Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-pension : ne signez pas sans réflexion !

Sujet commencé par : Cheval_art_et_nature - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cheval_art_et_nature : le 21/11/16 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Alors voilà, je comptais prendre un cheval en DP suite à une annonce sur Internet car la proprio avait besoin d'un soutien financier pour mettre son cheval en dur pendant l'hiver et elle manque de temps pour avancer son dressage (trotteur réformé donc toutes les bases à rééduquer).
Après le passage de la nouvelle tva, tout le monde sait qu'il est désormais difficile de pratiquer pleinement sa passion... Seulement, lorsqu'on m'a présenté les conditions de DP, j'ai préféré me désister.
1/ aucun papier ne me prouve que la pension en dur s'élève à 320€ (donc je paie 160€ de dp). D'ailleurs, quand je me suis présentée, la proprio a reposé la question du prix devant moi à la gérante du club.
2/ Les jours où la proprio vient monter son cheval, je dois régler 4€ de droit d'accès à la gérante si je veux retravailler son cheval le même jour
3/ deux modifications sur le contrat type ffe de demi-pension : si le cheval se blesse ou tombe malade "à cause de moi", je dois reverser 50% des frais vétérinaires à la proprio et si je provoque un incident pour cause de "négligence" ou "d'inatention", je suis passible de poursuites (le père de la proprio étant policier)
Bref, 4/ la gérante me refuse l'accès à la sellerie propriétaire car il y a ses affaires et " elle ne fait pas confiance aux nouveaux adhérents ", donc le matériel de ce cheval sera placé en sellerie club, avec 1 casier. De plus, elle m'avait proposé de me prêter la selle de dressage et puis elle a finalement changé d'avis.
5/ Interdiction de sortir en extérieur (cheval a peur), même à pieds, ou de monter des cavalettis (de toute façon, il n'y a aucun matos, sauf une carrière et des barres), ou de sauter hors cours individuel.
J'ai le galop 7 et fais un bpjeps, tout le monde sait que le travail avec cavalettis est très bénéfique en dressage... De plus, je n'ai pas vu le diplôme d'État sportif de cette gérante.
6/ J'ai découvert que la proprio offre à son cheval, malgré ses soit disantes difficultés financières, 2 séances d'ethologue/ mois, soit au total 160€ (rip => le prix de la DP)
Précision : le club a été repris depuis 1 an et compte env 10 adhérents (enfants), donc cette écurie est peut être au bord de la faillite...
Je voulais savoir si certains points de mon topic vous choquent,
En ce qui me concerne, certains d'entre eux sont suffisants à eux seuls pour refuser cette Dp, il s'agit de pure protection juridique...

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par taraa : le 21/11/16 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour les obligations je ne saurai te dire mais déjà moi il serai hors de question que la dp monte le cheval le même jour que moi.
Il y a assez des chevaux de club pour devoir enchaîner les séances, je refusais que mon cheval subisse ça.

Après comment la proprio gère son argent et ce qu'elle choisi de payer comme cours d'ethologie à son cheval, c'est son choix elle n'a pas à s'en justifier.

Quand j'avais une dp il était hors de question qu'elle saute sans encadrement de l'instructeur.

Pour le matériel, c'est à organiser entre vous, peso ne préférais prêter ma selle pour être sûre que cela convienne au cheval mais ce n'est pas une obligation.
C'est au choix.
Question responsabilité, clairement si mon cheval avait été blessé ou rendu malade par sa négligence, les frais intégraux auraient été pour la DP.


Message édité le 21/11/16 à 12:45

Par beeboylee : le 21/11/16 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce sont des conditions assez limitatives certes, mais rien non plus d'effarant .
Interdiction de sauter, de sortir en exterieur, ma foi, c'est souvent le cas..
Idem pour des clauses t'engageant en cas de responsabilité avérée de ton cote .
Généralement, tout cela s'assouplit, une fois que le DP a prouvé qu'il etait compétent

Par liteulorce : le 21/11/16 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
alors..
1. la tva n'à pas baissé les tarifs lorsqu'ils ont baissés.
2. le diplome de gérence ,pour quelqu'un qui fais un bpjeps...
3.qu'on te demande des sous en sus de la pension je vois pas bien en quoi (les 4e)
4.deux modif sur le contract type: (un contract type ,c'est fais pour etre ajusté à ses propres convenances.
5. On prend pas une dp pour faire plaisir à son proprio(avait besoin d'un soutien financier)
6.des poursuites parce que policier( le moindre mec avec un vélo peut faire une poursuite)
Bref je comprends pas ce topic.

Par Erzebeth : le 21/11/16 à 13:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un contrat, c'est un contrat. S'il ne te convient pas, passe ton chemin.
Mais comme Tara, à part l'histoire des 4€ que j'ai pas bien compris, et le fait que tu montes le cheval le même jour que la proprio (après ça dépend aussi de ce que tu fais), il n'y a rien qui me choque spécialement.
La proprio fait bien ce qu'elle veut de son argent. Si le contrat te convient, la raison pour laquelle elle a besoin d'une DP, ça ne te regarde pas.
Si elle ne veut pas que tu sautes, elle en a parfaitement le droit. Des cavaliers qui abusent dans le cadre de la DP, il y en a, et je comprends la proprio qui préfère mettre un cadre assez rigide dès le départ. Si ça se trouve, une fois les rapports de confiance installés, ça peut évoluer. Mais la confiance, ça demande un peu de temps.
Le matos, c'est une question de choix là encore. Mais les problèmes de vols dans les écuries, c'est pas un mythe, et la gérante a tout à fait le droit de se montrer prudente.
Le contrat type FFE comme tu dis, ce n'est qu'un modèle, qui peut être modifié, encore heureux. Que les frais vétos retombent sur la DP si le cheval est blessé par sa faute, c'est légitime aussi.
J'ai pas compris les considérations sur la taille de l'écurie, et ses rentrées financières. Là encore ça n'a aucun rapport et c'est pas ton problème.

Bref, je ne vois pas où est l'arnaque en fait. La proprio préfère tout mettre au clair par écrit sur le contrat. Elle a raison.
Les conditions ne te conviennent pas, tu te désiste. C'est le principe du contrat, les choses sont claires.

Par liteulorce : le 21/11/16 à 13:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
heu mais l'arnaque c'est ton àge ou ce post?

Par Uriette : le 21/11/16 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Normalement, le contrat doit protéger les deux parties équitablement, donc sans les engagements de la part de la propriétaire vis-à-vis de toi, impossible d'avoir un avis sur les clauses.
Il faudrait comparer avec les conditions d'utilisation et les tarifs des dp dans ton secteur géographique. Dans mon secteur géographique pour 160 euros/mois y a moyens de faire mieux que tourner en rond en carrière avec un trotteur qui ne peut même pas sortir en main...

Par epona : le 21/11/16 à 16:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trop le problème non plus.. Aucune arnaque ici.. Même sans ce contrat tu serais susceptible de poursuites judiciaires si le cheval est blessé ou malade par ta négligence...

Après ce sont des histoires d'arrangements d'écuries..

Par Pili : le 21/11/16 à 17:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais eu de DP qui montait les même jours que moi ... sinon le cheval serait monté 2 fois mercrediet w-e et pas le reste de la semaine ? Le but de la DP n'est-il pas aussi de se répartir le côté chronophage du cheval ?

Pour le reste effectivement un contrat est un contrat, ça te convient tu signes, ça te convient pas tu te trouves autre chose qui correspond mieux à tes attentes. Y a pas d'arnaque il n'y a juste pas d'accord sur le prix et la chose.

Pcq si le cheval devient inutilisable à vie c'est qui qui va payer la pension pour un nain de jardin ? Sûrement pas la DP qui dira 'moi je paye pour monter' ...

Par ameca : le 21/11/16 à 17:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
aucun problème sur ce contrat.

Et il est même très avantageux car la loi dit que tu es responsable des dégats que tu causes à l'animal, à 100 %. Si le contrat dit seulement 50 %, je le trouve très très cool !!

bref, si ça ne te plait pas ne prend pas; point final.

Par pascale : le 21/11/16 à 18:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai pas de contrat, mais il n'y a pas d'échange d'argent car j'ai une DP "pour me faire plaisir"
Du coup, j'assume les risques.

Dans le cadre d'un contrat, quelqu'un qui refuserait d'assumer ses bourdes en payant les soins dus à sa négligence ou à sa prise inconsidérée de risques, je n'en voudrais pas comme DP. 50%, c'est généreux.

Par Colomba : le 21/11/16 à 20:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben........ a ta place, je changerais le titre ou je reverrai mon post : un proprio a tout a fait le droit de limiter l'usage du cheval en dp, ça te plait pas tu prends pas, mais c'est son droit et non pas une arnaque! Moi non plus je n'aurais pas laisser sauter avec mes chevaux (sauf a avoir un cheval de concours et une dp dont je suis sure du bon niveau pour le concours) et pour l'extérieur, j'aurais mis des conditions (quelques séances d'abord pour voir comment ça se passe). Après, clairement, si elle cherche une dp qui a juste le droit de tourner en rond, bon courage!! Et ce qu'elle paye pour son cheval ne te regarde pas !!
Par contre, l'attitude du club est franchement détestable : pas droit a la sellerie, payer pour avoir le droit de monter en plus... c'est quoi ce bin's????????



Message édité le 21/11/16 à 20:49

Par Colomba : le 21/11/16 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah et oui, si tu "abimes" le cheval, ben tu casques c'est normal. Et moi aussi, une dp qui me ramene un cheval boiteux de balade, il faut qu'il assume (dans la mesure ou y a rien d'antérieur évidemment).

Par Cheval_art_et_nature : le 21/11/16 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci

Je sais pas si tout le monde réalise (à moins que certains se considèrent comme crésus) au lieu de critiquer mon avis, d'ailleurs je consulte tout le monde pour avoir les différents avis de chacun. Je n'ai pas la sagesse innée mais celui qui ne se pose jamais de questions n'a pas d'intelligence et je ne pense pas que ma question soit immature. Ce qui est immature, c'est de signer sans réfléchir.
1/ oui, je m'en fiche de comment la proprio utilise ses sous, mais pourquoi insister sur le fait qu'elle a des problèmes si c'est pas vrai ? Idem pour l'endroit où elle habite... finalement aux écuries. Mais vraiment, cela ne me regarde pas c'est juste que je n'ai pas confiance de traiter avec des mythomanes ou des gens qui disent blanc puis noir...
2/ Si le cheval chope une colique pour x raison et quon dit que cest moi qui l'ai pas couvert ou autre et que la proprio le fait opérer, c'est 5000€. Idem si un enfant vient courir autour alors que je suis à côté et qu'il blesse (ou pire!) le petit, on và m'accuser d'inatention au tribunal ?? Et si le cheval a des pathologies physiologiques que j'ignore, qui se révèlent pendant l'entraînement et nécessitent un traitement coûteux ? C'est aussi moi qui passe à la caisse ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus se laisser utiliser comme couverture financière et morale à cause d'un tel papier signé sans réflexion.
J'entends vos arguments mais il faut être sûr de pouvoir assurer derrière en cas de pépin. Où sont les assurances alors? Et le rôle de la licence..
Tout le monde n'a pas l'argent pour payer une intervention d'urgence, une clinique, ou un avocat !
160€/mois, c'est déjà une grosse part du budget pour un étudiant !

Par Cheval_art_et_nature : le 21/11/16 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
Et surtout, faut avoir confiance en les personnes avec qui tu traites. Perso, j'ai senti le roussi. Simple intuition...

Par Bairam : le 21/11/16 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu avais mis le titre : « que pensez-vous de ce contrat ? » , les réactions sur ce post, auraient été plus modérées. Mais déjà mettre dans le titre qu’il pourrait s’agit d’une arnaque, ça lance le débat…
J’ai été demi-pensionnaire et aussi propriétaire avec des personnes en demi-pension, payante ou pas.
Avec parfois des réussites, parfois des échecs. La jeune fille qui s’occupe de mon cheval est une perle. Je peux lui laisser mon cheval en toute confiance quand je pars en vacances. Elle part toute seule en ballade, elle saute, elle dresse, etc.. Mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Une relation de confiance doit s’établir dans les deux sens.
Je comprends aussi le propriétaire qui veut se couvrir, car si par la faute consciente du cavalier il arrive quelque chose au cheval, c’est normal que la responsabilité du cavalier soit engagée (ou son assurance).

Par beeboylee : le 21/11/16 à 22:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si le cheval chope une colique pour x raison et quon dit que cest moi qui l'ai pas couvert ou autre et que la proprio le fait opérer, c'est 5000€. Idem si un enfant vient courir autour alors que je suis à côté et qu'il blesse (ou pire!) le petit, on và m'accuser d'inatention au tribunal ?? Et si le cheval a des pathologies physiologiques que j'ignore, qui se révèlent pendant l'entraînement et nécessitent un traitement coûteux ? C'est aussi moi qui passe à la caisse ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus se laisser utiliser comme couverture financière et morale à cause d'un tel papier signé sans réflexion.
J'entends vos arguments mais il faut être sûr de pouvoir assurer derrière en cas de pépin. Où sont les assurances alors? Et le rôle de la licence..


Non mais là, tu pars dejà du principe que le proprio est de mauvaise foi .Ca ne peut pas le faire..
Coté proprio , on peut aussi essayer de se couvrir en se disant pas ex que si la Dp sort en exterieur un cheval craintif et que ce dernier provoque un accident, ben ça sera de sa faute d'où l interdiction ou que la dite DP n'a pe pas le niveau pour sauter avec regulièrement et/ou sans encadrement ,surtout qu'un cheval accidenté, c'est un creve coeur ET un gouffre financier

J'ai été DP avant d etre proprio. je n'avais aucune interdiction( Je n'avais meme pas de contrat .)
Ben tu sais quoi? je m'en mettais toute seule tant ça m'aurait gavée d'etre responsable dune merde sur un cheval que j'adorais et quand le cheval a été boiteux ( absolument pas de ma faute n l'a trouvé un matin comme ça et c etait meme pas moi qui l'avais monté la veille) ben dis, sans contrat , j'ai continué à payer la pension d'un cheval inutilisable 6 mois ..
15 ans apres, je suis toujours amie avec le proprio, bien sur .

Une DP c'est une maniere de menage à 3 où la confiance se gagne progressivement entre les 3 concernés, et ce qu'il y a de sur c'est que si tu consideres que des précautions un peu limitatives mais somme toutes normales sont une "arnaque", t'as pas fini de ne pas en trouver , des DP !

Par pascale : le 21/11/16 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je te veux bien comme DP tiens, bee

Par beeboylee : le 21/11/16 à 22:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol.

Par Amghar : le 21/11/16 à 23:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
La seule chose qui me choque, c'est l'attitude froide de l'écurie, entre les 4 euros et le refus de sellerie. Mais va savoir à quel genre d'urluberlu ils ont déjà eu à faire. C'est le genre de chose qui évolue une fois qu'on a montré qu'on est digne de confiance.

Les problèmes financiers, c'est parfois très subjectif, peut être que cette personne considère que ne plus pouvoir financer ses deux cours en éthologie est un vrai problème financier, c'est son droit et cela ne te regarde pas.

Pour les clauses restrictives, rien de bien orignal, la DP du cheval de ma mère a interdiction de sortir en extérieur seule et de sauter sans encadrement ( et je ne parle pas d'une copine pour la prendre en photo ^^ ).

Pour les soins, on parle de "faute avérée" , et il est très difficile de PROUVER que la faute est bien le fait de quelqu'un .. Surtout en cas de colique, maladie... Devant un tribunal, le propriétaire et le gardien sont les premiers responsable du cheval.
En tous cas il ne faut pas partir sur le fait que la proprio sera de mauvaise fois.

Nous avons la même close dans le contrat de DP du cheval de ma mère, en cas de faute avérée de la DP, c'est la DP qui prend en charge ( 100%) des frais liés à sa connerie. Et quand on parle de faute , on sous entend "négligence ou rupture des accords du contrat". Une DP n'est pas proprio. Donc si il chope la crève car il rentre trempé de sueur et n'est pas couvert , qu'elle le blesse en sautant seule, c'est effectivement pour elle..
En revanche si il se blesse sous sa selle et pendant sa garde, mais " faute à pas de chance car c'est un cheval", elle ne paie rien.
Donc allé prouver que la colique du cheval est lié à l'utilisation d'un tiers... On en est loin.

Vu le nombre d'offre de DP, je pense que trouveras facilement avec un contrat qui te convienne. Et le principal c'est bien d'avoir un accord qui convient aux deux partis.





Message édité le 21/11/16 à 23:22

Par Cheval_art_et_nature : le 22/11/16 à 00:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
J'ai déjà eu 6 chevaux confiés depuis mon adolescence, dont 3 d'école, 3 de propriétaires et 4 à problèmes.
En fonction de mon âge (majorité), niveau, comportement du cheval, contexte etc... j'avais plus ou moins de libertés à propos des balades et du saut seule ou avec un accompagnant en carrière, que ce soit avec cheval club ou proprio et il ny avait pas de contrat officiel de dp
1 fois je réglais une partie de la pension car c'était un psa reformé planté (peur de tout, arrêt longue durée au pré, remise en box, à remuscler) qu'il fallait retravailler et le proprio voulait le remettre à la vente pour du cso amateur 2, ce qui me permettait de faire des concours sans payer le service de déplacement (van) car c'est lui qui m'emmenait. Un arrangement à l'amiable. On s'était rencontré en concours et son fils était dans les même études que moi. Un suivi de l'évolution du cheval + moi qui achetais du matos en + réglais la ferrure + la dp 80€ (c'était la période chaude dc cheval au pré)
J'avais feu vert pour tout à cheval. En cas d'accident, j'étais couverte par ma licence + secu civile. Le cheval etait assuré avec option invalidité ou décès. Il a peut etre averti à son assureur du 2eme usagé du cheval (donc moi), Je ne sais pas...
Je pense que c'est mieux que le proprio adapte son assurance lorsqu'il décide de prêter son cheval plutôt que de se retrouver dans de mauvaises situations !
Le cheval a pu etre vendu au bout d'1an 1/2 apte pour cso amateur.
Mais pour en revenir à cette histoire,
On m'a jamais "inquiétée" autant que sur ce coup là... J'ai été un peu surprise et effrayée par toutes ces mesures prises à mon égard, que je n'ai pas les moyens d'honorer sauf sur le plan moral: respect et bienveillance envers le cheval et sa propriétaire ainsi que mon sens des situations à risques grâce à la connaissance des règles de sécurité :
- comportement social attendu chez tout individu psychologiquement dans la norme (lol) + apprentissage en club des règles de sécurité cavalier + formation sur toutes les différentes UC du BP à ce sujet et sous toutes les coutures !
Je suis quand même pas une tête brûlée à cheval (ou pire) une délinquante !
C'est légitime et normal de se couvrir en étant proprio, mais ça fait bizarre quand tu arrives dans une écurie, tu connais ni le cheval, ni les acteurs et que surtout il y a des infos contradictoires, un peu d'hostilité aussi... je me pose plein de questions négatives du coup sur ce marché, c'est légitime aussi ! Je découvre le contrat dp d'un point de vue un peu plus responsable et mature qu'à l'époque !
Merci de me lire

Par Quiche : le 22/11/16 à 01:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je pense que beaucoup de gens sont simplement maladroits... comme d'autres l'ont dit, je pense que ce sont des mesures de précaution assez courantes mais prises de façon très procédurière, ce qui rend le tout très froid et pas très engageant.

Dans tous les cas, que ce soit un contrat abusif ou pas, si tu ne le sens pas alors à mon avis il ne faut pas le faire, surtout que tu as visiblement de l'expérience en la matière. Même si ce sont probablement des gens très bien, si tu n'es pas à l'aise avec eux dès le départ je pense qu'il vaut mieux chercher autre chose de toutes façons.

Par Uriette : le 22/11/16 à 01:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas non plus se laisser utiliser comme couverture financière et morale à cause d'un tel papier signé sans réflexion.
je pense que tu interprètes mal les clauses, car dans tous les cas c'est au propriétaire qu'il revient de prouver que la blessure ou la maladie sont la conséquence d'une faute de ta part. Dans ton exemple de la colique, il faudrait que le propriétaire du cheval prouve que c'est l'absence de couverture qui a provoqué la colique et que la dp pouvait savoir qu'il fallait mettre la couverture. Pas évident à prouver.
Idem si un enfant vient courir autour alors que je suis à côté et qu'il blesse (ou pire!) le petit,
Oui c'est ta rc qui entre en jeu, mais ça c'est vrai même sans contrat, normalement les cavaliers sont assurés.

Mais je suis d'accord à la manière dont sont rédigés certaines conditions d'utilisation des chevaux, ça donne l'impression d'un manque de confiance et dans ce cas mieux vaut s'abstenir.
rien à voir avec le contrat, mais rien que le fait d'être obligée de devoir utiliser mon matériel et de l'entreposer dans la sellerie club, ça me ferait fuir

Par Colomba : le 22/11/16 à 08:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y a une chose ou tu as 100 % raison, c'est la confiance. Parce que des gens qui ne veulent pas assumer les soucis financiers, y en a un max. T'as qu'a voir les gens qui binguent les vans prétés/loués et qui se taisent si ça ne se voit pas de prime abord... Dès qu'il faut payer une facture, c'est bien souvent courage fuyons. Alors clairement, si tu ne sens pas la proprio, faut laisser tomber. De toute façon, au vu de ton profil, je ne vois pas pourquoi tu t'embetes a y réfléchir. Et puis l'ambiance de l'écurie, c'est juste pas possible...

Par Erzebeth : le 22/11/16 à 10:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
ok avec Colomba, mais comme dit plus haut, c'est pas ça qui a fait réagir en fait.

Ton titre parle d'arnaque. Ce que tu décris là, ce n'en est pas une, c'est quelqu'un qui veut se couvrir au max. Ca ne te convient pas, tu passes ton chemin. Normal.

Par Zazazou : le 22/11/16 à 13:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Sur internet tu trouves de tout. Tu as l'air de t'y connaître un peu au vu de tes anciennes expériences de DP. J'ai longtemps cherché avant de trouver la mienne. Au final je me suis arrêté sur un club. Rien de très original mais le club cherchait à faire travailler certains poneys. Juste avant j'ai visité une autre pension pour laquelle j'avais un coup de coeur mais pas trouvé de cheval qui convienne malheureusement et je n'ai pas eu de close comme tu le dis. Mais effectivement il ne faut pas se voiler la face tout comme il y a des cavaliers de DP abusifs il y a des proprio abusifs qui veulent des bonnes poires pour casquer et en plus remettre au travail un cheval mal débourré.
La sellerie proprio en non accès je dois être la seule que ça ne choc pas. Les propriétaires investissent souvent dans du matos de fortune/de bonne qualité et il y a de plus en plus se vols. Moi ça m'ennuie beaucoup mais je ramène tout mon matos quotidiennement car sinon ce serait aussi sellerie du club et je suis assez maniaque. Ça peut se règler une fois la co fiance faite. L'histoire des 4E je ne comprends pas trop. A mon sens la location des locaux doit faire partie du contrat de DP.

10 adhérents c'est clair c'est pas énorme mais avec à reprise du club ça peut revenir vite avec le bouche à oreille.

Par Cheval_art_et_nature : le 22/11/16 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
J'ai déjà eu 6 chevaux confiés depuis mon adolescence, dont 3 d'école, 3 de propriétaires et 4 à problèmes.
En fonction de mon âge (majorité), niveau, comportement du cheval, contexte etc... j'avais plus ou moins de libertés à propos des balades et du saut seule ou avec un accompagnant en carrière, que ce soit avec cheval club ou proprio et il ny avait pas de contrat officiel de dp
1 fois je réglais une partie de la pension car c'était un psa reformé planté (peur de tout, arrêt longue durée au pré, remise en box, à remuscler) qu'il fallait retravailler et le proprio voulait le remettre à la vente pour du cso amateur 2, ce qui me permettait de faire des concours sans payer le service de déplacement (van) car c'est lui qui m'emmenait. Un arrangement à l'amiable. On s'était rencontré en concours et son fils était dans les même études que moi. Un suivi de l'évolution du cheval + moi qui achetais du matos en + réglais la ferrure + la dp 80€ (c'était la période chaude dc cheval au pré)
J'avais feu vert pour tout à cheval. En cas d'accident, j'étais couverte par ma licence + secu civile. Le cheval etait assuré avec option invalidité ou décès. Il a peut etre averti à son assureur du 2eme usagé du cheval (donc moi), Je ne sais pas...
Je pense que c'est mieux que le proprio adapte son assurance lorsqu'il décide de prêter son cheval plutôt que de se retrouver dans de mauvaises situations !
Le cheval a pu etre vendu au bout d'1an 1/2 apte pour cso amateur.
Mais pour en revenir à cette histoire,
On m'a jamais "inquiétée" autant que sur ce coup là... J'ai été un peu surprise et effrayée par toutes ces mesures prises à mon égard, que je n'ai pas les moyens d'honorer sauf sur le plan moral: respect et bienveillance envers le cheval et sa propriétaire ainsi que mon sens des situations à risques grâce à la connaissance des règles de sécurité :
- comportement social attendu chez tout individu psychologiquement dans la norme (lol) + apprentissage en club des règles de sécurité cavalier + formation sur toutes les différentes UC du BP à ce sujet et sous toutes les coutures !
Je suis quand même pas une tête brûlée à cheval (ou pire) une délinquante !
C'est légitime et normal de se couvrir en étant proprio, mais ça fait bizarre quand tu arrives dans une écurie, tu connais ni le cheval, ni les acteurs et que surtout il y a des infos contradictoires, un peu d'hostilité aussi... je me pose plein de questions négatives du coup sur ce marché, c'est légitime aussi ! Je découvre le contrat dp d'un point de vue un peu plus responsable et mature qu'à l'époque !
Merci de me lire

Par taraa : le 22/11/16 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faut que tu te places de l'autre côté de la barrière en fait
Tu es peut être quelqu'un de responsable mais le proprio du cheval ne te connais pas donc la confiance doit s'établir entre vous... ou pas.

J'ai été DP et ensuite proprio (du même cheval d'ailleurs).
J'avais bien plus de liberté au bout de quelques mois de dp qu'au début.
Et inversement je laissais plus d'ouverture à sa cavalière quand j'étais proprio une fois que l'ai eu vu comment ma dp s'occupait de mon cheval.
Il est arrivé que malgré les mois passés j'ai vu que je ne pouvais pas faire confiance en une cavalière qui ne respectait pas les instructions de la monitrice ni les miennes.

J'ai arrêté la DP tout simplement.


Message édité le 22/11/16 à 15:32

Par Cheval_art_et_nature : le 22/11/16 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
Oui merci de vos réponses!
Cest vrai jai peut être eu un coup de coeur sur ce cheval car il a de la classe et j'ai ressenti une motivation naturelle chez lui malgré ses problèmes avec la main et d'équilibre. Voilà pourquoi j'ai remis en question et partagé avec vous ma première impression sur cette DP.
Et aussi oui le titre du post est hs c'est vrai mais je ne sais pas comment le modifier... :/

Par mundial : le 22/11/16 à 17:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
En effet, il faut du temps pour établir une confiance!

Par Bairam : le 22/11/16 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu as un coup de cœur sur ce cheval, pourquoi ne pas proposer quelques séances ou un mois à l'essai. Cela te permettra de mieux faire connaissance et peut-être donner confiance à la propriétaire.

Par Cheval_art_et_nature : le 22/11/16 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2016
7 messages
Dire merci
Oui merci de vos réponses!
Cest vrai jai peut être eu un coup de coeur sur ce cheval car il a de la classe et j'ai ressenti une motivation naturelle chez lui malgré ses problèmes avec la main et d'équilibre. Voilà pourquoi j'ai remis en question et partagé avec vous ma première impression sur cette DP.
Et aussi oui le titre du post est hs c'est vrai mais je ne sais pas comment le modifier... :/

Par kefiretlome : le 23/11/16 à 17:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
[titre modifié à la demande de l'auteur]

Par equifeel : le 23/11/16 à 18:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si ton ressenti n'est pas bon quelque soit les clauses du contrat, alors, oui, il vaut mieux fuit, c'est ton intuition et elle ne regarde que toi. La période d'essai peut être bien pour infirmer ou confirmer tes impressions.
Là, tu ne sents ni la proprio, ni la gérante si jai bien compris. Ca va être compliqué pour toi de revenir sur cette impression et d'établir une relation de confiance.

Sinon je rebondis sur un truc que tu as écris :
"Idem si un enfant vient courir autour alors que je suis à côté et qu'il blesse (ou pire!) le petit, on và m'accuser d'inatention au tribunal ??".
Quoiqu'il en soit, contrat ou pas, cheval prêté gratos ou loué, tu es responsable de ce que fais le cheval quand tu le montes, c'est ta rc qui est en jeu.

Par wildpaard27 : le 26/11/16 à 22:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2014
74 messages

2 remerciements
Dire merci
Si tu as un doute : un conseil la première intuition est souvent la bonne ! J'ai eu une DP très spéciale : sois disant problèmes financiers (en fait c'était juste une question de "priorités", la femme avait commencé à m'accuser de choses faites sur sa jument alors que c'était la propriétaire des boxs, elle ne me prévenait pas pour certaines choses .. au final j'ai laissé tomber j'ai trouvé une autre DP que j'ai gardée pendant 5-6 ans environ jusqu'au jour où il y a eu un problème .. conclusion les DP il faut vraiment se méfier des propriétaires car tu peux avoir des problèmes alors que tu es une personne sérieuse. Personnellement après ma 2ème DP j'étais tellement dégoûtée que je suis retournée monter en centre équestre. Maintenant j'ai mon cheval et c'est vraiment du bonheur

Par Aquarium : le 27/11/16 à 09:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ya de tout dans les dps.
j'en ai eu une, petit galop sur chemin en herbe utilisé comme piste de course par tous les cavaliers de l'écurie... Donc terrain très beau... Ben non. Elle a mis le pied sur un terrier qui a cédé... Entorse.

J'ai payé 4 mois de dp avec une jument à l'arrêt, me suis occupée d'elle, ai fait la rééducation. Ça m'a foutu un coup. J'ai demandé à la proprio un contrat plus généreux pr moi : pas les frais véto en cas d'accident sans faute.. elle a refusé (je comprends) , j'ai attendu qu'on dise la jument pleinement guérie pour mettre fin au contrat.

Finalement je n'ai pas trouvé de contrat plus avantageux, j'ai repris une dp au prix fort pour une grosse ponette qui ne fait que de la balade... Elle m'est désormais confiée et c'est la proprio qui est ma dp ^^

C'est toujours risqué et la dp c'est un premier pas dans la propriété
À moins de trouver quelqu'un qui ne demande pas de dp pr l'argent, les responsabilités sont toujours lourdes.

Par Pili : le 27/11/16 à 10:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
ma première DP c'était pendant la fin de vie de ma maman, pas le moral, pas le temps pour le cheval au travail. Elle en a fait ce qu'elle a voulu et c'était nickel, j'étais tranquille à 300%, j'allais monter de temps en temps c'est moi qui la prévenis, quand elle faisait qq chose d'exceptionnel elle m'envoyait un texto. Je l'ai laissé décidé de déménager pour que le cheval soit mieux. La DP s'est arrêtée le jour où elle a décidé de se tourner à 300% vers l'obstacle mon cheval n'aimait pas ça et le deal c'était grand max 1 fois obstacle par semaine.

La deuxième DP je pensais que ça allait être pareil et bien NON, le gars décidait de tout mais sans demander mon avis, il changeait la selle, le mors il a même emmené mon cheval à la mer en van pour la journée sans me prévenir. Mais le pire du pire pour moi c'est que parfois il ne venait pas et ne prévenait personne donc le cheval faisait du placard ces jours là. Quand je lui ai fait remarquer il m'a dit que c'était son LOISIR et qu'il ne voulait pas être obligé s'il avait autre chose à faire.

Je vous jure qu'être le proprio d'un demi pensionnaire c'est pas tjs la joie non plus

Par beeboylee : le 27/11/16 à 10:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'es tres compliqué les histoires de Dp. j'ai dejà dit que j'avais continué à payer pour un cheval boiteux , boiterie dont je n'etais nullement responsable (cheval pas monté par moi la veille droit le soir, trouvé boiteux au matin au box??);
Mais j'adorais le cheval, le proprio etait en train de devenir un super pote:les laisser tous les deux ds le caca, j'aurais trouvé ça nul .
Cela dit , je ne l'aurais pas fait avec un proprio basique qui ne m'aurait considérée que comme juste apte à filer des sous à sa place .Parce que etre la Dp d'un proprio chiant ça peut aussi virer au cauchemar

Enfin, je dois dire que Filou, (le super pote ) a toujours eu de la chance avec ses Dp parce qu'actuellement il a une super petite jeune fille sur son actuel cheval, qui s'occupe parfaitement du sien ( et du mien) et a carte blanche pour monter les deux zozos si elle en a envie.
Si elle prend le mien, je n ai aucune arriere pensée pas plus que quand elle prend Quélus

MAIS symptomatiquement, à l'époque où Malik, mon cheval etait raide dingue, si j'avais du le mettre en DP ,j aurais été obligée de poser des clauses totalement restrictives avec interdiction formelle de sortir et cours obligatoires sur le plat avec moniteur.

Pas parce que je suis une emmerdeuse, mais juste parce que le cheval etait à l envers dedans si pas de main experte et d'oeil non moins expert pour donner les clés et completement barré dehors


Message édité le 27/11/16 à 10:57

Par Oc : le 27/11/16 à 12:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
une DP c'est avant tout un contrat de confiance entre deux personnes sur le devenir d'un animal

si l'un n'a pas confiance ou se sent lésé, qu'il cesse et aille voir ailleurs.

j'ai eu une DP un jour cela a duré deux mois, jument TF reprise des courses, trés dure en tout, une horreur mais gentille une fois qu'on l'avait choppé au pré, je n'avais pas à prévenir la proprio pour la monter car celle ci était enceinte et m'avait confié gratuitement la jument pour justement ne pas avoir à la gérer et lui faire garder de l’exercice

j'y allais deux fois par semaine pour des sorties au pas entre 1h30 et 3h (jument à remettre au boulot et à rééduquer)

On a cessé à la fin de mes vacances car j'avais trouvé du taf et je n'avais plus le temps de la monter correctement. Je n'ai plus de news de la proprio et de la jument elles ont déménagé de région.

mais clairement là je n'ai pas regretté, bien au contraire, cette jument est arrivée un an avant que je devienne proprio.

En revanche, pour ma part j'ai du mal à faire confiance, et j'aurais du mal à accepter des DP pour mes chevaux. Que des amies viennent monter avec moi, ok pas de souci, je l'ai déja fait, mais confier de A à Z un de mes chevaux, j'ai énormément du mal (déja que les débourrages en centre équestre sans avoir un oeil dessus, je stresse +++



Par Erzebeth : le 27/11/16 à 12:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
À moins de trouver quelqu'un qui ne demande pas de dp pr l'argent, les responsabilités sont toujours lourdes.

Et pourquoi donc aquarium ?
Je n'ai fait que des DP gratuites avant d'être proprio (j'ai racheté la jument que je montais), et je ne me suis pas sentie moins responsabilisée par le fait de ne rien payer, quelle drôle d'idée.
Au contraire, on me confiait des chevaux, alors clairement, je faisais gaffe.

Par beeboylee : le 27/11/16 à 12:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Elle devait parler des responsabilités financieres , puisque pas de contrat defini, pas des responsabilités morales.

Apres, faut un peu réfléchir quand on confie ou quand on prend en DP
Clairement je n irais jamais confier Malik à un cavalier de dress qui aimerait se changer les idees en exterieur.
Le cheval est tres gentil et ne pose plus vraiment de souci, mais il est increvable et la gestion des terrains n'etant pas le point fort des cavaliers de bac à sable, j'aurais trop peur qu'on me le ramene boiteux, ou a contrario qu'il ne bosse pas assez;
Et inversement , je trouverais normal qu'un bon cavalier de dress hesite à me confier son gentil cheval cheval, meme exlusivement sur un carré, sachant que je le lui dereglerais sans doute

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval