Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis : vos chiens de cavaliers!!!

Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par tilou76
1 personne suit ce sujet
Par cocolabricot : le 21/11/16 à 15:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
salut!
avec mon copain, on se questionne sur l'eventualité de prendre un chien
evidemment il nous suivrait en rando en autonomie bien sur! on gere une ferme avec des volailles moutons chevres, et nos chevaux
on vit a la campagne maison avec jardin , beaucoup dehors, on a deux enfants de 5 et 7 ans qui adorent les animaux
concernant l'education, mon pere fait partie d'un club canin, je pense qu'on s'en trouvera un pour bien commencer car on pensait prendre un jeune chien
j'ai un chat
j'ai que des animaux pas prise de tete rustiques et cool a vivre

qui sont vos chiens, quel caractère, quel physique, quels atouts et defauts?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 21/11/16 à 15:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un border, what else !

Par cocolabricot : le 21/11/16 à 15:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je pensais effectivement dans un premier temps a un border... mais mon pote en avait un qui decimait litteralement les poulaillers... est ce dans leur "temperament?"

Par cocolabricot : le 21/11/16 à 15:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
mon pere a un epagneul breton, qui a peur des coups de fusil et reste dubitatif et immobile quand un lievre leve devant lui, donc bon, je sais que des fois la genetique cree des ovnis...

Par tyoc : le 21/11/16 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais mon pote en avait un qui decimait litteralement les poulaillers... est ce dans leur "temperament?"

Bof, c'est surtout dans l'éducation. Le mieux il course le gibier mais il a du rappel donc j'ai jamais de faisan au diné.

Par ashtraygirl : le 21/11/16 à 15:20:51

Déconnecté
Des borders tarés, y'en a un paquet, entre ceux qui croquent les jarrets, ceux qui bouffent les poules...question d'éducation, je pense.
j'en ai deux, qui sont adorables, qui obéissent pas trop mal et qui sont tops en balade (gentils, sportifs)

Par elphe : le 21/11/16 à 15:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
j'ai une border et deux croisé border ... effectivement c'est une question d'éducation et surtout c'est un chien qui a besoin d'espace et de sorties! Ils sont très intelligent pour les bonnes choses mais pour les bêtises aussi

Par TiphaineEtDesir : le 21/11/16 à 15:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
318 messages
Dire merci
Moi j'ai un chien de la SPA, croisée épagneul breton X golden retriever, adoptée à 7 mois, ça fait bientôt 10 ans qu'elle me suit en balade, un rappel du tonnerre, assis, couché, attend, "trottoir" elle comprend tout et c'est un réel bonheur de l'emmener en balade à cheval, pas besoin de la gérer, juste lui donner les ordres quand on croise une route quoi...
A côté de ça, elle aime tout le monde, ma nièce de 20 mois prend sa gamelle pendant qu'elle mange, bon ben, elle suit la gamelle jusqu'à ce qu'elle soit de nouveau posée au sol...
Elle n'a, jusqu'à présent, JAMAIS eu un mouvement d'agressivité envers quiconque, il lui arrive d'aboyer après des gens louches mais c'est tout.
Bref, c'est pourtant un croisement de deux chiens de chasse, plutôt têtus à ce que j'ai pu constater jusqu'alors, je crois que c'est l'éducation et la sociabilisation qui ont tout fait... (mode gaga on: bon OK c'est vraiment une perle ma chienne de toute façon!!! mode gaga off )


Message édité le 21/11/16 à 15:28

Par El Bimbo : le 21/11/16 à 15:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
des chiens avec une bonne longévité, pas de souci particuliers mais un peu frileux : les whippets ! bon faut bien les éduquer au rappel car se sont des chiens de chasse à la base. Mais au moins tu peux faire des bornes avec !
En modèle plus grand parmi les lévriers, très babacool le Deerhound plus difficile à trouver en France.

Et sinon un bon toutou de la SPA pas trop traumatisé si possible.

Par cyanne : le 21/11/16 à 15:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Un jack !!! ça suit partout et s'il se plante une épine dans le cousinet, tu peux le mettre sur le cheval pour rentrer.

Par cocolabricot : le 21/11/16 à 15:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je pensais aussi aller voir a la spa, et j'aime bien les "batards" en general
un chien de taille moyenne, qui suive bien a cheval sur des jours de marche, des trottings
bon fond (gentil, pas tare ni agressif, equilibré) pour avec une bonne education de base avoir un chien pratique et pas chiant, adaptable et sur, si possible suffisament malin et independant

de mon coté, j'ai toujours concidere que j'etais une fille a chat, que les chiens c'etait pas pratique, ça pue, ça bave, ça aboit et c'est trop dependant affectivement de l'homme

le truc c'est que la on reprend une ferme, on est tt le temps dehors, avec les animaux, alors on se dit qu'un equipier a pattes de type canin, avec un bon fond sympa et agreable a vivre, ça pourrait etre vraiment sympa


Par Oc : le 21/11/16 à 16:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu une berger australien

elle ne touchait pas aux poules, elle avait compris qu'elle n'avait pas le droit d'y toucher
me suivait aux chevaux (il fallait juste faire gaffe qu'elle les poursuive pas en cas de galopade, en revanche en balade, elle suivait sans souci, rester à gauche ou derrière le cheval....)

elle vivait à la maison sans souci, ne regardait pas les chats (fallait pas qu'ils courent sinon elle était à leur cul)
les enfants, ca allait mais elle s'en méfiait un peu, pas très à l'aise, mais jamais habituée chez son ex proprio ou chez nous

longévité, ben elle est partie avant ses 9 ans d'un cancer de la vessie.. (chose apparemment assez courante dans cette race d'après plusieurs vétos ;( )

Par lilibal : le 21/11/16 à 16:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
N'importe lequel !!!!! peut importe le chien tant qu'il est assez sportif et que tu l'éduque !!! ma chienne est une pure batarde, et c'est la meilleure chienne de ma vie, elle me suit partout, depuis 10 ans, que ce soit 8 h a cheval dans la montagne ou 1h dans une grande ville, jamais attachée, le top ! [

Par moncheval33 : le 21/11/16 à 16:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais cyanne il faut penser à tout.

J'ai eu un galgo (lévrier espagnol) adopté dans une association, bien dressé rappel. Il était top, au galop ça suit (ça dépasse même mdr), ça trottine gentiment à côté ou devant le cheval,m et c'est plutôt endurant sauf si tu fais des allures vives sur de longues durées il va avoir du mal il faudra faire une pause.

J'ai eu un malinois après ... pfff une catastrophe je conseille pas. Trop compliqué à éduquer j'ai trouvé.

Par cyanne : le 21/11/16 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah c'est parce que ça m'ait arrivé y'a deux semaines. Il faisait un peu la tronche au trot mais au moins on est rentrés sans soucis.

Par beeboylee : le 21/11/16 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
J'en suis à mon deuxieme chien courant..
Ben pas de souci, ça court, et bien et longtemps et sans se crever , et en plus ça aime les chevaux ( et ça a meme du rappel++++maintenant qu'on a bossé dessus des mois)
Bon, apres, faut le trouver le Grand anglo Français Tricolore

Par cocolabricot : le 21/11/16 à 16:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
c'est pour ça que je voulais pas un trop petit, qui suivrait pas le rythme, ni un trop grand qui se fatiguerai trop vite aussi (et necessiterai trop de bouffe aussi)

Par malaka4 : le 21/11/16 à 17:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Malinois à fond !! Perso j'ai eu aucun pb d'éducation, au contraire, avec juste l'aide du collier électrique parce que mademoiselle coursait les voitures quand elle avait 6 mois, sinon RAS.

Elle est rustique : vie dehors. Elle adore les chevaux et les autres animaux, elle suit super bien en balade, marche aux pieds du cheval ou de la calèche, bref, parfaite !!

Par Colomba : le 21/11/16 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah non, pas malinois! Ou plutot, pas sans etre sure que le caractère correspond! c'est pas parce qu'on a un malinois "cool" que tous vont aller! c'est une race hyper speed pour la majorité, certaisn carrément trop nerveux avec un gros besoin de travail, et d'autres qui ont un instinct de garde hyper développés. Donc des sujets qui seraient prise de tete pour une famille lambda, y en a un paquet. Le malinois, c'est donc vraiment sous toute réserve !!

Par Morzo : le 21/11/16 à 18:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
674 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai un croisé husky/malamute (mère) croisé ben heu... Croisé quoi
Il vient tous les jours au manège, ne se barre pas, ne court pas après les chevaux, promène sans soucis à cheval,pas castré mais s'entend avec tout le monde, il tient très longtemps en activité (tant qu'il n'est pas à la maison, il reste dynamique et ne se pose jamais mais dès qu'il est chez moi, pouf on ne l'entend plus). Il vit avec un chat sans soucis, par contre, il court derrière si un chat démarre en extérieur (ou autre animal d'ailleurs) mais revient très vite. Adorable avec les enfants, on peut le tripoter partout, tout lui prendre de la gueule, mettre les mains dans sa gamelle quand il mange,... Il a un très bon fond mais il y a une bonne part d'éducation et de travail.

Après, ça reste un chien qui n'obéit pas au doigt et à l'oeil. Pour être "cool" en balade et pouvoir prendre le chien pour des balades passant par des routes, je prendrais plutôt un chien obéissant "net", plutôt genre border. J'ai une amie qui prenait tout le temps son golden, jamais un pas de travers, une obéissance de dingue!
Pour ma part, le plan de départ était de prendre un border et c'est un p'tit bâtard qui nous est tombé dessus

Par moncheval33 : le 21/11/16 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+1000 colomba .... le malinois c'est vraiment trop spécial ... j'ai eu trop de problème d'agressivité avec et ce malgré école du chiot bref j'ai fini par le revendre à un éducateur canin qui fait du mordant avec ... le chien est plus épanoui qu'à faire promprom le dimanche

Par Oc : le 21/11/16 à 18:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
malinois de show si vous voulez pas vous emmerder à devenir un militaire ou un vigile

mais bon niveau santé faudra pas etre exigeant

Par JustineFT : le 21/11/16 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2016
34 messages

1 remerciements
Dire merci
Un saint-Bernard! C'est tellement facile et adorable

Par moncheval33 : le 21/11/16 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouai mais gros chien comme ça pas sûr que ça tienne en balade à cheval question souffle. Mais par contre très bon chien de ferme/famille tout comme le Leonberg et le Bouvier mais franchement pas sportif

Par Nyssa : le 21/11/16 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
Moi j'ai une beauceronne, chien vraiment top niveau caractère, d'ailleurs j'en croise très souvent dans les fermes en liberté et j'ai toujours eu de bons échos de la part des gens qui en avait.
C'est endurant, se dresse facilement, à un bon tempérament... la mienne adore les chevaux, et n'a jamais touché aux poules, lapins ( lapin nain en liberté dans la maison jamais eu de problème) aux chats etc.....
Elle suit parfaitement pendant des heures à cheval...
Bref pour moi c'est vraiment LE chien idéal, et à la base c'est un chien de berger

Par mengleuz : le 21/11/16 à 19:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci

J'ai pris une chienne à la SPA.Elle a 4 ans et c'est un cimarron urugayen.Il doit y avoir une soixantaine de chiens de cette race en France.Elle n'a pas toujours été heureuse avant d'arriver chez moi mais depuis elle se rattrape.Elle est obéissante et adore les sorties à cheval et en attelage.Elle fait 30km sans problème.De plus,c'est une très bonne gardienne.Je ne regrette pas mon choix.

Par chris : le 21/11/16 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai un Gaspard bâtard spa, nickel sauf qu'il a peur des coups de fusil.

Par swann : le 21/11/16 à 19:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"malinois de show si vous voulez pas vous emmerder à devenir un militaire ou un vigile "

j'aurais dit exactement l'inverse, les lignées de travail sont bien plus équilibrées

surtout de nos jours où on veut du chien près du maître, joyeux, bien dans ses baskets et non plus prêt à dégainer pour un rien comme dans les années 80-90 (et certains en ont encore la nostalgie, mais bon)

Par Oc : le 21/11/16 à 19:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
swann on est ok que le malinois de travail est plus équilibré mais là apparemment ca demande trop de travail d'éducation et de respect

pas taper hein les autres

Par Vanessa14 : le 21/11/16 à 19:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
BORDER TERRIER ! Rustique, intelligent , obeissant et endurant !

Par PIROU : le 21/11/16 à 20:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
il y a aussi ce poste sur le même sujet

Lien

Par El Bimbo : le 21/11/16 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai connu un schnautzer géant infatigable en balade à cheval ! mais pas forcement facile à éduquer c'est un chien très gardien et protecteur.

Par cocolabricot : le 22/11/16 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
sinon, au niveau vis quotidienne de fermier cavalier avec un chien, ça se passe comment pour ceux qui vivent et travaillent au quotidien avec leur chien, danqs le concret? ils vivent dedans ou dehors, quel soins, quel type de nourriture, a quelle frequence, quels besoins d'interaction, de sortie ballade, pipi? quelles consequences pratique dans vos vies (caca de chiens partout dans le jardin, odeurs de chien mouillé, bave?) que se passe t il pour les vacances, week end, lieux autoriés ou interdit aux chien? a qui le faites vous garder si vous le mettez en garde? desolé c'est tres précis mais j'ai besoin de pouvoir prendre une decision en toute objectivité, mon pere a un chien mais je n'ai jamais reelement vécu avec lui au quotidien.

Par goodnightmoon : le 22/11/16 à 11:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai un schnauzer et un bobtail.
Le schnauzer je suis d'accord c'est un bon chien ,facile ,endurant et qui sait être calme a la maison.
Le bobtail ,il écoute rien.. J'ai jamais vu un chien aussi têtu

Par cocolabricot : le 22/11/16 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je penche pas mal sur un chien type berger (autralien ou border collie) qu'en pensez vous? ah oui, et il faut pas un chien de race introuvable, rare ou qui voute une blinde a l'achat...

Par equifeel : le 22/11/16 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai une épagneul breton X border colley.
J'ai à la maison chats, poules et un élevage de lapins de compagnie (pas en cage ni en clapier, donc accessibles à la chienne)
Mes chevaux sont au prés mais pas autour de la maison.
Ma chienne me suit partout, que ce soit pour s'occuper des lapins, des poules ou des chevaux.
Elle me suit en promenade quand je suis en liberté, elle ne se sauve pas, ne va pas courir le gibier et arrive à suivre sans soucis !

Par Cliona : le 22/11/16 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
J'aurai tendance à dire soit Berger Australien, soit Beauceron...Des chiens de berger quoi !

pour ma part, je trouve le Bordel Collie (oui oui c'est fait exprès écrit comme ça ) trop speed et ils me font penser à des fouines j'aime pô mais j'avoue que BIEN EDUQUE ça peut éventuellement le faire...

sinon, en plus petit modèle, le Border Terrier m'a l'air bien sympa

Par bigouden9129 : le 22/11/16 à 13:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
de toutes façons on a le chien que l'on mérite
je veux dire par là que tout est une question d’éducation
le chien étant un animal de meute il y a une hiérarchie et vous devez être le chef
donc éducation rigoureuse avec parfois des remises au point nécessaire pour ne pas se laisser déborder .en un mot s'il fait se qu'il veux vous ne vous en sortirez pas.
pour moi c'est berger australien mais tous les bergers légers font l'affaire
l'aussie est rustique peut vivre dehors (pelage conséquent ) assez facile à eduquer malgré du caractere (autorisé une fois , autorisé toujours), intelligent, ayant du fond , pot de colle parfois limite chiante ,sociable sauf les mâles qui peuvent être intolérant vis à vis des autres chiens (mais ça peut être un souci de sociabilisation)
la mienne sort 2 à 3 fois par semaine avec le cheval monté ou attelé pour des balade de 10 à 15 km sans problème
elle est, comme tout berger, tellement occupé par son cheval qu'elle ignore tout ce qu'il peut y avoir autour donc pas de problème en promenade
donc bonne recherche et tien nous au courant

Par liteulorce : le 22/11/16 à 14:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
what else?

Par swann : le 22/11/16 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"de toutes façons on a le chien que l'on mérite
je veux dire par là que tout est une question d’éducation"

je ne serais pas aussi catégorique

que ceux qui ont eu tour à tour un chien de la même race et qui ont constaté à quel point ils avaient leur personnalité propre, lèvent la main

je ne crois pas être novice en matière d'éducation canine, mais je peux dire que ma dernière chienne m'a donné du fil à retordre, plus que tous mes bergers réunis...que pourtant j'emmène à cheval, à pied, à vélo, sans laisse, tout ça...mais je dois l'avoir à l'oeil constamment

du coup, je pense ne plus prendre un belge, mais un picard (certains connaissent? moins speed et prédateur, et très endurant)

"le chien étant un animal de meute il y a une hiérarchie et vous devez être le chef "
même moi j'admets maintenant que cette conception des choses est un peu dépassée

Par tilou76 : le 22/11/16 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une australienne, elle a 6 ans et nous suit également sans soucis en balade. Très obéissante, par contre elle n'a pas l'instinct du berger, elle fait plutôt partie de la lignée des chiens de concours de beauté, un peu plus costaud que la lignée travail. Du coup en balade bah elle se balade pour elle et s'en fout des chevaux, par contre elle connait beaucoup d'ordres et elle est très facile à gérer. Elle est très sociable voir trop (elle partirait avec n'importe qui), pas de soucis avec les gosses, elle nous suit partout sans se poser de questions. Sait rester sagement à la maison pourvu qu'on fasse au minimum une grande balade par semaine, la cour elle s'en fout même si elle st grande, elle ce qu'elle veut c'est jouer avec nous où nous suivre partout, dehors seule elle ne bougera pas. Elle a fait l'ecole du chiot plus de l'éducation durant1 an mais super facile à dresser, il faut dire que la première année j'ai passé énormément de temps avec elle pour l'éduquer, la promener, ça joue beaucoup je pense. J'avais hésité avec le beauceron mais ma voiture est une compact est l'australien prenait moins de place lol

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval