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Petit camion VS van

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par quasimir : le 22/11/16 à 09:13:53

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Bonjour à tous !

Alors êtes vous plutôt petit camion 2 places ou bien 4*4 +van 2 places ?

Quels sont pour vous les avantages et inconvénients de chaque transport ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par badgirl62 : le 22/11/16 à 10:25:46

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On a opté pour un van 2 places car pas assez de sortie pour envisager un camion ( et l'entretien qui va avec )

Par pascale : le 22/11/16 à 11:01:06

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Je sors pas mal, mais comme je voulais de tte façon renouveler mon véhicule, j'ai opté pour vn 2 places +camion.
Les avantages, à mon sens:
- un véhicule renouvelé et récent que je peux utiliser pour partir en vacances ou autres (j'ai une autre voiture, plus petite)
- un van que je laisse sur place ss souci aux écuries. Beaucoup de veulent pas garder les camions.
- Une assurance très réduite (86€/an) et des frais d'entretien assez modique
- Un van décôte très peu et se revends svt très bien, moins facile pour un camion
- qd je pars avec le van, si je dois bouger sans, c'est assez facile, je dételle et hop.. alors que garer un camion en ville, bof...
- Le van est très pratique pour transporter plein de chose, moins fragile qu'un camion

Inconvénient:
- + ou - cher à l'achat qu'n camion, à voir. Perso: voiture d'occas' à 21 000€ + van neuf à 6200€ (mais j'avais a vente de la voiture et du van précédent pour palier à ça). Ca fait 27 200€ l'ensemble, pour un véhiule qui n'avait que 50 00km.
- moins confortable, ss doute, pour les chvx, mais bof car je fais pas/peu de longs trajets. Surtt des trajets de moins de 40 km.
- pas de sellerie, ça, c'est un point noir qd on art, surtt avec 2 chvx, ça prend une bonne partie du coffre de la voitre.

Par Erzebeth : le 22/11/16 à 11:05:28

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J'ai pas encore mon van, mais j'ai changé de voiture dans cette optique. Je m'étais posée la question du camion, mais j'ai éliminé cette possibilité pour les raisons évoquées plus haut (investissement pour un véhicule peu pratique pour faire autre chose, entretient d'un second véhicule, etc...), plus le fait que, avec un grand cheval, aucun moyen de transporter les deux sans être en surcharge.

Par Did : le 22/11/16 à 11:28:56

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Chez moi c'est aussi 4X4 + van.
Concrètement, le budget camion c'était impossible. On a besoin de 2 voitures la semaine donc sa voulait dire 2 voitures + 1 camion.
Le 4X4 s'est imposé sans problème, mon conjoint est chasseur donc il en a l'utilité également.
Le van, j'avauis acheté un vieu d'occas' et en 2009 on a sauté le pas et acheté un Fautras neuf, j'en suis ravie.
Franchement, pour le confort des chevaux je pense que c'est aussi une question d'habitude et surtout de "bon chauffeur". Ma jument peut voyager 2 ou 3 heures, elle descend fraîche du van. Mon loulou (à la retraite maintenant) se couchait dans tous les camions et n'arrivait pas à se tenir debout alors que au top dans le van avec la tête à l'avant.
Pour le problème de la sellerie évoqué par Pascale, on l'a réglé en achetant un ISUZU D-MAX avec le hard top c'est génial pur tout ranger sans polluer la cabine passager !

Par cyanne : le 22/11/16 à 11:35:53

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pareil niveau budget ça passait pas. donc là j'ai koleos moins de 60 000 bornes, toutes options, hyper agréable à conduire et pas trop énorme donc possible en ville (je me gare sans problème dans un parking vinci, bon j'habite Nantes et pas Paris) moins de 15 000 euros à l'achat avec une super reprise sur ma vieille kangoo pourri. + van neuf 2 places, avec sellerie 5990 euros donc le tout à 16 000E en déduisant la reprise de la kangoo. En assurance je m'en sors en tout pour 64 euros par mois.
Clairement à ce tarif là j'avais un camions tout vieux et je restais avec ma kangoo pourrie. je suis pas assez mécano pour gérer et j'aurais trop payé en assurance.

Bon j'ai pas encore reçu le van donc après sur les conditions de transports bah je me prononcerai dans un mois mais je sais qu'Organza voyage hyper bien dans tout type de véhicule.

Par PIROU : le 22/11/16 à 11:55:15

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Pour avoir eu les deux,
je pense que le camion est plus confortable pour le cheval , car on peu beaucoup mieux gérer la conduite , on resent mieux les choses.
pas besoin de permis spécifique pour conduire un camion deux places.

les inconvénients , si un veut un véhicule en bon état l'investissement est plus lourd qu'un van et on peut moins facilement utiliser le camion pour un usage courant, les frais d'entretiens et d'assurance sont aussi plus lourds et le camion décote plus vite qu'un van.

Par al : le 22/11/16 à 12:12:37

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ici 4x4 + van.
le 4x4 consomme correctement (7,5l/100km, c'est plus que ma ford fiesta, mais en passant d'essence à diesel, par 100km ça me coute moins cher lol), bon des frais d'entretien supérieurs mais on n'a rien sans rien...

assurance du van pas chère + confort d'avoirun 4x4 pour tout ce que j'ai à faire en rapport avec les chevaux

Par quasimir : le 22/11/16 à 12:39:01

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Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre

Je vais vous expliquer un peu ma situation actuelle ;

Donc la je possède un 4*4 Nissan patron et un van 2 place ifor williams mais voilà niveau consommation c'est un gouffre ... sachant que j'ai acheté le 4*4 uniquement pour tracter ( j'ai une autre voiture pour tous les jours) bon pour le moment je tracte peu mais dans un futur proche je vais être amenée à sortir plus 3/4 fois la semaine . Ensuite deuxième point niveau coffre j'ai peu de place et pas de sellerie dans le van donc comme je sors en cce il y a vite pas assez de place .
Après point de vue assurance de l'ensemble je pense pas qu'un camion soit beaucoup plus cher ...à voir avec l'assurance .

Enfin du coup je me dis que peut être un camion serait plus adapté à mon utilisation ?

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 13:03:22

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j'ai eu les 2.
Et clairement le VL avec 2 chevaux on est hors lois niveau poids.

Et vu que je ne veux pas avoir de stress quand je transporte (peur de passer sur la balance), je suis retournée au van.

J'ai acheté in 4x4 neuf qui ne consomme pas trop vu le nombre de kilomètres que je fais

Par equifeel : le 22/11/16 à 13:14:40

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J'ai un camion.
J'ai fais ce choix car je n'ai pas une voiture qui tracte (berlingo, très bien pour le quotidien) donc en acheter une qui tracte + van 2places m'aurait couté plus cher que mon camion (aménagé iffor wiliams gamme luxe, j'ai la place de mettre 2 gd chevaux + la capucine et de la place devant les chevaux pour stoker du matos.
J'ai payé 11000e mon camion, un ivéco, caisse chx neuve, moteur 175000km mais camion vieux : 20 ans. Mais toujours super bien entretenu.
Je roule peu avec, 5000 km par an.
Niveau assurance, je suis à 200€ an, malus pas encore à 50.
Niveau entretien, mon camion me coute bien moins cher que ma voiture, c'est du costaud. Même les pneus sont moins cher mais il y en a 6.

Mon camion me serre aussi à rouler de l'eau aux chevaux, Emmen du foin...
Il a un attelage et je peux tracter légalement encore un van de 2 places (mais dans les faits, je roule alors péniblement à 50km/h)

Je peux mettre 2 chevaux et la ponette shet à l'avant sans soucis

Par Vanessa14 : le 22/11/16 à 13:15:00

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Je pense que ton nissan consomme plus que certain 4*4, il est lourd, et en plus tu as des gros pneus monté dessus. Tu sais cb il consomme ?
Le mien je pense bouffe moins par exemple 😉

Par pascale : le 22/11/16 à 13:38:48

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Mon 4X4 (Xtrail 150 chvx, boite manuelle) consomme 7,5L en mixte. c'est peu, surtt que je ne roule pas à l'économie

"Je peux mettre 2 chevaux et la ponette shet à l'avant sans soucis" avec ta capucine??? je serais curieuse de voir ta carte grise qd même

Par liteulorce : le 22/11/16 à 14:12:59

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Un traffic+van= place pour dormir,manger au sec,mettre le matériel.(pourquoi pas transporter du poney)
le van ? susceptible de porter lourd. et de déménager des trucs (mais le traffic aussi).a voir où le stocker.

Aprés tu peut rouler plus vite en camion qu'en ensemble articulé.



Message édité le 22/11/16 à 14:14

Par quasimir : le 22/11/16 à 14:13:16

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Avec un plein si je tracte à chaque fois je vais faire environ 450km
Pour donner une idée j'ai fais l'allé retour deauville jardy et pour juste l'allé j'ai consommé un peu plus de la moitié du réservoir j'ai donc du remettre du gasoil pour rentrer.

Par PIROU : le 22/11/16 à 17:11:45

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Enfin du coup je me dis que peut être un camion serait plus adapté à mon utilisation ?


quasimir vu que ton Patrol ne te sert pratiquement que quand tu tracte ,un camion sera surement aussi bien, confort de conduite et plus de place bien, et les frais d'assurance d'entretien doivent être équivalents, par exemple, a qualité équivalente 4 pneus neuf d'un fourgon coutent moins cher que ceux d'un gros 4x4.

et tu gagne en confort.

avec mon fourgon rallongé, rehaussé, aménagé deux chevaux tête arrière et pont latéral, avec sellerie et couchage j'étais dans les clous niveau poids.

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 17:14:21

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Equifeel : ce n'est pas parce que tu peux que tu as le droit.

Tu dois être en surcharge et de très loin.

Quand on trouve un camion à une tonne 200 c'est déjà rare.
Et déjà avec ça tu es hors loi avec 2 grands chevaux.

Par Did : le 22/11/16 à 17:27:57

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PIROU : les pneus 4X4 ne sont pas forcément plus chers : sur le D-MAX, mes pneus (de marque) me coutent moins cher que sur ma voiture SEAT Leon.

Par PIROU : le 22/11/16 à 17:59:57

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PIROU : les pneus 4X4 ne sont pas forcément plus chers : sur le D-MAX, mes pneus (de marque) me coutent moins cher que sur ma voiture SEAT Leon.

did je ne connait pas du tout les caractéristiques des pneus pour une Seat Leon, donc je ne peux pas en parler.
par contre je vois a peut prés la différence entre un fourgon et un gros 4x4 type Patrol.
et même s'il n'y a aucune différence au niveau du prix des pneus , dans certaines situation je trouve que le choix du fourgon est un bon choix,
je parle par experience, mais ce n'est que mon avis.
actuellement je n'ai qu'un van une place 1/2 et deux vêhicules qui peuvent le tracter, j'ai fais ce choix car le van me sert moins souvent et sur des trajets plutôt cour, si un jour je repart sur de la grande rando je réviserai mon choix.



Par equifeel : le 22/11/16 à 18:42:20

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J'ai dis que je pouvais mettre 2 grands chevaux, il y a la place pour (après, faut voir le poids, c'est sûre),
mais en l'occurrence, j'ai 3 petits chevaux (donc en général, je fais 2 tours : 1 ch + la ponette et l'autre 2 chx).
J'ai 1 tonne100 de charge utile. Je ne suis pas en surcharge quand je voyage avec mes chevaux (dsar)
C'est un camion aménagé comme un van mais avec bc de place à la tête des chevaux. La ponette shetland tiens dans cet espace sans soucis (j'ai déjà pu mettre aussi un poney de 130 cm, il tient droit. Je peux mettre par exemple aussi une cuve de 1000litre dans cet espace.
J'ai un pont arrière et un pont sur le côté.
La capucine est au dessus de la cabine, elle représente un espace de rangement en plus.
Mon camion ressemble à ca :Lien

Par Vanessa14 : le 22/11/16 à 19:25:44

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Oui le tien consomme un bras , le mien avec le van je fais 600km avec un plein .
Et sans van 750km environ

Par kirikou : le 22/11/16 à 19:40:27

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Le GROS, très GROS problème des camions 2 places, c'est qu'on n'est pas sensé dépasser 3T5. Hors dès qu'on transporte plus d'un équidé, un peu de matos et deux personnes, on est vite hors-la-loi, surtout si c'est un camion avec une caisse. Le camion que je louais quand je n'avais pas de van, il avait 900kg de charge utile, autant dire qu'on n'avait pas intérêt à se faire contrôle avec Kirikou et Pilou dedans
Sachant que le jour où vous avez un accident, votre assurance peut refuser de fonctionner si elle estime que vous dépassez les 3T5.

Perso, j'ai une grosse préférence pour voiture + van parce que ça fait tout de même un moteur en moins à entretenir. Quand, comme moi, on vit dans un coin plutôt plat, y'a vraiment pas besoin d'un 4x4. Ma passat tracte sans aucun problème et au quotidien elle consomme bcp moins qu'un 4x4. Si j'étais dans coin plus montagneux, le dilemme "4x4+ van versus camion" se poserait peut-être autrement.

Par pascale : le 22/11/16 à 19:51:52

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"Je peux mettre 2 chevaux et la ponette shet à l'avant sans soucis"

Ben si , c'est un souci... je doute que les gendarmes voit d'un très bon oeil le poney devant les chvx....
un poney = 200 kilos
un cheval même petit au minimum 380 donc 760 pour les 2
on est déjà a 960 kilos. ya intérêt que le poids à vide de ton camion ait été noté après la pause du matos (bas flanc et sellerie).... Parce qu'à ce poids, si tu rajoutes 2 personnes (120 kilos) et un peu de matos, ça passe PAS sur la balance!

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 20:01:05

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Je n'aime pas les vans depuis toujours mais encore plus depuis mon accident.

Clairement la solution sera le PL 3 places pour être tranquille.

Je suis entrain de me renseigner pour l'histoire du disque d'ailleurs si quelqu'un sait.
Du moment où ce sont mes chevaux ?

Par moncheval33 : le 22/11/16 à 20:07:02

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J'ai eu 4x4 dodge qui consommait affreusement, nous avons acheté un Jumper par besoin autre que de tracter mon cheval mais je l'ai utilisé et niveau conso c'était franchement correct après faut aimer conduire un gros machin avec un van aux fesses, ce qui n'est absolument pas mon cas.

Du coup j'ai fais les yeux doux à mon homme pour qu'il me trouve une voiture puissante avec du coffre qui consomme raisonnablement que je puisse utiliser pour tracter mais aussi pour me déplacer, il m'a acheté une A4 break et franchement j'en suis super contente.

Par baldan : le 22/11/16 à 20:14:30

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lapatateuh du disque c'est a dire?

moi un vl 1t300 de charge utile donc mes deux chevaux sans soucis, niveau cout il ne m'a pas couté "tres cher", véhicule basique acheté qui partait a la casse, et carrossé apres. moi j'en suis ravie je me gare partout, je vais partout et pourtant j'ai un 4*4 pour tout les jours avec lequel j'aurais pu tracter sans soucis. Le camion dort a l'abri, niveau entretien ras sauf entretien classique evidemment, les chevaux embarquent et voyagent tres bien dedans

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 20:20:49

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Quand tu as un PL tu dois metitre le chronotachygraphe.

Mais je ne me rappelle plus exactement quand / quoi / comment.

Par baldan : le 22/11/16 à 20:37:32

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a chaque deplacement me semble t'il

Par quasimir : le 22/11/16 à 21:52:22

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Oui j'ai aussi entendu ça au niveau des petits camions qu'on dépasse vite le poids ....bon après j'ai pas des gros chevaux donc je suis pas trop inquiète .

Mais toutes vos réponses vont m'aider à peser le pour et le contre de chaque transport

Par SANNOM : le 22/11/16 à 21:59:53

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lapatateuh , je me suis posée la question également, car j'avais des vues sur un PL moins de 7,5 T pour remplacer mon 4x4 + van. La nana qui le vendait m'a précisé que le disque n'étais pas obligatoire pour des transports perso si véhicule moins de 7,5 T. A vérifier, je n'ai pas choisi cette option.

J'ai eu les 2 : VL 2 places et 4x4 + van.

Pour le VL 2 places, effectivement, si 2 chevaux on est quasiment sûr d'être en surcharge. Le mien prenait 900 kg de charge utile.

4x4 + van, c'est sympa, mais je vais revenir à un VL car mon 4x4 a passé les 304 000 km, que l'embrayage est mort et que je ne souhaite pas faire de frais sur un véhicule qui a autant de km.

Nous avons 2 autres véhicules à la maison en plus du 4x4 (qui ne me servait qu'à tracter). Je vends donc mon van pour acheter le VL "'nu" que je vais aménager pour pouvoir transporter ma jument. Je resterais sur le poids total autorisé.

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 22:05:54

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C'est exactement ce qu'on m'a dit... et il me semble que j'ai appris un truc du genre.
Mais il me semble aussi.. qu'avec des animaux quand tu passes les frontières encore plus compliqué. . .


Par equifeel : le 22/11/16 à 22:24:44

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Je comprends tout à fait ton raisonnement, Pascale
Je précise que je donnais mon exemple de mettre un poney devant pour indiqué la place qu'il reste devant.
La shet devant les chevaux n'est pas un transport que je fais habituellement, ca m'est arrivé que quelque fois, pour des changement de pré où je pouvais pas la laisser seule au pré (courte distance maixi 3 km). Je m'en suis servit pour faire un boxe à un poney aussi, faute d'avori en urgence autre chose sous la main.
Mon camion est bien repassé aux mines, il est noté Bétaillère en F3, c'était important qu'il le soit pour moi avant achat car en cas d'accident, même si je ne suis pas en tords, je suis 100% responsable si camion pas aux normes.

Par pascale : le 23/11/16 à 07:42:12

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Je vois assez fréquemment des VL chevx arrêtés sur l'aire d'A6 de Fleury en Bière, au péage de l'A6..... Et là, tu te débrouilles pour que quelqu'un vienne chercher tes chvx! je le sais, ça m'est arrivé


Alors attention au poids!

Par equifeel : le 23/11/16 à 08:27:19

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Tu as tout à fait raison, Pascale, beaucoup de gens sont en surcharge avec leur camion chevaux vl (et beaucoup ont des aménagement maison non homologué).
J'évoquais mon camion car l'objet du post était d'avoir un avis de l'utilisation d'un camion VS van.
Je citais donc mon exemple, car j'utilise un camion pour transporté mes chevaux et j'en suis contente, ca correspond à mes besoins.
Mes chevaux y voyage bien, il est super bien ventilé, il y a plus de volume d'air que dans un van t de mon côté, c'est confort à conduire aussi. Evidement, je fais pas du 130km/h avec.
Je précise que mon camion à un attelage et j'ai un ptra de 5t5, ca laisse de quoi emmener légalement pas mal de matos dans une remorque si on veut (je reprécise que j'ai un pont latéral pour décharger les chevaux en + du pont arrière). Concrètement je ne conseille pas d'atteindre le ptra car là, mon camion, il rame pour emmener le tout.
Je me dis que l'attelage sur le camion, ca sera pratique quand je vais me mettre à l'attelage, ca permet d'emmener le cheval et la marathon avec un même véhicule.
De plus, dans le cas de mon camion la caisse est entièrement déboulonnable, le jour ou mon camion est hs, je peux récupérer la caisse.

Par SANNOM : le 23/11/16 à 09:27:33

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Parce qu'il faut un aménagement homologué maintenant ?

Je veux bien la source de l'info ça m'intéresse.

Par equifeel : le 23/11/16 à 13:46:28

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Mon assureur m'avait dit que pour transporter des chevaux, il fallait que le camion soit homologué bétaillère pour que l'assurance marche en cas de pépin (je suis une particulière). Carte grise = j3: bétaillère
Je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas mais dans le doute, quitte à acheter un camion, je m'étais dis autant que le camion soit bien homologué.
Le site d'un constructeur de van qui aménage des camion indique ceci :
"L'article 15 de l'arrêté du 18 novembre 1984 précise les modalités de transformation d'un véhicule"

Par SANNOM : le 23/11/16 à 14:16:28

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Le cheval étant assimilé à de la marchandise, il n'est pas nécessaire d'avoir une homologation quelconque dès l'instant que c'est pour des particuliers. Après, le bon sens veut que l'aménagement soit étudier pour le confort du cheval.

Pour les professionnels (que j'ai été durant 4 ans), effectivement il faut un agrément pour le véhicule.

Par equifeel : le 23/11/16 à 19:08:54

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C'est bien la réglementation sur laquelle je suis tombée, sanom.
Apparemment, si ca nous chante, on peut donc emmener un poney dans un berlingot si le poids est ok.

Après, en cas d'accident, ca doit être galère d'être pris en charge par son assurance.

Quoiqu'il en soit, si la carrosserie du camion est modifié faut qu'il repasse aux mines.

Par jcd : le 23/11/16 à 19:39:46

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pour les PL, c'est quand même beaucoup plus couteux niveau entretien: passage au CT tous les ans, tachygraphe à faire controler tous les 2 ans, limiteur à controler tous les ans, cuve à air à remplacer tous les 10 ans, prix des pneus...

après si on en a vraiment l'utilité, ça roule aussi bien qu'un VL;
et pour le disque, je ne vois pas bien où est le pb d'en mettre.

il faut aussi penser qu'il faut une FIMO= 4 semaines de formation et environ 1500€ (on peut s'en dispenser sous certaines conditions TRES restrictive) à renouveler tous les 5 ans par une semaine de recyclage


Message édité le 23/11/16 à 19:40

Par SANNOM : le 23/11/16 à 21:23:18

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Pour l'assurance, le contenu ne sera pas assuré (cheval), donc, ça ne change pas grand chose.

Pour le PL, effectivement, beaucoup plus de frais, mais celui que je convoitait n'était pas un "vrai" PL, c'était un Renault B120, le grand frère du Renault Master. Pour le disque, c'est pénible si l'on se déplace sur de petites distances (pour aller chercher du foin par exemple, ou pour changer des chevaux de pré à seulement quelques km). De toute façon, j'ai la FIMO et la carte conducteur, mais sur celui-ci, c'était encore des disques.

Par lapatateuh : le 24/11/16 à 10:56:20

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10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai la FIMO aussi.. il faut que je la fasse renouveler.

Mais moi le disque ça m'embête vraiment car je fais très fréquemment plus de 900km.
Et s'il faut faire une étape à chaque fois .....

Le PL 3 places ça peut être un bon compromis quand je vais en concours. Tu ne paies pas l'hôtel ni le resto ; tu es sur place....

Mais il faut être certaine qu'à nouveau je serai en concours tous les week-ends. ..

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