Forum cheval
Le Forum Cheval

Help! entier soudainement agressif...

Sujet commencé par : mayou66 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
2 personnes suivent ce sujet.
Par mayou66 : le 04/12/16 à 15:35:43

Déconnecté
Bonjour à tous ceux qui me lirons ...
Alors voila je m'adresse à vous car je suis dans un impasse et j'ai grandement besoin de vos bons conseils et ou expériences...
Depuis maintenant 6 mois je m'occupe du travail d'un petit espagnol entier de 4 ans . Pour certains médisants il était soit disant voué à la boucherie...
Bref j'ai assez rapidement réussi a creer avec lui une reelle relation de confiance basé sur le respect le tout dans le calme . Les progrés n'ont cessé ! chaque séance un plaisir , tantot en longe , liberté et monté il a bien sur son caractère mais n'a jamais montré signe d’agressivité jusqu’à ce jour... Sa propriétaire à fait entrer un second étalon ils ont tout 2 un paddock qui les sépare .
Je suis allé comme d'habitude dans la petite carriere relativement proche des paddocks, et lorsque que tout se déroulait a merveille , cheval en longe , à l'écoute , sans que je n'ai eu le temps d'anticiper quoi que ce soit , il s'est jeté sur moi , ma attrapé dans le coup ne me laché plus pour enfin me jeter au sol , le tout face au second entier qui nous regardait . Il s'est alors arreté net a coté de moi et n'a plus bougé , a me faire le pas espagnol comme si il voulait se faire pardonner ... Je m'en sors avec une belle morsure ( pas passé loin de la carotyde) , une remise en question térrible .. Forcément une perte de confiance et un moral au plus bas ..
J'y suis retourné depuis simplement pour le panser et passer un peu de temps avec tout s'est bien passé mais je ne sais pas comment reprendre le travail ?! comment aurai-je du réagir? qu'est ce que j'ai fait de mal ? et surtout pourquoi à t-il réagit comme ça? HELP !
Merci à tout ceux qui auront pris la peine de me lire , en espérant avoir des réponses ... Merci d'avance et bonne journée à tous amis cavaliers !

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 12/12/16 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ça venait du coeur

Par lisis : le 12/12/16 à 22:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas trop branchée chasse au troll mais une fois mon cheval s' est fait chopper à la gorge par un âne entier qui l' a tenu un bon moment et il n' avait rien du tt au final ! Certes ce n' était "qu' un âne" mais chris pourra témoigner que je n' arrivais pas du tt à le faire lâcher alors que j' y ai mis de l' énergie !
Ben pas la moindre marque

Par Uriette : le 12/12/16 à 23:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Idem pour la chasse au troll.
Mais pour rebondir sur le sujet au cours de jeux avec d'autres d'essayer de se clouer au sol en utilisant la morsure, mon poney se faisait trimballer par l'encolure, quant à lui il essayait de renverser l'adversaire en le prenant aux antérieurs. Aucun des joueurs n'a jamais eu la moindre marque, il n'empêche que si mon poney s'avisait à jouer comme ça avec moi ça se passerait plutôt pas bien...


Message édité le 12/12/16 à 23:47

Par beeboylee : le 13/12/16 à 00:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand ils jouent,C'est comme les chiens. Ils dosent
Mais là,il ne jouait pas aux dires de l'auteur.
Pour avoir vu un jeune fraîchement castré de peigner avec un vieil hongre pas aimable en se mordant,mutuellement par le cou,Je peux assurer que les trous ds les encolures respectives auraient fait des gouffres chez un humain...



Message édité le 13/12/16 à 00:02

Par dilou : le 13/12/16 à 08:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans les incidents avec Kachou et un poulain que je racontais i,l ne s'agissait pas de jeu mais bien de "remise en place" énergique d'un poulain jugé mal élevé.

Par beeboylee : le 13/12/16 à 08:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Certes, mais tu peux difficilement comparer un gentil ( tres !)hongre qui recadre un poulain à un entier tripoté par ses hormones qui degage un humain ou à un ex entier encore tripoté par ses hormones qui essaie de jouer au caid

Par dilou : le 13/12/16 à 08:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
On peut penser que la démarche est la même dans le cas du hongre "tonton" sévère et dans le cas de l'entier mal élevé.
Il s'agit toujours de donner un avertissement à l'insolent, poulain dans le premier cas, humain dans le second. Et pour cela, l'intention n'est pas de tuer mais de menacer. C'est pourquoi je pense que la morsure peut être dosée pile-poil comme il faut.
Je ne parle pas forcément du cas qui est à l'origine de ce post, car il me paraît très inquiétant par ailleurs.

Par beeboylee : le 13/12/16 à 09:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement, ds le cas d'une attaque meme recadrage, et meme avec un savant dosage, je reste dubitative .Parce que regarde le bleu , a minima, que fait la morsure ordinaire du cheval ( au sanglage par ex) sur un humain ou le coup de pied de base du cheval irrespectueux , qui casse tres bien un os humain, alors qu'il fait juste se bouger son propriétaire equin.

Ce que je veux dire c'est que s'ils sont capables de doser, je ne les crois absolument pas aptes à doser en fonction du poids et de l'espece, ce qui rend de fait les chevaux juste mal élevés( pas les psychopathes) déjà joliment dangereux

Par lisis : le 13/12/16 à 09:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah. Ben non âne, il est très clair qu' il ne jouait pas Bee

Par lisis : le 13/12/16 à 09:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Quand je me suis fait shooter en pleine tronche, heureusement c' était dosé, sinon je n' ose pas imaginer les dégâts... et jument déferree. Ne pas sous estimer les dégâts faits par les fers !

Par beeboylee : le 13/12/16 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je repondais à uriette
Et oui ils dosent, Ok mais la question est bien de savoir si un humain choppé par le meme ane ds les memes circonstances s' en serait sorti indemne ( par analogie avec l entier initial qui choppe à la carotide tt de même, une... miraculée)

Par lisis : le 13/12/16 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J' ai pas envie de tester pour savoir
Mais je pense que c' est possible
Je me suis fait envoyer au tapis sans une ecorchure ni le moindre bleu, et pourtant ça a tapé, et bien !
Alors OK c' est les pieds, pas les dents, mais qd même ça dose sacrément bien !

Par dilou : le 13/12/16 à 12:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour la question du dosage, je reviens au cas de Kachou. Dans les deux circonstances, il s'agissait d'un poulain shetland.., donc action à doser savamment face à de si petits os...
Après que savent-ils de la fragilité des humains ? Effectivement, le problème est là.

Par Colomba : le 13/12/16 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
A ton avis, quand un cheval botte un loup ou un chien en pleine tete, tu ne crois pas que c'est pour tuer? Ils savent aussi très bien tuer!

Par Pili : le 13/12/16 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le cheval, de par sa nature n'est pas un animal agressif/dangereux. Sa survie étant dans la fuite de façon atavique il évite de causer à son ennemi des blessures telles que sa vie serait mise en danger. Même un combat d'étalon y a rarement des blessures mortelles.

Entre eux aussi c'est poil, peau, muscle ...

sa mâchoire n'est pas faite pour déchirer comme un carnivore

Bon, après, tout ça c'est de la théorie, un cheval c'est potentiellement dangereux ...

Par swann : le 13/12/16 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Pas carnivore...je rappelle l arrachement de l oesophage...bon il l 'a peut-être pas bouffé

Par beeboylee : le 13/12/16 à 18:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Voilà /ils arrachent et recrachent
C'est pas tant le dosage qui pose pb que l'endroit où ça tombe n a tous vu des accidents de pré ou de monte dramatiques où le "dégage" anodin sur un muscle s'etait transforme en "meurs" juste parce que le pied a frappé un canon ,un boulet ou une tete
Alors quand il y a des dents en plus.
je trouve ça dangereux , les chevaux juste à cause de la puissance et de cette possibilité de panique subite qui leur fait parfois faire n'importe quoi...
(Dit celle qui a vu retomber à ses pieds une porte de box de 40 kilos lancée en l'air par les dents du Gros Dylou, exaspéré que je le panse et la mordant donc pour eviter de me mordre moi.. )
Je pense que la morsure, à tout prendre, était préférable au crane potentiellement fendu par la porte


Message édité le 13/12/16 à 18:39


Message édité le 13/12/16 à 18:39

Par Pili : le 13/12/16 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je disais, un cheval est dangereux ...

et il y a le fait aussi que, surtout quand on les manipule, on les 'confine' aussi d'une façon ou d'une autre et que donc leur réaction de fuite première est limitée.

Et les coups de pied meurtirers sont quand même souvent le fait de chevaux ferrés ou de chevaux qui ne se connaissent pas ou lâchés dans un espace trop petit.

Bref la castagne dans un groupe constitué et sur de larges espaces est anecdotique

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval