Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie = travail à pied ?

Sujet commencé par : kyosu39 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par kyosu39 : le 23/12/16 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je le sais. Et je me doute que mon message va faire polémique mais il y a quelque chose qui m'intrigue avec cette "éthologie" dont tout le monde parle... Je veux bien que des méthodes marchent là dessus je n'ai rien à redire.
Mais je pense qu'il faut rétablir quelque chose de vrai : l'éthologie (Cf le dictionnaire) : c'est l'étude du comportement de l'animal. Donc par extension l'animal en liberté. En effet il n'y a rien de "naturel" à monter sur le cheval ni même à le longer ou le faire travailler. Si vous voulez faire de l'éthologie avec l'animal rendez lui sa liberté (une prairie non cloisonnée) et observez son comportement en troupeau. Là c'est de l'éthologie ok.
Par contre, Andy Booth, Pat Parell, ce n'est pas de l'éthologie ça s'appelle du travail à pied. Et ça fait toute la différence.
Mais ce qui me gêne avec les méthodes éthologiques c'est que tout le monde veut l'appliquer (plus ou moins bien), j'ai déjà vu des chevaux dressés aux méthodes éthologiques qui se lèvent quand on veut les mettre en van, qui essaye de botter... Et après l'éthologie a le vent en poupe... Quand je vois les propriétaires : " Oh mais pourtant on l'a jamais embêté, on a toujours fait selon ce qu'il voulait...".

Mais quel est l'intérêt ? Je veux dire, à part que le cheval vous prenne la main ? C'est juste une question de bonne conscience ? D'égo ?...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 23/12/16 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Le problême que tu soulêve me semble plus lié à la naissance ou devrais -t-on dire déréglementation actuelle. En effet si de tout temps il à éxisté des amateurs éclairés qui faisait à leur sauce; avec la naissance d'internet et dailymotion et forums blogs et tutos etc etc; le savoir qui était distilé auprés de professionnels et remplacé par des gens qui s'éduquent derriere leur écran. On applique les recettes de cuisine et de dressage sans filet ou pire auprés de pseudo "étho","coach","entraineurs","monos" ...
On ne sait plus à quel saint se vouer!

Par luck40 : le 23/12/16 à 19:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pratique le travail à pied depuis belle lurette bien avant cette mode. J'étais un peu ovni à l époque. Bref
Oui clairement devenu une mode et c'est dommage. Des dérives il y en a.
Éthologie plutôt que travail à pied je pense simplement pour le côté plus vendeur.
Sinon oui une part d ego mais aussi d oeillères pour certains. Ce n'est pas parce qu on bosse le cheval 1h par jour à pied sur des principes "etho" que le cheval va vous respecter. C'est un tout. C'est une attitude, un charisme, de bons codes en permanence, être convaincant, juste etc
Mais ça ça passe souvent au dessus de beaucoup de personnes. Et c'est la ou entends "ah mais pourtant il est dressé en éthologie" 😧
Bref ton argument laissez en liberté écoute chacun ses choix. Je suppose que tu as une voiture (pas bien ! On est fait pour marcher puis ça pollue ) ou un enfant (quoi ?? On est pourtant trop nombreux sur terre). Enfin je trouve cet argument seul bien peu convaincant ;-)

Par luck40 : le 23/12/16 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui puis le nombre de gens qui veulent monter en cordelette alors que le cheval ne sait même pas s arrêter correctement ou s incurve mal ou à les postérieurs trois km derrière
On en oublie les priorités parfois avec ces conneries je trouve. On dirait que si on ne le monte pas en cordelette ou qu'il ne fait pas la révérence on a tout foiré. Puis une fois monté le bourrin ne sait même pas mettre un pied devant l autre correctement
Enfin heureusement que ce ne sont que des dérives, cela ne s applique pas pour tous et heureusement !

Par dilou : le 23/12/16 à 19:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
1) tu as raison sur la vraie définition du mot éthologie. Mais ça fait des années qu'on a admis dans le monde du cheval que parallèlement à cette définition stricte, il y a aussi une vision de l'éthologie qui est le travail avec le cheval en cherchant à respecter sa nature, mieux connue grâce aux travaux des éthologues scientifiques. Inutile de revenir encore sur ce débat.
2) l'éthologie ce n'est pas que le travail à pied. Ce sont aussi des principes appliqués à la monte.
3) les gens qui se croient éthologues en laissant le cheval faire ce qu'il veut n'ont absolument rien compris.

Par kyosu39 : le 23/12/16 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Quand je dis laisser le cheval en liberté, je ne parle pas qu'il faut le faire. Je veux dire que l'éthologie dans son sens grammatical c'est l'étude du comportement du cheval. Je trouve que beaucoup de personnes oublient justement les codes, la remise à la place du cheval etc... Il ne voit que le côté le cheval doit pas être stressé etc... Tant pis il me pousse mais je fais selon la recette de X ou Y...
Ou les gens pour qui travailler sans contraindre le cheval c'est une fin en soi et ils le font au détriment de choses qui peuvent rendre dangereux les chevaux (par leur comportement pas forcément méchant... Mais nos amis les équidés font entre 500 kg et plus )

Par Matchbox : le 23/12/16 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec luck40 et liteulorce

Par kyosu39 : le 23/12/16 à 19:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Et puis j'ai vu récemment une vidéo de Monty Roberts, l'inventeur du join-up. Je ne trouve pas que l'éthologie soit plus "douce". Le cheval tourne dans un rond de longe pendant 30 alors qu'il est soumis à des pressions plus ou moins violentes et jamais le cheval n'essaye de se défendre. Je pense qu'il y a dans l'attitude de l'humain qui doit le rendre dominant.
Mais je trouve ce genre de débourrage très violent dans le sens où il n'y a pas de progressivité. Le cheval doit se soumettre de gré (tant mieux) ou de force (à la longue)... Je suis désolé je ne trouve pas ça très... "Gentil" pour le cheval comme veut nous le montrer l'éthologie.

Par luck40 : le 23/12/16 à 19:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors tu as raison dans un sens. Le travail en round pen peut s averer extrêmement destructeur pour les chevaux émotifs ou sensibles.
Le mien a complètement déprimé après 1 mois de travail chez un pro "éthologue" en round. J'ai retrouvé un cheval cassé moralement, déprimé, sans joie de vivre. C'est une cheval sensible et éponge. Donc je m'adapte avec lui. Je propose et n impose pas. Car c'est ce côté là que je n'aime pas dans certaines méthodes ou on ne propose pas. Comme par exemple je commence à monter en cours de reining. Et je n'aime pas quand on me dis quand tu discutes ton cheval ne doit pas regarder ailleurs et déconnecter. Il doit toujours être connecté à toi.
Ben non...j'ai juste dis désolé ce n'est pas mon point de vue il a le droit d'avoir une vie normale de cheval même si je discute. Je ne veux pas d un robot. Puis je discute pendant 3 h ...

Par kyosu39 : le 23/12/16 à 20:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Oui je suis d'accord avec toi. Et ceux qui pensent que débourrer de façon éthologique... En 1 mois je pense que c'est juste... Un cheval qui est vraiment prêt pourquoi pas, mais je pense que faire des débourrages en 1h c'est chaud...
Et pour moi à part le faite de le laisser brouter quand tu lui as demandé je pense que le cheval peut attendre et peut bouger la tête... Le but c'est pas une machine, ça reste un être vivant... Après c'est vrai que l'empêcher de brouter quand tu es en rando c'est bien ça évite qu'il descende la tête tout le temps...

Par equifeel : le 23/12/16 à 20:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
cette question avec les mêmes remarques et réflexions que tu fais ont déjà été abordées ici il y a quelque mois.
Il est clair que le terme "éthologie" est galvaudée, mais c'est ainsi, c'est le mot utilisé par tous, c'est admis à présent qu'il en est ainsi, tant pis si les scientifique pur et dur s'arrachent les cheveux (encore que, l'éthologie ou sens premier s'évertue aussi à observer les interactions que le cheval peut avoir avec son milieu et les autres espèces dont l'homme fait parti).

Après, pour l'équitation dite éthologique, non, elle n'a rien de doux ni de gentil. C'est une approche différente (mais pas contradictoire) de l'équitation dite classique (mais qu'est ce que l'équitation classique, etc). Quelque soit le dresseur et le type de méthode(s) employée(s), les dérives existent. C'est regrettable de voir un cheval suer à grosse gouttes dans un rond de longe car il n'a pas grandement mâchouillé le nez au sol (merci hearland, YouTube et compagnie). Quant au loupé avec des nounours qui se transforme en monstres et avec des appels au secours après de la pauv Môman qui perdu son bébé d'amour à qui elle a pourtant tout offert, on en voit 1 par semaine ici.

Attention, dire que l'équitation dites éthologique, c'est du travail au sol, c'est réducteur : "l'éthologie" est bien plus que ca et le travail au sol aussi !

Par Colomba : le 23/12/16 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Déjà, Kyosu, il faut quand meme que tu réalises que tout le monde sait parfaitement que le terme ethologie, vulgarisé en équitation, ne fait que traduire en un mot une méthode de travail issu de l'observation éthologique des chevaux. De nos jours, personne ne fait donc la confusion dont tu parles, un peu comme s'il y avait deux ethologies : l'étude en milieu naturel et le travail en liberté basé ce que l'ethologie a pu nous apprendre.

Ensuite, je crois que tu as loupé une ou deux marches dans le paragraphe qui suit, ou tu commences par dire que ok le travail a pied ethologique peut marcher, pour ensuite affirmer que les chevaux travaillés en ethologie peuvent se montrer insoumis voire rétif (agression au van) et au passage en faisant passer leur propriétaire pour des cons (cf "on a toujours fait ce qu'il voulait, je ne comprends pas"

Après j'ai un doute sur ta question : "quel interet" L'intéret de quoi ? De l'éthologie? Ou bien le sujet est il l'égo des proprios en question dont tu parles ensuite?

Tu n'es pas clair, car ta pensée est confuse.
Et ta pensée s'exprime confusément car malgré la politesse que tu as tenté de mettre en préambule, ton désaveu de l'ethologie est flagrant. Ton sujet sent tellement le dossier a charge que je mets direct les pieds dans le plat. Donc si tu veux en parler, parlons en, mais alors soit clair et surtout soit franc sur ta position. Et commence donc comment tu en es arrivé a ce jugement. Quelle est ton expérience personnelle réelle? Qui as tu vu? Qu'as tu tenté? De quel milieu équestre es tu issu?

Par Colomba : le 23/12/16 à 20:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Déjà, tu fais une confusion énorme : tu confonds gentillesse et méthode non violente. Tu crois vraiment que l'ethologie c'est le monde des bisounours? Tu as tout faux alors. Il faut remettre les choses dans leur contexte : chevaux entravés, voire au piquet, et autres méthodes violentes a la one again d'un certain monde western au débourrage. De l'autre, un cheval qu'on fait tourner et auquel oui, on s'impose, a un moment ou a un autre. Il faut toujours s'imposer, ce qui n'empeche pas la bienveillance. Le leadership est incontournable.

Par Tessa : le 23/12/16 à 20:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu les autres interventions, donc si je re-re-re-dis ce qui a déjà été dit, c'est dû à ma paresse...

L'éthologie est l'étude d'un animal dans le milieu dans lequel il vit.
On peut donc étudier un cheval "sauvage" ou un cheval "domestiqué" dans le milieu dans lequel il vit.... Ou un autre animal d'ailleurs, l'éthologie n'est pas liée au cheval uniquement.

Je préfère parler d'approche comportementaliste du cheval pour parler de ce que certains appellent "travail éthologique" (ce qui en soit en veut rien dire).

Après, une approche réfléchie équinement est une approche comportementaliste...
Par exemple, moi qui n'ai jamais ouvert un livre de Parelli, ma jument connait au moins 6 "jeux"... c'est donc juste une approche "normale".

Par Colomba : le 23/12/16 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Après, la ou tu as entièrement raison, c'est que le travail a pied est un conditionnement comme un autre. Ca n'enleve rien a la qualité du "dresseur" s'il en a. Et la encore, il ne faut pas tout mélanger. Prendrais tu pour un maitre de l'équitation classique chaque cavalier de club que tu croises? Lol, ça m'étonnerait! C'est pareil pour "le travail a pied ethologique" : entre le particulier qui fait ses gammes plus ou moins adroitement et les vrais "ethologues", y a autant de différence qu'entre moi et heu...... nuno olivera.
Et puis forcément, y a plein de lucioles qui se prennent pour le soleil et qui prétendent etre ce qu'elles ne sont pas...

Maintenant, quand je lis des prises de position comme les tiennes, je pense - pour l'avoir constater plusieurs fois - qu'en fait, tu ne connais personne qui soit réellement un véritable ethologue equin. Donc un très bon. Un très fort. Ils se comptent sur les doigts de la main... Mais ceux la, quand tu as vu ce qu'ils sont capables d'obtenir, tu ne doutes plus. Et tu comprends ce que le terme "communication" veut dire. Ca ne veut pas dire que c'est magique, hein, ce ne sont pas des faiseurs de miracle. Mais ce sont des gens qui ont réussi a intégrer parfaitement le langage du cheval. Ils le lisent et aussi ils le parlent, a travers chaque geste, chaque position. Le résultat est bluffant. Et je le dis alors que je ne pratique pas du tout.

Par BountyB : le 23/12/16 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
le problème de l'éthologie telle qu'elle est pratiquée par la plupart des gens, c'est qu'on conditionne les chevaux. Je donne des cours d'équitation (je n'aime pas ce terme, je lui préfère le terme de conscience de soi et du cheval), et dans ce cadre j'ai été amenée à travailler avec un cheval débourrée par une pro reconnue dans le monde parelli. Un cheval clairement traumatisé par la violence psychologique de la méthode.

Quand je travaille un cheval en liberté, je ne le conditionne PAS. Un travail en liberté où on conditionne le cheval, j'appelle ça du cirque.
J'ai travaillé des dizaines de chevaux en liberté. Au bout de 10 minutes, tous vont aux allures et aux directions que je demande, car je n'use pas du conditionnement, j'use du langage du cheval, et c'est très différent.
La même chose s'applique montée.

Toutes les personnes qui ont travaillé en méthode parelli puis avec moi m'ont dit que ma méthode n'avait rien à voir. Donc il n'y a pas qu'une manière de manière "éthologique".

Par Erzebeth : le 24/12/16 à 09:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ton post n'a rien de polémique.
Il l'aurait peut-être plus été si tu l'avais posté il y a 10/15 ans. De l'eau a coulé sous les ponts depuis.

Par PIROU : le 24/12/16 à 10:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
kyosu39 je suis complétement d'accord avec toi, ça fait des années que je dis que l'éducation du cheval c'est juste du bon sens, de la patience, de la rigueur et dans certains cas un peu de fermeté,
et la partie monté c'est, de l'équitation.
sur le forum éthologie tu pourrait trouver un grand nombre de post qui m'ont valu beaucoup de polémiques et ou je ne me suis pas fait que des amis.

par exemple quand je lis ça , je me dis que les pseudo éthologues peuvent faire beaucoup de dégats

Le travail en round pen peut s averer extrêmement destructeur pour les chevaux émotifs ou sensibles.
Le mien a complètement déprimé après 1 mois de travail chez un pro "éthologue" en round. J'ai retrouvé un cheval cassé moralement, déprimé, sans joie de vivre.


mais il faut suivre les modes .

Par luck40 : le 24/12/16 à 10:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
pirou J'avais un paint horse je voulais un débourrage western. Ne sachant pas faire j'ai fait appel à un pro western.
Ben non merci à refaire évidemment je ne referai pas et j'ai récupété le dada non débourré et l est fait moi même classique
Honnêtement j appelle ça éthologue car il se vente d une éducation et équitation dans le respect. J'appelle ça de la dictature moi


Message édité le 24/12/16 à 10:49

Par Colomba : le 24/12/16 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
N'importe quoi!
Tu peux récupérer un cheval cassé chez n'importe qui, adepte de n'importe quelle équitation, quand le travail est mal mené! Il y a les hommes de chevaux et les autres!
Et 'taiin que c'est lassant, tous ces cavaliers classiques qui sont incapables de comprendre qu'un travail bien mené par un ethologue talentueux, c'est carrément 1000 fois au dessus de ce qu'eux meme seraient capable d'obtenir!! Tout simplement parce que quelqu'un qui approche le cheval de façon classique va demander a l'animal d'apprendre ses mots d'humain. Alors que l'ethologue va "parler" cheval. Et forcément, la compréhension est bien meilleure quand on parle la langue de l'autre. C'est la la base de la démarche qui fait toute la différence.
Mais il est bien question la, de travail a pied et non pas de travail monté.

Par luck40 : le 24/12/16 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord sur le fait de parler le même langage que le cheval.
Par contre casser moralement un cheval n appelle pas ça lui parler mais l abrutir
Je pratique également les méthodes douces, en utilisant les codes chevaux. Mais bon dieu non je ne suis pas d'accord avec le rabachage permanent et la robotisation
Je ne crie pas que l éthologie c'est mal puisque j'en suis adepte. Je dis que c'est devenu une mode et que trop souvent ça a bien mal dérivé vers des méthodes très très moyennes

Par Oc : le 24/12/16 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est une mode car on l'a fait passer comme tel, alors que cette chose chez nous existait avant l’avènement des cow boy américain, Parelli n'a rien inventé..... sinon nos anciens n'auraient jamais bosser avec les chevaux

si on tombe sur un abruti éthologue, c'est qu'on peut aussi tomber sur un abruti classique, des incompétents il y en a à tous les coins de rues... quand en 2006 2007 ici sur ce forum les jeunes sont arrivés avec leur idée de jambette, de cabré, et de jeux à cheval, tout le monde ou presque parlé d'éthologie... numéro de cirque ouais...
et pour certains cela relevait du fantasme," j'ai fais coucher mon cheval, c'est super facile, je vais vous dire comment j'ai fait"
ils ont détruit à eux seul le terme d'éthologie.. sans parler de la FFE qui s'est lancé dans le créneau

en éthologie équestre cela a été pareil, tout le monde s'est jeté dessus, croyant que c'était facile, au point qu'on a pu voir des cavaliers déborder par leur gentil pompom qui d'un coup est devenu violent !!!!
"oui mais je l'ai toujours bosser en liberté, il a changé"
"ben fait les 7 jeux de parelli, tu vas voir c'est magique"

Mon dieu la cata, heureusement plus personne ne va sur le forum étho

alors comme ici, l'éthologie n'est pas un mal, mais mal comprise, mal réalisée, elle peut virer à la cata et on retient plus souvent les choses mal que les choses biens......

écouter son cheval est la base d'une bonne relation, encore faut il ouvrir les yeux et comprendre..... etre patient et attendre.


Message édité le 24/12/16 à 11:44

Par cavadeos81 : le 24/12/16 à 12:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2016
572 messages

26 remerciements
Dire merci
+1 avec OC

J'ai eu l'occasion de "croiser" une "chuchoteuse en herbe", tout commentaire serait superflu

Ceci étant, bon et joyeux Noël a toutes et tous

Par PIROU : le 24/12/16 à 12:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est une mode car on l'a fait passer comme tel, alors que cette chose chez nous existait avant l’avènement des cow boy américain, Parelli n'a rien inventé..... sinon nos anciens n'auraient jamais bosser avec les chevaux

combien de fois je me suis fait démonter pour avoir dit ça !!!

Tout simplement parce que quelqu'un qui approche le cheval de façon classique va demander a l'animal d'apprendre ses mots d'humain.

le principal c'est de prendre le temps d'apprendre au cheval des choses qu'il est en mesure de comprendre ,
et ça,c'est la progression dans le travail, si on respecte ça le cheval est en mesure de comprendre beaucoup de choses.

moi mes chevaux ont toujours compris , arrêter, marcher, ce n'est qu'un exemple parce que les chevaux comme beaucoup d'animaux comprennent le vrai langage humain,
mais bien sur il y a l'attitude et le geste qui va avec tout ça.

Par luck40 : le 24/12/16 à 12:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
oc c'est très juste je n'aurai pas dis mieux

Par Oc : le 24/12/16 à 12:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est mon fond de pensée depuis des années........ et je ne l'ai pas/jamais changé.


[bordel les fautes !!! j'ai écris trop vite sans relire, vous m'excuserez, j'espère ]

Par SDE : le 24/12/16 à 12:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
j'ai déjà vu des chevaux dressés aux méthodes éthologiques qui se lèvent quand on veut les mettre en van, qui essaye de botter...
bah c'est comme tout :
le dressage en force avec des chevaux rollkurés ? c'est lourdingue et moche
Le saut avec des chevaux barrés ? c'est n'importe quoi
l'endurance avec des chevaux qui crévent ? c'est hideux et scandaleux.

Tu ne peux pas séparer une discipline/ méthode de ceux qui l'appliquent... On n'a pas attendu Parelli pour avoir des chevaux correctement débourrés, on n'a pas attendu la vogue "pieds nus" des USA pour avoir des chevaux sans fers.

Mon cheval a été débourré classique et s'en porte bien. La paire d'ardennais qu'on attelle a été débourrée à l'ancienne par un vieux expérimenté, un peu bourru et autant ça a réussi avec l'un (cheval tranquille, placide) autant l'autre qui est une chochotte aurait eu besoin de + d' "étho" avec désensibilisations, progressions, progressivité, rappels des épisodes précédents, etc. Pourtant on ne peut pas dire que ça a été mal fait...

Mais je trouve ce genre de débourrage très violent dans le sens où il n'y a pas de progressivité.
C'est + pour "soumettre" des chevaux dangereux je pense, les faire rentrer dans le rang ! Ou alors quand t'as 3 jours pour préparer un mustang sauvage pour les ventes aux enchères, histoire qu'il "séduise" un éventuel acheteur au lieu de finir à la boucherie.

le problème de l'éthologie telle qu'elle est pratiquée par la plupart des gens, c'est qu'on conditionne les chevaux.
mais tous les chevaux sont conditionnés heureusement ! A obéir aux aides, d'arrêt, départ au galop, attendre à l'attache..; Ne pas confondre conditionné et brimé, ou éteint car le but même de l'équitation c'est de systématiser une indication = toujours la même réponse du cheval.
Un cheval pas conditionné, une fois il s'arrête sur la tension des rênes, la fois d'après il tourne, la fois d'après il accélére, la fois d'après il se met à brouter = ça serait n'importe quoi

. Parelli n'a rien inventé....
non mais Parelli a structuré sa méthode de telle sorte que n'importe qui peut la suivre sans sa casser la tête à se demander comment préparer des leçons progressives, logiques, etc... Donc mis à l' "étho" la portée de bcp de monde.

Par Oc : le 24/12/16 à 13:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tous nos animaux sont conditionnés pour vivre avec nous

la différence et donc l’extrême c'est la lobotomisation, et on a eu des exemples flagrants sur ce forum, de chevaux qui attendent à chaque seconde le regard de leur cavalier/proprio pour savoir quoi faire... plus aucune initiative de la part du cheval...

le souci pour bcp c'est que l'équitation éthologique cela doit etre synonyme de casser le mental d'un cheval, de lui supprimer tout instinct de réflexion, de défense... Ces gens là sont dangereux et certains sont même établis comme pro avec les horreurs qu'on peut voir...

ils font du tord à une idée ancestrale qui est la symbiose avec l'animal pour obtenir le meilleur de lui dans le respect et l'intégrité....

casser un cheval, en faire ce que l'on veut, et en être fier au point de se montrer comme un grand maître ou pro, est juste un truc infecte quand on connait la nature profonde des chevaux.

Par Colomba : le 24/12/16 à 14:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Parelli (et d'autres) ont quand meme révolutionné l'approche des chevaux, en proposant d'apprendre leur langage au lieu de leur imposer le notre pour communiquer.
J'ai des gens de très bon niveau en classique autour de moi, et la conclusion est toujours, au bout d'un moment "ils n'ont rien inventé" ou/et "ils ne font pas mieux que les autres".
Ben si justement, ils font carrément mieux a pied. Je n'ai jamais vu un cavalier classique obtenir ni aussi vite des résultats ni avec la meme précision. Par exemple, le fait que le cheval aille sauter - et sans contrainte ça se voit - un obstacle hyper étroit qu'on lui désigne alors meme que meme monté, les obstacles étroits sont une grosse difficulté. Le fait que les chevaux bougent, sur un geste et avec une efficacité remarquable, leurs 4 pieds indépendamment les uns des autres. Le fait qu'ils montent dans les vans de x façons différentes, y compris en marche arrière. Oui, c'est du travail, oui c'est du dressage, mais a la base, il y a un niveau de communication jamais égalé et qui permet d'obtenir ces résultats. Avant Parelli, on allait applaudir Alexis Gruss pour voir un dressage avancé a pied.
Dans les gens qui m'entourent - et dont je respecte totalement les connaissances equestres montées, largement supérieures a la moyenne -, il y a une excellente cavalière qui a fini par en revenir, comme tous à "c'est jsuste une question de bon sens". Sauf que je l'ai vu faire, a plusieurs reprises, des erreurs basiques pour les gens qui pratiquent le travail a pied ethologiques : des erreurs de positionnement, des erreurs dans la demande. Comme tous, elle parle beaucoup aux chevaux... sans se faire comprendre. Je l'ai vu aussi sensibiliser un cheval au lieu de le désensibiliser, en croyant bien faire a lui coller sans arret le nez sur ce qui lui faisait peur. C'est une cavalière hors pair, au niveau equestre bien supérieur aux 1 ou 2 ethologues réels que j'ai pu approcher, mais pour le travail a pied, y a autant de différence entre elle et un véritable ethologue qu'entre un gamin en maternelle et un mec qui sort de l'ENA. Pareil, j'ai un autre cavalier, toujours avec le meme discours, toujours aussi dubitatif, qui m'expliquait que Parelli n'avait rien tiré d'un cheval difficile a Saumur, qu'on lui avait présenté au box. Ah la belle preuve! Un cheval se conditionne a toute situation, et il faut aussi du temps et un environnemnet propice pour metre en place une communication avec les plus récalcitrants. Enfin bref, ce discours pour moi ne peut avoir que deux origines :
- l'ignorance
- un énorme orgueil, qui fait que certains ayant fait leurs preuves en classique, ne peuvent admettre qu'on peut faire mieux qu'eux avec une méthode qu'ils ne maitrisent pas.

Voila pour les Ethologues par rapport aux autres formes d'équitation a pied. Le conditionnement qui peut s'ensuivre est réel, et je ne le cautionne pas non plus. Après tout dépend ce qu'on inclut dans ce terme : comme le dit SDE, tout cheval est conditionné (a part les chevaux sauvages) par l'homme, et heureusement. C'est un animal d'habitudes qui deviennent ses repères, c'est inhérent a sa nature et nécessaire. Mais si par "conditionnement", on entend les numéros de cirque, les leçons apprises par coeur, la soumission +++, autremnet dit l'excès, je n'aime pas non plus, et je partage l'opinion de ceux qui vont dire que l'ethologie peut servir a conditionner le cheval sur tel ou tel exercice, alors qu'il s'averera plus rétif sur d'autres. il ne faut pas oublier que l'ethologie n'est qu'un moyen de communication, et qu'il dépend de chacun d'en faire bon usage.

Ensuite, pour en revenir au niveau commercial et dévoyé de l'ethologie, c'est vrai aussi, comme il est vrai cependant que la méthode peut aider des cavaliers lambda a résoudre certains problèmes, comme le fait de monter en van. Après, que ce soit mal fait ou mal appliqué, c'est exactemetn le meme phénomène que l'équitation enseignée dans les clubs et dont l'on sait bien que c'est rarement fait comme il faut... et pourtant il faut bien commencer quelque part et apprendre a monter a cheval, non? Et la très grande majjorité des gens qui montent a cheval ne visent pas non plus le haut niveau...

Enfin, je poserai une vraie limite au recours a l'ethologie : si on n'a pas le niveau de l'ethologue pour gerer ensuite des chevaux délicats, on risque de perdre rapidement les bénéfices du travail fait. Ca je l'ai vécu, et c'est normal : car si le très bon éthologue parle cheval, moi pas... C'est un peu comme un cheval délicat qu'on met au travail chez un super instructeur pro, si on travaille ensuite tout seul dans son coin avec notre petit niveau, le cheval risque fort de vite se dérégler...


Par PIROU : le 24/12/16 à 14:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pour répondre a ce gros pavé , je vais juste dire que le principal c'est d'être en phase avec le cheval,tout en respectant sa nature et son intégrité physique,
et qu'il nous rende se respect, par une absence d'agressivité
le reste c'est du blabla
et le but de l'équitation a c'est de se faire plaisir dans les disciplines qu'on a choisi
pouvoir aller partout en groupe ou seul et pouvoir choisir les allures qu'on veut quand on veut.
or de temps en temps je vois des cavalier qui on beaucoup travaillé a pied et qui pourtant n'ont pas de plaisir en selle parce que leur cheval n'a pas appris les codes de l'équitation.

et puisque la question du van revient souvent , quand on doit déplacer son cheval je dirais que tant pis si ça peut prendre 1/4 h pour le charger plutôt que 30 secondes c'est pas vraiment grave il suffit de prévoir ,
bizarrement il y a des chevaux a qui on n'a jamais appris et qui montent presque tout seuls.

Par Colomba : le 24/12/16 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais c'est fou de lire ça, d'une personne comme toi. Ou plutot, c'est typique...
Alors disons que l'équitation et ses principes, c'est du blabla.
Disons donc que ce qui compte, c'est de tenir en selle et de se faire plaisir et que le reste ne compte pas.
........sachant que tout le monde ne place pas le cursus de l'intégrité physique de son cheval au meme niveau.
Et la haute école, c'est du blabla, l'équitation classique avec, y a que le loisir qui veut dire quelque chose alors, peace and love!!!!!!!

Et alors le discours sur le van, c'est la cerise sur le gateau!
Que de mauvaise foi mon dieu! Mais plutot mourrir que de ne pas se prendre pour une référence en toute matière!!

Et pitié, arretons donc de confondre travail a pied et équitation. Ce sont malheureusement 2 choses différentes, la connaissance a pied n'impliquant pas le niveau requis a cheval.
Et oui, une grande majorité de gens qui se tournent vers le travail a pied sont de pietres cavaliers. Je pense meme que c'est une façon pour eux de contourner le problème...
M'enfin ça c'est vrai encore une fois pour le pratiquant lambda, pas pour le très bon.

Par Colomba : le 24/12/16 à 16:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Et pour bien enfoncer le clou, tellement ça m'agace ce parti pris borné qui ne sert qu'a protéger son égo, je trouve qu'on devrait prendre quelques uns de ces très bons et expérimentés cavaliers classiques, et leur filer quelques chevaux tous neufs, et de l'autre prendre quelques très bons éthologues, et leur filer aussi quelques chevaux pas débourrés. On peut meme prévoir un ou deux chevaux super difficiles, agressifs, a rééduquer. Et on prend rdv 3 semaines après pour faire le point sur l'avancement du travail a pied des chevaux. Ben si ce genre de challenge existait, personnellement je ne doute pas un instant du résultat. Et au moins ça mettrait les pendules a l'heure a tous ces gens qui sont tellement sur d'eux et de leur jugement sans jamais se confronter a la réalité.

Par Oc : le 24/12/16 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et puisque la question du van revient souvent , quand on doit déplacer son cheval je dirais que tant pis si ça peut prendre 1/4 h pour le charger plutôt que 30 secondes c'est pas vraiment grave il suffit de prévoir ,
bizarrement il y a des chevaux a qui on n'a jamais appris et qui montent presque tout seuls.


alors non pour avoir une jument qui ne monte en van que quand ca lui chante (le record étant un essai de 5h [7h30 à 12h30 en relachant la bete au pré qui se fout réellement de ma gueule pour le coup !!!!!] alors que le but de la sortie était justement de l'emmener chez un pro pour la rééduquer à monter sans nous faire chier) je peux t'assurer qu'avoir un cheval qui ne monte pas, c'est usant et fatigant au point que j'ai abandonné par mal de choses que j'avais prévu de faire avec cette jument (après le passage de deux pros à la maison)

alors suffir de prévoir, ca me fait doucement rigoler, et meme si je suis persuadée quand on a pas besoin de la pseudo éthologie pour arriver à communiquer avec les chevaux, au bout d'un moment t'as envie de chercher à comprendre pourquoi ca ne marche pas !

Par pergola2003 : le 24/12/16 à 16:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je lis et reagi au fur et a mesure, tu parle de Monty Roberts ... pour la liberté, certes ... c'est juste pour moi une catastophe ce truc.

En revanche regarde John Lyons qui fait du travail en liberté, là il y a une etude du langage corporel du cheval, une gestion de la pression mise sur le cheval et un respect de ce qu'il en fait ressortir.


Par SDE : le 24/12/16 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
et qu'il nous rende se respect, par une absence d'agressivité
moi,j'en attends plus quand même. Un cheval qui ne te nuit pas volontairement peut quand même t'envoyer à l'hosto parce qu'il a eu peur d'une feuille morte et t'a sauté sur les pieds.Moi j'exige qu'ils respectent ma zone de sécurité.

et le but de l'équitation a c'est de se faire plaisir dans les disciplines qu'on a choisi
moi je + avec ça, ce qui explique aussi que le champion de dressage qui a un groom pour lui préparer son cheval et l'amener jusqu'à la carrière tenu en bride n'a que faire de l'étho et du taf à pieds façon "étho".

j'ai hébergé un temps un cheval de débardage, 1m70 / 900 kg, aucune conscience de sa force, fallait être 2 pour le changer de pré, un qui le tient en longe + cravache pour pas se faire écraser + un qui se met du côté de la route + chambrière pour faire barrière !

Pas un cheval méchant mais juste un gentil pépère qui ne sait pas marcher en main/ suivre au licol du coup une fois sorti du pré il fait sa petite promenade perso, qu'importe si on est devant lui on serait écrasé comme une fourmi...

tout ça pcq'on ne lui a jamais appris, chez lui il faisait "sors du pré, monte dans le camion, attache, harnachement, conduite au cordeau, le soir sors du camion, va au pré" cheval qui travaille 8h par jour à la voix, connaît tous les ordres directionnels, sait compter jusque 4, obéit au doigt et à l'oeil et malgré cela incapable de faire 300m d'un pré à l'autre tenu en longe.

Hé oui mais le proprio précédent n'en a jamais vu la nécessité dans sa discipline tout ça n'enlève rien à la valeur du cheval ni à celle de son dressage. Sauf que sorti de son contexte c'est un danger public...

Par PIROU : le 24/12/16 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Alors disons que l'équitation et ses principes, c'est du blabla.

colomba quand je parle de blabla je parle de ton discours sur l'éthologie.

Disons donc que ce qui compte, c'est de tenir en selle et de se faire plaisir et que le reste ne compte pas.
tu a du mal lire, car ce que je veux dire c'est que pour ce faire plaisir il vaut mieux avoir de bonnes bases en équitation , et pour respecter l'intégrité physique du cheval aussi.
si j'ai mis j'ai mis l'accent sur le loisir (extérieur) c'est parce que c'est dans ce domaine que j'ai vu le plus de gens en difficulté, on en trouve moins dans les ceux qui font (avec leur propre cheval) dans cso ou le dressage.

alors non pour avoir une jument qui ne monte en van que quand ca lui chante (le record étant un essai de 5h [7h30 à 12h30 en relachant la bete au pré qui se fout réellement de ma gueule pour le coup
oc des cas extrêmes on en trouvera toujours .
je parle en général
mais un cas extrême , oui ça ce prépare , et la on peut parler de travail et d'apprentissage, et on en revient donc au bon sens, a la patience ,a la rigueur et a un peu de fermeté si nécessaire.

Par Colomba : le 24/12/16 à 19:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben oui Pirou, c'est exactement ça, ce que tu me maitrises et qui est essentiel, et ce que tu ne maitrises pas et qui au mieux, est du blabla...

Par Juvénile : le 27/12/16 à 08:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
Personnellement l'éthologie m'a fait apprendre à lire mon cheval. C'est à dire que j'ai appris à communiquer avec lui en surveillant son attitude et à comprendre pourquoi je n'obtenais pas parfois ce que je souhaitais. Souvent le problème vient de moi, de ma demande qui a mal été faite. Après il faut piocher dans divers méthodes car il y a du bon et du mauvais dans tout, il faut être ouvert car ce qui a fonctionné pour un cheval ne va pas forcément fonctionné pour un autre. Le travail à pieds facilite quand même la vie car par exemple le déplacement latéral acquis au sol, en selle est facile à obtenir. Et ça en équitation classique on ne l'apprend pas.

Par liteulorce : le 27/12/16 à 20:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
colomba ...sur l'exemple des épreuves de "colt starting" ?
Où bien des réunions (compétitions de horseman truc).

Par equifeel : le 27/12/16 à 21:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Plus de nouvelle de l'auteur du post?

Par DQR33 : le 28/12/16 à 10:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai toujours dit qu'un vrai homme de cheval est forcément un éthologue équin... Il n'a pas attendu la mode commerciale de l'éthologie pour la pratiquer !

"Quand tu as vu ce qu'ils sont capables d'obtenir, tu ne doutes plus. Et tu comprends ce que le terme "communication" veut dire. Ca ne veut pas dire que c'est magique, hein, ce ne sont pas des faiseurs de miracle. Mais ce sont des gens qui ont réussi a intégrer parfaitement le langage du cheval. Ils le lisent et aussi ils le parlent, a travers chaque geste, chaque position. Le résultat est bluffant."

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval