Forum cheval
Le Forum Cheval

Ethologie = travail à pied ?

Sujet commencé par : kyosu39 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par kyosu39 : le 23/12/16 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis nouveau ici et je le sais. Et je me doute que mon message va faire polémique mais il y a quelque chose qui m'intrigue avec cette "éthologie" dont tout le monde parle... Je veux bien que des méthodes marchent là dessus je n'ai rien à redire.
Mais je pense qu'il faut rétablir quelque chose de vrai : l'éthologie (Cf le dictionnaire) : c'est l'étude du comportement de l'animal. Donc par extension l'animal en liberté. En effet il n'y a rien de "naturel" à monter sur le cheval ni même à le longer ou le faire travailler. Si vous voulez faire de l'éthologie avec l'animal rendez lui sa liberté (une prairie non cloisonnée) et observez son comportement en troupeau. Là c'est de l'éthologie ok.
Par contre, Andy Booth, Pat Parell, ce n'est pas de l'éthologie ça s'appelle du travail à pied. Et ça fait toute la différence.
Mais ce qui me gêne avec les méthodes éthologiques c'est que tout le monde veut l'appliquer (plus ou moins bien), j'ai déjà vu des chevaux dressés aux méthodes éthologiques qui se lèvent quand on veut les mettre en van, qui essaye de botter... Et après l'éthologie a le vent en poupe... Quand je vois les propriétaires : " Oh mais pourtant on l'a jamais embêté, on a toujours fait selon ce qu'il voulait...".

Mais quel est l'intérêt ? Je veux dire, à part que le cheval vous prenne la main ? C'est juste une question de bonne conscience ? D'égo ?...

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par mundial : le 30/12/16 à 19:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
En lisant les réflexions ci-dessus, j'ai un peu l'impression que le travail à pied classique est passé à la trappe! Il est pourtant au coeur de l'équitation de tradition française et bien antérieur à l'apparition même du concept d'éthologie! C'est un travail très intéressant qui permet d'assouplir un cheval. Je pense notamment au travail à l'épaule ou au travail aux piliers. Pour ceux qui ne connaissent pas trop (peut-être que tout le monde connait!), je vous mets deux photos du travail à l'épaule. Ce n'est pas la même logique que l'éthologie, même si, en cherchant bien, on peut trouver des points communs


Message édité le 30/12/16 à 19:41

Par Colomba : le 30/12/16 à 21:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Faut arreter les confusions! L'ethologie equestre, c'est avant tout un mode de communication! Alors évidemment que le travail a pied n'a pas attendu la mode de l'éthologie (bien qu'il se soit nettement perdu dépuis des lustres), mais ce n'est pas parce qu'on demande au cheval de pousser ses épaules ou ses hanches qu'on peut réellement comparer les deux! Ni l'approche, ni la méthode ni le but recherchés ne sont comparables, alors oui, faut bien chercher hein! lol.
Nul besoin d'etre ethologue pour faire travailler un cheval.
Mais aucun cavalier classique, aussi bon soit il, n'obtiendra ce qu'un éthologue peut obtenir en terme de compréhension et donc d'exécution. Comme certains le reprocheront - a juste titre - cela donne aussi des numéros de cirque, certes.


Message édité le 30/12/16 à 21:32

Par mundial : le 31/12/16 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'adore : "Mais aucun cavalier classique, aussi bon soit il, n'obtiendra ce qu'un éthologue peut obtenir en terme de compréhension et donc d'exécution"

Si je comprends bien hors les éthologues point de salut! Quel mépris pour les cavaliers qui ne sont pas des éthologues! Quelle méconnaissance du monde du cheval où le pire a toujours côtoyè le meilleur!

Je pense parfois que certains ouvriers agricoles avaient plus de complicité avec leurs chevaux de travail que bien des "éthologues" modernes!

Tous les "éthologues" ne sont pas des hommes de chevaux! Certains d'entre eux, le sont, d'autres pas! Une relation forte avec un cheval peut se construire sans passer par l'éthologie, juste par l'écoute l'un de l'autre!

Le travail à pied classique peut faire partie de ces moyens, mais il exige beaucoup de travail de la part du cavalier, de finesse et une modestie dans l'écoute du cheval qui n'est peut-être pas le fait de la plupart des "éthologues" qui vendent, trop souvent, des méthodes toutes faites.

Par Matchbox : le 31/12/16 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois...

Par sheytana : le 31/12/16 à 12:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais aucun cavalier classique, aussi bon soit il, n'obtiendra ce qu'un éthologue peut obtenir en terme de compréhension et donc d'exécution. Comme certains le reprocheront - a juste titre - cela donne aussi des numéros de cirque, certes.



Je trouve ça 1000 fois plus difficile de faire un cheval comprendre comment faire un piaffé parfait, une courbette parfaite ou une cabriole, que de faire des "tours de cirque" comme tu dis...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval