Forum cheval
Le Forum Cheval

Métiers du cheval : de passion à maltraitance ?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
2 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 06/01/17 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Déjà, d'entrée de jeu, soyons clairs : le but n'est pas de faire des généralités. Heureusement, dans le milieu du cheval, il y a aussi de bons professionnels, respectueux de l'animal.

Cela étant dit, il y a aussi les mauvais.
Et à chaque fois que je lis un témoignage sur ces "mauvais", des gens qui en sont à réellement maltraiter les animaux, je me pose la même question.
Comment en arrive-t-on là, dans un métier qui à la base vient normalement du fait qu'on aime ces animaux?

Je ne pense pas que les gens soient forcément intrinsèquement méchants. Beaucoup sont certainement de bonne foi. Parce qu'ils ont appris comme ça ? parce qu'avec le temps ils ne se rendent plus compte qu'ils ont dérivé ? je ne sais pas, mais c'est ça qui fait peur aussi, de se dire que n'importe qui, en prenant les mauvais chemins, peut en arriver à faire l'inverse de ce pourquoi il est là à l'origine. La "banalité du mal" dont parle Hanna Arendt (oui bon, à une autre échelle, on est d'accord hein ).

Sur un autre post, Pili parle d'une mono qui apprend à ses élèves à toujours avoir une cravache à la main pour se faire respecter.
Une copine mono me racontait comment, lors de son apprentissage, elle donnait de l'eau aux chevaux en cachette de son patron, parce qu'il assoiffait les animaux intentionnellement.
Ou toutes les histoires de gérants de pension qui ne donnent pas assez à manger aux chevaux.
Ou les représailles vis à vis de quelqu'un qui a posé son préavis, et sur le cheval duquel on se "venge" en le soignant mal.
Ou toutes les histoires de chevaux qui se sont pris des dérouillées injustifiés...

A part peut-être ceux qui se sont retrouvés dans le milieu, parce que issus d'une famille qui y était et qui ont pu se retrouver à reprendre le truc sans vraiment avoir la passion, normalement, on vient à ces métiers parce qu'on a cette passion du cheval.

Alors bon, clairement, ça me dépasse, je ne comprends pas comment certains tombent si bas.
Est-ce que certains d'entre-vous on vu le cheminement de quelqu'un qui est devenu comme ça? Ou est-ce que quelqu'un connait une personne qui aurait réalisé ses erreurs et serait "revenu du côté obscur" ?

Aux gens qui me demandent pourquoi je n'ai jamais voulu travailler dans le cheval, je disais avant que je ne voulais pas gâcher la passion par le boulot. Maintenant je dis que j'aime trop les chevaux pour vouloir travailler dans ce milieu.

Et c'est triste.

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Oc : le 07/01/17 à 17:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben l'incompétence existe autant chez les gérants de pension (le milieu où tu as évolué) que les cavaliers pro Colomba, je pense que Mundial parlait des cavaliers qui prennent des chevaux à la valorisation (bref de ce qu'elle connait)

eux aussi chez certains la maltraitance existe.

et je rejoins Mundial qu'un cavalier qui se dit bon et qui ne valorise que des chevaux gentils, c'est pas THE bon cavalier

par chez moi il y a une personne qui prend en valorisation/vente, elle ne prend que des chevaux gentils, qui ne bougent pas (qu'elle détruit mentalement) et refusent systématiquement les autres en les qualifiant de méchants, voire de dangereux (forcément à la première torgnole, ils lui répondent direct)
du coup ca fait drôle quand je retrouve ces dits chevaux sur les terrains de concours parfaitement dressés, et qui se débrouillent superbement bien sous la selle de cavaliers bien plus compétents

ces gens perdent toute contenance quand ils font face à des chevaux qui osent, qui répondent et qui ne sont pas soumis, là clairement leur incompétence va de pair avec la maltraitance.


Par dejavu : le 07/01/17 à 18:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Un truc m'étonne cependant c'est:
Vu que l'on connaît les difficultés, le travail etc entraînés par un certain type d'installations... pourquoi continue-t-on à ouvrir des pensions sur le même modèle?

Par PIROU : le 07/01/17 à 18:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
pourquoi continue-t-on à ouvrir des pensions sur le même modèle?

les écuries active seront peut être la solution pour faciliter le travail, mais je pense qu'a la longue y retrouvera quand même des gens qui deviendront négligents, ou qui voudront toujours gagner plus sur le dos des chevaux.
on peut changer les installations, mais on ne changera pas la nature humaine.

Par K.Zel : le 07/01/17 à 18:52:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
dejavu : Je te donne mon point de vue sur la question, je ne prétends pas détenir la vérité sur la question, juste quelques réflexions sur le sujet :

Il y a la demande box aussi. Je suis partisan du cheval dehors toute l'année pour ma part, mais au niveau demande du client, on a une forte demande box l'hiver. Il y a aussi une réalité de terrain dans certains coins : pas assez de pâture, ou pas de terrain assez résistants pour passer l'hiver, gérer le surpâturage, etc.
Il ya aussi le côté tout bête de praticité à faire des boxs plutôt que nettoyer x boxs et x pâtures.
Chez nous, il n'y a pas d'installations (carrière, manège).. mais en discutant avec d'autres gérants, on voit souvent une forte demande box avec sortie quotidienne (ou pas) mais au moins un cheval facile d'accès pour venir le travailler + facilement.

Il y a aussi le côté infrastructures plus faciles à mettre en place sur un modèle box. Soit dans de l'existant, donc on reprend ce qui existe comme bâtiments, soit du fait de zéro avec box à paroi coulissante où il n'y a qu'à bouger les parois des boxs pour passer le tracteur et faire les boxs en une seule fois.

Je pense aussi que le modèle traditionnelle est ce qui est attendu par la majorité de client. Je sais que quand je propose de couvrir les chevaux quand le temps est vraiment mauvais et les laisser dehors tout le temps, on me fait les gros yeux, ça semble aberrant pour la plupart. En vrai, je n'ai vu qu'une seule cliente ok avec moi sur ce point. Du coup, bah on rentre la nuit, on fait les boxs, on ressort le matin. Nous, on est à petite échelle, donc c'est gérable, après, c'est pas rentable et vu le ratio coût d'un cheval mensuel/prix de pension, faut compter une trentaine de bourrins pour tirer un salaire. Là, on sort vite de l'humainement réalisable, ou même de l'embauche d'un paleu vu qu'en charges il faut compter salaire x 2 pour un employé.

Quant à une installation de base en écurie active par exemple, il faut un bon apport, si ce n'est toute la somme car la banque est frileuse si on sort d'un truc classique pour ouvrir une pension. (encore et toujours une histoire de pognon tout ça)

Par pascale : le 07/01/17 à 19:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et donc, bien souvent, il n'y a pas assez de personnel pour faire tourner convenablement une pension. Du coup, il suffit qu'il gèle 2 jours pour voir la limite du truc et des chvx dehors ss eau toute la journée

Par dejavu : le 07/01/17 à 21:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Nous, on est à petite échelle, donc c'est gérable, après, c'est pas rentable et vu le ratio coût d'un cheval mensuel/prix de pension, faut compter une trentaine de bourrins pour tirer un salaire. Là, on sort vite de l'humainement réalisable, ou même de l'embauche d'un paleu vu qu'en charges il faut compter salaire x 2 pour un employé.


Ben voilà... donc catastrophe prévisible.
En évoquant d'autres systèmes je ne pense pas aux écuries actives mais plutôt à cibler à l'avance sa clientèle, à installer des PP, à faire des DIY, bref à créer un certain equilibre ou même à trouver encore d'autres solutions que celles qui ont déjà démontré qu'elles sont intenables sur le long terme....

Une nouvelle pension s'est ouverte dans mon coin avec PP et/ou paddocks individuels à entretenir par les clients eux-mêmes. groupe-cible: les cavaliers d'endurances. c'était complet un mois avant l'ouverture officielle et depuis deux ans pas une place de disponible...
Ma conclusion: ils ont bien pensé et organisé leur truc.

Par Matchbox : le 07/01/17 à 21:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Vu que l'on connaît les difficultés, le travail etc entraînés par un certain type d'installations... pourquoi continue-t-on à ouvrir des pensions sur le même modèle?

Parce qu'ils ne réfléchissent pas! On leur montre un truc qui a l'air de tourner (quand ils sont proprio, stagiaire ou salarié a mi temps) et qu'ils sont persuadés que c'est "aussi simple que ça".
Je n'ai encore vu aucun professionnel réfléchir réellement à son installation: ils ne se demandent quel est le vivier de clients, combien ça coûte, le prix de revient, la concurrence...rien! Ils sont effarants, ils veulent trouver un lopin de terre pas cher et sont tous persuadés qu'ils ne peuvent que réussir tellement leur idée est bonne et tellement ils sont bons!
Ils sont persuadés que leurs projets sont uniques au monde, révolutionnaire et infaillibles. Si je vous racontais vous seriez scandalisés par tant de stupidité.

Il faut aussi savoir que dans le milieu, ils pensent tous pouvoir s'en sortir avec des combines. J'ai eu une conversation par exemple avec une monitrice qui comptait ouvrir une pension et se barrer en concours quasi tous les week-end. Je lui ai dit "mais qui va s'occuper des chevaux alors?" Et elle me répond "bah je m'arrangerai avec les propriétaires qu'ils fassent le boulot". Je lui dis "parce que tu crois que les proprios vont accepter de payer une prestation que tu ne feras pas, laisser d'autres proprios faire le boulot et pire le faire eux même alors qu'ils payent?? Moi hors de question je mette mon cheval la dedans! Je ne veux pas qu'un type Pas foutu d'identifier un cheval malade s'occupe de mon cheval n'importe comment, je refuse de m'occuper de ceux des autres! Tu crois vraiment que tu auras beaucoup de clients qui paieront plein pot pour ça??"

Et je vous en passe et des meilleures!


Message édité le 07/01/17 à 21:23

Par Matchbox : le 07/01/17 à 21:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
La location de pré comme le décrit dejavu c'est à mon sens une idée qui a de l'avenir, mais ça doit être bien conduit avec les bonnes personnes. Mais c'est une excellente idée!

Par salsababy : le 07/01/17 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai toujours été intriguée par le sous équipement ou le mauvais agencement des pensions/clubs qui entrainent forcément une charge de travail énorme.

les seules grosses structures que j'ai vu bien équipées (du genre paroi des boxes coulissantes pour pousser le fumier avec le tracteur + le godet directement dans la fumière au bout du bâtiment), c'était chez des anciens agriculteurs.
Idem le nombre de paddocks à proximité des bâtiments où il n'y a pas d'abreuvoirs automatiques ou de bac à niveau constant et qu'il faut remplir soit avec un tuyau d'arrosage soit avec une tonne à eau...des bacs, des flotteurs, 200 mètres de tuyau...ça coûte quasiment rien!

Quand le travail d'astreinte est facilité, ça laisse plus de place pour l'imprévu et les suppléments (couvertures, soins, etc...)

ça dérive peut être parce que les gens s'imaginent que c'est cool de gérer des chevaux en pension comme si c'était le leur. Le sortir et le rentrer tous les jours, faire son boxe...Sauf que c'est plus du tout gérable quand on en a beaucoup et qu'il faut gagner sa vie.

Chez moi autant on est bien équipé pour les vaches parce que c'est notre boulot, autant pour mes 2 chevaux c'est "rustique" : j'ai un grand boxe dans un vieux bâtiment, donc j'y vais à la brouette , du coup ils sont sur pellets pour curer moins souvent, pas d'abreuvoir, je remplis une poubelle. C'est mon loisir donc ça me plait de le faire, mais c'est gérable parce que je n'ai que 2 chevaux qui ne passent que leurs nuits d'hiver au boxe!
Sauf que certaines structures dont c'est le boulot au quotidien et qui ont beaucoup de chevaux en pension ne sont pas forcément mieux équipées!

Par pascale : le 07/01/17 à 21:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que j'ai

Je suis ds une pension de proprio qui fait aussi qui fait poney club. 6 HA, de belles installations (un manège quasi olympique, 3 carrières, un petit terrain de cross, des paddocks, 2 douches, de super casiers confortables, un grand club house). Ils proposent box avec sortie paddock ou box avec petite cour attenante en 1/2 journée. Au fond, ils ont quelques petit prés (entre 1500 et 2500M carrés). On est quelques uns a y mettre nos chvx. Prés individuels - sauf moi qui ai mes 2 miens ensemble - on gère quasi tout:
- On a monté nous même les abris (statu de 24M carrés pour moi)
- On a amené l'eau et mis des abreuvoirs auto
- On a amené l'électricité et refait une partie des clôtures + spots + prise électrique
- On fait livrer notre foin qu'on stocke près des abris
- On donne nous même le foin chaque jour
- On enlève le crottin des paddocks

Du coup, on paye notre pension moins cher et il ne reste "plus" qu'à la pension à distribuer la bouffe matin et soir.


Par Pili : le 08/01/17 à 08:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
le DIY c'est très bien pour les gens qui vont voir/monter leur cheval tous les jours quand il est en pension 'classique' mais je ne vous raconte pas la cata quand le cheval est le 'hobby du dimanche' avec des chevaux qui ne mangent pas, ne boivent pas, vivent dans la merde tout l'hiver... j'en ai vu des trucs tourner au bordel total comme ça avec les voisins qui donnent nourriture, paille, foin au voisin délaissé par pure pitié ... combien de posts ne voit on pas ici de gens avec des chevaux 'malades' qui comptent sur le gérant pour faire les soins ou la bouffe spéciale ou, ou pcq ils n'ont pas le temps d'y aller tous les jours ...

Mais on s'éloigne terriblement du sujet comme si la 'maltraitance' (et elle me semble bien minime) n'était due qu'au fait du gérant de pension

Par Matchbox : le 08/01/17 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Euh honnêtement si je paye une pension, c'est bien parce que je peux compter sur lui pour faire le boulot que je ne peux pas faire ou même...et je ne pense pas abandonner mon cheval pour autant...et c'est aussi pour ça que mon cheval est chez intel et pas chez l'autre! Sans refiler tout le boulot au gérant, le principe d'une pension c'est de déléguer une partie du travail au gérant justement (selon ce qui est convenu bien sûr).

Par dejavu : le 08/01/17 à 12:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le DIY a ses limites, c'est vrai. D'où l'utilité d'un gérant pour superviser la chose.
Dans une autre écurie, toujours dans le même coin, la proprio (jeune et avec 3 jours de boulot par semaine) a organisé deux grands PP. Un pour les chevaux "normaux" avec accès aux prés l'été et un pour les gros ou IR sans accès au pré ou accès très limité.
Elle a environ 20 chevaux en pension et deux étalons qui ont des paddocks individuels et peuvent être en compagnie s'ils le veulent.
La flotte c'est une grande mare avec un filtre et une pompe. Ne gêle jamais et l'été les chevaux peuvent s'y baigner. Une grande surface en dur avec abris, filets à foin, une belle carrière drainée et la forêt à côté.
Il y a plusieurs boxes vides en cas de besoin ou pour nourrir à part ou panser.
Elle demande presque 300 euros par mois et c'est donc foin à volonté le reste les proprios se démerdent seuls ou entre eux.
Elle, elle s'occupe de l'entretien (ramasser tous les jours les crottins, surveiller, réparer et remplir les filets) les jours où elle ne bosse pas et les autres jours deux personnes le font en échange d'un studio où elles peuvent habiter sur place.

Chaque année elle découvre des problèmes et apporte des améliorations.
Inutile de dire que c'est toujours complet et ceux qui partent c'est pour cause de déménagement... ;-)

Alors je me dis que c'est possible si on fait de bons plans, si on réfléchit un peu.

Á côté de cela en France où se trouve le cheval de ma soeur qui a un box qui ouvre sur un paddock individuel, elle trouve parfois son cheval enfermé au box quand elle arrive. Si elle demande pourquoi on lui répond: il fait froid.
La pauvre gérante 45 ans, deux enfants, mari agri qui l'aide à faire les box le WE est déjà perclue d'arthrose. Ils ont ouvert leur pension il y a dix ans et n'ont fait qu'ajouter des clients en limitant finalement de plus en plus les possibilités, ce qui crée des frustrations, des mécontentements, des heurts.

Ouvrir cette porte de box donne "trop de travail" a-t-elle ajouté.
Cherchons l'erreur.

Par maud : le 08/01/17 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J ai fais plusieurs pensions. La première ou le propriétaire du cheval devait tout gérer, curer, nourrir, sortir son cheval. Ça fonctionne bien avec les proprios attentifs, pour d autres Ç est la cata, cheval pas sorti pendant x jours vivant sur un tas de fumier..

J ai aussi fais des pensions tenu par des agriculteurs. Ç était pas mal, bien tenu, et surtout bien pensé, paroi de boxes qui se retirent et boxes fait au manitou! Ceux là ont tout compris et pension pleine!

Par PIROU : le 08/01/17 à 14:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Ç est la cata, cheval pas sorti pendant x jours vivant sur un tas de fumier..

moi j'ai même vu un cas ou la proprio du cheval viré les crottins et la paille souillée de son cheval dans le box du voisin.
pffffff ...... oui c'est dur de pousser une brouette jusqu'à la fumière

alors l'auto gérance ça peut être sympa, mais il faut vraiment tomber sur des gens sérieux.

Par Magb : le 08/01/17 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai connu une mono qui s'occupait du cheval selon si elle s'entendait bien avec le propriétaire... Ça allait à cracher dans la ration ou ne pas faire les soins...

Par pascale : le 08/01/17 à 21:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben,n'accepte fonctionné le DIY, c'est un choix, hein, et faut être un peu dispo.... Ou crétin! Je le fais car je paye moins cher, mais surtt car je gère tout ce qui était le but! Si un truc ne va pas, je m'en prend à moi même. Les chvx sont ds la ville ou je bosse, j'ai de l'aide de la part d'un ami dont le cheval est aussi la bas et ma DP s'occupe des chvx qd je ne suis pas la.

C'est sur, c'est pas un truc pour les proprio qui viennent que le WE ou les glandus...

Par Pili : le 09/01/17 à 08:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
et surtout pascale tu as le sens des responsabilité et les chevaux ne sont pas juste une passade

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval