Forum cheval
Le Forum Cheval

Le casse tête des embouchures...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 27/02/17 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Me voilà perdue dans la jungle des embouchures, j'ai du mal à trouver ce qui correspond à ma jument (elle va prendre 5 ans) qui peut être à la fois très fine en bouche mais aussi très dure...

Avec quel type de mors vous travaillez vos jeunes chevaux ? Si vous pouvez aussi me dire pourquoi avoir choisi le mors que vous utilisez...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 27/02/17 à 18:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
la travailler sur le plat encore et encore.
Si on ne lui fait pas la bouche jamais elle apprendra.

Et vérifier les dents aussi.

Par crazyofhorse : le 27/02/17 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Lapatateuh : du plat elle ne fait que ça ou presque... Les dents ont étés faites et elle a eu un check up ostéo

Qu'entends tu par faire la bouche ?

Par BountyB : le 27/02/17 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est tellement différent d'un cheval à une autre, à quel moment le cheval est prêt pour quoi, etc. Je te dirais, le meilleur moyen de savoir ce qui va le mieux à ton cheval, c'est de tester différentes embouchures.

Moi avec ma jument trèèès sensible émotionnellement, j'y suis allée progressivement. Au débourrage, elle paniquait à avoir un mors dans la bouche, alors on a testé le hackamore, mais c'était un peu lourd et dur, alors finalement ce qui allait le mieux c'était le side-pull.
Après plus d'une année, j'ai retesté le mors, je lui ai mis un double brisure en alliage spécial, impeccable, elle l'accepte sans aucun souci, zéro défense.
Donc maintenant je jongle entre le side-pull, le licol corde et le mors double brisure, et parfois juste la cordelette.

Par lapatateuh : le 27/02/17 à 22:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Faire la bouche = la rendre sensible.

Un cheval n'a pas à être embouche.
Il doit être travailler sur le fond

Par Chrysalis : le 27/02/17 à 22:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
le mors le plus simple pour ne pas avoir trop de "parasites" ou d'effets, et travailler son contact...
la relation a la main n'est pas intuitive pour le cheval,pour lui faire comprendre les subtilités,il lui faut du temps.
et du tact
et un machin simple en bouche
et encore du temps


Par veronik : le 28/02/17 à 06:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ta main est sa meilleure embouchure!
Egal quel mors, oui, le plus simple.
Quand TU auras du tact, tu pourras sentir les effets des mors techniques, mais ca c'est peut être et dans longtemps.
Mors droit, ou 1 brisure et fin, léger.

Par pascale : le 28/02/17 à 07:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si elle ne fait que du plat, un mors simple type chantilly.... Après, il faut tester simple ou double brisure et voir, ou plutôt ressentir.

Ma 6 ans a un baucher double brisure depuis 2 ans. Elle bosse en extérieur et sur le plat. mais je vais lui mettre un chantilly double brisure sur le plat, maintenant.

Par Le Pex : le 01/03/17 à 11:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Ici, pour mon jeune qui prend 4 ans, on a un double brisure fin (golden wings). Comment j'ai choisi : j'ai essayé. D'abord un double brisure épais (un vieux Sprenger), puis un simple épais et un simple fin. J'ai par contre pas testé la résine, mais je n'en suis pas fan.

Après, on est au début du travail, pour le moment, c'est celui avec lequel il se comporte le mieux. A voir quand il sera plus avancé. J'avoue que j'aime bien de temps en temps changer le mors, même sur un cheval dressé.

Par BountyB : le 01/03/17 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
veronik ça m'intéresse de savoir pourquoi tu conseilles le droit ou simple brisure plutôt que le double brisure?

Par Plectrude : le 01/03/17 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mors simple brisure mince, à aiguilles, pour ma presque-5-ans.

J'ai essayé un verdun double brisure, mais elle était moins à l'aise avec 2 articulations en bouche.

Toujours façon +1 avec Patate, Veronik et d'autres : le temps et le travail c'est 90% de l'acceptation du mors. Les 10% restant c'est le matériel, mais la seule préoccupation c'est d'avoir un mors qui ne soit pas inconfortable pour le cheval.

La mienne a eu le mors en bouche 1 bon mois en pré-débourrage, avant que j'y mette des rênes. Le temps que ce soit vraiment un truc sans importance et plus du tout gênant pour elle, y compris pour manger.

Et ensuite bien sûr travail à pied pour faire comprendre au cheval ce qu'on attend comme réponse des différents effets de rênes (le sucre aide très bien au début, le cheval salive, goutte son mors, et puis c'est très motivant).

Le fait qu'elle soit "très fine mais parfois très dure", c'est soit un problème de compréhension, soit un problème de respect, et très souvent les 2 à la fois.

Faut pas perdre de vu qu'avoir un truc dans la bouche c'est tout à fait invasif et stressant pour le jeune cheval. QUELQUE SOIT le mors c'est invasif et stressant. Faut d'abord travailler à ce que ce ne soit plus le cas, dédramatiser, et expliquer.

Par EmeraudeElite : le 03/03/17 à 19:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'utilise celui ci sur ma 5 ans c'est souple ça dégage la langue et pas d'effet casse noisette




Par lapatateuh : le 03/03/17 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sauf que ces beaux passages de langue sur un cheval qui a un palais un peu plat c'est une catastrophe.

Par Tessa : le 04/03/17 à 02:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il est normal que le contact soit instable sur un jeune.
Et ce n'est pas toujours facile d'être juste avec la main non plus.

Un mors "simple" dans tous les cas mais tu as tant de possibilités :
-matières (résine, cuir, alliages,...)
- brisures ou pas
-diamètre
-encadrement du mors (anneaux, aiguilles, olives,...)

Et ne pas oublier que de sont tes jambes qui aident au contact, tes mains ne font que réceptionner.

Par lutine88 : le 04/03/17 à 09:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Pour mon poney de 6 ans et demi, il a longtemps eu un mors simple à aiguille, puis là je vais lui réessayer un mors simple à olive, simple ou double brisure et on verra ce qu'il en dit !

Par pakret : le 04/03/17 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Plutôt d'accord avec les autres en fait, perso j'utilise le même type de mors sur tous les chevaux (un mors simple), bien sur en adaptant, la taille, le diamètre et éventuellement la matière à la morpho de la bouche.
Ce n'est qu'une fois bien avancé dans le travail qu'éventuellement je change (et encore)


Par Ec. des Hirondelles : le 04/03/17 à 11:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour mon jeune cheval , ( grand SF, bouche pas très grande) j'ai débourré avec un filet à olives , brisure simple , canons recouverts de caoutchouc . Quand il a bouffé tout le caoutchouc , je lui ai mis le même mors qu'aux autres : un mors à olives double brisure , canons en métal plein , pour bien se poser dans la bouche , en cyprium ou aurigan ou qch comme ça qui favorise la salivation .

Faut faire attention aux diamètres des canons . ya 12,14,16,18 mm.

12 et 14 mm c'est bcp trop fin. Sont des mors durs pour la bouche.
. 18mm, c'est souvent trop épais dans la bouche. ça tient trop de place.

Moi je prends 16 mm. C'est bien pour un jeune cheval. Et même après .

Voila pour travailler sur le plat .

Par toto00789 : le 04/03/17 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai récemment vu du 22 mm! Un truc énorme, je sais pas quel cheval peut être à l'aise avec ça en bouche..

Par lapatateuh : le 04/03/17 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
16 mm est la taille minimum pour la FEI en jeunes chevaux ; discipline dressage.

Mais je trouve que 16 mm acier est un peu trop fin et sur un jeune cheval qui va avoir plus tendance à faire l'andouille ; trop sévère (car le temps qu'on ouvre mes doigts sur une lancade le cheval a déjà pris un pain dans sa bouche ). En acier je monte tous mes chevaux avec du 18 MM.
(Donc de Inter II au bébé ).

Par crazyofhorse : le 05/03/17 à 20:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mors elle l'accepte sans aucun problème, je dirais que c'est pas ça le souci...

Le hic c'est par exemple quand elle prend peur de quelque chose, elle passe au dessus de la main grâce à sa grande encolure de Frison qui lui permet de "fonctionner" tout en étant à la retourne et elle devient dure en bouche car elle ne pense qu'a se qui l'effraie entre guillemet...

Et pourtant elle apprend depuis petite à bosser tête en bas, elle tourne en longe au pessoa, on bosse a pied tete en bas mais chassez le naturel et il revient au galop comme on dit Et c'est parfois pas simple à gérer, vous pouvez me croire... Parce que dans des cas comme ça le mors simple gentillet elle l'oublie un peu trop...


Par Plectrude : le 05/03/17 à 21:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ça que je monte toujours en mors aiguille. En cas d'énervement, flexion latérale nez sur la botte.

De toute façon si elle oublie le mors parce qu'elle a peur, ce n'est pas en mettant quelque chose qui lui fera plus mal (parce que quand on parle de mors "moins gentillet" c'est quand même ça que ça veut dire) que tu régleras la situation.

Par Shadok : le 05/03/17 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
j'ai eu le même genre de souci avec ma DSA... qui s'amusait à me faire peur en se faisant peur (ah les crocodiles du fond de la carrière), demi tour et départ pleine balle vers la lice ou un des gros obstacles... dès que je la sentais se raidir, çà me tétanisait et du coup une fois que j'avais repris mes esprits elle était partie, tête en girafe ou tout en bas (là c'est pire), et avec sa grosse encolure d'ibérique, je pouvais toujours courir pour essayer de faire qqchose avec son petit mors chantilly... C'était pas un problème de mors, c'était un problème d'éducation en général, de la jument comme de la cavalière.

J'ai repris des cours avec elle ; elle répondait très bien au mors quand elle voulait, mais si je demandais "juste", si c'était en force elle buggait, sauf que jeune jument joueuse... qui en profitait aussi..., avec les cours j'ai repris confiance, donc je me suis détendue (et au début on évitait toutes les situations potentiellement "joueuses", genre on n'allait plus au fond de la carrière, vu qu'elle me ramenait systématiquement à la porte si on trottait ou galopait au fond, d'ailleurs j'ai passé un bon moment sans galoper du tout). Quand je me suis détendue elle a moins joué et j'avais des armes pour maîtriser la bête : l'occuper, (ne jamais la laisser plus de 10m sans demander quelque chose, une volte, un doubler, une transition etc), on lui a appris la flexion d'encolure, la flexion de nuque, la descente d'encolure, et c'est aussi passé par un gros travail à pied parcequ'elle ne me respectait pas du tout et je ne m'en était pas rendu compte.

çà a pris 2 ou 3 mois pour les premiers résultats, mais elle a fini par devenir un plaisir à monter.

Dans mon cas perso, le changement de mors n'aurait rien apporté, ou si, des ennuis supplémentaires.
Par contre son mors était adapté : palais bas, donc double brisure, grosse langue donc mors en 16mm quoiqu'en disent les bien pensant, avec une bonne main çà le fait impec', et Verdun pour aider à la direction et ne pas traverser la bouche quand elle ouvrait grand en refusant de tourner... le mors à aiguille je l'ai vite abandonné, vu sa manie de se frotter partout, j'avais peur qu'elle accroche quelque chose avec, mon pull par exemple !



Message édité le 05/03/17 à 21:36

Par dtrump : le 05/03/17 à 21:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
En cas d'énervement, flexion latérale nez sur la botte.
ben dis donc ça rigole pas.

Par Plectrude : le 05/03/17 à 21:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on m'a appris de plus efficace pour désamorcer une situation difficile, avant que ça dégénère en panique...

Ça n'empêche pas de travailler sur le fond pour éviter que le cheval ne parte en cacahuète pour un oui pour un non. Après c'est comme l'airbag, on préférerai ne jamais en avoir besoin, mais...

Par dtrump : le 05/03/17 à 22:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce qu'un cheval fait un écart ou accélère que ça va dégénérer en panique. Au contraire c'est l'intervention intempestive du cavalier qui provoque la panique. Si on est obligé d'en venir là en dehors de cas très exceptionnels, il faut se poser de sérieuses questions sur le travail qui est fait.

Si le travail est toujours fait pour accroître la confiance le cheval se calme à la voix, exactement comme le faisaient les anciens écuyers.

Par Plectrude : le 05/03/17 à 22:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le problème de Crazyofhorse est celui ci, je réagissais par rapport à ça. On parle d'un cheval qui part en cacahuète, pas d'un cheval qui fait un écart ou qui accélère sur 3 foulées.

quand elle prend peur de quelque chose, elle passe au dessus de la main grâce à sa grande encolure de Frison qui lui permet de "fonctionner" tout en étant à la retourne et elle devient dure en bouche car elle ne pense qu'a se qui l'effraie entre guillemet...

Avant d'arriver à un climat de confiance ou on calme le cheval à la voix, je pense qu'il faut déjà être capable de désamorcer cette situation là. Là le cheval a déjà appris à se mettre dans la fuite sans réfléchir à ce qu'il se passe et en forçant la main.
Le fléchir est, à mon sens, un bon moyen d'éviter qu'il se braque contre le mors la tronche en l'air, et de revenir à un climat d'apprentissage.


Message édité le 05/03/17 à 22:50

Par dtrump : le 05/03/17 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Voici tes propos exacts :
Pour ça que je monte toujours en mors aiguille. En cas d'énervement, flexion latérale nez sur la botte.
tu parles bien de toi non ? ou alors tu montes en mors à aiguille pour régler le problème de crazyhorse...

Par Plectrude : le 05/03/17 à 23:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit pour moi c'est une solution sécuritaire, si j'ai besoin de fléchir le cheval il se trouve que le mors aiguille est le plus pertinent pour encadrer latéralement.
Ce qui n'induit pas que je mette le nez des chevaux sur mon pied toutes les 5minutes.

Sachant que le reste du temps ce mors ne présente à mes yeux aucun inconvénient et que je lui trouve d'autres avantages, c'est le mors que j'utilise le plus.

Mais comme il est évident que tu as d'autres méthodes plus adaptées à nous proposer, j'ai hâte d'en apprendre plus.

Par dtrump : le 05/03/17 à 23:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Ok tu parles bien de toi, et tu ne te sens en sécurité que si tu peux metttre le nez de ton cheval à la botte, sans lui arracher le mors de la bouche (rôle des aiguilles). Personnellement si je ne me sentais en sécurité sur un cheval qu'à cette condition, je ne le monterais même pas.

Maintenant sur Crazyofhorse.
D'après ce que j'ai compris elle a un cheval qui se braque sur la main, elle demande quel mors utiliser pour régler le problème, et tu lui proposes d'utiliser un mors à aiguilles pour mettre le nez de son cheval à la botte...sans commentaire.

Par cyberds : le 05/03/17 à 23:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
tu lui proposes d'utiliser un mors à aiguilles pour mettre le nez de son cheval à la botte...

Sophisme :
nom masculin (grec sophisma)
- Argument qui, partant de prémisses vraies, ou jugées telles, aboutit à une conclusion absurde et difficile à réfuter.
- Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l'interlocuteur en erreur.


Par pakret : le 06/03/17 à 00:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci


je pense que si l'on est pas trop de mauvaise foi, effectivement, on comprend aisément ce qu'a voulu dire Plectrude à la base

Par dtrump : le 06/03/17 à 00:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne vois aucub sophisme, et tu ne donnes aucun argument (et pour cause).

Plectrude a écrit :
Pour ça que je monte toujours en mors aiguille. En cas d'énervement, flexion latérale nez sur la botte.

Pour ça quoi ? pour faire une flexion latérale nez sur la botte. Donc elle monte en mors à aiguilles pour mettre le nez à la botte.
CQFD
CQFD abréviation de « Ce qu'il faut démontrer », la conclusion du raisonnement mathématique.

Il y a un esprit de persécution sur ce forum assez pénible...

Par pakret : le 06/03/17 à 00:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
non, elle monte en mors à aiguille pour mettre le nez dans la botte si indispensable.

Je suis véto, j'ai une boite de trachéo dans ma voiture.
On ne peut pas dire "pakret a une boite de trachéo pour scier la gorge des chevaux". On peut dire, "pakret a une boite de trachéo pour scier la gorge des chevaux au cas où ils s'étouffent"


édit j'ai oublié : CQFD


Message édité le 06/03/17 à 00:20

Par dtrump : le 06/03/17 à 00:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
non, elle monte en mors à aiguilles pour pouvoir mettre le nez à la botte. Et comme on se doute qu'elle ne monte pas à cheval pour rester en place nez à la botte, on devine que c'est un moyen qui est proposé pour régler le problème de crazyofhorse.

Donc elle propose bien le mors à aiguille pour mettre le nez à la botte, comme toi tu as un kit pour faire une trachéo. On se doute que tu ne sautes pas sur le premier animal que tu croises pour lui faire une trachéo.

La mauvaise foi c'est d'interpréter les propos d'autrui dans un sens absurde pour ensuite le traiter de sophiste.

CQFD

Par dtrump : le 06/03/17 à 00:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
pour \puʁ\

Au motif de ; dans le but de ; afin de ; à destination de.
Cet homme fait de l’exercice pour sa santé.
Cette lettre n’est pas pour lui.
Ces gens-là semblent faits, sont faits l’un pour l’autre.
Cet homme n’est pas fait pour le métier qu’il a choisi.
Travailler pour la gloire.
Des vêtements pour enfants.

https://fr.wiktionary.org/wiki/pour

Le mors à aiguille est bien préconisé dans le but de, afin de, à destination de mettre le nez à la botte. Cela ne signifie pas qu'il sert à garder le cheval en permanence avec le nez à la botte.

C'est incroyable ce que la haine peut faire écrire comme bêtises...

Par crazyofhorse : le 06/03/17 à 08:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument ne se braque en aucun cas sur la main, ou ai je dis ça ?! Elle est capable de passer une séance entière le nez en bas avec 2 grammes dans chaque main sans problème... Mais ça c'est seulement quand elle a décidé de laisser le mode tracteur et le mode "on joue" au placard car oui elle a l'âme d'une emmerdeuse et ce depuis toute petite... Et avec toute la bonne volonté du monde je ne l'à changerais pas...

Donc oui je suis un peu perdue car quand elle passe en mode tracteur et girafe comme aime le faire le Frison bah oui je me trouve un peu demunie

Le mors à aiguilles elle en a 2 mais j'aime pas, ça lui va pas, dur à décrire mais j'aime pas comme elle vient là-dessus...

J'ai commandé un Verdun double brisure en cyprium, je le récupère aujourd'hui, je vais tester !

Par dtrump : le 06/03/17 à 08:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval qui se retourne sur des actions de main se braque sur la main. Mais c'est une "emmerdeuse" née alors il ne reste qu'à changer le mors, puis après ce sera le tour des enrênements...

Par Ec. des Hirondelles : le 06/03/17 à 09:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2015
122 messages

7 remerciements
Dire merci
Elle peut quand même mettre une martingale si la jument quand elle se met à la retourne donne aussi des coups de tête !
ça protégera le nez de crazyofhorse . Un coup de boule ça fait mal !

Tu peux aussi réduire son espace de travail , avec des poteaux et un ruban électrique ( sans électricité bien sur ) . 30x20 et puis 35x20 , ....de façon à ce qu'elle ne te ramène pas à l'écurie , qd elle se met en mode treuil et que c'est l'heure de la soupe.

Et prendre des cours ! ça revient moins cher que tester au hasard , tout un tas de matériel . Le moniteur essayera plusieurs mors et t'expliquera comment la travailler. Au bout du compte c'est du temps gagné.


Par dtrump : le 06/03/17 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Une martingale pour éviter de prendre un coup de tête, est-ce bien sérieux ?

Par haiko : le 06/03/17 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
La martingale, si la jument prend peur, risque d'empirer les choses

Un cheval qui a peur ne pense qu'a une chose: fuir! si on maintient en essayant de retenir, le cheval ne perçoit qu'une chose: le contact sur mors l'empeche de fuir, ce qui engendre l'effet inverse, tout faire pour se débarrasser de cette contrainte pour pouvoir fuir. Si on rajoute une martingale, le cheval se débattra encore plus. Et ça peut être plus ou moins violent et donc dangereux selon le cheval auquel on a à faire.

La seule chose que j'ai trouvé d'efficace, c'est prendre relacher et jamais d'appui permanent afin que le cheval ne perçoive plus cette contrainte et ainsi reprendre le contrôle. Une fois le calme obtenu, tout relacher.

La mienne a cette tendance à faire la bouche dure et figer son encolure quand elle veut aller plus vite que ce que je veux. je maintiens un contact permanent= elle va encore plus vite donc dans ce cas je lâche tout et en général ralentit d'elle même.

LE nez à la botte c'est, pour moi, pour un cheval qui joue clairement

Par crazyofhorse : le 06/03/17 à 16:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Haiko à tout dit : faire la bouche dure et complètement figer l'encolure, voilà ce que fait la mienne quand un exercice lui déplaît par exemple ou quand elle souhaite accélérer parce qu'une mouche pète ou qu'un oiseau s'envole trop vite à son goût

Des cours j'en prend une fois par mois et 2 fois dans le mois elle est montée par une amie à moi qui est monitrice

Mettre une martingale, non, je souhaite lui laisser sa liberté d'encolure puis elle va se braquer dessus je le sais...

Madame est facilement contrariée

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval