Forum cheval
Le Forum Cheval

Le casse tête des embouchures...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par crazyofhorse : le 27/02/17 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Me voilà perdue dans la jungle des embouchures, j'ai du mal à trouver ce qui correspond à ma jument (elle va prendre 5 ans) qui peut être à la fois très fine en bouche mais aussi très dure...

Avec quel type de mors vous travaillez vos jeunes chevaux ? Si vous pouvez aussi me dire pourquoi avoir choisi le mors que vous utilisez...

Message 41 à 41, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 06/03/17 à 16:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
faire la bouche dure et complètement figer l'encolure, voilà ce que fait la mienne quand un exercice lui déplaît par exemple ou quand elle souhaite accélérer parce qu'une mouche pète ou qu'un oiseau s'envole trop vite à son goût

Dans ce que tu décris, ce n'est pas un cheval qui "joue" comme tu l'as dit plus haut, elle a à chaque fois de bonne raisons
Si l'exercice lui déplaît, c'est sans aucun doute qu'elle ressent un inconfort (physique ou autre) , quand elle s'effraie d'un évènement inhabituel, ce n'est pas non plus pour "jouer", c'est qu'elle réagit tout à fait normalement (fuite) mais qu'elle n'a pas acquis les réflexes (ou l'expérience due à l'âge) qui lui permettent de désamorcer cet instinct de fuite.
La confiance et le retour au calme, ça se travaille à pied et monté, de ma petite expérience (je pense particulièrement à mon anglo très sanguine) la punition (mors plus dur, main punitive) la fait monter en pression bien plus sûrement que les gestes qui rassurent (je ne parle pas d'un cheval qui a déjà embarqué, là on sauve sa peau)
Ta frisonne est encore jeune, ce n'est pas une race pétée de sang, elle est sans doute costaude, évidemment mais la réponse à mon humble avis ne réside pas dans la coercition (elle sera toujours plus forte que toi) mais dans des stratégies de remise en confiance (je cherche le substantif de rassurer, rassurage, rassurement, il ne doit pas exister, rien ne me plaît )
Perso, je déteste l'escalade des mors, je suis même pour la désescalade si possible

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval