Vos conseils et avis sur mon projet pension...
Sujet commencé par : EquiNat - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar EquiNat : le 18/05/17 à 09:42:42
Dire merci | Bonjour, J'ai le projet de créer une pension équestre sur l'exploitation de mon mari, je suis moi même salarié agricole dans l'exploitation. Nous nous situons en Bretagne, mon mari me laisse 6 ha en un seul tenant près des bâtiments agricole, donc pas plus de 8 chevaux en pension. J'en ai déjà 5 à la maison et m'en occupe chaque jour depuis 10 ans mais pour eux rien ne changera, ils ont leur prés attitrés et cela ne rentre pas en compte dans la pension. La structure (voir photo ci dessous) : - 6 ha de prés séparés en 4 parcelles (une parcelle pour 4 chevaux) + un autre ha en cas de besoin uniquement - Foin maison sur d'autre prairie (4 ha mais possibilité d'en avoir plus) - Foin à volonté toute l'année (râtelier pour chevaux en polyéthylène) - Abreuvoir automatique au pré - Abri de 3x6 m par parcelle (pour 4 chevaux) - Dans un hangar à construire (en jaune sur photo) ou déjà existant qui est neuf (blanc sur photo) un boxe de 4x4 m (convalescence) - Pansage possible à l'abri dans ce même hangar - Sellerie - Coin douche (voir si possibilité eau chaude) - Bungalows (sanitaire, vestiaire, club house, pharmacie) à acheter - Carrière éclairée 20x40 m existante mais à 200m des bâtiments - Parking vans - Possibilité de louer mon van (1.5 places) - Possibilité aussi de faire venir une mono indépendante ou d'organiser des stages. Tout cela au pied d'une rivière et d'un bois de 200 ha et proche de la voie express. 1. Questions, quel statut ? Notre comptable me propose en individuelle (exploitante agricole) ou en micro ba (paiement MSA et impôt après un abattement de 87 % sur les recettes ), ou en structure sociétaire mais seule. Nous avons aussi la solution de rajouter cette activité à l'exploitation actuel (moins coûteux) mais mon mari ne préfère pas, il ne veut pas que cela soit à son nom et oui, il n'est pas trop pour mon projet même s'il me laissera faire. Les chevaux ce n'est pas son truc du tout, il n'y connait pas grand chose et a dû mal à concevoir qu'on puisse payer de 100 à 300 euros par mois pour son cheval (mais lui n'a pas de passion, à part son boulot ) donc pour ça c'est sûre ça ne se fera pas. Mais que choisir ? sachant que je devrais donner à la msa entre 2300 et 2500 euros à l'année que je gagne ou pas et si bénéfice il prenne pas loin de 45 % 2. Autre question, quel tarif demandé ? Je sais que les tarifs dans notre coin pour ce genre de pension est généralement dans les environs de 180 euros (en gros on ne gagne rien vu les charges) et même si je créer cette pension par passion pas question de ne rien gagner. J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage équin qui connaissent le lieu et pour elles, 250 euros n'est pas abusé, vu les demandes des proprios (pension pré recherchées), le lieu (en pleine nature près d'un bois et à proximité de la voix express), la taille des prés..... Je ne sais pas trop, vos avis ? |
Par stephy92 : le 18/05/17 à 09:53:04
Dire merci | si les tarifs des autres sont à 180€, ça va être difficile de vendre la pension à 250€, sauf si tu possèdes des installations en plus ou que tu te différencies pour justifier ce surplus de coût. Je ne connais pas ta région, mais 250€ la pension pré ça me parait cher. C'est ce que je payais à côté de Chantilly (l'été, l'hiver c'était plus cher avec la bouffe), au pied des pistes de galop, 10 ha pour 10 chevaux, 1 manège et 3 carrières... |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 10:59:27
Dire merci | Merci de ton témoignage. 180 euros est une moyenne dans le coin et ils n'ont pas toujours ce que je proposerais, souvent les prés sont dispersés ou alors les prés/abris pas au top. Je me diversifie sur la localisation (près d'un bois, de la voie express, tout en un tenant, location de van, parking vans...). Certains vont jusqu'à 255 euros mais avec manège en prime, comme je l'ai mis les pensions pré abri sont recherché ici mais je trouve aussi que 250 c'est beaucoup, je pense baisser le prix. Oublié de préciser que je vise les proprios de chevaux de loisirs. D'autres avis ? |
Par dilou : le 18/05/17 à 11:50:33
Dire merci | Pour mes chevaux, dans les Yvelines (région chère) : très bons prés, bel abri, foin en hiver, orge aplatie en complément si nécessaire, petite carrière, douche : 180 euros. Et je pense que le propriétaire fait du bénéfice |
Par Erzebeth : le 18/05/17 à 12:26:37
Dire merci | Finistère nord, effectivement pour ce que tu propose, dans mon coin, on est dans les 150 à 180€. Pour 220€ par mois au pré, j'avais mis mon cheval dans une pension qui avait carrière éclairée, rond de longe, manège et bois privé avec piste de galop. Message édité le 18/05/17 à 12:27 |
Par kirikou : le 18/05/17 à 12:59:23
Dire merci | Je vais être franche: c'est quoi le but? Tu ne pourras jamais vivre d'une pension avec seulement 10 chevaux. Rien que sur les 200 euros de départ, t'en enlève 40 de TVA, ça fait 160 euros/cheval soit 1600 euros par mois. T'enlève à ça les frais divers en plus des impôts et de la msa et et il te reste quoi? En rapport avec le nombre d'heure passées? Le salaire t'oublie et arriveras-tu seulement à récupérer l'argent investi dans le hangar, les râteliers en polyéthylène, le bungalow et les clôtures? La seule façon que ça soit intéressant, ce serait effectivement que ton mari incorpore cette activité à celle déjà existante et que tu t'occupes des chevaux en tant que salariée. La question subsidiaire étant: ces 6ha ne rapporteraient-ils pas plus en étant exploités "en agricole" qu'en pension pour chevaux? |
Par Perrinette : le 18/05/17 à 13:06:21
Dire merci | Soitutu as une clientele ok pour payer cher le bungalow et autre confor non ondispensable Soit tu fais dans le plus economique... plus de chevaux, pas de pré en au ca ou, moins de confort.... |
Par Nirvelli : le 18/05/17 à 14:09:23
Dire merci | Tu es ou en Bretagne exactement? Parce que niveau tarifs le lieu y fait beaucoup. Ici (secteur Vannes / Carnac), des pensions à moins de 200 euros proposant tout ce que tu proposes, il n'y en a pas. Après pour que ce soit rentable, soit il te faut prendre plus de chevaux, soit il faut monter en gamme, mais du coup investir encore plus au départ dans l'infrastructure... dommage que ton mari ne veuille pas rattacher l'activité à son exploitation, ça faciliterait grandement les choses... |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 14:34:47
Dire merci | dilou Pour mes chevaux, dans les Yvelines (région chère) : très bons prés, bel abri, foin en hiver, orge aplatie en complément si nécessaire, petite carrière, douche : 180 euros. Et je pense que le propriétaire fait du bénéfice Tu penses ? tout cela déclaré légalement ? si oui je me demande comment il fait du bénéfice vu que la msa prend systématiquement 2300 à 2500 euros à l'année plus 45 % des bénéf. Mais tant mieux pour toi et pour lui s'il fait des bénéf car d'après mes calculs (les miens et ma structure) on ne fait que couvrir les charges, donc à moins de 200 euros tu ne gagnes pas grand chose ou alors faut que je revois certaine chose. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 14:38:19
Dire merci | erzebeth Merci, je pense ne pas dépasser 200 euros, un supp pour gérer les couvertures et les convalescences, à voir. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 14:45:46
Dire merci | kirikou Je vais être franche: c'est quoi le but? Avoir un truc à moi et me faire plaisir, marre de ne travailler que sur cette exploitation (un boulot qui ne me plait plus) le but n'est pas de vivre avec cela seulement, c'est en complément de mon activité actuelle. Tu ne pourras jamais vivre d'une pension avec seulement 10 chevaux. Rien que sur les 200 euros de départ, t'en enlève 40 de TVA, ça fait 160 euros/cheval soit 1600 euros par mois. T'enlève à ça les frais divers en plus des impôts et de la msa et et il te reste quoi? En rapport avec le nombre d'heure passées? Le salaire t'oublie et arriveras-tu seulement à récupérer l'argent investi dans le hangar, les râteliers en polyéthylène, le bungalow et les clôtures? Tout cela je le sais, j'ai l'investissement si nécessaire, pas d'obligation de prêt. Mon plaisir passera avant mon revenu mais je ne veux juste pas perdre. La seule façon que ça soit intéressant, ce serait effectivement que ton mari incorpore cette activité à celle déjà existante et que tu t'occupes des chevaux en tant que salariée. Sauf qu'il ne veut pas ! La question subsidiaire étant: ces 6ha ne rapporteraient-ils pas plus en étant exploités "en agricole" qu'en pension pour chevaux? Bien sûre que si mais je veux aussi faire ce dont j'ai envie, j'en ai besoin pour mon bien être, j'ai bientôt 44 ans et j'ai tout donné à cette exploitation mais sans jamais me faire plaisir, aujourd'hui je veux faire quelque chose qui me plait, crise de la 40aine sans doute Message édité le 18/05/17 à 14:57 Message édité le 18/05/17 à 14:59 |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 14:49:08
Dire merci | perrinette Soit tu as une clientele ok pour payer cher le bungalow et autre confor non ondispensable Soit tu fais dans le plus economique... plus de chevaux, pas de pré en au ca ou, moins de confort.... Pour en avoir discuté avec une qui fait pension, elle m'a presque dit l'inverse, le confort des proprios aussi est à prendre en compte car ils sont exigeant. Plus de prés et chevaux pas possible pour commencer mais si ça fonctionne je l'envisagerais par la suite. Vaut mieux commencer petit et agrandir par la suite, c'est mon avis. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 14:55:33
Dire merci | nirvelli Tu es ou en Bretagne exactement? entre Brest et Quimper. Parce que niveau tarifs le lieu y fait beaucoup. Ici (secteur Vannes / Carnac), des pensions à moins de 200 euros proposant tout ce que tu proposes, il n'y en a pas. C'est à dire ? quels pensions avez vous dans ton coin ? Après pour que ce soit rentable, soit il te faut prendre plus de chevaux, soit il faut monter en gamme, mais du coup investir encore plus au départ dans l'infrastructure... Comme répondu plus haut je veux commencer petit avant de m'agrandir et pas envie de monter en gamme sinon la clientèle que je recherche (loisirs) ne sera plus, pas envie de me retrouver avec des chevaux de sport qui font de la compétition. Pas besoin que cela soit rentable, je veux juste pouvoir payer mes charges et avoir la moitié du smic en plus (si possible) je garde mon autre activité à côté (salarié agricole à mi temps une fois la pension ouverte si projet possible). dommage que ton mari ne veuille pas rattacher l'activité à son exploitation, ça faciliterait grandement les choses... Effectivement, dommage.... Message édité le 18/05/17 à 14:59 |
Par Erzebeth : le 18/05/17 à 15:06:15
Dire merci | Merci, je pense ne pas dépasser 200 euros, un supp pour gérer les couvertures et les convalescences, à voir. Oui, j'ai bien dit que cette pension à + de 200€ avait d'autres prestations en particulier le manège, le bois privé et la piste de galop. Et des instalations vraiment tip top, les gérants étaient très exigeants sur la qualité des sols. Le tout dans un cadre à tomber tellement c'était beau. Donc le prix était justifié par rapport aux autres pensions entre 150 et 180 € qui, au mieux, avaient une carrière pas éclairée. |
Par kirikou : le 18/05/17 à 16:41:52
Dire merci | kirikou Je vais être franche: c'est quoi le but? Avoir un truc à moi et me faire plaisir, marre de ne travailler que sur cette exploitation (un boulot qui ne me plait plus) le but n'est pas de vivre avec cela seulement, c'est en complément de mon activité actuelle. Alors j'espère que tu es consciente de la charge de travail (ça je pense que oui) mais aussi de patience que ça représente sans autre contrepartie que d'amortir l'investissement de départ. Je t'invite à très bien choisir tes pensionnaires parce que faire son boulot sur l'exploit' pour devoir ensuite se farcir madame/monsieur Trucmuche qui voudrait que tu enlèves la couverture à midi / refaire ferrer alors que le cheval est en troupeau / que tu herses la carrière là-maintenant-tout-de-suite / que tu gères la ferrure de son cheval demain à 13h06 / etc. Le plaisir peut vite devenir une corvée avec certains proprio. J'en ai connu des proprio de pension qui se lançaient à fond au début et qui finissaient désabusés trois ans après parce que ne rien gagner alors qu'on se décarcasse et qu'en plus certains proprio ne sont JAMAIS contents, ça va un moment ... |
Par Nirvelli : le 18/05/17 à 16:46:42
Dire merci | equinat, par chez moi, on a beaucoup de pensions pré / box avec de belles installations, et ça tourne plutôt autour de 250 euros pour les moins chers. Sinon, on a des pensions 100% pré, sans véritables installations, juste une sellerie et un ou 2 boxes pour le cas ou il faille immobiliser un cheval, et là c'est beaucoup moins cher (moins de 100 euros). Perso, j'ai opté pour ça, vu que je ne fais que de l'extérieur, que je gère seule tout ce qui concerne mes chevaux (maréchal, véto, bouffe) que je n'ai pas besoin d'installations particulières pour l'instant (ça va évoluer au débourrage de ma pouliche l'année prochaine, mais pour l'instant, ça me va bien) et que je n'aime pas du tout l'ambiance club. En fait, il n'y a pas vraiment d'entre 2 comme ce que tu proposes par chez nous, ou alors, je ne connais pas ce genre de bonnes adresses. Message édité le 18/05/17 à 16:49 |
Par kirikou : le 18/05/17 à 16:51:26
Dire merci | Pas besoin que cela soit rentable, je veux juste pouvoir payer mes charges et avoir la moitié du smic en plus (si possible) La moitié du smic? Avec 10 chevaux et les investissements que tu veux faire? Pas avant 10ans gros minimum... |
Par dilou : le 18/05/17 à 16:59:40
Dire merci | tout cela déclaré légalement ? si oui je me demande comment il fait du bénéfice vu que la msa prend systématiquement 2300 à 2500 euros à l'année plus 45 % des bénéf. Oui, oui, c'est déclaré, j'en suis certaine. Mais on est dans le cas d'un agriculteur qui fait cela en plus de son activité agricole. Je ne sais pas bien ce que cela change, mais beaucoup de choses, je suppose ! De plus il a une vingtaine de chevaux en pension, bientôt 30. Il produit l'orge et le foin. Il a tout fait de ses mains, même les abris. Il est entendu dès le départ qu'il surveille mais ne fait aucun soin aux chevaux (ceci dit, on peut s'arranger avec lui si on est en bons termes...) |
Par Oc : le 18/05/17 à 17:03:39
Dire merci | la moitié d'un smic ? déja si tu t'installes là dedans, ton conseiller va te demander de pouvoir te verser un smic et d'etre rentable, donc oublie c'est mort ceux qui passent au dessus de l'avis de leur conseiller à ce niveau là, s'endettent à vie, ne gagnent rien, usent leur santé. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 18:48:53
Dire merci | erzebeth Ok j'en tiendrais compte, merci |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 19:04:50
Dire merci | kirikou Oui consciente de la charge de travail surtout avec les proprios on m'a aussi bien conseillé à ce sujet, bien les choisir mais non je ne serais pas à leur disposition 24/24 h contrairement à leur chevaux. Je pense mettre mes heures dispo (pour proprio) dans le règlement intérieur sauf en cas d'urgence (blessure, maladie, fuite...) mais ils pourront me laisser des messages pour le reste. Par contre, je gérerais moi même les couvertures (aussi dans le règlement intérieur). J'ai l'habitude des "casses-pieds" de part notre métier et avec moi c'est direct contrairement à mon mari qui dit oui ou amen à tout et si pas content je ne les retiendrais pas. Comme je l'ai dis avant tout pouvoir couvrir mes charges et amortissement du matos (qui n'est pas si énorme), j'ai déjà un hangar existant et possibilité de tout y installer, boxes, sellerie, main d'oeuvre familiale pour le faire. Mais mon mari avait l'intention d'agrandir ce hangar, pension ou pas pension. Ensuite, 4 râteliers, 4 grand abris, à voir si possibilité de trouver des bons bungalows d'occas (sinon ça tourne autour de 12000 euros 2 bungalows neuf) et pour finir les clôtures et autres petits divers matos (que je ne néglige pas). Les abreuvoirs automatique ou autre installation autour seront fait par mon mari et son tracto. Merci encore pour tes conseils. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 19:06:09
Dire merci | Merci nirvelli pour ton témoignage. |
Par Perrinette : le 18/05/17 à 19:08:00
Dire merci | Et as tu fais une etude de marché... ? Cee que les clients cherchent Cee quils sontt pret a debourser... sil y a une deemande... ? |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 19:09:20
Dire merci | kirikou Non pas 10 chevaux, 8 seulement ... Ma priorité sont de pouvoir payer mes charges, la moitié du smic (si possible) sinon j'attendrais 10 ans, je t'ai déjà répondu sur les investissements qui ne sont pas si énorme. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 19:13:31
Dire merci | Je comprend mieux dilou oui s'il est déjà agri et a cela en plus de son exploitation ça change effectivement les choses surtout avec une 20aine de chevaux |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 19:21:10
Dire merci | perrinette Et as tu fais une etude de marché... ? pas encore mais ça va venir Ce que les clients cherchent Je commence oui et le pré abri est bien demandé Cee quils sontt pret a debourser... sil y a une deemande... ? il y a une demande sur le pré abri, pour l'instant j'étudie ce que je peux offrir comme prestations, faire des calculs sur les charges (devis assurance, ect...) mes investissements et voir selon les résultats combien je peux demander aux proprios Rome ne s'est pas fait en un jour, je commence tout juste.... tout sera fait car pas envie d'aller dans le mur. |
Par Zura : le 18/05/17 à 19:25:53
Dire merci | Je trouve que le prix que tu envisages est irréaliste,surtout si la moyenne est de 180 euros. Je suis a la porte de Toulouse, je paie 190 euros pour vie dehors a l'année, avec abri, douche, bungalow sellerie, club house, carriere, rond de longe, rond d'havrincourt et prestation couverture/bonnet incluse (la pension box la nuit est à 260 euros)... Mon père agriculteur a aussi une activité pension pour cavaliers de loisir, grand prés l'été, stabulation la nuit/paddock de jour la journée avec foin à volonté en hiver. Il vient de faire une petite carrière dont il va répercuter le cout sur le prix de la pension mais malgré tout, il sera à moins de 200 euros... |
Par sarah.bl : le 18/05/17 à 20:15:13
Dire merci | Abri 3x6 m pour 4 chevaux ça peut être trop petit selon le tempérament des bestioles. Stabilisation du sol dans et devant les abris, c'est prévu ou pas ? Pour comparaison ici en Sarthe, je payais quelque chose comme 145 € /mois l'été et 175 € /mois l'hiver pour une pension familiale au pré avec abri en petit groupe (d'abord 5 chevaux puis 3 pour des raisons d'entente entre chevaux), carrière 20x40m éclairée, douche, sellerie, WC, une aire de pansage de petite taille (pour un cheval abrité sinon en extérieur), foin à volonté (ou non selon les chevaux) en râtelier plastique. Dans un cadre idyllique, accès direct à la forêt et à des km de chemins. Box à disposition en cas de soucis aussi. Clôtures électrique double ruban 2 cm sur secteur. J'avais visité d'autres pensions, généralement moins chères, de plus grosses structures avec des troupeaux plus gros et des clôtures nettement plus pourries ce qui ne me convenait pas. J'en connais une autre à 180€/mois, clôtures électrique en partie et lisse de bois à certains endroits sinon fil de fer lisse torsadé bien tendu non électrifié, abri, grand pré (4 à 7 Ha) chevaux en troupeau de 4 à 6 ou 7 individus, sellerie, douche, grande carrière arrosée de top qualité, foin à volonté, pré sableux et porteurs, pas de bouillasse l'hiver, en pleine forêt donc plein de chemins. Box si besoins en cas de soucis. Perso, je ne me verrais pas mettre plus de 200 euros pour une pension pré. En plus je pense que les pensions pré de qualité (et donc plus chères) ne concerne qu'une petite partie de la clientèle loisir. Je suis sceptique à ce tarif là dans une région de campagne mais bon la Bretagne a peut-être une situation particulière ? |
Par gasstoune : le 18/05/17 à 20:24:28
Déconnecté Dire merci | Ce n'est certainement pas comparable ne serait-ce parce que la région n'est pas la meme... Mais à montpellier, la pension ou je vais mettre mon cheval coûte 260€ (en grand paddock avec abris) et pour ce prix la j'ai 5 carrières dont 2 bord sol, 1 manège, 1 parcour de cross de 40 hectares avec accès à la rivière (avec une plage de sable), un instructeur de CCE, et de nombreux concours et animations qui font que l'écurie est hyper vivante... La petite structure qui propose 1 carrière 1 rond de longe, de nombreuses balades et une ambiance familiale est à 150€ par mois |
Par Oc : le 18/05/17 à 20:33:28
Dire merci | bon allez, je vais être franche, pour voir une amie galérer à ouvrir sa structure avec de meilleures installations que toi (dans une autre région) et pour un prix similaire l'étude de marché elle l'a fait, tout le monde est super content, tout le monde est prêt à venir, mais au final personne ne vient, personne ne reste, car chez nous dès que les gens peuvent acquérir 5000m² ils prennent leur cheval chez eux et gèrent tout, quitte à revenir en pension (ailleurs que chez mon amie) pour la mauvaise saison elle est arrangeant, vit H24 sur place, fait de l'élevage en plus, ben son conseiller lui a fait son bilan en déficit sur des années à venir...... (surtout que la PAC va mettre dans la merde les structures qui auront une carrière de travail = plus de primes à recevoir, donc forcément un manque à gagner) alors je rejoins PP, fais ton étude de marché, fais la bien, vois vraiment ce que les gens veulent, renseigne toi dans les autres pensions ni vu ni connu, pour savoir comment cela se passe, combien de temps restent les proprios, ce qu'ils demandent vraiment et comment ils sont en général (parce que certains sont durs à se coltiner ) ca déterminera si réellement tu peux espérer en vivre ou du moins rentrer dans tes frais |
Par dilou : le 18/05/17 à 20:41:08
Dire merci | Si je juge par ma pension, les chevaux au pré, ce sont surtout des chevaux retraités ou blessés. Et pour ceux-là, les proprios ne sont pas forcément prêts à payer des installations qu'ils n'utiliseront pas. Sur une vingtaine de chevaux, actuellement, il n'y en a pas plus de quatre ou cinq qui mettent quelquefois un pied dans la carrière et sous la douche, et pas plus de 7 ou 8 qui sortent régulièrement du pré, ne serait-ce que pour faire une balade en main ou un peu de brouting ! Les autres proprios sont contents s'il y a de l'herbe/du foin, un abri, de l'eau toujours propre, des clôtures en bon état et basta. |
Par EquiNat : le 18/05/17 à 20:46:55
Dire merci | Merci à tous pour vos conseils et avis, j'en prend bien note. Je ferais une étude de marché solide (mais à quoi bon en faire si par la suite personne ne vient ? ) Mais je calculerais tout avant de démarrer quoique se soit et réviserais des points pour au moins rentrer dans mes frais tout en sachant que les 1ères années se sera perte obligatoire, je ne vais pas être plein du jour au lendemain (j'suis pas naïve). Ne vous inquiétez pas j'ai la tête sur les épaules et ne ferais pas n'importe quoi, c'est mon avenir que je joue. Merci à tous. |
Par spleen. : le 18/05/17 à 21:17:14
Dire merci | Ce serait de la pension simple ou avec du travail ? Parce qu'effectivement, sans travail ou élevage, ce n'est pas considéré comme une activité purement agricole, donc pas éligible pour la pac, à certaines subventions etc. Pour l'instant, le mieux est effectivement de mettre à plat toutes tes charges (gasoil, électricité, entretien du matériel, assurance, fournitures, comptable, cotisation sociale, etc), de connaître la demande et la concurrence de ton secteur (et effectivement, il y a toujours beaucoup de fausses déclarations d'intention, c'est comme ça). Et d'avoir une premiere estimation de ton chiffre d'affaire, pour voir s'il y une concordance avec tes investissements, si ça te permettra de rembourser tes charges, tes annuités et de te dégager quelque chose. Ou de contacter un conseiller pour faire une étude de faisabilité, et avoir un oeil extérieur sur ton projet en ayant connaissance de ton contexte. Tu penses à quelle hauteur d'investissement ? Autofinancé ou avec des emprunts? Message édité le 18/05/17 à 21:29 |
Par Perrinette : le 18/05/17 à 21:23:07
Dire merci | mais ensuite, il y a possibilité aussi que tu trouves un débouché ... j'ai une copine ... qui propose une pension box padock en herbe , a plus d'une h de Paris, dans une superbe ferme ... petite carrière, chemins de balades, box spacieux, elle qui est aux petits soins avec les chevaux (soins véto, changer X fois de couverture, bande, nutritionniste pour vérifier l'alimentation ..) Chevaux pas monté plus que ça (un peu de balade et d'attelage) mais ni mono, ni CSO, très familiale, club house 300 euros ba... ça marche |
Par salsababy : le 18/05/17 à 21:35:32
Dire merci | ton mari est prêt à sortir 6 ha de SAU de son exploitation? ça va impacter sa PAC, son plan d'épandage peut être... ça implique surtout de redemander des autorisations d'exploiter à ton nom... Si tu t'installes en individuel (ça veut déjà dire lâcher un petit billet de 1000 € voir plus au centre de gestion pour toutes les formalités ), tu devras donc louer ses terrains, tu parles de Foin maison sur d'autre prairie (4 ha mais possibilité d'en avoir plus), ça veut donc die que TA société devra acheter le foin à l'exploitation de ton mari. Tu n'es pas installée avec ton mari? Car la seule façon que ce soit viable, c'est de rajouter cet atelier "pension" qui effectivement ne demande pas d'investissement sur une structure déjà existante. Et de mon point de vue (Ille et Vilaine), 250 €/ mois pour une pension pré avec juste une petite carrière, c'est cher. |
Par westhani : le 18/05/17 à 22:52:50
Dire merci | Nirvelli dit que ce n'est pas cher pour une pension pré/boxe, sauf que ce n'en est pas une, c'est une pension pré abris, c'est pas la même chose! Entre Brest et Quimper, c'est la cambrousse, on doit trouver pas mal de pension simple au pré avec abris...et pas à 180€! 180€, c'est le prix d'une pension pré dans un centre équestre dans le coin, donc avec toutes les infrastructures qui vont avec....d'ailleurs y'a juste à voir le prix au centre équestre du cranou, qui doit pas être loin de chez toi, vu ta situation et le fait que tu parles dune grande forêt....et si ce centre equestre n'a pas changé il y a de sacré prés! http://www.centre-equestre-du-cranou.com/pension-pour-chevaux-351-370.html Tu sais à combien ils font la pension au poney club de keravel? |
Par Nirvelli : le 18/05/17 à 22:58:29
Dire merci | Nirvelli dit que ce n'est pas cher pour une pension pré/boxe, sauf que ce n'en est pas une, c'est une pension pré abris, c'est pas la même chose! Non, ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis que par chez moi, ce type de pension n'existe pas, c'est soit pré / boxe et infrastructures plus conséquentes que ce qu'annoncé par equinat, soit c'est du pré / abri, avec juste sellerie et chaque propriétaire gère son maréchal, son véto, ses vermifuges ... etc ... |
Par westhani : le 18/05/17 à 23:16:44
Dire merci | et bien tu ne dois pas ratisser large vers Vannes alors, tu dois juste parler d'un secteur restreint, parceque je ne fais que tomber sur des annonces de pension vers Vannes; genre sur St Avé seulement, y'a l'air d'en avoir un paquet. |
Par sarah.bl : le 18/05/17 à 23:21:56
Dire merci | nirvelli 300 euros/mois pour du box/pré à plus d'1h de Paris, ça ne me semble pas cher moi. C'est grosso modo le genre de tarif qu'on peut trouver par chez moi en campagne (vendée) alors pour de la région parisienne ça me semble peu cher. Je me rappelle avoir vu des tarifs bien plus chers pour des trucs miteux en région parisienne. |
Par Matchbox : le 18/05/17 à 23:32:51
Dire merci | Pension pré avec abris dans mon coin breton proche Normandie et pays de Loire: 150€. Plusieurs ha de prairie, abris, en groupe, herbe de avril à novembre sinon foin à volonté (et très riche), carrière, forêt soit accessible à cheval, transport possible, moniteur indépendant possible, parking van, douche, sellerie, sanitaires, club house. Il y a le gros du coin qui a pignon sur rue et fait 700€ la pension box, et il trouve... Cependant il ne concerne qu'une infime partie du vivier et c'est le seul qui peut faire ca car aucune écurie à plusieurs dizaines de km avec ce qu'il propose. Les autres à 150€ (entre 100€ et 180€ pour le plus cher) n'ont pas leurs écuries remplies. Les particuliers louent des pâtures, achètent où se regroupent. Il y a énormément de chevaux pourtant peu de places en pension utilisées. Ils ont TOUS une activité annexe: élevage, club ou autre. Et il y en a un paquet qui rêvent de récupérer l'ecurie a l'abandon en pleine forêt. Y'a un gros potentiel, mais sur tous les projets que j'ai entendu, aucun ne survivrait longtemps pour plusieurs raisons. En résumé entre ce qu'ils rêvent de faire ne les fera pas vivre, il faut être assez précis sur les activités, la gestion du site etc car ca pourrait très vite mal tourner. Maintenant, personnellement, 250€ pour un bout de pré, du foin et une carrière, je trouve ça très cher (en tant que consommatrice, car en tant que pro c'est bien sûr pas la même musique!). |
Par westhani : le 18/05/17 à 23:50:51
Dire merci | Après, c'est vrai que ça dépend des coins...en bord de mer où à moins de 10km d'une grande ville, une vrai pension pré, c'est plus rare, donc ça sera plus cher; et autour des grandes villes, il va forcément y avoir plus de besoin des citadins qui ont des chevaux...mais dans ce projet, entre Quimper et Brest, ce n'est pas du tout le cas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous