Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions: Saillie en main

Sujet commencé par : Guadalupe - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
2 personnes suivent ce sujet.
Par Guadalupe : le 08/06/17 à 11:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Je m'excuse par avance si le sujet n'est pas dans la bonne section, mais j'ai mis le sujet ici dans l'espoir d'avoir le maximum de retour

J'avais confié ma jument à un éleveur pour une saillie en main, poulain pour son compte.
Soit disant elle était insaillissable car ne se laissait pas approcher et donc monter dessus par l'étalon. Sauf que, sur le FB de l'éleveur ou il fait un récap, il a dit que la jument avait été saillie et était en attente de DG. Je ne veux même pas imaginer comment il a fait vu que soit disant elle était très violente dès que l'étalon était dans les parages...

Comme je suis à l'étranger, je n'ai pas trouvé de transport tout de suite pour récupérer la jument, on l'a récupéré 15 jours après la DG.
La véto a fait une écho et a trouvé l'utérus rempli de liquide.
Le col de l'utérus de la jument était presque "fermé" et c'est pour cela que le liquide et donc la semence de l'étalon n'ont jamais été évacué. Et cela avait été déjà vu à la DG...

La facture va être sympa, 4 litres de produits pour 4 lavages + antibio et apparemment il en restait encore même apres ces 4 lavages...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir une jument qui "ferme" son col ?!
J'ai demandé à ce que la facture soit envoyée à l'étalonnier...

Merci par avance à tout ceux qui me répondront.


Message édité le 08/06/17 à 11:57


Message édité le 08/06/17 à 11:58

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nélimiha1bis : le 08/06/17 à 12:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
roo putain ... ils ont du l'entraver ..

Par veronik : le 08/06/17 à 16:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le liquide et donc la semence de l'étalon n'ont jamais été évacué.

Le sperme de l'étalon est versé dans le vagin, et pas dans l'utérus.........
Seuls quelques braves vont passer le col à l'assaut des ovules qui vont descendre.
Alors, l'utérus plein de sperme............??

Par lapatateuh : le 08/06/17 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ta jument a une infection. Et il est normal que le col soir ferme à certain moment du cycle:.


Message édité le 08/06/17 à 16:08

Par Guadalupe : le 08/06/17 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Plein de liquide pour sur; elle ne m'a pas donné les détails.

Donc le fait qu'elle ait je cite "galéré" pour nettoyer est normal ?

Je ne connais pas cette véto, donc je ne fais que retranscrire ce que l'on m'a dit. Et oui elle parlait bien de l'utérus plein de liquide.

Merci pour vos réponses.

Par Thalis : le 08/06/17 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Que l'uterus soit plein de liquide oui. Que ça soit du sperme, j'vois pas comment...

Par Guadalupe : le 08/06/17 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Dac, est-ce que la présence du liquide sont du à la saillie ?

Et si la véto n'avait pas fait de lavage, est-ce que ce serait parti tout seul ?

Par Thalis : le 08/06/17 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Vu qu'on ne connait absolument pas la nature du "liquide" c'est impossible à dire. Si c'est une infection non.

Par Guadalupe : le 08/06/17 à 19:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci, pour vos réponses.

Par dejavu : le 08/06/17 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est quoi "en attente de DG" ?

Par Mzlle Ponygraphe : le 08/06/17 à 20:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Diagnostic de gestation on échographie pour voir s'il y a un poulain ou pas

Par al : le 08/06/17 à 21:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben la facture, tu t'en fous, non? si le poulain est pas pour toi, c'est l'éleveur qui prend tout en charge, non?

en tout cas, un éleveur qui va raconter des trucs sur fb en ne racontant pas au proprio de la jument ce qui s'est passé, c'est assez limite....

Par lapatateuh : le 08/06/17 à 21:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si le liquide était stérile il n'y aurait pas d'ATB.

Par Guadalupe : le 08/06/17 à 22:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
le truc c'est que j'ai déjà récupéré la jument.

Et si elle ne repartait pas à la saillie, du coup c'est en IA cette fois, je n'aurais jamais su pour le liquide dans l'utérus. La véto a confirmé que l'éleveur avait vu qu'il y avait le liquide mais il n'a pas voulu faire le lavage et me l'a rendu comme ça, sans me l'avoir dit (je l'ai eu au tel etc.)

Il m'a juste répété que ma jument était insaillissable et super violente.... Elle m'a fait un poulain il y'a 5 ans mais à par ça tout va bien

Merci pour vos réponses, ça me permettra de poser les bonnes questions pour être sure d'avoir toutes les informations.
Même si je sais qu'il ne paiera pas la facture, je veux au moins avoir les infos au cas ou il attaque, je préfère anticiper.

Par Guadalupe : le 08/06/17 à 22:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
dernière question; lapatateuh ; ça veut dire quoi ATB ?

Par Perrinette : le 08/06/17 à 22:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Antibiotique

Par Perrinette : le 08/06/17 à 22:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je suppose que vous n'avez pas fait de contrat

Par El Bimbo : le 08/06/17 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il est possible qu'elle ait accepté l'étalon il y a 5 ans et que celui ci ne lui plaise pas du tout ou alors l'infection de l'utérus perturbe le cycle et la rend irascible envers l'étalon parce que simplement infécondable même si soit disant en chaleur.

Par Guadalupe : le 09/06/17 à 01:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
On a fait un contrat, et comme il s'agit d'un contrat de prêt, l'animal doit être rendu dans le même état qu'il a été livré.
Comme je l'ai précisé avant, je me renseigne pour être sur qu'il n'ait pas de portes de sortie. La jument est également sous antibio suite aux lavages.
Je veux être sur que la présence de liquide est la conséquence de la saillie.

La jument a eu test de métrite et autres examens médicaux pour confirmer qu'elle pouvait faire un poulain, justement comme on a fait un contrat il était impératif de vérifier tout cela.
Lors de la première écho il n'y avait pas de liquide lorsqu'ils ont vérifié ou elle était dans son cycle.

Le premier poulain est issu d'une IA. Je pense en effet que l'étalon ne lui ait pas plu, mais je ne pensais pas qu'il allait insister au point de la contraindre.
Je comprends mieux maintenant qu'il m'ait pressé pour que je récupère la jument juste après la DG...

Par Guadalupe : le 09/06/17 à 01:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a eu la jument au 1er Avril, a galéré à la faire saillir, et donc fini par réussir, et suite à la DG il a décidé de me la rendre.

Avant la saillie, la véto n'a rien remarqué de bizzarre dans son cycle; juste elle ne se laissait pas approché par l'étalon.


Par veronik : le 09/06/17 à 06:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le liquide et donc la semence

C'est TOI qui l'écris.
Alors soit c'est de toi, soit c'est du véto.
Mais comme déjà dit, le sperme resté dans l'utérus: c'est faux, le sperme n'y va pas!

Donc si le liquide existait, c'est comme dit Lapatateuh, il y a infection/inflammation....microbienne ...ou pas!

Mais comme l'anatomie et la physiologie, ce n'est pas ton fort, il peut aussi y avoir du liquide dans les "nodules" contenant les ovules, ce qui empêche la fécondation, type kyste ovarien.........

Bien sûr rien à voir avec une possibilité d'entraves!!

Par baldan : le 09/06/17 à 06:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Si le col de ta jument etait réellement fermé au moment de la fameuse saillie, pourquoi le pro a t'il tentait de saillir quand même? ou j'ai mal compris peut etre

pour ce qui est du "liquide" il peut y avoir plein de causes, notamment une jument qui pompe... que conformation a ta jument? la tu tentes une Ia, mais plus de liquide?

Par veronik : le 09/06/17 à 08:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais quel rapport entre le col de l#utérus fermé ou pas?????? et la saillie?????
Il ne me semble pas que la bite de qui que ce soit ne passe par le col de l'utérus!!!!!!!!

C'est pareil chez nous!!!!!!
Comment tu fais????????ß

Par lapatateuh : le 09/06/17 à 08:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Si le col est fermé , cest que la jument n'est pas en chaleur donc la saillie ne doit pas se faire Veronik....
les spermatozoides doivent bien migrer quand même ...

Par Thalis : le 09/06/17 à 08:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"Je veux être sur que la présence de liquide est la conséquence de la saillie."

Mais le veto ne t'as pas dit ce qu’était ce liquide ? A part si c'est une MST filée par l’étalon je ne vois pas bien comment ça peut être une conséquence de la saillie...

Par baldan : le 09/06/17 à 11:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Merci lapatatheuh tu me rassurés lol . elle a eu des lavements et antibio ? Si tu veux faire une ia tu auras un suivi écho profiter en pour demander a ton véto ce qu il en pense

Par veronik : le 09/06/17 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, Lapatateuh, il y a un relâchement du col, qui est plus mou, pour cette grande migration, tu as bien sûr raison.
C'est donc aussi un des signes de l'ovulation et de ses conséquences hormonales sur différents organes, dont ce col!
Mais ici ce que je lis/comprends, c'est que le sperme est déversé dans l'utérus!!

Par Guadalupe : le 09/06/17 à 17:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik oui en effet les autres intervenants ont bien précisé qu'il ne pouvait pas s'agir de sperme. Même si le post initial n'a pas changé, la discussion a évolué.
ma question suivante était de savoir si le liquide (qui donc n'est pas du sperme) dans l'utérus pouvait être la conséquence de la saillie, réaction du corps de la jument ?
A laquelle vous avez répondu non, je vous remercie et l'entravement n'a rien à voir.
Et en effet la physiologie et l'anatomie ne sont pas du tout mon fort, je préfère avoir l'air bête et demander plutôt que de rester ignorante.

étant à l'étranger, je ne suis pas en relation avec la véto directement, je n'ai que la retranscription de la personne qui a pris en charge la jument.
En tout cas merci pour vos retours car ben ça montre qu'elle n'a pas posé trop de questions, et maintenant je sais exactement quoi poser. Je n'ai pas eu d'information supplémentaire sur le liquide, juste sur les actions entreprises suite à la découverte du liquide: lavages + antibio.

La question que je me pose et que je vais demander à la véto est: est ce que le liquide serait parti naturellement ?
Car si elle n'allait pas être inséminée, la jument repartait au champ avec ses copains, et je n'aurais pas fait d'écho ni rien car je présumais que l'éleveur me rendait un animal sain comme lorsque je l'ai apporté.

baldan je n'ai pas eu toutes les informations. C'est lors de l'écho le week end dernier qu'ils ont vu que le col était très fermé, et la véto ne trouvait pas ça normale.
Mais comme il a été dit plus haut, le col peut être fermé à un certain moment du cycle.


Enfin, je ne vais pas vous cacher que je suis surprise de tous les soucis que rencontre la jument sachant que je lui ai fait faire un poulain il y a 5 ans, en IA, et comme je n'y connais rien, je l'avais laissé aux Haras Nationaux; qui m'avait confirmé que le cycle de la jument était normal et ils n'avaient pas rencontré de problèmes.
Je pensais qu'en effectuant une saillie en main, ce serait plus facile; car naturel.

Encore merci pour toutes les personnes qui auront pris du temps pour lire et répondre.

Par baldan : le 09/06/17 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Je suis tout a fait OK que le col evolue avec le cycle et justement c est pour cela que je te dis que si col fermé pour moi c est hors de question de saillir tout simplement car c est un signe physique que ce n est pas le moment tout simplement ou qu il peut y avoir un soucis. Même si vêt me dis qu a l écho c est OK folecules... Je ne saillis pas. En tout cas bonne continuation pour ta jument et je te souhaite un joli poulain l an prochain

Par Guadalupe : le 09/06/17 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Il était hors de question d'inséminé vu l'état de l'utérus de la jument

J'espère aussi qu'elle prendra; le poulain n'est pas pour moi mais pour la papa de son ancienne propriétaire, ça faisait un moment qu'il en voulait un.

vu le bordel que ce fut pour la jument, c'est la dernière fois que je la confie pour faire un poulain.

Par baldan : le 10/06/17 à 06:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
Guadalupe dans ce cas, si pas pressé, l'ideal est de faire un bon suivi écho et vérifier l'évolution. On passe les juments pour ia tout les jours a l'écho mais également au souffleur car les echos c'est tres bien on y voit "tout l'intérieur" mais l'attitude de la jument est tellement importante aussi, que sa reaction au souffleur est pour moi vraiment tres tres importante. Mais peut etre n'en ont ils pas? sinon pour ce qui est du fait que ta jument soit "sale" comme on le dit familièrement ici, de toute maniere tu seras obligée de vérifier que les lavements et antibio ont bien fonctionné la fois précedente. en revanche a t'elle eu des traitements sur la derniere chaleur ? type prosta ou c'etait une chaleur naturelle?

Par Oc : le 10/06/17 à 10:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
guadalupe tu connaissais l'éleveur ?
ou tu as simplement proposé ta jument en contrat en attendant d'avoir une demande ?


si tu ne connaissais pas l'éleveur, tu t'es renseignée avant sur son comportement, sur comment il réalisait les saillies etc etc ??
parce que c'est important à mon sens.

sur le contrat vous aviez défini quoi, une année jument pour lui avec poulain à la clé et l'année suivante retour de la jument pour toi pleine ?

tu as fait les tests sur ta jument ok, mais as tu demandé à voir les tests sanitaires de l'étalon ?
c'est en quelle race ?

si ta jument était saine au départ de chez toi avec suivi sanitaire, le liquide vient des saillies, infection qui est survenu là bas et qui n'a pas été détecté ou soigné dans les temps. L'éleveur a pas voulu s'emmerder et t'as rendu une jument inexploitable dans l'instant, à toi de te démerder...

à mon avis, il est éleveur que de nom, et pas dans les faits.


Message édité le 10/06/17 à 10:29

Par Guadalupe : le 13/06/17 à 01:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
baldan Hello; désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais en déplacement.
Sur la dernière chaleur non pas de prosta, mais avant oui. C'est là ou je me suis rendue compte que j'avais été très naive de l'avoir confié à cet éleveur, il est jeune, mais je pensais qu'il savait un peu ce qu'il faisait.
Il a récupéré un étalon du syndicat linaro donc je me suis dit que si ils lui ont fait confiance c'est qu'il devait être sérieux.
La jument est arrivé début avril; je lui ai clairement dit que la jument n'avait jamais été saillie en main donc je ne sais pas du tout comment elle réagit; et que je ne sais pas du tout ou elle en était dans son cycle.
Dans les jours qui ont suivis j'ai régulièrement reçu des emails comme quoi la jument ne se laissait pas approcher par l'étalon... Je lui ai demandé si il savait ou elle en était dans son cycle... Pas de réponses.
Puis je me suis rappelée qu'au haras de lamballe, ils avaient fait une piqure de prosta après que la 1ère IA n'ait pas prise. Donc je lui ai dit. du coup ils ont fait une piqure de prosta. Mais le mal était déjà fait, ils avaient essayé d'entraver la jument et elle a littéralement péter un cable, ils l'a "tranquilisé" car soit disant il fait souvent ça pour détendre les juments... Quand il m'a sorti ça, je lui ai clairement que ça n'allait pas marché et qu'il l'avait braqué.
Puis plus de nouvelles, et ensuite je vois sur FB qu'elle a été saillie, donc je ne vais pas vous cacher que j'imagine le pire car c'est sure qu'elle a été saillie sous la contrainte.


Par Guadalupe : le 13/06/17 à 01:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
oc Coucou !
Alors je vais répondre aussi précisément que je peux à chaque question:
guadalupe tu connaissais l'éleveur ? Je l'ai connu quand il montait avec moi dans le même club. c'était il y'a 10 ans et j'en gardais un bon souvenir.
Mais en fait j'aurais du enquêter sur lui davantage...


ou tu as simplement proposé ta jument en contrat en attendant d'avoir une demande ? Il m'a approché l'année dernière pour avoir la jument puis il a changé d'avis plusieurs fois... En gros il a pris ma jument parce qu'il s'est fait planté par quelqu'un d'autre. Mais bon je pensais qu'il allait la traité mieux que ça...


si tu ne connaissais pas l'éleveur, tu t'es renseignée avant sur son comportement, sur comment il réalisait les saillies etc etc ??
parce que c'est important à mon sens. Là fut mon erreur. En fait je pense que tant que les juments sont faciles il n'y a pas de problèmes.
Mais c'est le genre d'éleveur qui te "programme" le jour ou la jument va être saillie en main. Comme je n'y connais rien, je lui ai laissé carte blanche mais je pensais qu'il allait faire ça ben bien. Puis j'ai appelé une éleveuse en belgique qui élève depuis oula un bail, et m'a expliqué en détail comment elle gérait ses saillies, et là je me suis rendue compte que ça n'avait rien à avoir avec comment faisait ce jeune éleveur.
Je pense qu'il aurait fallu être patient avec ma jument et il ne l'a pas été, du coup elle a été braquée.. Coup de bol j'ai tous les échanges d'emails ou il me décrit le comportement de ma jument suite aux tentatives de saillie.


sur le contrat vous aviez défini quoi, une année jument pour lui avec poulain à la clé et l'année suivante retour de la jument pour toi pleine ? Il avait juste la jument pour un an et demi, le poulain était pour lui. c'était tout.
Mais il a essayé de faire en sorte que je paye; en me proposant un truc totalement foireux du genre je paye la pension pour la jument qu'il aurait fait saillir à ses frais..


tu as fait les tests sur ta jument ok, mais as tu demandé à voir les tests sanitaires de l'étalon ? Comme c'est un étalon du syndicat linaro, j'ai présumé qu'il était clean
c'est en quelle race ? poney de selle allemand

si ta jument était saine au départ de chez toi avec suivi sanitaire, le liquide vient des saillies, infection qui est survenu là bas et qui n'a pas été détecté ou soigné dans les temps. L'éleveur a pas voulu s'emmerder et t'as rendu une jument inexploitable dans l'instant, à toi de te démerder...Je n'ai pas encore eu le temps d'appeler la véto, mais a priori oui ce serait ça... car la véto lui avait déjà dit lors de la DG qu'il y avait du liquide mais comme il a décidé de ne pas la faire resaillir, il n'a pas voulu s'embêter à la nettoyer...

à mon avis, il est éleveur que de nom, et pas dans les faits.
Tout à fait, je regrette les haras nationaux, qui m'avait fait un super boulot sur Riri...
J ai été laxiste et je le paye, je pensais que faire des saillies en main était plus simple dans le sens ou ben si la jument est en chaleur hop elle se laisse monter
Et j'ai découvert aussi que les manières de faire de l'étalonnier ne sont vraiment pas à négliger... Car le type ne se remet pas du tout en question,
c'est ça qui me met le plus hors de moi: il me sort qu'il pense que la jument a eu très mal lors du passage de l'étalon... La faute à qui ? Evidemment sous la contrainte, ça va faire mal, comme pour nous les femmes...
Pour lui, il n'a cessé de me répéter que la jument était "insaillissable"


Encore merci pour vos retours, de un j'apprends beaucoup et de deux ça me permet de préparer les arguments au cas il refuse de payer le véto



Par al : le 13/06/17 à 01:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la dernière fois qu'un étalonnier m'a dit que la jument "ne se laissait pas faire", je suis allée au centre (étalonnier privé qui utilisait les installations) et j'ai discuté...avec le palefrenier, le mec en place depuis 25 ans et qui connaissait bien la boutique.
Sa version a été quelque peu...différente....
et plutôt qu'une jument "qui ne se laisse pas faire", c'était en réalité un viol orchestré, avec un étalon raide débile, qui champignonnait tellement qu'il ne pouvait pas du tout entrer dans la jument, qui grimpait sur cette pauvre petite jument (1m53) comme un fou furieux, avec la tête qui dépassait celle de la jument, hurlant comme c'est pas permis, qui tapait avec les antérieurs ET les postérieurs, a défoncé la poubelle qui passait par là, et a fini à genoux derrière la jument, écumant de rage.....
alors que la version officielle, c'était "elle se laisse pas faire, elle serre les fesses, il peut pas rentrer, on a qu'à faire en IA"....
sauf qu'étalon non approuvé (IA interdite) et le palefrenier qui refusait de faire la moindre IA sur lui, à cause justement du fait qu'il tapait violemment des postérieurs....
breeeef, long story short, on s'est bien faits avoir comme des bleus (enfin perso j'aimais déjà pas cet étalon avant cette "anecdote", l'année précédente ils avaient refusé une saillie fin juin, un vendredi, parce qu'étalon en concours le lendemain.....en tant qu'étalonnière, je me vois mal refuser ça, ou alors on ne fait que du réfrigéré à dates précises, mais il faut que tout soit précisé sur le contrat à l'avance, ce qui n'était pas le cas)

tout ça pour dire qu'il y a des étalonniers très bien, et d'autres malhonnêtes, donc ne pas hésiter à demander un max de détail et faire relire les contrats de saillie/location de ventre par des éleveurs confirmés

Par Oc : le 13/06/17 à 18:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Guadalupe, ok je comprend mieux...

pas facile, il ya maintenant avec la fin des HN tout plein de gens qui se prétendent éleveur/étalonnier

et faire des saillies en main est plus complexe que des saillies en liberté (là c'est facile tu jettes l'étalon avec les juments en acceptant de voir quelques coups partir )
en monte en main, avant de passer à l'acte il y a tout un protocole à mettre en place c'est le plus long....

au moins, tu sais maintenant que tu vas devoir te renseigner +++ sur l'étalonnier prochain pour voir comment il fonctionne, renseignement auprès des proprios des juments, ou des étalons qu'il a pu avoir en main


Par dejavu : le 13/06/17 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'en effectuant une saillie en main, ce serait plus facile; car naturel.

Hélas, la saillie en main a beaucoup du viol.... naturel.

Par baldan : le 14/06/17 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
dejavu pourquoi dis tu ca? je ne suis pas d'accord
toutes les juments chez nous sont soit en main soit en ia
elles ont toutes un suivi écho et au souffleur et si la jument n'est pas ok souffleur elle n'est pas saillie point barre, et evidemment tout est d'abord controler par echo (physique je parle)

la je ne comprend pas car il dit que la jument refuse l'etalon ok, a t'il fait une echo a ce moment la ou juste une prosta au pif comme ca pour le plaisir? puis une fois fait prosta quel a été le suivi, mais également le délai de saillie...

en effet c'est plus que brouillon le boulot de cette personne..

Par al : le 14/06/17 à 22:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
baldan: il dit ça parce que dans une bonne partie des centres d'insémination, c'est effectivement plus proche du viol que du "love me tender"....

Par baldan : le 14/06/17 à 22:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui ca ok c'est comme partout malheureusement il y a des cons et d'autres qui s'en foutent du bien etre malheureusement

Par Lsan : le 14/06/17 à 22:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai suivi le post, et du coup, j'ai une question qui me vient à l'esprit ; les jument qui ont subit ça, comment le vivent-elle ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval