Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions: Saillie en main

Sujet commencé par : Guadalupe - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guadalupe
2 personnes suivent ce sujet.
Par Guadalupe : le 08/06/17 à 11:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Hello,

Je m'excuse par avance si le sujet n'est pas dans la bonne section, mais j'ai mis le sujet ici dans l'espoir d'avoir le maximum de retour

J'avais confié ma jument à un éleveur pour une saillie en main, poulain pour son compte.
Soit disant elle était insaillissable car ne se laissait pas approcher et donc monter dessus par l'étalon. Sauf que, sur le FB de l'éleveur ou il fait un récap, il a dit que la jument avait été saillie et était en attente de DG. Je ne veux même pas imaginer comment il a fait vu que soit disant elle était très violente dès que l'étalon était dans les parages...

Comme je suis à l'étranger, je n'ai pas trouvé de transport tout de suite pour récupérer la jument, on l'a récupéré 15 jours après la DG.
La véto a fait une écho et a trouvé l'utérus rempli de liquide.
Le col de l'utérus de la jument était presque "fermé" et c'est pour cela que le liquide et donc la semence de l'étalon n'ont jamais été évacué. Et cela avait été déjà vu à la DG...

La facture va être sympa, 4 litres de produits pour 4 lavages + antibio et apparemment il en restait encore même apres ces 4 lavages...
Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir une jument qui "ferme" son col ?!
J'ai demandé à ce que la facture soit envoyée à l'étalonnier...

Merci par avance à tout ceux qui me répondront.


Message édité le 08/06/17 à 11:57


Message édité le 08/06/17 à 11:58

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par al : le 14/06/17 à 23:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la jument de ma soeur, qui a vécu un "modèle" du genre, l'a étonnamment "bien" vécu.
La saillie décrite précédemment était le lundi, le jeudi, on la faisait saillir avec un autre étalon.
Elle était pas trop rassurée à l'arrivée du boute en train (comtois), elle était raide en chaleur mais très "timide", je voyais dans son regard qu'elle était apeurée. Heureusement, l'étalon qu'on a finalement pris était un "routard", de plus de 20 ans, avec plus de 400 poulains à son actif, alors autant vous dire qu'il était rodé à "je chauffe la jument comme ci, comme ça", bref, du vrai bon job, la saillie était "correcte" le jeudi.
Et le vendredi, quand l'étalon est rentré dans la salle, elle s'est carrément retournée pour l'appeler, et LA, elle était en chaleur, bien comme il faut, mieux dans sa peau
et je pense que ça a été une bonne chose de la refaire saillir direct derrière, elle n'est ainsi pas restée sur une mauvaise expérience

Par baldan : le 14/06/17 à 23:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
oui surement al ca lui aura permis d'avoir une experience positive rapidement

Par al : le 14/06/17 à 23:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, parce que le 2e étalon (qui a été en prime bien fertile, l'affaire était dans le sac du premier coup ) a été très gentleman, on voyait clairement l'étalon d'expérience qui s'excitait mais avec un énorme self contrôle, hyper agréable à observer puisqu'à la fois très intéressant et "gentil".
Idéal pour une jument qui n'a pas d'expérience

Par Lsan : le 15/06/17 à 00:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Une chance, elle a l'air de mieux s'en sortir que nous dans ce genre de cas.

Mais je comprend toujours pas comment on peut shooter une jument pour ça et se dire que c'est normal...

Par baldan : le 15/06/17 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j"'ai aussi eu le cas inverse hein le proprio qui m'amene un systeme d'entraves qu'il a fait fabriquer expres pour sa jument car soit disant raide folle a la saillie.... bref

Par Oc : le 17/06/17 à 11:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben c'est comme entraver systématiquement toutes les juments à la saillie en main, meme les plus sympa, filmer, les mettre sur youtube et trouver cela normal de le faire..........

un centre par chez moi met sous entrave systématiquement, alors que ce sont les étalons qui sont des raides tarés, mais bon, tout le monde a l'air de trouver cela normal et surtout à ne pas critiquer car très bonne réputation sur leurs productions

Par Guadalupe : le 19/06/17 à 18:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
baldan En effet trèes brouillon !
La prosta avait été faite car à l'écho ils avaient vu je cite "deux énormes follicules". Après il ajoute qu'elle n'avait pas de chaleurs donc surement bloquée . Et il avait déjà essayer de la contraindre plusieurs fois à être saillie avant la piqûre, allez chercher l'erreur...

L'utérus est nettoyé, on attend de recevoir des doses fraîches du nouvel étalon et on insémine de nouveau. Pour ma part, fini les saillies en main, je vais me cantoner à l'IA comme on l'avait pour le 1er.

Et je ne pensais pas non plus que l'entravement était si répondu, il faut vraiment que je sorte de mon monde des bisounours !

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos retours

Par julot : le 19/06/17 à 22:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Arf tout ce qui a été dit dans ce post n'est pas forcément juste.
il y a des juments qui se salissent à la saillie, elles font une réaction suite à la saillie (ça devient un bouillon de culture là dedans) il faut alors les laver (lavages utérins avec du sérum phy mis à l'étuve et antibios) juste après ovulation et ensuite évacuer l'antibio avec des contractions de l'utérus (ocytocine). Il faut privilégier pour ces juments là une seule saillie sur écho, proche de l'ovulation. Plus il y a de sauts plus la jument "à risques" peut se salir. Certains étalons ont bcq de sperme à chaque éjaculat, pour les juments qui ont tendance à se salir, il faut outre le moins de sauts possibles et choisir un étalon qui n'en mette pas un "paquet". niveau volume de l'éjaculat. Les juments avec un peu d'âge, plusieurs gestations au compteur sont plus à risques. Certaines juments ne supportent pas les diluants utilisés en IA et se salissent également...

Par Guadalupe : le 20/06/17 à 12:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
Toujours est-il que les frais véto que je me coltine ont pour origine l'utilisation que l'éleveur a fait de la jument et c'était un des points que je voulais confirmer.

Bref, je regrette sérieusement la disparition des HN

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval