Argumentaire deuxième cheval
Sujet commencé par : Ambre Lacroix - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Ambre Lacroix : le 18/06/17 à 00:04:55
Déconnecté Dire merci | Bonsoir à toutes et tous, je voulais juste poster cela avant d'aller me coucher (oui oui je sais il est grand temps mais je trouve pas le sommeil). Alors voila, comme je de le disais sur mon post du forum de discussion, je rêve d'avoir un second cheval! Seul obstacle, mes parents, surtout ma mère en fait. (Je suis pas une super fille pour dire cela c'est vrai ) Mais, étant en plein bac, ma maman m'a dit que si j'obtenais mon bac avec mention très bien (oui je sais c'est loin d'être fait mais bon, on y croit, on y croit ! ) elle voulait bien rediscuter du deuxième cheval avec moi! Donc me voila trop contente, et je vous demande votre aide pour trouver un argumentaire pour mieux la convaincre, il va falloir que je sois forte la ! Merci d'avance, je vais dormir moi, je viendrais parler et voir vos messages (super je le sais déjà ) demain matin. Bonne nuit !! |
Par Quixote : le 19/06/17 à 18:25:25
Dire merci | Oui c'est sur mes parents en 68, ils changeaient de tafs comme de chemises, maintenant c'est un peu plus compliqué ! Remarque que mon cousin le fait sans arrêt |
Par Pili : le 19/06/17 à 18:37:50
Déconnecté Dire merci | beeboylee on est bien d'accord que je ne suis pas trop d'actualité ... mon fils (qui est sorti il y a 2-3 ans) a eu le même genre de parcours que moi, des études qui lui allaient comme un gant, bcp de boulot pdt 2-3 mois le reste cool raoul (ils surfent sur internet pdt qu'ils sont au cours, moi je dis autant ne pas y aller ...) j'avais des co-disciples qui ont eu nettement plus de mal et se prenaient bcp plus la tête, moi je parle tjs en terme d'efficacité. Quand je bosse je bosse, quand je glande je glande ... Pour en revenir au sujet de départ ce qui m'a un peu hérissée c'est dire qu'on a 'assez avec un seul cheval', ce qui est parfaitement vrai quand on parle en terme sport-loisir mais pas si on se met au niveau 'cheval mon ami', ok moi j'en ai trop mais franchement s'occuper d'1 cheval ou de 2 ça ne change pas grand chose. |
Par swann : le 19/06/17 à 18:47:13
Dire merci | "J'ai rien glandé en licence maîtrise mais taffe comme une folle en prépas avant." looool c'est moi "Droit,fifille a fait et elle a vachement bossé...d'emblée", idem mon fils sauf qu'il a pas tant bossé |
Par beeboylee : le 19/06/17 à 18:59:48
Dire merci | Oui enfin, "cheval mon ami, "désolée mais avant d'en prendre un second, on regle déjà les problemes d education avec le premier, sinon, ça fait deux" chevaux, mes ennemis" et apres ils finissent chez toi, Pili . Fifille avait un cursus avec droit et anglais en plus, ça change la donne , je pense . Puis ne pas oublier que les etudes supérieures, ça désoriente pas mal de gens. Attendre de voir comment ça se passe avant de plonger vers le second "cheval mon ami "c'est egalement raisonnable. |
Par swann : le 19/06/17 à 19:33:21
Dire merci | En droit mon fils me disait souvent que c'est pas tant le travail ou l'apprentissage d'un contenu qui importait, que la tournure particulière que le juridique impose, qu'on l'a ou pas, que dans le cas contraire, on pallie ça par beaucoup de boulot, mais bon, il voulait peut être donner le change( on trouvait qu'il glandait pas mal et étant incapable d'apprendre par cœur, il lui a bien fallu trouver d'autres qualités Importent aussi essentiellement les capacités dans le passage à l'écrit ( faut pas croire, ils sont nombreux à la fac à mal causer la France, ce qui n'est manifestement pas le cas d'Ambre) Message édité le 19/06/17 à 19:34 |
Par Dillwyn : le 19/06/17 à 19:42:21
Dire merci | Bonjour ! Personnellement j'ai trois chevaux, dont un seul au travail car.les deux autres sont des poulains... Je bosse à temps normal comme bcp de gens . J'ai déjà du mal à travailler mon cheval et pourtant j'habite à 2mn de leur pension (à pieds). Je pense qu'il ne serai pas très sérieux de prendre un deuxième cheval. Pourquoi ? Déjà financièrement, bon tu as la chance de ne pas payer de pension, mais tout ce qui est autour il va falloir l'assumer. Après si tes parents te paient tout ça OK. Mais dans une dizaine d'années tu auras peut être une vie de couple en plus et des choses comme un loyer à payer. Après c'est à toi de réfléchir et de voir si oui ou non tu te sens capable de faire face à certaines éventuelles galères. |
Par faust : le 19/06/17 à 22:17:04
Dire merci | Puis ne pas oublier que les etudes supérieures, ça désoriente pas mal de gens. moi clairement, j'étais dans une fac de sciences où il fallait bosser sinon tu éjectais (une sorte de sélection tous les 6 mois qui permettait de se débarasser du surplus d'étudiants).... Et clairement, c'était pas la fac de langues qu'a fait mon frère où c'était cool raoul.... Mais bon d'une manière générale, dans les facs de sciences, il y a bcp bcp de boulot que ça soit en présentiel et à la maison.... Et vivent les nuits blanches à rédiger les rapports de stage alors que ça fait une semaine que tu te paies 20 km à pied par jour avec 10kg de cailloux dans le dos (et en zone montagne aussi, sinon c'est pas marrant) et tout ça pour que ton rapport soit rendu le dernier jour du stage de terrain... Clairement j'ai passé un bts tourisme en parallèle de mon boulot officiel l'année dernière et d'avant... Côté boulot, c'était bien plus cool.... et pourtant j'ai fait tout ce qui m'était demandé ! Message édité le 19/06/17 à 22:18 |
Par conny : le 19/06/17 à 22:41:54
Dire merci | je suis d'accord avec bee! mais qui dit deuxieme cheval, dit double facture de marechalerie, de selle, de veto, etc... et qui paiera? papa, maman? tu as deja la chance d'avoir Un cheval, castres le et profites de lui en l'emmenant chez un professionnel |
Par Ambre Lacroix : le 20/06/17 à 18:30:40
Déconnecté Dire merci | Bonjour à toutes et tous, merci pour toutes vos réponses très variées. Je vais essayer de préciser des choses que j'ai vu dans différents messages, mais je vais certainement oublier des choses. Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai beaucoup révisé ces derniers jours encore, je n'arrive pas à m’arrêter. Pour l'instant le bac se passe bien je pense, difficile à dire avec certitude mais ce que je fais ne me semble pas trop mal, on verra bien. Alors déjà quel est le but d'avoir un deuxième cheval pour moi, beaucoup me demandent cela. Il y a donc plusieurs raisons : premièrement je trouve triste que mon cheval soit seul (il est avec un mouton mais c'est pas vraiment pareil ), donc j'aimerais bien qu'il est un congénère car socialement je ne peux certainement pas tout lui apporter. Et me concernant c'est juste que je rêve d'observer des chevaux ensembles, cela doit être vraiment super. J'aimerais bien aussi pouvoir faire des balades avec mes amies quand elles viennent, car jusqu’à maintenant elles courent à coté. Bon après plusieurs personnes mettaient le coté financier en avant. De ce coté ça va, mes parents, enfin mon père gagne bien sa vie et ainsi ils peuvent couvrir les frais d'un cheval supplémentaire, même plus. Donc ce n'est pas vraiment la question. Moi je me sens capable de m'occuper d'un second cheval, et surtout de lui fournir l'attention dont il a besoin. Au début avec mes chiens, quand j'en avais qu'un seul (j'en ai trois aujourd'hui) j'avais peur d'en avoir un deuxième pour lui fournir autant d'attention et cela c'est finalement super bien passé, après je suis consciente que un cheval ce n'est pas la même chose. Bon après pour ce qui concerne mes études… cela fait longtemps que je me suis fait une raison et que j'ai compris que je ferai du droit même si je n'aime pas ça. Je le sais et c'est comme ça, c'est inévitable. Mais une fois mes études de droit finies j'essaierai de me reconvertir pour travailler avec les chevaux, enfin c'est mon rêve en tous cas. Mes parents sont très exigeants, et ils pensent que les études c'est le plus important, de plus ils sont sélectifs sur les études et considèrent pas mal de chose comme « médiocre ». Mais bon je voulais pas m'éterniser la dessus. Et à ceux qui disent que c'est de cela dont je devrais parler avec mes parents, vous avez raisons mais ce n'est pas vraiment possible. Si j'allais voir ma mère et que je lui disais que j'aimerais plutôt orienter mes études vers les chevaux plutôt que vers le droit j'obtiendrais au mieux pas de réponses, au pire une gifle. Donc voila, c'est comme ça. Tous vos messages et témoignages sont vraiment intéressants et poussent à la réflexion. Une chose est sure c'est qu'il faut que je prenne mon temps, tout en pesant le pour et le contre. Et que mes parents soient d'accord aussi. Merci à toutes et tous, au plaisir de vous lire et de partager. |
Par epona : le 20/06/17 à 19:26:35
Dire merci | Ha effectivement si ton cheval est "tout seul" je comprends mieux.. En te lisant au début je pensais comme beaucoup que tu en voulais deux pour monter, mais si c'est pour tenir compagnie au premier je change d'avis illico, c'est plutôt une bonne idée je trouve, et un super bon argument pour tes parents même ! |
Par Lsan : le 20/06/17 à 19:38:51
Dire merci | Si j'allais voir ma mère et que je lui disais que j'aimerais plutôt orienter mes études vers les chevaux plutôt que vers le droit j'obtiendrais au mieux pas de réponses Là dessus, je ne peux pas blâmer. C'est un monde très fermé, ellitiste, si tu n'es pas (ou ta famille) dedans depuis toujours, tu auras du mal, voir ne pourras te faire une place... De plus, les métiers avec les chevaux sont difficiles, physiquement, moralement, peu de vacances, voir pas du tout, souvent mal payés et des horaires à la con. J'en reviens du monde du cheval et même si je ne regrette pas, je préfère garder ma passion en dehors d'un travail; j'ai trop peur au final que ça me bouffe trop et que j'en vienne à détester ce que j'aime le plus. Alors oui, y'a ceux qui peuvent avoir de la chance de manière X ou Y, mais c'est pas légion. |
Par cyberds : le 20/06/17 à 20:22:13
Dire merci | Pour moi, il y a quelque chose de contradictoire dans tes propos, je trouve que ça ne tient pas la route: Disons que mon père travaille dans le milieu juridique (ce qui lui prend d'ailleurs tellement de temps qu'on ne le voit pas beaucoup et il va comme "m'engager" pour un an ou deux avant que j'aille en fac. Assez compliqué à expliquer, c'est plutôt familial on va dire Tu parles d'1 ou 2 ans AVANT de partir en fac et ensuite tu dis : Mes parents sont très exigeants, et ils pensent que les études c'est le plus important, de plus ils sont sélectifs sur les études et considèrent pas mal de chose comme « médiocre ». Je trouve ça très curieux ... Déjà, s'ils étaient vraiment élitistes, tu ferais une prépa ou bien éventuellement médecine.... Bon, disons que ton père exerce un métier juridique libéral et qu'il ait envie que tu reprennes le flambeau, et donc que tu fasses du droit, pour des parents qui pensent que les études "c'est le plus important", ne pas t'inscrire en fac d'abord, quitte à faire des stages chez ton père, mais dire "on va t'embaucher 1 an ou 2, ensuite tu iras en fac" ça me semble trop "incroyable" Partant de là, tout le reste écrit, dans un joli français châtié et sans fautes d'orthographe (félicitations) me semble... "incroyable" aussi pour le coup |
Par epona : le 21/06/17 à 10:42:22
Dire merci | J'ai aussi un peu buggué sur l'idée d'aller bosser avant de commencer la fac |
Par Nine81 : le 21/06/17 à 13:54:27
Dire merci | y a quand même une grande marge entre faire du droit (élitiste) et travailler dans le monde du cheval. y a pleins d'autres métiers qui peuvent te plaire et qui sont quand même moins difficile que le monde du cheval. Le monde du cheval pour avoir vu de nombreuses personnes y travaillant dedans, c'est très dur, financièrement et physiquement. et surtout, la mentalité est très dure, c'est de la rentabilité qu'ils cherchent. |
Par Mzlle Ponygraphe : le 21/06/17 à 14:50:45
Dire merci | Et surtout pose la question de savoir si tu es prête à t'occuper beaucoup + des chevaux des autres que de tes propres chevaux (parce que malheureusement c'est souvent le cas) . Perso j'ai travaillé dans plusieurs gros élevages de SF et c'est très ingrat comme milieu. Ca a failli me dégoûter des chevaux, c'est pourquoi je préfère garder les chevaux en loisirs et avoir un travail qui me permette d'avoir ce temps libre nécessaire pour moi ! |
Par chepamoi13 : le 21/06/17 à 17:29:16
Déconnecté Dire merci | Tout a été dit ... travailler dans le cheval c'est beau... sur le papier dans la vraie vie tu te lèves tôt, tu te couches tard, t'as pas de vacances, t'es payé au lances pierre et tu n'as que très peu de reconnaissance! Alors bien sûr qu'il y en a qui ont de la chance et supporte toujours leur job trente ans après avoir commencé ... mais la plupart se sont reconvertie. MAIS il y a qu'en même un fossé entre faire du droit et travailler dans le monde du cheval et il y a sûrement un autre métier qui te plait. Sinon pour revenir au sujet de départ, as-tu vraiment besoin d'un deuxième cheval? En décembre j'ai failli acheté un deuxième titou ( financièrement je pouvais et pareil je l'aurai eu chez moi et le mien a des soucis au jarret donc on est un peu limité ) et puis finalement je me suis dis rdv dans dix ans ... |
Par SDE : le 21/06/17 à 19:05:34
Déconnecté Dire merci | Mon cheval vit chez moi oui, Il est vrai que je rencontre quelques soucis avec mon entier, les soucis ne viendrait-ils pas du fait que ce cheval vit seul ? ton projet est à moyen terme mais si ta mère a raison et que tu as un bac avec mention tu auras peut-être de chouettes opportunités d'études qui s'ouvriront devant toi, l'étranger, telle école en particulier qui propose un cursus qui te plaît, enfin rien que le fait d'aller en études supérieures signifie la plupart du temps"bouger"... alors bouger avec 1 cheval c'est pas génial, mais avec 2 !!! c'est pire. Ya aussi les études à assumer financièrement et pour les parents un 2è cheval ça fait lourd je trouve ! Pour l'an prochain, je vais étudier le droit, avec mon père les deux premières années normalement. (Cela ne m'enchante pas à 100% mais bon... c'est une autre histoire ça) donc ainsi j'aurais dû temps. j'arrive pas à comprendre comment on peut "faire des études" et "avoir du temps" en même temps ! Entre tes cours à suivre, ceux à réviser, ceux à apprendre, le travail à côté (fiche de lecture, note de synthèse que sais-je) enfin moi j'avais 15h de cours et à côté, bien 30 heures de travail personnel... J'avais du mal à monter 1h/semaine en club... je ne sais pas ce que tu fais maintenant dans la vie mais avoir 2 mois de vacances (juillet:aout) + 1 semaine par-ci par là et 33h /semaine quand tu bosses t'as pas ça ... Pili 33H/semaine c'est le temps de cours assis sur le banc face au prof, le plus gros du temps se passe à la bibliothèque, à faire du travail personnel etc EN plus des 33H semaine qui ne sont que la partie émergée de l'iceberg... |
Par Amghar : le 21/06/17 à 19:36:13
Dire merci | prudence, si l'entretien de tes chevaux ne dépend que des autres ( de tes parents, dans ton cas ), car on ne sait jamais de quoi demain est fait, et tout peu basculer du jour au lendemain, je l'ai appris à mes dépends, comme toi , j'avais les conditions idéales, quasi similaire pour tout dire. Et un jour, tout a changé, deux chevaux sur les bras, 0 moyen... Je paie encore le prix de décisions prises à 20 piges plus de 10 ans après. Dans un premier temps, et si le budget suit, pourquoi ne pas déplacer ton cheval dans une pension où il aurait des potes et ou toi tu pourrais résoudre les soucis et progresse en attendant d'envisager un deuxième cheval ? |
Par cyberds : le 21/06/17 à 19:51:30
Dire merci | j'arrive pas à comprendre comment on peut "faire des études" et "avoir du temps" en même temps ! Entre tes cours à suivre, ceux à réviser, ceux à apprendre, le travail à côté (fiche de lecture, note de synthèse que sais-je C'est ce qu'elle explique: elle ne commencerait pas ses études l'année après le bac mais 1 ou 2 ans après... Sachant que tu te fermes les portes de tout un tas d'écoles, prépas, facs si tu n'as pas un bac de l'année, ça ne tient pas la route avec des parents élitistes et mettant les études au dessus de tout... C'est aussi joli et bien écrit que le post troll "Mamie" de Buddis pour ceux qui se souviennent |
Par SDE : le 21/06/17 à 21:12:32
Déconnecté Dire merci | En + une fois qu'on a quitté les études (pour travailler ) c'est hyper dur de reprendre le rythme... ajd ne ne saurais pas rester assise 8h/jour à me remplir le crâne... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous