Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de comportement / cheval lunatique?

Sujet commencé par : choupitella - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par choupitella : le 12/07/17 à 16:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
40 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
je poste ici parce que j'ai un souci de comportement avec mon cheval.
Il a toujours été lunatique et un peu "spécial", mais depuis quelques mois il a complètement changé, il est devenu presque dangereux par moment.
Je pose le contexte : c'est un pur sang anglais de 14 ans, il vit au champ à l'année et depuis presque 3 ans il ne fait plus rien à part manger étant maman d'un petit garçon je n'ai plus le temps de le monter malheureusement. Je loue un champ et je vais donc le voir et m'en occuper tous les jours. Il est tout seul mais il a un voisin âne avec qui il est très copain (on ne les met pas ensemble parce qu'il est très dominant et que l'âne a 30 ans passés et n'est plus très vif...pas envie qu'il lui fasse mal..)
Il a commencé par le faire seulement quand je n'étais pas là : il charge ou se retourne et botte. D'abord avec le proprio du champ , puis avec son petit fils, puis il a botté le maréchal qui est venu en mon absence...et enfin il a botté mon mari en ma présence il y a quelques semaines. On se baladait dans le champ, mon mari est parti d'un côté, moi de l'autre, il a traversé le champ au galop et est venu botter mon mari ..J'ai halluciné je l'ai chassé de la voix et le temps que j'aille ramasser mon homme, et le mettre en sécurité derrière le fil, mon cheval s'était calmé et était reparti brouter tranquillement...

Depuis cet épisode certains jours je ne peux même plus m'approcher de lui, parfois il réagit même violemment et d'autres tout est parfaitement normal... Je suppose que j'ai dû changer mon comportement également, je suis sur mes gardes et je fais beaucoup plus attention il doit le sentir ( j'ai mon fils de 2ans 1/2 avec moi tous les jours quand je vais le voir, je suis donc très prudente...)

Je pense à le vendre mais j'en ai la boule au ventre..et puis c'est une sacré responsabilité j'ai tellement peur d'un accident...
Est ce que certains ont déjà vécu ça? Est ce que ça peut être juste un problème de dominance? (mais dans ce cas pourquoi c'est pas tous les jours pareil?) Est ce que ça peut être le fait de ne plus travailler qui aggrave le problème? J'ai entendu parler des fleurs de bach pour les problèmes de comportement, pensez vous que ça puisse m'aider?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre!

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par Perrinette : le 24/07/17 à 14:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec ta dernière intervention

Par nélimiha1bis : le 25/07/17 à 10:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Non ça ne me fais pas poser des questions sur comment est éduqué mon poney
J'ai eu des poneys qui pouvaient être "oubliés" des mois, voir des années sans être manipulés, et pour lesquels il était possible de monter dessus du jour au lendemain sans que ça pose problème.

Mais il existe aussi des chevaux, pour lesquels il faut de la rigueur et de la constance, sinon, y'a plus qu'à rappeler les règles de A à Z. Un cheval, ça remet en cause constamment, parce que c'est ainsi, c'est la nature, ça cherche une place au sein d'une hiérarchie, et si y'a personne pour lui dire "non, ça c'est MA place" bah désolée mais je vois pas comment il peut comprendre tout seul. Alors un jeune entier, ben ouais, faut de la régularité dans les rapport, sinon, pourquoi il irait pas chercher la place de chef ?
Tu vas pas me faire croire que dans un troupeau, le chef est chef toute sa vie sans devoir rappeler aux autres que c'est lui le chef ? C'est nullement une question d'oublier, mais bien une question de logique d'instinct

On en sait rien, si ça se trouve ce cheval n'a pas voulu tuer comme vous dites, les faits nous sont raconté à l'échel d'une seule et unique personne.

Je ne dis pas que c'est NORMAL, je cherche juste à rappeler que les responsabilités peuvent être partagées


Par Pili : le 25/07/17 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je suis parfaitement d'accord avec vos derniers écrits et je me demande parfois ce que les gens cherchent viennent chercher comme réponse miracle sur un forum.

Il faut savoir trier soi-même ses priorités et ses limites (tant financières qu'en temps, en compétence etc). nous n'avons pas à juger et surtout condamner les limites des autres, nous ne vivons pas leur vie, les yaka fokon c'est toujours facile.

C'est la xième fois (et pas la dernière) où on lit des histoires de chevaux au comportement dangereux. quand je parle d'eutha c'est uniquement pour éviter encore plus de galère à un cheval réellement dangereux (qui risque de se faire matraquer quotidiennement par des gens dont la seule réponse à un problème est la violence) ou, à l'inverse, de mettre en danger la santé voire meme la vie d'une gamine bisounours qui a regardé les vidéos de La Cense ...

Il est un fait certain. Si on ne s'en sort pas tout seul et que la situation dégénère vraiment on a 2 choix. Soit on met le cheval dangereux dans un endroit où il n'aura accès à aucun humain et donc pas de mise en danger (genre désert rural) soit on décide de résoudre le problème en faisant appel à un pro ou en vendant (ou les 2) tout en ne minimisant pas le problème et en refusant de confier/vendre ledit cheval à un doux rêveur. Si on ne trouve pas on passe à la dernière option qui est l'eutha.

Il y a ainsi des chevaux dont personne ne veut (comme ma jument baignoire pourtant fort gentille), Tant que vous n'avez jamais té confronté au problème de vouloir vous séparer d'un cheval, même gratuitement et ne trouver personne hormis le marchand de boucherie plus ou moins déguisé, vous ne pouvez pas comprendre ...

Par swann : le 25/07/17 à 11:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Non le chef dans un troupeau n'est pas toujours le chef, mais en fait dans l'histoire c'est une question d'hormones, de reproducteurs, la bagarre se fait entre étalons

Le vrai chef s'il y en a c'est le leader et c'est souvent une vieille jument qu on suit quand elle se deplace parce que on sait qu'on a des raisons de le faire, juste qu on y trouvera son intérêt

Donc la on mélange tout. Je trouve, je n'ai pas d'entier, et je ne pense pas que je serais de taille, mais ce n'est pas le chef qu on veut être en tant qu humain, mais le leader, celui qui inspiré confiance et respect, et le leader reste leader toute sa vie, et ça se fait à pied

Le travail en selle c'est autre chose mais là on parle pas de travail en selle

C'est ça que j'essaie de faire et d'expliquer ici

Par dilou : le 25/07/17 à 13:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Attention, swann : le leader inspire confiance mais pas forcément respect. Il peut fort bien être un cheval tout à fait dominé. J'en suis sûr, j'ai ça en stock.
Transposé aux relations cheval-humain, c'est l'exemple typique de l'humain que son cheval suit très bien partout (= confiance) mais en lui donnant des coups de tête quand il ne va pas à l'allure voulue ( = domination).


Message édité le 25/07/17 à 13:51

Par swann : le 25/07/17 à 14:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Faudrait voir...d'après ce que j'ai lu, la jument leader du groupe est respectée dans le sens où elle n'a pas besoin d'user de son autorité pour être suivie

j'ai aussi ça en stock, partout où elle va on la suit, mais pas question de la bousculer ou même de lui offrir des grâces si elle en a pas envie

c'est complexe

mais transposé à l'humain, confiance et respect vont justement ensemble, tu ne peux pas instituer du respect si le cheval n'est pas en confiance (ou alors c'est juste par crainte qu'il va te "respecter" et inversement, la confiance sans respect c'est du vent, elle ne tiendra pas au moindre danger

difficile à installer mais possible, et pour moi ( si j'ai une certitude c'est celle là) DURABLE





Message édité le 25/07/17 à 14:24

Par dilou : le 25/07/17 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Mais swann, ton exemple montre que le leader PEUT être aussi respecté, le mien montre qu'il ne l'est pas forcément
"user de son autorité POUR être suivie"... mais le leader ne cherche pas à être suivi, il l'est parce que son tempérament, sûr de lui, audacieux, maitrisant bien l'environnement, donne envie aux autres de le suivre, c'est tout. Donc il est suivi, même si par ailleurs il se fait chasser à l'occasion pour l'accès à la nourriture par exemple.
Il est difficile de transposer tout cela aux relations avec l'homme : celui-ci doit faire en sorte d'être à la fois leader et respecté, dans son cas, oui, confiance et respect doivent être totalement liés.


Par Erzebeth : le 25/07/17 à 17:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et puis là dessus, il faut aussi nuancer avec le caractère du cheval. Quand je dis que Belline devient con avec l'inactivité (surtout quand elle était plus jeune), ben je veux dire qu'elle est mal dans sa peau, et qu'elle se déconnecte beaucoup plus. Elle part en orbite pour des conneries. C'est pas méchant, c'est pas de l'irrespect ou autre chose du genre, mais ça peut impressionner, et là, ça peut dégénérer.

D'ailleurs les histoires de charisme/personnalité et de perception du cheval selon l'individu, ça m'a rappelé une historie.

Quand j'étais fille au pair en Angleterre, j'allais monter dans une écurie qui élevait des hackneys et avait des frisons pour les mariages et les enterrements. Je filais un coup de main pour les boxes et je montais un ou deux chevaux qui m'étaient attribués.
La paleu, Suzanne, n'était pas toujours là le matin car quand ils partaient pour des enterrements avec les frisons, ils partaient souvent tôt. Donc ces jours là, il y avait une nana qui était embauchée pour faire les boxes.
Ben très vite, elle s'est mise à me laisser le boxe de l'étalon, Prince Albert (à prononcer à l'anglaise sinon c'est ridicule ) parce qu'elle en avait la trouille et pas moi.
Ce cheval était le plus charismatique que j'ai jamais rencontré. Pourtant il était sur le déclin, vieillissant et avec des problèmes d'arthrose. Globalement je ne l'ai rien vu faire de spécial, mais rien qu'à sa façon de se tenir droit et de toiser son monde, il en jetait, il était impressionnant.
Mais moi je savais qu'à côté de ça, il était super bien dressé et je ne me posais pas de questions, donc j'en avais pas peur. L'autre nana s'était laissée impressionner et ne voulait plus l'approcher alors que bon, à mon avis, il n'a jamais du rien lui faire ce cheval.
D'ailleurs, j'ai appris après que ce cheval avait été récupéré pour une bouchée de pain parce que son ancien proprio ne s'en sortait pas avec, le trouvait dangereux, etc... Alors qu'après, avec le proprio des écuries, il a accumulé les prix en concours d'élevage, monté, attelé et en main, il a fait des mariages, des fêtes, des tas de trucs, sans jamais broncher. C'est le cheval le plus qualiteux et le mieux dressé qu'il ait jamais eu (et donc il était dressé d'avant, c'est pas spécialement lui qui l'a retravaillé). Mais ce tip top cheval, ben il avait pris le dessus sur son ancien proprio qui était prêt à le bazarder...Ca laisse songeur je trouve ces histoires.
A une autre échelle, si les anciens proprios de mes chevaux venaient en parler, pas dit que vous auriez l'impression qu'on parle bien de Bellinda et de Sherpa !

Par swann : le 25/07/17 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"où elle n'a pas besoin d'user de son autorité pour être suivie"
ma phrase ne voulait pas dire non plus que le leader cherchait à être suivi, mais qu'il l'était sans avoir besoin d'user d'autorité, justement parce que c'était naturel

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval