Forum cheval
Le Forum Cheval

Bassin-selle-position- mal de dos et travail...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
1 personne suit ce sujet
Par ianka : le 27/08/17 à 21:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

je viens vers vous pour un casse tête:

Le décor:

- Petit poney très court fait en descendant
- Moi, gabarit un poil juste pour le poney, bassin en antéversion naturelle
- Une petite selle thorowgood pony qui va pas mal niveau morpho au poney
- Une vieille selle delgrange 16.5 - 17 (?) qui me va impec à moi, qui pose bien sur le dos du poney mais trop longue.

En gros je le monte depuis 5 mois avec la delgrange et je revis. Selle hyper stable sur le poney, qui me modifie l'assise en plaçant vraiment bien mon bassin. du coup l'antéversion est largement amoindrie, position bcp plus stable, bcp plus sur mes appuis, le dos droit et soutenu, bcp plus à l'aise sur le poney, progrès communs ++ sur le plat et maux de dos grandement soulagés.

Sauf que... la selle est un poil longue pour le poney et le siège donne une assise "vers l'arrière". Trop en arrière pour le poney : lombaires douloureuses, le poney se manifeste au départ au galop (pas et trot restent ok).

Du coup je repasse sur la petite selle synthétique, et là, révélation de ce qui me gênait ces dernières années:
position qui renforce mon antéversion, dc cambrure ++ pour compenser mes épaules qui plongent vers l'avant, nuque cassée vers l'arrière pour redresser mon regard...
Bien sûr, bcp moins stable ds ma selle, le poney déboussolé, bcp moins stable dessous...

Bref ce soir : gros mal de dos et le moral dans les chaussettes.

En gros je n'ai pas le choix: je dois garder la selle qui va au poney. Mais comment travailler ma position dans une selle qui accentue ma conformation initiale et mes défauts?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par seera : le 27/08/17 à 22:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Une photo de profil du cheval sellé, sanglé avec les deux selles, de profil, sabots visibles et si possible alignés au bas de la photo?.

Par Canaille : le 28/08/17 à 00:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Une 3ème selle ?

Par equifeel : le 28/08/17 à 07:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'aurais dis pareil : changer à nouveau de selle pour en trouver une adaptée au 2 : cavalier et cheval.

Par sheytana : le 28/08/17 à 10:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
+1 avec equifeel

C'est aussi important pour le poney que le cavalier soit à l'aise dans sa selle et bien dans ses appuis...

Par Canaille : le 28/08/17 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
A voir selon ton budget...
Mais bon là il faut choisir entre le poney qui a mal au dos ou toi qui a mal au dos ? C'est juste pas possible sur du long terme
Bref il te faut chercher une selle courte pour le poney qui te convienne...
Thorowgood ça va pas
Wintec c'est long je crois
Tu trouveras des panneaux courts chez Sommer mais c'est un budget et ça va être dur de trouver un revendeur en Bretagne
Une stubben "junior" ? Siège en 17' ?
Bref casse tête de selle nous revoilà !


Par Erzebeth : le 28/08/17 à 12:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
ça va être dur de trouver un revendeur en Bretagne
Il y en a un à St-Brieuc, que m'avait conseillé André Bubear.
Sinon il y a une sellerie qui vend du stubben près de Morlaix, mais pas enregistré comme revendeur officiel, et infoutu de conseiller sur du fitting.

Par sheytana : le 28/08/17 à 12:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
A voir selon ton budget...


Normalement si elle revend les 2 déjà avec une thorowgood et une Delgrange, ça devrait quand même faire un budget correct non ?

Par Canaille : le 28/08/17 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Stubben comme Sommer en neuf sur mesure faut compter 2500 euros qd même
Donc même en revendant les 2 selles, faudra rajouter au bout je pense. Sinon faut regarder les occasions mais ça court pas les rues dans ces 2 marques !

Erzebeth je ne savais qu'il y avait un revendeur Sommer en Bretagne ! Moi je suis équipée mais bon a savoir si j'ai besoin de modifs spécifiques à la marque.

Par Erzebeth : le 28/08/17 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oups non c'est moi qui ai mal lu, c'était Stubben et pas Sommer.

Par ianka : le 28/08/17 à 17:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Je ferai des photos mercredi seera Merci...



Alors racheter j'y ai bien pensé:

- niveau buget en ce moment je suis au ras des paquerettes
- la delgrange n'est pas à moi, elle n'est pas à vendre (donc aps de rallonge budget)
- sommer, j'en ai entendu parlé pour les dos court mais en effet, je crois que ca se trouve à l'autre bout de la france (et voilà le budget...)
-Il y avait il y a qques mois une stubben poney qui me faisait de l'oeil pas trop loin mais entre temps ma copine m'avait filé la delgrange et je revivais, donc je ne suis pas allée au bout de la démarche.

D'ailleurs comment savoir si la future selle (en dehors essai ac sellier : et encore il faut "un bon" me correspondrait à moi et au cheval? Franchement j'ai du mal à imaginer...
Toutes les selles "cheval", en 16.5 st trop longues...

Par ianka : le 28/08/17 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Il y a une stubben poney à vendre en ce moment d'ailleurs mais en 15'.
Mon précieux séant ne rentrera pas dedans

Par Erzebeth : le 28/08/17 à 17:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je sais que ça n'avance pas ton problème, mais à mon sens c'est un peu la limite de l'équitation à poney (sur des petits formats) quand on est adulte. Au bout d'un moment, selon le ratio entre le modèle du poney et le gabarit du cavalier, on ne peut pas tout concilier...

Par Taffetas : le 28/08/17 à 18:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hi!

Erzebeth souligne bien le fond du problème...

J'y suis bien confrontée aussi puisque je suis plutôt grande et que j'ai une ponette d'1m35...
J'ai opté pour une forestier monoquartier
en 16'5 ancien modèle mixte tendance CSO...ok c'est pas super confort pour la randonnée mais bonne position pour le travail!
Pourquoi pas à essayer éventuellement 😉

***

Par ianka : le 28/08/17 à 20:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Ah mais je n'ai aucun doute là dessus erzie

je regrette à certains moments c'est sûr. Mais rien à faire, ce poney est gé-nial. je l'adore. A moi donc de trouver un compromis qui ne le compromette pas lui

Par soanne : le 28/08/17 à 21:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour mon nain ultra court, j'avais trouvé une Guichard longue distance islander, top!
J'ai aussi une T4 COB dressage 17,5 qui passe nickel.


Par barbamama : le 29/08/17 à 03:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
D'autant plus qu'il ne doit pas y avoir une telle difference de longueur entre une "pony" ou une Thorowgood dressage en 17p. Il existe aussi un modele "cheval court" chez eux; En lisant ton post j'avais l'impression que ton poney etait mieux avec la selle longue finalement. Et comme toi aussi...

Par baldan : le 29/08/17 à 06:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
qu'est ce que je te comprend, ma jument avec une selle parfaite pour elle une wintec isabel werth, apres mes soucis de dos je ne pouvais y rester plus de 10min, un enfer... j'ai du me resoudre
j'ai contacté baude en lui expliquant mes soucis de dos, photos de la jument qui n'est pas simple... du coup me voila avec une cross (dont j'avais horreur) avec matelassures raccourci, qui d'ailleurs va parfaitement pour le moment a mon arabe avec un tapis plus epais Haf et moi je revis vraiment.
j'ai eu 10j d'essai puis modif de la selle de nv suivant mes demandes et re 10j d'essai bref je suis plus que ravie, meme sur rando de plusieurs jours (bon max 3 mais quand même)

Par ianka : le 29/08/17 à 08:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
En lisant ton post j'avais l'impression que ton poney etait mieux avec la selle longue finalement. Et comme toi aussi...

Très clairement oui. C'est pour ca que je ne pige pas comment la douleur est apparue. Je me demande si ce n'est pas suite à 2 séances d'obstacle (je n'avais pas sauté ac la delgrange avant) et là la longueur de la selle n'a pas pardonné.

En tout cas, la douleur c'est aux lombaires, avec, en lien, le postérieur droit qui "tire" légèrement. Il dit merde aux départs au galop, qui passent impec à la longe sans selle.
Mais quand on rajoute la selle, il dit non.
Impec aux tests de flexion, faits par véto.
Dc là l'objectif c'est séance ostéo mais avec quel projet derrière? je ne sais pas trop.

Si je peux bosser ma position avec la petite throwo je veux bien, mais va y avoir du boulot... Et surrtout j'ai besoin de pistes

Par Canaille : le 29/08/17 à 09:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Si on part sur le principe que c'est les séances d'obstacles qui ont coincé...
Déjà osteo pour le decoincer dans un 1er temps, puis pourrais tu garder la delgrange pour le plat et l'extérieur ? Et ne mettre la thorowgood que pour sauter ?
Disons que ça ne fait pas faire trop de frais et tu coupes la poire en deux ?

Par ianka : le 11/09/17 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai essayé de faire des photos pour seera mais je viens de remarquer qu'elles ne recueillent pas tous tes critères... J'étais persuadée que tu avais dit non-sanglé J'essaierai d'en refaire, il était moyennement coopératif l'asticot.

Bon en plus, il est hi-deux sur les photos et obèse













Par ianka : le 11/09/17 à 20:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci







Par polette : le 11/09/17 à 21:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
si la selle va au poney et si elle n'est pas tape cul pour toi le problème vient de ta position
que je monte ma jument d'1m60 dans ma selle prestige ou dans une selle de dressage (le seul avantage est une meilleur orientation de la jambe) ou mon poney d'1m15 dans une bardette ou les deux à crus le seul truc qui change c'est le confort de mes petites fesses

Extrait de l'artivle d'Isa Danne
"Fonctionnement en balancier global, la colonne vertébrale est gainée et n’ondule pas, le mouvement du cheval est absorbé par l’articulation coxofémorale (la hanche) qui va se plier (dos du cheval qui monte) et se déplier (dos qui redescend). Ce fonctionnement demande plus de travail au cavalier, au départ, mais il est le plus adéquat pour une équitation précise et fine. Il est aussi conseillé pour améliorer votre posture quotidienne, il développe la musculature profonde (celle de l’équilibre) préservant votre dos au fil des années comme cavalier mais aussi comme piéton."

Article entier
https://isadanne.wordpress.com/2012/10/29/la-position-du-cavalier-generalites/

bonne lecture j'espere que tu trouveras tes réponses

Par ianka : le 12/09/17 à 06:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Non mais polette, je le dis dans le sujet...
Le pb est bien ma position mais ds un des cas la selle renforce mon anteversion et complique grandement mon positionnement et engendre des douleurs.
Ds l'autre cas la selle m'accompagne vers une position equestre plus juste en soutenant mon bassin ds le travzil de retro version...

Du coup je ne vois pas trop comment ton article peut m'apporter des reponses...

Par polette : le 12/09/17 à 07:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
tu l'as lu?

ba tout simplement parce qu'il explique la bonne position pour ne pas avoir mal, les impact sur le dos du cheval et les mauvaises position qu'on nous enseigne


et j'avais bien lu ce que tu viens de redire si tu as un soucis d'anteversion naturelle tu ne peux pas avoir le soucis inverse sur une autre selle à part si tu ne montes pas avec un tonus musculaire et un gainage suffisant, concernant les douleurs elles apparaissent car ce n'est pas tes articulations qui encaisse les chocs

apres si tu cherches le problème dans la selle c'est sur qu'il ne t'apporteras rien par contre il peut t'aider a comprendre et à modifier ta position



Par Amoureusement : le 12/09/17 à 12:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
ianka : rien à voir mais ouhhhhhhhh il est gras

Moi la Delgrange ne me choque pas !

Et contrairement à ce que dit polette .... je pense que la selle change bcp de choses et accentue certaines choses ou place le cavalier dans des postures parasites....
Personnellement sur les thorow je suis vraiment mal assise aussi !
Et si tu as une selle où tu te sens bien sans trop d'effort, ça prouve bien que la selle ne te convient pas.

Après oui il y a des limites entre ta selle et le poney et toi

Par polette : le 12/09/17 à 13:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
attention je ne dis pas que la selle ce n'est pas important, évidamment qu'elle doit être adaptée au cheval
dans mon premier message aussi quand je dis selle tape cul c'est sur que si elle n'est pas confortable ce n'est pas adapté non plus
apres comme tu le dis en fonction de la selle elle oriente différemment et accentue nos propres soucis positionnelle par contre je souligne accentue car il n'appartient qu'à nous de travailler notre position à cheval et à coter (c'est la pour moi que le cavalier doit etre sportif à coter afin d'avoir un tonus musculaire et le gainage nécessaire)

quand je partais longtemps en ext avec mon poney 1m20 je revenais avec des douleurs apres avoir travailler ma position renforcer ma musculature interne mon équilibre j'ai vu une net différence


Message édité le 12/09/17 à 13:43

Par sheytana : le 12/09/17 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi c'est une cata les thorow aussi !

Par baldan : le 13/09/17 à 08:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
de toute facon les selles c'est tellement galere

j'ai eu une selle de super bonne fabrication sur mesure pour mon ancien cheval... avec une super reputation ben je suis revenue d'une journée de ballade avec des ampoules au fesses tellement mal que j'en ai fais un malaise paye ta honte au passage
a cote de ca j'ai randonné avec des wintecs sans aucun soucis... il n'y a rien a comprendre, du moins meme si la selle va au cheval pour moi elle ne va pas forcement au cavalier et ca j'ai eu reellement le cas avec l'IW
Thorow je ne suis pas fan non plus mais bon.

Par ianka : le 13/09/17 à 16:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Ben polette, désolée, mais si tu relis bien mon post initial, j'avais déjà abordé TOUS les points que tu as soulevé. Il s'agit bien de travailler ma position MAIS ac le pb d'une selle qui renforce mes difficultés initiales et l'autre qui m'aide au contraire (et je pèse mes mots : aide. et non fait le travail à ma place)
Et si je t'assure, depuis que j'ai essayé la delgrange, je sais qu'une selle pour aider ou desservir le cavalier...
Du coup, non je ne vois toujours pas l'intérêt de tes propos dans ce cadre là. pour moi, c'est une redite de mon propre questionnement.




Amoureusement, oui J'ai bien noté obèse en haut, et pour moi c'est ce qu'il est en ce moment (même si les photos sont vraiment pas à son avantage...).
En gros il a été vraiment bien les 3 mois de ma reprise équestre, puis été où on a vraiment rien fait + pluie en bretagne dc herbe + prise de poste pour moi dc boulot +++ et pas de poney, et enfin là, où il est bloqué postérieur droit dc pause-ostéo-pause.
+ tous les symptômes de la dermite cet été : WTF ?!? . Bref, c'est pas la joie du poney en ce moment




Message édité le 13/09/17 à 16:55

Par ianka : le 13/09/17 à 16:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Et du coup à propos de la delgrange, moi non plus elle ne me choque pas...
Mais le proprio de la pension m'assure qu'elle est trop longue et que surtout elle m'envoie loin sur le dos du poney (plus loin que la thorowgood) et que c'est pr ça que ça créerait des douleurs...

Apres moi j'ai du mal à comprendre que c'est allé impec pendant 3 mois puis que ca merde au point de bloquer un postérieur...


Du coup je suis paumée... (mais bon jsuis un peu paumée à tous les niveaux avec le poney en ce moment, sauf le fait qu'il est trop chouette!)

Par baldan : le 13/09/17 à 18:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est a moi que tu repond iandy ?

Par polette : le 13/09/17 à 18:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ba c'est ce dont je parle de la position: de monter en étant gainer, de faire fonctionner l'articulation de sa hanche.... et ce dont parle l'article mais bon bref

Par ianka : le 13/09/17 à 19:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Non, désolée baldan, je t'ai pas répondu à toi, tu compatis en plus .

Non,non, je répondais à polette, qui pensait initialement que je n'ai pas saisi que je devais travailler ma position. Chose notée dès le début du post, donc pas tout à fait le sujet... Ou alors discuter là dessus, pourquoi pas, mais en intégrant la question de la selle, qui est la raison de ma venue ici
Dc t'étais bien ds le sujet, aucun pb baldan, excuse moi si tu ne m'as pas comprise...

Par polette : le 13/09/17 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
si j'ai tout saisit mais visiblement tu n'as pas du saisir que je parlais de ta position c'est parce que cela.t’apportera du confort dans ton corps et à cheval mais a priori c'est pas le sujet
pour la selle:
ma selle qui ne m'aides pas dans mes default de positions ne m’empêche pas de travailler ma position car c'est à moi de la modifier et à part changer la selle si elle ne te convient vraiment pas je ne comprend effectivement pas ou tu veux en venir et ce que tu cherches


Message édité le 13/09/17 à 19:48

Par baldan : le 13/09/17 à 20:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
ok pas de soucis je ne comprenais pas ce que j'aurais pu dire de mal mdr

moi comme je t'ai dis baude m'a sauvé la mise vraiment. En plus il m'a raccourci les matelassures pour ma jument et a l'essai puis renvoi pour modif, puis reessai bref j'etais ZE boulet du moment. D'ailleurs ciriolla aussi a fait il me semble qu'elle l'a tj une selle chez eux pour son cheval au dos court aussi.
Mais bon apres c'est sur que c'est un budjet disons que l'avantage c'est de pouvoir essayer et si ca ne va pas tu renvoies. idem plus tard ils peuvent toujours la modifier et ca c'est top je trouve.

Par ianka : le 16/09/17 à 09:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
seera , tu peux voir quelque chose quand même sur ces photos?

je me suis vachement éloignée géographiquement de la sellerie Baude. Pour l'instant j'ai essayé de contacter stubben, mais la nana est pas hyper rapide dans ses réponses...

Par quercy : le 17/09/17 à 07:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et tu ne t'est pas renseigner pour voir si la selle qui te convient ne pouvais pas avoir l'arçon de raccourci ?
Je croix que çà peut se faire, à voir avec un bon sellier...

Par noiluma : le 17/09/17 à 18:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
La delgrange ne me choque pas non plus

Est-ce que ton ostéo pourrait avoir un avis sur comment tombent ces selles ? André Bubear est pas si loin de chez toi sinon non ?

Courage


Par Sidd : le 18/09/17 à 00:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je te fais part de ma petite expérience : sur les conseils d'un saddle-fitter (plutôt bon commercial), j'ai acheté une thorrowgood qui allait à mon cheval au garrot large et dos rond. Je me suis sentie mal dessus assez rapidement, le gars est revenu pour ajuster la selle et moi j'ai perséveré en pensant devoir corriger ma position, ou bien m'habituer à la une bonne position, ou encore me faire à ce que je croyais être la bonne selle. Ça n'a pas manqué : 1 mois plus tard, au cours d'une ballade plus longue et sportive que les autres, la selle a eu raison de moi. J'avais si mal au dos que je n'ai plus pu monter à cheval, ni marcher plus de 10 minutes pendant 3 mois. J'ai revendu la selle et revu mes priorités.

Si je ne me sens pas bien sur une selle immédiatement, alors elle n'est pas faite pour moi. Ce n'est pas à moi à m'adapter au matériel.

J'avais été déçue par le saddle-fitter qui m'a un peu prise pour une conne. Alors, je me suis fait confiance, j'ai trouvé une vieille stubben d'occas avec une large ouverture. Ça m'a semblé convenir au cheval, pour moi c'était un fauteuil, et depuis on coule des jours heureux

Sur tes photos, je ne trouve pas la delgrange trop longue. J'ai même l'impression que la synthétique est plus longue.

Par Amoureusement : le 18/09/17 à 12:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
+1 Sidd...

Si on est mal sur un selle dès le départ, ça n'ira pas en s'améliorant. Et d'après moi, mieux vaut une selle un chouilla moins bien pour le cheval mais bien pour nous, afin d'être equilibré. Ca joue bcp sur le cheval.
Bien sur il faut que ce soit adapté quand meme au cheval hein

Arie peut avoir mal au dos pcq il a besoin d'ostéo, tout simplement.

Ca arrive apres des seances de saut car le saut lui tire dessus, pas forcement pcq la selle bute dans les lombaires.

Attend l'avis de l'ostéo.
Je trouve aussi la thorox moins bien que la delgrange sur le poney

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval