Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son cheval chez soi : possible ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ipiquee
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 03/09/17 à 09:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Divers evenements de la vie font que je pense de plus en plus à avoir mon cheval chez moi (notamment un arrêt proche de mon ecurie...) mais j ai plusieurs
Problème :

- ma surface fait 2000m carré
- mon cheval ne tient pas seul dedans
- je dois prendre un van pour aller bosser à 10km de la

Pour résoudre le problème de solitude je pensais à prendre un shetland mais je ne sais pas si cela suffirait ?

Pour le van ba j investit ( j ai déjà la voiture). Ça ne me pose aucun souci de prendre le van pour aller monter mon cheval embarqué en 2 secondes et est ok pendant le transport.

Pour la surface je me dis que c est trop petit à l année donc est ce envisageable sur une partie de l année ? Faut il séparer le pre en deux ou laisser la surface ?
Mon cheval ne peut pas manger de foin Car allergique +++ donc il mange une tranche d enrubannée par jour + ration. Le shetland devra donc manger un peu d
Enrubanné et pas de foin...niveau stockage de bouf et
Enrubanné c est ok

Pensez vous Qu il est envisageable d avoir mon cheval chez moi une partie de l année ?

Si j avais plus de terrain je crois que la question ne se poserait pas...apres mon cheval est à l année dans 2000m carré sauf que les paddock sont tournés régulièrement donc on a pas de souci de terrain défonce et sans herbe...on arrive meme pendant 3 mois de l année a le nourrir sans enrubanné Car Herbe ++ dans les
Paddocks...

Merci à vous !


Message édité le 03/09/17 à 09:04

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 04/09/17 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
le pré en question



en ce moment j'ai un papy de 30 ans dedans...ca fait une semaine qu'il est là, bon le pré se tient mais bon il a pas plut...je pense qu'en 2 mois il serait bien mal en point

Par pascale : le 04/09/17 à 10:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
T'as 2000M là???

Par Kat... : le 04/09/17 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ca me parait minuscule ... C'est peut être l'angle de la photo, mais ça semble être presque plus petit qu'une carrière (soit 800m²).


Message édité le 04/09/17 à 10:16

Par Cocktail_jet : le 04/09/17 à 10:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui j'avais vérifié sur Google et quand on a borné ca faisait ca

Par Cocktail_jet : le 04/09/17 à 10:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
j'en ai une autre


Par Kat... : le 04/09/17 à 10:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Effectivement, l'angle devait être trompeur, ça ne fait pas du tout cet effet sur la seconde photo.

Par Cocktail_jet : le 04/09/17 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
oui en regardant les deux ca n'a rien à voir c'est vrai.

bon, de toute façon c'est mort pour l'année, je vous rejoins, ca n'ira pas...trop petit

mais j'ai envie de tenter à la belle saison sur un ou deux mois...mais du coup prendre le shet pour un test...bof....faudrait qu'il accepte de rester un peu tout seul dedans, ce qui ,n'est pas le cas, alors que j'en ai eu deux depuis que j'ai fait l'essai avec le mien et que ca n'a pas posé de souci du tout !!!!


Par lbe : le 04/09/17 à 12:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Pour ma part c'est moins contraignant le ramassage des crottins au paddock avec abri (sol caoutchouch) ouvert que de curer un boxe avec de la paille.

Pour deux chevaux de 1m50, 1 poney de 1m10 et 1 âne j'ai une remorque de crottins sans paille par semaine (remorque de 1X20 X 2m mais pas très haute). Ca fait une bonne brouette par jour. Ca va directe dans la remorque.

En boxe sur paille, j'avais au moins 3 fois la même remorque par semaine pour les 4.


Par pascale : le 04/09/17 à 12:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est clair!!!

Par lbe : le 04/09/17 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Quelques soucis avec les voisins lorsque je stoquais le fumier au fond du paddock avec évacuation une fois pas an. Je ne pense pas que ce soit lié mais ils disaient avoir plus de mouches, donc pour la paix des ménages, je suis passée à la remorque une fois par semaine. NB: mon fumier était tout de même stoqué à 150m des habitations.

J'ai essayé les pellets sur le caoutchouc mais ils ont tendance à uriner et crottin à l'intérieur ...

Je garde les 4 sur 40 ares de Avril à Aout pour faire le foin sur la prairie de 1ha20, puis ils repassent sur la grande prairie d'hiver de Septembre à Avril. Ca me permet de faire le foin et de réguler la nourriture à la période à risque. Je suis quasi indépendante en foin avec une prairie de 40 ares pour l'été, une prairie de 1ha20 pour l'hiver et en faisant notre foin.

Ca c'est l'état des 40 ares depuis 3 semaines ou les deux grands sont repartis sur la grande prairie. Ca pousse à la vitesse de la lumière. Les petits restent juste jusqu'aux premières grosses gelées (novembre) trop de risque de fourbure sinon.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/226500.jpg" class='zoombox zgallery3422449' ]

[/url]


Message édité le 04/09/17 à 12:39

Par itacq : le 04/09/17 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
20 messages
Dire merci
Il faut faire un essai pour vraiment se rendre compte des contrainte et inconvénients d'avoir ton cheval sur cette surface. L'avantage que tu as c'est que ton essai tu pourras le faire au printemps-été prochain donc une période plus propice. De plus tu ne souhaite pas à l'année donc je trouve ça carrément possible (surtout si tu trouves une pension pour l'hiver tu auras, je pense, le mieux des deux solutions : hiver pension = infrastructure + moins de travail et l'été chez toi = tondeuse + balade + van pour les cours le soir après le taff à la fraiche !)

Enfin un shetland tu peux facilement en trouver un en "prêt" via une connaissance ou par le biais d'une annonce (sinon moi j'en ai un ^^).

Selon moi le gros problème c'est surtout les voisins et le crottin (mais bon actuellement tu as un cheval et tout va bien donc...let's go !)


Message édité le 04/09/17 à 20:07


Message édité le 04/09/17 à 20:07

Par Mape : le 04/09/17 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Faisable, oui. Perso, je stabiliserais la majeure partie et laisserais une zone en herbe/terre comme zone de roulade. Je ne m emmerderais pas à essayer d'avoir de l herbe mais prevoirais un ratelier auquel le shet ne sait pas avoir accès pour l enrubanne et un auquel le grand n a pas accès avec le foin. Prévoir ramassage de crottins tous les jours.

Par ipiquee : le 04/09/17 à 21:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2015
119 messages

2 remerciements
Dire merci
Avoir son cheval avec un compagnon type shet sur une petite surface est envisageable, mais comme le disent les autres, sous réserve d'être organisé, terrain stabilisé sur une certaine surface et des loulous qui ont lien adequat.

Pour mon expérience, j'ai une jument et une shet sur 40 ares. J'ai fait une carrière de 20x40m en sable qui me sert de paddock d'hiver, j'ai stabilisé un chemin de 80m avec de la grave de route entre mon abri et ce paddock. Elles ont environ 1000m carrés pour évoluer l'hiver.
Je leur réserve 2 paddocks en herbe de 1500m carrés chacun pour la belle saison. Ça dure vraiment pas longtemps.
Je les laisse brouter 10h/j au printemps de mai à début juillet. Tout est rasé et je les laisse alors 1mois en pension chez un éleveur durant juillet. On en profite pour partir en vacances en famille.
À notre retour en août, j'ai de nouveau de l'herbe, je les laisse alors 5h/j jusqu'en octobre.
Elles sont complémentées avec du foin.

Pour l'hiver, elles sont toutes les deux à l'enrubanné.
Mais là, j'ai quand même une super chance que leur lien hiérarchique aille dans le bon sens.
La ponette est ultra dominée, elle laisse toujours la jument passer devant pour tout. Mais en même temps, je peux partir en balade avec la jument et la ponette reste super zen. Le contraire est impossible. C'est là que je mesure ma chance.
Pour les nourrir, j'ai fait une séparation par un fil, la ponette passe en dessous pour atteindre sa ration.

Pour le fumier, j'en ai qu'en hiver, je le fais évacuer par un agri au printemps pour 50€. Je paille l'abri l'hiver mais je ne fais le box à fond qu'une fois par mois, elles font dehors la plupart du temps.
Et à la belle saison comme en hiver, je ramasse les crottins. Je fais un tas et j'epends ce tas (à la main) dans les paddocks en herbe à l'entrée de l'hiver.

D'année en année, je trouve des combines, des astuces pour rendre la gestion le plus simple possible et honnetement, j'ai plus de temps qu'il m'en faut pour monter.
Mes installations m'ont coûtées un bras, mais au moins, je ne galère pas et garder mes louloutes à la maison reste un plaisir et pas une corvée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval