Forum cheval
Le Forum Cheval

érables et âne (et comment le faire crever ?)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Muesli08 : le 08/09/17 à 15:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
oui le titre est bizarre

je viens de refaire la cloture du terrain en face de chez moi (prêt contre entretien) afin d'y mettre mon ânesse.
(actuellement, mes 2 chevaux y sont depuis février)

elle sera seule, j'ai pas le choix, mais juste en face de la maison donc à vue et visites mini 2 fois par jour.

en faisant le tour : je m'aperçois qu'à côté, dans une petite friche de 3 mètres par 15 il y a 3 beaux et gros érables....

ET CROTTE !

bon, du coup je n'y mettrais plus mes cv !!!

mais les ânes ? c'est aussi risqué pour eux ?

et l'autre question : je peux pas aller tronçonner ces arbres, même si on ne retrouve plus les héritiers de cette petite friche enclavée dont personne ne veut car pas d'accès, ça se fait pas trop....
(il y a qq années je métais renseignée sur ce petit bout pour ma biquette et indivision, et pas moyen de trouver à qui ça appartient. )

ya des ronces, quelques pruniers, comment pourrais je "empoisonner" ou faire crever ces érables sans dégainer la tronçonneuse ?
merci



Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Muesli08 : le 09/09/17 à 15:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
bon, je vais mieux me renseigner sur la race exacte de ces érables

on non, on ne peut pas joindre les proprios, qui par décès et redécès ne savent même pas qu'ils le sont, enfin, je parle de ça il y a plusieurs années quand on avait cherché à les contacter et la mairie a dit impossible
il y avait à l'époque aussi une maison comme ça et la mairie a dû la saisir vu que le manque d'entretien menaçait les maisons voisines
tout ça pour dire que oui parfois il y a des cas comme ça

mais vu le voisinage et la mairie je veux tout de même pas me pointer avec ma tronçonneuse dans ce mini bout,

j'y rentre déjà pour essayer que les ronciers n'envahissent pas la parcelle que je loue
swann : oui j'ai vu après mdrrr mais je pouvais plus éditer le titre

je sais plus qui a demandé mais oui : ce pré je l'ai depuis février, avant ct un gars qui y mettait des moutons de temps en temps.

c'est pour y laisser l'ânesse en permanence, il y a environs 30 ares et pour elle seule c'est ok (elle a déjà fait des fourbures dans son jeune temps, je dois la garder sous la main) mais oui : je vais bien complémenter l'hiver en foin.

bah si sa vie est vraiment trop en danger avec ces érables, je peux trouver une autre solution pour elle, mais c'est bête car ce joli terrain ombragé avec abri juste en face de chez moi c'était bien pratique !!!

et oui je suis dans le Nord de la France où il y a des cas assez fréquents de cette maladie.

merci bcp nirvelli : oui je vais aller prendre des photos des coupables.

pour infos je suis pas une tueuse d'arbres : j'ai un voisin complètement irrespectueux des lois et de ses voisins qui a planté SUR ma cloture (chez moi

Par Muesli08 : le 09/09/17 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
oups mon ordi a beugué, j'ai dû poster car tout figé...

donc je disais ce voisin (autre terrain hein) a planté un saule pleureur , un noyer et des noisetiers tellement bien pile contre ma cloture que j'ai dû reculer celle ci ! et contourner le bazar car les troncs poussaient le fil, j'avais plus de courant.

bah ma foi je suis pas à 1 mètre de terrain (surtout avec un taré comme lui, je préfère rester en vie et mes animaux aussi, et bonjour monsieur avec un grand sourire quand je le vois ) , j'ai contourné ses plantations et je taille ce qui dépasse exagérément, vais pas me battre avec lui ni lui tuer ses arbres, j'avais qu'à intenter une action en justice etc....

mais là : il s'agit d'un bout de terrain dont personne ne se soucie, et la vie de mes cv, le contexte est différent.

Par Tatayoyoo : le 09/09/17 à 15:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, je n'ai pas lu tout ce qui a été écrit. Moi, j'ai martyrisé l'érable voisin de notre terrain.
J'avais lu sur le net plusieurs choses.
Ce que j'ai fait, j'ai percé le tronc avec une grosse mêche (une dizaine de trous) et j'y ai mis de l'ail (dans les trous) au printemps. Ben écoute, je ne sais pas si c'est ça où le manque d'eau. L'érable a fait des feuilles mais pas de samares!

Il parait que la meilleur période pour le faire c'est à l'automne quand la sève redescend. Alors vas y fonce


Message édité le 09/09/17 à 15:26

Par PIROU : le 09/09/17 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Une friche n'est pas un cloaque inutile ....
Ce qu'il ne faut pas lire ....


paquerette20 tout dépend ou est situé cette friche, quand des ronces commenceront a venir pousser ton grillage ou passer au dessus de ton muret et envahir ton champ, peut être aura tu envie de réagir et d'agir.

"ne pas faire au autres "patatis patata c'est bon à la campagne, sur une population qui à été éduquée ainsi.
liteulorce a la campagne c'est comme ailleurs , il y a des gens négligents ,ou qui ont envie d'emmerder, partout.

Par paquerette20 : le 09/09/17 à 16:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui Pirou dans ce cas ok ... Et encore, seule une partie sera concernée par du "nettoyage"... Couper/tuer des ligneux (arbres) ce n'est pas ce que j'appelle nettoyer une friche ...

Par PIROU : le 09/09/17 à 16:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Couper/tuer des ligneux (arbres) ce n'est pas ce que j'appelle nettoyer une friche ...
paquerette20 ben pour moi si, si tu a ces fameux ligneux (qui ce sont plantés seul au gré du vent) , et qu'on laisse proliférer vont devenir très grand et risque de venir un moment ou l'autre pourrir tes chenaux et ton toit tu changera surement d'idée aussi.

Par Nel.geneve : le 09/09/17 à 18:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Au pire tu emprunte une chèvre à qqn, tu l'attaches trois jours à l'érable en question, et hop elle t'aura épluché le tronc...et oh zuuuuuut l'arbre se déperit!

Par Nirvelli : le 09/09/17 à 19:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
phil50 "ne pas faire au autres "patatis patata c'est bon à la campagne, sur une population qui à été éduquée ainsi. (presque je dirais c'est bon chez les cowboy).
Mais la wie actuelle c'est plus "chacun pour soit et sauwe qui pourras!"


Je ne vois pas le rapport... on parle d'un terrain en friche qui n'a plus de propriétaire ou s'il en a encore un, ne saura jamais qu'il a été nettoyé ou même qu'il en est propriétaire... faut arrêter un peu avec le manque de respect ou je ne sais quoi, muesli08 ne portrait préjudice à personne en coupant ou tuant ces arbres s'ils sont dangereux pour son âne...


Message édité le 09/09/17 à 19:35

Par paquerette20 : le 09/09/17 à 19:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
PIROU bah non je ne changerai pas d'avis. DEs ligneux qui poussent ce n'est pas une jachère c'est une forêt ...

Aller un coup de round up sur tout ça et on en parle plus... Ce sera bien propre comme il faut...

Par PIROU : le 09/09/17 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
PIROU bah non je ne changerai pas d'avis. DEs ligneux qui poussent ce n'est pas une jachère c'est une forêt ...

non paquerette20 la forêt, la vraie, ça se gère et c'est classé bois ou forêt, moi je parle d'un champ pas entretenu dans un hameau et ce champ n'a pour l'instant pas vocation a devenir forêt.
et il ne faut pas oublier que, en particulier dans les zones de montagnes la forêt gagne parce que les terrains ne sont plus ou mal exploité. .

Par paquerette20 : le 09/09/17 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Toutes les forêts et les bois ne sont pas "classés"... Bien évidemment ... Et nul besoin d'être une forêt pour qu'un arbre soit classé en revanche.
Quelques exemples : Tous les ligneux situés dans le périmètre d'un monument historique sont "protégés". Si tu as un chêne chez toi et que tu veux l'élaguer alors que tu es dans le périmètre classé d'une chapelle (ça a été mon cas...) tu dois avoir une autorisation a minima de la mairie, voire de l'architecte des bâtiments de France.

Ce n'est pas car un truc nous fait braire qu'on peut s'octroyer le droit de le supprimer sinon c'est la porte ouverte à tout... Si je suis allergique aux bouleaux, je ne vais pas faire crever tous les bouleaux aux alentours sous prétexte qu'ils ne sont pas valorisés.

JE comprends la problématique de Muesli, j'espère qu'il y a des solutions mais je ne suis pas d'accord quand on trouve normal de supprimer simplement ce qui nous dérange.

La forêt, la vraie, ça ne se gère que si on a des objectifs commerciaux... La nature n'a pas "besoin" d'être gérée....

Par PIROU : le 09/09/17 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas car un truc nous fait braire qu'on peut s'octroyer le droit de le supprimer sinon c'est la porte ouverte à tout...

paquerette20 je pense faire partie de ceux qui aime la nature et qui la respecte
mais dans certains cas , oui je m'octroie le droit de débroussailler une grande bande de terrain qui ne m'appartiens pas, d'arracher les futurs arbres , et d'en faire crever un .

La forêt, la vraie, ça ne se gère que si on a des objectifs commerciaux...

pas seulement , ça se gère aussi pour quelle reste pérenne (un parc ce n'est pas un objectif commercial)


La nature n'a pas "besoin" d'être gérée....


ben dans les villages plus d'élagage , plus de fauchage plus d'entretien des fossés etc ect et on verra le résultat.
d'ailleur avec les incendies on voit bien que les maisons qui sont en danger c'est souvent dans les endroits ou la nature a repris ses droits , et je dis ses droits parce que oui je suis d'accord pour dire qu'il faut lui en laisser , mais il faut aussi savoir faire la part des choses.

Aller un coup de round up sur tout ça et on en parle plus... Ce sera bien propre comme il faut...

j'ai dis ça ?

Par paquerette20 : le 09/09/17 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Élaguer un arbre, ce n'est pas le faire crever. Là on n'est pas du tout dans un objectif d'entretien....

les incendies on voit bien que les maisons qui sont en danger c'est souvent dans les endroits ou la nature a repris ses droits
On peut voir ça autrement : les maisons sont en danger car on a construit là où la nature avait des droits

Par PIROU : le 09/09/17 à 23:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
On peut voir ça autrement : les maisons sont en danger car on a construit là où la nature avait des droits

oui bien sur un peut aussi voir ça comme ça,
dans ce cas il faut démolir toutes les bâtiments.
car au normalement la nature a ses droits partout et elle sait les prendre si on ne la gère pas un peu.

Élaguer un arbre, ce n'est pas le faire crever. Là on n'est pas du tout dans un objectif d'entretien....
pour le cas dont je parle je considère que j' entretien mon espace.
et tant pis pour ceux qui pense que j'ai torts, a la limite je les comprends, mais parfois on perd patience.
et je ne vais pas continuer a épiloguer sur la mort d'un pauvre frêne qui de toute façon était surement condamné a long terme , déraciné par une pelle mécanique car un jour viendra ou cette parcelle sera surement constructible.

Par paquerette20 : le 10/09/17 à 08:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est bien le problème PIlou, TU considères ... T'es pas le seul à penser comme ça .... C'est très représentatif en fait

Par marengo4 : le 10/09/17 à 09:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
il existe plus de 300 variétés d'érable qui sont parfois difficile à distinguer, parmi ces variétés 2 sont suspectées d'être dangereuses le sycomore et le negundo. J'ai planté dans mon jardin il y a 27 ans un érable, il est devenu magnifique et surplombe maintenant le paddock de mes chevaux qui en grignotent les pousses, les fruits et les feuilles sans aucun problème de santé.

un site qui décrit les espèces dangereuses Lien

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 10/09/17 à 17:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
super site merci !

et merci à tous !

(et arrêtez de vous chipouiller pour des détails, c'est une bande de 5 ares ! ça sera jamais une forêt, et oui les ronces ont même envahi par les branches un beau cerisier , et il y a d'autres essences que je vais laisser bien tranquilles )

j'édite : j'ai regardé des photos de sycomores, et oui, "mes" érables ressemblent terriblement à ça !!!

pff


Message édité le 10/09/17 à 17:49

Par Nomad. : le 10/09/17 à 23:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2012
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Si tu souhaites essayer une dernière fois de contacter les propriétaires :
- tu te rends sur le site cadastre.gouv.fr et tu identifies la parcelle qui t'intéresse
- tu relève son numéro (type "AB 10" et tu contactes par mail (réponse sous 5 jours) le centre des impôts de ton secteur (service du cadastre). Tu leur demandes le relevé de propriété de cette parcelle. Tu auras le nom et l'adresse postale des propriétaires (par définition ceux ci paient la taxe foncière donc ils sont au courant qu'ils possèdent le terrain)
- il ne te reste qu'à les retrouver au moyen de l'annuaire

Par kefiretlome : le 10/09/17 à 23:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour identifier l'érable sycomore :
Lien

Et l'érable negundo :
Lien

Et l'un des érables communs le plus courant, l'érable plane :
Lien

Par liteulorce : le 11/09/17 à 09:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
nirvelli ; oui si c'est du végétal c'est comme de l'autochtone c'est insignifiant!
Pour moi c'est du même acabi que de venir filler des sucreries au chevaux sous prétexte que ça fait plaisir aux gosses! Où de rentrer dans les prés pour les carresser. On en revient donc à: fais bien ce que tu veut.
Parce que sinon on en viens au citadin qui s'installe à la campagne et qui fais buter le coq du village parce qu'il est géné.

Par liteulorce : le 11/09/17 à 09:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
@pirou Oui, je pensai surtout que l'éducation change, (le respect du maire,de l'instit' du médecin, des forces de l'ordre), et donc chacun fais de plus en plus comme il lui plais en clamant sa liberté (ou la non autorité ou supériorité des autres à leur interdir.

Par liteulorce : le 11/09/17 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Apres dans la pratique à la campagne comme au far west tu fais ce que tu veut parce que le temps qu'une procédure se mette en place...et le temps qu'elle soit jugée..
Mais d'un autre côté j'ai eut une pature avec des chênes(30-40) ,à l'année, il ne m'est jamais venu à l'idée de tomber tous les arbres pour sauver un cheval ,pour le principe de précaution. Là j'ai une pature que j'estime trop acide, bon j'ai bien tenté timidement de l'amender ;bon la décision est prise par "principe de précaution" les animaux cotoieront les chasseurs plutôt que l'acidité. (pb de pied++)

Par Nirvelli : le 11/09/17 à 09:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
C'est incroyable de déformer les paroles des gens à ce point, s'en est ridicule...

Par Muesli08 : le 12/09/17 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
kefiretlome : merci pour ce lien détaillé avec les différences entre érables sycomores et planes !
je l'ai gardé en favoris



Par kefiretlome : le 13/09/17 à 12:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
De rien

Par liteulorce : le 13/09/17 à 14:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
nirvelli
A non, c'est comme les lois ,tout est question d'interprétation, il n'y a rien de ridicule à avoir un avis dùt-il être contraire à tous.
( Enfin ça c'est dans mon monde merveilleux) c'est vrai qu'il est de bon ton de vilipander les gens par internet.
Au cas où je me méprendrai, vous serez bien inspiré de me trouver où se trouve la déformation de propos.

Par Nirvelli : le 13/09/17 à 17:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas envie de polémiquer mais quand je lis ça, si ce n'est pas de l'exagération et du total hors-sujet, c'est quoi ?
nirvelli ; oui si c'est du végétal c'est comme de l'autochtone c'est insignifiant!
Pour moi c'est du même acabi que de venir filler des sucreries au chevaux sous prétexte que ça fait plaisir aux gosses! Où de rentrer dans les prés pour les carresser. On en revient donc à: fais bien ce que tu veut.
Parce que sinon on en viens au citadin qui s'installe à la campagne et qui fais buter le coq du village parce qu'il est géné.

Par liteulorce : le 14/09/17 à 09:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Hum, ça tombe bien, moi non plus je n'ai pas l'intention de bloquer là dessus.
Alors hormis les arguments que vous considérez comme éxagération et que je qualifierais moi comme illustrant le sans géne par rapport au bien d'autrui,ce qui m'à chiffonné c'est ce pouvoir de qualification de mon intervention.
J'ai juste eùt l'impression de me retrouver face à un parent à un conseil de classe.
Je veut bien facilement entendre que je ne détiends pas la vérité ,en tant qu'équitant ça ne me pose pas de probleme; seulement je trouve que décider de supprimer ce qui peut potentiellement géner chez le voisin ...ça reste un concept cavalier à mes yeux.


Par Nirvelli : le 14/09/17 à 10:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
seulement je trouve que décider de supprimer ce qui peut potentiellement géner chez le voisin ...ça reste un concept cavalier à mes yeux.

Sauf que dans le cas de muesli08 il n'y a pas de voisin, juste une friche qui n'appartient plus à personne et des arbres sans doute arrivés là au gré du vent ... enfin bon ...

Par ninicoton : le 14/09/17 à 11:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5730 messages

305 remerciements
Dire merci
Nan mais friche ou pas, elle appartient bien à quelqu'un, et je trouve ça également un peu fort d'y installer des équidés sans autorisation, et de virer des végétaux sans aucun accord...


Par liteulorce : le 14/09/17 à 11:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Non, nini c'est un bout de terrain adjacent, sans accés facil aux proprios.
nirvelli Je comprends ce que tu veut dire.

Par Loarghann : le 14/09/17 à 11:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mais enfin, elle ne compte pas installer ses chevaux sur la friche mais dans la parcelle d'à coté, qui, elle, lui appartient bien...

par contre, tuer les arbres, je suis contre aussi... Surtout parce que quelle que soit la méthode, avant qu'il ne crève, l'arbre, s'il est toujours debout, peut encore produire samarres et feuilles pendant quelques années, et que du coup l'objectif ne sera pas atteint...

Par liteulorce : le 14/09/17 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Non plus ,c'est un "prét contre entretien".
Bon j'arrete sur ce post vous allez me mettre le bourdon!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval