Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage western ET classique

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 12/09/17 à 09:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
A l'été prochain, si tout va bien, j'attaquerai le débourrage de Dakota qui aura alors 3 ans révolus. C'est une jument paint horse lignée de travail, elle est destinée essentiellement à la randonnée mais j'aimerais toucher à tout avec elle. Je n'ai jamais monté western, ce sera donc un débourrage pour la cavalière aussi. Mais n'ayant pas envie de renoncer au classique même si je ne fais rien d'extraordinaire dans le domaine (dressouillage, sautouillage et rando, je randonne avec ma selle mixte actuellement, la seule adaptée à ma délicate jument, les autres essais n'ont pas été concluants), j'aimerais aussi faire un peu de ces choses là avec la petite... du coup, je me pose pas mal de questions mais surtout une essentielle :

Par quoi commencer, le western ou le classique? A priori, j'étais plutôt pour commencer par le western car réputé "plus simple" et je me dis qu'il ne faut pas la gaver d'entrée, mais un ami me dit lui le contraire, qu'il vaut mieux débuter en classique, plus contraignant, afin de la "mater" un peu car elle est gentille mais plutôt costaud et têtue ... Bon, clairement, on n'a pas trop la même vision de l'équitation et mon but n'est pas de mater la pouliche, mais bien de lui donner le goût du travail. Surtout qu'elle est du genre "toujours prête", je n'ai pas envie de lui enlever cette enthousiasme, j'ai juste envie de le canaliser, et je me dis que le western sera plus amusant pour elle au départ, et qu'elle acceptera mieux des choses plus contraignantes avec plus de maturité ...

Après dans le coin, question pratique, je n'aurai aucun mal à trouver de l'aide pour un débourrage en classique, alors qu'en western, je vais devoir faire pas mal de kilomètres et mon but serait plutôt de faire venir un pro pour débourrer à la maison si la future structure le permet ...

Enfin voilà, j'ai besoin de vos avis ... quand je dis au printemps prochain, ça sera peut-être décalé au printemps suivant, donc l'année de ses 4 ans, car je ne suis pas certaine qu'avec mes projets pros, un débourrage l'été prochain soit judicieux... mais ça ne change rien à mon questionnement...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par liteulorce : le 12/09/17 à 09:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Et bien de mon avis, la question doit plutôt se poser ainsi: Par qui faire débourrer ma jument?
En effet le fait que ce soit western n'indique pas que la jument va trouver ça plus fun puisque elle n'aurat droit ni de porter un chapeau ,ni de porter des bottes.
D'ailleur pour moi il n'y à pas de débourrage western vs classique .Il y à des méthodes différentes avec des but et une philosophie différente. d'ailleur classique c'est quoi blondeau? western c'est quoi? monty roberts?
Je crois que l'important est plus de trouver "la" personne. celle qui maitrisera une ou plusieurs techniques et qui saurat adapter la meilleur à l'animal.

Par Colomba : le 12/09/17 à 11:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Les débourrages classiques sont en général largement moins aboutis que les débourrages western. Et c'est carrément l'inverse de ce que ton ami dit : on est beaucoup plus exigeant sur les bases en western qu'en classique. Il ne s'agit pas de mater mais d'éduquer. Et l'éducation western vs equitation classique (je ne parle pas de methode etho mais bien du débourrage classique); ben y a pas photo.

Par Colomba : le 12/09/17 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Le souci ensuite étant toujours le meme : faire débourrer un cheval sur une méthode qu'on va pas forcément appliquée, ça veut dire un cavalier qui va rapidemnet perturber les codes inculqués. Donc savoir ce que l'on veut, et faire dresser son cheval en fonction.

Par Nirvelli : le 12/09/17 à 12:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Sincèrement, je suis très attirée par le western mais j'ai appris à monter classique et autour de chez moi, y'a rien de proposé en western, le plus proche, c'est à 40 kms ...

Par liteulorce : le 12/09/17 à 12:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
finalement je lis autant d'opposition entre "elle est gentille mais costaud et tétue; " (ce qui est déjà complétement différent à mon goùt) et "du genre toujour prête"
En fait elle est toujour prête à faire ce qu'elle veut.(?)

Bon ba pour le classique ou le western ba y'à pas 500km d'écart dans l'utilisation. tant que tes demandes seront claires le cheval les comprendras, et si tu veut faire de la doma aussi; et si tu veut faire de la rando, itou. Et si tu fais du cross elle te comprendras,et si tu te mets au horse-ball aussi.
La grosse différence serait dans le cadre du débourrage le fait de poser comme base pour l'animal de l'un des bases techniques, de l'autre une base de séreinité. on attend que l'un devienne vieux pour être tranquil et de l'autre d'être tranquil pour progresser.

Par lbe : le 12/09/17 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
je donne mon expérience.

Mon poulain débourré en classique deux mois chez une ethologue pro pour au final avoir un cheval qui ne tourne que au pas et au trot à peine et accepte le cavalier

Première année, je ne fais que de la ballade après quelques mois, il prend le dessus. Je le laisse tranquille pour l'hiver.

Reprise du travail en Mars 2017, je trouve un centre qui pratique le Western. Mon cheval reprend le travail à partir de zero. Pour moi le travail western est bien plus difficile que le classique. Quand tu n'as droit qu'aux jambes et action de main minimale pour apprendre a ton poulain à tourner ... c'est loin d'être facile. Le western prend plus de temps pour mettres les codes en place. On n'avance pas tant que la base n'est pas acquise. Je ne suis pas encore assez avancée pour donner plus d'avis.

On est tous les deux en conversion. Mais y'a rien à faire en ballade, j'en reviens naturellement à ma rêne d'ouverture. J'ai fait un poste la dessus sur le forum western ... ici on est sur un cheval qui teste le cavalier et donc pas juste un débourrage.

Mes trois permiers cours en western c'était de ne rien faire pour ne pas parasiter mon cheval de demandes involontaires

Par Nirvelli : le 12/09/17 à 16:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
En fait elle est toujour prête à faire ce qu'elle veut.(?)

Pas du tout mais elle n'a qu'un peu plus de 2 ans donc elle n'est pas encore parfaite niveau éducation... il lui arrive encore de tester des choses qu'elle sait interdites et de se prendre des piqures de rappel, c'est de plus en plus rare, mais ça arrive encore.
Quand je dis qu'elle est toujours prête, c'est qu'elle est hyper curieuse et qu'elle n'a peur de rien, elle est toujours partante pour partir en balade, pour passer dans des endroits bizarres sans se poser de questions là ou ma jument de 20 ans est toujours très regardante. Et j'aimerais que ces qualités soient utilisées au mieux lors du débourrage... en gros, en psy humaine, on appellerait ça du renforcement positif...

Donc je suis d'accord avec toi que l'essentiel est de trouver le bon pro. Pour moi, le bon pro sera celui qui travaillera avec les qualités de la pouliche tout simplement...

Par Nirvelli : le 12/09/17 à 16:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
lbe , très interessante ton expérience... mais du coup, ton poulain n'a rien gardé du débourrage classique? Il a pu être "reformaté" western sans souci? Tu as l'intention de retenter le classique avec lui une fois le western acquis ou finalement, tu resteras juste au western ?

Par sheytana : le 12/09/17 à 17:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
A priori, j'étais plutôt pour commencer par le western car réputé "plus simple" et je me dis qu'il ne faut pas la gaver d'entrée, mais un ami me dit lui le contraire, qu'il vaut mieux débuter en classique, plus contraignant, afin de la "mater" un peu car elle est gentille mais plutôt costaud et têtue ...

Le western plus simple ? Le classique plus contraignant ?

Clairement, tous les chevaux que j'ai vu débourrés en western, en fin de débourrage ils sont quasiment clef en main. Aux ordres sur tout, travail à pied et monté. Sortis en extérieurs, bossés sur des exos de trail, même si ça reste des bases.

Alors qu'en classique hum... C'est beaucoup, beaucoup plus variable...


Message édité le 12/09/17 à 17:08

Par sheytana : le 12/09/17 à 17:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et les bases de western je ne pense pas qu'elles soient incompatibles avec une monte classique

Normalement c'est surtout la voix et un filet simple, voir un bosal ou un side pour les "bébés"...

Par Nirvelli : le 12/09/17 à 17:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon bah pour ce que je veux essentiellement faire avec elle (randonnée) et d'après vos témoignages, je pense que le western s'impose... on commencera donc par le western, reste à trouver le bon pro maintenant ... un qui se déplace sur le Morbihan, si vous avez des adresses, je suis preneuse.

Par lbe : le 12/09/17 à 17:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon but c est la rando. Le classique avec un cheval contraind c est pas mon truc. Le westernn se rapproche plus de ma philosophie mais je laisse venir. Dehors je monte au feeling

Je cherche a resoudre les problemes zt je cherche

Par lbe : le 12/09/17 à 17:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Il existe une equitation qui melange les deux en angleterre les pro western donnerons le nom je ne me rappel plus.

Par Quiche : le 12/09/17 à 18:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu ma jument en avril elle avait été montée peut être 6 ou 7 fois en tout, connaissait les bases d'un débourrage classique (avancer, tourner...) Avec quelques codes à la voix...

J'ai été coachée en cours particuliers les deux premiers mois, on a repris les bases à pieds avec de nouveaux codes à la voix qu'elle a très vite assimilés, puis à cheval, mais un gros travail préparatoire à pieds, et on accorde une énorme importance au calme, au respect, à l'autonomie... Je ne sais pas si c'est plus difficile mais mon impression est que ça fait plus appel à la réflexion et à l'autonomie du cheval, et pour ce qui est de la mienne ça s'est ultra bien passé et par exemple elle s'est adaptée aux nouveau codes vocaux en une ou deux séances.

Je pense que c'est plus la question de la personne que tu trouveras, et de savoir quelles sont les qualités que tu souhaites travailler chez ta jument.

Par keystar : le 12/09/17 à 18:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Clairement, tous les chevaux que j'ai vu débourrés en western, en fin de débourrage ils sont quasiment clef en main. Aux ordres sur tout, travail à pied et monté. Sortis en extérieurs, bossés sur des exos de trail, même si ça reste des bases.

c'est aussi mon avis.

Après je pense qu'il faut aussi:
- se mettre au clair sur tes attentes avec celui ou celle qui fera le bouleau
- qu'il te coach pour que tu trouves les boutons.

Par liteulorce : le 12/09/17 à 18:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
hum, moi je dirais plutot qu'il doit être rendu calme.
Aprés reste à poser le "en a\/ant et droit"

Par Carrie : le 13/09/17 à 08:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
A choisir je ferais un débourrage western auprès d'un bon pro (et ça cours pas les rues...). La formation est bien plus complète et respectueuse, début par un travail à pied pour finir par un cheval monté aux trois allures, en main et bien équilibré au bout de 2-3 mois. En classique, je trouve que les débourrages sont moins bien faits et les chevaux moins sensibles aux demandes, on a tendance à trop les "porter" au lieu de les laisser s'équilibrer et se responsabiliser tout seuls. Par contre il faudra ensuite que toi aussi sache ce que tu feras. Monter "western" c'est pas mettre un chapeau des santiags et une selle western

Par Colomba : le 13/09/17 à 08:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui j'ai en tete quelqu'un dans le morbihan, mais je sais pas si elle prend des chevaux au débourrage
Une fille qui fait un travail formidable, déjà va voir ce que des enfants font sur les jujus qu'elle a dressé, parfaitement aux ordres, hyper calmes, secure mais réactives quand il faut.
J'ai remarqué ses chevaux sur un concours d'xtrem, sidérée par l'age des enfants et le boulot des juments et encore plus étonnée par la jeunesse de l'entraineur.
Elle s'appelle Alanna Hulsman, elle est a Molac, et je compte bien aller chez elle, mais au moins deux jours car c'ets loin pour moi. Pour info, y a pas que moi qui l'ai repéré cette nana...

Voici le lien de sa page, et j'ai son téléphone si tu veux Lien

Et sinon, oui, en sortant du classique, c'est compliqué de se mettre au western comme il faut si on veut s'y mettre bien. Je découvre et je galère un peu. Non pas sur l'ajustement des renes ou ce genre de choses, mais en fait, en western, tu inculques dès le départ tous les mouvements d'assiette a ton cheval. Dans une équitation bien enseignée, tu ne tournes pas avec ta rene, ni meme avec ta jambe : au départ, tu tournes avec ton corps, ce qu'ils appellent le regard et qui induit que ton cors bouge en dessous. Finalement, les mains et les jambes ne viennent qu'en renfort, pour la précision et pour transmettre l'intensité demandée au mouvement. Ben en fait, tu te rends très vite compte que toi tu te sers de tes mains, que tu agis sur les renes. Résultat, sur un cheval bien mis, si tu mets ta rene avant de mettre ton poids, le cheval ne se contente pas de tourner, il fait demi tour, voire il spin, lol. Si tu leves ta main, il stoppe. Etc. Car il répond a la moindre indication du corps. Alors certes, ça c'est le dressage reining, c'est un peu poussé, mais ça permet de se rééduquer a une équitation "intuitive" ou la transmission passe vraiment par l'assiette. Et quand on sort du classique, ben y a du boulot! A coté de ça, je vois aussi des gens qui se mettent au western pour le plaisir, qui montent sans finesse, et qui se font plaisir a apprendre a pousser des vaches. Il est donc possible en western de dresser le cheval sur des bases sans une grande remise en question du cavalier. Mais si tu veux monter propre en western, c'est très exigeant, c'est une équitation qui se fait au gramme...



Message édité le 13/09/17 à 08:57

Par Colomba : le 13/09/17 à 08:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il existe une equitation qui melange les deux en angleterre les pro western donnerons le nom je ne me rappel plus.

Et je trouve ça personnellemnet affreux comme équitation

Par Colomba : le 13/09/17 à 08:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Et oui, attention aussi a ne pas aller chez n'importe qui. Y a des gens qui sont pourtant compétents qui te baclent le travail, et qui forcent, et qui te rendent un cheval cassé mentalement.... Alors, la, c'est bien pire que ce qu'on voit en classique, avec un cheval qui a peur dès qu'il sent le contact des jambes parce qu'il a bouffé des éperons...

Par SDE : le 13/09/17 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
qu'il vaut mieux débuter en classique, plus contraignant, afin de la "mater" un peu car elle est gentille mais plutôt costaud et têtue ...
C'est pas le fait que le débourrage soit western qui est plus doux ou classique qui va "mater la bête"... Je connais certains westerners et crois-moi ils sont ultra-sévères et ne font pas dans la dentelle... Leurs chevaux ne bougent pas et n'ont as intérêt à bouger et ils le savent...

Faut que tu trouves une personne logique, calme et patiente, qui a la même vision de l'équitation que toi, pour faire acquérir les bases d'une façon saine à une pouliche, et les "bons" comme les "mauvais" cela ne dépend pas de la discipline pratiquée.

pour la différence entre western et classique j'ai toujours monté classique mais "style rando" quand j'ai eu mon cheval (donc pas 100% cheval placé/ au contact etc) et j'ai pris des cours particuliers pour me remettre à niveau car ne pas prendre de cours pdt des années en ne montant que son propre cheval c'est bof. J'ai pris ces cours en western car c'était la seule prof qui en donnait dans les environs, cours de grande qualité et j'ai jamais été destabilisée car les bases sont les mêmes : travail avec 2 rênes, / mors de filet , recherche de l'équilibre et de la finesse des aides.

au départ, tu tournes avec ton corps, ce qu'ils appellent le regard et qui induit que ton cors bouge en dessous.
je confirme ma jument d'instruction, faisait un changement de direction ou un spin selon l'inclinaison de mon assiette... je me suis faite "avoir" plusieurs fois ! Rien de tel pour apprendre à avoir l'assiette fine...

et pour en revenir sur ce que dit Colomba là aussi ils mettent les gamins en selle, direct sur de "grands chevaux", ça se passe nickel, ainsi que des personnes âgées (des gens à la retraite qui ont toujours voulu apprendre à monter mais n'en ayant pas eu l'occasion,) avec des cours ET des chevaux adaptés les mamies se font plaisir en balade aux 3 allures au bout de quelques mois...

Par Colomba : le 13/09/17 à 16:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Un point quand meme important a souligner : un débourrage western, c'est pas 3 semaines ou un mois, plutot deux, et le prix est en conséquence

Par liteulorce : le 14/09/17 à 11:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
je crois qu'il y avait de mémoire prés de questembert une structure ,(mais ça tourne); pres de vannes écuries des trois chênes ou un truc comme ça (mais ça tourne!) et un élevage de colorés prés de st nolff (ils doivent bien les travailler un jour..? bref la liste peut etre longue , se rapprocher du creb?

Par Ryullio : le 15/09/17 à 09:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Après par rapport à mon expérience un débourrage quel qu'il soit varie dans le temps. On peut pas dire à un enfant qui sort de chez lui tu passeras le bac dans deux mois.
Le temps du débourrage dépend réellement de l'attention du cheval et de sa maturité, j'ai eu plusieurs cas une jument QH un amour de jument, on l'a longé quelques fois, quelques petits montoirs et elle a appris très rapidement (genre dans l'ordre de 15) la rêne d'ouverture, le placé western etc...
Après t'en as d'autres qui sont un peu plus tête de pioche ^^

Et faut faire gaffe à quel pro tu le confie que tu ne te retrouves pas avec un cheval qui était gentil et bien à la base traumatisé parce qu'on est rentré très fort dedans, qu'il a été entravé pour rien. Ou qu'il revienne pas blessé aux jarrets pour on ne sait quelle raison.

Il faut vraiment aller chez un pro en qui tu as confiance et avec qui tu partages la même vision du truc (que ce soit western ou classique).
Après je ne conseillerais pas les "éthologues" pour avoir eu à débourrer des chevaux qui étaient déjà allés chez des éthologues au secours la cata. Chevaux qui ne tiennent pas en place, n'ont aucun respect pour les ordres donnés que ce soit à pied ou monter. Ne répondent pas aux jambes et ont très peur du mouvement de la cravache (je parle juste du fait d'avoir une cravache même pas de s'en servir...).
Essaye de voir des jeunes chevaux déjà débourrés par ce que tu vas voir pour voir si ça te convient que ton cheval soit comme ça.

Les prix sont vraiment très variables, je me méfie des gens qui disent avoir un expérience hors du commun. Je connais un très bon pro très humble dont les prix sont pas excessifs et bah je peux te dire que quand tu débourres avec son aide les chevaux tu les diriges à l'assiette et la position du bassin...

Et le temps de débourrage est variable, tous les chevaux ne sont pas égaux ça faut bien se le mettre en tête

Par Colomba : le 15/09/17 à 09:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Non mais n'importe quoi sur les ethologues. Dommage, le reste du discours était largmenet plus sensé.

Par Nirvelli : le 15/09/17 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Oui liteulorce , l'élevage de Saint Nolff, c'est de là que vient ma pouliche. Je pense que le plus simple sera en effet de l'emmener au débourrage là bas même si ça n'est pas très pratique pour moi, je sais qu'il fait du très bon boulot pour avoir vu ses jeunes chevaux en rando, montés en simple licol et d'un calme olympien alors que ça pouvait péter dans tous les sens à côté. Et j'ai bien lu qu'en effet, il faut environ 3 mois pour un bon débourrage western, mais même si cela à un coût, je me dis que 3 mois pour avoir un cheval au top, ce n'est finalement pas grand chose. En fait, plus je lis de chose sur le western, plus j'ai envie de partir dans cette direction dès le départ ...
colomba , merci pour le lien, Molac, ça fait loin mais je garde sous le coude ...

Par Colomba : le 15/09/17 à 09:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y en a d'autres, plus loin encore, mais avec une bonne réputation, sur angers ou rennes.
Pres de chez soi et bien, c'est plus difficile.
Si on te donne d'autres noms dans le morbihan, envoie moi un message privé.

Par Assimilee : le 15/09/17 à 11:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu que le début, mais dans l'idée que j'en ai, pour un débourrage il faut surtout le bon pro. Après qu'il fasse du western ou du classique a la limite... Vu que dans les deux cas tu resteras a petit niveau, elle peut bien apprendre l'un après l'autre peu importe le sens.

Après vu que toi tu ne connais pas encore le western et que le premier pro est a 40 km comment vas tu faire pour apprendre les codes et ne pas abîmer les codes quand tu la reprendras car pas les mêmes habitudes?

Par sheytana : le 15/09/17 à 11:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
assimilee Quand t'es juste au niveau débourrage, normalement les codes sont pas tellement différents
Je connais plusieurs personnes qui ont fait débourrer western pour faire du classique aussi sans souci... Et j'ai monté plusieurs chevaux débourré western sans problème aussi. Le problème survient surtout lorsqu'ils sont dressés western, là je sais plus où j'habite

Par Assimilee : le 15/09/17 à 12:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors du coup ca veut dire quoi débourrer western vs classique?
Car au final si on parle d'un débourrage étho il y a plein de cavaliers dit classique qui le font. Et si vraiment on ne parle que du débourrage et pas du dressage alors je trouve que l'étiquette n'a vraiment d'importance pourvu que le pro soit bon.

Par keystar : le 15/09/17 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Vu que dans les deux cas tu resteras a petit niveau, elle peut bien apprendre l'un après l'autre peu importe le sens.

je ne partage pas!
a)en partant avec un cheval bien démarré, çà peut donner envie de faire plus que du "petit niveau" (j'aime pas terme)
b) Nivelli a, il me semble, parlé d'extérieur. S'il est un lieu ou la sécurité nécessite un cheval abouti, c'est l'extérieur.

Pour le 40 km, c'est pour moi ce qu'on doit parcourir pour trouver un hypermarché, soit une paille.
Je me trompe peut-être, mais pour moi si il y a un truc a ne pas négliger lorsqu'on a investit dans un biquet avec le quel on va passer quelques années c'est le démarrage.

Pour çà:

Il faut vraiment aller chez un pro en qui tu as confiance et avec qui tu partages la même vision du truc (que ce soit western ou classique).
d'accord à 200%

Par Assimilee : le 15/09/17 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
keystar ce que je veux dire par petit niveau c'est qu'elle ne va pas faire du haut niveau. Si elle voulait aller faire faire les JO dressage a sa jument ou les internationaux de Western, il faudrait qu'elle oriente fort tout de suite.
Pour faire un cheval polyvalent petit niveau (ce qui n'a rien de péjoratif pour moi) tu n'as pas besoin de te compliquer trop trop la vie je pense. Il faut surtout un bon mental, et pour ca peut importe l'étiquette du mec qui débourre, tant qu'il est bon et donne le gout du travail et l'envie de faire plaisir au cheval.

Par Ryullio : le 15/09/17 à 15:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
colomba la question des ethologues est un constat. Je suis pro et plusieurs chevaux m'ont été confiés alors qu'ils étaient censés être débourrés de façon éthologique. Après je me doute que cest dans tout les milieux pareil faut trouver un bon etc...
Mais je suis désolé mais d'expérience sur une dizaine de chevaux débourrés par des éthologues tous ont de gros troubles montés genre ne répond pas aux jambes etc... et montrent des signes d'irrespect à pied.

Après je ne dis pas que tous les ethologues sont mauvais mais je pense qu'il s'agit avant tout de bon sens et de travail à pied, je n'aime pas la dénomination éthologie.
Et il y a un certain "dogme" autour de la discipline éthologique qui a mon goût est surfait.
Après peut être connaissez vous un bon éthologue.

Quoi qu'il en soit pour un cheval d'extérieur il faut un cheval bien mis qui passe partout (mais ca vous pouvez le faire seul en le promenant en main dehors. ) et je pense que lors du débourrage il est important d'aller voir son cheval. Que les boutons soit mis c'est bien mais lire la notice et voir la construction de la chose c'est Super pour comprendre

Par Colomba : le 15/09/17 à 21:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ben ce sont des nazes les gens dont tu parles. Et en western, des nazes y en a aussi. Et en classique aussi. Sauf que l'ethologie a permis a un tas d'illuminés de s'autoproclamer éthologues. Moi j'ai envoyer un cheval un peu space qui m'avait été rendu par une pro western, chez un ethologue de renom. Il a fait un boulot formdable Et mon jeune, dont j'ai fait 90 % du débourrage moi meme, a fini avec quelques leçons sous la selle de quelqu'un qui sort de la cense. Y avait rien a dire non plus. Le problème de l'ethologie, ça peut surtout etre avec un cheval compliqué, le fait de ne pas savoir du tout poursuivre le mode de communication engagé quand tu ne pratiques pas toi meme...
Et je m'étonne que tu sois pro a 22 ans. Ca veut dire que tu sors tout juste de formation, tu es tout nouvellement diplomé? Sans vouloir t'offenser, les nouvelles formations BJEPs n'apportent pas non plus une super formation.... ni la bouteille nécessaire aussi dans ce métier, meme si tu es doué.

Par Ryullio : le 15/09/17 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Sans jugement de ma part, si vous avez été capable de faire 90% du débourrage avec votre cheval je pense que vous auriez été capable d'aller jusqu'au bout. Après libre à vous de décider.
Un cheval compliqué généralement même quand ils sont poulains faut les rentrer dans le travail et leur faire comprendre que la bonne réponse est celle que tu lui montres.

Selon la législation les dresseurs de chevaux n'ont pas besoin de diplôme. Je ne fais pas de BPJEPS et compagnie car faire de l'animation pour rester sur un cheval ne m'intéresse pas. Je m'intéresse au travail et à la mécanique du cheval.
La bouteille je commence à en avoir, à 4 ans j'ai commencé à faire du poney parce que maman voulait absolument, à 6 on a trouvé un centre équestre de classique où le moniteur était ancien écuyer du cadre noir qui voulait donner son savoir dans le jura jusqu'à mes 16 ans où je me suis orienté vers un pro western qui a bossé avec Mario Luraschi, avec un autre écuyer du cadre noir et qui a vécu au Texas pendant quelques années. (Il a rencontré Tracy Mcreynolds, Bartabas, Andy Booth)... Depuis mes 17 ans je débourre des chevaux de tous horizons.

Bref, après ce que je raconte sur ma vie vous y croyez ou pas, une justification ou pas.
Je dis juste que personnellement le mythe de "La Cense" et compagnie je trouve que c'est une grosse pompe à fric et qu'on y case tout et n'importe quoi pour faire marcher le business...
Et on est bien d'accord Colomba, il y a des mauvais pros partout et dans tous les domaines.

Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet qui était débourrage western ou Classique.
Pour moi allez voir les différents centres, ceux aussi qui font du Trec car généralement ils font pas mal de randonnées et ont l'habitude de ce genre de requête. Un mix entre classique et western est possible à condition qu'il soit logique et cohérent par rapport au cheval et vous.

Par Nirvelli : le 20/09/17 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon, il y a parfois d'heureux hasards. Ma fille a repris l'équitation après une année de pause à s'essayer à l'athlétisme... elle avait quitté le monde de l'équitation plus par ras le bol de la mentalité du club ou elle était que par désintérêt pour les chevaux. Elle a repris cette année aux Haras d'Hennebont et il se trouve qu'ils organisent ce weekend une X-trem Race qui devrait accueillir pas mal de westerneurs, l'occasion pour moi de voir un peu ce qui se fait dans le coin et de rencontrer peut-être le futur débourreur de Dakota !


Message édité le 20/09/17 à 11:44

Par sheytana : le 20/09/17 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci


(Et joyeux anniversaire )

Par liteulorce : le 20/09/17 à 11:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Ouaip, c'est la mode en ce moment l'extreme cowboy race.

Par Colomba : le 20/09/17 à 20:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui et ça va rafler du monde, moi la première

Joyeux anniversaire Nirvelli!

Par Nirvelli : le 26/09/17 à 11:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu grand chose à Hennebont. Nous y étions le samedi matin puisque ma fille y prend son cours à 11h, et à 15h, nous avions une initiation au golf, donc nous sommes restés un peu voir les épreuves d'Xtreme Race, mais pas vu d'éleveurs ni de démonstrations de chevaux américains comme j'espérais, le gros de la fête n'étant pas encore commencé. Il y avait une démo de la méthode Parelli l'après-midi que j'aurais aimé voir ... enfin bon, je ne suis pas plus avancée sur mon potentiel futur débourrage, juste de plus en plus convaincue que Dakota sera avant tout un cheval de western.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval