Forum cheval
Le Forum Cheval

Le faire mincir, le post des désespérés

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par soanne
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 17/09/17 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver la ration idéale pour Téo.

J'ai fais intervenir une nutritionniste, qui m'a dit de lui donner le minimum niveau foin (10 kilos par jour) et de lui donner juste une poignée d'aliment pour lui donner des CMV et de la vitamine E.

Je n'ai plus le soucis de "cheval mollasson au travail", mais.... Téo continue de grossir

Il est déjà quand même un peu rond puisqu'on ne sent pas ses côtés meme en appuyant, je suis inquiète pour son avenir car j'ai connu des chevaux qui avaient des problèmes à cause de leur poids.

Mon dernier espoir: l'hiver, en espérant que ca le fasse mincir un peu...

Ce post ne sert pas à grand chose car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus... si vous avez des conseils ils sont les bienvenus, mais ce post sert surtout à discuter avex des gens qui sont dans la même situation

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par swann : le 17/09/17 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Il'est à l'herbe?

Par lapatateuh : le 17/09/17 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Du foin oui ... mais du vieux foin.

Par bingo58 : le 17/09/17 à 10:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Je compatis j'ai la même a la maison (fjord) mon véto l'a mise l'hiver dernier a 6 kg de foin par jour et pasteurise pour éliminer le sucre dans la tige et cette année elle a du foin de 2015 .Elle ne pense qu'a se goinfrer ,:cry :Bon courage

Par jcd : le 17/09/17 à 10:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
la seul solution que j'ai trouvé pour faire maigrir mes comtoises, c'est de rationner un peu le foin l'hiver et de donner de la paille en complément; mais je trouve que 10kg de foin, c'est quand même pas beaucoup...

Par SDE : le 17/09/17 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
c'est quoi comme race, Téo ?

mon mérens a droit à 6 kilos de foin/ jour s'il est au régime amaigrissant. (travail tous les 2 jours avec balade sportive de 4H)

l'hiver il ne perd pas , ils ont du foin matin et soir...

au printemps, panier puis alternance panier/ paddock du 15 mars au 15 décembre (ou plus tard s'il y a encore de l'herbe verte) ; il fait 2 bonnes sorties/semaine au minimum.

en automne je continue le régime "printemps/ été" car c'est le moment où on baisse sa vigilance et où justement l'herbe fait une poussée en hauteur et en richesse nutritionnelle donc tous les bénéfices du régime se perdent en un clin d'oeil...

Et avec ce régime je l'empêche de grossir, maintenant ça fait plusieurs années qu'il a et garde son poids de forme, car je suis hyper stricte, j'anticipe (la panier se pose AVANT la repousse de l'herbe) je ne me laisse pas attendrir (tant que le paddock de printemps n'est pas construit il garde son panier 24/7) et je me démène au max pour lui faire faire de l'exercice.

Il m'a fallu du temps pour comprendre qu'avec lui le régime anti-grossissant doit être PERPETUEL donc toute l'année, tous les jours de l'année... et à 18 ans il n'a jamais été aussi beau, en bonne santé...

Par beeboylee : le 17/09/17 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est UN PRE . Ca grossit juste en humant l'herbe, ces machins..
Panier

Par soanne : le 17/09/17 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une ponette croisée camargue qui était un peu grassouillette au printemps et m'a fait une fourbure des 4 pieds. Le véto m'a dit régime strict soit 4kg de foin pour 400kg de poney.
C'est peu mais en filet à foin petites mailles, en deux ou trois repas, ça l'a bien aidé à perdre.

Par dejavu : le 17/09/17 à 12:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs types de foin et ils sont plus ou moins nourrissants. Donne-lui le type le moins nourrissant ce qui permettra de lui proposer des quantités appropriées et qu'il ne fasse pas d'ulcère par manque de foin.
Et rééquilibrer en CMV et vit E comme tu le fais déjà est parfait.

Par Pimpin : le 17/09/17 à 12:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Ma juju aussi est grassouillette, mais mon trotteur a besoin de manger du foin donc...... je ne sais pas comment faire, pas de panier car elle détruit tout ce qui la dérange

Par bingo58 : le 17/09/17 à 13:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
J'ai fais 2 paddocks golden qui a besoin de manger est a l'herbe et rejoins pour la Uneliena qui est parquée avec un peut d'herbe qui vient de repousser et son filet a foin ,j'ai de la chance les poneys sont chez moi donc je gère comme je veux pas évident pour ce qui sont en pension.

Par swann : le 17/09/17 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

PRE?

Par Pimpin : le 17/09/17 à 14:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas mettre de filet a foin, car ma juju c'est déjà coincé le pied dedans.

Par bingo58 : le 17/09/17 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Le mien est posé dans une caisse en bois et accroché dedans avec un mousqueton d'escalade elle ne peut pas se coincer les pieds dedans ,au pire je met un mousqueton a chaque bout du filet comme ça il reste dans le fond de la caisse et ne peut pas se soulever quand elle tire le foin ,il faut être très imaginatif avec ses bestioles qui pense qu'avec leur ventre

Par gasstoune : le 17/09/17 à 15:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'est pas à l'herbe il reçoit juste du foin, le minimum syndical

La palefrenière m'a dit ce matin que cet été ils avaient eu de la luzerne, je comprend mieux

Le foin qu'ils reçoivent varie au niveau de la qualité...


Message édité le 17/09/17 à 15:34

Par gasstoune : le 17/09/17 à 15:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce matin j'ai fais un trotting, j'en fais un par semaine, mais en principe je fatigue avant lui, au trot il est très endurant, ca ne sert à rien puisqu'il grossit encore

J'ai l'impression que tous mes efforts en terme de travail ne servent à rien. Je monte 3-4 fois par semaine, j'ai pas envie de prendre une DP mais j'y songe, ca le ferait bosser un peu plus...

Le fait de remplacer une partie de la ration de foin par de la paille peut être pas mal, je vais en parler à la nutritionniste. Enfin je vais attendre un mois, voir comment ça évolue, et je lui en parlerais...

Je comprend pas comment l'ancienne proprietaire arrivait à maintenir son poids avec 2L de floconné pour les chevaux de haut niveau...

Par Pimpin : le 17/09/17 à 15:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les miens sont juste au foin, pas encore de granules

Par Zura : le 17/09/17 à 15:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Même problème avec mon espagnol.
On a réussi à le faire un peu maigrir et à le stabiliser avec foin en caisse en bois (quasiment à volonté, sinon il se frustre et mange encore plus pour faire des réserves) et deux rations par jour de 1,75L (mais ça c'est parce en pension je ne maitrise pas tout et que je ne peux pas payer un autre aliment). Zéro herbe mais il peut grappiller des feuilles ou autre car le paddock est dans un sous-bois. Et travail cinq jours semaine (30 min en moyenne) sinon il gonfle de suite (je suis partie dix jours en vacances, voilà la catastrophe en revenant).
Je pense demander à ma pension si je peux mettre un filet à petites mailles (le problème c'est que les deux autres chevaux du paddock ne sont pas gros du tout).
Avec chevaux avec des "problèmes" de poids, il ne faut pas hésiter à tester s'ils sont SME.

Par gasstoune : le 17/09/17 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais le filet à petite maille ça va changer quoi? Qu'il mange sa ration en 3h ou en 5h dans tous les cas il la mange...

Moi je ne peux pas demander ca a mon écurie, c'est un truc qu'il n'acceptent pas de gérer et avec mon emploi du temps je ne peux pas me permettra d'aller le nourrir.

Je vois pas tropcomment je pourrais faire

Par Pimpin : le 17/09/17 à 18:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
SME ?

Par sheytana : le 17/09/17 à 18:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais le filet à petite maille ça va changer quoi? Qu'il mange sa ration en 3h ou en 5h dans tous les cas il la mange...


Bah ça change TOUT, en fait. Un cheval n'est pas fait pour être le ventre vide, donc plus il prend du temps pour manger sa ration, mieux il est.... Il passe moins de temps affamé, donc il se jette moins sur la nourriture pour compenser les périodes sans. En plus, il prend plus le temps de mastiquer et de digérer.

Par beeboylee : le 17/09/17 à 19:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
OUi ça aide.
Tes trottings, ils durent combien?
Et tes balades?
Parce que gratter un cheval sur le plat, ça le muscle et c'est tres bien mais si tu fais de courtes seances , ça ne remplace pas niveau perte caloriques un trotting tres actif ou une longue balade, également active

Par gasstoune : le 17/09/17 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Les trottings durent 1h environ au total.

Les balades je ne sais pas trop, y'a beaucoup de montée donc normalement c'est bon pour lui. Malgré ça il continue de grossir

Par sheytana : le 17/09/17 à 19:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
ils avaient eu de la luzerne

Sans même prévenir les proprios ?

Donner de la luzerne à un cheval trop gros, quelle bonne idée
Les gérants de pension m'expantent des fois

Par lapatateuh : le 17/09/17 à 20:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps le chevsl a eu de la luzerne tu veux quoi ?!?

Ta pension , Avec tout ce que tu dis ça à l'air detre un super bordel quand même.

Prepare tes filets a foin quand tu y vas ça ne prend pas beaucoup de temps.

Par gasstoune : le 17/09/17 à 20:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui en effet ils ont eu de la luzerne sans qu'on soit prévenus...

lapatateuh pourquoitu dis ca? En dehors de cette histoire de luzerne

Par Shadok : le 17/09/17 à 20:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Filet à foin petites mailles, c'est sûr, çà occupe plus longtemps... mais en moyenne je mets 5 minutes par filet pour les remplir... donc remplir une semaine de filets, en comptant 1 le matin 1 le soir, çà prend un peu plus d'une heure... si on fait tout le même jour... sans traîner ! après la pension n'a plus qu'à les accrocher/décrocher.
A la maison, je passe un anneau dans la ficelle du filet, et là où ils sont suspendus, j'ai mis des mousquetons sur des émerillons gros diamètre ; quand c'est mon chéri qui nourrit, il n'a qu'à suspendre l'anneau dans le mousqueton, çà va même plus vite que de donner le foin à la fourche.

Après c'est "diluer" le foin avec de la paille ; la paille d'avoine est supposée être la meilleure, mais c'est pas facile à trouver.

Par lapatateuh : le 17/09/17 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Deja si pour toi l'histoire de la luzerne n'est pas grave, cest fort inquiétant.
Es-tu au courant des risques quand même de mettre un chevsl du jour au lendemain à la luzerne comme seul apport de fibre ?

S'il avait été fourbu ?

C'est juste hallucinant.

Apres la qualité de l'aliment concentre donne. Tu avais mis des photos. Tu ne peux ps changer ton grain ça paraissait la fin de monde, puis La les filets ....

alors certes cest ton premier cheval mais ouvre les yeux.

Par El Bimbo : le 17/09/17 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ils sont gonflés quand même de donner de la luzerne !!

Par soanne : le 17/09/17 à 21:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
S'ils donnent des rations à chaque cheval quotidiennement, ils peuvent prendre 5 minutes pour mettre la ration de foin dans deux filets pour la santé de ton cheval.

Par beeboylee : le 17/09/17 à 22:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui pour la luzerne..
et je en sais pas exactement ce qu'il mange , mais si c'est raisonné il n y a aucune raison qu'il continue à grossir??

Pour le reste , amene le faire de vraies balades , aux 3 allures et LONGUES , les balades
































































































































































Par gasstoune : le 18/09/17 à 00:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
lapatateuh je n'ai pas dis que ce n'était pas grave. Je l'ai appris ce matin, j'ai été sur le cul, je ne sais pas trop comment je vais réagir, je pense en parler directement au gérant.

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, y'a beaucoup "d'options" que les écuries refusent de mettre en place. Trouve une bonne une bonne Ecurie dans le sud est très difficile. La question n'est pas "est-ce compliqué de mettre le foin dans un filet?" Ils refusent tout simplement de le faire. Par contre je vais réfléchir pour préparer les filets à l'avance, ca me permettra de savoir ce qu'il mange avec précision

Par gasstoune : le 18/09/17 à 01:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ceci dit maintenant je comprend pourquoi il a grossit cet été, cette histoire de luzerne ça explique tout.

Ca me fait vraiment ch*er, rien que trouver une Ecurie correct c'est un calevaire ici.

On avait trouvé un compromis sur la bouffe (le grain), puis j'avais râlé car son paddock n'était pas nettoyé et ils l'ont fait. Du coup j'étais plutôt contente, je me disais "tout rentre dans l'ordre" mais là le coup de la luzerne ça passe pas trop.

Les palefrenières disent que les chevaux ne mangent pas trop de foin, mais les chevaux de proprio sont tous assez ronds... et le gérant dit qu'ils reçoivent trop.
Je vais éclaircir tout ca, le fait de préparer des filets à l'avance me semble être une très bonne idée.

Par Pimpin : le 18/09/17 à 06:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi je remplie mes filets à fois au fur et à mesure car j'en aie 23, de plus je mouille mon foin dans des poubelles d'eau



Par dejavu : le 18/09/17 à 07:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Tu découvres les joies des pensions qui sont chères et font mal leur boulot... Bientôt tu vas être identifiée comme la raleuse du coin et puis on te suggèrera peut-être de chercher ailleurs..... Ce que je te conseille de faire, il est toujours bon d'explorer les possibilités.

Par lapatateuh : le 18/09/17 à 08:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai eu mes chevaux pendant plus de 18ans dans le sud de la France. Je sais donc la galère des pensions.
Mais si on ne met pas la pression constamment aux propriétaires des écuries ils ne font rien.

Ils oublient juste ce que nous coûtent nos chevaux...
sauf si biensur on paie , dans le sud, 200e par mois.. il ne faut pas trop exiger.



Message édité le 18/09/17 à 08:49

Par swann : le 18/09/17 à 09:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
" La question n'est pas "est-ce compliqué de mettre le foin dans un filet?" Ils refusent tout simplement de le faire. "

ben écoute, je peux comprendre aussi, mon homme a fait ça pour deux juments pendant 2 ans...et il a déclaré forfait long, fastidieux, on a acheté un ratelier

j'imagine pour tous les chevaux de la pension ( car si l'un demande, pourquoi pas l'autre? )

Par dilou : le 18/09/17 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à penser que ton cheval est atteint de SME, s'il continue à grossir avec une alimentation restreinte
J'ai connu la même chose avec ma jument : heureusement pas de luzerne pour elle, mais un foin très riche donné en plein été sous prétexte que l'herbe était grillée. Elle avait énormément grossi en quinze jours, pendant que j'étais en vacances, avait à peine perdu en automne et avait déclaré une fourbure fin décembre. Comme en plus l'hiver avait été doux, j'avais terriblement galéré à la faire maigrir. Pour le véto, le SME ne faisait aucun doute.

Il faut qu'il travaille et comme dit Bee, des balades longues, et un travail intensif en carrière, ce n'est pas mal non plus..
Et évite de le couvrir à l'excès, lutter contre le froid, ça aide aussi à perdre la graisse superflue.

Par gasstoune : le 18/09/17 à 10:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
dire qu'il est atteint de SME est peut etre exagéré, c'est simplement un ibérique, qui a eu une ration de merde pendant 2 mois puis de la luzerne, rien d'étonnant donc par rapport à sa prise de poids.

A savoir que Téo a fait l'objet d'une visite véto complète à son achat.

Je vais parler à la palefrenière, lui dire que je vais préparer des filets à foin qu'il faudra juste lui mettre dans son "râtelier" (il a un espèce de bac en bois très bien fait qui a mon avis sera tout à fait compatible avec le filet à foin). Je vais aussi lui dire qu'il ne faut absolument pas lui donner de la luzerne. Je vais aussi me renseigner pour réussir à distinguer la luzerne car je ne sais pas trop faire et je vais en parler au gérant car je ne suis vraiment pas contente et je trouve que c'est risqué par rapport au cheval...

Si avec le filet à foin Téo ne minci toujours pas (ce qui m'étonnerais quand même car moi je vais vraiment peser scrupuleusement le foin) je verrais avec la nutritionniste pour remplacer une partie du foin par de la paille en faisant un mélange dans le filet.

J'ai la volonté de faire mincir mon cheval, j'ai eu des explications et des conseils qui me paraissent pertinents. Je vais faire en sorte qu'il perde du poids...

En 2010, j'ai guérit un cheval qui a fait une fourbure aigue. On ne rigole pas avec ça. De toute façon le cheval est un athlète et l'ideal pour un athlète est d'être à son poids de forme.

Encore une fois, merci à tous, vous m'êtes d'une aide précieuse

Par gasstoune : le 18/09/17 à 11:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
auriez-vous un modèle de filet à foin pas trop cher à me conseiller SVP sachant que du coup je vais en prendre un lot?

Par soanne : le 18/09/17 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Les filets à petites mailles de kramer sont bien. Je préfère les 3 cm car les chevaux mangent moins vite avec et quand tu as pris le coup, ça se remplit vite.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval