Forum cheval
Le Forum Cheval

Le faire mincir, le post des désespérés

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
2 personnes suivent ce sujet.
Par gasstoune : le 17/09/17 à 10:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver la ration idéale pour Téo.

J'ai fais intervenir une nutritionniste, qui m'a dit de lui donner le minimum niveau foin (10 kilos par jour) et de lui donner juste une poignée d'aliment pour lui donner des CMV et de la vitamine E.

Je n'ai plus le soucis de "cheval mollasson au travail", mais.... Téo continue de grossir

Il est déjà quand même un peu rond puisqu'on ne sent pas ses côtés meme en appuyant, je suis inquiète pour son avenir car j'ai connu des chevaux qui avaient des problèmes à cause de leur poids.

Mon dernier espoir: l'hiver, en espérant que ca le fasse mincir un peu...

Ce post ne sert pas à grand chose car je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus... si vous avez des conseils ils sont les bienvenus, mais ce post sert surtout à discuter avex des gens qui sont dans la même situation

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 18/09/17 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Si tu veux que tes filets durent ne fais pas d'économies (mal placées) sur la qualité.
Quant au SME je ne pense pas que son dépistage fasse partie de la visite d'achat et il est fort possible que ce soit le cas, ce n'est pas un drame, il fait partie des races "à risque". Il suffit d'ajouter à son régime un truc comme cela:
https://www.petcure.fr/phytonics+gluco+balance+cheval/

Par gasstoune : le 18/09/17 à 14:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
voilà le point a été fait avec la palefrenière, on va mettre les rations de foin dans des filets comme ça je pourrais juger la qualité et la quantité. Si ça ne suffit pas, on remplacera une partie du foin par de la paille, selon l'avis de la nutritionniste.

J'ai commandé 6 filets sur kramer. 3 en 3.5cm, et 3 en 4cm (modèle deluxe qui est très bien noté)

Par lapatateuh : le 18/09/17 à 16:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu pourrais acheter quelque chose pour peser Le foin . Ca ne coûte pas grand chose ça pèse lorsque tu prends le filet.
Au moins tu peux bien calculer.

Et toi ouvre des manuels pour apprendre à reconnaître les différents foins et leur qualité.

Par gasstoune : le 18/09/17 à 17:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
lapatateuh oui j'ai commandé la balance ca ne coute pas grand chose. pour le foin je vais m'y pencher.

Je suis contente, je vais peut être enfin réussir à résoudre ce problème de poids...

Par gasstoune : le 04/10/17 à 11:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
ça ny est le système de filet à foin est en place depuis une semaine.

Téo reçoit entre 8 et 10kg de foin par jour + CMV.

Niveau travail, en ce moment c'est intense: trotting actif, longues balades au pas actif avec dénivelé, dressage ++.

Téo a déjà perdu un peu, je crois que c'est la pousse des poils qui a tapé dans les réserves.

Je vous tiendrais au courant de son évolution, si d'ici la fin de l'année il n'a pas retrouvé la ligne, je ferais une prise de sang pour voir s'il a le SME, car avec son régime et son programme de travail, de toute évidence il devrait perdre.

N'hésitez pas à partager les astuces

Par sheytana : le 04/10/17 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 04/10/17 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
"car avec son régime et son programme de travail, de toute évidence il devrait perdre."


Mon lusi est exactement pareil et il est negatif au SME ....
Bon c'est une bonne nouvelle hein mais du coup ya pas d'explications, il grossit a sucer des cailloux !


Par gasstoune : le 22/11/17 à 08:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je remonte ce post pour partager mon expérience, Téo a perdu s’est kilos en trop.

Le régime a très bien fonctionné: le foin a été rationné au minimum (8kg de foin par jour) et mit dans des filets. Téo a perdu son surplus de poids à l´arrivé du froid, au moment de faire du poil il littéralement fondu.

La nutritionniste m’a aidé à calculer ses besoins, et il a un apport en CMV et vitamines E.

Grâce à tous ça, j’ai enfin un cheval fit, en forme, sans carences et ça fait une sacré différence au travail!

Donc à tous ceux qui n’arrivent pas a faire mincir leur cheval, j’en vous conseille’ fortement de faire appel à un nouveau nutritionniste, c’est très efficace!

Par lapatateuh : le 22/11/17 à 12:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Déjà félicitation.
Mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion.
Ton cheval a pu maigrir car tu as accepté de le rationner correctement (paddock en terre battue et foin dans des filets), de perdre du temps à remplir les filets mais aussi investir dans le concentré de qualité et plus la pourriture que donnait ton écurie.

La nutritionniste n’a fait que rééquilibrer. Mais si derrière le propriétaire ne donne pas de sa personne ça ne marche pas (et je le vois dans mon quotidien).

La clé se résume simplement dans l’engagement et l’investissement du propriétaire. Félicitation à toi.

Par Fantômette : le 22/11/17 à 12:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
C'est top ! Bonnes nouvelles

"La clé se résume simplement dans l’engagement et l’investissement du propriétaire"

C'est tout a fait vrai mais il faut aussi avoir les installations pour a disposition et des fois c'est pas facile !


Par lapatateuh : le 22/11/17 à 13:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut s’en donner simplement les moyens. Rien de plus facile que de parquer un cheval / enlever les repousses (et j’ai des propriétaires qui le font à la main dans les pensions qui refusent) et de faire ses filets.

Ceux qui ne veulent pas, l’option du panier est possible.

Bref, si après on ne veut aucune contrainte on ne prend pas un animal.

Par Fantômette : le 22/11/17 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
lapatateuh je t'assures que je m'en donnes les moyens
Je divises le pre de mon cheval ET je lui mets un panier.

On a des paddock en sable MAIS ils sont tres petits dc ca fait pareil que de le laisser en box. Mon cheval a besoin de bouger pr son bien etre et aussi parce qu'il a de l'arthrose aux jarrets.

L'hiver n'en parlons pas , la si je divises le pre ben c'est un champs de boue et on a pas le droit de mettre de foin ds les pres.... (je dis pre mais c'est pas tres grand qd meme)

Bref j'ai pas envie de polluer le post de gasstoune et je suis ouverte a toutes suggestions, seulement parfois c'est pas simple qd meme

J'aimerais pouvoir avoir du terrain a moi pr gerer , ce serait ideal ! (mais bon pas les sous )

Par lapatateuh : le 22/11/17 à 13:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un cheval au travail dans 1000m2 , c’est possible pour qu’il bouge, (souvent dans les clubs du Sud de la France qui sont proches des côtes, ils ont 1/3 même) , mettre du sable, retourner le terrain ne coûte pas d’argent par exemple.

La solution idéale n’existe pas, il faut faire des compromis.

Par Fantômette : le 22/11/17 à 13:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
"La solution idéale n’existe pas, il faut faire des compromis"

On est d'accord

"mettre du sable, retourner le terrain ne coûte pas d’argent par exemple. "
Si t'es chez toi ok, dans une pension l'agri va faire la gueule si je lui vire son herbe pr mettre du sable
Et je vois pas ou je peux me faire livrer du sable gratuitement non plus

Par lapatateuh : le 22/11/17 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour retourner le terrain je parle que c’est gratuit.

Je ne connais aucun cheval chez des agriculteurs. Mais on en revient au changement de pensions ..

Surtout pour un arthrosique quand on sait les conséquences du surpoids.

Par Fantômette : le 22/11/17 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Ma pension est dans une ferme.
L'agri a ses vaches + avec sa femme ils ont cree une pension pour chevaux.
Lui ne s'occupe pas des chevaux (soin etc) mais fait le foin, constuit les ecuries, herse la carriere, s'occupe du tas de fumier etc...
Sa femme s'occupe des soins etc + ils ont aussi une chef d'ecurie a plein temps.

Donc c'est pas mon cheval est chez un agri dans un pre mais bien une pension de proprietaire.

Les terres sont partages entre chevaux et vaches et il y a des rotations donc la le pre de mon cheval ne sera surement pas le meme l'anne prochaine.

Bref c'est jamais facile d'expliquer sur un forum de toute facon.
Comme tu l'as dit toi meme il n'y a pas de solution ideale donc je m'adapte.

Ma pension actuelle c'est ce que j'ai trouve de mieux dans mon coin.
Les autres pensions avec des installations (je demande pas la lune la j'ai une carriere 20x40 et c'est tout) ben les chevaux sortent pas de leur box l'hiver donc perso c'est pas possible.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval