Forum cheval
Le Forum Cheval

"A volonté" douce illusion et grosse prise de tête

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 25/09/17 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors en bref : retour d'expérience :

Ce que j'imaginais : Mes trois chevaux au foin à volonté dans leur paddock d'hiver, avec des petits balots glissés dans des filets spéciaux, avec des chevaux beaucoup plus zen, puisque nourriture à dispo..., un remplissage une fois par jour (moins de boulot pour moi, qui ai désormais un rythme de travail plus compliqué), qui en fait serait plutôt du "complétage" de filet que du "remplissage de filet"..

Ce qu'on me disait : Le filet c'est top, les chevaux se régulent plus vite, ça ne coute pas plus d'argent à volonté que rationné...

Ce que je constate :
Bon on est loin de la régulation !
En ce moment mes chevaux sont au pré 4h par jour environ (avec de l'herbe!), en temps normal ils sont nourris au foin, en vrac, chacun à leur place matin et soir avec environ 6kg chacun matin et soir donc on peut compter en cette période de douceur, un ballot de 20 kg environ par jour...
J'ai acheté un filet pour rentrer une petite balle, je l'ai mis un soir, plus compléter un autre filet avec une dizaine de kilos de foin + j'ai nourris mon hongre dominé, en vrac dans son box avec les poids habituels...
La première fois les chevaux ont mis 1 jour et demi à finir le balot entier, donc pas de nourrissage nécessaire le matin pour les deux qui mangent en filet...juste mon hongre dominé.
MAIS je constate que les chevaux se régulent surtout car le filet est archi rigide, avec des noeuds et qu'il doit bien leur faire mal...

j'investis dans un filet plus doux et sans noeuds et je retente :
le balot disparait en une nuit + le filet à foin rempli à côté, + la ration en vrac , idem la nuit suivante, idem la nuit suivante...et du coup je dois nourrir le matin
en gros au lieu d'un balot par jour (et chevaux pas maigres, pile poil en état) en ce moment j'en passe plutôt 1 et demi voir deux...aoutch...(et il fait pas encore froid!).

Bon alors certes après s'être tapés le ballot entier, le matin, c'est pas la cohue pour manger ( sauf mon dominé qui n'a qu'un accès trés limité au filet du coup), mais moi en arrivant et en voyant que c'est vide, je me dis qu'il faut remplir sinon ce sera de nouveau la cohue à l'heure du prochain repas...

Bref je suis perplexe, je sais pas comment m'y prendre, comment atteindre le point de satiété, comment savoir qd nourrir, quand compléter, je perd mes repères, je suis loiiiiiiiiin de faire des économies et ça me questionne...

la "A volonté" ne serait-il possible qu'avec un round et des chevaux bien éduqués qui ne se chassent pas les uns les autres,et un porte monnaie bien rempli ? (coût du filet + foin...)(pour ça au moins maintenant j'en ai deux qui tolèrent de manger ensemble)...
parce que la en l’occurrence je ne gagne ni en temps (du coup au lieu de balancer mon foin, je rempli les filets...), ni e argent (même si c'est loin d'être le but).

Ou peut être que je m'y prend mal ?que c'est carrément 3 ballots par jour que je dois balancer, peut être qu'il n'est pas judicieux de nourrir le soir pour évaluer le partage la durée de vie d'un ballot ?
Bref on veut faire au mieux et on galère...comme d'hab !
Alors je veux bien quelques éclaircissements..
et oui je précise que, évidemment, si je pouvais, je l'aurais mon round au milieu du paddock, mais question logistique, c'est tout bonnement impossible ici...



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 25/09/17 à 19:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Quand nos 2 chevaux étaient à la maison, l'hiver, on les nourrissait exclusivement au filet à foin. Chacun avait le sien d'un côté et de l'autre de l'abri. Naturellement, le dominant trouvait que l'autre filet était plus rempli que le sien. Il virait donc le dominé... qui se tapait le filet délaissé par le dominant... et bis repetita...

Bref, on passait une botte de 15-17 kilos par jour à raison de 3 remplissages quotidien. Le week-end, quand le sol était suffisamment sec, on les lâchait dans les paddocks d'été pour qu'ils aient du frais.

Ca a marché nickel durant des années.

Par sheytana : le 25/09/17 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bah pourquoi tu mets pas juste tes rations d'avant mais en filet ?

Comme ça, ça leur dure plus longtemps, c'est la même quantité et basta...

Par Yann22 : le 25/09/17 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
Je précise également qu'ils avaient du floconné.

Par lapatateuh : le 25/09/17 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ils ne vont pas se réguler en quelques jours.

Ma pouliche qui n'avait jamais connu ce mode de vie, a mis 4 mois en gros. Du coup je lui mettais des grosses rations 3fois par jour jusqu'à petit à petit en enlever une.

Et comme je te disais sur l'autre poste , une fois par jour me paraît trop peu.

Par Dawa : le 25/09/17 à 19:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
oui déja je constate que pour que ça fonctionne il faut au max 1 filet par cheval, voire 4 points de nourrissage (pour trois chevaux) pour être sur que ça tourne et que tout le monde profite...

mais 3 remplissages quotidiens parcontre ça va pas du tout dans le sens "gain de temps" que je recherche :/

Par lapatateuh : le 25/09/17 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il faut forcément passer par une phase d'adaptation.
Tu Les nourrissais combien de fois avant ?

Par zapi : le 25/09/17 à 20:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
L'intérêt du filet c'est pour le gaspillage et la vitesse d ingestion, pas pour la quantité ingérée

A volonté la quasi-totalité des chevaux va manger plus que s'ils étaient rationnés, donc normal qu'ils te passent plus de foin que quand tu gerais les rations

Comme lapatateuh, pourquoi ne pas mettre les mêmes rations qu'avant dans les filets ?

Par Oc : le 25/09/17 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand ils étaient en filet chez moi

1 filet par cheval (soit 2 filets par paddock) + 1 filet en raccord
au total je remplissais chaque soir 10 filets,
4 pour la ration du matin (2 + 2)
6 pour la ration du soir (3 + 3)

chevaux qui mangeaient en un temps de 2h par filet (filet de 7 kg) le reste du temps c'était jeu, sieste et autre surveillance

maintenant c'est un ratelier par binome, rempli en vrac matin et soir et je constate au final que je mets moins de foin qu'en filet et que mes chevaux sont bien plus jolis en sortie d'hiver

Par Mape : le 25/09/17 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ouais... le à volonté pour tous, j ai aussi découvert que c était un mythe. Au foin à volonté, en filet, mon 3 ans ressemble à une loutre. Il a pourtant toujours été au foin à volonté avec cmv et clairement il ne se régule pas au poids idéal.

Par pakret : le 25/09/17 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
je comprends pas bien dans ton récit combien ils mangent à eux tous en temps normal, par jour?

Car moi les miens ( les seuls à être réellement à volonté, les autres on limite un peu car ils sont gras) mangent 50kg de foin à deux / jour, donc les besoins des tiens me paraissent pas déconnant pour du réel à volonté
Mais si avant tu donnais rationné et que là tu mets plus, c'est logique qu'ils finissent tout malgré le filet

Par bigouden9129 : le 25/09/17 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pourquoi foin au pré si d'une part il y a de l'herbe et d'autre part s'ils n'y sont que 4h par jour
foin au box ne suffit pas ,,,,
ou alors j'ai po compris

Par Magb : le 25/09/17 à 21:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je fais exactement comme oc et ça fonctionne très bien pour les miens, ça me prend 5 minutes matin et soir !

Par Oc : le 25/09/17 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
pour parler temps de manutention, je mettais 30min pour remplir mes 10 filets à la main, en installer 6 le soir et mettre les 4 restants sous bache pour que le matin mon père puisse les installer.

bref 30min tous les soirs c'est pas la mort, surtout qu'en plus je faisais le tour de mes clotures 5000m² cloturé en deux paddocks, plus verification de la batterie, et des chevaux pour les bobos...

maintenant je mets exactement le meme temps pour mettre le foin à la fourche dans deux rateliers à bonne distance l'un de l'autre

Par El Bimbo : le 25/09/17 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
certains mettent un an à se réguler tout seul.
Les filets c'est bcp pour limiter le gâchis et ralentir l'ingestion.

Par Dawa : le 25/09/17 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bigouden : non ils vivent en paddock d'hiver ou ils ont du foin, et à coté de ça, ils sortent au pré 4h par jour. L'été ils peuvent aller au pré H24 (paddock donnant sur le pré), et à partir d'octobre ils vivent en paddock d'hiver pour laisser les prés au repos...la on transitionne Tranquilou vers un retour au paddock H24.

En tant normal, qd ils sont exclusivement au paddock, ils sont nourris en vrac au foin 2/ jours, le matin et le soir + complémentés en floconnés et grain.
Et a eux tous, au plus gros de l'hiver, en rationné ils mangent environ 50kg de foin par jour. (J'ai une mamie couverte l'hiver, un grassouillet et un demi trait). Hiver assez soft, sans neige et petites gelées.

En effet, en vous lisant je pense que nourrir 1 fois par jour en filet à foin est utopique .. je me trompais sur les filets...
Je pensais que le fait de manger brins par brins allait "les gonfler" et qu'ils feraient des pauses ds leur rythme de nourriture, ça n'a fonctionné qu'avec le filet douloureux...
En vrai ils ne lâchent pas tant que ce n'est pas fini...donc je me plantais sur le type de régulation.

Bon l'avantage étant que mes deux goinfres étant occupés sur les filets, mon hongre a le temps de finir sa ration en vrac et je ne suis plus obligé de l'enfermer pour le nourrir...dc la je gagne du temps en ayant pas besoin d'aller le liberer matin et soir...

Donc en ça le filet à des + qd mm. Je pense que je vais continuer à nourrir deux fois par jour mais le remplissage du soir est alors problématique car je rentre pas du boulot avant 20h30 dc de nuit, tardivement c'est un peu galère... Impossible de remplir les filets à l'avance car qd je pars le matin les chevaux n'ont pas fini leur ration du matin.

Par dejavu : le 25/09/17 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Impossible de remplir les filets à l'avance car qd je pars le matin les chevaux n'ont pas fini leur ration du matin.

Faut acheter plus de filets ;-)

Par pascale : le 25/09/17 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je nourri en filet. ils ont un filet d'environ 15 kg par jour, pour 2 chevx pas trop costauds (440 et 470 kg) + 2 rations de floconés par jour (Matin et soir).
Si je donnais à volonté, j'aurais 2 barriques!

Par Oc : le 25/09/17 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ben oui tu achètes plus de filet, j'en ai eu jusqu'à 15 des filets, je les remplis la veille pour le lendemain, du coup toi tu peux les remplir le matin pour le soir et le surlendemain

Par Dawa : le 25/09/17 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
pascale : 1 filet par jour ? Ils doivent être un peu sur les dents au moment ou tu mets le filet non ?

Par lapatateuh : le 25/09/17 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour éviter les chevaux obèses, en général en gérant la qualité des aliments on arrive à les garder relativement en bon poids.

Sauf certains type shetland et semblables.

Par Pimpin : le 26/09/17 à 05:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi j'en remplie 23 de filets

Par Ptibou82 : le 26/09/17 à 09:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Je suis au "vrai" foin à volonté depuis 3 ans, cad qu'ils ont du foin en permanence (round en filet).
Je passe un round par semaine en moyenne (du dimanche au dimanche).
Ça varie un peu en fonction de la période au printemps, ils mettent un peu plus de temps à le terminer, l'hiver si il fait très froid, ils mangent un peu plus.
On a calculé qu'il nous fallait à peu près 45 rounds pour tenir l'année.
Les balles font en moyenne 230 kgs. Ils sont 4 (2 petits chevaux rustiques, 2 petits ânes).
Donc ils sont à 7 kgs de foin par tête par jour en moyenne. Et même un peu moins au final si je fais une moyenne sur l'année.

Je mentirais si je disais qu'ils sont fit lol
Par contre, les périodes où ils ont zéro accès à l'herbe, ils sont raisonnablement "enrobés".
Seul Sultan travaille (un peu), les autres ne travaillent pas du tout. Ils ne sont pas complémentés.

Ils ont mis plusieurs mois à se réguler. Et surtout ils ont été 5 pendant les deux premières années donc je n'ai pas trop de point de repère pour te donner la durée qu'ils ont mis à se réguler.

A l'époque où j'avais encore des petits ballots, je leur mettais deux petits ballots par jour voire 3 en hiver et ils ne tenaient pas toute la journée.
Au final, ils consommaient beaucoup plus que maintenant avec les rounds.

Les filets à foin individuels, j'ai testé mais je ne dois pas avoir la bonne technique car je mets 3 plombes à les remplir.


Message édité le 26/09/17 à 09:41

Par sheytana : le 26/09/17 à 10:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
De toutes façons se réguler, ça ne veut pas dire ne pas grossir, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir !!!

Se réguler, ça veut juste dire pouvoir manger quand bon lui semble, comme l'aurait normalement fait un cheval s'il avait suffisamment de place et d'herbe pour le faire.

Grossir, ça dépend des besoins, de la qualité de la nourriture (si c'est trop riche pour le cheval, bien sur qu'il va grossir !) et de ce qu'il dépense (s'il passe sa journée à faire du sur place autour du foin, bien sur aussi qu'il va grossir !)....

Par sheytana : le 26/09/17 à 10:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et oui, sur le foin en filet moi les miens font des pauses, pas parce que ça les gave, mais parce qu'ils ne passent pas leur journée à manger non plus. Mais d'abord il faut qu'ils s'habituent à se mode de distribution de nourriture, et ça se fait pas sur 3 jours...


Message édité le 26/09/17 à 10:22

Par Ptibou82 : le 26/09/17 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
sheytana > De toutes façons se réguler, ça ne veut pas dire ne pas grossir, ce sont deux choses qui n'ont rien à voir !!!

Tu réagis par rapport à ce que j'ai dit ?




Par pascale : le 26/09/17 à 10:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben "enrobé", c'est déjà trop pour moi

" Ils doivent être un peu sur les dents au moment ou tu mets le filet non ?"

Non, il grignote un peu d'herbe très rase par ci par là, il bouge, ils vont boire, ils vont ds l'abri qui n'est PAS A COTE du filet à foin. le filet tient environ 4H.
Entre ça, il y a 2 rations de floc'.

Faut faire des choix de tte façon. J'ai 2 chvx qui bossent entre 2 et 4/semaine suivant mes dispo et je ne veux PAS de chevx gras


Par sheytana : le 26/09/17 à 10:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
ptibou82 Euh, pour être honnête j'ai pas lu

Par Ptibou82 : le 26/09/17 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
sheytana

pascale > si les miens bossaient autant que les tiens, je pense qu'ils auraient la ligne, même avec du foin à volonté !
Quand tu passes d'une jument qui ressemblait presque à une charolaise, à "enrobée" en étant à la retraite, je peux te dire que c'est déjà une victoire lol

J'ai pas de photo récente sous la main à part celle-là :



Pour un mérens qui bosse peu, je le trouve pas trop mal perso. Mais je ne suis peut-être pas très objective non plus

Par lapatateuh : le 26/09/17 à 12:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur que les chevaux ne mangent ps toute la journée. Mais manger seulement 4h voir 4h20 Avec le grain dans une journée ça fait vraiment peu de poids dans les intestins.

De toute façon, Le foin en France est généralement trop riche pour 90% des chevaux .. à part prendre du foin de l'année d'avant si on souhaite que les chevaux mangent plus sans grossir il n'y a pas d'autres solutions.

Mais ça implique une gestion de foin compliqué.

Par exemple moi j'ai trois types de foin en pleine saison : celui de l'année antérieure pour mes retraités, de la seconde coupe voir troisième pour mon cheval de concours et de la première coupe pour ma jument. Cest la seule solution pour qu'ils mangent 2-3% de leur poids en moyenne en étant en état.

Et par exemple mon cheval a besoin de manger très riche pour se maintenir en état, Mais a un appétit d'oiseau. Donc difficile d'arriver au 3%



Message édité le 26/09/17 à 12:21

Par pascale : le 26/09/17 à 21:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Suis en Rp, je ne peux pas stocker plus d'1T à la fois.... Pas facile de trouver quelqu'un qui te livre en si petite quantité, souvent..... Alors espérer avoir des coupes différentes, c'est no way.....

Par al : le 26/09/17 à 21:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi je suis en vrai foin à volonté, différentes sortes/coupes selon les chevaux, et je passe environ 100-120kg/cheval/semaine, avec le ray gras que j'ai en ce moment, pour Akanto/Calina ou Gladiator/Falcon.
Mais si je parle du foin luzerné qui est à volonté pour Nikita/Hespéros/Hadonis/Féérie et la vache milka (oui je sais, j'adore le dire comme ça ), donc 2 "adultes" et 2 foals, mazette, les 350-400kg du round ils prennent super cher j'ai du remettre hier, j'avais mis...heu....y'a pas 5 jours....
donc selon le type de foin, la vitesse d'ingestion est différente (bon par contre, Nikita a repris de l'état rien qu'en une semaine, magie magie )

Par lapatateuh : le 26/09/17 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps 100/120kg par cheval à volonté c'est correct comme consommation.

Apres je ne sais pas ce que vous entendez par "vrai à volonté ", car il existe un faux ?

Par mi : le 27/09/17 à 08:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Beh pour moi à volonté ça veut dire ce que ça veut dire

Concrètement quand j'étais en round de 450kg c'était entre 9 à 15 jours pour 1 cheval 1 poney et une mule dans 7000 m2 de octobre à avril mai à peu près le reste du temps en estive.

Pour moi à volonté c'est j'attends pas quil y en ai plus pour en remettre mangeoires tjr pleines ce qui fait qu'ils se gèrent. Concrètement tant que tu as pas de refus au fond pour moi c'est pas à volonté. mais j'en avais déjà parlé sur un autre post ils mettent du temps au début à se réguler car ils ont tjr peur qu'on lenlève.

Donc pour moi les filets quon remplit 2 fois où 3 par jour cest pas à volonté. Ou sinon il faut 50 filets pour qu'il yen ai toujours à dispo.

Après c'est sur qu'en petites bottes c'est plus compliqué pour un autre pré j'avais pris un pallox ou je cassais les petites bottes et je remplissait tout les 2 ou 3 jours.

C'était impec. Après je regarde pas pour le foin je l'achète par semi pour les biquettes donc c'est pas ce que mangent les poneys qui va me coûter plus.

Par lapatateuh : le 27/09/17 à 09:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Sauf que mes filets en Les remplissants deux fois par jour j'ai des refus et encore du foin dedans ...




Par Ptibou82 : le 27/09/17 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
A volonté, c'est qu'il y a toujours du foin à disposition et jamais de rupture d'approvisionnement.
Après, que tu remplisses des filets individuels ou que tu fonctionnes avec des rounds, peu importe, le tout c'est que le cheval ait toujours du foin à manger peu importe le moment de la journée, de la semaine, de l'année.

Si quand tu remplis tes filets, ils sont vides, ce n'est pas "à volonté".

Et tant qu'il y a des moments où le cheval sait qu'il n'aura pas de foin, il ne pourra pas se réguler.

Par mi : le 27/09/17 à 09:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
lapatateuh ptibou82

On est bien d'accord à volonté ça veut dire qu il faut qu'il en reste. ça montre qu'ils sont rassasiés et ne vont pas courir après le filet des qu'on l'installe.

Par juliedebert : le 27/09/17 à 09:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi je n'ai pas très bien compris le problème du premier filet. Ca leur faisait "mal" ???

Je met systématiquement le foin dans un filet petits mailles, effectivement assez rigide. Je n'ai pas l'impression qu'ils aient mal... Au contraire, c'est le filet qui a mal des fois

Pour 10 chevaux (7 adultes, une 1 an et 2 de l'année) je donne deux boules par semaine d'environs 250km ou une grosse presse de 400kg (mais il leur reste dans ce cas un jour environs sans foin, il y a de quoi grignotter dans le champ).

Bah ça marche pas trop mal. Ils alternent entre les moments au foin, ceux où ils grignottent de l'herbe ou des feuilles, les pauses. Ils sont normaux à un peu fit selon les périodes, et ils ont du sport à domicile car grosse pente et l'eau en bas à la rivière. Après, en paddock, ça doit être plus compliqué à gérer effectivement.

Par juliedebert : le 27/09/17 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
mi, les miens même s'il en reste de la semaine dernière ils se jettent quand même sur le nouveau, tout nouveau tout beau !

Par al : le 27/09/17 à 10:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lapatateuh voilà, ptibou a expliqué pourquoi je mettais "vrai à volonté", parce que j'en vois beaucoup sur facebook qui mettent "à volonté", et bcp de photos de filets vides, et qui t'expliquent que leurs filets sont toujours vides quand ils arrivent...ben non, ça c'est pas à volonté du coup....
le vrai à volonté, c'est ça


ou, mieux, ça


(bon par contre le filet il a déjà des trous au bout de seulement 3-4 semaines d'utilisation, donc dans la théorie c'est génial, mais j'attends de voir sa longévité, aprce qu'à 150 balles le machin, glips....)

Par lapatateuh : le 27/09/17 à 11:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
soit cest rationnne doit cest à volonté. Il n'y a pas de vrai ou faux.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval