Forum cheval
Le Forum Cheval

"A volonté" douce illusion et grosse prise de tête

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumcalin
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 25/09/17 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors en bref : retour d'expérience :

Ce que j'imaginais : Mes trois chevaux au foin à volonté dans leur paddock d'hiver, avec des petits balots glissés dans des filets spéciaux, avec des chevaux beaucoup plus zen, puisque nourriture à dispo..., un remplissage une fois par jour (moins de boulot pour moi, qui ai désormais un rythme de travail plus compliqué), qui en fait serait plutôt du "complétage" de filet que du "remplissage de filet"..

Ce qu'on me disait : Le filet c'est top, les chevaux se régulent plus vite, ça ne coute pas plus d'argent à volonté que rationné...

Ce que je constate :
Bon on est loin de la régulation !
En ce moment mes chevaux sont au pré 4h par jour environ (avec de l'herbe!), en temps normal ils sont nourris au foin, en vrac, chacun à leur place matin et soir avec environ 6kg chacun matin et soir donc on peut compter en cette période de douceur, un ballot de 20 kg environ par jour...
J'ai acheté un filet pour rentrer une petite balle, je l'ai mis un soir, plus compléter un autre filet avec une dizaine de kilos de foin + j'ai nourris mon hongre dominé, en vrac dans son box avec les poids habituels...
La première fois les chevaux ont mis 1 jour et demi à finir le balot entier, donc pas de nourrissage nécessaire le matin pour les deux qui mangent en filet...juste mon hongre dominé.
MAIS je constate que les chevaux se régulent surtout car le filet est archi rigide, avec des noeuds et qu'il doit bien leur faire mal...

j'investis dans un filet plus doux et sans noeuds et je retente :
le balot disparait en une nuit + le filet à foin rempli à côté, + la ration en vrac , idem la nuit suivante, idem la nuit suivante...et du coup je dois nourrir le matin
en gros au lieu d'un balot par jour (et chevaux pas maigres, pile poil en état) en ce moment j'en passe plutôt 1 et demi voir deux...aoutch...(et il fait pas encore froid!).

Bon alors certes après s'être tapés le ballot entier, le matin, c'est pas la cohue pour manger ( sauf mon dominé qui n'a qu'un accès trés limité au filet du coup), mais moi en arrivant et en voyant que c'est vide, je me dis qu'il faut remplir sinon ce sera de nouveau la cohue à l'heure du prochain repas...

Bref je suis perplexe, je sais pas comment m'y prendre, comment atteindre le point de satiété, comment savoir qd nourrir, quand compléter, je perd mes repères, je suis loiiiiiiiiin de faire des économies et ça me questionne...

la "A volonté" ne serait-il possible qu'avec un round et des chevaux bien éduqués qui ne se chassent pas les uns les autres,et un porte monnaie bien rempli ? (coût du filet + foin...)(pour ça au moins maintenant j'en ai deux qui tolèrent de manger ensemble)...
parce que la en l’occurrence je ne gagne ni en temps (du coup au lieu de balancer mon foin, je rempli les filets...), ni e argent (même si c'est loin d'être le but).

Ou peut être que je m'y prend mal ?que c'est carrément 3 ballots par jour que je dois balancer, peut être qu'il n'est pas judicieux de nourrir le soir pour évaluer le partage la durée de vie d'un ballot ?
Bref on veut faire au mieux et on galère...comme d'hab !
Alors je veux bien quelques éclaircissements..
et oui je précise que, évidemment, si je pouvais, je l'aurais mon round au milieu du paddock, mais question logistique, c'est tout bonnement impossible ici...



Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Ptibou82 : le 27/09/17 à 11:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
On est d'accord.
Seulement certains pensent que parce qu'ils mettent simplement leur foin en filet, ils sont en système à volonté.

Par Ptibou82 : le 27/09/17 à 11:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
mi, les miens même s'il en reste de la semaine dernière ils se jettent quand même sur le nouveau, tout nouveau tout beau !

Les miens font pareil

Par Erzebeth : le 27/09/17 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben moi je viens de passer les miens au filet, pour éviter le gaspillage, pour éviter de mettre le foin par terre quand il pleut, éviter qu'ils marchent dessus... et pour mieux doser, savoir exactement ce que je donne, vu que j'ai pesé les filets.
Donc pleine de bonnes intentions, j'ai acheté 4 filets de 5 kg. J'ai garni le premier, et quand je l'ai mis en place, Sherpa en avait peur...
Donc je lui ai montré, ça allait, mais il n'avait pas l'air de vouloir manger dedans. Dans le doute j'ai donc mis juste 2 filets, et la moitié de la ration par terre à côté.
Et le lendemain, ben ils n'avaient pas touchés aux filets, ces idiots.
Bon hier j'ai surpris Sherpa en train de grapiller un peu dedans, avec un peu de chance cette fois il a compris, et j'espère que Belline fera pareil (en plus, elle, elle n'a aucune excuse, elle a déjà mangé du foin en filet).

Par doudonyx : le 27/09/17 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu... pour ma petite contribution: les miens sont à volonté, avec des rounds (avec ou sans filet (filet sur round), ça dépend).

Aujourd'hui j'ai 3 à 4 chevaux (2 TF, 1 paint, 1 pouliche) et je mets 2 rounds en même temps car avec la hiérarchie, sinon, tout le monde ne mange pas. J'ai eu jusqu'à 7 chevaux dans le même pré, je mettais également 2 rounds (car je pouvais pas plus).
Par contre j'attends pas un "manque" pour remettre. Dès qu'on arrive vers la fin, j'en remets.

Quand je leur mets les premiers quand l'herbe commence à être moins riche, ils les dégomment très rapidement. Puis au bout de quelques semaines, ça se calme et après ils se régulent pas mal (en même temps mes 2 TF sont dure à tenir en état, et ne sont jamais obèses).

Des fois, il y a pas mal de gâchis, surtout quand il n'y a pas de filet car ils explosent la botte pour se rouler ou dormir dedans, mais au final, ils mangent quand même bien... Et même si ça me revient plus cher que de rationner, au moins je suis tranquille un certain temps.


Message édité le 27/09/17 à 11:48

Par mi : le 27/09/17 à 12:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est sur qu'avec des rounds de 250 km (!) Ils sont à volonté... mais un peu dur à manipuler non?

Cherchez pas... Je suis déjà dehors...

Par pascale : le 27/09/17 à 12:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens sont au rationné... mais ils n'ont pas de bide

Par juliedebert : le 27/09/17 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
mi effectivement, mais j'ai une super remorque

Par Dawa : le 27/09/17 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ouhla j'avais du retard à rattraper !
Effectivement je voulais à la base que mes chevaux aient du foin à volonté, donc en permanence, mais je me rend compte que c'est incompatible pour moi avec mon idée des petits filets à disposition et le besoin d'un gain de temps dans mon organisation.
Car effectivement je pense que mes chevaux se réguleraient surtout s'ils avaient du foin à profusion et à disposition tout le temps (comme en été pré H24, ils mangent toute la nuit puis vont roupiller jusqu'à 15h et retournent manger au calme après.)
La mon foin en filet reste rationné donc la régulation est impossible ou en tout cas sera très laborieuse.
Par contre je n'ai pas de pbs de poids avec mes chevaux, ils ne sont pas obèses ou trop gras, comme il faut à mon gout pour leur activité/leur âge...

Mais comme dit plus haut le filet apporte un plus : Mon dominé qui a son foin en vrac a tout le temps qui lui faut pour finir sa ration sans que les deux autres ne viennent finir son foin ou le vire de son box donc je n'ai plus besoin d'aller lui ouvrir /fermer la porte de box avant et après chaque repas...

J'ai décidé d'ajouter un filet à foin dans le box de ma jument, ainsi ils auront
un filet dans le box de ma jument (que pour elle) deux filets dans l'abri général, 1 pour mon hongre dominant et un autre que mon dominé pourra grignoter et partager avec les autres (ce qu'il commence à faire tranquillement).
Et mon dominé aura du vrac dans son box, mais le foin restera rationné pour tout le monde donc ils auront un moment sans foin dans la journée...
Je pense également couper un peu mon foin du filet libre service avec un peu de paille, histoire de lester...
Y a t'il un risque pour des chevaux qui ne consomment pas de paille habituellement ?

Par jetset51 : le 28/09/17 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah ba tien dawa jme suis faite un peut la même remarque que toi j'ai investi dans dès filet a foin de 0,9 x 3 mètre Lien
Vraiment pas chère en plus
Pour les mettre dans les box de mes deux chevaux histoire de gagner du temps quand je nourris et avoir moin de gaspillage je pensais tenir au moin 4 jours mais au final en 24 les filet sont vide leur consommation de foin est je pense doublé mais pu de perte bon je test depuis 15 jours à voir si il gonfle ou si il ce régule
Bon apres je gros avantage quand j'arrive le matin y'a que mes deux chevaux qui ne m'appelle pas pour la bouffe ( jai une quinzaine de chevaux à la maison ) il ont encore du foin dans leur filet il ont donc bien grignoté la nuit et je pense qu'il profite mieux de leur ration du matin


Par SDE : le 30/09/17 à 11:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
comment atteindre le point de satiété,
y en a pas...
j'ai déjà vu un poney obèse et fourbu, couché, incapable de se relever, brouter l'herbe qu'il avait sous le nez...

comment savoir qd nourrir, quand compléter,
tu pèses le foin dont ils ont besoin (tant de kilos/ 24H) pour se maintenir en état, tu divises (ou pas) cette ration par 2 ou 3 ou 4 suivant le nombre de visites que tu peux faire... c'est tout...

la "A volonté" ne serait-il possible qu'avec un round et des chevaux bien éduqués qui ne se chassent pas les uns les autres
ça n'a rien à voir avec l'éducation, c'est dans leurs gènes de dominer ou de piquer la bouffe du voisin, la seule solution c'est faire des tas (plus de tas que de chevaux)

Par El Bimbo : le 30/09/17 à 13:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'en ai deux qui ont une balle ronde de foin à dispo, on a juste laissé le filet qui la tient serrée pour qu'ils ne se frottent pas dessus et la détruisent. Ca fait 12 jours, il y en a encore, on en prélève pour les 2 autres lascars et ils n'y passent pas toute la journée. Ils mangeront bcp plus quand ils en auront vraiment besoin.

Par pascale : le 30/09/17 à 14:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, a part les chvx qui bossent beaucoup et ceux qui ont du mal à grossir, je ne vois pas comment garder un cheval en poids de forme en lui filant du foin à volonté.....

Par jetset51 : le 30/09/17 à 15:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci



Message édité le 30/09/17 à 15:42

Par al : le 30/09/17 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça dépend pascale

on a le propre frère d'Akanto, 5 ans, PRE entier, qui bosse environ 2-3 fois par semaine, sans se fouler.
Par facilité, on l'a mis au foin à volonté, il a mangé la balle de 300-350kg en 3 semaines et 2 jours, très précisément
ça fait du 13-15kg par jour (merci le filet!), ce qui est tout à fait raisonnable
pas de prise ni de perte de poids, c'est top

Par sheytana : le 30/09/17 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Apo a du foin a volonté en filet, et il a une grosse ration en plus, et il est "juste ok"...

L'année dernière en pension, il avait foin a volonté même sans filet, une ration de 6L en plus, et l'hiver il a décollé...

Par pascale : le 30/09/17 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il est pê anxieux, Sheyt'?


Par sheytana : le 30/09/17 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Dans son pré, pas spécialement... Par contre c'est un cheval qui se dépense naturellement.

Par juliedebert : le 01/10/17 à 00:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi du foin, du dénivelé, du temps...
Les miens sont au foin à volonté et en ce moment je suis obligée de complémenter car fit bien fit avec ce temps qui change tout le temps, pluie + dénivelé habituel du champ.
Si l'hiver est constant je les ai bien au foin à volonté sans complément.
On est dans un couloir de vent froid et on a toujours des hivers très humides. Le foin à volonté (avec filet petites mailles) n'est pas de trop. Et pourtant c'est une race rustique.
Le foin est de prairie naturelle, pas trop riche, mais joli.

Par pascale : le 01/10/17 à 08:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, c'est sur que le climat et les conditions jouent.
Les miens sont abrités du vent, on une stabu douillette de 24M carrés où ils se couchent la nuit et du floc'......
Et je couvre qd temps froid ou pluie, l'hiver


Message édité le 01/10/17 à 08:38

Par Erzebeth : le 01/10/17 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Et pendant ce temps mes deux crétins ne se sont toujours pas décidés à manger dans leurs filets...
Je commence à me dire qu'il va falloir que j'envisage de bricoler un râtelier...

Par cocolabricot : le 05/10/17 à 19:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
ici a volonté, avec un gros round, au debut et quand il fait froid ça part plus vite, mais sinon ils se regulent si on fait attention a ce qu'il y en ai toujours
j'ai fabriqué un abris a foin avec des palettes pour pouvoir y rouler un round pour eviter le gaspillage, et j'ai un grand "pallocs" en bois en plus pour eviter les conflits en cas de besoin, dans lequel je transfere a la fourche la premiere tranche du rond avant de le basculer dans l'abris. j n'ai pas de tracteur, on manipule tt a la main (on roule les round a deux, l'abris a une porte d'un coté, y'a plus qu'a basculer. je stocke 4 round sur palettes bien bachés a proximité pour pas galerer, l'agri me les libre par 4, sinon, je les transporte par deux dans mon van, en les roulant sur le pont.
la je vais bientot accoucher donc pour avoir plus de temps entre les remplissages, on va construire un second abris a foin pour avoir deux round a disposition en meme temps pour (3 chevaux)

mon abris a un toit anti tempete, le second qu'on va construire sera pas couvert mais il sera protégé dans la foret, on verra si besoin de lui faire un toit ou non

les abris sont demontables et deplaçable manuellement, vu que j'ai deja demenagé plusieurs fois c'est important

Par baldan : le 06/10/17 à 06:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
alors nous est au foin a volonté aussi. Ils sont deux, on a fait un ratelier dans leur abri. justement l'an dernier je me posais la question de savoir si filet ou pas sur le foin notamment pour eviter le gaspillage et en fait j'ai bien vu que pas besoin. J'ai deux chevaux completement dif une croisé lusi qui reste en etat tres facilement et un arabe un peu plus douillet on va dire. Ben le constat est qu'ils se régulent, autant l'un que l'autre, la jument est bien comme il faut pas grasse malgres le foin a volonté (foin basique pas de l'excellence mais correct) et je lui donne une micro poignée de grains car l'arabe est complemnté car il bosse. les deux sont bien. Et pas de gaspillage il mange quasi tout

Par sinady : le 06/10/17 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que cela dépends des chevaux , il y a les raisonnables et les gloutons !
Chez moi c'est plus des gloutons donc rationné !

Par oumcalin : le 06/10/17 à 15:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
COCOLABRICOT t'as des photos de tes abris en palette ca m'intrigue ton histoire

Par pascale : le 06/10/17 à 16:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Autre paramètre à prendre en compte... La tonne de foin se paye 180 à 220€ ici.....


Alors, si "à volonté" veut dire 15 kg/jour.cheval, ça veut dire près de 85€ de foin par cheval et par mois.... Et ça, c'est s'ils se contentent de 15 kg.....

Par bingo58 : le 06/10/17 à 17:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Depuis fin août ma fjord et le conemarra sont au foin en filet pour la nuit en paddock ,avec un complément pour celui qui fait du cushing et foin 2015 pasteurisé le reste de la journée il sont dans un grand parc avec très peut d'herbe et ils ont un filet a disposition dans la journée ,ma fjord a réussit a perdre du poids avec ce régime et pour l'instant pas de fourbure l'année dernière elle a étais pendant 15 jours en pension avec foin en vrac, elle n'a pas quitté le râtelier pendant 15 jours et elle avais pourtant plus d'herbe que chez moi

Par bingo58 : le 06/10/17 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
L'année dernière ma fjord étais a 6 kg de foin /jour et pasteurisé elle n'a pas perdus 1 gramme en plein hiver ,avec le régime de cette année elle a commencer a puiser dans ces réserves de gras

Par lapatateuh : le 06/10/17 à 20:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
La T de foin de l'année à moins de 250e je ne l'imagine même pas vers chez moi ....

Et pourtant j'achète les champs entiers sur pied.

Mais je n'ai jamais regardé le prix de la nourriture ... les économies en veterinaire sont incalculables.

Par pascale : le 06/10/17 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je regarde le prix de la nourriture.... Et pourtant, en 16 ans, je n'ai guère engraisser les vétérinaires

Par oumcalin : le 07/10/17 à 10:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
idem en 8 ans que j'ai mes deux shet et 1 an que j'ai mon cheval, je n'ai jamais eu à faire au véto ! ils ne sont meme pas vaccinés... juste vermifugés
mes deux shet avant d'avoir mon cheval etaient toute l'année au pré meme pas besoin de foin.
j'ia peut etre du les complémenter en granulés deux fois mais sur une courte periode, sinon ils avaient de la paille en hiver

Par bronwyn : le 07/10/17 à 10:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1438 messages

57 remerciements
Dire merci
j'ai mis mes 2 grosses au foin à volonté ( on a plus d'herbe Içi, c'est tout cramé et toujours pas de pluie potable depuis juin...)
Une barbe d'1,60m et une ponette d'1m arrivent à me descendre un round de 350 kg en 10 jours!
le foin de l'an dernier, le round tenait 15 jours. du coup je rationne un peu en fermant l'acces au ballot de temps en temps.

Par pascale : le 07/10/17 à 15:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Purée...Les miens tiennent en poids de forme avec 7/9kg de foin par jour.....

Par SDE : le 08/10/17 à 10:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
le mien pareil, si je ne veux pas qu'il grossisse, c'est 6 kg/jour en été et au travail...
(en hiver je sais pas)

Par pascale : le 08/10/17 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je pense que la qualité du foin joue vachement.

Par oumcalin : le 08/10/17 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
oui c'est ce qu'on est entrain de dire sur ce post là aussi
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3425300-0-help-diminution-de-foin-pour-complement-granule

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval