Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension hiver sans pré

Sujet commencé par : Obalie - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Obalie : le 16/11/17 à 16:30:26

Déconnecté
Bonjour à tous ! Voilà un moment que je lis les messages que vous postez ici sans écrire mais aujourd'hui, j'aurais besoin de vos avis

Je vais bientôt déménager et mes grosses nouilles vont évidemment me suivre. J'ai trouvé une pension proche de chez moi mais elle ne propose pas de pré l'hiver. Ils ferment les prés de novembre à avril, car ils en ont peu et veulent les préserver ...
C'est une toute petite "structure" ou plutôt un particulier qui propose quelques boxes. Mais voilà, moi ça m'arrange car niveau prix, je ne veux pas mettre trop cher et malheureusement, par chez moi, dans beaucoup d'endroits il y a de belles carrières couvertes, pistes, ronds ... et que tout ça, ça se paie ... mais que moi, je ne les utilise pas. Et j'ai déjà cherché au niveau des pensions pré ... ou des fermiers .... soit hors de prix, soit ça ne me convient pas.

Mes chevaux sont deux doubles de 16mois et 4 ans, pas encore débourrés et destinés uniquement à l'extérieur, quand je dois bosser, je le fais dehors et ça nous convient très bien. Ce sont des poneys cools, avec un bon sang froid :-) Je ne les sens pas en demande de se "défouler" plus que ça ...

Donc ...

les +:
- toute petite pension familiale
- le prix
- boxes donnant directement sur une "cour" d'une vingtaine de mètres carrés en dalles, dans un petit paddock en L, d'environ 200mètres carrés ( les chevaux pourront y sortir tous les jours quelques heures- voire la journée si pas trop boueux )
- les deux boxes donnent dans le même paddock, donc, ils sortent à deux et ils s'adorent
- juste à côté de la maison des proprios, donc surveillance

les - :
- aucun accès au pré avant avril
- pas d'autre endroit pour lâcher que le petit paddock ( mais comme je vous l'ai écrit, je n'ai pas besoin d'un lieu de travail ...) donc pas possible de piquer un bon galop .
- risque d'un peu plus de boxe en période vraiment humide

Je me doute que ce type d'endroit ne conviendrait pas aux cavaliers qui veulent travailler leurs chevaux et ont besoin d'infrastructures ... mais dans mon cas ... vous en pensez quoi ? Certains de vos chevaux ont des conditions similaires l'hiver ?


Message édité le 16/11/17 à 16:32

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 16/11/17 à 18:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
a 16mois un poulain a encore besoin plus que tout autre équidé de marcher et avoir une vie de poulain.

Accepte de Les avoir plus loin mais dans des conditions décentes va.

Par Obalie : le 16/11/17 à 18:13:23

Déconnecté
Lapatateuh : merci de ton avis mais... des conditions décentes ? J'avoue que je ne m'attendais quand même pas à ce genre de réponse ... Tu estimes vraiment que mes chevaux se retrouveraient dans des conditions indécentes là-bas ?

Par sinady : le 16/11/17 à 18:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je trouve la pension pas mal , deja sortie tous les jours c'est pas partout ! et puis une bonne partie au pres quand meme ! Je pense pas que la majorité des chevaux y ai le droit !

Par pascale : le 16/11/17 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pour un poulain de 16 mois, vivre plus de 5 mois ds un paddock de 200M carré, oui, c'est quasi indécent

Tu es dans le Nord de la France?

Par dilou : le 16/11/17 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Si je lis bien, ton poulain de 16 mois ne pourra pas piquer un seul galop en 5 mois ? Non, ce n'est pas possible, ça

Par swann : le 16/11/17 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
À 18 mois, ma pouliche Psar a vécu en box l'hiver, et cela jusqu'à 3 ans

J'aimais pas mais pareil, difficile de trouver des prés ouverts l'hiver en Lorraine

Et je voulais quand même une carrière pour la travailler à pied et pour le pré-débourrage

Bon, je la sortais tous les jours au minimum lâchée en carrière, ou promenée en dextre ou en main

Elle n'en est pas morte mais à 3 ans c'est vrai que ça m'a saoulée, et j'ai trouvé un pré intégral MAis l'absence de structure et d'encadrement ne m'a pas aidée pour la suite du debourrage, mais c'est une autre histoire

Donc si c'est provisoire ( est ce que ça l'est?) et que tu t'en occupes bp, ça peut le faire

Par swann : le 16/11/17 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Elle peut trouver un endroit pour longer et donc faire galoper?

Par Obalie : le 16/11/17 à 18:38:06

Déconnecté
pascale : en Belgique ... encore pire
J'ai même cherché des prés à acheter/louer, il n'y a RIEN . Et les pensions pré, c'est juste lâché quelques heures ( au mieux) dans une espèce de paddock qu'on appelle pré. Je refuse de payer plus de 200euros pour ça ...


dilou : pas piquer un galop ... un bon gros galop, ce sera difficile effectivement mais le paddock étant en L, ça fait quand même une belle longueur pour galoper et faire des cabrioles.

Par equifeel : le 16/11/17 à 18:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je juge cett epension très mauvaise.
Je n'ai pas besoin sd'infrastructure poru trvailler mes chevaux Par conte, eu, pour leur moral et l'entreiten de leur physique, il ont besoin de bouger, bouge,r bouger, un cheva, c'est fait pour marcher. Alors, là, heu, oui, je rejoints l'avis des autres qui trouvent limite indécent d'imposer ca à des chevaux. Un poulain ca a besoin de vivre en groupe au pré, d'avoir plein d'interaction avec d'autrs équidés, qu'il puisse se construire et devenir un bon cheval, avec de bons codes sociaux, important aussi pour son futur rôle de cheval de loisir. Là, un poulain qui se retrouve dans 200m1 de terrain à ne pas pouvoir partir en coup de cul s'il veut ni piqué un galop, c'est pas normal ni moral.
Cette pension elle peut être bien d'avril à novembre par contre.
En hiver,,s voir pour à minima uen pension pré boxe avec uen sortie en joruéne dans un vrai paddock voir pré, à défaut d'une pension 100% pré.

Par Obalie : le 16/11/17 à 18:42:57

Déconnecté
Swann : provisoire, je ne sais pas trop ... je verrais à la longue. Je fais pas mal de sorties en main, ça je continuerai à le faire.

Pour ce qui est des débourrages, le plus grand partira en pension débourrage où il y a toutes les structures nécessaires au printemps, il y restera quelques mois, mais ce sera temporaire.


Par Del : le 16/11/17 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
Ca fait quand même petit pour des jeunes, j'ai un paddock 2 ou 3 fois plus grand chez moi, et quand la météo est trop dégueu pour que je les lâche dans l'autre qui plus grand, ils tirent la tête...
Dans quel coin es-tu?

Par Obalie : le 16/11/17 à 18:52:00

Déconnecté
Del : Belgique, à la frontière avec le Nord de la France. Ici, c'est ce que beaucoup d'endroits proposent ... et quand il y a une carrière, elle est le plus souvent utilisée pour monter, du coup, si vous venez pour lâcher votre cheval à cette heure-là ... ben, vous ne le lâchez pas au final.
Ce que je trouvais bien là-bas, c'est qu'au final, ils passaient pas mal de temps dehors, tous les deux. Ils n'avaient pas la place pour galoper à fond mais au moins, ils s'aéraient la tête, pouvaient marcher, se rouler, certainement galoper ( ce sont des poneys d'1m45) un peu.

Par ici, beaucoup n'ont pas ces conditions, et j'ai cherché vous pouvez me croire ...

Par swann : le 16/11/17 à 19:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
C'est dommage qu'aucun ne soit debourré, la monte en dextre, aux 3 allures, ça défoule pas mal

Mais pourquoi DEUX jeunes?

Par Del : le 16/11/17 à 19:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
J'imagine que le centre Hainaut, ça fait trop loin?
(suis à 1/2h d'Erquelinnes, si je peux aider..)
Moi aussi ce sont des poneys; à la limite, ça passerait si il y avait une piste/ carrière pour lâcher, ils pourraient marcher au paddock et se défouler en piste.


Message édité le 16/11/17 à 19:03

Par Aquarium : le 16/11/17 à 19:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que c'est indécent.

J'imagine la difficulté à trouvert mais ton poulain de 18 mois sera bien mieux loin de toi avec des copains et de l'espace.
ya même pas de grande carrière où piquer un galop (ton paddock en plein hiver je donne à voir. ..)

2 jeunes non débourrés dans ces conditions c'est au vert loin.

2 bébés c'est dangereux de faire de la liberté (genre en laisser un suivre le tonton) donc ils vont être coincés 5 mois. Vraiment trop dur à mon sens

Par lapatateuh : le 16/11/17 à 19:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Un poulain na pas à être enfermé dans un espace ridicule et sans voir une vie sociable.

Je ne comprends déjà pas comment actuellement les gens peuvent accepter des sorties d’en 2h/jr ... alors un poulain....

Essaie de trouver une pension avec un sol stabilisé à défaut ...

Par pascale : le 16/11/17 à 20:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, en belgique, je ne suis pas sure que je sois facile a trouver, un pré l'hiver... le cheval loin, c'est possible qd on connait ou qu'on a confiance ds le gérant...Pas à l'aveuglette.


Par swann : le 16/11/17 à 20:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ben oui

C'est pas facile

Par lapatateuh : le 16/11/17 à 20:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps ... les élevages dans le nord de L’ Europe ce n’est pas ce qu’il manque ...
et ils ont des grandes stabulations, des manèges et des pres pour l’hiver ...

Donc pourquoi ne pas trouver une pension de ce type ?!

A 18mois le poulain doit faire Sa vie, du moment que la pension est correcte , pas grave si le poulain ne voit pas son propriétaire.

Par Aquarium : le 16/11/17 à 21:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
A minima une stabulation pour qu'ils soient ensemble et un espace pour se défouler... même si pas de pre.

Par jcd : le 16/11/17 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ben un paddock de 200m2, ça vaut quand même bien une stabulation.

perso je vois plus de chevaux dans du 3x3 que dans des prairies de 10ha ou des paddocks de 200m2

Par lapatateuh : le 16/11/17 à 22:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais dans 200m2 par cheval ils galopent / prennent le soleil et jouent avec les autres à côté ...


Par Obalie : le 17/11/17 à 08:20:09

Déconnecté
J'ai bien lu vos avis... mais ils sont tellement différents ! J'ai bien conscience que l'idéal, surtout pour des jeunes, c'est pré intégral, troupeau... mais quitte à paraître égoïste, je n'ai pas des chevaux pour les voir une fois dans le mois parce qu'ils sont trop loin... j'ai également une vie de famille et d'autres obligations et il faut concilier le tout. En toute honnêteté , je pense que vous comprenez.

Donc, conditions pas idéales mais meilleures que la majorité des cas, dans ma région on s'entend. C'est ce qui ressort des avis que vous donnez au final... je vais continuer à chercher mais je pense avoir un peu fait le tour...

Par Camille999 : le 17/11/17 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Au vue de la région, et si, de mai à Octobre, les chevaux sont au pré en troupeau, je ne trouve pas cela choquant du tout : de nombreux éleveurs, dans des régions plus riches en pres, pratiquent ainsi pour préserver les terrains, et c'est aussi l'occasion de manipuler un peu les poulains.
Là tu parles d'une cour stabilisée de 20 m2 pour 2, et de sorties journalières dans 200 m2, le tout toujours avec un copain de 4 ans : je trouve ça très décent moi !

Edit : et le poulain loin de chez soi pour la vie en troupeau : faut vraiment avoir confiance hein ! (Des histoires de poulains récupérés blessés non soignés ou raide maigres, j'en ai entendu des pelletees...)


Message édité le 17/11/17 à 09:09

Par sinady : le 17/11/17 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord, une pension a 300 km , ou on peut voir rarement son cheval, rarement vérifier qu'il s'en occupe bien , ( sur les pensions ou mes chevaux on été heureusement que je pouvais venir souvent !! Les gérants sont pas tous très sérieux ) , je ne le ferais pas !

Ensuite son poney de 4 ans , elle le travail donc elle a besoin qu'il soit près . Et je vois pas ce qui a de choquant à mettre ses chevaux en pension avec paddock collé au box avec un copain et sortie journalière dans un plus grand paddock . Les contacts sociaux sont là , Il peut marcher a sa guise, trotter faire des foullées de galop .
Déjà une pension comme ça c'est pas facile a trouver je pense .

Par dejavu : le 17/11/17 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Voilà pourquoi on continue de créer des pensions inadaptées pour les chevaux... parce que les proprios se disent que finalement ce n'est pas si mal.

si au moins ils avaient le paddock à dispo 24/24... mais quelques heures par jour c'est trop peu alors j'espère que tu vas marcher des kilomètres en main chaque jour avec les deux, ce qui va aussi te prendre du temps.
Le mouvement pour un jeune ce n'est pas seulement une question d'équilibre psychologique mais de nécessité physique pour le bon développement de ses os et de ses articulations. Ce type d'hiver "plus confortable" pour toi, dans quelques années va se transformer en visites vétos.
"voir" tes chevaux l'hiver en général on ne voit pas grand chose dans le noir si on a un boulot et une famille et des horaires donc la solution éloignée et une fois par mois est souvent la meilleure pour tous.
Mais bon, ils survivront...

Par lapatateuh : le 17/11/17 à 10:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest rare que je le dise mais +100 déjavu.

Et quand on accepte ce type d’en pension c’est qyon n’est pas très regardant sur la qualité.
Donc une bonne pension pour poulains ce n’est pas ce qui manque.

Par sinady : le 17/11/17 à 10:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis tellement pas regardante que j'ai jamais été longtemps dans une pension !!
Et que mes chevaux sont à la maison , que j'ai abri avec paddock stabilisé, paddock en herbe , petite prairie et que je viens d acheter encore un terrain (la peau des fesses pour ce que c'est ) pour y mettre mes chevaux .

Y a un moment on fait du mieux que l on peut avec ce qu'il y a et ce qu'on a . Là, ils ont accès a un petit paddock non stop et au plus grand dans la journée ... C'est nettement mieux que la 90% des pensions de mon coin !

Par dejavu : le 17/11/17 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
sinady 20 m2.... ce n'est même pas la surface de 2 box de 3x3. On n'appelle pas ça un paddock mais un parking.
Et le reste - qui risque d'être boueux donc inutilisable - c'est env 200m2 ... en L ce qui doit ressembler à une sorte de couloir et en surface le quart d'une petite carrière.
SI c'était des vieux chevaux et SI les 200m2 étaient en sable qui reste sec à disposition 24/24... pour un hiver pourquoi pas. Mais vu la météo de la région ce sera le parking la plus grande partie du temps.

Je sais bien qu'on cherche toujours à faire de son mieux. Je réponds à la question posée et c'est tout.

Par lapatateuh : le 17/11/17 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et le jour ou les vétérinaires feront plus de prévention ça sera aussi une bonne chose.

Par epona : le 17/11/17 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Il y a une pension à la frontière française sur laquelle je bave à fond, mais c'est plus de l'ordre des 350 €. Je n'y ai jamais été mais les paddocks sont carrément couverts sous serres (en plus de prairies extérieurs). Ca te dit peut être quelque chose.

Je suis dans le même dilemme, j'envisage d'acheter un cheval l'année prochaine et je me casse déjà la tête à trouver une écurie correcte. Je suis sur Bruxelles mais si j'avais été dans ce coin-là, c'est clairement là que j'aurais téléphoné en premier vu les installations et le prix.

Edit : enfin, en fait la frontière française c'est large, c'est peut être pas du tout dans ton secteur non plus


Message édité le 17/11/17 à 12:05

Par Juliie : le 17/11/17 à 13:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon avis ne sera pas très utile, mais je trouve aussi que ce sont des conditions indécentes pour un poulain... Et même pour un 4 ans, d'autant plus s'il n'est pas débourré.
Je ne mettrai jamais un cheval qui travaille tous les jours dans une si petite surface d'ailleurs..

Beaucoup de gros élevages réputés prennent des pensions élevage. Ca doit être possible d'y mettre des poulains. C'est une concession à faire, mais je ne comprends pas qu'on puisse envisager une telle vie pour un poulain

Par sinady : le 17/11/17 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
20 m2 c'est plus que 2 box de 9 m2 ( qui font 18 m2 à 2 ) et il peut avoir un contact avec un cheval .
Ensuite il est bien marqué qu'il seront sortie tous les jours dans le plus grand paddock ( je prefere 100 fois un cheval sortie dans un paddock de 200 m2 la journée ou plusieurs heures , qu'un cheval sortie 15- 30 min dans un manege ou une carrière ou il risque de se defouler a peine sortie du box avec les risque de blessure qui vont avec ) .
De plus, elle les travail a pied donc ils seront sortie également .

Je ne dit pas que c'est l 'idéal, c'est sur y a mieux et on peut toujours trouver mieux mais a quel distance, quel prix et quels gérants ?
Apres, j'ai dit mon avis et tout le monde ne peut être d accord lol




Par lapatateuh : le 17/11/17 à 13:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest écrit pas trop boueux quelques heures par jour.
Donc la belgique il ne pleut jamais c’est connu ... et quelques heures si plusieurs chevaux le roulement est vite fait ...

Par sinady : le 17/11/17 à 13:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai compris comme ça : quelques heures si boueux sinon la journée . Apres, peut etre mal compris .
Sinon il est sur que de stabiliser le paddock ne serait pas du luxe dans cette pension

Par epona : le 17/11/17 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
+1 lapatateuh, c'est de l'illusion les sorties "si temps adéquat" par ici. En gros ça signifie qu'on sort les chevaux après 1 ou 2 semaines de temps sec et quand il y a une bonne couverture neigeuse. Autant dire que ce sont des sorties anecdotiques vu que le climat est ultra humide.

J'ai été dans une écurie du style, au final les chevaux ne sortent qu'en été quelques heures par jour pour laisser la place au suivant.

Par azzura42 : le 17/11/17 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Je suis dans le Nord de l'agglo lilloise à quelques km de la fontière belge,
effectivement par chez nous (je suppose qu'en Belgique c'es kifkif) c'est compliqué de trouver des pension où les chevaux sont dehors H24 toute l'année car très humides l'hiver et les terrains sont chers donc les pensions ont souvent des petites surfaces.

Ma jument est dans une pension pré/box d'avril à novembre et possibilité de mettre au paddock (seul ou à 2) à la demi-journée de novembre à avril pour 1€/j, mais les paddocks sont petits et pas stabilisés donc je ne la met que 3 demi journées/semaine pour épargner ses pieds de pur-sangs, les autres jours elle ne sort qu'1 heure ou 2...
Je paye 230€/mois ce qui est très raisonnable pour le coin (granulés + foin 2fois/j)

Pour des jeunes y'a pas mieux que le pré H24 en groupe mais je comprends que les recherches ne soient pas faciles entre : les carrés de boue minuscules, les chevaux nourris comme des bovins, les clôtures dangereuses, les pensions hors de prix...

Une pension loin c'est pas gênant tant qu'il n'y a pas de pépin, si il a une blessure à soigner ou des soins particuliers à faire quotidiennement et que le gérant ne sait pas le faire (souvent des agri qui ont des terres mais n'y connaissent rien aux chevaux) bah c'est la galère totale!

Par pascale : le 17/11/17 à 14:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" je n'ai pas des chevaux pour les voir une fois dans le mois parce qu'ils sont trop loin... j'ai également une vie de famille et d'autres obligations et il faut concilier le tout."

Je voudrais pas être désagréable mais.... c'est le genre de chose auxquelles il faut penser AVANT d'acheter un cheval... ou 2... Jeunes

Je suis partie de mon ancienne pension parce que les chvx ne sortaient pas le dimanche, ce qui faisait du samedi fin d'AM au lundi matin au box.... Le reste du temps, ils étaient dehors de 9H30 à 17H..... Alors forcément, j'ai du mal à comprendre ce type de pension.

Un cheval, ce n'est pas un accessoire, ça a des besoins physiologiques tels que bouger, bouger et bouger, et manger et être avec d'autres.

Par Emyly : le 17/11/17 à 15:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
603 messages

33 remerciements
Dire merci
A wavre il y a la ferme du Ry qui propose des prés même l'hiver. Ils ne sortent pas que si c'est vraiment gelé et très accidenté. Et pour du très proche Bruxelles les prix sont corrects

Par Sidd : le 17/11/17 à 15:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin exactement ? Je suis aussi à la frontière franco-belge (mais elle est longue), dans le Hainaut plus exactement, et je peux prendre deux chevaux en pension pré intégral. Pas d'infrastructure, et pas d'autre pensionnaire, il n'y a que mes chevaux en troupeau (élevage).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval