Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mord

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai un souci avec mon cheval de 12 ans (SF)....il mord...
Il a toujours eu beaucoup de caractère mais je trouve qu'il vieillit "mal"

Il y a plusieurs facteurs à ca :

le 1er c'est moi evidement qui ait dû laisser passer trop de chose malgré que je sois assez ferme de nature mais je m'y suis sans doute pas bien prise et puis le travail à pied c'est pas mon truc ... grave erreur. Je compte m'y mettre sérieusement aux beaux jours, là je vais acheter un licol étho et puis je vais faire plus de boulot à pied, on a plein de truc à bosser. J'ai quelques copines qui s'y connaissent bien qui se feront un plaisir de me guider et il y a peut etre un éthologue connu qui va venir faire un stage cet été. J'y participerai je pense car ca nous fera du bien et il pourra me dire comment réagir

Le 2ième cest que mon cheval est allergique ++ au foin et qu'il doit donc manger de l'enrubanné (il est au pré H24). Ca se mange très vite, on ne peut pas en mettre autant que le foin et en ces temps ou l'herbe se fait rare et bien je pense qu'il s'ennuit et à faim... J'ai remarqué qu'il était bien plus irritable l'hiver que l'été quand il y a de l'herbe et qu'il passe son temps à brouter...je vais voir pour qu'on le change à nouveau de pré histoire qu'il puisse s'occuper un peu plus

La 3ième c'est que du fait de son allergie au foin, mon cheval est seul au pré (les copains sont à coté ils peuvent se toucher)...ca fait depuis 2014 qu'il est seul au pré et je sens que ca lui pèse. Il est également irritable avec les autres chevaux...bref il manque de contact c'est evident. J'en avais déjà parler à la proprio de l'écurie mais je vais voir pour que dès que les chevaux sont à l'herbe, on puisse le mettre avec une vieille jument qu'il y aux ecuries, ca lui fera du bien. Il s'entend qu'avec les juments et il est très dominant donc c'est pas simple de lui trouver un copain mais celle ci irait très bien je pense. Cela durera que le temps ou il y a de l'herbe (2/3 mois pas plus je pense) et ou on peut les laisser sans foin car dès qu'il faudra en remettre il faudra à nouveau séparer. Mais bon c'est déjà ca je n'ai pas d'autres solutions.

Ma question c'est comment faire pour qu'il morde moins ? Au pansage il est exécrable (il a tjs détesté ca) et il essaye dès que possible de choper. Il fouille mes poches (j'arrête les friandises).... j'ai essayé la baffe, clairement il s'en tape et recommence de plus belle...j'ai essayé le coude..ca fait pas grand chose bref je ne sais comment faire. On m' a soumis l'idée de lui choper la lèvre du nez quand il essaye de mordre, pourquoi pas ? d'autres solutions ? comment réagit ?

Hormis ce souci au pansage et en main ou il écoute pas tjs, pas de problème de respect monté, pas de souci au van. Il a bcp de caractère et c'est un faux calme.

ca me fait chier de me dire qu'il est sans doute mal dans sa tête mais son allergie au foin c'est vraiment le bordel quoi, c'est très compliqué
Je lui promet une belle retraite avec des copains au pré quand le moment sera venu mais là en pension c'est vraiment pas evident à gérer

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Heco : le 24/01/18 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Cocktail_jet
Je suis aussi propriétaire d'un mordeur (10 ans).
Tout d'abord je dirais qu'il faut ameliorer son quotidien en fonction de ses besoins..
Ne peux tu pas mettre l'enrubanné dans un filet pour ralentir le temps d'alimentation ? Ensuite il lui faudrait un copain... Y a pas un cheval-jument qui pourrait manger de l'enrubanné avec lui ? Même si je sais qu'en pension tu peux pas faire ce que tu veuX bien-sûr...
Mon poney mord beaucoup moins depuis qu'il est avec mon cheval et qu'ils mangent dans un filet à foin... Mais c'est mon cheval qui domine alors ça lui remit les pendules à l'heure aussi...

Sil mord parce qu'il est mal dans ses sabots, le travail à pied sera beaucoup moins efficace malheureusement. Par contre au début c'est difficile le travail à pied avec un mordeur. Le travail en liberté te permettra de travailler le respect sereinement sans batailler chaque seconde pour éviter les morsures...

Par swann : le 24/01/18 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
je sècherais aussi un peu


sauf que tu as sans doute pointé les bonnes raisons....mais c'est pas une raison pour mordre

pour les poches, j'avais réglé le pb en demandant d'être poli: tourner la tête avant de prendre une récompense
du coup, c'est devenu un réflexe chez la jument quand elle voit que je mets la main à la poche
j'avais aussi appris à lécher ma main tendue, c'est con mais ça permet au cheval de déballer autre chose que ses dents

au pansage, ton cheval doit être chatouilleux, est-ce que t'as essayé de changer de brosse, parfois paradoxalement certains préfèrent l'étrille à la brosse qui chatouille


sinon la main qui fait écran devant les yeux, il doit garder la tête dans l'axe de ses épaules, ça demande surveillance et timing


enfin c'est sûr que le respect à pied change beaucoup les choses, déjà un vrai reculer "oui madame"...le lui demander à chaque fois qu'il a réussi à te mordre quand même


ce ne sont que de pistes, difficile de voir les choses de loin

Par cyberds : le 24/01/18 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma question c'est comment faire pour qu'il morde moins ? Au pansage il est exécrable (il a tjs détesté ca) et il essaye dès que possible de choper.
Quand j'ai acheté mon premier cheval, sa réputation de dragon mordeur n'était plus à faire et il tenait plus d'Hannibal Lecter que du gentil mâchouilleur
Fort heureusement, il m'avait à la bonne, mes poches toujours bien remplies n'y étant sûrement pas pour rien
Je l'ai rééduqué à la voix et en anticipant, au pansage, dès qu'il tournait la tête avec de mauvaises intentions, je disais "non, tête au mur" en lui remettant la tête droite, et en félicitant tout de suite "c'est bieeennnn"
Quand je pouvais mettre le tapis sans qu'il tourne la tête toutes dents dehors, je disais "ouiiii", et je félicitais ... d'un bonbon
De même quand il mettait les oreilles en arrière avec une mimique menaçante, je lui disais "tes oreilles" et dès qu'il avait montré un signe d'apaisement, je mettais ma main à sa bouche, le laissant léchouiller en le flattant, je lui montrais ma confiance et le résultat a été rapide
Les gens qui te disent qu'il ne faut pas donner de friandises à un cheval sinon il mord n'ont pas tout compris
Il faut simplement prendre le temps d'associer bon comportement/friandise et ne pas en donner systématiquement, parfois tu remplaces par une caresse ou une félicitation vocale enjouée.
Il faut surtout anticiper et avoir toujours un coup d'avance pour bloquer de la voix le geste agressif avant qu'il ne se produise
Tu mets le cheval dans une dynamique positive, il n'en sort que du bon...
En revanche, il a fallu bien plus longtemps pour qu'il ne morde plus les autres et même 20 ans après ce n'est pas toujours gagné quand les gens n'ont pas les bons comportements. Avant moi il avait tellement été puni, baffé, engueulé qu'il suffit que quelqu'un lui semble mal élevé ou agressif pour qu'il prenne les devants et agresse...
Les débuts de "j'ai confiance en toi"


Par la suite


PS: et si au passage il y a des anciens du club de Verlinghem qui passent sur ce post, il te confirmeront que tout le monde au club avait été mordu par Virgule (sauf moi )






Message édité le 24/01/18 à 11:52

Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je ne peux malheureusement pas le mettre avec un autre cheval qui mange de l'enrubanné car c'est un surcout non négligeable pour le propriétaire (50 à 75 euros de plus par mois) et je ne peux pas moi non plus assumer ce cout pour l'autre.

Oui il est méga chatouilleux au pansage, il déteste l'étrille et le gant donc je fais tout à la brosse douce... mais il a prit le pli quand meme...

cyberds j'ai effectivement lu ce que tu me décris sur internet ... mais ca me fait peur..vais je bien m'y prendre ? ne vais je pas aggraver le truc ? je me sens pas à la hateur pour faire ca

je crois pas contre aux bienfaits du travail à pied en liberté pour lui remettre un peu les pendules à l'heure niveau respect

Par swann : le 24/01/18 à 12:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Rien de tel que le clicker, basé sur la récompense, pour discipliner la récompense 😊

Par goss_de_panloup : le 24/01/18 à 12:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
As tu essayé de lui faire un truc qu'il n'aime pas quand il mord ?
Au début Cody avait tendance à chiquer (castré depuis peu et jeune). Je lui tripatouillais la bouche à chaque tentative, il déteste ça.
Je lui ai aussi appris la politesse avec les friandises : c'est le même principe que le clicker.
Tu devrais lire le livre Motiver son cheval d'Hélène Roche

Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 13:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
swann : peux tu développer ? merci

Par swann : le 24/01/18 à 13:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ouh c'est un peu complexe, mais en gros le cheval est prévenu qu'il va avoir une récompense, donc qu'il n'a aucun intérêt à la voler, le clicker lui apprend à attendre, c'est une certaine forme d'acceptation de la frustration...mais toujours récompensée

Par dilou : le 24/01/18 à 13:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord avec ce que décrit cyberds.
Le travail à pied, ce n'est pas non plus la solution miracle si tu n'arrives pas à adopter justement l'attitude que décrit cyberds : fermeté, alliée à gentillesse et timing.

Par Marilou113 : le 24/01/18 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
cyberds je confirme qu'on évitait de passer devant son box ou trèèèèès largement au loin ^^

Sinon pourquoi ne pas essayer d'occuper son attention ou de reporter les morsures sur autre chose comme un likit, une grosse peluche ou un ballon attaché devant lui? Plutôt que de lui demander d'un seul coup de taire son mal-être on lui propose d'abord de ne plus l'exprimer sur l'humain...

Le mien est chatouilleux et gratte beaucoup au pansage ou simplement quand je le découvre un peu quand il fait froid. Depuis 3 mois je le prépare dans un nouvel air de pansage qui donne sur le box d'un poney dont les murs sont rabaissés. Comme ils s'entendent bien, je l'attache de sorte qu'ils puissent se papouiller pendant le pansage et au moins mon gros s'occupe l'esprit et ne gratte plus comme un fou quand je passe le bouchon.

Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 14:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je veux bien essayer ce que décris cyberds mais j'ai peur que du coup il passe son temps à se retourner pour réclamer la friandise ?

Par cyberds : le 24/01/18 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En fait tu le renvoies tête au mur par le "non" et le geste ( repousser sa tête pour la remettre droite) et c'est seulement quand il garde la tête au mur que tu félicites et que tu vas lui donner la friandise
Tu ne la donnes jamais quand il tourne la tête puisque tu veux qu'il reste impassible quand tu t'en occupes
Le mien avait été cheval de club donc dès qu'on lui mettait le tapis et la selle, dès qu'on voulait sangler, il se retournant pour mordre préventivement, c'est donc dès que je voyais ses oreilles commencer à se coucher que je disais non, tête au mur avec un geste du doigt pointant le mur et le doigt qui repousse sa tête droite s'il tournait quand même.
Il ne faut pas lui laisser le temps de faire la bêtise, il faut l'empêcher de se produire pour pouvoir féliciter
Et il faut être patient et recommencer 10 fois de suite, 20 fois s'il le faut, jusqu'au moment où il fait bien et où tu peux lui montrer ta satisfaction
La récompense fixe le bon comportement

marilou113 et tu étais obligée de passer devant si je vois bien qui tu es !!!

Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 14:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
cyberds et quand tu as pas été assez rapide et qu'il te mord, tu fais rien ????

Par cyberds : le 24/01/18 à 14:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été plus rapide que lui
Si ça avait été le cas, je pense qu'il aurait pris une baffe éthologique et une belle engueulade en retour, je ne suis pas du tout un bisounours
Il te montre son agacement et sa mauvaise humeur, tu dois le convaincre qu'il a plus à gagner avec toi en se comportant respectueusement

Ah si parfois il attrapait ma manche (pour ne pas me mordre, mais je traduis par : "et si j'essaie, ça donne quoi?" ) et dans ce cas je regardais dans les yeux en disant "non" avec un ton très sec et "lâche" sur le même ton (pas fort mais très sec) et dès qu'il lâchait, fécilitations, caresses, c'est biennnn ... etc ...
ça a l'air tout bête, mais ça marche, et avec tous les chevaux en plus



Message édité le 24/01/18 à 14:46

Par oumcalin : le 24/01/18 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
cyberds loool un baffe ethologique ?? c'est quoi le concept ?

parce que moi je connais la grosse baffe , enfin le gros coup de pieds au cul... d'ailleurs mon pieds s'en souvient encore . mon cheval commencer à montrer les dents dès que j'approchais avec le sceau de bouffe il marchait derriere moi et d'un coup j'ai senti les dents dans mon dents , je me suis retournée et j'ai hurlé "et alooooooooors" avec un coup de pieds ! je me suis fais mal mais au moins maintenant il garde ses distances...

Par cyberds : le 24/01/18 à 14:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lol la baffe éthologique c'est pour rire évidemment mais en fait chez moi c'est un réflexe, je n'ai absolument pas le temps de réfléchir, je riposte aux agressions , les animaux sentent ça très vite en fait


Par K.Zel : le 24/01/18 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je rejoins le méthode de cybers.
J'ai acheté un poney il y a un peu plus d'un an, gros mordeur (et pas chiqueur) Genre j'ai eu le bras droit immobilisé trois semaines une fois où il m'a chopé à l'épaule. (à croire que c'est un truc de bai à liste, tiens )

Le mien a fait du club, avant ça, il a été violemment tabassé, et donc il attaque avant qu'on l'attaque. Le renforcement négatif employé au début n'a fait qu'empirer les choses. ça n'était qu'un non ferme avec une légère tape sur le nez, mais c'était une erreur.
J'ai donc fait l'inverse. Je ris quand il s'agace, je lui parle gentiment, pour l'apaiser, je papouille

Mordre était un signe de malaise, il ne supportais pas le pansage autre qu'à la brosse douce, de mettre la selle, ou de monter (coup de cul) J'ai fait un énorme check-up véto ostéo dentiste à plusieurs reprises, et tout était ok.

Je pense qu'il a eu un gros besoin de respecter son intelligence, de lui faire confiance, et de me montrer à la hauteur pour le rassurer, car c'est finalement un grand anxieux qui rentre tout, et ça ne sort que quand ça déborde, avec des réactions violentes. J'ai donc lâcher du lest, lui faire comprendre qu'il a le droit de s'exprimer avant, même, qu'il faut qu'il s'exprime avant quand ça va pas, donc en étant ultra attentif à tous ses signaux de mal-être.
Un truc qui l'énervait, c'est de passer le bras sur son dos, au niveau du garrot, il réagissait violemment, j'ai donc fait ça régulièrement en cessant dès qu'il y avait apaisement, et en récompensant à la voix dès qu'il était calme. Maintenant, ça passe sans souci.

Il ne mord plus non plus, même s'il garde une tendance à chiquer. La dernière fois que c'est arrivé, il m'a chopé le manteau, j'ai eu le réflexe de lui mettre un coup de pied au cul (oui, bon, je sais) C'était en pâture,donc il s'est sauvé, mais j'y suis retourné en lui montrant, que c'était tout, c'était fini. Action/réaction, et après on en parle plus, c'est oublié : ça, c'est super méga important. (c'est un cheval qui se faisait bourrer la gueule plusieurs heures après une bêtise)
ça aussi, il a bien saisi, ça l'a bcp apaisé.

J'ai aussi décodé un de ses trucs : je suis à l'épaule, il enroule la tête vers moi, genre, je mors. Au final, c'est sa façon de demander un bonbon. Du coup, j'ai instauré l'idée que "oui, j'ai compris, mais ne demande pas comme ça" Je lui dis donc "après" et dès qu'il est tranquille, il a sa friandise, du coup, il ne le fait quasi plus.

enfin, pour ton cheval, il y a les points que tu as soulevé et dont tu as conscience : il mange vite, doit s'ennuyer, il est tout seul. Là, tu vas faire comme tu peux pour arranger les choses, ça l'aidera sans doute.
Tu parles aussi de travail à pied. Pour le mien, ça a révolutionné notre relation. en revanche, au début, ça ne l'intéressait pas, donc ça ne semblait pas pertinent, mais à force de capter comment l'intéresser, ile st ultra partant maintenant, et ça a grandement soigné notre confiance mutuelle et donc son apaisement. Là, tu peux te faire aider, profite, vraiment, si tu n'as pas l'habitude, mieux vaut commencer encadré.
enfin, tu te poses les bonnes questions, tu mets des choses en oeuvre pour que ça roule. Avec de la patience et un peu de temps, les choses devraient s'arranger.

Par cyberds : le 24/01/18 à 15:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Le mien a fait du club, avant ça, il a été violemment tabassé, et donc il attaque avant qu'on l'attaque. Le renforcement négatif employé au début n'a fait qu'empirer les choses
C'est tellement ça k.zel
Le mien agressait tout le monde (il allait mal finir je pense)
Il terrorisait les cavaliers qui rentraient dans son box en tournant les fesses direct et tapant sans sommation, il mordait et pas pour rire, du coup il se faisait tabasser ...
Le fait de le récompenser rien que parce qu'il ne faisait "rien" a changé sa vie
Et c'est devenu mon partenaire a qui je pouvais faire une confiance aveugle, qui me remettait sur son dos après un débordement d'énergie que je pouvais tenir en longe entre deux doigts et, ce qui est flatteur pour le cavalier, qui continuait à défoncer, piétiner et mépriser tous les autres: le cheval idéal pour l'ego
Tous les jours j'espère pouvoir encore longtemps l'entendre m'appeler, se jeter sur moi et me débarbouiller vigoureusement
Il a 32 ans maintenant, et je suis sûre qu'il va bien pour me faire plaisir

Par oumcalin : le 24/01/18 à 15:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci


cyberds ! tu m'as presque mis les larmes aux yeux
32 ans c'est beau !!

Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
honnetement, je vais essayer mais je pense que ca va etre costaud..... ca me semble bien ancré dans sa tête....

Par cyberds : le 24/01/18 à 15:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu vas y arriver si tu y crois et si tu es perséverante
Tu ne t'énerves pas, tu es neutre quand tu demandes, sèche quand il persiste et enthousiaste quand il fait bien .
Et plus tard, tu as la plus belle des récompenses ... Et ça ne peut pas se faire par la punition



Par oumcalin : le 24/01/18 à 16:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
cyberds

Par cyberds : le 24/01/18 à 16:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
merci pour lui oumcalin

Par swann : le 24/01/18 à 16:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
La méthode cyberds...on doit pas me lire :cry
''sinon la main qui fait écran devant les yeux, il doit garder la tête dans l'axe de ses épaules, ça demande surveillance et timing''



Il y a une chose à faire pour que la main soit efficace, c'est travailler le changement d'oeil: le cheval face à soi, on passe la main sous l'auge, dos de la main contre la mâchoire, côté opposée à soi, et on demande au cheval de tourner la tête devant soi, puis sans qu'on bouge soi même les pieds, on demande avec les mains devant l'oeil ( et éventuellement vers l'epaule,) d'effacer l'épaule, et donc de croiser les antérieurs

De chaque côté, jusqu'à ce que le cheval soit léger

Du coup il suffit s'il le faut, de lever la main vers l'oeil et la main fait vraiment barrage

Si c'est pas clair, tant pis, comme jexsuis la,seule à me (re) lire

Par cyberds : le 24/01/18 à 17:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
swann


Par carococo : le 24/01/18 à 17:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok avec les autres

par contre ça ne va pas être facile si ses habitudes de vie ne changent pas...

sur 2 de mes ps c'était la même situation, mordeurs, attaques de face, ingérables au pansage mais vu le changement radical de vie qu'ils ont eu ça s'est très bien passé, beaucoup de travail de respect les premiers mois.

après voilà je suis quelqu'un qui n'est pas du genre à éviter le conflit, je rentre direct dans le lard sans leur trouver d'excuses et ils le savent bien! Je réagis en général très rapidement si on ne m'a pas amoché avant
par contre jamais dans un petit espace clôt comme un box, histoire de ne pas empêcher la fuite en avant, et sans les tenir du tout au début, même au pré, alors oui tu en fait des km à pied mais au final ils reviennent toujours vers toi si tu adoptes la bonne position

alors que oui des excuses ils en avaient à la pelle ce sont des réformés arrivés tout cassés mais bon l'essentiel étant ici et maintenant pas possible non plus de se laisser défoncer!

ça a pris une petite année pour qu'ils se sentent vraiment chez eux,détendus du slip et qu'on se fasse mutuellement confiance.
en parallèle, tous les symptômes du mal-être ont disparus et jamais revenus après 4 ans de vie commune.


y'a vraiment une question de timing juste et de confiance en soi.
ça demande beaucoup d'énergie, mais plus tu te donnes de mal au départ et plus les résultats sont satisfaisants et durables

Par swann : le 24/01/18 à 17:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Lol cyberds, quelle misère !

Par cicitt : le 24/01/18 à 18:57:48

Déconnecté
Tu dis qu'il est sensible au pansage, il est quand même probable qu'il ait des ulcères. Compliqué son allergie au foin

Il a déjà eu du shiatsu?

Par cyberds : le 24/01/18 à 19:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Tu dis qu'il est sensible au pansage, il est quand même probable qu'il ait des ulcères.
Cicitt a raison, c'est aussi une piste à explorer

Par izaora : le 24/01/18 à 23:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si ça fonctionnerait dans la mesure où ça revient à arrêter le pansage, or il déteste le pansage justement, mais j'avais lu un bouquin où l'auteur recommandait de simplement partir et ne plus donner aucune attention une fois que le cheval tentait de mordre, puis de revenir quelques minutes après, puis de recommencer au besoin, dans le sens que toute punition était encore donner de l'attention... aucune idée si ça fonctionne ou pas.

J'ai côtoyé de loin un cheval mordeur et j'ai toujours bien tenu mes distances. C'était plutôt un danger public: il a chopé au bras une fille et l'a secouée, puis il a soulevé un gars de 80 kg. Muscle détaché de l'os.

Par El Bimbo : le 24/01/18 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
le fait d'arrêter tout e manipulation, contact avec un animal quand il se comporte mal se fait beaucoup avec les carnivores : ils font pareil entre eux en fait. Tu fais mal ? ben tant pis pour toi je pars et on arrête de jouer, se papouiller....ce qui pouvait te procurer du bien être. Il se puni lui même.
Je ne sais pas si ça fonctionne bien avec les herbivores.

Par Tessa : le 24/01/18 à 23:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les interventions.

Je connais personnellement Virgule (Soupalognon) et oui, il avait la dent... légère (ou lourde suivant qu'on était loin ou dessous).

Mais là, je me dis aussi qu'un cheval qui ne mord que quand il est pansé, ça me fait penser à un problème de peau... de douleur.
J'ai lu ulcères plus haut, pourquoi pas...

Maintenant, une nourriture qui surcharge le foie peut créer des problèmes de peau (et une hyper sensibilité par exemple).
Or, l'enrubanné c'est pas le top du tout... Oui, ok, je sais, il est allergique.

J'ai une allergique depuis peu (un client, pas à moi), je passe le foin au steamer mais je refuse de donner de l'enrubanné.

Par Heco : le 24/01/18 à 23:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
La claque éthologique, ça m'a fait rire !
Honnêtement j'ai testé... Pas comme une "méthode" mais plutôt un (mauvais) réflexe.
Mon poney prenait ça comme un jeu : 2 sec après, il mordait à nouveau et levait tout de suite la tête très haut pour éviter la claque. Et recommençait... On joue à la bagarre, comme deux jeunes chevaux dans un pré ?
Autre effet négatif, il se mettait à craindre la main. Un mouvement brusque et il levait la tête très haut.
J'ai totalement arrêté la baffe "éthologique" même si parfois ça demande beaucoup de sang froid. Et j'ai beaucoup manipulé sa tête (caresses, papouilles, etc). Je lui ai appris à baisser l'encolure et à garder sa tête dans mes bras. Dès qu'il reste calme je récompense à la voie et je relâche la pression. Jamais de bonbons. Aujourd'hui il ne pince que quand il stress. Sinon il prend sa longe ou mon manteau dans la bouche et on dirait qu'il tête. Je lui cherche une sucette taille XXL... Il a 10 ans mais la maturité d'un poulain...

Par Ulika : le 25/01/18 à 00:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
J'ai eu un mordeur ,chatouilleur ,dent en avant et oreilles en arrière...j'étais jeune,je mettais des carottes dans la mangeoire et pis c'est tout plus de soucis ,bon ça ne l'empêchais pas d'être horrible avec les autres mais à l'époque je m'en fichais ...et puis je l'ai mis au pré intégrale et plus jamais il n'a mordu ,terminé ,il ne devait clairement pas supporter le box ,pourtant il allait au pré tout les jours

Par Cocktail_jet : le 25/01/18 à 09:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
tessa : Pas possible dans ma pension de passer le foin au purificateur....les prés sont loin de l'écurie et pas de prise électrique...il faudrait donc passer le foin au purificateur à l'écurie et le descendre en bas..ce que ne veut pas faire la proprio des écuries (je peux comprendre). Donc l'enrubanné reste la solution la plus pratique....
S'il était en box se serait possible peut etre mais ca veut dire copeau...et c'est pas du tout le meme prix quoi...et puis le véto m'a quand meme dit que le pré c'était le mieux pour lui alors bon je fais ce qu'il me dit
Il déteste le pansage, comme il déteste l'attache....il n'a aucune patience...donc pansage, pas pansage, en gros à l'attache il mord ! Même dans le pré il mord aussi dès qu'on lui gratouille la tête... en gros il aime PAS qu'on rentre dans sa bulle quoi...
J'ai envie de tester la méthode de cyberds mais sans les bonbons, juste féliciter à la voix caresse car je le sens pas avec les bonbons...

Par cyberds : le 25/01/18 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est dommage parce que la friandise (au bon moment évidemment) c'est ce qui motive le plus
Il y avait une étude de l'inra de Tours à ce sujet (comparaison avec récompense vocale et caresses) et il n'y avait pas photo: l'estomac avait les meilleurs résultats

Par Cocktail_jet : le 25/01/18 à 11:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
cyberds vu qu'il semble avoir faim j'ai vraiment peur que ca dégénère...je vais voir comment je le sens

merci pour tes conseils !

Par swann : le 25/01/18 à 12:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Méthode cyberds@


Par Heco : le 25/01/18 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
@Ulika

La seul fois où mon cheval m'a mordu en 15 ans, c'est 15 jours après son arrivée dans une nouvelle pension box/paddock. Il n'était pas sorti au paddock autant que prévu dans le contrat. Au bout de 15 jours, il m'a mordu fort, comme un appel à l'aide : "sors moi de là, je suis trop mal !"... La semaine suivante, je l’emmenais dans sa nouvelle pension 100% pré en troupeau...

C'est sans doute difficile pour toi Cocktail_jet car tu es contrainte par l'allergie de ton cheval. Déjà que c'est dur de trouver la pension idéale avec un cheval en bonne santé... Mais je pense qu'avec un cheval au caractère mordeur qui a pris de mauvaises habitudes, ça va être très compliqué à rectifier sans lui offrir un cadre adapté pour supprimer d'abord son mal-être, sa source d'agressivité. Tu arriveras sans doute à améliorer la situation, à trouver un équilibre acceptable, mais éliminer totalement ce comportement, je ne sais pas si c'est possible (?).

Par Cocktail_jet : le 25/01/18 à 13:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que se soit possible de l'éliminer à 100% oui mais si déjà il mord moins ca me va !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval