Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mord

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gracioso
Par Cocktail_jet : le 24/01/18 à 10:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai un souci avec mon cheval de 12 ans (SF)....il mord...
Il a toujours eu beaucoup de caractère mais je trouve qu'il vieillit "mal"

Il y a plusieurs facteurs à ca :

le 1er c'est moi evidement qui ait dû laisser passer trop de chose malgré que je sois assez ferme de nature mais je m'y suis sans doute pas bien prise et puis le travail à pied c'est pas mon truc ... grave erreur. Je compte m'y mettre sérieusement aux beaux jours, là je vais acheter un licol étho et puis je vais faire plus de boulot à pied, on a plein de truc à bosser. J'ai quelques copines qui s'y connaissent bien qui se feront un plaisir de me guider et il y a peut etre un éthologue connu qui va venir faire un stage cet été. J'y participerai je pense car ca nous fera du bien et il pourra me dire comment réagir

Le 2ième cest que mon cheval est allergique ++ au foin et qu'il doit donc manger de l'enrubanné (il est au pré H24). Ca se mange très vite, on ne peut pas en mettre autant que le foin et en ces temps ou l'herbe se fait rare et bien je pense qu'il s'ennuit et à faim... J'ai remarqué qu'il était bien plus irritable l'hiver que l'été quand il y a de l'herbe et qu'il passe son temps à brouter...je vais voir pour qu'on le change à nouveau de pré histoire qu'il puisse s'occuper un peu plus

La 3ième c'est que du fait de son allergie au foin, mon cheval est seul au pré (les copains sont à coté ils peuvent se toucher)...ca fait depuis 2014 qu'il est seul au pré et je sens que ca lui pèse. Il est également irritable avec les autres chevaux...bref il manque de contact c'est evident. J'en avais déjà parler à la proprio de l'écurie mais je vais voir pour que dès que les chevaux sont à l'herbe, on puisse le mettre avec une vieille jument qu'il y aux ecuries, ca lui fera du bien. Il s'entend qu'avec les juments et il est très dominant donc c'est pas simple de lui trouver un copain mais celle ci irait très bien je pense. Cela durera que le temps ou il y a de l'herbe (2/3 mois pas plus je pense) et ou on peut les laisser sans foin car dès qu'il faudra en remettre il faudra à nouveau séparer. Mais bon c'est déjà ca je n'ai pas d'autres solutions.

Ma question c'est comment faire pour qu'il morde moins ? Au pansage il est exécrable (il a tjs détesté ca) et il essaye dès que possible de choper. Il fouille mes poches (j'arrête les friandises).... j'ai essayé la baffe, clairement il s'en tape et recommence de plus belle...j'ai essayé le coude..ca fait pas grand chose bref je ne sais comment faire. On m' a soumis l'idée de lui choper la lèvre du nez quand il essaye de mordre, pourquoi pas ? d'autres solutions ? comment réagit ?

Hormis ce souci au pansage et en main ou il écoute pas tjs, pas de problème de respect monté, pas de souci au van. Il a bcp de caractère et c'est un faux calme.

ca me fait chier de me dire qu'il est sans doute mal dans sa tête mais son allergie au foin c'est vraiment le bordel quoi, c'est très compliqué
Je lui promet une belle retraite avec des copains au pré quand le moment sera venu mais là en pension c'est vraiment pas evident à gérer

Merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 25/01/18 à 13:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais ça a plutot bien marché avec mon ex mordeur : les doigts dans les naseaux quand il veut mordre

Par Cocktail_jet : le 25/01/18 à 14:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
ah ah pas mal colomba mdr

Par Colomba : le 25/01/18 à 15:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Ils ont horreur de ça, les doigts dans la bouche aussi. Alors si systématiquemnet, c'est la réponse a un geste de morsure, ils finissent par faire le lien...

Par sheytana : le 25/01/18 à 16:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Le mien ça l'amuse beaucoup qu'on lui mette le doigt dans les naseaux, la bouche, qu'on le pince, qu'on lui chope les lèvres...


Par Tessa : le 25/01/18 à 19:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Après,  mais le cas est particulier...
il y a très longtemps, une amie s’occupait d’un cheval nommé sady (sadique en vérité). Il était arrivé tout seul avec sa selle à l’écurie... le cavalier est arrivé après et a voulu le mettre à l’abattoir, le proprio de l’écurie a gardé le cheval.
Sady était un fou furieux qui mordait, tapait, tout dès qu’on le touchait.
Une courageuse a trouvé un système : chaque fois qu’il l’agressait, ses dents rencontrait une friandise.
Il était tellement surpris qu’il a fini par ne plus attaquer mais demander gentiment.

C’est un cas particulier et une technique peu orthodoxe qui a fonctionné parce que le cheval avait certainement un « vécu ».

Il m’est arrivé d’utiliser ce type de méthode avec des traumatisés, ça marche vraiment !!!

Par Phèdre : le 25/01/18 à 19:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
tessa je trouve pas ça cool de lui avoir donné ce nom, à ce pauvre cheval . C’est bon à savoir pour la friandise en tout cas !

Mais j’ai eu le cas d’une DP (et j’ai laissé tomber..), qui mordait systématiquement quand on s’approchait de lui..sa proprio le gavait de friandises ...

Par Tessa : le 25/01/18 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
On l'avait re-baptisé Sady, mais il est arrivé en s'appelant Sadique.
Et oui, c'est pas cool.
Bon, c'était il y a plus de 30 ans, on s'embarrassait moins de chevaux "difficiles"


Par chamallowbleu : le 26/01/18 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de cheval mordeur.
mais mon hongre de 15 ans claque des dents... quand il a mal au dos .
selon moi, si tu as arrete les friandises, et que ce n'est plus de l'ordre de la mauvaise habitude, c'est q'il a une douleur quelque part.
estomac ou dos....

Par BountyB : le 29/01/18 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Le mettre 2-3 mois avec un autre cheval pour le "punir" à nouveau de solitude en hiver, c'est pire à mon avis.
Un cheval qui ne supporte pas le pansage, pour moi c'est signe de très gros malaise.
Ca doit être terrifiant pour lui de voir les autres chevaux ensemble alors que lui est seul, tout le temps. A mon avis, il est plus dur pour un cheval d'être seul en ayant vue sur des chevaux en troupeau, que d'être seul dans un paddock avec d'autres chevaux seuls autour. Dans le second cas, les chevaux vont faire en sorte de se tenir compagnie.
Tous les chevaux seuls avec vue sur un troupeau que j'ai rencontrés étaient en moyenne beaucoup plus stressés que les chevaux dans une structure en paddock individuels.
(qu'on me comprenne, pour moi l'idéal reste bien sûr la vie en troupeau).
Si les conditions de vie que tu proposes à ton cheval sont une grosse source de malaise pour lui, il faut peut-être envisager de pouvoir lui changer ses conditions de vie.

Par Erzebeth : le 29/01/18 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Si les conditions de vie que tu proposes à ton cheval sont une grosse source de malaise pour lui, il faut peut-être envisager de pouvoir lui changer ses conditions de vie.

le problème BoutyB c'est que cocktail_jet a déjà eu beaucoup de mal à trouver un endroit qui convienne aux allergies de son cheval, et qui lui permette d'être en bonne santé. C'est pas si simple.

Par swann : le 29/01/18 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Un cheval qui ne supporte pas le pansage, pour moi c'est signe de très gros malaise. "
je ne serais pas si catégorique, je suis persuadée que comme les humains, il y a des chx réellement chatouilleux

j'en ai une comme ça à la maison, qui s'est bien arrangée tout de même, parce qu'on vit à côté d'elle et qu'elle a sans doute jamais été aussi manipulée que chez nous...elle n'a plus de réaction dangereuse, mais elle montre sa gêne; on fait avec, pour elle, je pense que ses pbs d'ovaires y sont pour qqc, pourtant ostéo OK, elle est en bonne santé, mais elle n'aime pas le contact, et pis c'est tout

Par BountyB : le 29/01/18 à 14:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Justement Swann, ta jument n'est pas chatouilleuse au pansage "pour rien" puisque tu dis qu'elle a des soucis d'ovaires.
Des mâles chatouilleux au pansage, j'en ai connus. Dans la plupart des cas, il s'agit soit de mauvaise éducation (une tripotée de chevaux mal éduqués ont essayé de me mordre au pansage... 1x, jamais 2), soit de ras-le-bol de la part du cheval (trop exploité, douleur au travail, mode de vie frustrant, etc.).

Par dilou : le 29/01/18 à 14:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon hongre a été chatouilleux au pansage quand il a déclaré la maladie de Lyme. Ca peut provoquer une hypersensibilité. Ca m'a fait drôle quand il s'est mis à refuser les grattages de chanfrein qu'il adorait avant.
Ave cle traitement ça lui a passé, ouf !

Par Sa_Black_Rah : le 29/01/18 à 14:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
il y a des chx réellement chatouilleux

+1!

J'ai un PS et t'as pas interet a le brosser trop fort ou avec des brosses trop dures!

De bons conseils sur ce post. Apres j'imagine que chaque cheval etant different, il faut adapter la solution en fonction.
On a deux entiers assez mordeurs ou je travaille. Ils ont plus tendance a le faire quand tu passes devant les box d'ailleurs. Souvent, plus par ennui qu'autre chose (pareil sous enrubanne), et les deux ont bien conscience que ca n'est pas autorise. Un a tendance a toujours essayer de gentimment attraper mon blouson entre ses dents, ou son licol. C'est en quelque sorte sa maniere a lui de reclamer mon attention. Il ne lache pas tant que je ne lui ai pas accorde ses 5 minutes de calins.

Mon cheval mord egalement, notamment des que tu lui mets la selle sur le dos, il se crispe et essaye de mordre. Vu comment le pauvre se deplacait, inutile de dire qu'il avait bien mal au dos (et aux pieds.... Mais bon!). On travaille encore dessus: s'il montre les dents de maniere aggressive, c'est un "non" ferme; des qu'il se detend, me laisse bouger la selle / sangler sans reaction, il a droit a beaucoup d'encouragements / une friandise.

Apres, ils ont des caracteres differents. Si un des entiers au boulot essaye de mordre, ils ont droit a une bonne eng#eulade de ma part, voire une baffe au besoin. Sur un cheval comme le mien, qui est ultra sensible (un autre faux calme!!) et qui clairement montre ses dents parce qu'il a eu tellement mal pendant si longtemps (et malgre tous mes efforts et le fait qu'il se deplace beaucoup mieux, je n'exclue pas le fait qu'il ait encore quelques douleurs qui restent!), une baffe le frustrera plus qu'autre chose je pense.

Par Cocktail_jet : le 29/01/18 à 16:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Quelques news :

J'ai testé un peu la méthode de cyberds mais je me refuse à donner des friandises, je reste sur la caresse pour l'instant...
Mais surtout j'ai testé de lui tordre le bout du nez bien fort (comme on fait en tord nez) quand il me mordait...il l'a fait deux fois...il s'est donc pris deux tordages de nez et ba il a pas aimé du tout...étrangement, il n'a pas rééssayé depuis ? Donc déjà terminé la claque, je vais faire ca ca l'air a bien mieux niveau truc désagréable pour lui !
En parallèle je travail avec le licol étho à l'attache (jai aussi des soucis à l'attache j'avais fait un poste) ou je passe la longe dans un anneau sans attacher et du coup il a pas de point de pression donc il peut pas tirer dessus...il est vachement plus calme !!!! Les deux réunis = cheval coool ce we
Affaire à suivre

Par oumcalin : le 29/01/18 à 16:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci


super cool ca !
comme quoi chaque cheval est different ! le miens avait juste tendance à mordre lors de la distribution de la ration il marchait derriere moi les oreilles en arriere et de tant en temps si je faisais pas gaffe il essayait de niaquer ! ben un bonne baffe l'a remis en place. maintenant je pointe le doigt vers lui pour lui montrer que je veux une certaine distance entre nous, il a tout compris

Par K.Zel : le 30/01/18 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas fait le lien avec l'histoire de l'attache. Je pense les deux complètement liés, en effet. Si d'un côté il ne se sent plus coincé, et de l'autre il a des règles établies claires à propos du mordage, ça doit le rassurer, donc un mieux-être, donc moins de coups de dents.
Je suis très content de lire que ça s'arrange.
sur le fait de "tordre" le nez plutôt qu'une claque, je pense que c'est une très bonne chose, au sens où la claque, selon moi, n'est pas indiquée vu les conséquences que ça peut avoir, comme la peur de la main.
Pour le mien, je fais différemment, comme je disais plus tôt, et par ailleurs j'insiste toujours pour qu'il soit à sa place, car il va facilement gratter un petit pas en ma direction, et en gros, il n'a le droit de poser ses pieds que là où je lui demande, ou bien en s'éloignant de moi (je pense à l'attache notamment) Ce cadre a été à ce qu'il soit plus serein et beaucoup moins mordeur. Je suis passé à plusieurs tentatives par jour de mordre à une de temps en temps.
Il a aussi bien enregistré le "action-réaction" et c'est tout. C'est-à-dire intervenir suite ou avant le coup de dent, et après, c'est tout. Monter dans les tours ensuite et continuer de disputer ne mène à rien si ce n'est plus de tension et plus de risque d'agressivité en réponse (Je ne dis pas que tu fais ça, je fais des remarques très générales ici si qqun d'autre est concerné par le problème )

Par Gracioso : le 30/01/18 à 16:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Ciska est un peu mordeuse au sanglage, a tendance à fouiller les poches, et tire au renard. Je ne la travaille qu'en etho pour le moment, et ça fonctionne bien. Comme tu le fais, je passe la longe dans l'anneau sans faire de nez, et lui impose l'immobilité. Ça marche bien, mais faut être patient, ne rien laisser passer. Elle recule de moins en moins et en a marre de se faire remettre la tête (gentiment, juste en la repoussant) à chaque fois qu'elle bouge. Du coup elle bouge de moins en moins. Pour le mordage, je la désensibilise au sanglage. En tant que réformé je pense que c'était bâclé, on saucissonne et on va galoper... Donc désensibilisation, d'abord les tapis, puis la selle, puis la sangle sans serrer, puis on serre progressivement. Aujourd'hui elle ne mord plus. Je n'utilise pas de friandise, je la caresse quand son attitude se détend, qu'elle baisse la tête, que son regard s'apaise. Ça marche super bien. A 5 ans elle est peut être plus malléable qu'un cheval de 12 ans, mais on sent qu'elle cherche. Et systématiquement j'ai le droit à soupir + machouillements quand elle a pigé.
Bref, l'etho je trouve ça top, je te conseille de trouver QQ pour t'apprendre quelques trucs.

Par Gracioso : le 30/01/18 à 16:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Je viens de lire la page 1, ma méthode est la même que celle de ciberds et k.zel ;-) sans les friandises, juste les gratouilles (mais elle est de nature très câline, les gratouilles on voit direct que ça lui plaît).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval