Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de nom : le cheval se reconnait il?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par ttr0pchoutoi : le 03/02/18 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bete question du jour :

Les propriétaires qui ont voulu changer le nom de leur cheval, cela est il aussi efficace que pour les chiens par exemple ? Le cheval finit il par se reconnaitre ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pez : le 03/02/18 à 11:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Je suis pas sûre que ma jument reconnaisse son nom je pense qu'elle reconnaît surtout ma voix.

Donc je suis pas sûre que ça change grand chose

Par Erzebeth : le 03/02/18 à 11:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mes chevaux connaissent leurs noms, donc eux, ça les perturberaient.
Du coup je dirais que ça dépend si le cheval connait ou non son nom. Les chevaux d'attelage par exemple sont dressés pas mal à la voix et connaissent leur nom surtout s'ils sont attelés en paire (ça leur permet de savoir à qui on donne les ordres), du coup ceux-là, c'est pas une bonne idée d'en changer je trouve.

Par arwen73100 : le 03/02/18 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
Mon ancien cheval connaissait pas son nom donc ça la pas perturbé que je change son nom.
La nouvelle ça aurait pas été possible elle connaît très bien son nom.

Par Matchbox : le 03/02/18 à 11:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils reconnaissent leur nom, et aussi si on le change.
Précision: ils reconnaissent le son: la phonétique, le ton, l'intonation, la voix de la personne...mais aussi l'attitude, le contexte (par ex si l'appelles le matin en arrivant à l'écurie, ce sera signe de nourriture, sortie ou autre).
Donc si quelqu'un appelle par le nom que tu utilises, il se peut qu'il y réponde mais ce n'est pas sûr, et pas autant que si c'était toi. Si tu changes il suffit de l'utiliser souvent (mais à bon escient, pas tout le temps), en veillant à conserver la même voix, l'intonation etc. À force ils s'y font.

Mais je souligne qu'ils ne reconnaissent pas leur nom au sens propre, ils reconnaissent un son, une voix. Pas la définition.

Par HERCULEGLADIATOR : le 03/02/18 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai déja changer de nom pour un cheval...à chaque fois que j'allais le voir je lui disais le nouveau nom en associant un geste amicale..je rabâchais en mettant licol en prenant le pieds ..j'associais son nom toujours avant de lui faire faire un exo

quand j'arrivais au champs et jusque je sois pres de lui je disait le nom et caresse quand j'était prés de lui

il a vite compris
je sais pas si il a compris que c était son nom lol mais il a compris que ce mot était associé à plaisir

Par Erzebeth : le 03/02/18 à 12:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mais je souligne qu'ils ne reconnaissent pas leur nom au sens propre, ils reconnaissent un son, une voix. Pas la définition.


C'est bien le principe de l'apprentissage justement, hors les chevaux sont très bons pour apprendre grâce à leur mémoire. ma jument connait d'ailleurs une trentaine de mots et des expériences ont prouvé qu'on pouvait leur en apprendre encore beaucoup plus.
Par la répétition, on associe un son à un objet ou un concept (marcher, trotter, galoper, donne le pied, etc...) Ils n'y mettent certainement pas toute l'intelectualisation du langage que nous, mais ils apprennent quand même les mots à mon sens. C'est d'ailleurs aussi comme ça que les enfants apprennent le langage en premier lieu.
Bien sûr, les chevaux sont aussi sensibles aux intonations, etc (beaucoup plus que nous, ils sont beaucoup plus fins que nous pour ça évidemment), mais ça ne veut pas dire qu'ils ne mémorisent pas les mots en eux-même... et ça a d'ailleurs été prouvé.

Par mi : le 03/02/18 à 12:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
J'ai déjà changé de nom quand j'ai eu mon cheval il avait 4 ans il s'appelait Hugo. Mon copain la renomme vigo et comme c'est assez similaire je sais même pas s'il s'en est aperçu

Après c'est sur que si on passe du coq à l'âne pour changer il va lui falloir du temps pour comprendre.

Par Canaille : le 03/02/18 à 13:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Moi je suis une mauvaise proprio...
Nom officiel : Umina
Noms d'usage : Polypocket, la blonde, la naine, la Morue...
Bref je pense pas qu'elle s'y retrouve !

Par army : le 03/02/18 à 13:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval je lui avais changé son nom sans me poser cette question d'ailleurs, puis comme il avait 10 surnoms...

par contre le mien là, il connaît très bien son nom , surtout quand je le gronde !

Par dilou : le 03/02/18 à 13:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je confirme ce que dit Erzebeth : les miens, débourrés à l'attelage, connaissent fort bien leur nom, ils connaissent même le nom de l'autre en fait.
Les changer de nom serait sûrement possible, mais demanderait un apprentissage assez long, je pense.


Message édité le 03/02/18 à 13:46

Par Oc : le 03/02/18 à 13:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les miens connaissent leur surnom (je ne les appelle jamais par leur nom sauf quand je les engueule )

pis bon hein y'en a un, on peut l'appeler par son vrai nom, il lèvera jamais le nez, par contre avec son surnom c'est autre chose

Par taraa : le 03/02/18 à 14:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Vu le nombre de surnoms que mon Papychou avait je ne pense pas que cela lui aurai posé problème d'en avoir un de plus lol.
Maintenant tout dépend de votre mode de fonctionnement.

Pour lui je fonctionnais à l'intonation.
Si je conservais le même ton, je pouvais bien l'appeler "mon amour" ou" sac à viande" ou même siffler, ça fonctionnait tout aussi bien. 😊


Message édité le 03/02/18 à 14:34

Par Juliie : le 03/02/18 à 14:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est drôle, je crois que je n'ai jamais vu de chevaux qui connaissaient leur nom
Le mien... Je ne sais pas s'il a déjà entendu son nom

Par Jy2242 : le 03/02/18 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
Vous me permettrez de squatter le sujet.
Quoique !
Une de mes juments est née en Allemagne et y a vécu 18 ans.
Depuis quatre ans elle vit en France et depuis quelques mois en Bretagne.
Super attentive à ma venue et à mon appel, j'évite le breton cependant.
Ne serait-ce donc que l'attention que nous portons à nos chevaux qui l'emporte ?

Par Matchbox : le 03/02/18 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
erzebeth : ce que je veux dire, c'est que si tu demandes à ton cheval ce que veut dire le mot "trot", il ne te dira pas que c'est une allure sautée à 2 temps diagonalisée etc. Il fera l'association du son "trot" au fait de changer d'allure...si bien sûr tu l'associes de cette façon

Cependant, le cheval bien sûr à une bonne capacité à associer un son/geste/etc à un fait/action. Et heureusement d'ailleurs, sinon on ne pourrait pas en tirer grand chose...

Par K.Zel : le 03/02/18 à 15:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Mes chevaux connaissent bien leur nom et surnoms/diminutifs, avec une vraie distinction par rapport à un ordre (genre "viens" Pratique pour interpellé en pâture, ou quand je travaille avec deux d'entre eux.
Et bien sûr que quantité de chevaux connaissent leur nom, il suffit de voir une reprise en club par exemple, ou en pony-games, quand le mono appelle un poney en particulier pour le jeu,n au point où on en vient à avoir des codes pour brouiller les pistes, genre "le poney blanc" au lieu de "Hugo" pour mon poney de pony-games de l'époque (deuxième Hugo du topic ^^)

Et deux de mes poneys viennent d'un pays où la langue parlée est très différente, ils n'ont pas eu de mal à s'identifier à leur nouveau nom ou nouvelle prononciation d leur nom.

Par Chrysalis : le 03/02/18 à 16:19:19

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Mon papy je peux l'appeler 50 fois par son nom, il pipe rien . Par contre , il répond à " papydoux"

Et Espoir euh....du moment qu'il entend ma voix il rapplique
Mais je l'appelle " idoubidouuuu" au pré, " Les " au travail, " gros chat" durant les soins et " l'espérance " quand il fait des conneries
Donc lui je pense pas qu'il connaisse son vrai nom mais il associe les sobriquets avec un moment précis

Par juliedebert : le 03/02/18 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je trouve que les chevaux sont d’excellents polyglottes... ils pigent très vite ce qu'on leur demande avec des mots même s'ils n'ont jamais entendu notre langue. Et idem pour les surnoms. Chez moi je les appelle un peu par tout ce qui me vient à l'esprit et rien qu'avec mon intention ils savent très bien à qui je m'adresse. Genre à peu près toutes mes juments sont le plus souvent "ma belle", et je vous assure qu'elles savent à qui je vais donner le bout de pain et qui je vais seller. Bref, à mon avis, à part quand il s'agit de travail en liberté ou d'attelage qui nécessite que le cheval associe précisément un ordre à son nom, sinon, ils se font très bien aux changements.

Par Oc : le 03/02/18 à 18:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Il fera l'association du son "trot" au fait de changer d'allure..

ben comme un chien qui associe le mot "assis" avec une position, il va pas t'expliquer qu'il doit poser son cul par terre pour etre assis...

le cheval est tout aussi capable que le chien et le chat à apprendre des mots, à les associer et à les appliquer. De là à donner la définition, seul les humains en sont capable, et et ca s'appelle la parole.

pourquoi on n'accepte assez mal que le cheval peut etre tout aussi intelligent que le chien, qu'il est capable de comprendre quelques centaines de mots, et de les appliquer.

Par dilou : le 03/02/18 à 18:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
pourquoi on accepte assez mal que le cheval peut etre tout aussi intelligent que le chien, qu'il est capable de comprendre quelques centaines de mots, et de les appliquer.
Pourquoi ? Parce que nombre de cavaliers n'observent pas leur cheval et ne lui laissent pas l'opportunité de montrer ce qu'ils savent. On a même sur cette page une cavalière expérimentée qui pense que son cheval n'a jamais entendu son nom

Par liteulorce : le 03/02/18 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba moi quand il font les idiots ils ont tous le même sobriquet!!

Par beeboylee : le 03/02/18 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ils comprennent des mots simples ,associés ul est vrai à des intonations( trooottteeer,Non,bieeeen),ils savent très bien comment ils s'appellent,bref,ce ne sont pas des machines.
Au demeurant,même nous ,les humains si savants,Nous fonctionnons aussi ds l'échange simple autant par l'intonation que par la sémantique.
Un " Ha ben bravo" peut être aussi laudatif qu ironique et essayez de féliciter qq en hurlant

Par NONETTE CUIRS : le 03/02/18 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1394 messages

122 remerciements
Dire merci
L'apprentissage de leur nom ne fait pas partie des mots que j'ai appris à mes poneys, qui travaillent surtout à l'attelage; par contre, ils connaissent très bien leur droite et leur gauche, beaucoup mieux que certains cavaliers, et anticipent même parfois quand un groom donne des indications directionnelles au meneur ...

Pour en revenir au sujet, on pourrait changer leur nom sans problème; d'ailleurs, la plupart ont également un diminutif que nous employons quand nous parlons d'eux.

Et, s'ils étaient dressés à répondre à leur nom, rien n'empêcherait de continuer à employer leur ancien nom au travail.

Par Matchbox : le 03/02/18 à 20:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
pourquoi on n'accepte assez mal que le cheval peut etre tout aussi intelligent que le chien, qu'il est capable de comprendre quelques centaines de mots, et de les appliquer

Parce que c'est plus facile de dire qu'un cheval est bête que de reconnaître son intelligence et par conséquent sous entendre qu'on est pas assez malin pour le gérer. Comme les ânes, on préfère les dire stupides plutôt que reconnaître qu'on est pas assez malins pour réussir à en faire ce qu'on veut.

De même, dans le passé ça ne leur était absolument pas accordé. Quand j'étais au lycée, soit une quinzaine d'années, un prof d'hippologie avait affirmé mordicus que le cheval avait la mémoire très courte. Incapable de reconnaître que les preuves démontraient le contraire.

Par Juliie : le 03/02/18 à 20:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
On a même sur cette page une cavalière expérimentée qui pense que son cheval n'a jamais entendu son nom

Je pense quel s'agit de moi
Je n'écrirait pas le nom de mon cheval ici, mais je te mets au défi d'appeler le tien comme ça tous les jours

Par Oc : le 03/02/18 à 20:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliie tu l'appelles bien ?
certes peut etre pas avec son nom, mais au moins avec un surnom

un des miens tu peux l'appeler par son nom de papier, il s'en contrecarre l'oignon, vu que depuis ses 5 mois, il a été rebaptisé

pareil pour ma pouliche, son nom est assez long, mais j'y tiens, ben c'est son surnom que j'utilise et mon père lui en a donné un autre, elle comprend très bien les deux d'ailleurs, car il m'arrive d'utiliser l'un comme l'autre.

et d'ailleurs le surnom que j'utilise le plus pour l'appeler est assez comique quand on l'entend et qu'on en voit le morceau arriver plein cul du fond du pré


Message édité le 03/02/18 à 20:23

Par azzura42 : le 03/02/18 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
On a même sur cette page une cavalière expérimentée qui pense que son cheval n'a jamais entendu son nom

doli c'est juste que le cheval en question a un nom à rallonge, donc tout le monde doit certainement l'appeler par des surnoms.

La mienne je l'appelle toujours "laco" au lieu de "laconie", quand c'est pas princesse, bichette ou autre surnom ridicule

Si je devais changer le nom d'un cheval ou d'un chien/chat, je garderais un son proche pour qu'il s'y retrouve facilement.

Par El Bimbo : le 03/02/18 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
j'en ai connu un qui a changé de nom parce qu'il avait complètement changé de caractère (et de propriétaire aussi !! ) pas sûre qu'il ait été perturbé !

Par beeboylee : le 03/02/18 à 20:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha ben clairement,une bestiole qui s'appelle avec un nom de plus de trois syllabes plus un affixe,Tu t empressesde l'appeler kiki
Mais normalement ,kiki,la bestiole percute.

Par dilou : le 03/02/18 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
La même cavalière a aussi dit " je crois que je n'ai jamais vu de chevaux qui connaissaient leur nom"... je ne pense donc pas que ce soit uniquement à cause du nom à rallonge que Juliie semble ignorer que les chevaux en sont parfaitement capables.

Par Juliie : le 03/02/18 à 22:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre son nom à mon cheval.
Il connait plein de mots.. Comme trotte, galop, donne (le pied), tourne... Mais je n'ai jamais besoin de l'appeler comme j'appellerai mon chien. Il a un surnom, mais je suis convaincue qu'il ne le connait pas.
Donc non, je n'ignore pas que les chevaux en sont capables

Par dilou : le 03/02/18 à 22:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de "lui apprendre son nom" : c'est tout à fait inutile de le lui apprendre, il le retient tout seul.
Ca signifie juste que tu ne l'appelles jamais (même pas pour attirer son attention quand tu arrives ? ) que tu ne lui parles que pour le boulot ( "trotte, galop, donne, tourne " et les gens autour de toi pareil.
Ce n'est pas ma conception du rapport cheval/cavalier.

Par sheytana : le 03/02/18 à 22:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il retient tout seul surtout son surnom en fait et encore...

Apollon il connait "Apo" comme "nom usuel"... mais son vrai nom, soit il le connait pas, soit il sait que ça va précéder une engueulade

Avec un nom comme "Hulenbeck", je comprends que ce soit pas celui utilisé tous les jours

Et Quartz bah... Il connait aucun nom. C'est un gentil cheval mais il est un peu con, il comprend pas toujours tout...


Message édité le 03/02/18 à 22:22

Par Juliie : le 03/02/18 à 22:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est bien connu qu'on ne pense qu'à sauter des barres et enfermer les chevaux dans leur placard...

Mon cheval me reconnait, ou reconnait ma voix, mais je peux dire son surnom ou un mot qui n'a rien à voir, pas sure qu'il fasse la différence.. Enfin je n'ai pas besoin de l'appeler pour qu'il sache que je lui parle, et en fonction de l'intonation de ma voix je pense qu'il sait très bien si je le félicite ou l'engueule

Par beeboylee : le 03/02/18 à 23:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca me parait etrange de parler à une bestiole sans la nommer , j'entends avec de l'affect derrière.
Mon cheval a un nom et des surnoms qui vont de" titi à crapaud joli" , mais il ne me viendrait pas à l idee de l appeler d'un mot qui n'a rien à voir, genre "Tiroir", meme avec une certaine intonation ;
Bref, je lui parle comme à mon chien ou à mes minettes

Par Matchbox : le 04/02/18 à 00:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Il me semble que c'est ce que fait Juliie non? J'ai compris qu'elle nenl'appelait pas avec son nom officiel mais avec des surnoms, mais elle précise qu'il ne répond pas à son nom parce que le cheval sait que c'est son nom (ne serait-ce pas d'ailleurs un concept anthropomorphique?) mais parce qu'il reconnaît sa voix, son intonation. Donc qu'elle l'appelle bichon ou gogol, il se retournera non pas parce qu'il se reconnaît (comme on le ferait nous si on entendait notre nom dans la rue sans savoir qui l'a dit), mais parce qu'il connaît/reconnaît le son. Enfin, si j'ai bien compris...

Par beeboylee : le 04/02/18 à 00:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben,pas tout à fait,en ce sens qu'elle parle bien de l'appeler " au hasard", ( "mot qui n'a rien à voir"contrairement,Par ex à son chien.
Or,on sait très bien que nommer d un ou plusieurs noms choisis et dûment réfléchis révèle d'une entreprise affective ...nomen est omen et bla bla bla.
Connaître et utiliser un nom( ou un panel de noms) c'est créer du lien .
Et c bien pour cela que l'on nomme nos animaux familiers,même ceux au demeurant dont on sait très bien qu'ils ne lidentifient pas,comme les poissons rouges.
Et c'est bien pour ça au demeurant que le bétail promis à la boucherie est rarement nommé.
Ça évite l'affect.

Par Desroses : le 04/02/18 à 00:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Tiens, la question est intéressante !

Je me suis jamais demandé si Pepsi réagissait à son nom ou à ma voix, une chose de certaine, quand je l'appelle il réagit toujours.

Y'a que quand je l'appelle "L'âne" qu'il fait mine de pas être concerné !

Par Chrysalis : le 04/02/18 à 00:55:35

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Dans ce cas l'affect est il unisens ou bisens?
Les animaux utilisent ils aussi cette notion de prénom pour nous et parvenons nous a nous identifier quand ils nous appellent ?
Parce que sinon Je suis sûre que mon cheval m'appelle soit "poches à bonbons " avec ses yeux tout doux soit " la relou à cheveux de paille " avec sa mimique particulière .

L'un dans l'autre , on a toujours des mots qui reviennent régulièrement en début de phrase, comme " kiki donne ton pied " ou " t'es chiant arrête de gigoter"
Quand le mot devient répété , les animaux comprennent intrinsèquement qu'on s'adresse eux , que ce soit parce qu'il pense qu'on l'appelle " kiki " " t'es chiant " ou " tartanpion de la Motte "

Par K.Zel : le 04/02/18 à 02:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je pense que certains chevaux connaissent bien leur nom. Il y a le côté intonation : j'appelle "Kiki" qui donne pour le cheval "kiki" = je dois venir. ça, c'est un peu la base, on va dire, mais il y en a qui savent très bien qu'on parle d'eux. Je vois que les miens réagissent à leur nom si quelqu'un d'autre les appelle (l'effet "je dois venir ici" mais aussi quand ils captent une conversation où leur nom passe. du genre : "je vais faire le box de Kiki" et Kiki qui est à la barrière lève la tête.
D'autres ont aussi ce que j'appelle le "syndrome Husky qui est "je sais très bien que tu m'appelles, mais lalala, j'entends rien, je ne t'ai pas vu"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval