Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de nom : le cheval se reconnait il?

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par ttr0pchoutoi : le 03/02/18 à 11:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bete question du jour :

Les propriétaires qui ont voulu changer le nom de leur cheval, cela est il aussi efficace que pour les chiens par exemple ? Le cheval finit il par se reconnaitre ?

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par swann : le 04/02/18 à 08:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Quand même soit question d'intelligence soit question de rapports plus étroits avec l'homme ou les deux, il faut 24 h pour qu'un chiot sache que son nom est son nom, alors que le cheval c'est comme le chat, ça réagit au nom...quand ça a des raisons de réagir

Dans mon troupeau je suis sûre que Lorh lèvera la tête à son nom, les autres moins...va savoir pourquoi

Et ''Arizona''est un nom qui m'emcombre, je n'ai pas trouvé de diminutifs qui me conviennent ...sinon c'est mini morue

Par lotte25 : le 04/02/18 à 08:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de l envie du cheval.
Les miens sont en troupeau (30 chevaux).
Lago vient tout le temps des qu il entend ma voix que je l appelle ou non.
Narcisse ça dépend. L hiver s'il m entend il va venir car il aura une gamelle.
Le reste de l année, il va venir si ça fait quelques jours qu il ne m a pas vu. Sinon il lève la tête, signe qu'il m a entendu mais ne vient pas. Les autres ne bougent pas.
Mes ponettes viennent aussi systématiquement des qu elles m'entendent.
Et tous comprennent tous les ordres vocaux utilisés. Narcisse je lui parle comme à un humain il s exécute, donc même en utilisant des mots différents ou synonymes, il sait me lire. Il décode toute mon attitude, car me connais par coeur.

Si le propriétaire des écuries les appelle, donc sans en nommer aucun, juste "aller venez" ils vont tous rappliquer dans les 30 secondes... C est lui qui donne le foin et les change de pré, il ne les appelle que pour ça.


Message édité le 04/02/18 à 08:48


Message édité le 04/02/18 à 08:49

Par swann : le 04/02/18 à 09:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
oui donc, là, ce n'est^pas précisément au nom qu'ils réagissent....alors qu'un chien même à travers un mur...

Par Oc : le 04/02/18 à 09:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
En pas nommer son cheval pour avoir son attention, ça m'interpelle. J'en ai 4 si j'en veux qu'un à la barrière du pré je l'appelle et je n'ai que lui.
Pas envie d'en avoir 15 devant moi 😅

Par swann : le 04/02/18 à 09:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
bravo, c'est digne d'un dresseur de cirque!

Par Erzebeth : le 04/02/18 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les miens clairement, ils connaissent leurs noms et leurs surnoms les plus usuels (Bellinda, Belline, bon ok, elle c'est assez proche, et Sherpa, Poupounet et Pouille). Après c'est évident qu'ils comprennent aussi quand on s'adresse à eux grace à l'intention qu'on y met... Mais ils peuvent apprendre un certain nombre de mots, et dans une certaine mesure, un certain nombre de concepts, comme droite et gauche.
Effectivement, comme certains, je trouve qu'on réduit souvent ce dont ils sont capables, souvent en comparant à nous, ce qui n'a aucun sens.
Nous avons une intelligence différente, une façon d'appréhender les choses qui est différente, et nous nous compliquons la vie en "pensant" via le langage je pense. Du coup, forcément, les animaux ne vont pas projeter les sens compliqués que nous mettons dans les mots, mais parce qu'ils n'en ont pas besoin et qu'ils ne réfléchissent pas comme ça, c'est tout. Ca ne les empêche pas de comprendre ce que ces mots veulent dire, par l'association.
Et au final, il font quand même preuve d'une belle forme d'intelligence en s'adaptant à nous, et en apprenant, même de façon limitée, notre mode de communication. En général, ils nous comprennent quand même beaucoup mieux que nous les comprenons.

Par swann : le 04/02/18 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Je pense que pour eux, gauche droite n'est pas un concept puisqu'on ne peut le leur demander que dans le contexte justement, dans le concret

Par Erzebeth : le 04/02/18 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, c'est du concret pour eux, mais je disais concept, pour différencier d'un mot associé à un objet. Ou à leur nom. Ou à un geste précis (donne le pied), etc... Gauche/droite, ça semble quand même plus abstrait, mais ça ne leur pose pas de soucis. (alors qu'il y a plein de gens qui ont du mal avec ça quand même ).

Par dilou : le 04/02/18 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Si en arrivant dans le pré j'appelle Fany, elle est du genre à faire semblant de ne pas entendre, pendant quelques instants.(on a sa fierté, n'est-ce pas).
Mais Kachou (qui, lui, est venu tout de suite, bien sûr) sait très bien que je l'appelle, la regarde et parfois en rajoute en l'appelant aussi.
Si j'appelle un autre cheval pour faire un test, il ne la regarde pas.
Pour moi, il connaît non seulement son nom, mais celui de sa copine.

Confirmation quand je les ai tous les deux en longe et que l'un d'eux s'attarde sur une touffe d'herbe : je le rappelle à l'ordre d'un ton brusque, il réagit mais l'autre ne bouge pas.

Par laureBrrrrr : le 04/02/18 à 11:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ici sur les 4 andouilles, si j'appel au prés par "prénom" celui qui leve le nez est celui dont le prénom est appelé.

Aprés je sais pas si ça fonctionnerait avec une autre voie que la mienne

Ici il répondre aussi au surnom sans trop de soucis
Par contre a l'heure de la bouffe si ils sont au prés, je pourrais appelez "bande de saucisse on mange" qu'il viendrait pleine balle pareil, parce que je pense que c'est plus une "habitude" qu'une réponse a une "demande"

Par Ice Queen : le 04/02/18 à 12:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Moi le mien il connait je pense bien son surnom ( Biquet) qui est proche de son prénom officiel que j'utilise aussi Baïkal.

C'est assez fou cette capacité d'apprentissage et d'associations qu'ils ont et surtout de capter les intonations et même les expressions du visage! Quand je souris Baïkal vient vers moi mais pas quand je fronce les sourcils! C'est fou! Ils m'étonneront toujours ces chevaux

Par Oc : le 04/02/18 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
gauche/droite, en attelage ca aide, surtout en débardage
après tu peux aussi très bien apprendre à ton cheval à tourner à gauche en disant droite


un autre constat à la maison, mon beur ne mangera pas dans un seau qui n'est pas le sien
chacun de mes chevaux a un seau à lui, de taille et de couleur différente

Le Titou a un seau petit (une seule tete à la fois) et bleu ciel
j'ai fait l'erreur un jour de lui présenter le seau de la copine (grand et noir) il n'a jamais voulu y manger... j'ai du transvaser la nourriture dans le petit bleu, il s'est jeté dessus.

à coté de cela, cela ne dérangera aucun des trois autres de manger dans un seau qui n'est pas à lui, ça fait d'ailleurs les chaises musicales à la fin du repas.
sauf l'arabe reste à seau.

au club de rando où j'étais avant, 15 chevaux ensemble, on en prenait de temps en temps pour les balades, on appelait ceux qu'on voulait... ca venait ou pas.
mais à l'heure du changement de pré (imprévisible) n'importe qui se mettait à la barrière et criait "ON CHANGE" pour que le troupeau arrive pleine balle à la cloture, yavait plus qu'à mettre licol et longe.

avec un autre mot, cela ne marchait pas, c'était vraiment ON CHANGE...

tout comme en balade avec ma jument de tête, je passais plus souvent mon temps de travers sur sa selle pour parler aux clients, je changeais de parcours souvent, sur un meme parcours je pouvais faire des détours, des bifurcations, etc, il me suffisait de lui dire DROITE ou GAUCHE et elle tournait toujours du bon côté, sans que moi je bouge mon assiette.

Trotter, galoper, ils savent aussi faire coïncider le mot avec l'allure. tout comme un chien pigera le assis, debout, coucher.
c'est bien qu'ils comprennent non ?

tout comme dire les mots en langue étrangère (allemand ou anglais) souvent il y a un temps d'adaptation pour l'animal avant qu'il intègre la nouvelle langue.

ils associent des mots, à des faits, des gestes (mon vieux comprend très A TA PLACE quand il me dérange, il sait qu'il doit aller ailleurs)
à notre niveau, petit on a fonctionné pareil, on a appris que la droite, c'était notre main droite, que poser un pied devant l'autre c'était marcher et qu'en accélérant, ca s'appelle courir.

à la différence de nous, les animaux sont sûrement limités à un nombre de mots, dont on ne connait peut etre pas la limite.
Mais rien ne m'étonne avec eux. Tout est possible

Par dilou : le 04/02/18 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Le nombre de mots qu'lls ont appris sans que je fasse quoi que ce soit pour ! Juste parce qu'ils m'entendaient les dire.
Deux exemples : le "doucement" que je disais tout en demandant à mon cheval de ralentir (en balade). Je me suis rendu compte un jour que je n'avais plus besoin d'intervenir avec mes aides, le mot suffisait.
Pareil pour "attention", très efficace pour que le cheval se concentre sur le passage à négocier.

Par Phèdre : le 05/02/18 à 02:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Après ça dépend peut être des associations qu’ils font avec le nom....
Le cheval dont je me suis occupée pendant des années et que je continue à voir depuis tout récemment, ne fait plus rien parce qu’il n’y a aucune carrière et que j’attends un contrôle osteo avant de poser mes fesses dessus. Donc pratiquement à chaque fois que je viens, c’est juste pansage, gratouilles. À la limite je mets le licol et je “bosse” le respect à pied car c’est ce qu’il a un peu oublié vu que plus monté depuis six ans et vit tranquille sa vie au pré.

Mais je vous garantie, porte de l’écurie fermée, moi qui commence à dire “Illll” (comprenez ”iiiileeee” car il s’appelle vraiment comment ça, Il ), le seul qui hennit, c’est lui . Bah oui, je vais lui faire immédiatement des papouilles, la fête, des “commentcavalepetitlouloulou blabla “ (jamais personne à l’horaire-là). En fait il a associé son nom à des gateries...
S’il est au fin fond du parc, que je n’ai pas envie de marcher 100m, je gueule “iiiiiilllllll”, ça hennit par-dessus et il arrive (étant leader c’est très pratique, il ramène le reste du groupe).

Quand je le montais réellement, il henissait (ou froufroutait) aussi, mais se devait se dire “oh m...je me suis fait avoir” parce qu’une fois sur deux, après m’avoir accueillie gentiment (“oh salut c’est toi, tu viens me caresser et me brosser ouiii”), dès que je montrais le licol, c’était tayo, à fond à trotter dans le parc en ramenant les autres avec soi...
Mais son nom, pas de soucis.

Le “en avant” et “stop” font partie des premiers codes vocaux que j’ai instauré à pied puis monté. Ça m’a beaucoup servi en pétage de câble sans raison en balade (1sec d’arrêt, juste le temps de mettre pied à terre et calmer d’abord mes émotions, puis l’autre.)

Par contre j’ai toujours évité de lengueuler en utilisant son prénom, juste “non” quoi.

Par Assimilee : le 05/02/18 à 07:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mien est très intelligent mais je ne pense pas qu il puisse connaître son prénom. Je l utilise assez peu. En revanche j’utilise plein de surnoms divers et variés. Et pour attirer son attention ça peu aller de « je suis là » à « attention ».
Par contre il reconnaît très bien ma voix et si j arrive va venir me retrouver. Au pire si il ne vient pas il me suffit de caresser un autre cheval pour que monsieur jalou rapplique.

Par pakret : le 05/02/18 à 08:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Je partage l’experience d’Oc, c’est vrai qu’en s’occupant au quotidien des chevaux c’est indispensable qu’ils connaissent leur nom et d’ailleurs il y a tellement de circonstances où j’utilise leur prénom (ou surnom) que j’ai du mal à comprendre qu’on en utilise jamais .

Et ce n’est pas qu’une question d’intonation car si j’appelle la pouliche, kara ne se sent pas concerné. Pareil quand j’en engueule un des deux, pourtant des fois j’en suis occupée à autre chose et je ne les regarde même pas

Par Erzebeth : le 05/02/18 à 09:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
après tu peux aussi très bien apprendre à ton cheval à tourner à gauche en disant droite



Ben oui c'est logique ça.

Par Nirvelli : le 05/02/18 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ma vieille, elle a un nom qui ne me plait pas, je lui ai donc choisi naturellement un surnom... je n'ai pas le souvenir que ça l'ait perturbée. Son surnom, c'est Jéjé (prononcé Djédjé), elle le reconnait très bien. Ma pouliche, j'ai choisi moi même son nom, pensant avoir fait un bon choix ne nécessitant pas un diminutif et "claquant" bien... sauf que quand je l'appelle Dakota, il ne se passe pas grand chose... alors que Dacocotte, elle sait que c'est elle ...
J'ai du mal à imaginer qu'on puisse penser que les chevaux ne peuvent pas enregistrer des mots et les associer à une action... je ne travaille les miennes qu'à la voix. L'intonation a son importance mais Jéjé, dès qu'elle entend le "ga" de galop, elle part, et peu importe le ton sur lequel c'est dit ... du coup, quand je suis en balade avec quelqu'un et qu'on discute peinard au pas, j'évite de prononcer le mot trop fort

Par cyberds : le 05/02/18 à 10:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Alors, évidemment ils connaissent leurs noms, surnoms, sobriquets ...
On pourrait se dire qu'ils ne réagissent qu'en reconnaissant notre voix et pas ce qu'on dit (ce qui serait un peu simpliste quand on sait justement qu'ils reconnaissent les mots, on en a tous fait la preuve "trot", "galop", etc...) mais c'est plus flagrant quand on a plusieurs chevaux et qu'on les nomme séparément, non seulement ils connaissent leur nom mais ils connaissent aussi le nom du copain, hier encore je faisais l'expérience en pensant à ce post, j'ai appelé un de mes chevaux qui m'a regardé pendant que les deux autres qui me faisaient face ont tourné directement la tête vers lui
Les chevaux réagissent au visage, à la voix et font la différence entre les personnes, comment peut-on s'imaginer qu'ils ne reconnaîtraient pas les noms qui leurs sont attribués
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/les-chevaux-nous-identifient-en-tant-que-personnes_12673
Lien

Et pour la reconnaissance voix et visage, c'est une étude anglaise qui s'y est collée
http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/05/15/01008-20120515ARTFIG00841-le-cheval-reconnait-la-voix-et-le-visage.php
Lien

Après, comme les chats, ils peuvent reconnaître leur nom et choisir de vous ignorer
Ils ont quand même fait une étude pour savoir si les chats étaient exprès des sales snobs, alors qu'il suffit d'en avoir pour en être persuadé
http://www.maxisciences.com/chat/les-chats-reconnaissent-la-voix-de-leur-maitre-mais-preferent-l-039-ignorer_art31458.html
Lien



Message édité le 05/02/18 à 10:25

Par sheytana : le 05/02/18 à 10:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
non seulement ils connaissent leur nom mais ils connaissent aussi le nom du copain, hier encore je faisais l'expérience en pensant à ce post, j'ai appelé un de mes chevaux qui m'a regardé pendant que les deux autres qui me faisaient face ont tourné directement la tête vers lui

Moi ça marche pas du tout avec les miens ça
Alors soit ils sont particulièrement débiles, soit je sais pas

Par Erzebeth : le 05/02/18 à 10:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'ils s'en foutent?

Par sheytana : le 05/02/18 à 10:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est possible aussi

C'est vrai que de toutes façons en général, soit ils viennent tous seuls, soit ils veulent pas venir, et dans ces cas là, même si tu les appelle ils viennent pas

Par Pili : le 05/02/18 à 11:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
comme généralement je ne sais rien des chevaux qui arrivent chez moi et que je choisis leur nom en fonction d'un 'illumination temporaire' (ou pas, j'ai tjs encore des chevaux 'sans nom qui s'appellent tous gamin ou bobonne) je peux dire qu'ils n'ont aucun souci pour en changer et que le fait qu'ils y réagissent dépend plutôt de leur caractère.

Mais comme je les 'travaille' toujours tous à pied à leur arrivée pour leur expliquer le 'règlement d'ordre intérieur' pratiqué chez moi l'ordre est toujours précédé du nom du cheval (comme au cirque en fait), c'est un réflexe ...

Souvent ils vont par paire donc si j'en ai un qui a un nom qu'il connait et auquel il réagit l'autre suit et n'en a pas besoin.
Bon j'ai une population multiple et gériatrique donc je me contente du minimum légal pcq mon but premier dans la vie c'est de leur foutre un paix totale après une vie de galère et que je garde justement ceux qui trouvent que c'est exactement ce dont ils ont besoin ...

Par Nirvelli : le 05/02/18 à 12:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Après, comme les chats, ils peuvent reconnaître leur nom et choisir de vous ignorer

Ah mais ça, complètement, j'en suis persuadée à 1000 %
Et après, j'imagine qu'ils n'ont pas tous la même intelligence et la même connexion. Je n'ai aucun mal à me faire comprendre de Jéjé, elle fait parfois même les choses avant que je lui demande (en selle ou à pied, certains de mes gestes, mêmes infimes, trahissent ma demande avant que j'ai ouvert la bouche). Dakota est encore jeune, elle n'a pas tous les codes et ne comprend pas les demandes, j'utilise pourtant exactement les mêmes pour l'une et pour l'autre... je pense qu'il y a un temps d'imprégnation plus ou moins long aussi, selon les individus...

Par K.Zel : le 05/02/18 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même genre d'expérience que cyberds. ça m'arrive facilement de demander à un cheval où est tel copain quand je ne le trouve pas en pâture : ça ne fonctionne pas avec tous, mais certains, surtout ceux là depuis longtemps identifient bien le copain.
Ou encore l'interpellation par groupes. Genre "les garçons", ce sont mes trois chevaux au travail. Les "filles" les deux ponettes. chacun réagira à son nom individuel, mais aussi à ce nom de groupe. Sans forcément penser que ça donne une cohésion de groupe, chacun sait que cet autre nom veut aussi dire que je l'interpelle.

J4ai aussi l'impression qu'ils associent un nom donné par une personne à la personne. Exemple, ma mère donne un surnom à mon welsh. Moi je l'appelle par son nom ou ce surnom, il répond aux deux. A ma mère, il répondra plutôt à ce surnom. Pareil avec une jument pensionnaire qui connait bien son nom et son diminutif. Pour autant, elle répondra à ma mère plutôt quand elle l'appellera "Pupuce (la pupuce de près de 700 kilos quand même)
Ce qui est intéressant aussi est que ma ponette a le même diminutif qu'une jument de proprio (Lili) Pour autant, si j'appelle "Lili" en pâture, c'est la mienne qui répondra, et la jument réagira à son proprio. Pour le coup sr ce surnom, il y a une forte association à la personne qui le donne.

Par swann : le 05/02/18 à 13:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ils ont quand même fait une étude pour savoir si les chats étaient exprès des sales snobs, alors qu'il suffit d'en avoir pour en être persuadé


Par Chrysalis : le 05/02/18 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
humpf,ce petit mouvement d'oreille subrepticement réalisé,qui vaut tous les "rien a faire de ta vie " du monde .
sales chats
le pire étant ceux qui osent un petit bruit de bouche agacé ou le geste de queue allant avec ,pour bien que tu comprennes ta place de sous fifre

Par swann : le 05/02/18 à 18:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Et si ça a faim, ça fait mine de t'aimer très très fort

Hypocrite avec ça


Par Juliie : le 05/02/18 à 18:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Pour ce que vous disiez page précédente, oui matchbox a bien résumé la situation!
Je ne le nomme pas forcément quand je lui parle, ou alors je l'appelle de 50 manières différentes Et même quand j'en parle aux gens, je dis plus facilement "mon cheval" qu'un nom.. Mais son nom est imbuvable et je n'ai jamais trouvé un surnom correct

Par hygie : le 06/02/18 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
Ma jument, qui porte le nom de Babydoll, ne doit le connaitre, ou alors juste quand elle est fait une grosse connerie, et encore .... Elle répond et ne réagit que "Doune" et encore mieux quand c'est plutôt " MA DOUUUUUUNE ", avec une voie de débile

Par Tessa : le 07/02/18 à 09:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Les chevaux connaissent leur nom (pour peu qu'on les prononce devant eux, bien sûr) et ils sont tout à fait capables d'assimiler un nouveau nom.
Chez moi, il y a un an, est arrivé Upsilon. A la descente du camion, sa proprio, amicalement, lui a dit "allez viens Francis".
Mon homme a crû que le cheval s'appelait vraiment Francis et de fil en aiguilles, c'est devenu son nom.
Il ne reconnaît Upsilon que si sa proprio vient, et là, je pense que c'est juste l'intonation de la voix qu'il reconnaît.

Il y a longtemps, j'étais dans une écurie où un cheval (Falco) était tombé en amour pour moi.
Je l'avais surnommé "Poulet" (oui, ok, ça va ) et il n'y avait personne qui le savait.
La vie fait que je change d'écurie et que je n'y vais plus pendant des années.
6 ou 7 ans plus tard, je passe par hasard, les chevaux sont au pré, j'en vois un noir, je me demande si c'est Falco... Je crie "Poulet"... Pas une seconde d'hésitation: Falco a levé la tête et est arrivé plein pot au galop, lui et aucun autre.
Alors oui, ma voix ET le surnom ont fait effet... mais quand même...
Ca m'a fendu le coeur.

A la maison, tous mes chevaux connaissent leur nom et leur surnom.

Par vertige08 : le 09/02/18 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
les miens, j'en suis certaine, ils connaissent leur nom et le nom des copains.
Y a qu'à voir quand j'en engueule un, les autres se tournent aussitôt vers lui!

Même ma pouliche, au bout de quelques semaines, elle connaissait son nom.

A la distribution de la bouffe, je les appelle un par un, pas toujours dans le même ordre, généralement y a pas trop de problème. Sauf pour le poney.

C'est un shetland qu'on m'a confié, né en hollande. Il a changé plusieurs fois de maison et de nom. Lui ne répond à aucun noms, ni celui d'origine, ni le surnom que je lui ai donné...
je pense qu'il à laché l'affaire. Si je m'adresse à lui, il faut que je le fixe du regard...et encore, c'est pas gagné .




Message édité le 09/02/18 à 11:32


Message édité le 09/02/18 à 11:33

Par cyberds : le 13/02/18 à 11:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On pourrait inventer un test à la magazine féminin: "Votre cheval est-il chien ou chat" ??



Par Erzebeth : le 13/02/18 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pas pour ces raisons, mais plus d'une fois je me suis dit que Sherpa a un comportement de chien et Belline celui d'un chat.

Par swann : le 13/02/18 à 12:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai vu passer ce truc sur FB, c'est très drôle

Par pakret : le 14/02/18 à 07:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci


Moi mon chat répond super bien !! C’est parce qu’il doit aimer son nom (Jean-Chat)

Par Tessa : le 14/02/18 à 07:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La mienne aussi mais est-ce parce qu’elle s’appelle Baraki ??😂
(Les initiés au Belge courant comprendront).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval