Forum cheval
Le Forum Cheval

Neige et plus de foin, panique a bord

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par lovetrotteur : le 07/02/18 à 08:37:36

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour je vous écrit en mode panique.

J'explique.
Je suis en ville, et depuis 10 ans je me fais livrer le foin par un agri local.
Cette année il m'annonce pénurie
Je lui propose de payer 10 bottes de 600kg d'avance pour réserver et tenir mon annee, ce a quoi il me répond non, afin de partager un peu a tout le monde pr être équitable.

Il me livre donc au compte goutte, botte par botte toutes les 3 semaines. (Je rationne pr dire que je gagne 10jours de foin).

Vendredi voyant qu'il me reste 200kg, je lui telephone pr en avoir une .....mais ohh surprise "les deux clubs équestres m'ont tout pris".....(nan mais il se fou de moi la ????? Elle est ou l'équité la ??? Je suis furax ! Il me dit qu'il en a demande a un collègue pr dépanner ...( ou revendre le triple oui...), et me demande de téléphoner lundi.
Chose que je fais, pour entendre "ah bah non j'en ai pas trouvé . Il faut que tu trouves tte seule".

(Mode ok.......si jpeux passer par quelqu'un d'autre mon coco....t'es pas prête d'entendre parler de moi).

Je cherche donc autour. Je tel a 8 agri, personne en a plus.
Mardi matin une amie me file un contact a 20 min de route, double du prix mais tant pis !

Je débauche a 13h.
Pas vraiment de neige plutôt de la pluie.
J'attelle et je trace !! Pensant éviter la tempête. Je roule 15 min. Route clean. Et soudain je me retrouve dans la poudreuse en campagne sur une route très valonnee.
Autant dire que ma petite 206 + remorque....c'était pas le bon plan ! A 50, sans freiner je me met a déraper et les fosses pour me retenir ça ne m'inspire pas. Je peine a trouver ou faire demi tour et rebrousse chemin.
Dépitée !!
J'arrive chez moi a temps. C'est la tempête en quelques minutes.

Bref....
Mes chevaux ont encore du foin pr aujourd'hui...a peine pr demain....
J'ai 12 sacs de floconnés.
Ils sont au pré mais plus grand chose a manger.
J'ai dans le lot un papy de 25 pige.

Ils avaient donc du foin plus 1l de floconne (pr dire, pr mes gros), et 10l pr mon grand papy de 1m70.

Papy est couvert la. Les autres non.
Ils ont un abri de 180m carré.

Je suis dépitée !!!
Car vu le temps je risque de ne pas pouvoir y aller avant dimanche...

Que puis je faire de plus ????
Que donner d'autre a part le floconné ? (J'ai 2/3 ballots de paille, pas plus car je ne paille pas l'abri, ça me sert pr mes chèvres en general).

Help me

L'an prochain j'achète un tracteur et je me fais livrer un camion ! Marre !!! Je ne veux plus jamais que ça m'arrive ce genre de chose ! Première et dernière fois de ma vie !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 08:57:37

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Essaye peut-être la pulpe de betterave? Pili utilise ça en remplacement du fourrage sur les vieux qui ne peuvent plus trop manger de foin.

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 09:02:23

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Et pour l'an prochain, si ça peut t'aider, moi qui n'ai pas de tracteurs, pas d'outils pour manipuler autrement qu'à la main, et qui ne suis pas chez moi, donc pas de possibilité de faire de gros aménagements, je me fais livrer tout mon stock pour l'hiver par un agri qui a l'amabilité de me ranger les round de façon à ce que je puisse me débrouiller avec. Je stocke sur palettes, sans empiler les round. L'agri me les range sur la tranche, de façon à ce qu'ils soient faciles à pousser et à rouler à la main (en étant deux, mais mon copain peut bien accorder 5 min aux chevaux toutes les 2-3 semaines. ). j'ai récupéré une grande bâche d'ensilage pour couvrir le tout, en mettant des palettes sur les côtés pour l'aération, et mon foin se tient très bien comme ça. Ca ne prend pas une place démesurée (j'ai stocké 18 round la première année, là j'ai plus d'herbe donc je suis passée à 12... et j'en ai pris trop je pense pas grave ) et je suis tranquille.

Par Camille999 : le 07/02/18 à 09:05:25

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
La pulpe serait idéale mais sûrement difficile à trouver en idf (?), sinon il faut te dépanner en leur faisant des rations avec ce que tu trouves de fibreux : des sacs d'enrubanne, ou un peu de granulés de foin de luzerne à déliter dans l'eau, ou des bricks dynavena à la place des rations.
Sinon, pour trouver du foin, peut être demander à lagri de te rapprocher la boule en tracteur jusqu'à un axe où les voitures passent (quitte à payer...)
Cette après midi ça devrait dégeler un peu...

Par Camille999 : le 07/02/18 à 09:10:09

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Et pour l'avenir : je stocke mais pour 2 mois maximum, chaque année je donne mon volume à mon fournisseur : je m'engage à lui acheter avant la coupe de l'année suivante , et lui s'engage à me le garder : si ce n'était pas le cas ou qu'il me sortait une histoire de "partage", j'irais voir ailleurs direct ! !

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 09:10:42

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
La pulpe ça se trouve en sacs dans n'importe quel magasin agricole... par contre s'ils n'en ont pas en stock, il faut commander. Le plus simple je pense c'est d'appeler tous les magasins jusqu'à en trouver. C'est précisé où que lovetrotteur est en IDF?

Par dejavu : le 07/02/18 à 09:17:25

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
appelle les clubs équestres et demande-leur de te dépanner, ne serait-ce que pour un jour ou deux. Entertemps continue d'appeler les fournisseurs, il y en aura bien un qui vient livrer, même si c'est cher.
Février c'est toujours le mois difficile pour le foin.
Mais passer d'un jour à l'autre à la paille et à la pulpe c'est tout de même risqué...

Par lapatateuh : le 07/02/18 à 09:26:53

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Appeler tout autour pour récupérer du fou.

Par Erzebeth : le 07/02/18 à 09:28:05

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Bien sûr il ne faut pas passer à autre chose sans transition, mais en prenant de la pulpe aujourd'hui par exemple, s'il reste du foin pour quelques jours, ça permet de faire un mix des deux pour faire une transition.
Parce que bon, avec la neige, aller acheter un sac de pulpe, c'est jouable. Se faire livrer du foin, c'est plus galère... C'est surtout dans ce sens là que je proposais ça.

Par cicitt : le 07/02/18 à 09:32:38

Déconnecté
Où habites tu?

Par kagnotte : le 07/02/18 à 09:50:26

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Sinon en remplacement du foin tu as les brique de dynavéna, ça fonctionne bien.
Il existe aussi des bouchons de foin, ça peu dépanner.
C'est pénible les fournisseur qui font ce genre de coup Après quand une année ils ont trop de foin ils te rappellent la bouche en coeur pour savoir si tu n'en aurais pas besoin!!!!

Par dejavu : le 07/02/18 à 10:45:59

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Peut-être que quelqu'un du forum peut te dépanner si tu dis où tu te trouves...

Par sheytana : le 07/02/18 à 10:47:21

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé la même chose, du coup j'avais passé plusieurs annonces sur FB.

Par kefiretlome : le 07/02/18 à 10:47:49

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La géoloc indique Châtellerault, c'est pas l'IDF ça

Par nicotine : le 07/02/18 à 11:04:36

Déconnecté

3080 messages

13 remerciements
Dire merci
vois avec tes revendeurs de granulé s'ils ont des petites bottes d'enrubanée ... 1 botte tiens 5 jours pour 1 cheval car c'est tres riche

Par ninipinou : le 07/02/18 à 12:01:22

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
tu es de quel endroit, rien sur le bon coin ? En effet il faut commander le foin si on peut stocker tout de suite en juin car après il augmente

Par El Bimbo : le 07/02/18 à 12:33:57

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et demander aux clubs qui ont tout pris ?

Par Heco : le 07/02/18 à 12:40:41

Déconnecté

279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour @lovetrotteur
Je comprends ta panique... Mon fournisseur m'a dit la même chose, heureusement au mois d'octobre... Et depuis, j'ai gardé un oeil en permanence sur les annonces sur le bon coin. Je suis allée en chercher aux quatre coins du département. J'avais trop peur de manquer à la fin de l'hiver, donc j'ai rempli ma grange, de foin mais aussi de paille. Même en faisant ça, il ne me reste que 500kg de stock de foin pour 2 chevaux jusqu'à fin mars (4kg chacun par jour). Du coup, je donne aussi de la paille, qui peut être une bonne alternative au foin, pour "remplir le ventre" de tes loulous, en complément d'aliments concentrés pour leur apporter énergie et protéines (aucune protéine dans la paille). Parce qu'avec des aliments concentrés, tu pourras apporter à tes chevaux les nutriments dont ils ont besoin mais pas le lest, indispensable au bon fonctionnement de leur tube digestif.
Peut-être qu'il te sera plus facile de trouver de la paille que du foin ?
Sinon va voir les centres équestres et les pensions, qui pourront peut être te dépanner de quelques dizaines de kg... Pas par téléphone car c'est plus facile de dire non.

Par pascale : le 07/02/18 à 16:34:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, déjà, vu que tu es sur un forum et qu'on te connait pas, il faudrais commencer par dire où tu es????

Parce qu'on est un paquet à pouvoir dépanner je pense!

Par Pimpin : le 07/02/18 à 16:46:52

Déconnecté

1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Mon fournisseur de foin aussi ma prévenue la semaine dernière qu’il ne pourrait plus me fournir en foin, j’ai donc appeler le fournisseur d’une copine et il me livre demain matin 4 grosse boule de foin, j’espere Qu’il va être à leur goût car il sont très difficile
C’est dommage que personne sur le forum n’indique sa région

Par kefiretlome : le 07/02/18 à 17:18:57

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C’est dommage que personne sur le forum n’indique sa région

Si vous cliquez sur l'avatar, des infos apparaissent, et pour ceux qui ont renseigné leur géolocalisation, vous avez une petite mappemonde, il suffit de cliquer dessus, et une carte apparait, avec une épingle sur l'endroit localisé.
Evidemment, ça ce fonctionne pas avec ceux qui mettent un truc fantaisiste, comme Tombouctou, La Lune, ou le Pôle Nord, on sait bien que dans ce cas, c'est faux. Et d'autres, qui déménagent, mais ne mettent pas à jour leur profil...

Par Oc : le 07/02/18 à 20:37:16

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors un truc con mais qui peut intéresser

les gamm vert vendent du foin en petites bottes de 15kg, idéal pour dépanner (si le mien dans mon bled pourri le fait, dans d'autres villes, ca doit se faire aussi )

peut etre à voir de ce coté là

mais sinon meme si pas d'endroit pour stocker à l'abri, peut etre prévoir pour les années à venir de stocker sous bache et sur palette dans un endroit du pré (je stocke chaque année 30 rounds de 400kg, je suis sure d'être tranquille)

Par chevalboiteux : le 07/02/18 à 21:13:23

Déconnecté

1107 messages

82 remerciements
Dire merci
As tu regardé sur leboncoin, agriaffaires? Ya peut être moyen de trouver
Sinon, comme dit oc gamm vert ca peut dépanner.. .. a prix d'or mais bon! Quand t'as pas le choix

Par juliedebert : le 07/02/18 à 21:48:31

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
D'abord, ce n'est pas la peine de paniquer : ils sont au pré, même s'il y a peu d'herbe, il vont quand même manger de la fibre et occuper leur journée. Tu peux augmenter un peu le floconné en attendant d'avoir accès au foin (d'ici dimanche, ça ne fait que 3 jours !).

C'est différent d'un cheval au paddock qui n'a rien à se mettre sous la dent.

Par lovetrotteur : le 07/02/18 à 22:42:47

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Merci a tous pour votre aide ! J'ai eu une après-midi chargée et du coup je n'ai pas pu vous tenir au courant.

Je suis du 86. Chatellerault oui.
J'avais bien sur épluché leboncoin et mon agenda perso d'agri locaux.

Je vous demande conseil, et en parle a un collègue, qui me file un contact.
Le gars a plus rien non plus mais réfléchi et me donne lui aussi un autre numéro de tel, d'un mec a 10 bornes de chez moi,"pas sur qu'il en fasse car c'est un céréalier, mais tentez!".

Et la....le miracle !!! Du foin ?? Ahh oui j'en ai !! ( genre bah oui normal !!! Non mais Mec ! Tu dois être le dernier de France a en avoir , allo quoi. Lool).

Et si vous m'en prenez 5, je vous livre, je suis dispo cet après-midi...ouiiiiii !!!!!!!!

Le pire c'est que le mec a du beau foin en bottes rectangles de 420kg, qu'il me "rationne" pas en temps de guerre, il livre même sur cette saloperie de neige et en plus il me les facture 50€, soit 10€ de moins que mon "enfoiré local" qui en. Plus me redit 1 fois sur 3 :"jsuis pas cher et en plus jvous compte pas le transport...(pas de ma faute si il ne peux m'apporter qu'une botte a chaque tour...pas rentable le voyage.... Oui et non...ça dépend des points de vue.

Du coup je demande aussi au "nouveau" pour le broyage....et il prend 20€ de moins a l'heure et avec un broyeur plus large . En clair il va mettre moins de temps et c'est moins cher encore. ( c'est la que tu assimile deux fois plus que oui, tu es la pigeonne de service). Jm´en doutais mais pas a ce point.

Il me propose même de me vendre au litre un désherbant efficace que seuls les agri ont. Ça c'est pratique !!!

Donc, en clair, aujourd'hui, Après mes horaires de boulot (5h30-12h45), J'ai donc passé mon après-midi
A aménager mon abri, car maison a nous depuis 3 ans et première fois que j'ai un stock !!

J'ai mis sur palette, c'est abrité sous le hangar. Je suis donc tranquille pr cette fin d'année et début de l'an prochain.

Je referai affaire avec ce type super gentil. Bien sur, il y a vu son intérêt, mais causant et serviable, m'a sauvé la mise et je n'oublierai pas !

Je prendrai peut être encore 2 bottes / an a l'autre pr garder un contact pas trop loin, mais là, il a mal joué. Et comme vous dites les années ou il aura du rab´....il se les stockera la ou je pense !

En tout cas merci de vos réponses ! Je garde l'idée de la pulpe de betterave dans un coin de mon cerveau, parce que comme quoi, ça peut dépanner ! Peut être 2/3 sacs a tjrs avoir en rab´' en hiver.
J'ai aperçu dans mon gamm vert donc je sais ou en prendre.

Et l'an prochain .... Je refais du stock ! Car celui la, il a pas trouvé ça cool. "Un client depuis 10 ans, ça se garde, même si il prend que 2 bottes par an, ça reste un client fidèle. Et refuser de réserver a quelqu'un qui paie je trouve ça bizarre."
En clair j'aurai pas de mauvaises surprises normalement.

Surtout qu'il n'a pas l'air de crier sur les toits qu'il vend . Il a des terres et plus de bêtes donc il fait du fourrage pr vendre un peu. Et comme il ne me faut pas 40 rounds/ an non plus, si il me livre 2 fois 6 bottes, je fais largement mon année.

Par dilou : le 07/02/18 à 22:58:30

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Ne stocke pas trop de pulpe de betteraves : il y a des chevaux qui refusent absolument d'en manger !:

Par kefiretlome : le 08/02/18 à 00:06:15

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Oh, moi, je laisserais carrément tomber l'autre. Je ne lui prendrais même pas 2 bottes "histoire d'avoir un contact local au cas où". Vu comme il t'a prise pour une conne...

Par Erzebeth : le 08/02/18 à 07:54:25

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Comme kefir, l'autre c'est bon quoi, qu'il se le garde son foin. Si tu as quelqu'un d'autre, tu n'es pas le bec dans l'eau.
Et pour la pulpe de betterave, stocker 2-3 sacs me semble aussi excessif, déjà, comme dit Dliou parce que certains chevaux n'aiment pas ça, mais aussi parce que c'est à réhydrater dans 4-5 fois son volume en eau. Donc un sac... ça fait vachement de pulpe en fait!

Bref, OUF!!!

Mais comme je le disais plus haut, et comme disait oc également, stocker tout ce qu'il faut pour l'hiver, avec bâche +palettes, ça se fait sans problème.
Et tu es tranquille.

Par Camille999 : le 08/02/18 à 10:46:11

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Superbe résolution de problème !

Désolée pour la localisation "idf", c'est moi qui ai imaginé ça : j'ai lu ville et dans ma tête ça a fait idf n'importe quoi !

Par sheytana : le 08/02/18 à 11:53:15

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
+1 avec kefiretlome

Moi aussi avec mes galères de foin j'ai trouvé un type super sympa, qui livre, qui est cool, et dont mes chevaux mangent TOUT le foin au lieu d'en gaspiller la moitié.
Du coup je pense que cette année, je vais tout prendre chez lui et basta

Par kirikou : le 08/02/18 à 13:35:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Quand on sait qu'on va être un peu juste en foin, la betterave c'est pratique (quand tes chevaux en mangent!) mais je ne donnerais pas que ça.
Comme je suis juste en stockage de foin pour le nombre de chevaux que j'ai, je donne également de la betterave.
Niveau "fourrage", avec un petit 500gr de betterave + 8/9 kg de foin par cheval/jour, c'est nickel. Là, avec la neige, j'ai donné un peu plus de foin, ben ça n'a pas été mangé. L'autre avantage de la betterave, c'est que tu la donnes réhydratée, ça les oblige donc à ingérer de l'eau.
En plus, en fonction de ce qu'ils font/de leur âge, je donne un peu de grain.

Par Gracioso : le 08/02/18 à 13:52:59

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
Autre astuce, les bouchons de luzerne deux de mes juments en ont : l'une est à l'herbe et a des floconnes plus des bouchons de luzerne, elle travaille 6-7 fois par semaine et est en superbe état. L'autre est à l'herbe également, elle tousse à cause de la poussière de foin, donc en plus de ses floconnes je lui donne désormais des bouchons de luzerne, et pareil en bel état (mais cheval vieillissant, elle a 21 ans et n'est plus montée). Bref, les bouchons de luzerne ça ne coûte vraiment pas cher (12€ pour un sac de 25 kg, qui fait un mois pour un cheval) et si le cheval a un peu d'herbe à grignoter pour faire fonctionner son système digestif, ça passe nickel

Par kirikou : le 08/02/18 à 14:10:49

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
La luzerne c'est très riche et énergétique, c'est top pour les chevaux qui travaillent, mais pour du travail léger, voir aucun travail, je trouve ça trop riche
À une époque ou Wellan travaillait beaucoup plus que maintenant, je lui en donnais en plus de la betterave.

Par didie43 : le 08/02/18 à 14:45:59

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
même soucis pour moi cette année, dès le début de l'hiver même

des agri m'ont dépanné 1 boule par ci une boule par là.
j'ai rien pour stocker en plus.
donc je me débrouille pour une boule sur palette sous bâche.
là j'en ai trouvé un qui pourra m'en vendre jusqu'à la fin de l'hiver. (elles sont cheres mais très jolies)
problème de + je suis dépendante des autres (et j'ai pas grand monde...) pour aller les chercher..
la semaine dernière, personne... j'ai acheté en catastrophe des petites bottes que j'ai transporté dans ma voiture, qui ressemble plus à une bétaillere qu'à une joli SUV...

Par salsababy : le 08/02/18 à 16:06:37

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
Et la....le miracle !!! Du foin ?? Ahh oui j'en ai !! ( genre bah oui normal !!! Non mais Mec ! Tu dois être le dernier de France a en avoir , allo quoi. Lool).

ça m'a fait trop rire!

Viendez en Bretagne les gens qui cherchent du foin.
L'année dernière a été exceptionnelle niveau récole des fourrages, quels qu'ils soient.
Perso on garde tout mais si fallait dépanner on a ce qu'il faut sous le hangar. Et j'ai plusieurs voisins qui déstockent leur surplus de l'année dernière. Bon, y'en a un il va le garder longtemps...à 100€/tonne en round c'est un peu cher!

Même la paille. Je ne fais pas de céréales donc j'achète tout, elle n'a jamais été aussi peu chère! Elle nous est livré en camion et elle vient du côté de Poitiers : 77.5 €/tonne, en big.

Edit pour préciser que je parle en HT

Message édité le 08/02/18 à 16:08

Par didie43 : le 08/02/18 à 16:44:48

Déconnecté

4358 messages

49 remerciements
Dire merci
moi il me fait mes boules 120 € la tonne

Par kefiretlome : le 08/02/18 à 17:59:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Le prix varie tout de même d'une région à une autre, didie43

Par Muesli08 : le 08/02/18 à 22:33:02

Déconnecté

8893 messages

294 remerciements
Dire merci
je suis dans le même cas que toi didie43 : sauf que ça m'est déjà arrivé une année et je me laisse plus avoir....

avec mon agri aussi qui m'avait promis en avoir pour l'hiver et du jour au lendemain "j'en ai plus"

donc j'ai mes adresses de marchands : loin, cher ( à 200 euros la tonne cette année ! ) mais il y en a !

et des agris à gauche à droite, j'en connais maintenant une quinzaine : si à chaque j'ai une ou deux boules ( à environs 120 la tonne contre 100 l'année passée) : au moins j'en ai

et au printemps, j'ai prévu de faire un nouvel abri : 1 tonne d'avance ne sera pas du luxe

erzebeth : tu as une photo de ton dispositif stp ?
merci

Par Erzebeth : le 09/02/18 à 09:18:39

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Heu, non, j'en ai pas désolée, et je ne vois pas bien ce que je pourrais te montrer en fait.
Ce sont juste des palettes et une bâche, et les round posés sur le côté, sur le cylindre si tu veux. Pour les sortir, on les fait rouler à deux et on les renverse sur la tranche pour distribuer le foin aux chevaux.

Pour illustrer:

Je les stocke comme ça, sur des palettes (deux couches de palettes) mais avec un seul niveau de round, ils ne sont pas empilés comme ici. Je mets aussi des palettes sur les côtés avant de recouvrir avec une grande bâche.

Et le round en cours, sorti du stock, il est rabattu sur la face plate pour pouvoir le "dérouler".

Par Erzebeth : le 09/02/18 à 09:20:00

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Heu non en fait je les stocke pas comme ça je viens de me rendre compte en regardant la photo.
Ils sont sur la tranche, mais dans l'autre sens, comme ça, ils sont faciles à sortir. on grimpe sur le tas et on les pousse avec les jambes.

Par Erzebeth : le 09/02/18 à 09:21:04

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé une autre photo.

je les stocke comme ça, mais sur palettes.
C'est l'agriculteur qui me les livre qui m'a proposé de les poser comme ça, et ça fonctionne très bien.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval