Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux ferrés et pré

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Nous sommes 4 proprios qui avons nos chevaux au pré.

Deux prés séparés :

pré 1- une jument et 1 hongre ferrés des 4 et un hongre pied nu
pré 2- un entier et un hongre tous deux ferrés des 4

On sait qu'on prend de gros risques ... Et on en a fait les frais vendredi dans le pré 1, la jument a latté le hongre pieds nu, miraculeusement, pas de fracture ....

Donc actuellement on cherche des solutions, surtout pour le mien qui a une ferrure ortho et que je ne peux pas defferrer. Même si actuellement c'est le grand amour entre l'entier et le hongre, on est pas à l'abri.

On a pensé aux duplo, mais visiblement, pour faire faire une ferrure ortho ça couterais très cher ...

Pensez-vous qu'il soit envisageable de mettre des sortes d'hipposandales ou un truc du genre ?

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, mais là, je n'arrive pas à me résoudre à choisir entre le bien être mental de mon cheval et son bien être physique.

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pitichat83 : le 26/02/18 à 14:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Aucune idée les miens étaient au pré ferré en groupe jamais eu de soucis

Par naala147 : le 26/02/18 à 15:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
la derniere pension ou j'etais (et c'etait une top pension) les ferres de 4 etaient acceptes en TROUPEAU carrément.
donc tu etais prevenue des le debut, tu acceptais ou non le risque.
en quasi 10 ans je n'ai vu que 3 soucis:
- un PS qui s'etait prit un coup dans le canon, et ca avait casse le petit os fin le long du tibia. platre ,repos 2 mois, un surros et c'est tout.
- un cheval avec l'auge ouverte suite a un coup ferré. des points, antibios, et pouf plus rien apres...
-ma jument ouverte au genou. veto, antibios, et pouf pareil plus rien.

donc j'ai tourne et retournee l'idee dans ma tete, mais a ce jour, j'ai pas trouve. les boots, on a testé: ca tient pas du tout en pré.


Message édité le 26/02/18 à 15:03

Par pascale : le 26/02/18 à 15:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été 10 ans dans un troupeau sur 30 ha. Des accidents, j'en ai vu quelques uns, dont un qui s'est fini par la mort d'une jument. Donc a chacun de voir.
Les boots H24, je ne suis pas sur que ce soit bon, et surtt que ça remplace ta ferrure ortho.

Par Erzebeth : le 26/02/18 à 15:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
La ferrure ortho, il doit l'avoir de façon définitive ou c'est juste quelque temps, histoire de récupérer des soucis qu'il a eus?

Par izaora : le 26/02/18 à 15:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Idem que Pascale, une de mes connaissances a connu ce genre d'accident, pourtant deux chevaux qui s'entendaient bien d'habitude. L'un a latté l'autre, ce dernier est décédé. Alors je sais que tout est risque dans la vie, mais il faut savoir si on est prêt à le prendre, et si on dormira bien la nuit.

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 15:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pascale en fait, les boots je ne voulais pas que ça remplace ma ferrure ortho, juste pour mettre sur le ferre et amortir si ça tape.

erzebeth pendant un temps, mais combien de temps je ne sais pas ...

naala147 là, on a déjà évité le pire, le véto pensait vraiment que le jarret était fracturé ...

J'avoue que je connaissais les risques, mais cet accident m'a quand même bien réveillée et si on pouvait trouver une solution, ce serait tout aussi bien ...

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 15:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
parce que je vois ce genre de truc


Mais j'ai un peu un doute sur le fait que ça amortisse vraiment

Par naala147 : le 26/02/18 à 15:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
une amie a la pension avait ces boots, le cheval peut les enlever en les arrachant avec la bouche, et en plus c'est pas stable DU TOUT pour galoper en pré.

moi j'en avais teste aussi, j'en ai jamais retrouve un

Par izaora : le 26/02/18 à 15:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, et est-ce que c'est fait pour être laissé sur la durée?

Par Erzebeth : le 26/02/18 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben après faut voir ce qu'il a comme ferrure orthopédique aussi... Les fers duplos posent problème à des tas de chevaux en partie parce qu'ils ont une forme proche de fers orthopédiques... sauf que sur des chevaux qui n'en ont pas besoin, ça le fait pas.
Mais si ton cheval a une orthopédie dont la forme est proche de celle des duplos, ça peut peut-être lui convenir?

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 15:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
mon cheval à des branches plus larges sur la branche externe des postérieurs

après, à voir aussi si ça me coute pas plus cher, sachant que ma ferrure me coute déjà chère. Je suis prête à faire un effort mais je pourrais pas aller trop loin quoi ...

Par Erzebeth : le 26/02/18 à 15:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Commence peut-être par en parler au véto et au maréchal qui le suivent, ils pourront déjà réduire les possibilités à ce dont il a besoin niveau orthopédique.

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
erzebeth oui c'est prévu

Par Sidd : le 26/02/18 à 16:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Dans les précédents témoignages, il n'est pas précisé si la gravité de l'accident ou bien la mort qu'il a entraîné était ou non lié aux fers. Une jambe pêtée par un mauvais coup de pied, c'est rare, mais ça arrive, même sans fer. Quand on me dit qu'un cheval est mort suite à un coup de pied, ça manque un peu de précision pour me faire bannir les fers. Si je veux résumer le dernier accident survenu dans mes pâtures, je dirais : suite à une altercation dans le troupeau, un cheval s'est retrouvé à la clinique pour rupture du péroné et rupture du tendon. S'il n'est pas mort, il n'est probablement plus montable. Et pourtant, aucun n'était ferré. Je n'était pas là, je n'ai rien vu, et pourtant c'est arrivé parce que mettre plusieurs chevaux ensemble n'est pas sans risque. Ce serait un argument à avancer pour le cas où on voudrait que son cheval vive seul...

Je sais qu'enlever les fers diminue les risques de blessures graves, mais à quelle point ? Est-ce que le bénéfice est vraiment là (sécurité vs inconfort, dans le cas de ton cheval) ? Et si toi, tu fais déferré, est-ce que tous les proprio sont d'accord pour déferrer ? Parce que j'imagine que ces le deal : pour que tout le monde soit "à égalité" devant le risque, c'est tout le monde ou personne ferré Mais le hasard se fiche bien de l'égalité...


Message édité le 26/02/18 à 16:05

Par Canaille : le 26/02/18 à 16:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour limiter les risques, il faut un groupe stable de chevaux...
Mes 2 juments vivent ensemble au champ, une ferrée l'autre non, mais je croise les doigts aucun bobo car groupe stable depuis 8ans... la hierarchie est faite
A la maison comme en pension, elles vivent à deux et point barre, si je dois héberger un autre cheval, je fais un paddock à part, et en pension je ne veux pas d'autres chevaux avec pour limiter les risques.
Il faut aussi faire attention aux abris : ouverture large pour éviter le risque qu'un cheval se fasse coincer...
Faire attention au moment de nourrir : plusieurs points de distribution du foin, seau avec compléments donnés bien séparés...

Mais ça ne fait pas tout, le risque zero n'existe pas

Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 16:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
sidd mon soucis, c'est que je suis 100% ok avec toi.

Cependant, je ne sais aussi que trop bien que la présence d'un fer peut vite faire basculer une petit rouste légère ... Mon poney n'est fait éclater la jugulaire par un poney pieds nu, avec un fer, il aurait eu la même jugulaire éclatée mais ouverte et serait mort dans un bain de sang ...

Sauf que voila, si je deferre, je dis adieux à l'impact positif de ma ferrure, ce qui est bien évidemment non négociable. Ensuite, l'autre solution, c'est de coller mon poney seul ou au box ... sauf que, le pré avec un pote ça me l'a métamorphosé ...

De plus, malgré ce qu'on peut penser, leur "couple" est très stable depuis leur mise ensemble. Il est pour le moment plutot soumis au hongre, et ne cherche pas forcément à prendre le dessus (je crois même que ça n'a pas l'air de l'interesser) bien que cela puisse changer.

Le mien n'est pas très leveur de fesses.

Mais voila, on continue de prendre le risque.

Et comme on dit, quand tout va bien ... mais le jour ou on va chialer et regretter.

canaille je t'avoue que tout ce que tu cite, on a pas vraiment eu besoin de faire attention pour le moment. Nos chevaux adorent manger, boire, dormir, se rouler ensemble.
Les seaux ils les partagent sans même une réaction etc ... Il s'adorent, ils sont vraiment fusionnels. Mais comme tu dis, pas de risque zéro ...

Par Did : le 26/02/18 à 16:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Situation compliquée...

Actuellement j'ai mes 2 chevaux au pré ensemble, chez moi, pas d'autres chevaux donc groupe stable. Mon vieu à la retraite est déferré et ma jument ferrée. Depuis bientôt 7 ans aucun bobo à déplorer mais aucun n'est "tapeur".

J'ai aussi eu mon ancienne jument en pension en groupe au pré, tous les chevaux étaient ferrés (jusqu'à 15 chevaux ensemble). Quelques "contusions" mais jamais de cata.

Je pense qu'il s'agit surtout d'une acceptation des risques par chacun.

Actuellement il m'arrive même de partir en rando avec des amis et selon les chevaux je mélange ma jument au pré le soir dans les gîtes. Et sa ne dépend pas si cheval ferré ou non, c'est juste que certains chevaux tu sais qu'ils ne vont pas s'entendre ou alors que d'autres sont réputés "tapeur".

Par dejavu : le 26/02/18 à 17:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
C'est bien souvent les juments qui lattent... Si entier et hongre s'entendent bien ton risque est tout de même réduit.
Mettre des sandales ou changer ta ferrure te ferait courir plus de risques.

Par PIROU : le 26/02/18 à 17:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
bientôt trente six ans dans la même pension , trois troupeaux prés box , la grande majorité de chevaux ferré et pas vu d'accidents notoires.
je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de coups mais assez rares et jamais grave.

idem dans la première pension ou nous avions mis nos chevaux.

Par pascale : le 26/02/18 à 19:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" juste pour mettre sur le ferre et amortir si ça tape. "

euh, les hippo, ça ne se mets PAS par dessus les fers!!!!

Sidd, ds le cas de mon ex pension, le cheval a pris des coups de postérieurs ds les côtes jusqu'à &éclater je ne sais plus quoi... le véto a été formel, ss fers, ça n'aurait surement pas entrainé la mort. Et c'est effectivement une salop*** de jument qui a latté.
Moi, j'ai pris le risque durant 10 ans, mais avec un cheval très dominant.
Je ne le referai ss doute plus.

Par Chrysalis : le 26/02/18 à 20:27:18

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Mon cheval doit avoir le même type de ferrure ortho à l'arriere.
Quand il était en groupe de 3 chevaux ( 1 hongre et 2 juments pieds nus) on a signé une décharge en cas de blessures)
Il était en ferrure avec du caoutchouc .donc une mince Lame d'acier recouverte de caoutchouc noir notamment du côté en contact avec le sol, à travailler à froid exclusivement.

Davantage de rivets et ça bougeait quand même pas mal donc il fallait brocher fort et haut pour que ça tienne 5 à 6 semaines, pour 90 euros .
Je trouvais ça un peu lourd mais bon...seule solution viable pour concilier l'orthopédie et le moindre danger

Maintenant il est seul au paddock avec des voisins , toujours ferrure ortho mais en classique à chaud , ça tient mieux et moins cher , mon porte feuille apprécie

Par kirikou : le 26/02/18 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est compliqué comme situation
Effectivement, le plus sécuritaire serait de les séparer, mais on oublie le bien-être.
Après, y'a tout un tas de choses auxquelles on peut faire attention pour limiter les risques:
- un pré assez grand et sans recoin pour que l'un des deux puisse dégager sans se retrouver coincé;
- nourrir loin des clôtures (même s'ils partagent le même seau)
- faire plusieurs tas de foin;
- garder un troupeau stable mais avec un entier, je dirais aussi, autant que faire se peut, un voisinage stable.
- etc.

Par Juliie : le 26/02/18 à 20:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Moi aussi je prends le risque.. Mon cheval n'a pas de copains de paddock fixes, souvent ça change, mais que des gentils.
Il est pas méchant en général, mais quand ça lui prend, il est très "entier". Jamais il ne tape, mais il attaque la bouche ouverte, et des coups d'antérieurs... Donc les autres chevaux se défendent en lattant. Et il n'a été blessé qu'une fois par un coup de pied (8 points + suros), mais il avait vraiment cherché. Les autres blessures il se les fait seul, où une morsure..
Et jamais il n'a blessé un autre cheval (que des morsures superficielles), mais pareil, je touche du bois.

Par Cocktail_jet : le 26/02/18 à 23:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Pas de solution dans mes écuries aussi...
Comme dit précédemment il faut tout faire pour éviter la Merde c est à dire faire des groupes stables et mettre plusieurs point de nourriture
Avec les chevaux le risque 0 n existent pas ...

Par Uriette : le 27/02/18 à 08:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma ponette eu ce type d'hipposndale c'est bien pour des soins mais c'est pas top confort pour les déplacements et pas hyper pratique dans l bouillasse...
Sinon comme d'autres je pense que c'est un risque qu'on accepte ou pas comme beaucoup d'autres.

Par Aline78 : le 27/02/18 à 09:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Je connaissais un club ou les chevaux vivais au pré et tous ferré bhen ya quand même eu des accidents graves avec heutanasie parsque quand même un simple coup de sabot avec un fer sa donne pas la même chose que pied nue, moi je prendrais pas le risque parsque même 2 chevaux qui s entende bien sa arrive quand même qu'ils se latte...

Par Erzebeth : le 27/02/18 à 09:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Bien sûr que tout le monde pourra trouver des exemples et des contre-exemples... mais bon clairement, dans ce cas, avec cette histoire d'orthopédie, le déferrage est pas vraiment indiqué.
Mais par ailleurs, les conditions sont les plus "safe" qu'on puisse trouver. Deux chevaux (pas de troupeau) qui s'entendent, pas de jument (qui ont plus tendance à latter).
Bon.
Un accident peut toujours arriver, c'est la définition même de l'accident. Mais là, c'est pas exactement comme si la situation de base était accidentogène. Des chevaux ferrés au pré, il y en a plein. j'en ai vus dans quasi tous les clubs que j'ai fait.
En fait c'est en arrivant sur le forum que j'ai découvert que certaines écuries imposaient de déferrer derrière au pré. Maintenant ça me semble évident, mais à l'époque j'avais jamais vu ça.

Par nélimiha1bis : le 27/02/18 à 10:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pascale je sais bien que les hyppos ça se mets sur des chevaux pieds nu Juste, naïvement, je me suis laisser penser que peut etre, certains type (et j'ai bien précisé "UN GENRE d'hyppo" pourraient aller par dessus les fers.

En fait, j'en sais rien, je pose des questions, pour voir si des gens ont testés des truc, c'est un peu le bu de ce post quoi

kirikou
pour résumer :

- le pré est pas immense, mais pas de recoin ou ils pourraient se bloquer
- ils sont très rarement nourri ensemble pour la bonne raison qu'il n'y a que le mien qui recoit des grains.
- le foin est dans un ratelier
- en effet, l'environnement est stable (toujours les mêmes chevaux) MAIS entouré de juments donc selon moi, non stable puisqu'elles auront leurs chaleurs. Et nous surveillons de très près le comportement du mien, pour agir vite en cas de changement (les séparer par exemple).

Pour le moment, le mien a très bien pigé qu'il y avait des juments, parfois, il reste simplement seul du coté jument, pendant que l'autre bouffe du foin.

Bon je vais faire lire ce post à ma copine, et voir ce qu'elle en pense

Par pascale : le 27/02/18 à 10:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben.... qd tu vois l'épaisseur d'un fer... si tu rajoute l'épaisseur d'une hippo, tu te doutes bien que ton cheval est sur des talons, non?
Il y a bien un "genre" d'hippo qui se met sur un fer, mais c'est à visée médicinale, pour les bains de pied ou protéger un pansement, bref, pas durable.

Par nélimiha1bis : le 27/02/18 à 10:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pascale ben non, non je vois pas, parce que j'ai jamais eu d'hyppo entre les mains en fait Donc voila le pourquoi de ma question ...

Mais maintenant, j'ai ma réponse.

Par Sita : le 27/02/18 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait, les hippo à mettre par dessus un fer, ça existe.
Pas moyen de mettre la main sur le lien, mais j'ai déjà vu ça.

C'est une sorte de chaussette. Apparement c'est top pour sortir sur terrains glissant et/ou créer un peu d'amorti.

Je pense pas que ça serve à quoi que ce soit en cas de coup (c'est plutôt fin). Je pense pas non plus que ça survive dans la boue. Mais ça existe.

Par nélimiha1bis : le 27/02/18 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
sita oui ce doit être les woof wear dont tu parles C'est plutot des boots de soin je crois

Par Sita : le 27/02/18 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Non non, c'est vraiment un truc à ajouter sur le fer pour monter.
Ca ressemble pas vraiment à des boots, plutôt comme les chaussettes à neige pour les pneus de voiture. En gros c'est pour enlever l'essai glissant du fer.

Par kirikou : le 27/02/18 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Des juments ou non en tant que voisines, ça dépend vraiment des entiers tu sais.

Wellan est bien mieux dans sa peau avec des juments à côté, même en chaleur. Il gueule un peu plus quand elles sont en chaleur et qu'elles viennent l'aguicher mais en fait il est beaucoup plus serein que quand elles sont loin et proches d'autres mâles (entiers ou hongres). Il ne passe plus du tout ses journées à la clôture comme quand il est était jeune.

Là j'ai une ponette à la maison qui passe son temps à l’aguicher quand elle est en chaleur, bah il va la "saluer" plusieurs fois par jour et il retourne brouter. Son fils, castré et qu'il ne perçoit pas du tout comme un concurrent peut aussi aller la saluer, il s'en fiche (tant que fiston se pousse quand il arrive ... et fiston sait quand on peut négocier ou pas avec son papounet ) .

Par lotte25 : le 27/02/18 à 11:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
A mon avis les soucis arrivent quand il y a trop de chevaux ou pas assez d espace.
Dans ma pension, ils ont 20h en un seul pré, deux grandes stab, mais pas de grande entrées.
Autour de 20 chevaux ça ce passe bien. À un moment on est monté à une trentaine, on a eu pleins de soucis. Trop de tension entre les chevaux. Trop de compétition pour le foin.

Dans le lot les 3/4 sont sans fers, et les plus virulents pas forcément ferrés!

Mon 1er cheval s est fait cassé le boulet par une jument non ferrée... Il a du être euthanasier.

Donc si les espaces sont corrects, qu'il y a plusieurs accès à la bouffe et au points d eau, voir deux entrées dans l abri, ça limite franchement les risques.
Et un groupe stable aussi comme dit canaille . Nous il y a souvent des changements, ça va ça vient. À chaque introduction, on retrouve les chevaux avec des petites blessures. Mais pour moi c est acceptable. Car les chevaux ont la place de fuir celui qui veut le later. Seul point noir s il se fait coincé dans une stab, moi je l accepte car mon cheval est assez intelligent pour l éviter et avoir fait sa place donc il ne se fait pas embêté de la sorte. Et mon deuxième ne va jamais dans la stab s il y a d autre chevaux que les gentils, du coup il est en box l hiver, sinon il ne mangerait et ne boirerait presque pas.

Par nélimiha1bis : le 27/02/18 à 11:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
sita je trouve ça

Par vecchio : le 27/02/18 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
Vecchio s'est fait taper au pré par un cheval ferré. Résultats des courses : plaie de 8 cm de profondeur (le cheval venait d'être reférré, on pense que le clou qui dépassaient du fer a littéralement fait exploser les chairs sous l'impact), ligament collatéral écrasé, atteinte de l'os, 2 mois de placard. Sans séquelle mais parce que le véto a été extrêmement réactif.

Par Uriette : le 27/02/18 à 11:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ajoute comme lotte25, pour avoir mon poney dans un grand groupe, que les problèmes ne sont pas plus causes par les fers que par la promiscuité entre les chevaux (et parfois la volonté d'en decoudre) et la ça peut faire mal fer ou pas. Mais la ça n'a ps l'air d'être le cas.

Par Folete : le 27/02/18 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis , même si tu trouves une hippo à mettre par dessus les fer H24, je pense que ce sera vraiment pas terrible que le pied soit enfermé tout le temps. Ça va engendrer des pourritures etc... Le pied a besoin de respirer

Moi je suis une flippée du coup de pied, mais je veux quand même que ma jument soit dehors, donc elle est au pré individuel et elle a des copains de chaque côté avec qui elle peut avoir du contact par dessus la clôture

Ça pourrait être une solution de séparer le pré, même si évidemment ils seront moins bien qu'ensemble, ce sera moins radical que le boxe

Par luck40 : le 27/02/18 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Fer ou pas un coup de pied ça peut ou pas engendrer des dégâts. C est un risque a prendre mais quand on a pas le choix.
De mon côté mon grand est ferré des 4 (enfin depuis 2 mois plus car il ne travaille pas) mais je prend le risque. Je n'ai jamais vu mon grand taper mon shet ni même d ailleurs taper un autre cheval de sa vie. Oui ça peut arriver ça je le sais. Ils s entendent comme des frères et même des morsures je n en voit pas.
Peut être que si j avais eu le grand tapeur ou qui risquait assez souvent de taper j aurai deferre ou séparé mais je n en voit pas l intérêt aujourd'hui.
Je connais une jument qui certes s en est remise mais à été tapée a la hanche par un non ferré. Fracture de la hanche. Elle avait 3 ans (heureusement je pense) Et à mit 3 ans a s en remettre vraiment. Ceci dit elle ne fera jamais une jument de cso a 1m20.
Une autre celle de mon amie qui a eu fracture du jarret (Alors je ne sais plus quel os) tapée par une non ferrée. La ça a été plâtre etc. Elle s est bien remise par chance même si pareil elle ne peut pas faire de choses trop dure car depuis par temps de pluie ça tire, si ça saute ça boitille.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval