Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux ferrés et pré

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 26/02/18 à 14:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Nous sommes 4 proprios qui avons nos chevaux au pré.

Deux prés séparés :

pré 1- une jument et 1 hongre ferrés des 4 et un hongre pied nu
pré 2- un entier et un hongre tous deux ferrés des 4

On sait qu'on prend de gros risques ... Et on en a fait les frais vendredi dans le pré 1, la jument a latté le hongre pieds nu, miraculeusement, pas de fracture ....

Donc actuellement on cherche des solutions, surtout pour le mien qui a une ferrure ortho et que je ne peux pas defferrer. Même si actuellement c'est le grand amour entre l'entier et le hongre, on est pas à l'abri.

On a pensé aux duplo, mais visiblement, pour faire faire une ferrure ortho ça couterais très cher ...

Pensez-vous qu'il soit envisageable de mettre des sortes d'hipposandales ou un truc du genre ?

J'ai bien conscience qu'on ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, mais là, je n'arrive pas à me résoudre à choisir entre le bien être mental de mon cheval et son bien être physique.

Merci d'avance

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Carrie : le 28/02/18 à 14:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Si tout se passe bien aucune raison de changer, des risques de toute façon il y en a dans tous les cas. S'il doit arriver quelque chose ça arrivera, avec ou sans fer, grave ou pas Mon petit troupeau est ferré et aucun souci jusqu'à maintenant (15 ans de pré). J'ai aussi entendu des chevaux se blesser sans fer donc bon....

Par nélimiha1bis : le 28/02/18 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Le soucis est réglé, c'est la jument qui a tapé, mais l'entier qui est puni...
Donc vu que je peux pas deferrer mon cheval va etre mis tout seul

Par Erzebeth : le 28/02/18 à 16:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci

Par Assimilee : le 28/02/18 à 16:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Au pire tout seul si les autres sont juste a coté et séparé uniquement par un fil ca ne les perturbe pas tant que ca.

Par nélimiha1bis : le 28/02/18 à 16:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
moi je trouve ça hyper important pour son developpement et son mental .. Surtout pour un entier qui je le rappel il y a quelque temps était à moitié ingérable car il pigeait pas les contacts sociaux ...

Par Erzebeth : le 28/02/18 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Espérons que ses fers orthopédique fassent leur travail et que tu puisse bientôt le déferrer à nouveau et le remettre avec son pote. Les paddocks mitoyens, c'est mieux que rien, mais c'est quand même pas pareil.


Par El Bimbo : le 28/02/18 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne me risquerai pas à mélanger mon cheval avec un ou plusieurs autres surtout pas avec des fers aux pieds.
Je laisse les miens ensemble mais parce qu'ils m'appartiennent tous.

Par Did : le 28/02/18 à 17:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
Du coup si je comprends bien, ton entier va être seul car ferré mais la jument, qui semble être une "tapeuse" va rester avec d'autres chevaux ?
et sa semble logique à tes amies ?

Par kirikou : le 28/02/18 à 19:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Moi pas tout comprendre
Le fait que ton entier se retrouve seul n'empêchera pas la jument de taper
À la rigueur, si c'est la jument qui tape, c'est elle qui devrait se retrouver toute seule non?

Par nélimiha1bis : le 01/03/18 à 08:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Ce qu'il se passe c'est que celle qui s'est fait latter son poulain est aussi la proprio du pote du mien. Donc elle retire ses deux chevaux, sauf que la jument reste avec le deuxième hongre, mais le mien se retrouve seul

Par kirikou : le 01/03/18 à 08:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux
Je suis désolée pour ton poney

Par Pez : le 01/03/18 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
J’interviens après la bataille

Mais mettre son cheval ferré des 4 dans groupe ou même avec un seul compagnon c’est une sacrée responsabilité

Car si y a un quelconque soucis même si c’est pas le cheval ferré qui a tapé ça sera toujours sa faute.
En dehors de la blessure fatale il peut y avoir la blessure handicapante à vie (coups dans les tendons, suros etc..) et là même en étant assuré s’il n’y a pas de témoin (et même avec témoins pour avoir connu la situation c’est une vraie galère) les assurances (s’il y en a, car le jour où y a accident on s’apercoit qu’en face c’est à peine s’ils savent ce que cnest qu’une RC) voudront jamais rien savoir...
Perso savoir que mon cheval a tué/handicapé le cheval de qqun d’autre je trouve que c’est hyper lourd à assumer..

Par Heco : le 01/03/18 à 11:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
A la maison, mes deux chevaux sont pied-nus et je suis bien contente qu'ils n'aient pas besoin d'être ferrés.
Quand j'avais mon cheval en pension au pré, les fers étaient toujours interdits (au moins pour les postérieurs). Bien-sûr, ça peut bien se passer avec des fers et bien-sûr, des chevaux pieds-nus peuvent se faire mal quand même, mais ça sera toujours pire avec des fers.
J'espère que ton cheval pourra vite retirer ses fers orthopédiques et retourner galoper avec des copains...

Par sheytana : le 01/03/18 à 11:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143199 messages

2282 remerciements
Dire merci
Perso savoir que mon cheval a tué/handicapé le cheval de qqun d’autre je trouve que c’est hyper lourd à assumer..


Bah moi je t'avoue que le mien en a blessé un bon paquet; de façon assez grave à chaque fois d'ailleurs, mais je ne me sens absolument pas responsable. C'est le gérant de la pension qui gère les troupeaux, j'ai toujours prévenu qu'il était ferré des 4, trop joueur, et qu'il saillissait, et de faire attention lors des rencontres... Après bah c'est eux qui gèrent et qui voient les risques qu'ils sont près à prendre avec leurs chevaux ou leurs pensionnaires...

Par nélimiha1bis : le 01/03/18 à 12:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
moi je suis d'avis que l'on prend autant de risque à mettre des chevaux au pif ensemble....

Là, ça se passait déjà mal entre la jument et les autres .. On aurait du écouter les signes.

Parce que selon moi, c'est pas tant les fers le souci, ça semble plutot être le comportement qu'ils ont entre eux.

Bref, de toute manière, j'attends pas un débat ni une leçon sur ce que j'ai à faire ou pas.
Ni même qu'on m'explique comme un fer est dangereux, je suis assez grande pour le savoir et j'ai perdu assez de chevaux pour savoir comme c'est facile qu'ils se blessent.

Le sujet est donc clos, puisque ma question était de savoir s'il existaient des sortes de "sur-fer" mais non .. donc voila.

Merci à tous pour vos retours d'expé.


Message édité le 01/03/18 à 12:06

Par nélimiha1bis : le 01/03/18 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Quant à ceux qui croient que les entiers sont encore tous les plus dangereux ... voila !

Par Jarpur : le 01/03/18 à 12:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour ma petite expérience... mon hongre à vécu 15ans dans un troupeau de 14 hongres tous ferrés des 4 pieds.
Il n'y a jamais eu de problème. Juste des bobos de jeu. Mais le gérant géraient très bien le troupeau. Et il y avait un vieux hongre leader qui faisait respecter l'ordre.
ils ont séparé juments et hongres parce qu'au printemps les hormones travailles et ça excite tout le monde.
Et surtout ils maintenaient le troupeau très stable... pas de départ/retour, pas d'intégration a certaines périodes de l'année...

Bon c'était un troupeau composé presque uniquement d'islandais... et c'est des chevaux qui aiment bien garder leurs pieds au sol

En tout cas, pas cool pour ton gris ... ils vont peut être lui retrouver un copain

Par Sita : le 18/03/18 à 22:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Houra ! J'ai retrouvé les chaussures à mettre sur les fers !!!

https://www.hoofwear.com/fr/osca2-shs.html

C'est pas utile dans le cas présent, mais ça existe bien, j'ai pas rêvé !

Par Borane : le 19/03/18 à 09:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Sauf que voila, si je deferre, je dis adieux à l'impact positif de ma ferrure, ce qui est bien évidemment non négociable.

Une ferrure orthopédique n'est pas toujours la bonne solution (c'est parfois même l'inverse). Beaucoup de chevaux qui avaient des soucis et ont été mis pieds nus (suivis par un bon podologue bien sûr) se sont grandement améliorés avec un bon parage... Pourquoi ne pas te renseigner de ce côté ?

Mes trotteurs étaient ferrés des 4 pieds par le passé et jamais eu de soucis car ils ne tapaient pas, se contentant de lever le derrière. Puis le plus âgé est mort et celui qui restait a été mis avec une jument ferrée. Il s'est fait taper car oui les juments sont plus agressives que les hongres et lui bien gentil il ne s'est pas éloigné assez vite. Quand j'ai changé de pension il était obligatoire que les chevaux soient déferrés des postérieurs pour être en troupeau. Je m'y suis pliée et j'ai même fini par passer au total pieds nus 1 an après.

Depuis j'ai déménagé et j'ai adopté un autre trotteur pour lui tenir compagnie ; les 2 sont donc sans fers et heureusement car mon trotteur s'est fait taper par le second et ça aurait été bien plus grave s'il avait été ferré.

Par nélimiha1bis : le 19/03/18 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
borane tout simplement parce que avant il était déjà pieds nu, avec des très bon parages, suivit tous les mois.

Mais depuis qu'on a observé le soucis et qu'il est ferré de sorte à l'aider, il va BEAUCOUP mieux, il re fonctionne normalement, sans se faire mal. Il est donc hors de question que j'aille chercher la merde à essayer de le repasser pieds nu.

Je ne suis pas pro fer, j'étais même dégoutée de devoir le ferrer, mais pour son bien être j'ai préférer cette solution qui règle le soucis rapidement.

Bien sur que c'était possible de le faire avec un parage, mais ça aurait pris 6 mois de plus qu'avec une ferrure. Et c'est bête, mais j'ai des objectifs sportifs pour lesquels je n'ai pas envie d'abandonner.

Actuellement, il est tout seul, son pote est partis, il a ses autres copains à coté, ce weekend on fait le test avec un autre poney non ferré derrière.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval