Forum cheval
Le Forum Cheval

équarrissage - enquête

Sujet commencé par : adele_lc - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par adele_lc
2 personnes suivent ce sujet.
Par adele_lc : le 20/03/18 à 12:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour

Je suis journaliste en formation et je prépare un long article sur l'équarrissage. Pour illustrer mon propos, je cherche à assister à une intervention.
Je comprends tout à fait la douleur et la peine que provoque la mort d'un être cher. J'ai moi aussi dû faire appel aux équarrisseurs pour deux de mes chevaux en Auvergne. C'est très éprouvant.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous accepterait de discuter avec moi si elle ou il se trouve, malheureusement, dans cette situation?
Je peux me déplacer dans le nord de l'Auvergne, en Normandie, en Bourgogne, dans le Cher ou en Champagne Ardenne.

Merci beaucoup et bonne journée.

Adèle

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goss_de_panloup : le 20/03/18 à 12:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Tu devrais aussi parler de l'incinération, qui est maintenant possible via la société Horsia.
C'est une alternative beaucoup plus respectueuse que l'équarissage.

Par Thalis : le 20/03/18 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"beaucoup plus respectueuse que l'équarissage"

Moui, à tes yeux hein, parce que le cheval, une fois mort, il s'en tamponne un peu en fait.
Donc dire que ceux qui font appel à l'équarisseur sont moins respectueux de leurs animaux que ceux qui les incinèrent, je suis très dubitative.

Que les gens soient respecteux de leurs animaux de leur vivant, ça sera déjà beau !

Par Nirvelli : le 20/03/18 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Et puis, faire incinérer son animal n'empêche pas le passage de l'équarisseur ... j'imagine qu'on n'incinère pas le cheval sur place...

Par Nine81 : le 20/03/18 à 14:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
lorsqu'on fait appel a la société Horsia, c'est effectivement un camion qui vient aussi, mais le personnel est vraiment formé pour le client et pour comprendre sa douleur. Il va être au petit soin (vu le prix ils peuvent). J'ai une cliente qui a fait incinéré sa jument en solo chez eux.

après effectivement, ça va dépendre les points de vues de chacun, je pense aussi qu'une fois le cheval mort ce n'est "qu'un" corps, une enveloppe. Mais je peux comprendre que tous le monde ne le voit pas comme ça.

Par Thalis : le 20/03/18 à 15:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Tout à fait, mais de là dire que ceux qui n'ont pas cette vision ne respectent pas leur animal

Par paddy70 : le 20/03/18 à 15:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Je viens de vivre cette horreur. Personnellement ce qui m'a longtemps été insupportable c'est l'idée de l'équarrissage: le fait que mon cheval soit attrapé comme un vulgaire bout de viande à la pince et balancé avec d'autres carcasses. J'ai été fort rassurée lorsque j'ai vu la possibilité de faire appel à Horsia. En effet, que ce soit un cheval ou un homme, une fois qu'il est mort il s'en fiche. Le principe est pour ceux qui restent, tout comme il y a des cérémonies pour les gens.
Pour ma part, et celle de mon Paddy, il a été pris très respectueusement et délicatement, il a été transporté dans un camion seul. Ça ne me l'a pas fait revenir, ça a juste atténué ma peine et limité mon horreur personnelle. Chacun vit son deuil à sa manière, et personne n'a à juger. Depuis le 8 mars qu'il est parti, c'est bien uniquement grâce à des professionnels comme le vétérinaire, et le transporteur d'Horsia que j'ai pu faire face à cette perte. .

Par Sidd : le 20/03/18 à 15:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je suis tombée l'an dernier sur un "équarrisseur" sympathique et compréhensif. La gentillesse des gens ne dépend pas toujours du prix de leur service, et heureusement.


Message édité le 20/03/18 à 15:20

Par nélimiha1bis : le 20/03/18 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Tout est question de sensibilité ... mais de la à dire que tel ou tel est plus respectueux, c'est déjà juger l'autre

Perso, quand mon premier poney est mort, j'étais bien sur boulversée, mais sa carcasse ne représentait plus ce qu'il était. C'est moi même qui lui ai attaché les membres pour pouvoir le sortir de l'abri, et j'ai accompagné le tracteur jusqu'à l'endroit de dépot. Et sa dépouille ne me faisais "rien" à voir comme ça, ma douleur était surtout de ne plus le revoir et de n'avoir pu lui dire au revoir.

bref c'est pas le sujet, mais à mon avis tu aurais plus succès en t'adressant directement aux cliniques véto ..

Par Nirvelli : le 20/03/18 à 15:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir le site d'Horsia du coup ... les prix sont assez fous même si les clients semblent tous très satisfaits... mais bon, ça coute plus cher que le prix auquel j'ai acheté mes chevaux ...

Par Thalis : le 20/03/18 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Perso je ne vais pas voir quand l'equarisseur enleve le corps. On met le cheval sous bache, au bord de la route, le carnet à coté, mais on ne reste pas pour l'enlevement.

Par lapatateuh : le 20/03/18 à 15:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Enfin... c’est juste devant le client le chargement différent chez Horsia.
Après cela est traité comme cela doit l’être ... une carcasse.

Ce n’est pas agréable à le voir mais je ne comprends pas que les gens restent là.

En France, Espagne et Italie (le reste je ne connais pas), il suffit de mettre le chèque et les papiers dans un plastique, sous le cheval et basta.

On n’a pas à être présent pour l enlèvement.


Horsia a trouvé comment se faire les poches en or... que la crémation individuelle soit réalisée , je le comprends parfaitement, maintenant , s’ offusquer des pinces / grue quand on parle d’un animal de plusieurs centaines de kilos ... les licornes pour transporter le cheval jusqu’au ciel...
Et / ou le bruit des os qui se brisent dans le camion / odeur ... c’est logique.

Une nouvelle fois, on ne veut pas voir la réalité, on n’y assiste pas.

(Et franchement, je conseille à ce que personne ne soit présent ).




Message édité le 20/03/18 à 16:00

Par equifeel : le 20/03/18 à 15:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais poru quelqu'un, je n'ai pas encore eu à le vivre poru un de mes équidés.
Même si c'est qu'un corps, uen carcasse, j'ai trouvé ca rude à voir., d'autant que l'équarissage n'est passé que 5j après la mort, le coprs commence allors à se détacher, à se décomposer, c'est gorre comme vision et je peux comprendre que ca choque.

Le jour où l'un des miens partira, ca sera équarissage, pas le choix, l'incinération en solo coûte bien trop cher (j'ia pas été voir le site poru les chevaux, maus bon pour un chat ou un chien c'est déjà onéreux)
Le plus dur ne sera sans doute pas l'étape finale, mais le fait de devori aller chercher le coprs là où il se trouve, si euthanasie, calculer où la faire poru ne pas avoir à déplacer le corps après, trouver la personen avec le tracteur poru tirer le cadavre si mort au milieu du pré, avori la vision du cadavre du cheval avec qui on a passé 25 ans être trainer et peut ête se dépioter en route....
Bref, j'ai beau savori comment c peut se passer,r seraisje prête le joru où poru l'un des miens?

Par lapatateuh : le 20/03/18 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement qu’on soit scandalisé par les délais en France , +100.

C’est même répréhensible...

Par marengo4 : le 20/03/18 à 16:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
j'ai été voir les prix d'Horsia, ouf! 1967 euros pour un cheval!
Dans le cadre de votre enquête il serait intéressant d'analyser les prix et de comprendre les différences entre département le moins cher pour un cheval est à 125 euros, le plus cher est à 600 euros.Il est possible que ces différences soient dues à la densité d'animaux sur un département (voyage à vide, éloignement du centre de traitement.....) mais dans certains départements peut être y a t'il un manque de concurrence. L’équarrissage est un service public assuré par des entreprises privées après réponses à un appel d'offre, les services de l’état éliminent ' ils les offres trop hautes?

Par swann : le 20/03/18 à 16:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
une idée de prix de l'intervention de cette entreprise Horsia? est-elle implantée partout en France?

Par lapatateuh : le 20/03/18 à 16:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
il suffit d’aller dans leur site.
1600e pour un cheval + frais de transport suivant le lieu.


Par swann : le 20/03/18 à 16:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
merci! oui c'est une fortune

Par Nine81 : le 20/03/18 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
C'est la crémation en individuel, tu as aussi a crémation collective qui est moins chère (970e pour un cheval).

Par jcd : le 20/03/18 à 20:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
Perso je ne vais pas voir quand l'equarisseur enleve le corps. On met le cheval sous bache, au bord de la route, le carnet à coté, mais on ne reste pas pour l'enlevement.

j'ai eu à subir cela 2 fois et j'ai fait comme toi. Le premier enlevé le lendemain, le 2ieme au bout de 5 jours: j'étais prêt à l'enterrer s'il n'était pas venu ce jour là, tellement je pêtais un cable de le voir toujours là

Par Keanjha : le 20/03/18 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
L'équarrissage est passé assez vite chez nous, mais Bretagne oblige, les tournées sont fréquentes. Malgré tout, le corps reste toujours trop longtemps, évidemment.

Pour ce qui est de l'enlèvement, je n'ai pas assisté au premier (en fait, j'étais planquée à la maison, j'avais laissé une boite avec tout ce qu'il fallait dehors). Pour la deuxième fois, j'ai accueilli le conducteur, on a réglé un problème de papier et quand je lui ai demandé d'attendre que je sois rentrée pour commencer, il m'a répondu offusqué "mais Madame, je ne vous aurais pas laissé assister à ça de toute façon !". Bref, il savait que c'était un acte choquant.

Par soanne : le 20/03/18 à 21:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été enlevé 3 jours après sa mort.
Heureusement il faisait frais donc la dépouille se décomposait lentement.
J'allais le voir matin et soir .
Le conducteur du camion a été sympa et l'a déplacé en douceur. C'est plus l'odeur de la benne qui m'a dérangé.

Par Tessa : le 20/03/18 à 21:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Chacun doit être livré et respecté dans son choix.

Je ne peux que donner mon avis.

Comme beaucoup, pour moi, le corps n’est qu’une enveloppe mais voir son cheval soulevé avec plus ou moins de délicatesse, c’est pas simple à vivre et si on peut être absent, c’est bien.

Quant à l’incinération...
Hormis le prix et le fait que ça ne change rien pour le cheval, la consommation de bois/carburant doit être importante ... je préfère que ce bois serve à autre chose.

Personnellement, si je pouvais donner le corps de mes chevaux (le plus tard possible) à la science, je le ferais.
Que leur mort soit utile.
Mais ce n’est pas possible, l’animal doit arriver vivant à la clinique ...


Par chevalboiteux : le 20/03/18 à 21:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1082 messages

82 remerciements
Dire merci
En élevage caprin, jamais eu à me plaindre de l'attitude du personnel de ramassage. Ils sont pas là pour faire dans le sentimental mais sont soft et respectueux dans la manipulation des cadavres.
Idem pour la fois où c'était ma jument.
Par contre, en été il y a moins de tournées alors que c'est là que ca craint, je vous passe les détails sur la soupe au fond du bac de stockage (donc un cadavre de cheval.... merci je veux pas imaginer)
Et bien sûr, même fait avec respect, la manipulation du corps plus ou moins frais d'un compagnon n'est jamais agréable à regarder.... Et l'odeur caractéristique du camion n'est jamais agréable tout court.

Par doudonyx : le 20/03/18 à 21:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
moi comme soanne .
notre vieille juju est morte fin janvier et j'ai dû faire venir l’équarrissage.
Elle est morte dans la nuit de dimanche à lundi. Ils sont venus mercredi matin.
Elle était sous bâche et il faisait froid, donc pour les odeurs ça allait.

Le mec de l'équarrissage a été parfait.. compréhensif, sympa.
Je l'ai retrouvé sur la route, à 100m du pré. Il m'a demandé si je voulais assister ou pas car il pouvait se débrouiller. j'ai préféré restée jusqu'à la fin. Il a vraiment été parfait.
Le pire c'est quand même l'odeur du camion qui m'est restée dans le nez assez longtemps après.

Par maud : le 20/03/18 à 21:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je suis en champagne Ardennes et j ai dû faire appel 2 fois à l équarrissage. Je peux témoigner bien que mon expérience soit succinte : enlèvement rapide du corps et je N y aî jamais assisté ; chèque dans un bocal prés du corps et le gars se débrouille tout seul.

Par El Bimbo : le 20/03/18 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
certaines assurances même que mortalité prennent la fin de vie en charge jusqu'à une certaine somme.

Par El Bimbo : le 20/03/18 à 22:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
même plus besoin de laisser de chèque on paye directement sur internet.

Par contre point de vue service ça laisse à désirer.
J'ai perdu ma jument le samedi matin avant un lundi férié et pas moyen de joindre la société avent mardi pour les prévenir de l'enlèvement à faire. Donc à ce moment là ça faisait déjà plus de 3 jours qu'elle était dehors au soleil. Et j'ai eu un mal fou à les avoir au bout du fil vu que je n'étais pas la seule à les appeler. Une fois au tel on me dit ce sera demain ou après demain !! .
Ce qui aurait fait plus de 5 jours dehors en plein mois de juin je ne vous dit pas les odeurs !!

Ca c'est assez honteux. Ils pourraient au moins avoir une plateforme téléphonique pour organiser les enlèvements pdt les we et jours fériés. Les animaux n'arrêtent pas de mourir dans ces moments là.

Le chauffeur a été super.

Par baldan : le 21/03/18 à 08:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai fais appel a l'equarissage pour baldan, venu le lendemain meme, et honnêtement je pense que le gars a bien vu que mes yeux etaient tellement rouges que c'etait compliqué, ben il a eté super vraiment, rien a dire. Apres pour moi elle etait deja plus la, son corps bon... mais j'ai vraiment apprecié cette delicatesse. Maintenant clairement faire incinerer deja financièrement je ne pourrais pas et puis bon... tellement de magouille hein, bref...

Par veronik : le 21/03/18 à 08:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Depuis que je vis avec des chevaux, j'ai vécu ca plusieurs fois, pareil avec les chiens.
Je note seulement que l'équarisseur..........incinère!! Comme Horsia, mais qui, en plus, profite du désarroi des gens et surtout de parfois la "gaucherie" des gens de l'équarrissage qui enlève seulement une carcasse de plus.

Perso, j'évite d'être là, et si je dois y être, je prends distance: le mec fait juste un boulot.

Ensuite, le pire moment, en fait, c'est quand on donne la mort. L'horreur est en fait là.

Si cette journaliste (?) a déjà vécu ca 2 fois, alors en quoi a-t-elle besoin de revenir au spectacle, et même de prendre la peine de se déplacer pour y assister?????

Par zapi : le 21/03/18 à 09:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Caserait intéressant de connaître l'orientation de l'article que tu vas faire ?
Tu peux nous en dire plus

Perso je n'ai jamais eu encore à faire à ca et heureusement
Par contre c'est super d'avoir un service pour transporter le cadavre... imaginez devoir le faire vous même

Par lapatateuh : le 21/03/18 à 09:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps, l enlèvement des cadavres ça fait des dizaines d’années que ça existe

Heureusement qu’un particulier n’a pas le droit de transporter un cadavre de poids conséquent.
Imaginez la pollution

Par adele_lc : le 21/03/18 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour !

Merci pour ces différents témoignages. Mon article porte sur le "marché" de l'équarrissage. Seulement 1 personne sur 10 autour de moi (Paris) sait de quoi il s'agit. Donc je dois expliquer, de manière un peu terre à terre, ce que c'est avant d'aborder l'activité d'un point de vue économique et sanitaire.
Une de mes juments est morte en janvier oui. Mais d'un point de vue déontologique, je ne peux pas parler de ma propre expérience. Il faut que je puisse décrire ce que c'est.
Ca vous parait évident vous. Mais je vous assure que la grande majorité des gens ignore qu'il existe une telle activité, que c'était avant un service public....

Par SANNOM : le 21/03/18 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
J'ai eu également à faire à l'équarisseur plus d'une fois dans ma vie de propriétaire.

La dernière fois, c'était en 2015 pour mon papy San-Nom. Je suis restée jusqu'au bout, parce que je me le devait. Je n'ai pas pleuré... Je sais que mon cheval a eu tout le bonheur que j'ai pu lui donner, qu'il est parti entouré et chouchouté. Je ne pouvais pas le laisser partir sans que je sois présente.

De toute façon, je n'aurais jamais voulu payer une somme exhorbitante pour qu'il soit incinéré seul. Quel intérêt hormis engraisser le business Horsia ?

Bref, aucun regret pour ma part, j'ai agit comme il se devait et je le referais pour mes autres chevaux/poneys.

Pour le chauffeur, rien à dire, il a été très sympa et n'a pas "brusqué" mon papy dans ses manœuvres. Il a été déposé sans choc dans le camion (vide à ce moment là, j'étais sa première "cliente".

Par Heco : le 21/03/18 à 11:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu affaire à l'équarrisseur car je n'ai pas encore perdu de cheval. Par contre je côtoie des éleveurs bovins dans mon travail et ça m'est arrivé d'être accueillie par un cadavre en bord de route depuis plusieurs jours. Effectivement les délais sont parfois beaucoup trop long...
Mais en tant que propriétaire, c'est plutôt les derniers jours de vie de mon cheval qui m'angoisse. J'espère qu'il mourra brusquement une nuit sans souffrir mais je sais que c'est souvent beaucoup plus compliqué... Voir son cheval dépérir et prendre la décision de le faire euthanasier, ça me fait peur. Après, gérer son corps après sa mort, bien-sûr c'est surement pas agréable mais à priori ça me semble pas la partie la plus difficile moralement.

Par veronik : le 21/03/18 à 11:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
déontologiquement........
Un journaliste peut très bien utiliser ses connaissances personnelles pour écrire un article..........de toute manière pourrait-il en être autrement??.......Il faut un minimum d'acquis pour s'exprimer......!!
C'est ainsi que marche le communication entre vivants...???

Par Assimilee : le 21/03/18 à 11:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ceci dit c'est intéressant, car en en parlant hier avec une copine, je me rend compte que je ne connais pas si bien que ca le fonctionnement.
Ok le mec vient et charge ton cheval dans une benne, mais comment ca fonctionne? Combien d'entreprise sur le marché? Les normes légales? La durée légale de conservation d'un cadavre avant d'être obligé de le faire partir? La différence de coût d'une région à l'autre et pourquoi?
La crémation en elle même d'un point de vue logistique? Fonctionnement des fours? Mode de récupération des cendres? Que deviennent les cendres...
Les marges réalisées par ce genre de boite et le marché que représente cette industrie?
Le nombre de centre d'incinération sur le sol Français....

Et en fait j'ai encore plein d'autres questions.

Par zapi : le 21/03/18 à 12:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci lapatate je sais que ca existe
Je disais ca dans le sens ou si l'article voulait attaquer la profession c'était pas forcément une bonne chose
Mais ce n'est pas le cas ! Je serais intéressée de voir l'article perso !

Par Icemy : le 21/03/18 à 12:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi je trouve pas la démarche de adele_lc illogique, justement chacun a sa manière de gérer émotionnellement et "logistiquement" parlant, et justement je trouve ca super intéressant.

Jamais eu affaire encore à l’équarrissage pour ma part, mais c'est vrai que je le redoute x1000 moi qui suis déjà pas a l'aise avec un poisson mort dans un aquarium …
Je trouve ca bien d'avoir des témoignages pour pouvoir prendre du recul sur le moment venu, je savais pas qu'on pouvait laisser l'équarrisseur se dépatouiller seul, j'avoue que ca me "rassure" de ne pas a avoir subir ça… Après pour ma part, quand j'avais du faire piquer mon chat, le plus dur avait été de lui dire au revoir, ou j'arretais pas de pleurer à chaudes larmes, mais dès que ca a été fini, j'ai eu comme un poids de retirer, parce que je savais que de toute façon il n'etait plus là. Peut-être que j'aurai la même réaction, je ne sais pas.
Je redoute aussi l'attente, j'ai pu le constater dans d'autres pensions ou effectivement l’équarrisseur à mis quelques jours à arriver, avec le cadavre qui commençait à gonfler c'est vraiment dur à encaisser

Par kirikou : le 21/03/18 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore assisté à l'enlèvement d'un de mes chevaux et je ne suis pas pressée ... en fait, j'évite d'y penser, je me rends compte que je ne me suis jamais posée toutes les questions que se pose Assimilee.

Par contre, je trouve hallucinant qu'on reproche à quelqu'un en formation d'essayer de respecter au mieux les règles de sa profession
La règle de ne pas être son propre témoin me semble plus qu'évidente ... on n'est forcément "pollué" par ses émotions et si le but est de décrire "froidement" ce qu'est l'enlèvement d'une dépouille ainsi que de décrire l'émotion des propriétaires, on ne peut pas le faire vis-à-vis de sa propre expérience.

Par adele_lc : le 21/03/18 à 15:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2018
4 messages
Dire merci
Merci @kikirou, tu as totalement compris ma démarche !

C'est justement l'objet de mon article. On ne connait rien de ce marché et il s'avère que cela rapporte gros aux deux entreprises qui en détiennent 80%. Assimilee pose les bonnes questions, et il y en d'autres encore. J'ai encore du mal à trouver des interlocuteurs pour m'expliquer le fonctionnement de tout cela.
Ce n'est pas un article à charge. Les "chauffeurs" font dans la plupart du temps ce qu'ils peuvent. Mais j'ai vraiment besoin de décrire comment cela se déroule. La plupart des gens ne se posent pas la question.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval