Forum cheval
Le Forum Cheval

équarrissage - enquête

Sujet commencé par : adele_lc - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par adele_lc : le 20/03/18 à 12:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour

Je suis journaliste en formation et je prépare un long article sur l'équarrissage. Pour illustrer mon propos, je cherche à assister à une intervention.
Je comprends tout à fait la douleur et la peine que provoque la mort d'un être cher. J'ai moi aussi dû faire appel aux équarrisseurs pour deux de mes chevaux en Auvergne. C'est très éprouvant.
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous accepterait de discuter avec moi si elle ou il se trouve, malheureusement, dans cette situation?
Je peux me déplacer dans le nord de l'Auvergne, en Normandie, en Bourgogne, dans le Cher ou en Champagne Ardenne.

Merci beaucoup et bonne journée.

Adèle

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par adele_lc : le 21/03/18 à 17:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2018
4 messages
Dire merci
Merci @kikirou, tu as totalement compris ma démarche !

C'est justement l'objet de mon article. On ne connait rien de ce marché et il s'avère que cela rapporte gros aux deux entreprises qui en détiennent 80%. Assimilee pose les bonnes questions, et il y en d'autres encore. J'ai encore du mal à trouver des interlocuteurs pour m'expliquer le fonctionnement de tout cela.
Ce n'est pas un article à charge. Les "chauffeurs" font dans la plupart du temps ce qu'ils peuvent. Mais j'ai vraiment besoin de décrire comment cela se déroule. La plupart des gens ne se posent pas la question.

Par kimimila : le 21/03/18 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Par chez nous, je sais que la société s'est fait "tirer les oreilles" à cause des délais d'enlèvement.
Je n'ai rien à reprocher. Ma jument est morte un WE, déclarée le dimanche après-midi sur le site des haras, elle a été enlevée le lendemain vers 17 h.
Effectivement, les pinces, la benne et surtout l'odeur, ce n'est pas très reluisant. Mais bon pour un animal de cette taille, pas grand chose d'autre à faire.

Par equifeel : le 21/03/18 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Perso, je me suis posé un minimum de quesions histoire d'y être préparrer le moment venu sii ca tombe un w-end..
En gros, si j'ai bien compris et si ma mémoire est bonnee, pour mon département j'ai qu'une société d'équarissage qui intervient (sauf horsia en plus)
Le centre d'équarissage n'est pas dans le départeme,nt il n'y en a pas, mais dans le départeme,nt d'à côté, donc c'est plus cher déjà à cause de ce poitn là. Je pense que ca explique aussi des délias de retrait du coprs plus long, ils font des tournées, il est fréquent par ici que ca ateigne les 5j, une honte en été (donc ne pas metre sous bâche mais plutôt sous drap, jistoire que ca soit moins pire?)
Le jour où j'ai besoin je vais sur leur site, je peux payer en line, il ont un tableau tarifaire avec les prix en focntion de l'équidé retirré (poid et taille).
Il s'explique bien que notre présence n'es tpas nécessaire, q'uil faut juste pévori de laisser les papiers et le reçu de paiement (ou le chèqu).
Ils expliqent aussi que tous les lieux ne sont pas acessible avec leur camion benne et qu'il faut donc prévoir de laisser le coprs à un endroit accessible (attention au haie, au ligne d etéléphone ou électrique, etc).
D'aillerus, c'est uen des mes questions qui subsiste : je dois metre où le coprs d'un de mes chevau mort? Car concraitement, j'ai mes chevaux au pré en bordure d eroute, avec haie et tout ce qui empêche l'enlèbement à l'entrée du pré. Où j'emmène le coprs pour son enlèvement? Car je ne peux pas non plus le laisser au bord d ela route.....


Je trouve sinon l'idée de faire un article sur ce sujet tout à fait intéressant et censé.

Par K.Zel : le 21/03/18 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être voir du côté des assos qui récupèrent des vieux chevaux.

Par chez moi, le corps doit être accessible donc on voit avec l'agri qui nous livre paille et foin pour transporter le cheval dans la cour (que ça soit depuis la pâture ou depuis le box)
Perso, je n'y assiste pas, et je ne pourrais pas avoir quelqu'un que je ne connais pas qui y assiste (je dis ça par rapport aux difficultés que tu risques d'avoir pour trouver qq'un parce que ça rentre dans le cadre d'un deuil,quelque chose d'assez intime et privé et je préfère ne pas avoir de monde avec moi dans ces cas-là.

Sinon, dans mon coin (Nord), j'ai toujours eu affaire à des délais rapides et des gens compréhensifs, que ce soit au tél pour programmer l'enlèvement qu'au niveau des chauffeurs.(et on a fait appel à eux un paquet de fois entre nos propres vieux et les vieux pensionnaires)

Je pense à un détail dont m'a parlé ma véto. Un équidé doit impérativement être identifié et pucé pour être enlevé. Elle a donc été amené plusieurs fois à pucer des chevaux morts, ce dont elle a horreur, bien entendu. (et d'ailleurs, se rapprocher de vétos équins peut être une piste pour assister à un enlèvement)

Par kimimila : le 21/03/18 à 20:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Pour la mienne, morte en novembre, elle n'était pas pucée mais avait été identifiée avec un numéro SIRE et elle a quand même été enlevée. (Le tout via le site des haras).
L'équarisseur a laissé son carnet.
Et rien d'autre que le paiement avant enlèvement ne m'a été demandé.

Par Pili : le 22/03/18 à 13:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
en Belgique nous n'avons qu'une seule société qui s'occupe de l'équarissage (Lien) tout est expliqué sur le site.
En Belgique l'équarissage est toujours gratuit.
On peut envoyer sa demande d'enlèvement par mail le premier jour ouvrable suivant (selon l'heure à laquelle on communique la demande) le corps est enlevé.
Pas besoin de puce ni de passeport.
Par contre il faut mettre le corps 'à rue' et recouvert d'une bâche, même les agris recouvrent les corps chez nous il ne me viendrait pas à l'esprit de soulever la bâche pour voir dans quel état l'animal est en-dessous.
Chez moi ils passent le plus souvent vers 4-5h du matin, je suis la première sur la 'tournée' et le 'clong' sinistre du corps qui tombe dans la benne me réveille sans que je sorte de mon lit, il y a des spectacles que je ne tiens pas à voir.

J'ai depuis 20 ans à peu près 4 à 7 euthanasie par an donc une certaine 'expérience'.
Pour moi une fois que le cheval est mort ce n'est pas 'lui', sans croire à une vie après la mort j'ai l'impression que tout ce qui faisait du cheval cet être particulier est parti et donc je m'occupe dans la foulée de tirer le corps avec ma brave Berlingo jusqu'à l'endroit approprié, je bâche, je contacte Rendac et puis je ne m'occupe plus de rien.

En ce qui concerne l'euthanasie elle-même, elle est 'dure' quand on prend la décision de façon 'raisonnable' sans agir dans l'urgence, juste pcq le cheval est 'au bout du rouleau' et qu'il es temps d'arrêter ..., prendre rdv avec le véto pour qui ce n'est pas une urgence et attendre des heure ou 1 jour ou 2 avec les cheval tjs vivant sous les yeux c'est pas évident.
Quand le cheval est en train de mourir dans des douleurs atroces, on est content de voir le véto arriver avec la piqûre qui délivre tellement c'est insupportable de voir l'animal souffrir ainsi même si le choc de ne pas s'attendre à devoir dire adieu brutalement est un 'sale coup'

Par cici : le 22/03/18 à 13:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Moi ça "m'intéresse" de savoir ce qu'est devenu le cadavre de ma jument, à part un département et une ville de "dépot" je n'ai rien. Et j'ai eu beau chercher je ne sais pas ce qu'ils y font ni ce qu'ils en ont fait ... Ils viennent ils chargent ils partent, mais après ...

Je suis tombée sur un chauffeur super sympa, mais alors la c******e au bout du fil quand j'ai appelé j'aurai pu lui foutre mes 5 doigts dans la tronche

Par Erzebeth : le 22/03/18 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour le moment la seule expérience que j'en ai est assez lointaine. Quand j'ai appris que Navi était mort, je suis venue aux écuries et j'ai vu le coprs sous la bâche. le proprio attendait l'équarisseur. Il avait déposé les papiers et le chèque avec le cheval, comme ça lui avait été demandé au téléphone je crois. On est allés prendre un thé/café dans la maison et, à un moment, on a entendu un bruit de moteur. On a eu un doute et on est allés voir. Le camion était déjà parti et le cheval avait disparu. C'était un peu étrange, mais on était soulagés.
Je redoute vraiment beaucoup ce moment pour ma jument de 29 ans... Pour l'autre aussi bien sûr, mais forcément, vu l'âge de Belline, c'est à elle que je pense.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval