Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en ai marre ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Nirvelli : le 26/03/18 à 09:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
... qu'on me dise que mes 2 jujus de 3 et 21 ans sont grosses. Elles sont avec 4 autres chevaux sur une petite parcelle de 7000 m2 en ce moment car la grande pâture est gorgée d'eau. Je leur donne CMV et probiotiques pas plus de 2 fois par semaine + 1 ou 2 carottes quand je vais les voir. Le reste du temps, elles sont au même régime que les autres chevaux du pré, herbe et foin ... sauf que les autres chevaux du pré sont fit... même la haflinger obèse l'été est fit en ce moment...
Alors oui, elles ne font pas pitié même si elles sont loin d'être obèses, mais je ne sais plus ce que je dois faire... leur mettre le greenguard dès maintenant alors qu'elles sont dans un pré ou il n'y a de toute façon rien à bouffer ?
Ce qui m'agace le plus, c'est que ces réflexions viennent entre autre d'une personne qui donne n'importa quoi à bouffer à son cheval (du pain, du riz ...), moi, j'essaie de faire au mieux mais elles sont rondes... hier il m'a même dit que la petite avait un chignon, suis-je trop aveuglée par l'amour de mes chevaux mais moi je ne vois et ne sens rien, à part que la petite est super moche avec la mue, elle a le poil hirsute... après, c'est une paint solid, donc elle est costaud. Elle ne fait pas grand chose en ce moment, nous venons de déménager et je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer, sans compter cette météo de merde... Elle partira au débourrage cet été, j'aurai normalement d'ici là, bien plus de temps à lui consacrer car je vais réduire mon temps de travail à 4 jours / semaine au lieu de 5... mais bon, pourquoi mes juments ont t'elle cette tendance à l'embonpoint alors qu'elles ont en moyenne plus d'activité que les autres chevaux de la pâture et sont au même ou à un meilleur régime ? Sérieusement, ça me désespère car j'essaie de faire au mieux et je me prends des réflexions comme si je ne prenais pas soin d'elles ...
J'essaierai de faire des photos dans la semaine pour vous montrer l'état des 2 mémères, sachant que pour la plus agée, je ne suis pas très inquiète, elle est habituée au greenguard et dès le retour dans la grande pâture, c'est greenguard ... mais pour la petite, greenguard aussi du coup ? Le plus drôle, c'est que quand je mets le greenguard, la personne qui me dit que mes juments sont trop grosses me dit que je les brime ...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Magb : le 26/03/18 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis, 2 poneys, un porrok et un pottok x espagnol/paint.
J'ai tout essayé, ils sont au foin toute l'année, sans complètement.
J'ai diminué la ration de foin, rien n'y fait surtout qu'ils se jetaient dessus à la distribution (matin, midi et soir).
Du coup, étant donné que dans la nature, ils sont sensés manger un peu toute la journée, je leurs laisse à volonté et je constate qu'ils se régulent d'eux-mêmes.
Ils n'ont pas maigri mais ils n'ont pas grossi non plus...

Par lbe : le 26/03/18 à 10:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
probleme identique 1 ballot de 10kg par jour a trois un ane, un poney de 1m10 et une islandaise de 1m30 tout le monde est gras

On va rapidement retourner sur la parcelle d'été de 40 ares car pour le moment la parcelle d'hiver ou ils sont pousse et ils se goinfrent.

Par dilou : le 26/03/18 à 10:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je compatis, je connais ça, les gens qui vous regardent de travers comme si vous les gaviez, alors qu'ils travaillent plus et mangent moins que tous les autres du pré !
Les miens sont dans un pré spécial "gros" : peu d'herbe d'hiver, pas de complément, pas de couverture, et foin un jour sur deux seulement.
Certes mon hongre ne travaille pas (mais lui n'est pas si gros que ça... ses formes sont trompeuses) mais ma jument, elle, bosse trois à quatre fois par semaine (sauf cet hiver, soyons honnêtes... ça a plutôt été une ou deux fois).
Et ma jument est presque aussi enrobée qu'avant l'hiver.

Edit pour rajouter le "presque"...


Message édité le 26/03/18 à 10:31

Par Nirvelli : le 26/03/18 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Vous pensez que les pousses de printemps sont déjà là et ultra caloriques ? Du coup, je mets le greenguard dès maintenant ?

Par K.Zel : le 26/03/18 à 11:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Chez moi, dans le pré d'hiver où ils sont encore et qui semble ratiboisé, il y a des pousses coloriques, en tout cas, je vois bien que mes trois vieux difficiles à maintenir ont tendance à bouder leurs rations et ont pour autant tendance à grossir.
Panier ou pas, je ne peux pas te dire, faut voir l'état effectif des juments, dans tous les cas, ça reste le printemps le plus critique niveau richesse d'herbe.

Quant aux remarques, ne te laisse pas abattre, de toute façon, les gens se sentent toujours obligés de faire des réflexions. J'ai eu un proprio qui n'arrêtait pas de dire que mon paint était maigre, alors qu'il est fit, avec un très beau poids, ni trop gros, ni trop mince, mais ça en devenait pesant et culpabilisant alors que le cheval est vraiment bien (et n'a strictement pas le droit au surpoids, avant de l'arthrose)
A côté de ça, pas une remarque sur ma ponette bien trop grosse.

Tu t'occupes bien de tes chevaux, tu fais au max pour leur bien-être, ne te laisse pas abattre par qqun qui donne du riz à ses chevaux.

Par Camille999 : le 26/03/18 à 11:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2502 messages

118 remerciements
Dire merci
Je me trompe peut être, mais ce qui ressort le plus dans ton post, c'est que tu souffres de ce que les gens en disent ...
Ça, c'est pas vraiment un bon indice de bonne ou mauvaise santé
Tu connais mieux tes chevaux que "les gens" ! Donc, si toi tu constates une augmentation de l'embonpoint : oui ça mérite que tu reagisses dès maintenant. Si toi tu ne constates pas d'embonpoint alarmant : alors fais juste ce que tu avais prévu de faire !

Par Nirvelli : le 26/03/18 à 11:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Disons que pour celle qui a 21 ans, je sais exactement ce que je dois faire et je ne fais plus attention aux remarques, je la connais par coeur et je sais ce qui est bien pour elle. Ca fait 5 ans qu'elle a un greenguard d'avril à juillet / aout, ça ne pose pas de souci, elle y est habituée et c'est vraiment efficace. Pour ma jeune, je pensais qu'elle échapperait à cet embonpoint et je ne la trouve pas grosse, juste moche avec ses poils de mue qui donnent l'impression bizarre qu'elle est plus grosse... je ne sais pas comment l'expliquer mais en gros, elle a les poils en brosse qui poussent à la verticale, du coup, ça donne une drôle d'impression...
Le greenguard à son âge, est-ce une bonne ou une mauvaise chose? Je lui en ai acheté un l'année dernière de toute façon, car en fin d'été, elle avait en effet pas mal grossi, mais j'avais finalement opté pour la mettre sur un petit paddock au foin une quinzaine de jours, ça avait suffit à régler le souci...
Sinon, nous sommes sur des pâtures extrêmement riches ici, même la pure sang d'une des pensionnaires est grasse au printemps, mais comme les autres pensionnaires ont peur que leurs chevaux manquent, elles ne veulent pas couper le pré qui fait 7 hectares... je m'attends au pire dans les semaines à venir ...

Par Carrie : le 26/03/18 à 14:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2017
129 messages

25 remerciements
Dire merci
Les paints ont malheureusement vite tendance à être un peu ronds... pas facile je compatis...

Par Uriette : le 26/03/18 à 16:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Faut vraiment juger à leur état de santé générale pas facile à dire sans connaître le cheval. Je suis aussi victime de remarques, entre les Vegans hippies scandalisés parce qu'un cheval ne devrait manger que de l'herbe grasse et les hystériques qui pensent que mes shets ne devraient manger que du foin et rationné en plus parce que sinon c'est la fourbure "assurée". Je suis mal barrée. Quand en plus ce sont des gens obèses qui te font des remarques y a de quoi se crisper...bref de tout coeur avec toi...
Sinon restriction pas restriction je ne saurais te dire. Moi j'ai tendance à préférer augmenter leur activité mais pas facile avec deux chevaux...

Par Nirvelli : le 26/03/18 à 17:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tendance à préférer augmenter leur activité mais pas facile avec deux chevaux...

C'est sure qu'augmenter l'activité, c'est l'idéal, mais sur une jument pas débourrée, je suis assez limitée. Elle est désensibilisée à tout ce qui est possible et imaginable, mais pour ce qui est du travail véritable, en longe ou longues rênes par exemple, je n'arrive pas à me faire comprendre, donc ça tourne court assez vite ... une fois débourrée, j'arriverai peut-être plus facilement à la maintenir à un poids correct... en attendant, la grande question demeure, greenguard or not greenguard ...

Par Erzebeth : le 26/03/18 à 18:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben ta pouliche quand elle sera débourrée ce sera plus simple de contrôler son poids. Maintenant c'est difficile de te conseiller quoi que ce soit, parce qu'à te lire, c'est déjà dur de savoir si elles sont trop grosses ou pas, tu n'as pas l'air toi-même d'en être certaine.

Par lusie : le 26/03/18 à 20:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Elle a 3 ans la petite? C'est peut etre le moment de debourrer? Longues renes etc... ca va 2 minutes mais surtout si tu n'arrives pas a te faire comprendre, c'est vite limite comme tu dis. Fais toi aider, monte dessus et c'est parti!

Par Zura : le 26/03/18 à 21:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
La trois ans est un peu jeun , mais peut-être que ta jument de 21 ans à un trouble du métabolisme pouvant expliquer l’embonpoint malgré le travail ?

Par Pili : le 26/03/18 à 22:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
et si tu mettais ta jeune 2 mois au débourrage ? ça permettrait de lui éviter la poussée de printemps, de te faire aider, de réduire la culpabilité de ne pas avoir le temps de t'en occuper etc

Bref tout benef pour tout le monde.
Je pense que les gens confondent souvent le débourrage trop tôt avec une mise au travail intensif et nocif, un cheval ça se construit. Avoir une jeune obèse c'est pas mieux que de débourrer trop tôt, ça tire sur le squelette comme le poids d'un cavalier et la graisse qui s'installe jeune est plus compliquée à faire partir que les vieux qui jouent un peu au yoyo entre hiver et été. (je ne dis pas qu'elle est obèse, je parle juste du surpoids du jeune cheval vs débourrage 'précoce')

Par Mape : le 27/03/18 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bête question : elles sont ok niveau cmv ? (Elles ne se goinfrent pas pour compenser un manque ?)

Mon poulain Pre est resté grassouillet jusqu'à cette année (4 ans) malgré de longues heures de promenade en main et du travail à pied en piste. Depuis quelques semaines, il se métamorphose grâce à un travail plus actif en longe ou longues-renes (3x/semaine)et à l épaule ou liberté (1x). Je le monte 15 min par semaine, par contre, je lui fais bouger son gras à pied : adieu le gras derrière l épaule, les côtes sont palpables. Contrairement à ce que je pensais l année dernière, je vais pouvoir le laisser au foin à volonté. Ça ne résout pas ton problème immédiat car je ne pense pas que je l aurais autant sollicité l année de ses 3 ans.

Par Nirvelli : le 27/03/18 à 09:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai voulu faire une photo hier mais mon téléphone m'a lâchée ... Alors, soyons clair, les 2 juments ne sont pas obèses mais le printemps semble commencer à leur profiter, du coup, je me pose la question du greenguard pour la petite... pour la plus vieille, c'est tout vu, elle y aura droit dès le passage à la grande pâture dans quelques jours.
Elles n'ont pas de carences, elles ont CMV + probiotiques pour les 2 et harpagophytum en plus pour la plus âgée. La plus âgée, c'est une croisée poney super goinfre, donc le greenguard lui convient parfaitement. Elle grossit car c'est une grosse bouffe et sur une pâture de 7 hectares super riche, elle peut se gaver. Je n'avais pas ce souci quand elle était en club sur des paddocks râpés l'été et boueux l'hiver, mais j'ai fais le choix de la pension pré, avec les conséquences sur la gestion du poids pas toujours simple...
Pour le débourrage de la plus jeune, c'est prévu en juillet (elle aura 3 ans début juin) car d'ici là, j'aurai du temps pour m'en occuper correctement et quotidiennement. Peut-être faudrait t'il que je fasse venir quelqu'un avant pour me montrer quelques exercices qui la ferait se dépenser ... je vais voir si quelqu'un peut intervenir directement à la pension, sachant que nous n'avons aucune structure pour travailler... j'ai fais plusieurs fois des ronds de longe en rubalise, ça le fait avec ma mémère mais la jeune, elle ne comprend pas ce que j'attends d'elle... sa réaction n'est jamais violente quand elle ne comprend pas une demande, en rond de longe par exemple, elle me regarde juste et dès que j'essaie de la mettre sur le cercle, elle revient vers moi pour avoir une gratouille...

Par Mape : le 27/03/18 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah oui... Perso, je serais fin heureuse si mes chevaux étaient juste un peu gros dans 7 hectares d herbe grasse. Ça serait top si quelqu un pouvait te montrer qql travail à pied qui fait bouger le corps en plus de l esprit (éviter la longe sur un cercle court, préférer un grand ovale ou rectangle).

Par Heco : le 27/03/18 à 11:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Arf je comprends ta situation... Quand mon cheval était en pension au pré avec d'autres chevaux + foin à volonté, il était énorme. Véto, maréchal-ferrant et autres me faisaient sans arrêt des remarques. Maintenant qu'il est à la maison et (très) rationné, il a la ligne :-)
C'était impossible de contrôler son alimentation tant qu'il était avec d'autres chevaux avec un métabolisme différent...

Par Nirvelli : le 27/03/18 à 11:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je viens de déménager et je cherche une pâture près de la maison que je gèrerais seule, c'est clair que là, ce sera plus facile de maintenir leur ligne... mais en attendant ...

Par Medina : le 27/03/18 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
lors je ne sais pas dans quel état corporel sont tes juments, peut être bien qu'elles sont grasses mais peu importe la réalité , quand je lis ça :

" Le plus drôle, c'est que quand je mets le greenguard, la personne qui me dit que mes juments sont trop grosses me dit que je les brime ... "

je me dis que t'as décroché la palme de la chieuse ! Et je sais de quoi je parle, j'en ai été victime. Pour ma part - et c'est typiquement ce genre de propos caractéristiques, ce qui me faisait péter un boulard c'est pas qu'on me dise que la ju était grosse (ou pas) mais que ce soit des propos totalement illogiques et infondés. Faut quand même reconnaitre que peu de personnes sont capables d'évaluer avec rigueur- professionnels compris ! l'état corporel d'un cheval sans passer par leur propre jugement de critère de beauté (que ce soit des gens qui aiment des patés en croute ou d'autres qui aiment des PS tout secs ) .

Pour la petite histoire j'ai acheté ma jument pas en état. La seule écurie bien dans ma nouvelle région avait un foin parfaitement dégueulasse ( j'enlevais les ronces dedans pour te dire), valeur nutritive nulle , donné certes à volonté mais la ju se goinfrait pour à peine couvrir ses besoins. Elle a du coup pris un bide immonde , une ligne de dos qui ne prenait pas, un cul en pupitre ... mais oui un gros bide du au fourrage de qualité merdique. Je ne pouvais PAS la sortir de son box sans essuyer une remarque : " ha ben elle est pas maigre celle là !" ou "qu'est ce qu'elle est grasse" ! J'ai même eu un véto cavalier qui m'a sermonné sur l'état de ma jument ... juste MDR ! il avait un petit poney qu'il montait 1 dimanche sur 4 et au bord de la fourbure ! Je lui ai demandé de continuer à aller soigner les vaches et de commencer par faire maigrir son poney. Il m'a répondu " oui mais moi j'assume que mon poney soit gros" -->bref, juste TG quoi

Et puis l'été 2015 on s'est fait surprendre ne février par des températures ultra douces : desluzernes de 90cm qui ont poussé dans les paddocks

j'ai rien vu venir : elle a gonflé comme un ballon. En prime j'avais des pbs de dos donc interdiction de monter elle est devenue OBESE , un truc de fou : du gras partour : sur le haut du cul, sur les cotes, derrière l'épaule ... horrible ça faisait des petits paquetages. Franchement la première année où j'ai foutu le panier , j'avais trop peur. Et là ? les mêmes personnes : " ha elle est belle ta jument !" ...
moi : .................................
Non mais si elle est un peu grasse ok mais elle est belle .
"Un peu" grasse ??? je me disais toujours que si je montais dessus les membres allaient se briser avec mon poids + le sien.

Bref le jour du départ de l'écurie, j'ai fait 30 km pour sa nouvelle pension. Même jument, même état corporel : " ha non mais elle est bien là" ...

bref j'écoute PLUS PERSONNE !

à la limite il y a une fiche technique des HN faites sur comment évaluer l'état corporel avec les 7 points à regarder .... et tu leur mets sous le nez !


Message édité le 27/03/18 à 20:37


Message édité le 27/03/18 à 20:45

Par Medina : le 27/03/18 à 20:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Depuis je fais à ma sauce, personne ne me dit rien et la ju est très bien.

Je suis dans le fief du 3e semencier mondial ( autant te dire que la terre est treeees riche et que l'herbe verte fluo c'est toute l'année qu'on l'a). La ju a un panier pcq meme avec des paddocks paturés toute l'année, ça pousse comme du chiendent et qu'elle grossit en suçant les cailloux. Et elle s'habitue TB, elle a 1 ration de foin le soir qu'elle mange sans se jeter dessus et elle supporte TB le panier la journée

Par Isa18 : le 27/03/18 à 23:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
32 messages
Dire merci
Bonsoir,
Je ne savais pas qu'un foin de mauvaise qualité pouvait modifier à ce point un physique

Mais concernant le panier, vous leur laissez h24 ou vous l'enlevez de temps en temps ?
Pas de blessure ?
Ils arrivent pas à les enlever ?

J'ai testé le greengard et mon cheval arrivait pas à manger avec... il attendait que ça se passe
Et parfois je le retrouvait en train de brouter tranquillement car il avait réussi à passer le panier sur le côté de sa joue. Pourtant je l'avait ajusté

Par Medina : le 28/03/18 à 07:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Pour le foin c'est logique : les fibres sont plus durs moins digestibles et ils sont en prime obligés d en manger + : le ventre gonfle
Et comme les besoins énergétiques ne sont pas couverts la ligne du dessus fond ...

Pour le panier elle la la journée et on lui enlève le soir qd elle rentre au box. Elle mange très bien avec la journée. Je lai remboure avec de la moumoute partout pour pas quelle blessé

Par Nirvelli : le 28/03/18 à 09:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Mais concernant le panier, vous leur laissez h24 ou vous l'enlevez de temps en temps ?
Pas de blessure ?
Ils arrivent pas à les enlever ?


Oui, le greenguard, c'est H24 sinon ça ne sert à rien.
Le nez est un peu abimé au début, mais après, ça va.
Elle arrivait à l'enlever avec un licol classique, elle n'a jamais réussi avec le licol greenguard.

Par Matchbox : le 28/03/18 à 10:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ne t'attache pas trop à ce que les gens pensent et disent. Perso, j'ai eu droit à je suis dangereuse de monter en mots simple (pas assez sévère) et je maltraite mon cheval parce que je monte avec des éperons...et j'en passe et des meilleurs. Si tu ne leur as pas demandé leur avis, laisse les parler. Tant qu'ils ne vont pas raconter à droite et à gauche que tu maltraites, ce n'est pas bien grave.
Il faut s'interroger (je dis bien s'interroger, pas changer immédiatement sans réfléchir) quand on se retrouve avec plusieurs personnes à faire la même remarque (personnes de différents horizons, ne se connaissant pas). Mais si c'est juste quelqu'un d'autre, franchement t'attarde pas. Il y aura toujours des tachons pour te dire que tu as tord et qu'ils ont raison, même si leur cheval est obèse ou maigre, même s'ils critiquent l'éducation de ton cheval pendant qu'ils ont peur de prendre le pied du leur...

Par swann : le 28/03/18 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
y en a même qui critiquent les videos de Cl Anderson,c'est pour dire..


Par SDE : le 28/03/18 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Mais concernant le panier, vous leur laissez h24 ou vous l'enlevez de temps en temps ?
moi je leur laisse 24/7 pendant 9 mois sauf si paddock sans herbe à disposition...

Pas de blessure ?
la 1ère année, blessures de frottement, la 2è année, ils font des cals et usent le poil, la 3è année, leur organisme est "blindé" et se protège de suite, depuis je ne mets plus de protections...

Ils arrivent pas à les enlever ?
non mais je découds et recouds tous les licols pour un ajustement optimal car souvent les licols du commerce ne sont pas 100% à la bonne taille dans toutes les mesures (montants/ alliance/ muserolle) surtout l'âne qui taille cob mais avec une tête longue et fine, des grosses joues et un nez busqué...

moi mon pauvre bourricot a eu son panier jsuqu'au 25/12, ensuite je l'ai enlevé, il a grossi le saligot... Remis le panier mais en 15j il avait enflé comme une baleine ... et depuis je ne lui ai pas enlevé, même si son air penaud fait de la peine, il est en train de perdre ce qu'il a en trop, je suis pressée par le temps car l'herbe est en train de repousser... Donc il va regrossir...

Par SDE : le 28/03/18 à 11:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
A part ça Nirvelli, n'écoute pas les autres, c'est toi la proprio c'est à toi de juger et de faire au mieux (et souvent au "moins pire"... on fait ce qu'on peut dans des conditions pas idéales dans l'absolu...)

moi aussi je me fais critiquer pour les paniers... par des proprios de poneys fourbus, boiteux et j'en passe... grand bien leur fasse...

Par pascaline33 : le 28/03/18 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien, qui est appaloosa donc avec le nez rose blesse facilement et j'ai appris depuis peu, par ma véto qu'il fallait leur laisser 24H/24 sinon tu vas lui ôter le panier et il va se goinfrer encore plus...
Moi, ce qui m'inquiète avec les paniers, ce sont les ulcères...
J'avais le simple panier greenguard au début, mon cheval avait trouvé le truc pour l'enlever, je lui ai acheté la muselière racing tack cuir grille à mettre sur le licool, avec ça ils arrivent pas à l'ôter.

Par Nirvelli : le 28/03/18 à 11:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Moi, ce qui m'inquiète avec les paniers, ce sont les ulcères...
Vu que le cheval peut continuer de brouter, je ne pense pas qu'il y ait de grands risques.

Par goupille : le 28/03/18 à 18:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
Des fois les avis des autres on s'en passerait bien...Toi seule sait comment tu les gères, à ce que tu dis il sont au pré sans rien en complément, je ne sais pas comment tu pourrais faire mieux... certains commentaires sont plus culpabilisants qu'autre chose et nous remettent constamment en question...

Par pascaline33 : le 28/03/18 à 18:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien a déjà des ulcères et à chaque fois que je lui remets le panier, il est pas bien niveau digestif car le panier le fait stresser mais y a que ça qui réussisse vraiment à le faire maigrir...

Par SDE : le 29/03/18 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi, ce qui m'inquiète avec les paniers, ce sont les ulcères...
le mien avait très mal vécu le paddock sans herbe et sans copain...
le pré-box...
avec le panier il est dans son troupeau sur 10 ha, il marche vit sa vie, mange tout le temps (à part qu'il en prend moins par bouchée) je trouve que cette vie est la moins "ulcérante" possible...

Par Oc : le 31/03/18 à 14:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai appris à ne plus écouter les gens donneurs de lecon sur le poids de mes chevaux...
je constate moi meme, souvent je passe ma main sur les cotes, c'est mon indicateur...

les autres peuvent bien penser qu'ils sont trop gros ou pas assez, je m'en fiche....

nirvelli que le gars te dise que ta pouliche a un chignon, certainement qu'il n'en a jamais vu et ne sait pas à quoi cela ressemble.. donc à mon avis, celui là tu peux lui dire de s'asseoir sur son avis


Par lbe : le 01/04/18 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
le top de ceux qui n'y connaissent rien c'est mes voisins. Ma prairie est rasée cause 3 petits avec gros risque de fourbure donc ils sont sur un paddock pour s'occuper l'esprit avec 3 brins d'herbes et au foin. Donc ma voisine fait venir un ami agri à elle chez moi (sans mon avis) et après elle m'a expliqué ce qu'était le "surpaturage" dixit ce qui lui a raconté son copain fermier. Elle n'y connait RIEN aux chevaux. Et je lui ai répondu que le fermier engraisse des vaches je lui ai expliqué ce qu'est la fourbure et je lui ai montré le gras dans l'encolure de mes chevaux alors elle m'a dit "ah oui alors la rotation des prairies comme je t'ai expliqué ca ne peut pas fonctionner"

si chacun pouvait s'occuper de ses propres oignons

Par Nirvelli : le 03/04/18 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Bon, je viens de rentrer d'une semaine de bonne gross grippe ... et du coup, je n'ai pas pu vous répondre ni même aller voir mes mémères avant hier ... et elles sont juste comme il faut... j'ai cherché le fameux chignon de la petite ... mon ami a du confondre avec un épi qu'elle a au milieu de l'encolure ... et je suis "contente", car avec ce temps de merde, on met les chevaux dans un nouveau "paddock" pas trop riche, le retour à la grande pâture ne se fera pas avant un mois, quand ça aura séché un peu (allez, on y croit!). A côté de ça, j'ai trouvé quelqu'un pour venir me donner des cours avec la petite à partir de la semaine prochaine, donc elle va se mettre au boulot, ce qui devrait pas mal régler le souci également.
L'ami qui m'a dit que ma jeune était trop grosse est quelqu'un que j'aime beaucoup, mais il est assez buté et ne changera pas d'avis, omettant totalement le fait qu'on est face à un quarter horse et non un pur sang ou même un selle français... je tente les photos dès que je peux pour vous montrer, histoire d'avoir des avis objectifs!

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 18:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
SDE, c'est ma véto qui me dit que pour les ulcères c'est pas top le panier et moi , je ne suis pas d'accord avec elle, je suis de ton avis je préfère qu'il ait sa muselière, puisse manger raisonnablement et surtout ne pas être séparé de son copain.
Mais ce n'est pas le panier qui le fait stresser, c'est la privation de nourriture ou du moins le régime et souvent c'est à cette époque que les crises d'ulcères reviennent.
Nirvelli, t'inquiètes pas, mon maréchal est venu à la maison parer les chevaux, il parait que Falco a le chignon... ET combien de fois on m'a dit que mes chevaux étaient trop gras, j'étais un peu vexée sur le coup...Mais ce qui m'agace le plus, ce sont les gens qui donnent à manger aux chevaux sans savoir, pain,carottes, ou autres...

Par laureBrrrrr : le 03/04/18 à 18:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui, le greenguard, c'est H24 sinon ça ne sert à rien.

Je pense que pas forcemment ici on fonctionne différement panier greenguard que la nuit parce que en journée ils brouttent peu cause insecte et rentre au box l'aprés midi d'eux même, du coup pour le sheytland et le connemara Panier la nuit sur 24hectar d'herbe grasse + boulot ils sont bien coté poids

Par pascaline33 : le 03/04/18 à 19:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est un vrai casse tête ce panier, avant, je ne le mettais pas 24H/24, je trouve que ça fait bcp, je l'ôtais environ 2 à 3 heures dans la journée mais c'est pas faux laureBrrrrr, ils sont aux abris la journée donc lui ôter la nuit, c'est déjà pas mal.Compliqué de gérer ulcères et fourbure sur un même cheval, ça, j'ai bcp de mal.

Par Nirvelli : le 04/04/18 à 09:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Moi si je ne lui laisse pas le greenguard H24, elle se gave dès qu'elle ne l'a plus, donc il n'est efficace qu'en le laissant tout le temps... je n'ai pas le sentiment que ça lui créée un stress quelconque mais pas facile de savoir.

Bon sinon, voici une photo (immonde) de ma pouliche prise hier ... elle n'est vraiment pas à son avantage là dessus mais je n'ai pas pu en faire d'autre car mon téléphone m'a encore lâchée ...






Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval