Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès, pied nu, ligne blanche. ..

Sujet commencé par : westhani - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 04/04/18 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai mis 3 trucs dans le titre parceque je veux parler de plusieyrs choses qui se rejoignent.
Mon demi trait, Al dente, multiplie les abcès depuis 4 ans...il a 8 ans....c'est à un point qu'entre ça et sa dermite, je le considère toujours comme immontable.

Al dente est né chez moi; il n'a jamais été ferré. A 2 ans, il montre les premiers signes de dermite.
A 3 ans il est débourré tout juste et à 4 ans je déménage et le met en pension. Son abris est construit sur une zone amenagé en 0/30; des petits cailloux commence à rentrer dans sa ligne blanche et la creuser; je m'inquiete et demande alors au pareur qui vient dans la pension de regarder. ...pour lui, aucun soucis...
1 mois après il me fait un abcès, je soigne comme je peux car mon cheval, normalement docile, a horreur des bains de pied.
2 mois plus tard il est de nouveau boiteux, le veto vient et creuse sa ligne blanche en disant qu'elle est perclue de micro abcès.
En plus de cela la radio de son pied est mauvaise.

Bref, depuis lors, mon cheval fait abcès sur abcès, à tous les pieds. ...il est parti de la première pension pour dans mon nouveau chez moi il y a 3 ans mais chez moi il y a aussi du stabilisé. Pendant quelques mois il était parti au pré exclusif RAS; puis, en revenant il m'a sorti des abcès aux 4 pieds l'un après l'autre.

Au jour d'aujourd'hui il sort d'une periode où son antérieur gauche a sorti 3 abcès à des endroits différents. En octobre, sorti en couronne, en décembre en glome, en février en couronne et la semaine dernière les 2 cicatrices de sorti en glome suintaient...
Et je vous vois arriver. ....bien sur j'ai appelé veto, pareur. ....la veto n'a pas vu l'abcès quand il boitait et m'a donné se la cortisone pour sa dermite, j'en ai eu pour 200€ et l'abcès est sorti 2 jours après. ...le chef de la clinique est déjà venu pour un abcès précédent et il me disait de ne pas embêter mon cheval avec les bains de pied si il ne voulait pas car une fois sorti c fini...mon pareur est venu pour le dernier abcès pour le drainer en appuyant dessus et m'a dit de mettre du miel...il trouvait bizarre ce qui sortait car c'était epais et granuleux.

On entend partout pas de javel...

Excedée, quand j'ai vu les nouveaux suintement je me suis dit que j'en avais marre des conneries et qu'il allait avoir de la javel. ...je m'inquiète du "chantier" dans son pied que ça doit être. ..du coup comme le bain de javel a encore été un echec j'ai fait à la seringue et le sur lendemain j'ai demandé à la dresseuse qui vient chez moi pour le jeune de m'aider et elle a réussi à lui mettre le pied dedans.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par westhani : le 04/04/18 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ça, ce sont les faits.

Maintenant, ce qui sur, c'est qu 'il a un problème de ligne blanche; et on ne sait pas pourquoi...
Ce que je pense moi c'est que du coup ce sont les cailloux qui créent les abcès en s'enfonçant dans la ligne blanche. ...les pro du pied nu n'aiment pas trop cette option ils ont plutot tendance à penser que les abcès sont "internes".

Bah oui, si j'ai raison, ça voudrait dire finalement qu'en ferrant je règle le problème.

Alors maintenant mes questions :
Ne trouvez vous pas qu'on n'a jamais entendu autant parler d'abcès que depuis que beaucoup sont pied nus?
Quelqu'un aurait une idée pour les soucis de ligne blanche?

Que faire ? Ferrer or not ferrer?

Par Nirvelli : le 04/04/18 à 17:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Alors, dermite, abcès, j'aurais tendance à te dire que le problème est dans les intestins... il a soit une toxine qui se balade, soit une carence quelconque... Ma pouliche avait des soucis de peau et m'a sorti un gros abcès au printemps dernier ... on m'a conseillé des CMV et surtout des pré et pro biotiques, et depuis, sa peau est nickel et elle n'a pas refait d'abcès ...

Par El Bimbo : le 04/04/18 à 17:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Que reçoit il comme ration ?

Par sarah.bl : le 04/04/18 à 17:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon cheval, pieds nus depuis toujours, me fait aussi très facilement des abcès liés à une ligne blanche trop creuse et ce particulièrement l'hiver quand il est sur paddock stabilisé avec du tout venant 0-30...

Je vérifierais le parage si j'étais toi. Dans mon cas je n'ai plus de soucis depuis que je le pare moi-même (parage type PEL) en supprimant la quasi totalité de l'appui de la paroi au sol par un chanfrein très marqué. Et un parage fréquent, dans l'idéal toutes les 2 semaines, parfois 4 semaines, ça semble encore passer.

A savoir que l'hiver où ça a tourné à la catastrophe, mon cheval a fini avec un sabot antérieur comme ceci :


(merci l'incompétence du maréchal ferrant qui a commencé par creuser au mauvais endroit...)

Après à chaque parage bien vérifier la qualité de la ligne blanche. Si début de fourmilière, bien gratter la corne abîmée et je soigne avec du Hoof Stuff. En cas de fourmilière importante je nettoie un coup à l'eau oxygénée avant.
Je n'ai plus de soucis depuis que je pare moi-même, je ne vois même plus de fourmilière si le parage est bien court et fréquent.


Par Dawa : le 04/04/18 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
si tu as écarté toutes les causes environnementales : graviers, buisson noir ( je le cite parce que chez moi c'est une cause d'abcès), il y a probablement quelque chose en interne oui...peut être essayer un bon drainage pr commencer...
mais surtout écoutes toi, si selon toi le ferrage peut résoudre le pb ...ferres et tu verras bien...le pied nu ne convient pas à tous les chevaux, certains ont besoin de fers, d'autres de rien, d'autres de chaussures temporaires...
Bref écoutes toi et tentes si tu sens que ça peut arranger les choses...

Par Mylie53 : le 04/04/18 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
alors pour avoir eu le problème sur le cheval d'une amie je regarderais en interne. Une pds peut être. Mais aussi un bon drainage complet. J'entend par là pas un drainage uniquement hépato-reinal mais un qui fait le système lymphatique (j'en ai un phyto qui est top qui a même donné des résultats sur des dermiteux). Le ferrage arrangera les choses c'est sur car la ligne blanche sera préservée mais ça risque de "cacher la misère" plus qu'autre chose. Ce n'est pas normal qu'il te sorte autant de chose en aussi peu de temps

Par Pascale1 : le 04/04/18 à 20:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Si tu supputes que c'est le stabilisé, il faudrait pê "juste" essayer de le mettre ds un endroit où n'y en a pas
Et si ça résoud le souci, ma foi, ferrer semble être le plus "pratique" pour toi

Par Erzebeth : le 04/04/18 à 20:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pareil, je tenterais de ferrer pour voir si ça le soulage.
Mais c'est vrai que problèmes de peau+de pieds, ça donne envie de penser qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas à l'intérieur. Côté alimentation?

Par dejavu : le 04/04/18 à 20:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Alimentation...

Par Tessa : le 04/04/18 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, le stabilisé, probablement mais si les cailloux parviennent à entrer, c’est qu’il y a un souci métabolique et/ou de parage.

Si il est dermiteux, on en revient au métabolisme.

À la place des bains de javel, de l’eau oxygénée.
Perso (en tant que coiffeuse) j’ai testé l’oxydant crème pour mélanger aux teintures cheveux.
C’est la même chose avec plus d’avantages:
-prix
-stabilité, ça s’évente moins vite
-facile à utiliser : j’applique au pinceau et je fais mousser.

Il faut prendre du 10 volumes chez un grossiste coiffeur.

Tu peux aussi faire une pâte argileuse avec miel, infusion de thym et teatree à mettre dans les trous.

Par Matchbox : le 04/04/18 à 22:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui disent que la dermite peut-être résolue par l'alimentation, y-a-t-il des cas concrets/études? Parce que je l'entends depuis quelques temps, et pourtant je n'en ai jamais vu en guérir (malgré des milliers d'euros de partis dans les nouveaux produits et aliments à la mode...).

Sinon, en effet, ferrer pour voir si ça aide. Après cet hiver les abcès ça y va, en moins de 2 semaines aux écuries il y a 4 chevaux qui en ont déclaré (dont certains plusieurs à la fois). La raison: le temps merdique et un parage trop court juste une fois.
Après je pense que la belle saison arrivant, il retournera en pâture et tu devrais être tranquille. Pourquoi pas attendre que le pied s'améliore et se stabilise cet été et ferrer juste avant la mauvaise saison, histoire de protéger avant que ça ne puisse redémarrer?

Par westhani : le 04/04/18 à 22:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'avais déjà mis une tartine donc je n'ai pas tout dit mais niveau alimentation il est au foin de prairie + CMV oligovit et il a un peu de fiber force genre 500 grs mais il y a eu des périodes où il n'avait aucun complément et un autre foin ( par exemple dans la pension) et le problème était le même.
Quand la veto est venue je lui ai demandé une prise de sang et je voulais même faire lepto pyro etc....mais la prise de sang etant tout à fait normal (foie et rein ok, même les asat et les cpk sont bons alors qu'il est sensé avoir un gene pssm) du coup la veto a dit que c'était inutile d'approfondir.

Pascale, c'est tout à fait ce que je voulais faire car le stabilisé se trouve où je dois mettre du sable pour faire une carrière mais le hic c que l'argent du sable mis de côté est parti dans l'opération du jeune avec son athrite septique.
Après pour cette solution on me dit que ca va cacher la misère, tout comme la ferrure.

Par Pascale1 : le 04/04/18 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Mince pour ton jeune

Et oui, ça va cacher la misère, c'est clair. Mais après, je me mets à ta place, vu que ni les vétos ni les pareurs semblent pouvoir t'aider...C'est compliqué

"Pour ceux qui disent que la dermite peut-être résolue par l'alimentation, y-a-t-il des cas concrets/études?"
Mon hongre faisait un peu de dermite (légère, queue ébouriffée et un peu la crinière, à la base) ds son ancienne pension. Il a déménagé à 2 km à vol d'oiseau, et quasi plus rien! Mais il a changé de condition de vie (stabu sur petit pré à la place de pré/box) et d'alimentation: 7/10kg de foin/jour (à la place de 2 ou 3 kg) et floconnés ss merdouille dedans et peu calorique à la place de dynavena pour sport.

Par Matchbox : le 04/04/18 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Serait-ce vraiment cacher la misère, je n'en suis pas persuadée. Parce que là, tu n'as plus beaucoup de solutions. Et perso, je préfère largement ferrer plutôt que voir mon cheval souffrir d'abcès ainsi. Et ferrer ce n'est pas définitif, et tout à fait réversible. Tu peux très bien ferrer en hiver quand il est sur du terrain à risque pour ses pieds et déferrer l'été.

Par Highty : le 04/04/18 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
+++ Nirvelli et dejavu
Les 2 problèmes font très "terrain intestinal" avec dérèglement immunitaire (autant pour la dermite que les abcès).

Par Highty : le 04/04/18 à 22:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
de plus, ne jamais donner d'anti inflammatoire sur un abcès d'origine inconnue...

Par soanne : le 04/04/18 à 22:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Et une intolérance à l'herbe?
Depuis que mes chevaux sont en PP nourris au foin, les pieds sont mieux et ma dermiteuse a une crinière et une queue présentables.
En attendant, pour aider il y a des shoes à coller si tu ne veux pas ferrer.

Une séance de shiatsu pour voir des déséquilibres internes?

Par westhani : le 04/04/18 à 23:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je ne donne pas d'AI.
Soanne, c'est aussi son cas, il est en paddock avec du foin à l'année; du coup, il n'y a jamais de changement alimentaire selon les saisons.
Après, je me dis que ça pourrait être le foin....mais en fait il a déjà été en pension avec que de l'herbe (limitée quand même pour ne pas qu'il soit trop gros) et il avait toujours autant de dermite....
Il est très très atteint niveau dermite....il ne peut pas du tout rester découvert.
Je me tate à aller demander à un voisin si il ne veut pas me louer sa prairie dont il ne fait rien....parcequ'au final ce serait peut être mieux....contrairement à ce que j'avais cogité pour lui. ...et en effet ferrer quand il revient sur le stabilisé ou si je veux le monter...

Par Highty : le 05/04/18 à 00:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
(La cortisone est un AI)

Bon courage en tous cas ça doit être dur de le voir comme ca

Changer de prairie pourrait être une bonne idée c'est clair


Message édité le 05/04/18 à 00:09

Par K.Zel : le 05/04/18 à 02:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je suis assez partisan de tester de façon assez radicale diverses solutions à un problème. Ici, si tu le ferres et que tu vois que les abcès se poursuivent, c'est que ça ne vient pas du stabilisé.
J'ai eu l'inverse chez moi, un vieux PS qui faisait abcès sur abcès en étant ferré et qui n'a plus rien depuis qu'il est pied nu. Va comprendre.

Niveau aliment, en tout cas, ça me semble bien (j'ai réglé pour ma part des problèmes intestinaux sur un poney avec le fiber force, justement, quand rien d'autre ne lui convient)
Sur la dermite, en changeant parfois de pâture, ça peut aider, je vois une différence chez les miens entre deux pâtures adjacentes, c'est dire que la différence peut être infime.
J'ai de bons résultats avec le derfen de mon côté, mais là aussi, ça ne leur convient pas à tous.
Bon courage en tout cas. C''est dégueulasse que tu aies autant la poisse avec tes chevaux.

Par Pascale1 : le 05/04/18 à 07:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
"Tu peux très bien ferrer en hiver quand il est sur du terrain à risque pour ses pieds et déferrer l'été."

Sur un cheval qui a déjà des soucis de pieds, il ne faut pas compter avoir un cheval agréable deferré l'hiver, s'il est ferré l'été. Mais bon, ce n'est pas la préoccupation N° 1.....

Par Erzebeth : le 05/04/18 à 07:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est une galère là ton cheval...
Sinon, au sujet d'une question que tu posais de façon plus générale au début:

Ne trouvez vous pas qu'on n'a jamais entendu autant parler d'abcès que depuis que beaucoup sont pied nus?

Pour les autres chevaux, je ne sais pas, parce que c'est aussi moi qui me posais moins de questions avant d'être proprio (mais bon, j'étais ado aussi ).
Mais en ce qui concerne Bellinda, on en reparlait avec son maréchal qui la connait depuis qu'elle a 20 mois (c'est sa plus ancienne cliente je crois ). Je parlais des abcès qu'elle a pu faire pied nus et il m'a rappelé qu'elle en faisait encore plus quand elle était ferrée. Il faut croire qu'elle y a toujours été sensible (et quand elle était jeune elle a apparemment eu une période avec des pieds vraiment pourris, elle a été un an sous biotine à l'époque).
Dans les autres chevaux que j'ai côtoyés, ceux dont je me suis le plus occupée, ce sont les Roudoudous. Ils ont eu des abcès, mais au final, ceux qui étaient ferrés comme les autres.
Sherpa en a fait pendant sa transition pieds nus, mais depuis qu'il a de supers pieds, il ne m'en a fait qu'un... et il en avait aussi fait ferré avant.
Du coup je ne suis pas si convaincue que ce soit tant que ça lié au pied nu en soit... sauf pendant la période de transition, où forcément, ils sont quand même plus sensibles en général.
Mais j'ai aussi l'impression de plus en entendre parler, je m'en étais aussi fais la remarque, mais bon, c'est aussi que je m'y intéresse plus, donc j'ai du mal à me faire une idée.

Par Matchbox : le 05/04/18 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
@pascale1: c'est l'inverse ferré l'hiver et déferré et l'été. Le risque es qu'effectivement, déferré l'été il sera moins à l'aise quelques temps voire toute la saison. Mais si cela résout le problème d'abcès, je suggérerais alors de laisser ferrer toute l'année sauf si l'activité s'adapte à l'inconfort et que la ferrure n'est pas nécessaire.

Je rajouterais que si la ferrure fonctionne, elle peut aider le pied à bien se remettre pendant une année par ex, et déferrer au bon moment peut amorcer une suite en parage.

Par Nirvelli : le 05/04/18 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Pour la dermite, (bon, on ne peut pas parler d'une grosse dermite en ce qui concerne ma pouliche, mais elle avait des croutes derrières les antérieurs, juste au niveau du futur passage de sangle, donc ça aurait vite pu devenir embêtant, et a eu aussi de la gale de boue sur son unique membre à la peau rose), en plus du Fiber force, je donne ça :
Lien
Franchement, ça a été radical et je continue d'en donner régulièrement (une fois par semaine), pour maintenir le métabolisme...
Sinon, ferré, pas ferré, c'est toujours compliqué, cet hiver, le seul qui a fait des abcès dans la pâture était un cheval ferré... il en a sorti 4 en 1 mois, 1 sur chaque postérieur, et 2 sur un même antérieur. C'est triste à dire, mais les plus tranquille sont ceux dont personne ne s'occupe...

Par westhani : le 05/04/18 à 10:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Highty, la cortisone je n'en ai pas donné du tout en fait car j'avais pas commencé quand l'abcès a percé.
Pour sa dermite, il a déjà fait 4 endroits différents dans mon département et ça a toujours été pareil.
Pour les traitements il ne supporte pas du tout le derfen normal. Je lui met le clear un peu, mais il deteste quand même que je lui mette, et c'est loin d'être miraculeux. J'ai essayé le hitch away de vital herbs, aucun effet.
Ferrer une partie de l'année je suis pas pour et de toutes pour le moment il est toujours sur la même parcelle.

Par pascaline33 : le 05/04/18 à 10:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour la dermite, bien lui booster ses défenses immunitaires et vitabiol, algohm puis un bon drainage cutané.
Les abcès, je ne ferrais surtout pas, maintenant il est vrai que tous les chevaux ne sont pas faits pour être en pieds nus mais en cas d'abcès...un problème de ligne blanche ou
ton véto a-t il pensé cushing? Dermite, abcès...

Par Pascale1 : le 05/04/18 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Matchbox, je vois pas l'intérêt de ferrer l'hiver et deferrer l'été, déjà en général.... A moins d'être ds des conditions optimum. Et surtt pas avec un cheval qui a des soucis!

Par Canaille : le 05/04/18 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai mis ma trotteuse dermiteuse qui a des pieds bofs (seime et fourmilière ) sous biotine l'année passée pendant les 6mois printemps été et ça a bien aidé, dermite moins forte et pieds plus costaud ! Je re commence cette année du coup.


Alors la biotine normalement pas besoin et patati patata... Mais elle était mieux donc voilà

Par Matchbox : le 05/04/18 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
L'intérêt, c'est de préserver les lignes blanches l'hiver du tout venant. Quant à déferrer l'été, c'est selon le proprio, s'il préfère déferrer, ou laisser ferrer, tout comme certains ferrent en été et l'hiver déferrent l'hiver.


Message édité le 05/04/18 à 21:20

Par westhani : le 06/04/18 à 01:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Matchbox il a accès à la partie avec cailloux toute l'année ....il ne change pas de parcelle.

Pour la dermite j'ai beaucoup de mal à entendre des causes acquises parceque tout simplement sa mère était dermiteuse donc pour moi il a ça en lui génétiquement.


Par lapatateuh : le 06/04/18 à 07:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Tu parles de RX, mais tu ne développes pas. Elles ont donné quoi concrètement ?

Par Kindy49 : le 06/04/18 à 08:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si la corne est trop mole, les cailloux rentre dans la ligne blanche...c'est mécanique.
Comme les autres voir si en ferrant ça passe.
Avant peut être essayer le durcisseur Keratex.
Moi ça avait bien durcit la corne de mon cheval.

Par Pascale1 : le 06/04/18 à 09:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Si la corne est trop molle alors qu'il vit sur du stabilisé, c'est qd même les boules...

Ferré/déferré en alternant les saisons, c'est casse-gue**, les pieds ont du mal à s'en remettre et 6 mois, c'est pile ce qu'il faut pour qu'un pied deferré s'habitue. Alors sur un cheval qui a déjà des soucis... bof!

Par cube : le 06/04/18 à 14:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
30 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai eu des soucis similaires.... des abcès sans arrêt, une ligne blanche qui s'évasait, avec les cailloux qui se plantaient dedans... ça s'est terminé en fourmilière...
J'ai dit stop, j'ai fait ferrer.
J'ai été tranquille quoi.... 2 ans. La ferrure convenait moyen, mon djeun se déferrait régulièrement, conclusion double pinçon, pieds serrés, et correction d'aplombs inappropriés...
Bref, j'avais réglé un problème pour passer à un autre....
Je suis à nouveau passée pieds-nus..... mais ô miracle, entre temps j'avais enfin trouvé une vraie pareuse et réfléchi à quelques causes. Et depuis 1 an 1/2, je touche du bois, zéro abcès.

Pour ma part 1/ parage inadéquat de mon maréchal, qui laissait bcp trop de paroi.
Actuellement on chanfreine +++, la ligne blanche est mieux, les cailloux ne sont pas un souci.
(les pb d'aplombs et la transition pieds-nus si, lol)

2/ je fais super gaffe à l'alimentation... J'avais du foin de prairie naturelle avec du sénéçon dedans, j'ai stoppé ce fournisseur. Et j'essaye d'avoir des prés avec l'herbe la moins riche possible.

Et les pieds ont vraiment changé avec ma pareuse. Sur les 5 chevaux que j'ai à la maison, 4 faisaient bien trop souvent des abcès et des fourmilières, et une avait une seime depuis 5 ans (malgré le parage régulier de mon maréchal)... Ils ont tous des pieds sains maintenant...
(et le discours de ma pareuse si un abcès survient : on l'ignore, on attend qu'il passe tout seul.... )

Par Aquarium : le 06/04/18 à 15:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu peux envoyer des photos?

Par westhani : le 06/04/18 à 15:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
En fait il a la corne super dur mais la ligne blanche est à chier.
A la radio, à 4 ans, pour ses premiers abcès, c'était à l'autre antérieur, ça nous montrait une 3eme phalange anormalement petite et decalcifiee, crea marginis et de l'arthrose entre p2 et p3.

Niveau parage, ses pieds ne sont jamais trop long, même sans rien faire car ils usent sur le stabilisé. J'ai paré souvent moi même, je suis pas super assidue sur le parage parcequ'il n'y a qu'à chanfreinne en fait quasiment.
Sinon le premier pareur a donner son avis et qui disait que tout était bien 1 mois avant qu'il fasse ses premiers abcès c'était Parisot et là c'est Cadet qui passe quand il peut. Donc ce sont bien des pareurs.

Par lapatateuh : le 06/04/18 à 15:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et avec autant de pathologies aucun ferrage ortho a été préconisée?

Par Nirvelli : le 06/04/18 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Tu as Cadet depuis longtemps ? Il t'a dit quoi ?
Parisot, no comment ...

Par Aquarium : le 06/04/18 à 15:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai eu une jument avec une ligne blanche dégueulasse, engagement des postérieurs ridicules, ben ça a changé le jour où j'ai pris en mains le parage après qu'un pareur m'ait montré le nettoyage nécessaire qu'aucun maréchal ne prenait la peine de faire... Plein de micro cailloux plus ou moins profonds. Si ils remontent ça prend beaucoup de temps de nettoyer, repousse la corne, nettoyer etc...

Bref pour la ligne blanche : Parage très régulier + Nettoyage brosse métallique + hoofstuff ou artimud. Tu as essayé? Si y'a du pieds... bien raper jusqu'à être dans du sain sinon faire au fur et à mesure. Mais vu le cas t'as potentiellement des micros cailloux très profonds. Enfin si les pareurs qui ont vu les pieds n'ont rien vu c'est bizarre.

Je parle sans comprendre les pathologies évoquées sur les RX .

Par westhani : le 07/04/18 à 00:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Quand je nettoie j'enleve bien les cailloux etc. ...et j'ai artimud et hoofstuf.
Il a une paroi assez épaisse, avant de voir Cadet je pensais qu'il fallait virer la paroi jusqu'à la ligne blanche pour assainir mais il m'a dit de ne surtout pas faire ça, qu'il allait souffrir sur les cailloux après.
Lapatta les vetos de toutes façons se demanzdent toujours pourq il est poed nus car pour eux un cheval devrait être ferré. Mais après radio il n'y avait pas de ferrure ortho préconisé mais un travail adapté et j'ai fait un tildren.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval