Forum cheval
Le Forum Cheval

Abcès, pied nu, ligne blanche. ..

Sujet commencé par : westhani - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
2 personnes suivent ce sujet.
Par westhani : le 04/04/18 à 17:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'ai mis 3 trucs dans le titre parceque je veux parler de plusieyrs choses qui se rejoignent.
Mon demi trait, Al dente, multiplie les abcès depuis 4 ans...il a 8 ans....c'est à un point qu'entre ça et sa dermite, je le considère toujours comme immontable.

Al dente est né chez moi; il n'a jamais été ferré. A 2 ans, il montre les premiers signes de dermite.
A 3 ans il est débourré tout juste et à 4 ans je déménage et le met en pension. Son abris est construit sur une zone amenagé en 0/30; des petits cailloux commence à rentrer dans sa ligne blanche et la creuser; je m'inquiete et demande alors au pareur qui vient dans la pension de regarder. ...pour lui, aucun soucis...
1 mois après il me fait un abcès, je soigne comme je peux car mon cheval, normalement docile, a horreur des bains de pied.
2 mois plus tard il est de nouveau boiteux, le veto vient et creuse sa ligne blanche en disant qu'elle est perclue de micro abcès.
En plus de cela la radio de son pied est mauvaise.

Bref, depuis lors, mon cheval fait abcès sur abcès, à tous les pieds. ...il est parti de la première pension pour dans mon nouveau chez moi il y a 3 ans mais chez moi il y a aussi du stabilisé. Pendant quelques mois il était parti au pré exclusif RAS; puis, en revenant il m'a sorti des abcès aux 4 pieds l'un après l'autre.

Au jour d'aujourd'hui il sort d'une periode où son antérieur gauche a sorti 3 abcès à des endroits différents. En octobre, sorti en couronne, en décembre en glome, en février en couronne et la semaine dernière les 2 cicatrices de sorti en glome suintaient...
Et je vous vois arriver. ....bien sur j'ai appelé veto, pareur. ....la veto n'a pas vu l'abcès quand il boitait et m'a donné se la cortisone pour sa dermite, j'en ai eu pour 200€ et l'abcès est sorti 2 jours après. ...le chef de la clinique est déjà venu pour un abcès précédent et il me disait de ne pas embêter mon cheval avec les bains de pied si il ne voulait pas car une fois sorti c fini...mon pareur est venu pour le dernier abcès pour le drainer en appuyant dessus et m'a dit de mettre du miel...il trouvait bizarre ce qui sortait car c'était epais et granuleux.

On entend partout pas de javel...

Excedée, quand j'ai vu les nouveaux suintement je me suis dit que j'en avais marre des conneries et qu'il allait avoir de la javel. ...je m'inquiète du "chantier" dans son pied que ça doit être. ..du coup comme le bain de javel a encore été un echec j'ai fait à la seringue et le sur lendemain j'ai demandé à la dresseuse qui vient chez moi pour le jeune de m'aider et elle a réussi à lui mettre le pied dedans.

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 07/04/18 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si la corne est trop molle alors qu'il vit sur du stabilisé, c'est qd même les boules...
Ca dépend ce qu'on appelle "vivre sur du stabilisé" et "corne molle". Chez moi le paddock est stabilisé en tout venant 0-30 et l'abri est bétonné mais le reste du pré c'est de la boue et de la flotte. Et même le stabilisé, avec la flotte qu'on a eu, ça reste un terrain très humide. Mon cheval a des pieds avec de la corne "solide" mais c'est quand même plus mou/souple qu'en plein été.
Je pense que le problème vient souvent de là, le mélange : cailloux du stabilisé + humidité permanente si à ça on rajoute une paroi un chouilla trop longue sur une ligne blanche fragile, ça finit facilement en fourmilière.

Il a une paroi assez épaisse, avant de voir Cadet je pensais qu'il fallait virer la paroi jusqu'à la ligne blanche pour assainir mais il m'a dit de ne surtout pas faire ça, qu'il allait souffrir sur les cailloux après.
Pas forcément ça dépend des chevaux et de leur qualité de pied/corne, le mien on chanfreine jusqu'en début de ligne blanche justement pour éviter les emmerdes de fourmilière et ça lui pose pas de soucis.

Après c'est aussi lié à chaque cheval les 3 autres pieds nus à la maison avec les mêmes conditions de vie et même alimentation n'ont pas ces soucis de ligne blanche. Il y en a même deux qui sont parés toutes les 8 semaines par un maréchal et qui ne font pas de fourmilière, mais leur ligne blanche est plus fermée et solide chez eux.

Par lapatateuh : le 07/04/18 à 13:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Des vétérinaires qui trouvent un intérêt aux pieds nus ça existe et certains ont même leur propre chevaux déferrés

Mais clairement un cheval en si grande souffrance, je ne comprends pas effectivement que le propriétaire s’ acharné a le garder déferrer. Surtout que pour le coup , rien que son arthrose pourrait être aidée

Par Tessa : le 07/04/18 à 15:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, je réponds à je ne sais plus qui...

Oui, j'ai vu des améliorations sur des dermites en changeant l'alimentation.

Parce que je pense qu'il y a quantité de "dermites" qui n'en sont pas, qui sont des allergies ou des intolérances à certains aliments.

J'ai connu Fanta bonne grosse dermite, on a supprimé l'orge, donné de l'épeautre, des graines germées... Et hop... Quasi plus de gratte.

Cela ne veut pas dire qu'elle est allergique à l'orge mais que si on met ensemble trop d'intolérances, ça déborde par où ça peut.
Elle se grattouillait un peu au printemps mais plus rien à voir.


Les abcès, c'est aussi souvent métabolique, une surcharge par exemple.
Mais des pieds "faibles" (corne de m... ou autre), c'est aussi un problème métabolique associé à un parage inadapté.
Ou en tout cas qui ne résout pas le problème.

Si le problème est physique (défaut d'aplombs, problème osseux/tendineux/... ) un parage en conséquence peut apporter du confort.

Ferrer ne sera pas, selon moi, la solution, car si le cheval fait un abcès sur le fer, il va bien fouiller sa mère.
Le tout en imaginant que le maréchal parfait ne va jamais enclouer ce cheval à la corne particulière ou même juste un peu "serrer" le fer...
Et que le cheval, bien sûr, ne va jamais s'arracher un fer en arrachant un bout de corne/en s'enclouant tout seul/...


Est-ce que tu peux nous mettre l'animal en photo et nous dire ce qu'il reçoit et ce qu'il fait dans sa vie?
Ainsi que des photos de ses pieds.

Par westhani : le 08/04/18 à 00:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'est pas sensible en sole...il marche très bien sur les cailloux et il a une bonne paroi épaisse; il n'y a que sa ligne blanche qui a un soucis.
Comme je l'ai dit tessa, il ne mange aucune céréale depuis presque toujours donc ce n'est pas ça le soucis. Sinon il mange 12kg de foin de prairie par jour et quelques brins d'herbe survivants dans sa parcelle. Il a un peu de fiber force histoire qu'il ait qq chose pour prendre son cmv et pendant que son jeune pote mange.
Son pote, paint de mère pur sang n'a pas de soucis de ligne blanche.

Par Tessa : le 08/04/18 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas que les céréales sont mauvaises, je parle de mon expérience par rapport à certaines intolérances.
Il y a des chevaux qui ne supportent pas l'herbe (ou en tout cas certaines plantes).


Par westhani : le 09/04/18 à 00:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas du tout que ce soit alimentaire; c'est d'ailleurs certain : aujourd'hui j'ai brossé la belle crinière d'hiver de mon cheval qui fait bien 15 cm; sa queue en repousse en beau pompon fourni....et je leur ai dit adieu...je lui ai enfilé sa chemise anti dermite car la hausse des températures vient de faire commencer ses démangeaisons intenses; depuis 1 semaine il se roule et cherche des grattoirs. ....
La cause est bien liée à la hausse des températures car rien d'autre n'a changé.

Par Mape : le 09/04/18 à 15:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Westhani , même si l'alimentation n'est pas cause des gratouilles, cela peut jouer et empirer ou améliorer une situation de DER. Les chevaux trop gros, par exemple, se grattent souvent plus que les autres (excès de sucres, de protéines...). Pareil pour les multi-allergiques, en supprimant un max d'allergènes, tu peux réduire la dermite.

Par westhani : le 09/04/18 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
J'avais participé à l'étude sur la dermite et je trouve les résultats de cette étude mal interprétée parceque dans les questions ils demandaient si le cheval était en surpoids ....donc j'imagine qu'il y a eu pas mal de résultats positifs à cette question....sauf qu'on sait très bien que certaines races sont plus représentées pour la dermite ( haflinger, trait breton, fjord par exemple) mais ce sont aussi des races qui ont tendance à l'embonpoint donc je trouve ridicule d'en conclure que les chevaux en surpoids souffrent plus de DER.
Bref, mon cheval n'est pas obèse, il est plutot bien portant; mais dixit le veto, à moins qu'il soit malade ce serait difficile d'avoir un croisé trait breton plus mince; il m'a dit qu'il était bien.

Je suis consciente qu'il y a une multitude de problème de peaux chez le cheval; et que donc certains puissent avoir des intolérances, allergies à des trucs de leur alimentation. ...mais mon cheval a déjà fait 4 lieux différents, et eu des modes d'alimentation différents ( herbe seule, foin seul, foin+ complément avec céréales, foin + complément sans céréales) et il a eu des foins totalement différents (foin de prairie différentes , foin de ray gras italien) en ne mangeant que du foin et pas d'herbe.....et il a toujours eu la gratte...
Il a été assez juste niveau poids également et ça n'a rien changé. ..
Alors à moins qu'il soit allergique à l'herbe....je pense pour ma part qu'il a vraiment la vraie DER....celle créée par les insectes que j'ai vu aujourd'hui même en grand nombre parcequ'il fait gris, doux et qu'il n'y a pas de vent.....ceux qui sont présents quand mon cheval est particulièrement agacé ....
Le pareur vient demain matin normalement.

Par Erzebeth : le 10/04/18 à 09:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que les autres veuillent dire que ton cheval n'a pas une vraie dermite, mais plutôt qu'il y a une multitude de facteurs qui accentuent les terrains allergiques. L'organisme est sensibilisé et du coup l'allergie en elle-même se déclenche plus facilement. Et du coup, en changeant ces facteurs, on peut limiter l'allergie. Ca ne veut pas dire que c'est pas une allergie, juste que c'est un problème plus complexe avec différentes interactions.
Je connaissais quelqu'un allergique aux poils de chat qui a supprimé le lait de vache de son alimentation et qui a pu avoir un chat. Bon ça ne veut pas dire que c'était une "fausse" allergie (il avait eu des tests et tout), juste que son organisme y était rendu plus sensible à cause de son alimentation. C'est différent.

Cela étant, vu que ton cheval a effectivement connu plein de modes de vie et d'alimentation différents, ça ne semble pas trop jouer dans son cas.

Par westhani : le 10/04/18 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Oui oui je sais tout ça, mais mon cheval mange très simplement; et il ne faut pas oublier qu'en hiver, surtout quand celui ci est froid....ca va bien...et que ses crins repoussent.

Le pareur est passé. On est ok tous les 2 pour dire que soit je le ferre soit je le met au pré....

Sa sole se barre sur le pied plein d'abcès et du coup ça fait une grosse cavité.

Par Tessa : le 11/04/18 à 00:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Erzie a bien résumé l'idée.

Le fait qu'il ne se gratte pas en hiver ne change rien à cette idée.

Dans tous les cas, il y a un problème métabolique.
Et c'est ce problème qu'il faut trouver et ne pas considérer (même si on pense avoir tout essayé) "il a une dermite/des abcès/... " comme un fait acquis et irréversible.

Ce ne sont que des symptômes, pas des causes.

Mais c'est simple à dire de derrière un ordi, je sais.
Et je ne dis pas que tu n'as rien essayé, mais juste qu'il faut continuer à explorer et à remettre en question ce qu'on considère comme "acquis".

Par westhani : le 11/04/18 à 00:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est sur, ces symptômes viennent bien de qq part .....mais c'est déjà tellement compliqué les histoires d'allergie que même chez les humains on rame....alors chez les chevaux. ...a mon niveau, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour lui...

Par K.Zel : le 11/04/18 à 01:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
En me renseignant sur les hipposandales, je suis tombé sur le système easyshoe. Ça m'a fait penser à ton cheval. Je ne connais pas le produit, et je ne sais pas si ça pourrait convenir, mais ça me parait une alternative intéressante à la ferrure. Je te mets un lien vers le produit. D'autres qui connaissent mieux auront peut-être une opinion à ce propos Lien

Par westhani : le 11/04/18 à 10:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le pareur dit que pour mon cheval c pas la peine et d'ailleurs je ne crois pas que les essais soient si concluant avec ce truc.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval