Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis respiratoires?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
2 personnes suivent ce sujet.
Par kagnotte : le 06/04/18 à 16:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop comment donner un titre à ce soucis.

Ukaï DSA de 10 ans, bossé régulièrement me pause question.
A chaque séance été comme hiver, un petite toux au début de chaque séance, ça ne sur jamais longtemps, il tousse 2 ou 3 fois; crache et terminé de la séance. Mais c'est systématique.
Je pensais à des allergies, mais il le fait autant en hiver qu'en été, pas de différence.
Au repos aucune toux, il est sous mes fenêtre je l'entendrais.
Il cherche aussi tout les temps à se gratter le nez, ça en est pénible, mais c'est comme si il ne pouvait pas s'en empêcher, plusieurs fois dans la séance, surtout au début.
Et en balade dès qu'il y a un effort, une monté, même pas énorme, ou un trot un peu long, il est très fortement essoufflé, et il cale, s'arrête pour récupérer sa respiration, c'est assez impressionnant comment il souffle. Par contre il récupère assez vite.
J'en ai parlé au véto, qui ne voit rien à l'oscultation.
Il n'a jamais le nez qui coule.

Il a fait jeune plusieurs flutter diaphragmatiques, qui on été diagnostiqué, mais ça n'engendrait pas de toux.

Je ne sais pas trop quoi en penser, parce que je ne trouve pas ça normal et je n'ai pas d'explications.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pimpin : le 06/04/18 à 18:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pas de fièvre?

Par cicitt : le 06/04/18 à 18:22:59

Déconnecté
Je le ferais suivre en shiatsu

Par poniesarefunny : le 06/04/18 à 18:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Est-ce que ton cheval tousse et se gratte les naseaux aussi à l'extérieur lorsque vous partez vous balader ?
je te pose la question car a jument fait exactement la même chose que ton cheval (toux + grattage des naseaux) lorsque je la travaille en carrière ou manège. À l'extérieur aucun problème de toux.
Pour ce qui la concerne c'est donc la poussière du sable qui irrite ses voix respiratoires.
Voilà pour mon expérience.

Par Le Pex : le 06/04/18 à 20:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de lui mettre un filet de nez ? Ça pourrait te donner une piste sur les pollens, le filet filtre pas mal

Par Chrysalis : le 06/04/18 à 20:29:45

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Le mien a tendance à faire ça depuis une vilaine bronchite l'hiver de ses 5 ans ( il en prend 9)
Aujourd'hui, je peux être sûre d'avoir une à deux grosses toux uniquement au trot en extension en début de séance si je trotte trop vite dans le déroulé de la séance.
Je serais tentée de dire qu'il le fait plus en hiver qu'en été mais cette année il a du me faire 10 ou 15 fois le coup ...

Et pareil, tendance à se gratter le naseau gauche en fin de séance.

Pas de fièvre, essoufflement rare depuis 2 ans mais l'année de sa bronchite , il était à la peine dans les efforts physiques.

Le véto l'avait vu plusieurs fois pour ça, le dernier en date m'a juste dit qu'il avait du prendre cette habitude et se nettoyait en prévention, comme un moteur qui tousse au démarrage.

Par kagnotte : le 06/04/18 à 21:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Non pas de fièvre ça fait plusieurs annees, en extérieur ou en carrière pareil.
Il n'a jamais eu de maladie respiratoire.
Juste cette toux quasiment à chaque début de passage au trot, et se grattage de Nadeau droit.

Par El Bimbo : le 06/04/18 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
certainement une allergie à qq chose, mais quoi ?

Par beeboylee : le 06/04/18 à 22:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Grattage de naseau,ça peut être un comportement acquis type tic,à la limite.
Toux,Non.
Ce qui est bizarre c'est sa constante. Parce que généralement,les toux allergiques sont conditionnées à l allergene.( essaie le champ de colza par ex,un bonheur.... )
Essoufflement à l'extérieur sur effort....
Manque de condition?
La carrière ne fait pas les mêmes muscles que les trottings ou galopings.

Par pascaline33 : le 07/04/18 à 07:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le mien faisait ça aussi mais il est à la retraite donc il se mettait à tousser quand il trottait au pré et se grattait les naseaux sur son seau quand je lui apportais sa ration.
Comme je venais de le mettre au foin, j'ai fait le rapprochement donc j'ai mouillé le foin, il toussait moins mais encore donc je suis passée à des cubes de foin à réhydrater, le mien, sa toux venait de la poussière de foin...
Quant au grattage de naseaux, en ce moment, il ne le fait plus??? Donc va savoir si ça provenait de la même chose?? Les allergies, c'est pas simple...

Par kagnotte : le 07/04/18 à 07:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui peut être un manque de condition dernièrement on est un peu moins sorti pour l'essoufflement.
Le veto pense à une allergie peut être mais ce qui m'étonne c'est tout au long de l'année et sa toux est très limité à un moment précis de l'activité.
Après peut être qu'il n'y a pas de liêentre toux et essoufflement.

Par Maratre : le 07/04/18 à 08:40:01

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10168 messages

445 remerciements
Dire merci
Cela ressemble à une allergie . J'ai eu un cheval qui faisait cela , une ou deux toux au début de travail. Mouille le foin et essaye qu'il n'ait pas de poussière du tout car c'est comme cela que ca commence .

Par Cocktail_jet : le 07/04/18 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mon cheval est allergique ++++ il a eu 2 ans de tous chronique donc la toux et les allergies respiratoires je connais tres bien.
Un cheval normal ne tousse PAS donc oui un cheval Qui tousse toujours en debut de trot c est un cheval Qui a une sensibilité aux poussières, moisissures, pollens...et Qui tousse pour se dégager les bronches qui sont obstruées par ses allergènes. Le mien partait en bronchite allergies tous les 3 mois, toussait au repos et au travail...j ai donc du arrêter de le nourrir au foin et il vit au pre. Depuis l arrêt du foin, il peut tousser en debut de trot ou rarement au repos mais c est tout. Au test du sac il n a rien du tout, il est donc simplement allergique.il faut savoir que les chevaux allergiques qui restent en contact avec les allergènes sont les emphysémateux de demain donc il faut faire le maximum pour éviter le contact avec les allergènes qui font tousser le cheval. Au stade ou en est ton cheval, essayer de mouiller le foin, vie dehors le plus possible, paille sans poussière ect. Si cela s aggrave, changer immédiatement les conditions de vie du cheval...les traitements à la cortisone and co ne résoudront pas le problème ....

Par Tessa : le 07/04/18 à 15:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
cocktail jet a tout dit.

Est-ce que des tests à l'effort ont été faits?
Et les tests allergiques?

Par Cocktail_jet : le 07/04/18 à 16:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Je suis désolée j'ai écrit avec mon tel c'est plein de faute. Donc oui, pour savoir à quoi le cheval est allergique il faut faire une prise de sang. C'est pas fiable à 100% mais cela donne des pistes. Il faut également observer le cheval au quotidien pour essayer de voir quand il tousse le plus : au printemps, en automne, en été, en hiver, dans le box, au pré, sur paille, au foin..bref...Perso je désensibilise le mien à 10 allergènes depuis deux ans et demi...il faut 3 ans pour en voir les effets. Il est bien moins sensible au printemps que les autres années (allergique au bouleau et j'en passe) par contre sur les moisissures pour l'instant je ne note pas d'effet, dès qu'il mange du foin...il tousse. Et attention, mouiller le foin peut convenir à certain mais pas à tous, pour les plus sensible aux moisissures il faut carrément le supprimer ou le passer au purificateur de foin (haygain)
Bon courage ! Ca se gère très bien quand ils sont pas trop allergiques...quand ils sont comme le mien ca impose des conditions plus pénibles mais c'est largement faisable...le mien bosse 4 fois semaine, sort en concours..bref il est en pleine forme maintenant que le foin est loin de lui !

Par kagnotte : le 07/04/18 à 23:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Il vit dehors avec abris, il n'y a pas de paille.
Il n'y a aucune différence dans les saisons.
Jamais de toux au repos, juste en début de travail. On a pas fait de test à l'effort je vais demandé à mon véto.
Il y a le foin, je vais lui mouiller mais il est pas spécialement poussiéreux.
Allergie c'est ce que je pense mais quoi.

Par kagnotte : le 07/04/18 à 23:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Mon soucis pour la mise à l'herbe sans foin c'est que dans ma région c'est pas simple. Il n'y a pas beaucoup d'herbe, je le met un maximum quand il y en a un peu mais c'est pas toute l'année.

Par Magb : le 08/04/18 à 17:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Le mien faisait pareil, il toussait 2-3 fois en début de travail, donc au trot, puis rien.
Perso ça ne m'a jamais alarmée puisqu'il était en pleine forme et faisait des séances normales, sans s'essouffler ni rien.
Je pense, maintenant, que comme il passait sa journée la tête dans le foin, il devait respirer des petites poussières (il y en a toujours un peu) et du coup, en toussant, il se décrassait les poumons.
Je pense à ça car, à chaque fois que je nourris, le lendemain matin, je crache mes bronches ! Et pourtant, je n'ai pas un foin spécialement poussiéreux...

Par pascaline33 : le 08/04/18 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a de la poussière dans tous les foins plus ou moins biensûr à moins qu'il ne soi complétement dépoussièré.

Par Maratre : le 08/04/18 à 19:27:14

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10168 messages

445 remerciements
Dire merci
Il y a toujours de la poussière ou des petites particules dans le foin, trempe ton foin pendant 15 jours et regarde si cela se calme.
Mais franchement , c'est très très souvent le foin.

Par kagnotte : le 09/04/18 à 11:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
J’ai essayé de mouiller deux jour ce week end, il n’a pas touché au foin m’ai à rongé toute l’abris un vrai carnage

Par pascaline33 : le 09/04/18 à 12:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, le mien non plus ne voulait pas le foin mouillé et l'autre le mangeait...
Ca dépend des chevaux...Alors j'ai craqué et je l'ai mis sous cubes de foin, plus du tout de soucis respiratoires mais je ne te cache pas que ce pas spécialement TA solution car ce pas donné...

Par kagnotte : le 15/06/18 à 11:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Bon et bien en ce moment pas de foin parce qu'avec la pluie on a de l'herbe et aucun changement. toujours une petite toux en début de travail, comme si il avait besoin de cracher, toujours a essayer de se gratter le nez.
Avec la pluie qu'on a eu on ne peut pas dire qu'il y a de la poussière, et la carrière n'est pas poussiéreuse. Le véto ne détecte rien, forcément le jour où il vient il n'a pas toussé, ce qui arrive rarement. Test à l'effort normal.

Là je ne sais pas trop quoi faire, le véto m'a dit qu'on referait un contrôle quand il veindrait pour ses vaccins, pour lui une allergie mais à quoi?

Par pascaline33 : le 15/06/18 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Toux en début de travail et la poussière de foin le dérange, ça ressemble à un début d'emphysème, le mien avait les mêmes symptômes quand ça a commencé et je serais toi, je prendrais un deuxième avis véto.
En fait, dès que tu mets ton cheval au trot, il se met à tousser et s'essouffle en respirant bruyamment, ce impressionnant alors tu repasse au pas, c'est comme ça que ça se produisait avec mon cheval. Et si il avait du foin sec, il toussait donc je mouillais le foin toute la nuit avant de lui servir.

Par kagnotte : le 15/06/18 à 11:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Non il ne s'essouffle pas du tout il tousse 1 ou 2 fois, crache et continu sans différence de respiration, même pas besoin de descendre l'allure.
Il a été vu par 3 vétos différents à chaque fois qu'il y a une visite je parle de ce soucis, et on me dit toujours que c'est rien.
Il est au prés en ce moment à l'herbe, pas de foin, et pas de changements.


Message édité le 15/06/18 à 11:59

Par Cocktail_jet : le 15/06/18 à 12:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
kagnotte : idem pour le mien...qui est aussi allergique aux pollens donc je pense qu'il tousse aussi un peu à cause des pollens...de toute facon il faut te mettre en tete que ton cheval est sensible sur ce point, les changements de température et d'humidité les font tousser.
S'il n'y a rien aux différents tests et osculation, rien d'autres à faire...que de continuer à le mettre le maximum loin de ce qui le fait tousser (foin poussières)
Le mien vit comme ca depuis des années....il faut juste surveiller que l'état des poumons ne se dégrade pas
Je te conseille le secreta pro de equistro, cela fluidifie les sécrétions pulmonaires, ca marche bien mais assez cher
Moi perso, je ne fais rien de plus pour le mien, je surveille chaque année lors des RDV véto pour les vaccins que l'osculation est bonne.
Le principal c'est éviter, foin et poussière, dehors au max et eventuellement tu peux faire une désensibiliation pour les pollens

Par pascaline33 : le 15/06/18 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je disais juste ce que j'en pensais, ce mon ressenti après, t'en fais ce que t'en veux...
Et secreta pro max est un produit très cher et pas très efficace pour l'avoir essayé sur mon emphysémateux....

Par pascaline33 : le 15/06/18 à 12:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Eviter foin et poussière ne suffira pas si ton cheval est allergique aux pollens et graminées, on est dans la mauvaise période et même un cheval allergique au pré a les naseaux toute la journée dans l'herbe donc dans les pollens, si ce vraiment cette allergie, ton cheval doit être dérangé quand il met le nez dans l'herbe, il doit moucher et éventuellement tousser.
J'invente pas, j'ai un allergique aux pollens et graminées à la maison.

Par Cocktail_jet : le 15/06/18 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@pascaline33 : tu confonds emphysème et allergie comme 95% des gens....l'allergie est le stade 1, l'emphysème le stade 2.....c'est de l'allergie non soignée qui dégénère en emphysème ! Un cheval ne devient pas emphysémateux en une année...il le devient quand il est en contact avec les allergènes pendant plusieurs années.
De plus, les symptomes d'allergie varient en fonction des chevaux, certains sont essouflés, d'autres ne le sont pas mais tousse car ils sont obstrués par du mucus (comme le mien) et dans ce cas oui le secreta pro fonctionne

Par pascaline33 : le 15/06/18 à 13:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Cocktailjet, chez mon cheval qui a malheureusement les 2, ça a commencé par l'emphysème puis les allergies donc ça fonctionne dans les deux sens.
Et j'ai 49ANS, tu en as 29, tu ne m'apprends absolument rien de nouveau, j'ai l'impression que tu crois tout savoir, tu pourrais être ma fille...

Par Cocktail_jet : le 15/06/18 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Mdr oulalala attention madame est QUINQUAGENAIRE, elle a tout vu et elle sait tout sur tout....

non de dious, vieillir n'apporte pas que la sagesse..........

Par Cocktail_jet : le 15/06/18 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
@pascaline : du coup, si ton véto est plus jeune que toi tu lui dis quoi ? d'aller se faire foutre ?

Par pascaline33 : le 15/06/18 à 14:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ma véto est plus jeune que moi et ce une très bonne véto, et je la respecte, elle ne parle pas pour blablater... Elle fait son travail et c'est ce que je lui demande.

Par Cocktail_jet : le 15/06/18 à 14:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11544 messages

443 remerciements
Dire merci
Comme quoi, les plus jeunes peuvent en savoir plus que toi...

Par kagnotte : le 15/06/18 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que je ne sais pas trop quoi faire pour le mettre le plus loin possible de son allergie, je mouille un peu le foin mais si trop mouillé il en veut pas, je limite la quantité en complétant avec des briques.
Je me doute bien que ce n'est pas bon, c'est ce qui m'inquiète j'ai eu une jument qui me faisait des crises énormes dès qu'elle était enfermé avec un minimum de poussière.
Là lui ce n'est rien d'impressionnant juste que c'est régulier et ça m'inquiète de ne pas savoir quoi faire.

Par kirikou : le 15/06/18 à 15:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu le donnes tout de suite après avoir mouillé, ou tu attends un peu?

Pour ma jument, je suis obligée d'immerger le foin, par contre, une fois qu'il a été immergé, je le suspend et je peux le donner le lendemain bien égoutté et elle le mange alors que si je le donne tout de suite après immersion, elle le boude un peu.

Sachant que je lui donne le foin uniquement l'hiver, donc il fait froid. Ça doit changer la donne en été.

Par kagnotte : le 15/06/18 à 16:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35731 messages

522 remerciements
Dire merci
Trempé il en veut pas, je l'humidifie au jet, il mange un peu mais ne termine pas sa ration, il mange limite avec dégout. Il est difficile mon bonhomme, ça m'énerve de ne pas trouver de solution, parce que je pense qu'à terme ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Là de toute façon il y a de l'herbe donc le foin il n'en a pas, mais rien ne change.
Il dort sous ma fenêtre, donc je sais qu'il ne tousse pas autrement. Je pensais que c'était une allergie au pollen, mais l'hiver pas de différence, alors qu'aucun pollen. Pour le foin, il en a pas en ce moment et pareil.
Là je ne sais plus, parce qu'à n'importe quel moment de l'année c'est identique, même si je change son alimentation, là j'avoue que suis un peu perdue sur la cause.

Par Pimpin : le 15/06/18 à 17:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour le foin tu pourra essayer l’enrubane

Par CaroDadou : le 15/06/18 à 17:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Et un cuiseur de foin ? Je sais que ça coûte son prix, mais c'est une excellente solution...

Par Canaille : le 15/06/18 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour le foin l'idéal c'est de le traiter a la vapeur... c'est contraignant mais bien plus efficace que de mouiller, et surtout les chevaux adorent le foin un peu tiède qui sent bon ! Le foin trempé il faut avouer que ça pue un peu et ça a une sale tronche...

Ton cheval fait peut être de l'IAD (Inflammatory Airway Disease), c'est le stade avant l'emphysème. C'est une hyper réactivité a tout donc pollens poussières graminés acariens etc etc...
Pour être fixé ce sont une endoscopie avec analyses + prise de sang pour voir les allergies.

Ma jument est comme ça, comme le cheval de coktail d'ailleurs, ça se gère mais c'est assez chiant qd même.


Par pascaline33 : le 15/06/18 à 17:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
La solution, pour le mien a été d'arrêter complétement le foin et ça a été le jour et la nuit, en ce qui me concerne, je l'ai passé aux cubes de foin à réhydrater.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval