Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler des maltraitances à une directrice de CE

Sujet commencé par : Foxwoman - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par Foxwoman : le 11/04/18 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'avoir quelques conseils. Je suis étudiant et j'ai un ami dont la mère dirige un centre équestre (non éthologique).
Il y a quelques jours, je discutais "chevaux" avec lui et au fil de la conversation, il m'a parlé d'un cheval qui baissait la tête et ruait. Ce cheval désarçonne tous ses cavaliers et mon ami lui avais mit un mors torsadé.
Ca m'a vraiment choquée d'entendre ça. Je lui ai demandé si il n'avait pas les gencives en sang avec un mors pareil et il m'a répondu que si et que du coup il l'avait enlevé (par contre je sais pas quel mors il a mis ensuite)
J'ai regardé sur le site dudit centre équestre et j'ai vu que les box étaient tous munis de barreaux avec ouverture en forme de V (je sais pas comment ça s'appelle). Connaissant les méfaits du box je lui ai demandé pourquoi on mettaient les chevaux dans des box au lieu de les mettre au pré alors que dans la nature ils vivent dans les plaines (donc de grands espaces) et il m'a répondu que c'était parce qu'ils ne s'entendaient pas tous. Je lui ai donc parlé des problèmes que causait le box, notamment des tics et il m'a répondu qu'ils suffisaient de mettre les barreaux en V.
Comme nous étions en cours j'ai pas pu continuer et lui dire que ça ne réglait pas le problème puisque la santé mental du cheval ne s'améliorait pas.
J'ai aussi essayé de le sensibiliser au problèmes que provoquait le mors mais il semble croire que tout ce que l'on fait aux chevaux est nécessaire et je n'arrive pas à lui faire voir la vérité en face.
Quant à sa mère elle a un tel caractère que j'ai un peu peur de lui en parler comme elle ne m'a vu que 1 fois et qu'on a à peine échangé 3 mots.

Donc est-ce que quelqu'un sait comment je peux les faire changer d'avis sur les chevaux ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 11/04/18 à 18:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben le centre equestre, déjà s'il a pas de prés pour mettre les chevaux dehors, hein?
Apres maltraitance , faut voir..
le mors torsadé et la bouche en sang ne prechent pas effectivement pour de la bienveillance mais ,par ailleurs il y a des milliers de chevaux en box pe pas si malheureux que ça et en tt cas pas obligatoirement maltraités .
La vraie maltraitance c'est la violence quotidienne, l'absence totale de bouffe et /ou d'eau, les parages inexistants, les soins vétos inexistants, le fait de s'obstiner à monter un cheval qui a mal etc etc et ça ça existe aussi au pré

Par Foxwoman : le 11/04/18 à 18:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
Il y a un pré dans lequel sont les les chevaux le dimanche et le lundi donc c'est sûr que ça n'est pas le pire des centres équestres.
Mais pour moi, un cheval enfermé dans un box pendant 5 jours d'affilé et qui n'en sort que pour être monté dans un manège ou une carrière (ou éventuellement pour des promenades pendant l'été et encore, seulement les chevaux et poneys "faciles" avec un cavalier sur le dos auquel il doit obéir au doigt et à l'oeil sous peine de se prendre des coups de cravache avec une barre de métal appuyant sur les gencives, c'est une forme de maltraitance. La plupart des gens ne considèrent pas ces traitements comme tels car cela fait des dizaines voir des centaines d'années qu'ils sont pratiqués mais certains scientifiques ont prouvé que ça l'était.

Et si certaines personnes montent de manière éthologique, sans utiliser ni cravache ni éperons et laissant leurs chevaux au pré à l'année, pourquoi tout le monde ne fait pas la même chose ?

Par Thalis : le 11/04/18 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors déjà, la monte ça n'a rien d’éthologique : l’éthologie c'est l'observation des animaux dans leurs milieux naturels

Ensuite oué, c'est triste des chevaux en boxes, mais l'hiver dernier a prouvé qu'il valait bien mieux avoir ses chevaux en boxe que dehors si on ne voulait pas se les faire saisir

Enfin, tu interdis le boxe, tu fais fermer la quasi totalité des CE : les chevaux au pré, logistiquement c'est pas facilement à gérer. Quand ils en ont des prés. Et quand ils sont en quantité suffisante.

Par beeboylee : le 11/04/18 à 18:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
On est un paquet ici à maltraiter nos chevaux avec des mors , alors..
Essaie de t'envoyer en licol etho sur un cross ou simplement derrière un cheval qui aime galoper avec un cheval qui a envie lui aussi de galoper , sur un bout vite à plus de 40 à l'heure ou encore en depart groupé en endurance avec 40 arabes hysteriques et tu m'en diras des nouvelles ;
par ailleurs le licol etho est une corde à noeuds et avec qq qui tire comme un ane dessus pour essayer deseperement d arreter son doucou embarque, ( oui c'est du vécu), ça laisse des traces et pas que psychologiques

Par dagob26 : le 11/04/18 à 18:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Mmmh à part l'histoire effectivement d'un cheval qui saigne c'est à voir si c'est vraiment une maltraitance cette histoire, pour le reste ben c'est le fonctionnement de tous les centres équestres que j'ai connu. Et on m'a jamais autorisé à mettre le mien avec les poneys du club par exemple. Donc l'argument qu'il s'entendent pas tous pour moi il tient surtout si le pré est pas immense.

Par beeboylee : le 11/04/18 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et s'ils sont ferrés des 4
On ne balance pas 25 canassons comme ça en troupeau à moins qu'on ne veuille appeler plein de vétos

Par kirikou : le 11/04/18 à 18:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
J'ai aussi essayé de le sensibiliser au problèmes que provoquait le mors
Le mors ("simple", j'exclus de cette affirmation tout ce qui est mors torsadé et autres "bizarreries" etc.) c'est EXACTEMENT PAREIL qu'un licol éthologique: mal utilisé, ça peut être barbare et violent, bien utilisés ce sont des outils bien supportés par le cheval.

Pour le reste, même si ce ne sont pas les meilleures conditions de vie qui soient pour des chevaux, ça n'est pas non plus ce que j'appellerais de la maltraitance.
De ce que tu décris, j'y vois plutôt le fait de ne pas trop se poser des questions et d'utiliser des pratiques qui cachent le problème plutôt que de le supprimer. C'est courant et effectivement, sur ce point là, tu peux peut être tenter une discussion, mais faut pas se leurrer, bcp de CE ne peuvent matériellement pas mettre tous leurs chevaux au pré 1h par jour. Dans le cas présent, la discussion se porterait plutôt sur essayer de faire intervenir un ostéo plutôt que de mettre un mors plus dur par exemple, ou bien essayer de mettre plus régulièrement au pré les chevaux qui supportent le moins le box.





Message édité le 11/04/18 à 19:07

Par lapatateuh : le 11/04/18 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Foxwoman : tu es cavalière ?

Par beeboylee : le 11/04/18 à 18:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
La réponse me semble assez évidente

Par Thalis : le 11/04/18 à 18:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour le mors qui met la bouche en sang, je suppose qu'il s'agit des commissures, pas des gencives d'ailleurs ...

Par dagob26 : le 11/04/18 à 18:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi beeboylee

Par beeboylee : le 11/04/18 à 19:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sans aucun persiflage, je trouve bien dommageable qu'il existe une forme de vulgarisationpseudo etho qui fait croire à plein de gens, y compris au demeurant certains cavaliers illuminés ,qu'il suffit de coller doudou au pré avec des potes sans fer, mors ,selle à arçon ,contrainte etc pour que Doudou mene la belle vie de Spirit etalon des plaines.

C'est tellement plus compliqué le bien etre, la santé et l'intégrité d'un cheval

Par dagob26 : le 11/04/18 à 19:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est bien en tout cas de te renseigner mais à ce que tu nous décris il n'y a rien de bien grave. En tout cas cela ne me choque pas.

Parfois les centres équestres font aussi avec ce qu'ils ont en termes de personnel, de temps de travail etc. Ca ne veut pas dire qu'il faut maltraiter les animaux et que j'approuve à 100% ce mode de vie, ce n'est pas celui que je juge idéal non plus mais on est tout de même loin à ce que tu décris de parler de maltraitance.Comme dit plus haut, une maltraitance serait plus un manque d'accès à l'eau, de la nourriture, si les chevaux ne sortaient jamais par exemple.

Fin c'est mon avis

Par Matchbox : le 11/04/18 à 20:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le coup du mors c'est pas de la maltraitance légalement parlant mais c'est pas de l'intelligence non plus. Seulement dans le milieu, le plus répandu est de changer de mors pour pas se chercher plus loin (par flemme ou incompétence voire les 2).
Le box, ben c'est loin d'être l'idéal c'est sûr, (H24 j'entends) mais bon...les moeurs évoluent lentement et pas partout. Le col de cygne (en V) la réponse illustre assez la manière dont ça réfléchit et règle les problèmes...

Donc maltraitance non, même si personnellement je ne travaille absolument pas comme ça, tu ne détiens pas non plus la vérité. Le pré demande une gestion beaucoup poussée que le box où il suffit de vider et pailler. Il faut être compétent, mais aussi le vouloir (et ça c'est pas gagné) ainsi qu'avoir la possibilité. Il faut trouver un juste milieu qui permette de faire tourner une activité et de préserver la santé mentale et physique des chevaux.

Par Foxwoman : le 11/04/18 à 20:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
Je pense que vous vous dites que non, je ne suis pas cavalière.
J'ai été cavalière de club pendant 12 ans (dans un CE qui avait le même fonctionnement que celui dont je parlais plus haut). Et j'étais la cavalière ultra classique à qui on avait expliqué que c'était elle la chef et qui se disait que le cheval/poney devait obéir au doigt et à l'oeil à son cavalier et se taire.
Donc pendant 12 j'ai monté des poneys qui avaient presque tous des tics que j'ai cravaché s'ils m'obéissaient pas, ect...
Puis quelques semaines avant la fin de ma dernière année d'équitation, je me suis imaginée à leur place et je me suis rendue compte que non, être enfermée dans un box et n'en sortir que quand on m'y autorise et avec quelqu'un sur le dos à qui je dois obéir et qui ne sait pas forcément "bien" monter, qui tire trop sur les rennes, ect, ça ne me plairait pas.
Je voyais bien la tête que faisaient mes montures quand je tirais sur les rennes. Certains chevaux ne disaient rien, j'en conviens. Mais d'autres se tordaient l'encolure dans tous les sens en roulant des yeux (et j'ai très peu de force, je n'ai jamais gagné 1 seul bras de fer).

Et quand je vois certains chevaux essayer d'ouvrir la porte de leur box ou se faire la malle dès qu'elle est ouverte et sans surveillance, je me dis que ceux-là ne sont pas heureux là où ils sont.
J'ai donc décidé d'arrêter l'équitation en CE car je refusait de forcer un cheval à m'obéir et à lui prendre sa liberté juste parce que ça m'amuse de monter sur son dos. C'est un animal, donc par principe on n'en fait pas ce que l'on veut.

Puis un jour je suis tombée sur ces vidéos (que je vous conseille de regarder jusqu'au bout)
https://www.youtube.com/watch?v=Bli5hGYaMOU
https://youtu.be/_Z1uSIrdSRM

Et Beeboylee, je sais que la selle avec arçon permet de répartir le poids du cavalier sur le dos du cheval donc non, je ne considère pas qu'il faut monter à cru ou avec une selle sans arçon.
Et pour ce qui est du reste... bah je me doute qu'il choppera moins de maladies et/ou qu'il a (beaucoup) moins de risques de se blesser dans un box qu'en extérieur.
D'un autre côté un cheval dans la nature n'a ni fers ni véto et il vit tout de même.

Bien sûr, certains chevaux supportent parfaitement le box et même le mors. Mais ce n'est pas le cas de tous. Et ceux qui sont trop rétifs finissent soit soumis par la force et la douleur soit carrément à abattoir et pas seulement dans les CE (c'est le cas de nombreux chevaux de courses qui ne "courent pas suffisamment vite". Vous vous imaginez si on vous choisissait 1 métier et que si vous ne le faite pas ou que vous êtes pas assez performant, on vous frappait ou on vous condamnerai à mort ?

Par Tradition_Francaise : le 11/04/18 à 20:17:16

Déconnecté
OUi effectivement vous y allez un peu fort dans vos propos et il y a des chevaux malheureux aussi en prairie et des chevaux heureux en boxes on peu pas faire une généralité de ses choses quand elle existe depuis des centaines d'année, c'est pas parceque des personnes ne savant pas ou font des abus comme laisser des chevaux 23h dans un boxe sans avoir au moins une matinée dans un paddock oui d'accord mais heureusement c'est pas systématiques il faut pas prendre les problèmes discuter comme une généralités.... Beaucoup d'homme de chevaux et d'écuyers même de renom ont des chevaux au boxes et il n'y a aucun problèmes car il y a une bonne gestion c'est pas vraiment le boxe en cause c'est l'humain^^ surtout et comme toujours^^

Par Matchbox : le 11/04/18 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
D'un autre côté un cheval dans la nature n'a ni fers ni véto et il vit tout de même.

Oui, mais pas longtemps Et puis bon, faut aimer les voir souffrir à ce compte là, parce qu'ils meurent rarement d'un arrêt cardiaque pendant le sommeil, c'est plutôt agonie dans la maladie, blessure qui s'infecte ou estropie, se faire manger...bref, c'est beau dans les livres, mais en vrai c'est pas tout rose, ils connaissent pas le vermifuge, le vaccin contre le tétanos, la pénicilline, le bloc opératoire...

Par lapatateuh : le 11/04/18 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Donc ... tu es cavalière ... par conséquent, tu tortures aussi les chevaux.

Par Matchbox : le 11/04/18 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
carrément à abattoir et pas seulement dans les CE (c'est le cas de nombreux chevaux de courses qui ne "courent pas suffisamment vite". Vous vous imaginez si on vous choisissait 1 métier et que si vous ne le faite pas ou que vous êtes pas assez performant, on vous frappait ou on vous condamnerai à mort ?

Alors déjà, le cheval il est pas conscient de ça. Donc bon, l'argument ne tient pas.
Par contre, le fait que beaucoup de chevaux de course finissent au couteau, c'est un fait, suffit de comparer les chiffres. Mais les courses, c'est une industrie à part entière, qui n'a rien à voir avec nous, cavaliers de sport/loisir/pro etc. Donc tu peux t'égosiller tant que tu veux sur ce forum, tu n'auras aucune portée.

Par cyberds : le 11/04/18 à 20:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je voyais bien la tête que faisaient mes montures quand je tirais sur les rennes. Certains chevaux ne disaient rien, j'en conviens. Mais d'autres se tordaient l'encolure dans tous les sens en roulant des yeux (et j'ai très peu de force, je n'ai jamais gagné 1 seul bras de fer).

Si en 12 ans d'équitation les chevaux fuyaient ta main, c'est que tu n'avais pas appris grand chose ...
Ceci dit, la vie de cheval de club n'est pas souvent enviable

Par Foxwoman : le 11/04/18 à 20:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
En contrepartie ils ne connaissent pas le mors, la cravache, les éperons, les doubles muserolles/muserolle combinée, le sevrage trop tôt (en liberté un poulain est sevré vers l'âge de 1 ans alors qu'en élevage on le sépare de sa mère vers 6 mois voir moins), la bêtise, l'égoïsme et la méchanceté humaine (c'est pas de vous que je parle hein, je parle de ceux qui, comme vous dites, ne donne pas suffisamment d'eau ou de nourriture à leurs chevaux, ect), sont totalement libres vont où ils veulent...

Par contre, petite question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais que je me pose depuis un moment: pourquoi leur donne-t-on du sel ? Il n'en n'ont pas à l'état sauvage. Je me suis dit qu ça n'était pas vital mais que c'était bénéfique tout de même ? J'ai lui que ça aidait la digestion

Par Thalis : le 11/04/18 à 20:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Bon, alors la video on la connait déjà. Le problème c'est qu'elle excelle en sophismes...
Parce que moi aussi je peux faire des zolies animations 3D démontrant à quel point le cheval souffre dans une situation lambda (aller, j'peux meme le faire sur un cheval qui mange des céréales, avec des animations sur l'oesophage, l'estomac, ...). Et aussi pour comparaison, sur les ravages du licol corde. Pas pour ça que ça sera une réalité

Par Thalis : le 11/04/18 à 20:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"alors qu'en élevage on le sépare de sa mère vers 6 mois voir moins"

Ah ? C'est marrant, on est pas mal d'éleveurs à laisser le sevrage se faire naturellement pourtant. On doit pas etre des "vrais" éleveurs

"pourquoi leur donne-t-on du sel ?"
Parce que leur alimentation manque de sodium, nos patures ne sont pas assez vastes, pas assez diversifiées, ... Rares sont les chevaux qui disposent en France de vastes espaces très variés (et là on parle de 100 à 400ha diversifiés pour avoir un truc d'approchant de l'état sauvage)

Par Foxwoman : le 11/04/18 à 20:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
lapatateuh : j'ai dis que j'ETAIS cavalière et que j'avais arrêté à mes 16 ans.

Matchbox : je n'ai pas dis que je parlais uniquement de vous. J'ai crus comprendre que vous étiez des cavaliers indépendants (en tout cas c'est ce que j'ai déduis). Je me doute bien qu'il y a une différence entre l'industrie des courses et même d'autres compétitions et les cavaliers indépendants

Et cyberds : ouaip, on m'a pas apprit à avoir une main douce et que le mors pouvais faire mal et comme je ne regardais pas plus loin que le bout de mon nez, bah j'y pensais pas. Donc je reconnais que (à ma grande honte) j'étais trèèèès loin d'être la cavalière parfaite. (Mais le pire, c'était que les autres cavaliers du club étaient rarement mieux que moi. Mais heureusement il y en avait quand même quelques uns de mieux)

Pour le sevrage, c'est ce que j'ai vu dans des documentaires, sur internet ou dans des magazines, mais je ne dis pas que tous les éleveurs sont comme ça, tout comme les CE (je parlais des deux que je connais, mais je sais qu'il y a de CE éthologiques par exemples et j'espère des CE "normaux" avec un peu plus de respect pour le cheval).

Par Matchbox : le 11/04/18 à 20:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
En contrepartie ils ne connaissent pas le mors, la cravache, les éperons, les doubles muserolles/muserolle combinée,
Mes poneys de club ne connaissaient peu voire pas la cravache, ils ne connassaient pas les éperons, et les double muserolle inexistantes. Les mors sont passés de pelham à mors simple, certains sans mors...

le sevrage trop tôt (en liberté un poulain est sevré vers l'âge de 1 ans alors qu'en élevage on le sépare de sa mère vers 6 mois voir moins),
6 mois environ normalement, puisque la mère doit penser au suivant qui se prépare. Sinon, j'ai eu le cas d'un sevrage à 5 mois parce que le poulain ne voulait plus de sa mère, j'ai aussi eu un cas de sevrage à 6 ans parce que la mère laissait téter...

la bêtise, l'égoïsme et la méchanceté humaine (c'est pas de vous que je parle hein, je parle de ceux qui, comme vous dites, ne donne pas suffisamment d'eau ou de nourriture à leurs chevaux, ect), sont totalement libres vont où ils veulent...

Et où iraient-ils? Ils souffriraient sans doute moins de la bêtise humaine de manière directe, mais ils en souffriraient quand même. La nature c'est pas tout beau tout rose, elel sait être très cruelle...

Par kefiretlome : le 11/04/18 à 22:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
...je me suis imaginée à leur place...

...certains chevaux essayer d'ouvrir la porte de leur box ou se faire la malle dès qu'elle est ouverte et sans surveillance, je me dis que ceux-là ne sont pas heureux là où ils sont...

...Je voyais bien la tête que faisaient mes montures ...

Attention quand même, le prisme de l'anthropomorphisme déforme AUSSI les choses

Par chevalboiteux : le 11/04/18 à 22:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1082 messages

82 remerciements
Dire merci
En tout cas c'est vraiment pô gentil de tirer sur les rennes...
Tu étais cavalière ET chasseuse? C pas bien!











Je fuis...

Par Juliie : le 11/04/18 à 22:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Sensationnel ce post

Mon cheval a un box avec des grilles en col de cygne et il a déjà eu les comissures en sang. La SPA risque de me le retirer à tout instant

Par spleen. : le 12/04/18 à 07:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Intéressant ce poste car il rejoint ce qui se passe actuellement avec le veganisme et l'élevage. Pour l'instant, le secteur équestre n'a pas encore eu sa vidéo de la L214, ni été clairement épinglé, je pense personnellement pour ne pas se mettre à dos cette masse considérable de population, mais on pourrait voir fleurir les même arguments car on est clairement dans l'utilisation d'un animal pour notre loisir. Si on y ajoute une bonne dose de méconnaissance et d'anthropomorphisme, on va droit à se prendre des tags "Esclavagiste", "Violeur" sur les murs des poneys club

J'ai aussi été sensible à la question des chevaux de club qui ont parfois une vie d'esclave, et j'ai choisi de bien trier les clubs où je passe. Mais la vie n'est pas noire ou blanche, il n'y a pas de vérité absolue dans le bien être ou le mauvais traitement. Les chevaux en 2018 ne sont plus des chevaux sauvages, certains ne seraient plus capables de survivre, et n'en auraient déjà même pas les capacités physiques (sélection naturelle des boiteux, vieux, emphysemateux..) dans la nature. Faut il crier "horribles humains cruels" pour autant ? Qui parmi nous surviverait l'hiver tout nu en mangeant des baies séchées, et en se protégeant des prédateurs? Donc le retour à la nature, il ne faut pas l'idéaliser..

Par spleen. : le 12/04/18 à 07:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Par contre effectivement, il faut être vigilant pour que les besoins fondamentaux des animaux soient respectés : avoir à manger en quantité suffisante, à boire, la liberté de bouger, des contacts avec ses congénères pour les animaux sociaux, ne pas souffrir quand on peut l'éviter.. les boxs ont pour ça remplacer les stalles où les chevaux ne pouvaient pas tourner sur eux même. Est ce qu'ils y étaient tous malheureux ? Je ne le crois pas pour autant, mais les temps ont changés et les chevaux ne labourent plus 12h par jour.

A chacun de donner du poids à ce qu'il cautionne ou non. Je préfère payer mon cours 18 ou 20 euros et que les chevaux soient au parc - pas forcément tous les jours, restons lucides.. un club est une entreprise qui vit avec ses moyens physiques et économiques.
Que 14 euros et de voir les chevaux enfermés et ne sortir que dans le cadre d'un cours.

Dans tous les cas la critique directe ne fait pas avancer la cause, et ce n'est ps en braquant les gens qu'ils se poseront des questions sur leurs pratiques


Message édité le 12/04/18 à 07:57

Par Erzebeth : le 12/04/18 à 08:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que tu as visiblement monté dans un mauvais club et que du coup la méthode dite "éthologique" te semble révolutionnaire et tu rejette tout ce que tu connais de l'équitation club en bloc.
C'est assez classique, il y en a plein d'autre des comme toi.
Mais il existe aussi des bons clubs classique, comme il y a des tas de dérives en étho.
et "montent de manière éthologique, sans utiliser ni cravache ni éperons et laissant leurs chevaux au pré à l'année"
Ce que tu décris n'a rien à voir avec la monte dite éthologique. on peut être classique jusqu'au bout des doigts et monter sans éperons, sans cravache un cheval qui vit au pré... et même sans mors.
cela dit le mors bien employé ne pose pas de soucis, il faut juste savoir s'en servir. mais quand on sait l'utiliser c'est un outil plus fin, qui est une aide précieuse pour faire travailler un cheval de façon à ce que l'équitation ne lui porte pas de préjudice physique. Car oui, des cavaliers qui, comme toi, séduit par la mode étho-naturel montent sans mors, sans fers, et j'en passe... sans se rendre compte que leur cheval ne fonctionne pas bien et va, à terme se faire mal (au dos généralement), il y en a aussi pas mal. Donc attention avec le phénomène de rejet, ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et ne pas se laisser leurrer par une image idyllique de l'autre côté. Il y a du bon et du mauvais à prendre partout.
Ca me rappelle un copain que j'avais rencontré sur ce forum et qui avait une approche très intellectualisée du cheval. Très portées sur l'approche naturelle, il voulait monter sans mors partant aussi du principe qu'il voulait faire de la rando et laisser donc le cheval brouter.
Un jour on s'était retrouvés, moi avec ma jument, et pendant qu'on discutait, elle s'est mise à brouter. Il l'a regardée et il m'a dit:
"Ah ouais... en fait son mors ne la dérange pas du tout."
Ca m'avait fait rire, mais je trouve que ça illustre bien. c'était quelqu'un d'intelligent, qui avait réfléchi à des tas de trucs... mais des fois rien ne vaut un peu d'expérience pratique.

Le club dont tu parles n'est de toute évidence pas un bon club, sans pour autant forcément parler de maltraitance.
Mais il existe aussi de bons clubs va. (avec des chevaux qui vont au pré et tout et tout... perso, moi avant d'arriver sur ce forum, je ne savais même pas que ça existait des clubs sans prés, j'avais jamais vu ça )


Message édité le 12/04/18 à 08:08

Par Pili : le 12/04/18 à 08:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
société de luxe avec des problèmes de PA de luxe.
Moi je vais bosser dans un bureau pour gagner ma bouffe, mon toit, mon chauffage et la bouffe de mes chevaux. Y a des jours où je suis vachement fatiguée. Mon qutodien se résume à me faire engueuler par des gens stressés qui ont besoin d'un exutoire. J'ai mal au dos à force d'être assise sur une chaise, je perds de la vision à force de regarder un écran et de l'audition à force d'essayer de décrypter des conversation téléphoniques de m***

Suis-maltraitée ? Ben non, c'est dans l'ordre des choses que d'avoir des contraintes et des moments moins funs que d'autres. Quand j'ai envie de me plaindre je pense aux gosses qui fabriquent nos iphones et quand je vois un cheval enfermé dans un box bien paillé, monté avec un mors etc, je pense aux chevaux de travail d'Egypte, pays où on ne mange pas de cheval et où, pourtant, ça stopperait le calvaire de certains qu'on laisse crever en plein cagnard sur un tas d'ordure. (regardez Prince Fluffy Kareem sur FB, c'est édifiant).

Bref je n'arrive pas à comprendre cette nouvelle tendance de 'nosamisdeszanimo' qui considèrent que l'animal ne doit être soumis à aucune contrainte, aucun désagréement (même pas une mouche) et qui hurlent à l'exploitation à tout va.

Spoiler
j'en ai marre des vacances

Par Ryullio : le 12/04/18 à 09:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Effectivement ce discours fait penser aux végans. Après la question du mors pose d'autres problèmes. Monter sans mors c'est tout beau tout mignon mais si le cheval décide d'aller se ballader où il veut tu n'as pas de contrôle. (Sauf un cheval qui est formé depuis des années à faire ça et qui est à la fin de son dressage si tant est qu'il y ait une fin...)
Mais un autre soucis sans mors tu ne peux pas placer ton cheval, je ne parle pas d'encapuchonner mais de placer pour éviter que les épines dorsales de ton cheval se touche. Et quand on utilise un mors, normalement y'a aucune raison que le cheval termine la bouche en sang la main doit être souple et accompagner le cheval.
Donc la question, vaut il mieux apprendre à gérer sa main que le cheval ne termine pas en sang et n'ait pas mal au dos à terme.
Ou prendre l'opposé sans connaître les actions se dire quelque chose dans la bouche c'est pas naturel, je vais pas trop l'embêter choubidou mais il aura des douleurs de dos à 7/8 ans parce qu'il a le nez au vent et qu'il a le dos en cuvette....

De plus, question de l'élevage et des sevrages, dans la nature les juments sont tout le temps pleines et elles sèvrent naturellement vers 9 mois.
Avec les gens qui sèvrent à 6 mois peut y'avoir plusieurs raison : Garder le poulain peut tirer franchement sur la mère alors que le poulain est déjà beau. Et ça permet aussi à la jument de se reposer quelques mois avant le prochain poulain. Il y a plusieurs études la dessus : Lien

Oui c'est moins naturel, mais les chevaux que nous avons ne vivent pas de manière naturelle, il faut arrêter l'anthropomorphisme, le mors est un outil comme un marteau. Si tu sais t'en servir ça ne fait pas mal, comme le marteau si tu vise bien tu te pètes pas les doigts..
Il ne faut pas envoyer tout le monde

sous prétexte que c'est pas dans ta vision des choses...




Message édité le 12/04/18 à 09:52

Par K.Zel : le 12/04/18 à 10:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je mitige le propos global, pour a part et de mon point de vue. Je trouve ça intéressant de voir quelqu'un s'interroger sur le bien-être des chevaux dans un club Je suis dans une région qui a peu de près et pas mal de clubs ont des chevaux qui ne voient absolument jamais le moindre brin d'herbe. Des clubs où le cheval fait la rame jusque 25 ans. Des tics, des pathologies physiques et mentales. Pour le coup, j'ai récupéré une série de retraités de club et il a fallu environ 2 ans chaque fois pour les dé'robotiser.
Là, j'en ai un à la retraite en pension, plus de club depuis un paquet d'années, pour autant, il tique toujours à l'ours. Un des miens tiquait à l'appui. Mon premier retraité n'avait jamais vu une pâture, il ne savait pas quoi faire planté dans l'herbe Ces chevaux-là doivent d'abord rester ++ au box et sortir au pré une heure, puis deux heures, en allongeant progressivement le temps sinon on les panique totalement. certains n'ont aucune idée des codes sociaux et doivent tout apprendre à un âge avancé. tous ont mal au dos, la plupart n'avaient jamais vu le dentiste de leur vie.
Alors oui il y a pire, bien sûr, et c'est grave, mais pour autant, c'est quand même bien de se poser des questions à ce propos. Je bosse dans l'envers du décor, et quand je vois ce que je récolte comme proprio (proprios hein, pas cavaliers de club) qui ont fui les écuries où ils étaient, plein d'écuries diverses, souvent club en parallèle, à cause de ce qui s'y passait, je crois quand même qu'il y a un vrai gros problème

Le club en particulier évoqué ici par Foxwoman, faudrait voir sur place ce qu'il donne, avec un coup d'oeil peut-être plus avisé, mais je comprends pas la levée de boucliers en mode "tu as tort, tout va bien" Sans voir sur place ?
Un club de ma région aune super réputation, les chevaux paraissent tous beaux et en état. Oui mais... et les infiltrations à la chaine pour que ça saute le mètre à 20 ans passés ? les guêtres forcément fermées en concours pour cacher toutes les cicatrices de barrage ? Idem pour le "sellons vite à la sortie du camion" pour masquer les dos creux, et les marques blanches, le vieux qui ne tient plus debout qu'on met dans un box de l'écurie privée, cachée du public et qui ne sort jamais et vit sur 50 cm de merde ? Pour autant, les photos font bien, la page FB est très jolie, et pas un cavalier du club ne voit le problème.

Alors oui, tout n'est pas tout blanc tout noir, il y a de très bonnes écuries aussi, même avec des chevaux majoritairement au box, mais je préfère de loin qqun qui s'inquiète, peut-être à tort, mais sans voir, on n'en sait rien, que de voir qqun qui s'en fout.Si on n'a rien à se reprocher dans son écurie, on n'a pas à avoir peur de qqun qui vient faire des remarques.

Bon, un truc me fait tiquer par contre Ryullio : on ne place pas un cheval avec un mors.

Par Tradition_Francaise : le 12/04/18 à 10:34:48

Déconnecté
Ouu aille aille aille^^ quesque on en lit des bêtise ici^^ trouvez l’intérêt du loisirs avec le cheval est pas bien difficile quand on y réfléchie...^^ et c'est aussi a ce demander quelle est l’intérêt de l'homme si vous vous posez ces questions absurde et que personnes peu y répondre vous feriez mieux d’arrêter et de travailler votre équitation et ne serait-ce que toucher du doigt la perfection des gestes des grands cavaliers et de la sensation que ça apporte (et pas que au cavalier!) Ma jument elle attrape seul le mors quand je lui présente, quand je descend après une super séance et que je la félicite et la récompense je vois une jument qui se grandit et qui est fier de ce quelle fait! Dans beaucoup d'écurie vous même y serait bien, nourrit, loger, masser, chouchouter, accès au prés avec les copains, dormir au chaud la nuits.....


Avant les chevaux était utilisés pour la guerre, les travaux des champs, tiré les voitures..... L'humain aime tellement le cheval que même si il n'en a plus besoin il continu a s'en occuper, bien ou mal c'est 50-50! Et ce shema s'observe dans tout les domaines enfant-parent, mécanicien-voiture, chien-humain, mari-femme, lion-gazelle^^ L'un s'occupe bien de l'autre ou pas c'est partout pareil!

Je connais beaucoup plus de monde qui s'occupe bien des chevaux que le contraire, prendre les chevaux pour des être faible prouve quand même que vous ne les connaissez pas trop, si l'homme a du inventer un arsenal pour dresser cet animal qu'est le cheval c'est que bien évidemment les chevaux sont fort et intelligent! Alors on commence a comprendre que il y en a pas forcement besoins mais l'utiliser n'est pas non plus de la torture comme vous le prétendez....

Par Ryullio : le 12/04/18 à 10:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Non c'est pas le mors qui fait qu'on place un cheval mais le mors a une action qui aide notamment chez les jeunes chevaux. Le placé ne joue pas que avec le mors puisque c'est la combinaison de plusieurs facteurs biensûr mais il y aide si on sait s'en servir (Je parle pas de mettre un pelham avec martingale et compagnie).
Certains mors ont une action (plus ou moins dur) de levier pour mettre en place le cheval.
Après si tu m'explique une méthode pour placer un cheval sans mors je serais ravi de l'entendre.

Par Tradition_Francaise : le 12/04/18 à 10:39:17

Déconnecté
Ah et pour votre question sur le sel encore une fois sa prouve que vous n'y connaissez rien, les chevaux on effectivement besoins de sel, j'ai une terre argileuse chez moi et quand je vois mon poney lécher la terre je sais qu'il faut que j'en rachète une.... Ou encore quand ils vous lèche les mains qui sont en sueur, car la transpiration est salée, mais vous n'allez quand même pas présentez vos aisselles a vos chevaux qui ont besoins de sel....

Par Pascale1 : le 12/04/18 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
De toute façon, quand on veut changer les choses, on commence par faire des choix. je suis CONTRE les CE et clubs ss paddock. on a déjà eu cette discussion où on va me dire que ds ces cas là, en ville, on ne peut plus pratiquer. Ouai... Et? c'est pas vital d'apprendre à monter à cheval
ceci étant dit, il y a des pensions où les chevx sont corrects même si pas de paddock car montés et/ou longé chaque jour, même si je trouve que c'est très insuffisant, je n'irais pas leur tirer dessus.
Dans ma pension, qui est aussi un club, les chvx et poneys du club vont dehors tous les jours sauf le dimanche. En groupe pour les poneys ou à 2 pour les chvx de club. C'est qd même autre chose!!! C'était le cas ds ma pension d'avant et c'est le cas ds le club où monte ma fille, même si le paddock se réduit à 1500M carré (pour 4 poneys).

Je trouve important, voire essentiel, qu'un cheval puisse se rouler librement en prenant de la place, s'allonger un peu de tout son long au soleil de temps en temps et se piquer un galop ou des sauts de mouton ss personne sur le dos. Mais oui, ça veut dire que les citadins ne pourraient aller monter que le WE en dehors de leur ville....


Par Ryullio : le 12/04/18 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Le vrai problème dans tout ça pour moi qui habite en Bretagne c'est que le soleil on l'a pas vu depuis 6 mois.... T.T
Non en vrai ma pouliche est en pension avec un troupeau de poulains, ça joue, ça fait sa place dans le troupeau (c'est elle la chef) mais on voit bien que y'a jamais de coup etc, les chevaux sont pas débiles non plus quand ils vivent une vie de troupeau ils s'y adaptent. Moi ma jument est au pré H24, en troupeau elle en meurt pas même sous la pluie, y'a des box au cas où santé etc mais ils sont plutôt vides...
Les seuls chevaux que j'ai vu ayant un réel problème sont des chevaux qui n'ont pas vécu en troupeau longtemps, du coup pas de code sociaux, pas de comportement "normal" avec l'humain.
Ayant vu plusieurs poulains du même âge et chevaux, y'a pas à dire ceux qui vivent dehors dans des paddocks en troupeau ont un comportement beaucoup plus naturel, sont moins chauds et tout.
Après pour les CE sans paddock ni rien je pense que c'est principalement une histoire de gros sous... En tant que propriétaire on peut juste encourager le développement de notre vision des choses. Mais plein de jeunes se posent pas de questions tant qu'ils vont au CSO le dimanche (et eux sont majoritaires...).

Par K.Zel : le 12/04/18 à 10:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
non mais la mise sur la main est la conséquence de l décontraction du cheval, de sa mise en avant, de son équilibre, les mains se contentent de recevoir. Justement, à l'inverse j'amène mes jeunes sur la main sans mors (ou le sale hippie) en bête licol plat. vraiment, le mors n'a pas d'incidence sur la mise sur la main, dire vrai, je ne vois même pas comment c'est possible là..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval