Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler des maltraitances à une directrice de CE

Sujet commencé par : Foxwoman - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par Foxwoman : le 11/04/18 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'avoir quelques conseils. Je suis étudiant et j'ai un ami dont la mère dirige un centre équestre (non éthologique).
Il y a quelques jours, je discutais "chevaux" avec lui et au fil de la conversation, il m'a parlé d'un cheval qui baissait la tête et ruait. Ce cheval désarçonne tous ses cavaliers et mon ami lui avais mit un mors torsadé.
Ca m'a vraiment choquée d'entendre ça. Je lui ai demandé si il n'avait pas les gencives en sang avec un mors pareil et il m'a répondu que si et que du coup il l'avait enlevé (par contre je sais pas quel mors il a mis ensuite)
J'ai regardé sur le site dudit centre équestre et j'ai vu que les box étaient tous munis de barreaux avec ouverture en forme de V (je sais pas comment ça s'appelle). Connaissant les méfaits du box je lui ai demandé pourquoi on mettaient les chevaux dans des box au lieu de les mettre au pré alors que dans la nature ils vivent dans les plaines (donc de grands espaces) et il m'a répondu que c'était parce qu'ils ne s'entendaient pas tous. Je lui ai donc parlé des problèmes que causait le box, notamment des tics et il m'a répondu qu'ils suffisaient de mettre les barreaux en V.
Comme nous étions en cours j'ai pas pu continuer et lui dire que ça ne réglait pas le problème puisque la santé mental du cheval ne s'améliorait pas.
J'ai aussi essayé de le sensibiliser au problèmes que provoquait le mors mais il semble croire que tout ce que l'on fait aux chevaux est nécessaire et je n'arrive pas à lui faire voir la vérité en face.
Quant à sa mère elle a un tel caractère que j'ai un peu peur de lui en parler comme elle ne m'a vu que 1 fois et qu'on a à peine échangé 3 mots.