Forum cheval
Le Forum Cheval

Parler des maltraitances à une directrice de CE

Sujet commencé par : Foxwoman - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
1 personne suit ce sujet
Par Foxwoman : le 11/04/18 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2018
5 messages
Dire merci
Bonjour

Je viens de m'inscrire sur ce site afin d'avoir quelques conseils. Je suis étudiant et j'ai un ami dont la mère dirige un centre équestre (non éthologique).
Il y a quelques jours, je discutais "chevaux" avec lui et au fil de la conversation, il m'a parlé d'un cheval qui baissait la tête et ruait. Ce cheval désarçonne tous ses cavaliers et mon ami lui avais mit un mors torsadé.
Ca m'a vraiment choquée d'entendre ça. Je lui ai demandé si il n'avait pas les gencives en sang avec un mors pareil et il m'a répondu que si et que du coup il l'avait enlevé (par contre je sais pas quel mors il a mis ensuite)
J'ai regardé sur le site dudit centre équestre et j'ai vu que les box étaient tous munis de barreaux avec ouverture en forme de V (je sais pas comment ça s'appelle). Connaissant les méfaits du box je lui ai demandé pourquoi on mettaient les chevaux dans des box au lieu de les mettre au pré alors que dans la nature ils vivent dans les plaines (donc de grands espaces) et il m'a répondu que c'était parce qu'ils ne s'entendaient pas tous. Je lui ai donc parlé des problèmes que causait le box, notamment des tics et il m'a répondu qu'ils suffisaient de mettre les barreaux en V.
Comme nous étions en cours j'ai pas pu continuer et lui dire que ça ne réglait pas le problème puisque la santé mental du cheval ne s'améliorait pas.
J'ai aussi essayé de le sensibiliser au problèmes que provoquait le mors mais il semble croire que tout ce que l'on fait aux chevaux est nécessaire et je n'arrive pas à lui faire voir la vérité en face.
Quant à sa mère elle a un tel caractère que j'ai un peu peur de lui en parler comme elle ne m'a vu que 1 fois et qu'on a à peine échangé 3 mots.

Donc est-ce que quelqu'un sait comment je peux les faire changer d'avis sur les chevaux ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Ryullio : le 12/04/18 à 10:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
La mise sur la main est la conséquence de la décontraction... Oui mais encore ? Parce qu'un cheval qui a bossé la tronche en l'air même décontracté il a la tête en l'air. J'aimerais bien savoir concrètement comment tu fais pour avoir un cheval placé au trot et au galop... Et comment tu fais pour qu'un jeune qui a globalement deux tiers à l'avant et 1/3 du poids à l'arrière le repasser à un équilibre...
(C'est pas une question de hippie) Je me demande concrètement comment tu fais.
Et je ne parle pas de la mise sur la main, un cheval peut être placé et léger, c'est là tout le travail du rassemblé. Le mors est un outil qui permet de faire comprendre ce qui est attendu. Sans pour autant être un barbaross.
Après sans mors le contrôle des épaules sur un jeune doit être beaucoup plus aléatoire je pense...

Par Pili : le 12/04/18 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
vous savez bien que le sort des chevaux de club me tient particulièrement à coeur et que ils me hurlent dans les oreilles quand ma route m'amène dans un de ces endroits. Je connais des clubs où on monte sans mors (tout le monde en side-pull) et où les chevaux sont dehors toute la semaine (dans des espèces de champs de patate boueux été comme hiver) et pourtant j'ai mal pour eux tellement ces vieilles bêtes crèvent de mal au dos et travaillent alors qu'ils sont 'pas très droits' voire clairement boiteux 'oui il boite mais il n'a pas mal', pcq ce sont les stages et que toutes les froces (+-) vives doivent être sur le pont.

Les chevaux de proprio qu'on lâche 5 minutes dans le manège entre 2 cours 'chez nous ils sont sortis tous les jours', les paddocks à disposition que les proprios n'utilisent pas pour des raisons que je ne comprends pas très bien.

Bref oui c'est pas l'idéal mais qu'une gamine envisage de venir faire une leçon de morale à la proprio du club du haut de son 'savoir', glâné sur youtube et autre, y a de quoi devenir acariâtre.

C'est clair que rien n'est jamais parfait mais il y a pire maltraitance et c'est toujours facile de venir faire la morale aux gens sous prétexte que le cheval dans la nature toussa, toussa ...

Par K.Zel : le 12/04/18 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oh t'inquiète, pili, je sais bien comment tu perçois tout ça. Je faisais d'ailleurs plsu une remarque d'ordre général suite au fait que tout le onde y est allé de son petit mot à l'encontre de la posteuse : ça 'a semblé tooo much par rapport à ce dont elle parle. EJ préférerais toujours voir qqun pêcher par excès de bonnes intentions que l'inverse. Après, je pense que si elle va voir la gérante et lui dit ce qu'elle nous dit ici, elle va se faire recevoir de façon salée, ça donne un peu le ton ici d'ailleurs.

(Il n'y avait pas eu un post sur ce traitement des chevaux en Ce il fut un temps ?)

ryullio : tu quotes de façon partielle ici. La mise sur la main est la conséquence de la décontraction...ET de sa mise en avant, ET de son équilibre, Ce n'est pas compatible naturellement avec la tronche en l'air (et s'entend que qu'avancer n'est pas précipiter) On amène le cheval à se porter avec son impulsion, sans précipitation, qu'il se serve de ses abdos et donc de son dos. Je n'ai jamais vu un jeune rester gueule en l'air comme ça, et sur un cheval fait mais qui a ce mauvais pli, on y vient aussi par le même biais. Genre j'ai un bourrin assez hystérique, gueule en l'air et dos creux si je le laisse faire, Pas de soucis de mise en avant pour lui, mais de décontraction, oui. Avec lui c'est EED notamment et il va finir par se ramener naturellement sans rien forcer.
Et en gros, j'attends que le mouvement de l'arrière : impulsion, engagement, viennent se reporter sur les mains et que ce soit ça qui crée le contact (après, expliquer tout ça par écrit, c'est franchement pas commode, beaucoup trop résumé, différent pour chaque cas, âge, avancée du taf, etc. Un jeune qu'on ne restreint pas dans ses allures, qu'on laisse avancer, il va y venir, par exemple, mais là encore, c'est du gros résumé, et l'écrit ne peut pas remplacer la pratique et les sensations. Il vaudrait mieux expliquer ça de visu avec un cheval, (ça doit bien se trouver qqe part sur YT par exemple, mais là tout de suite, je n'ai pas le temps de chercher ça )

Par Nirvelli : le 12/04/18 à 11:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Olala, énormément d'anthropomorphisme dans les allégations de Foxwoman...
Pour exemple, mes 2 juments sont chez un particulier, avec 4 autres chevaux. Deux de ces chevaux sont comme les miennes, soignés, entretenus et sortis régulièrement par leurs propriétaires, et les 2 autres trainent leur misère malgré qu'ils soient pieds nus (mais faut voir la gueule des pieds pas entretenus) et qu'ils n'aient pas vu un mors ou une selle depuis un bail et qu'ils soient dans la nature H24 ... L'une d'elle aurait besoin de soins car elle boite régulièrement et souffre. Elle a clairement été foutue là par son / sa propriétaire (que personne n'a jamais vu en 2 ans) pour se donner bonne conscience... on offre au gentil cheval cassé une belle retraite au vert ...
En réalité, on l'abandonne au fond d'un pré et on le laisse pourrir jusqu'à sa mort car on n'a pas été capable d'assumer jusqu'au bout quand il aurait fallut et qu'on n'a pas eu le courage de le faire euthanasier... donc la maltraitance pour moi, ce n'est pas le boxe ou même le mors quand le cheval, même cheval de club, est soigné et sorti régulièrement. La maltraitance, c'est bien plus ces chevaux cassés ou trop vieux pour être montés et dont les propriétaires n'ont pas les corones de les faire euthanasier ou de s'en occuper correctement jusqu'à la fin ...

Par liteulorce : le 12/04/18 à 11:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ils ne connassaient pas"





Par contre " class="lien">matchbox " ils ne connassaient pas"





Par contre
Foxwoman@ s'il on ne tire pas sur les rennes dans nos contrées, il n'en est pas de même pour li renard...

Par Tradition_Francaise : le 12/04/18 à 12:47:30

Déconnecté
Oui et puis pourquoi la faim existe dans le monde, la guerre des gens qui travaille jusqu'a 90 ans, l'injustice, les crimes je pense pas que le fait de mettre des mors au chevaux qui a la base ne sert qu'a communiquer avec lui soit vraiment un problème majeurs après pensez ce que vous voulez.... Je suis d'accord avec vous qu'il y ai des abus mais QUE des abus non je vous arrête c'est faux......

Par acajoudoudou : le 12/04/18 à 14:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
pour éviter la maltraitance du à l'équitation y a 2 principes certain la perfection des bases et aller dans la zone. ruillo tu demandes comment on fait pour pas que le cheval ressemble a un hamac sans mors tu l'as ta reponse.

Par Pascale1 : le 12/04/18 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Ca serait possible que tout le monde fasse un petit effort pour écrire des phrases qui aient du sens, certains sont difficiles à lire!
Ah nan, mais expliquer sur un forum comment on emmène un cheval a venir sur la main et comment on remet un cheval en équilibre, en le faisant passer de pesant sur la main (sur les épaules) au report de poids sur les hanches...ouh la la...... A ce niveau, il faut retourner en cours, ce qui ne fait de mal à personne!

Par Matchbox : le 12/04/18 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Oh la vache, bien joué liteulorce !! Je ne l'avais pas vu! Bon du coup, pas possible d'éditer...

Par Tradition_Francaise : le 12/04/18 à 14:39:45

Déconnecté
@Pascale1 C'est sur...^^ Non mais les gens trouve plus naturel de les faire trotter 45min la tète en bas c'est beaucoup mieux.....Je te comprend des fois faut rester zen Ils ont pas encore compris qu'il faut faire des pauses et les laisser faire ça jusqu’à ce qu'il en en plus besoin et qu'ils arrêtent d'eux même mais bon c'est la mode...^^

Par Uriette : le 12/04/18 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu ne sais rien des conditions de vie des chevaux du club qu'à travers les dires de ton ami et les photos vues sur le net. C'est peu pour conclure à la maltraitance.
D'autant que ce que tu décris est assez banal même si cela ne correspond pas à ton idéal. Changer les conditions de vie de ces chevaux ne peut se faire que si ce que tu proposes est matériellement possible et compatible avec les besoins des chevaux. Sinon ça n'a pas de sens.

Par tyoc : le 12/04/18 à 16:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je n'arrive pas à lui faire voir la vérité en face.

Surement parce qu'elle est ailleurs.

Une fois que j'ai lu ça, j'arrive pas à prendre l'auteur au sérieux.

Par kefiretlome : le 12/04/18 à 17:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval