Forum cheval
Le Forum Cheval

Fini la corvée du nettoyage ! couv., filets....

Sujet commencé par : quercy - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
2 personnes suivent ce sujet.
Par quercy : le 13/04/18 à 06:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est la fin de l'utilisation des couvertures, maintenant, il faut penser à les nettoyer, pour vous, l'entretient des cuirs tels que filets, sangles, ect. est une corvée ?

On m'a parler d'une machine à laver qui fait tous çà : la My Groom
Qui connait cette machine et/ou l'utilise ? Lien

Autant pour les couvertures, pas de soucis, mais pour les cuirs, çà m'intrigue... si les boucles ne sont pas démontées, çà ne nettoiera / graissera pas correctement là où les boucles sont ???

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mi : le 13/04/18 à 06:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors la de bon matin quelle rigolade! achete une essoreuse à salade ça ira plus vite pour les bridons

Pour le prix tu peux acheter une bétonnière et la remplir toi même avec le tuyau

Par quercy : le 13/04/18 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben, c'est ce que je me suis dis aussi, une simple bétonnière, c'est moins cher...
Après, il faut modifier l'intérieur car dans les bétonnières il y a de grandes pales de malaxage qui doivent gêner pour les couvertures...

Après, on peut faire une version sportive : un vélo pour faire tourner la cuve !

Par mi : le 13/04/18 à 18:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Bah les pales c'est rien 2 coups de meuleuse et c'est sorti. Sinon pas besoin de velo enfin tu adapte ça sur un marcheur et ton cheval lave lui même son matos !

Par loloka06 : le 13/04/18 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
On l'a loué par le biais de l'association des écuries, et pour les cuirs, il faut juste enlever les montants des boucles, et mettre du scotch sur les rênes histoire que ça ne glisse pas trop après. J'ai des photos du résultat quelque part !

Par lililovjuva : le 13/04/18 à 20:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé ! Je jetais tous mes filets de club comme ça dedans, ça ressort nickel !
Je faisais les tapis, couvertures, guêtres et bandes, brosses, bombes, et tous les cuirs...

Ca demande pas mal de manutention par contre, et les tissus restent pas mal piqués de poils. J'ai eu des périodes où j'avais l'impression de passer mes journées à le faire tourner...

Par noémmie : le 13/04/18 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est dingue.... le prix aussi

Par quercy : le 14/04/18 à 06:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
loloka06 et lililovjuva

Merci pour vos avis !
Du coup, c'est un vrai gain de temps ? pour un club ou autre qui a beaucoup de couvertures..., c'est intéressant ?

mi ha oui ! faire un système avec le marcheur, c'est encore mieux !




Message édité le 14/04/18 à 06:12

Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 07:44:05

Déconnecté
Ça coûte moins cher d'aller au Lavomatique........^^ Et pour les cuirs perso je ferait jamais ça avec les miens vive les rayures et les cuirs engorger d'eau qui mettent 3j a secher^^ En plus je trouve pas ca forcement pénible pour les faire je me cale au soleil ou près du feu en hiver un peu de musique ou un film sympa et ça passe^^

Par Erzebeth : le 14/04/18 à 08:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Pour un particulier c'est clair que c'est trop cher. Mais pour une écurie de proprio ça peut valoir le coup, si ça marche vraiment bien. parce que mine de rien, effectivement faire laver les couvertures, ça finit pas chiffrer, donc il y a moyen d'amortir le truc dans des délais raisonnables.

Par veronik : le 14/04/18 à 09:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je l'ai découvert justement hier.
Si c'est effectivement pratique, c'est un lavage sommaire quand même, même si on met de la lessive.
Ca revient à un lavage vigoureux à la main..
Et il n'y a pas d'essorage, donc tout est très lourd!

Par Tessa : le 14/04/18 à 09:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors....
C’est clair que c’est une bétonnière améliorée mais outre les palettes enlevées, il y a une arrivée d’eau et un couvercle.
On est au-delà du simple coup de disqueuse.

Toujours pour le positif, c’est sûr qu’il n’y a pas moyen de boucher cette machine avec des poils ou de la crasse.

Quant au négatif...

Dans la vidéo, on ne rince pas???
On lave, on évacue l’eau sale et hop!

Heu???

C’est de l’eau froide aussi?

Quant à l’essorage, il est quasi inexistant et sortir une vraie grosse couverture qui pèsera 20kg au minimum... bonjour!!!

Et ça ne séchera jamais car même essorée, une grosse couverture peut mettre 3 jours à sécher à fond... détrempée, j’ose même pas imaginer l’odeur!!!

Et le coup des poils qui partent tout seul🤣


Bref, je trouve ce truc très intéressant pour un prélavage pour éviter de pourrir trop la machine normale.
A condition de l’utiliser beaucoup pour rentabiliser.
Et d’avoir un endroit où on peut l’utiliser car pourrir sa cour avec du jus de couverture... hum...

Par dejavu : le 14/04/18 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Petit calcul.... je donne ma couverture à nettoyer plus impéermabilisation pour un prix variant entre 12 et 15 euros... je la récupère propre, sèche, bien emballée.

838 / 15 = ± 56 donc pour le prix de la machine qui n'essore pas, ne sèche pas, etc. je peux faire laver 56 fois une couverture.... et le coût de l'eau, de l'électricité, de l'emplacement n'est pas compté.
Franchement.... je ne vois pas l'intérêt d'une telle bétonneuse dans sa cour.

Par loloka06 : le 14/04/18 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est sûr que pour un particulier c'est pas rentable. Mais pour une écurie de proprio, ça le fait !
C'est l'écurie qui la louait, et l'asso qui gérait le fonctionnement. Sur du long terme, on s'y retrouve.
Par contre autant pour les cuirs et les tapis c'était pas mal, mais les couvertures so that effectivement peu essorées, ya intérêt de la lancer un jour de grand beau temps !

Par lililovjuva : le 14/04/18 à 14:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
Les cuirs gorgés d'eau ?
Non pour les cuirs pas d'eau, juste des lingettes et un produit spécial cuirs à rajouter directement dans la machine.


Ensuite, oui, c'est rentable si tu l'utilises beaucoup mais il faut passer devant toutes les 20/30mn pour changer l'eau (prévoir de l'installer au dessus d'une bouche d'égout).

Il faut aussi avoir plein de place pour le séchage car effectivement pas d'essorage donc il faut bien étendre à la sortie de la machine.

Après j'ai aussi bossé dans une écurie qui venait chercher les tapis et les couvertures, certes c'est moins de manutention pour nous, mais restait quand même les cuirs, les brosses, les bombes, les protecs... qui n'étaient pas pris en charge avec ce service.


Pour ma part ce que je reproche vraiment c'est qu'il n'y ait pas d'arrivée d'eau chaude. On peut en rajouter directement dans la machine mais elle ne reste pas chaude longtemps et ça rajoute encore de la manutention.

Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 17:44:42

Déconnecté
Non et puis le lavage des couvertures c'est chiant mais c'est une fois dans l'année ou deux pas plus! Et au lavomatique on peut en mettre 3 ou 4 sans problèmes et puis si il y a plusieurs machine sa se fait par 8...... La ou je bossait il y avait une dizaine de poulinières couverte dix couverture a laver en fin d'hiver c'est pas la mort après chacun fait comme il veut^^ mais les couverture pas essorer c'est claire que sa pue^^ Et pour les cuirs généralement il y a toujours des stagiaire pour les cuirs^^

Par lapatateuh : le 14/04/18 à 17:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
LAver les couvertures deux fois par an ??

Je comprends mieux le développement de champignons et autres chez les chevaux.

Perso, si c’est pour laver a l’eau froide ... je ne vois pas l intérêt.
Et surtout que la couverture ne ressorte pas essorée. Après, sorties de la machine , mes grosses couvertures en 2/3h elles sont sèches. Mais j’ai de la chance d’avoir du soleil et un peu de vent toute l’année.

Quant aux cuirs ... je n’y mettrais pas les miens. Pas certaine que le veau aime ce traitement.


Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 18:31:58

Déconnecté
Ah désolée mes chevaux sont très propre je fait comme ça depuis des années je rince juste la boue de temps en temps les bactéries aime pas trop le froid les problèmes si il y a c'est au printemps et du coup plus de couverture et ils sont panser régulièrement, après voila les miens vivent dans un endroit sain et il tourne l'hiver sur trois petites parcelles différentes ils restent pas trop dans leurs crottins et sa ça change tout je pense, perso j'ai jamais trop entendu des problèmes de peau en hiver a cause des couvertures c'est bizarre quand même? Il faut vraiment que les chevaux vivent dans la merde pour que sa fasse ça non?

Par lapatateuh : le 14/04/18 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest vrai , tes chevaux ne doivent pas se rouler dans la boue, poussières , ni transpirer ni rien ...
C’est beau ...


Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 20:24:55

Déconnecté
Ah bon la boue et la poussière c'est dangereux maintenant? Dommage tu ne sais pas que sa empêche les bactéries de proliférer, sa fait sécher les chevaux plus vite pas le temps au bactéries d'aimer l’humidité protège la peau et referme les pores et puis on le vois bien nos chevaux adore ça! Apres faut pas être bête il y a boue(de la terre hein...) et boue pleine de merde c'est pas pareil...... T'a surement pas fait attention mais les chevaux se roule pas sur leurs crottins a moins que chez toi il ai pas la place pour le faire..... Et pour la transpiration la boue la fait sécher aussi encore faut il leurs enlever de temps en temps quand le temps le permet évidemment si vous leurs laisser sur le dos pendant 6mois d'affiler sa m'étonne pas que vous parliez de problèmes.... Les chevaux c'est de la rigueurs et trouver le fait d'enlever et remettre les couverture matin et soir chiant t'an pis pour vous.....

Par lapatateuh : le 14/04/18 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci



Par Erzebeth : le 14/04/18 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Alors là, on a beau pas être forcément copines lapatateuh, je dois dire que de te voir attaquée sur ce genre de sujets, c'est assez rigolo en effet.

Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 20:32:54

Déconnecté
Elle m'étonne pas du tout ta réponse...^^

Par Tradition_Francaise : le 14/04/18 à 20:37:16

Déconnecté
Ah c'est sur que quand on pense que la terre c'est sale c'est qui y a un truc qui tourne pas rond....

Par Plectrude : le 14/04/18 à 20:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
quand on pense que la terre c'est sale c'est qui y a un truc qui tourne pas rond

Ou qu'on a des connaissances minimales en biologie Bien sûr que la terre est bourrée de micro organismes, heureusement même.

Cela étant pour moi aussi, les couvertures de pré sont lavées 1 fois par an. Je ne les rince jamais pendant la saison, et je n'ai jamais eu de problème. Même avec un hiver ultra humide comme on a eu cette année.

D'ailleurs je ne connais personne avec des chevaux H24 au pré qui lave ses couvertures plusieurs fois dans la saison, une fois propre et remise, en 24h la boue au crottin tapisse déjà la couverture, alors à quoi bon ? Et malgré ça je n'ai jamais vu d'attaque fongique ou autre sous couverture ?

Par lapatateuh : le 14/04/18 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Par chez moi la dermatofilose sur les chevaux fait ravage.
(Et pourtant sur des chevaux couverts).

Mais c’est certain la dernatofilose vient car les chevaux sont propres, bien entretenus et bien brossés et séchés chaque fois


Dans ces cas là pourquoi laver les tapis , si le lendemain il sera aussi sale ? Les lésions à cause des tapis sales , ça n’existe ps ?

Par al : le 14/04/18 à 22:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu vas me taper encore plus fort lapatate: mais je lave meme pas mes couvertures tous les ans
quand elles sont potables, elles sont brossées, bien séchées au soleil et entreposées jusqu'à l'année d'après. Si vraiment trop crades, tour rapide en lavomatic ou machine "spécial à pourrir" (on en a une depuis peu de temps) et ré-imperméabilisation au pinceau derrière....
jamais eu de souci de champignon ou dermatophilose

Par Juliie : le 14/04/18 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Mes couvertures de pré sont lavées 1x/an. L’exterieur est sale mais l’intérieur est propre! Celles de box par contre, toutes les 2/3 semaines en général!
Et je lave tout dans des machines automatiques, c’est impeccable

Par Plectrude : le 15/04/18 à 01:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là pourquoi laver les tapis , si le lendemain il sera aussi sale ? Les lésions à cause des tapis sales , ça n’existe ps ?

Ben franchement en hiver, je lave très peu mon tapis, parce que tant qu'il n'y a pas de sueur, un coup de brosse suffit à ce qu'il reste doux et ne blesse pas.

Maintenant s'il y avait de la dermatophytose dans mon secteur je le vivrais peut être différemment... Mais j'en n'ai jamais croisé dans les prés que j'ai fréquenté.




Par Tradition_Francaise : le 15/04/18 à 07:44:45

Déconnecté
Plectrude Bien sur que je sais qu'il y a plein de bébête dans la terre mais l'hiver elle ne bouge plus et ne prolifère pas, et comme je l'ai dit plus haut sa dépend de la taille de la parcelle du nombre de chevaux de la rotation ect... Si on respecte les parcelles et qu'on laisse pas ses chevaux dedans toutes l'année les risques de problèmes sont diviser par 2 , qu'on pense bien a pas engorger les refus. Sinon le fait de se retrouver avec plus de place pour les crottins oui la il y a de fort risques pour que quand il commence a faire chaud d'avoir plein de problèmes (teigne, trop de moucherons ect..) Et pour les boxes c'est pareils il faut penser a les désinfecter une fois dans le mois et les faire tout les jours. Le boxes grouille beaucoup plus de micro-organisme que la terre dans les prés (sur des parcelles d'au moins un hectares) Il n'y a qu'a voir un boxe mal fait et abandonner! Les champignons poussent, l'herbe, la moisissures ect....

Par lapatateuh : le 15/04/18 à 08:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
plectrude : on ne parle pas de la même maladie de peau.

Quant à ne pas transpirer en hiver au travail, j’ai vécu 20 ans en France , certes dans le sud, et pourtant les chevaux meme tondus transpirés.


Idem pour les couvertures. Ils ne jouent jamais ?


Et plus que tout, avoir du matériel propre est pour moi question de respect envers son cheval (mais ça, ça n’a rien de sanitaire donc... pourtant dans l’équitation française on est très attachés à présenter un cheval propre ).

Par Thalis : le 15/04/18 à 08:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"avoir du matériel propre est pour moi question de respect envers son cheval"

Moui... de respect envers la tradition, parce que faut pas s' leurrer, du moment que le matos ne lui engendre pas d'inconfort, la propreté dudit matos, le cheval il s'en carre un peu beaucoup.

Par Tradition_Francaise : le 15/04/18 à 08:30:06

Déconnecté
Surtout que les chevaux adorent la boue donc c'est un respect aussi de les laisser se salir^^ et en plus le fait de laisser les couvertures avec un peu de boue les fait sécher plus vite, et puis sa veux pas dire que quand je les bosse ils sont sale^^ bon c'est vrai des fois c'est un peu chiant quand on en a trois a bosser d'enlever toute cette boue (la journée si il pleus pas je leurs enlève la couverture) la première chose qu'ils font c'est se rouler pour enlever toute les "impuretés" de leurs peau et au lieu de 10min de pansage sa passe a 25min mais bon c'est un respect pour eux aussi et je vais pas leurs courir après avec une chambrière a chaque fois qu'ils se roulent! Les pauvres^^

Par contre vous me verrait jamais monter sur un cheval avec encore de la boue dessus ça c'est de l'irrespect!

Par quercy : le 15/04/18 à 09:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est fou comme les sujets de départ peuvent vite partir sur un autre sujet
Ne vous entre-tuez pas quand même !

Par nélimiha1bis : le 15/04/18 à 09:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci

Par mi : le 15/04/18 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
quercy je pense quen adaptant le système à une toupie à béton on peut même laver le cheval en entier

Par cyberds : le 15/04/18 à 10:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est fou comme les sujets de départ peuvent vite partir sur un autre sujet
C'est clair
J'avoue que je lave plusieurs fois mes couvertures au cours de l'hiver, j'ai un jeu de 2 couv pour chaque cheval au cas où il y aurait une déchirure (ce qui est fréquent avec l'Hannibal Lecter qui fait la loi à la maison) du coup je change quand c'est crade (à l'odeur lol )
Les impers sont lavés et séchés dans ma machine grande contenance (savon de marseille et bicarbonate) et mon séchoir (je fais une lessive de nettoyage/ désinfection au sanytol avec des torchons après) , et les couv avec grammage de mon papy, je les lave et sèche (ça prend du temps) dans une machine 18 kg sur le parking de mon supermarché, je n'ai jamais eu de problème d'imperméabilisation jusqu'à maintenant, ce n'est pas pour l'aspect visuel (au bout de 10 mn, la couverture propre a le même aspect que la sale ) c'est pour les saletés et la sueur qui collent à l'intérieur.
Les tapis c'est pareil je lave souvent donc dans ma machine ce n'est pas un problème, je fais juste attention de récupérer les poils dans le filtre et je sèche au séchoir (donc idem pour les poils).

Par quercy : le 15/04/18 à 10:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
mi




Par quercy : le 15/04/18 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et pour en revenir au sujet du départ, quelqu'un d'autre à utiliser la My Groom ?
Des avis ?

Lien

Par stephy92 : le 15/04/18 à 11:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon écurie avait cette machine.
En effet pas d'essorage mais pour mes imper non grammés ça le faisait bien. Sur une barrière au soleil et hop.

Pour les cuirs nickel aussi, ils ressortent propres souples et huilés. Je l'utilisais pour bridons, sangles, etrivieres et même mes boots.

L'écurie nous la louait et ça revenait moins cher que le lavomatic

Par K.Zel : le 15/04/18 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour une écurie de proprio ? > Ah mais hors de question ! Mes proprios se démerdent ! En plus, c'est un coup à avoir une crise de dramaqueenerie si la machine fait un accroc de deux millimètres sur la couverture.
Pour les cuirs, je ne ferais pas. Bon, déjà ça ne e dérange pas de les faire, mais en plus c'est un moment qui me permet de bien relever les éventuels soucis de couture ou de cuir abîmé. Je ne le sentirais pas de confier ça à une machine pour le coup, même si je veux bien croire tous les témoignages positifs (en revanche, je vois bien un CE utiliser ça pour les x bridons de sa cavalerie, oui, ça se comprend)

Près de chez moi, il y a des laveries avec des machines très grandes réservées aux accessoires des animaux, c'est très bien comme ça (càd couvertures de chevaux, tapis de chiens, etc). Là, je trouve ça très cher pour ce que c'est, surtout étant donné que j'ai un système de lavage pratique pas loin, et tout à fait abordable.

En revanche, ouais, je demande à mes proprios d'entretenir leurs couvertures et de ce que je constate, même un coup de brosse annuel, c'est franchement beaucoup demander, (quand c'est pas "ah bon, ça se lave ?)
Merci pour nous et la manutention quand tu as une couv de trois tonnes qui pue la mort à mettre sur un grand bourrin

Et dans le sens de lapatateuh, un truc qui ne nous était pourtant encore jamais arrivé : un de ces chevaux de proprio avec se couverture bien dégueu nous a déclenché une grosse infestation de champignons. Miam miam, la macération dans de la vieille sueur, des vieux squames et j'en passe. En plus, il est généreux, il a partagé avec tous ceux qui se grooment ou jouent avec. Ravi d'avoir mon poney avec une tête et une encolure toute mitée

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval