Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui redresse la tête pour échapper à la main

Sujet commencé par : piaffeuse - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
2 personnes suivent ce sujet.
Par piaffeuse : le 17/04/18 à 10:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
J'ai un pur-sang depuis un peu plus d'un an qui montrer une forte résistance au travail à main droite. Je le travaille beaucoup sur des cercles et des exercices de déplacement latéraux + transitions dans les allures. Malheureusement au galop je n'y arrive pas. Il lève la tête pour creuser le dos et ne pas se tendre, et accélère. Il donne de violent coup de tête échapper à ma main. Il avait vu l'osthéo l'an dernier à cause de cela, celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas de douleur. Idem avec le dentiste.
Quand Quintus est sur le cercle, en longe ou en liberté, il tourne naturellement en "bateau" à cette main droite. Problème de raideur ? Que dois-je faire quand je le monte pour qu'il ne fasse plus ces violents coups de tête qui me font peur (pour lui et pour moi) ?
ps : en balade il donne les mêmes coups de tête quand je le retiens pour ne pas galoper


Message édité le 17/04/18 à 10:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tradition_Francaise : le 17/04/18 à 11:10:21

Déconnecté
Je dirait en vue des infos que tu nous donne, que peu être sa serait du a ta position, ta selle qui peut être lui fait mal, en tout cas un problème au niveau du dos (ton poids aussi peu être?) ou encore une mauvaise assiette un peu trop "lourde" ou trop contracter ou qui tape éventuellement sur le dos du cheval, tu as peu être une vidéo sa pourrait nous aider? Parce que si c'était ta main il le ferait surement a d'autre moment, quand tu vas vers un arrêt ou au trot même,

Par piaffeuse : le 17/04/18 à 11:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
oui c'est possible mais apparemment il le faisait avant car il était monté avec une martingale et la fille qui le montait (qui s'est dite d'un petit niveau) ne le montait plus. Elle ne faisait que du travail en main.

Par piaffeuse : le 17/04/18 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
mais je reconnais que je suis très contractée au galop car j'appréhende ses réactions

Par Matchbox : le 17/04/18 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est compliqué de déterminer la source de ces réactions, et encore plus de donner solutions. On peut au mieux te donner des pistes de réflexion à explorer. Mais le mieux ça resterait à mon sens de trouver un enseignant compétent qui pourra vous encadrer, car ce n'est sûrement pas le même soucis.
Les causes possibles qui me viennent à l'idée, en plus de celles de Tradition au dessus: mors inadapté, habitude prise pour fuir la main ou prendre le contrôle, problème ostéo voire véto pas détecté, main instable, contradiction dans les aides...Ca peut provenir de plein de choses.

Par liteulorce : le 17/04/18 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
si librement il tourne en bateau, je dirais d'essayer de voir pourquoi en cette main il n'arrive pas à passer le postérieur sous la masse.

Par Tradition_Francaise : le 17/04/18 à 13:00:26

Déconnecté
Oui a mon avis si tu dit être très contracter au galop sa influe forcement sur toute ta position, tes mains et finalement le cheval, pense a respirer et te relaxer même si au début tu trouve que ta position est pas très jolie dit toi que la première des choses pour respecter son cheval monter c'est de faire attention a être décontracter et surtout que tu n'agit pas sur lui c'est a dire pas de jambes qui le serre pas de mains qui bouge et qui tire sans arrêt en gros fait attention a être stable! Une fois que tu te sens bien tu pourra lui demander de travailler mais pour l'instant laisse le "un peu faire comme il veux"

Par Tradition_Francaise : le 17/04/18 à 13:24:20

Déconnecté
Litlehorse c'est surement du a l'inflexion naturel du cheval ça quand on y pense pas et qu'on ne travaille pas la rectitude du cheval c'est normal qu'il soit moins bien a une certaine main qu'a l'autre et en soit c'est pas très grave si on ne l'accable pas et qu'on ne lui demande pas des choses trop difficile. L'important ici je dirait c'est apparemment surtout la cavalière qui doit souffler un peu,

Par acajoudoudou : le 17/04/18 à 13:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui si a droite il tourne la tete a gauche et il charge l'épaule droite le posterieur droit peut pas s'engagé c'est mecanique.

Par acajoudoudou : le 17/04/18 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
comment il est rènes longues ?

Par Tessa : le 17/04/18 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
acajoudoudou, j'adore ton avatar.

Pour en venir au sujet, un cheval qui refuse de faire quelque chose, c'est qu'il ne peut pas le faire.
Ce n'est pas parce qu'il a vu un ostéo que tout va forcément bien.
Je veux dire, il y a des ostéos qui peuvent passer à côté de certains trucs.

Par exemple, il peut refuser l'incurvation parce qu'il a un jarret en vrac... Cela ne vient pas toujours du dos.

Par piaffeuse : le 18/04/18 à 08:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
Tessa : un jarret en vrac ? c'est à dire ?

Par veronik : le 18/04/18 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Trouver pourquoi ce cheval veut échapper à la main: Attitudes et actions du cavalier???
Et tout le reste en découle vraisemblablement.

Avant ta demande de départ au galop, demandes-tu et obtiens-tu une cession de mâchoire?
Je suppose que non.

C'est le point de départ.

Par acajoudoudou : le 18/04/18 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tessa je suis pas sur que c'est un compliment mais comme mon avatar m'a été donné de bon coeur je le garde veronik pour savoir si c'est la main il faut savoir comment il est sans main

Par piaffeuse : le 18/04/18 à 11:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
Pour répondre à Veronik oui je demande une session de la machoire (il est parfait au pas et au trot). Mais il s'ouvre et se défend tout de suite au galop à droite.
A la longe il galope normalement. Quand je l'ai acheté et qu'il est arrivé 15 jours après il ne tenait pas sur un cercle au galop en longe. A présent c'est le cas, il tourne normalement, mais monté, c'est la misère.
L'osthéo et le véto n'ont rien decelé.
Comme je l'ai dit plus haut, le fille qui le travaillait ne le montait plus. J'aurais dû lui demander pourquoi....

Par piaffeuse : le 18/04/18 à 11:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
Il avait un vrai problème de comportement à son arrivée (je soupçonne qu'il lui aient administré un calmant quand je l'ai essayé). J'ai du faire un gros travail sur son comportement en main au départ. Je ne sais pas si c'est important de le préciser.

Par acajoudoudou : le 18/04/18 à 12:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'arrive pas a comprendre qu'une cavaliere qui fait des déplacements latéraux arrive pas a faire quité le galop a son cheval sans lui tiré dessus alors que lui tiré dessus lui fait donné des coups de tete qui font peur a la cavalière

Par Tradition_Francaise : le 18/04/18 à 13:00:50

Déconnecté
Plus sa va plus je pense vraiment que c'est du au contraction de la cavalière.... Les chevaux le ressentent énormément, ma jument était comme ça au début j'était assez contracter au galop avec elle parce quelle avait beaucoup de moteur et d'amplitude, et sa l'énerver tellement quelle finissait toujours pas s'encapuchonner et n’embarquer, le jour ou j'ai simplement souffler sa a était fini...... Il a pas fallu grand chose vue que j'avais plutôt un bon contact mais même le fait de pas tiré sur les chevaux si on est contracter on fait plutôt sac a patates et sa les saoule et on fini par avoir des chevaux avec des problèmes de comportement c'est certain! Quelque part on les met un peu en danger et on fait plutôt boulet que compagnon de vie en qui le cheval peux avoir confiance, alors on cherche a droite et a gauche mais des fois c'est plus simple qu'on ne le crois....

Par liteulorce : le 18/04/18 à 13:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
"Quand Quintus est sur le cercle, en longe ou en liberté, il tourne naturellement en "bateau" à cette main droite."
"A la longe il galope normalement". heu,ba du coup faudrait savoir.

si naturellement il n'est pas en équilibre sur le cercle, monté c'est pas plus simple.

Par Tessa : le 18/04/18 à 22:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
acajoudoudou.... Je suis fan absolue de Kaamelot (en plus, j'ai rencontré la reine pour de vrai et c'est une chouette madame).
Donc, je ne mange pas graines.

Oui, un jarret en vrac, une rotule pas claire, une hanche vrillée,.... Il y a quantité de raison.

Parce qu'un cheval qui fonctionne bien d'un côté, même avec une cavalière "moyenne", il doit pouvoir réussir à se tenir aux 2 mains, ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
C'est un cheval de course, il a probablement des séquelles de sa vie d'avant...
Sans oublier que les chevaux de courses galopent toujours sur le même pied.

Par Tradition_Francaise : le 19/04/18 à 08:01:05

Déconnecté
Oui Tessa tu as peu être raisons faudrait vérifier c'est sur! Apres a main droite les chevaux on une allures plus allongée et a gauche raccourcis mais pour les chevaux tourner en longe c'est pas très naturel y voir un problème est normal, allonger sur un petit cercle c'est pas facile, et un Pur-sang en plus on pas d'amplitude ça doit pas aider, je te conseillerai de pas top travailler le galop en longe tant que ton cheval n'est pas impeccable au trot au deux mains, le galop révèle toujours les problèmes qui ne sont pas encore réglée^^ c'est a dire la rectitude

Par Pili : le 19/04/18 à 08:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
il est parfait au pas et au trot)

j'ai comme un vieux doute ...

Tu le demandes quand, où, comment ton départ au galop ?
Il se vautre tout de suite ou après un certain temps ?

tu t'es déjà fait prendre en video pour pouvoir regarder ce qui se passait réellement ? Pcq parfois entre le ressenti et l'imagine il y aun gouffre que l'on ne peut combler que par du travail ...

Par veronik : le 19/04/18 à 09:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'abord chercher chez le cavalier ce qui ne va pas..............!!!!
Il y a pleins de trucs contradictoires ou bizarres qui y mènent.

Qu'appelles-tu ta CM?

Par piaffeuse : le 19/04/18 à 09:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
je suis consciente qu'il y a un problème de mon côté, moi, "la cavalière moyenne" mais il est en partie dû au problème de mon cheval depuis qu'il est arrivé. Je n'ai jamais eu de problème de position ou de galop avec ma jument précédente.

Je vais demander de l'aide à un pro de mon écurie dès que possible. C'était de toute façon dans mes projets, mais j'avais pensé pouvoir avancer un peu en attendant....

Je vous remercie tout de même pour vos réponses.


Par liteulorce : le 19/04/18 à 09:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
non mais en plus de ne pas tous, être des professionnels (d'où le cavaliere moyenne mis entre guillemets, (et cela aurait pu être pire)); le fait de changer de comportement peut être lié au simple changement de lieux.

Ceci dis, tu te contre -dit et là...j'ai envie de te rétorquer un simple "c'est pas faux".

Par Tradition_Francaise : le 19/04/18 à 11:02:03

Déconnecté
Oui et les chevaux de courses sont sensible! Mon trotteur est comme ça au début il levait beaucoup la tète même au pas je l'ai bosser un peu et je lui fait comprendre que plus il lève moins c'est agréable et depuis il a compris et le boulot avance bien!

Par K.Zel : le 19/04/18 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Bonne grosse dissymétrie ? (il y a eu un post à ce propos il n'y a pas très longtemps) cheval en déséquilibre, sur les épaules ? Selle non-adaptée ? blocage 1ere thoracique ? (pas tjrs repéré par certains ostéo) Blocage/Déséquilibre de la cavalière ? dissymétrie de la cavalière ? Fuite du mors ? vieux réflexe de course ? etc etc il y a une infinité de probabilité, et dur de deviner sans voir. Je doute aussi que le trot et le pas soient carrés, sinon le galop se passerait mieux.

Si tu vois ici avec un pro c'est franchement l'idéal. Ça semble délicat de conseiller ici sans voir le problème.
Mon poney levait/lève la t^te aux départs trot/galop. Il avait une grosse fuite du mors due à son passé de club, je suis reparti "en arrière" en réapprenant le mors avec un mors en caoutchouc droit de bébé, cessions de mâchoires, décontractions, etc et rééquilibrage, musculation dans le bon sens, etc. le travail classique quoi

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
qui est pas le seul possible

Par oumcalin : le 19/04/18 à 12:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
mon trotteur aussi etait comme ca au début , ces chevaux sont hyper sensibles dans leur bouche, la moindre faute de mains ne passe pas inaperçue dans leur réponse.
j'ai régler un peu du probleme déjà en changeant de mors, et j'ai opté pour un mors à olives double brisures anatomique en cyprium, et j'ai bien constaté la différence. les seuls problemes encore rencontrés actuellement sont dans les transitions déscendentes où il continu à lever la tete et a tirer comme un couillon malgré que j'essaye de ne pas ou peu utiliser les mains. mon mon probleme est plus dans le trot/pas, et pas/arret la transition galop/trot se passe plutot pas mal mais que à gauche pas à droite. d'ailleur il se désuni souvent au galop à droite... et il fait le paquebot en longe à droite (je ne le longe pas souvent car je rencontre d'autres problemes car il chauffe et devient ingérable... mais là n'est pas le sujet)

et effectivement dans ton cas si le galop n'est pas carré je doute également que le trot et le pas le soit aussi , il doit y avoir une dyssimétrie à corriger
et comme les autres je pense aussi que c'est une peu un tout qui fait que le cheval reagisse comme ca. et là il faut etre encadré par un pro , un VRAI !

Par El Bimbo : le 19/04/18 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais vous êtes sur qu'il n'y a pas une dent de loup ou autre problème dentaire ?

Par Matchbox : le 19/04/18 à 12:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, mais c'est juste une question de cohérence.

Je pense que la confusion des propos de l'auteur.e du poste expriment la confusion de la perception du problème. Ce n'est pas une question de mauvaise foi ou autre. Et comme Kzel, il n'est pas possible de régler le problème via un forum, même s'il permet de donner des pistes à explorer. L'aide d'un pro en vrai sera bien plus efficace.

Par oumcalin : le 19/04/18 à 12:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
el bimbo c'est possible et puis tout dépend de l'age du cheval

le miens a 6 ans donc le dentiste doit venir bientot, c'est l'age où les dents de loup peuvent blesser, et je suspect un peu ca pour le miens meme si je ne vois rien dans sa bouche le fait de faire venir le veto ecartera ou confirmera une piste eventuelle du probleme !

Par Matchbox : le 19/04/18 à 12:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Effectivement, la dentition aussi, +1 El bimbo

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 13:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je pense que ton histoire de cohérence est pour moi match box tous les chevaux doivent pouvoir allé aux trois allures rènes longues et passé d'une allure a une autre sur des lignes droites et des cercles avec des codes fins parce que ça veut dire qu'ils ont compris comment se rééquilibré avec un cavalier sur le dos et les bases de la communication et pour ça pas besoin de dressage classique qui a d'autres buts pour moi elle est la la coherence je pense que la cavalière manque elle-meme de cohérence puisqu'elle vient sur un forum mais elle fait pas l'effort de décrire la situation avec precision alors que si elle est sérieuse avec son équitation elle a un carnet pour son cheval ou tout est noté les séances les objectifs programmés les objectifs atteins les problèmes les solutions qui marchent celles qui marchent pas et tout et tout

Par Matchbox : le 19/04/18 à 13:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
'elle vient sur un forum mais elle fait pas l'effort de décrire la situation avec precision

Et toi tu ne fais même l'effort d'écrire correctement, alors bon...

Autrement, oui c'est une histoire de cohérence, et encore une preuve de ta méconnaissance, c'est que tu attends qu'un cheval se tienne de lui-même dans l'équilibre. Tu oublies totalement tout ce qui est assouplissement, musculation, etc, qui mènent à la prise d'équilibre. Mais bon, on va pas refaire l'épopée hein

si elle est sérieuse avec son équitation elle a un carnet pour son cheval




Message édité le 19/04/18 à 13:41

Par piaffeuse : le 19/04/18 à 13:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
"elle fait pas l'effort de décrire la situation avec précision alors que si elle est sérieuse avec son équitation elle a un carnet pour son cheval ou tout est noté les séances les objectifs programmés les objectifs atteins les problèmes les solutions qui marchent celles qui marchent pas et tout et tout"

Je trouve cette remarque blessante.... mais bon... je ne m'attendais pas à mieux venant d'un forum.... J'ai décris du mieux que j'ai pu, désolée si je ne suis pas à la hauteur de vos seigneuries

Sur les forums, on trouve toujours un ou des individus qui sortent leur science en prenant les autres de haut (apparemment je suis tombée dessus ). Je demande de l'aide, espérant des remarques et conseils de personnes bienveillantes... et non des critiques qui ne servent qu'à casser...

Juste pour info : d'où tirez vous la conclusion que je ne tiens pas de journal de travail de mon cheval ? J'en suis au deuxième carnet...

Par piaffeuse : le 19/04/18 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2005
25 messages
Dire merci
" tu attends qu'un cheval se tienne de lui-même dans l'équilibre. Tu oublies totalement tout ce qui est assouplissement, musculation, etc, qui mènent à la prise d'équilibre. "

Je ne fais que ça : épaules en dedans, cessions, transition d'allures et dans l'allure, travail sur le cercle et 8 de chiffre....au pas puis au trot... et je ne passe du pas au trot que quand le cheval est équilibré et pousse "derrière".
Je ne galope que tout à la fin.
Jamais plus de 30 min de travail.

Je trouve que vous tirez tous de sacrées conclusions hâtives....

Je n'interviendrai plus;
Merci et au-revoir



Message édité le 19/04/18 à 13:52


Message édité le 19/04/18 à 13:52

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
match box mais moi je suis cohérent j'ai jamais dit que le cheval se tient lui-meme dans l'equilibre qu'on le muscle pas et qu'on l'assoupli pas qu'y suffit de monté dessus et yahooo tu comprend ce que tu veux comprendre on passe par une progession pour ça mais cette progression elle est pas obligatoirement classique comme si y avait que le classique qui savait assouplir et musclé. Le classique vise a modifié l'équilibre du cheval pour faire ses manoeuvres meme si il fonctionne tres bien rènes longues mais il a pas un équilibre pour faire les manoeuvres du classique alors il faut le modifié.

piaffeuse j'ai jamais dit que t'avais pas de carnet au contraire j'ai dis que si t'etais sérieuse t'avais des carnets et donc tu pourrais donné des précisions c'est match box qui trouve stupide je sais pas pourquoi

Par Matchbox : le 19/04/18 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce ne t'étais pas adressé piaffeuse

Acajou, tu n'as qu'à être plus précise


Pour l'histoire du carnet, je vais développer un peu pour piaffeuse: ce n'est pas de tenir un carnet qui me fait rire, mais plutôt que l'on juge du sérieux uniquement sur ce critère.


Message édité le 19/04/18 à 14:02

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 14:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
sur quoi ?

Par acajoudoudou : le 19/04/18 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ou j'ai dit que je jugais uniquement sur ce critère ? tu comprends tout de travers match box et toujours a charge contre moi mais c'est parceque tu as le coeur sec et que tu es aigri

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval