Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds panards

Sujet commencé par : GNB - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par GNB
1 personne suit ce sujet
Par GNB : le 26/04/18 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un âne adulte, plein papiers.
Globalement il me correspond bien : grand modèle, gentil...

Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne : il a de mauvais aplombs. Les ânes sont souvent serrés au niveau des jarrets et plus ou moins panards, mais chez lui c'est assez marqué (je n'ai pas pensé à prendre des photos).
Les sabots antérieurs poussent en vrillant vers l'extérieur. Génétique, manque de minéraux dans sa jeunesse ?

Ses pieds sont entretenus et régulièrement parés par son propriétaire actuel, qui est aussi son naisseur. Mais il n'est pas maréchal...

Savez-vous si de tels pieds peuvent être rattrapés par un bon pro, seulement en parant ? Quid des conséquences à long terme sur ses tendons, ses articulations ? Il sera principalement destiné à porter des bâts en balade.
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 28/04/18 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, mets une photo, ca permettra de juger!

Par pascaline33 : le 28/04/18 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Faut pas trop toucher à ce genre de problème, ça risque de faire plus de mal qu'autre chose, ton âne est né panard, et il restera ainsi telle est sa morphologie, ce comme quelqu'un qui naît avec les pieds en canard.
L'ostéopathie, une cure de pvb poudre calcique.

Par Tradition_Francaise : le 28/04/18 à 20:34:12

Déconnecté
Oui je suis de l'avis de Pascaline, tu pourras pas y faire grand chose peu être avec un bon parage le redresser un peu mais c'est vraiment pas quelque chose qui se règle comme soucis, par contre pour être un cheval de bat je pense que sa ne devrait pas poser de problèmes du tout!

Par lapatateuh : le 28/04/18 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Adulte c’est quel âge ?

Par liteulorce : le 29/04/18 à 09:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oh oui photo, aprés la \/rille dont tu parles fait plus penser à un problême "récupérable" au parage .(par récupérable je parle pas d'interdire le problême ,mais d'entretenir un "beau" pied. (un peut ce que l'on fait en ferrant toutes les 4/5( semaines) ...

Par GNB : le 29/04/18 à 20:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Mince, je viens de voir que vous m'aviez répondu ! Merci.
Je suis retournée plusieurs fois le voir, et plus ça va, plus je lui trouve des aplombs merdiques : jarrets très serrés, panard, genoux un peu creux (il me semble ?).

MAIS un super comportement en extérieur, sachant qu'il n'est pas débourré. Aujourd'hui, première fois de sa vie qu'il avait un bât sur le dos, balade (à pied of course) impeccable, respectueux, indépendant, passage de gué sans broncher...

lapatateuh il a 7 ans.

Spoiler
Photos pas terribles, mais photos quand même :




Par Pez : le 29/04/18 à 20:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Bah pour le coup je ne trouve pas ça du tout dramatique

Par GNB : le 29/04/18 à 20:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Est-ce que quelqu'un connait un bon pareur dans le Morbihan ou en Loire-Atlantique ?

Difficile de trouver un pro qui connaisse les spécificités des pieds des ânes.

Par GNB : le 29/04/18 à 20:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
pez c'est ce que m'a dit un copain maréchal à qui j'ai envoyé la photo. Mais elle est assez trompeuse.

J'essaie de charger une vidéo sur laquelle on le voit marcher.

Par GNB : le 29/04/18 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Désolée, elle n'est vraiment pas terrible mais je devais filmer en marchant en arrière dans les ornières...

Lien

(échec, je ne sais pas mettre les vidéos sur le forum)



Message édité le 29/04/18 à 20:46


Message édité le 29/04/18 à 20:47

Par Pez : le 29/04/18 à 22:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment de l’angle en forme

Au début je me suis dit oulalala et après ça mal pas choqué
Je dirais que c’est l’anterieur Droit qui dévie surtout

Après les jarrets serrés et les aplombs serrés c’est normal mon âne aussi est comme ca

Par GNB : le 30/04/18 à 10:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Merci de ton avis pez

Ravie d'apprendre qu'il y a quelques propriétaires d'ânes sur ce forum


Par veronik : le 30/04/18 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est fait comme.......un âne.
Tout va bien pour moi.
Il n'est pas fait pour un concours de perfection.........

Par GNB : le 30/04/18 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
veronik non, pas de concours de perfection, ça m'importe peu... Le plus important pour moi, c'est qu'il soit gentil et avec des bonnes bases d'éducation (donne les pieds, marche en longe), ce qui est le cas. Je voudrais juste éviter d'avoir un âne boiteux dans 10 ans car ses membres auront travaillé de travers.

Vous me rassurez un peu, je dois être légèrement parano

Comme il est PP, je le paie quand même un certain prix pour un âne non débourré (dans le sens où il est très facile d'en trouver à beaucoup moins cher), donc je me questionne.
Ceci dit, j'ai craqué, l'éleveur est sérieux, alors le chèque partira demain...


Par phil50 : le 30/04/18 à 12:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour moi : ce n'est pas dramatique pour une utilisation "loisir".
Évidement, pour aller en CSI, en officiel de dressage, ou pour partir randonner au long cours ... Ce serait une autre histoire

Par contre je plussoie "je ne sais plus qui" : à 7 ans, il a compensé, il fonctionne comme ça : il ne faut surtout plus modifier ses aplombs

Par GNB : le 30/04/18 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
J'ai remarqué qu'il trébuche pas mal en marchant. Est-ce lié à sa locomotion, selon vous ? Un ostéo pourra-t-il avoir un effet bénéfique sur ce genre de souci ?


phil50 Il bossera surtout l'été sur des chemins de rando autour de chez moi, et je vais le débourrer à l'attelage pour le plaisir. Donc effectivement, rien d'intense en prévision.




Par phil50 : le 30/04/18 à 12:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En général, on dit que ce sont surtout les cagneux qui "buttent"... Mais ça reste possible que ce soit lié à sa locomotion, comme à autre chose : manque de force/muscle, pas l'habitude de changerd e terrain, manque de sang, ...

Par K.Zel : le 30/04/18 à 13:33:03

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Un cas n'est pas l'autre bien sûr, mais un de mes poneys a des aplombs assez similaires, notamment devant (panard avec l'antérieur droit un pu plus vrillé vers l'extérieur)
J'avais peur pour son vieillissement, mais au final, il ne montre une gêne aux antérieurs que depuis un an environ (sachant qu'il a 33 ans aujourd'hui)
J'ai eu avec lui des activités assez similaires à tes projets. Je faisais des balades avec, et des longues rênes avec projet d'atteler (projet avorté mais rien à voir avec la mobilité)
Bon, c'est un poney et ma seule propre expérience, mais pas eu de pépin à part ceux finalement dus à l'âge (arthrose manifesté à la hanche à 28 ans, un cas classique de vieillissement je dirais)
Pour panard derrière, moi qui suis féru de poneys, c'est un "défaut" courant" et pour ma part pas gênant du tout. Juste peut-être être attentif au niveau rotule/grasset sur certains, mais en tout cas tous mes panards de derrière roulent très bien (et mon moniteur disait en rigolant que c'était mieux pour accrocher dans les coins ^^)

Par GNB : le 30/04/18 à 14:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Merci de ton témoignage k.zel
Vous me rassurez, vive 1cheval.com !

Ce n'est pas rien d'acheter pour la première fois un équidé, envie de bien faire, tellement de questions à se poser !

Bon, et sinon...

Spoiler


Première balade avec le bât sur le dos, pour un gros père de 7 ans qui ne connaît rien au monde extérieur et qui me connaît depuis 3 jours... Il m'a bluffé ! Il a hésité une minute. Quand on connaît l'aversion des ânes pour l'eau, en général...
Là, dans ma tête, ça a fait *Caramba ! J'achète.*

Par pascaline33 : le 30/04/18 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, ce son antérieur droit qui dévie un peu mais rien de dramatique et moi je ne toucherais pas à ses aplombs.
IL est bien ce petit âne je me répète mais pense à la poudre calcique.

Par GNB : le 30/04/18 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Je ne connais pas, je vais me renseigner. Merci

Par pascaline33 : le 01/05/18 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Maintenant, ça s'appelle ostéotraumyl, ça a changé de nom et c'est fabriqué par le laboratoire Boiron, ce pour les troubles des articulations, de l'ossification, carences, aider la croissance et autres.
Ce un produit homéopathique sous forme de poudre.

Par SDE : le 04/05/18 à 09:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
mon âne a les mêmes antérieurs.
Un plus "tourné" vers l'extérieur que l'autre, ça part de l'épaule et en marchant il fait un petit mouvement "bizarre" quand il avance le pied.
(mon ardennais a ça aussi, en moins marqué)

il est monté régulièrement sur des balades de 1h à 1 journée par des jeunes filles ado (45- 50 kilos) en tous terrains (dénivelés, chemins pourris) des fois attelé sur du plat.

il prend 13 ans et n'a jamais été aussi "bien" (car travaillé régulièrement)

c'est moi qui le pare avec de temps en temps contrôle MF, un bon MF soigneux, intelligent.

qd je l'ai eu, il ne glandait rien, faisait bcp de stabu, se traînait sur ses antérieurs (complètement limés en pince avec des talons hauts) et faisait glisser ses postérieurs (complètement usés à ras en talon avec des pinces longues et pointues...) Avec le travail, il s'est musclé, rééquilibré, là il a de beaux pieds, use d'une façon symétrique. Aux beaux jours, quand il est sorti souvent, il est en auto-parage j'ai juste à refaire le roll en pinces, le reste il l'use en marchant, de façon adéquate preuve que son "handicap" n'en est pas un.

En hiver, quand il n'est pas monté pdt longtemps, par contre je dois intervenir pour râper.

Par GNB : le 04/05/18 à 11:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Merci pour ce témoignage.
Je compte le montrer à un maréchal (encore faut-il que j'en trouve un bon), pour faire le point. Je me suis baladée ces derniers jours avec lui, il a les pieds vraiment sensibles sur les cailloux... mais s'il n'est jamais sorti du pré, je me dis que c'est peut-être un peu normal ?
Des photos de ses pieds :

antérieur droit


postérieur droit


antérieur gauche


postérieur gauche





Maintenant qu'il m'appartient, il va beaucoup sortir. On verra comment ça évolue, avec un bon suivi.


Par GNB : le 04/05/18 à 11:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Y'a quand même un peu de boulot

Par pascaline33 : le 04/05/18 à 11:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Prends le temps pour lui trouver un super maréchal, un bon parage est important sans toutefois modifier ses aplombs. Il a de jolis pieds, entretenus, sa corne s'habituera aux cailloux, faut y aller progressivement, pas de fers, ce serait une erreur.

Par Aquarium : le 04/05/18 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Ya du boulot mais c'est clairement pas ça qui le rend si sensible... mefie toi de la fourbure. Un âne n'a pas les pieds sensibles!

Par GNB : le 04/05/18 à 12:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Il n'est pas du tout en surpoids, donc la fourbure


Par GNB : le 04/05/18 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
La bête en entier :





Par zapi : le 04/05/18 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
La courbure est souvent liée au surpoids mais pas toujours

Pour les pieds sensibles sortir et voir du bitume et des cailloux fera du bien
Si ca ne s'arrange pas il y a toujours les hypposandales

Par GNB : le 04/05/18 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Je vais m'armer de patience, le sortir le plus possible (je viens d'acheter un bât, s'il savait les kilomètres qui l'attendent ), et voir comment ça évolue...

Effectivement, j'ai pensé aux hipposandales, si vraiment ça ne s'améliore pas.




Par pascaline33 : le 04/05/18 à 12:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je mets des hipposandales au mien quand il a mal aux pieds car il ne supporte pas les fers ni moi d'ailleurs.

Par Nirvelli : le 04/05/18 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un connait un bon pareur dans le Morbihan ou en Loire-Atlantique ?

J'en connais un excellent en Morbihan, je peux te donner ses coordonnées en MP si tu veux

Par SDE : le 04/05/18 à 13:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
je trouve ses pieds grands et ronds par rapport au mien.
Le mien a des pieds de Cendrillon bien allongés. Pas de belles fourchettes par contre la dureté du diamant, il broie les cailloux. Jamais vécu sur du "dur" (pré en moquette douce, stabu)

je sais pas combien toise le tien, (Albert fait 1m31) il est beau en tt cas !

pour la fourbure :
le mien (au régime 24/7, et en été donc il était musclé et pas gros !) a eu une sensibilité aux postérieurs au point de "tomber" de la croupe... j'ai mené mon enquête, le voisin leur donnait du pain ! Comme quoi quelques bouts de pain pdt quelques jours d'affilée.... l'ont rendu douloureux, ça faisait peine à voir.

Dès que le voisin a arrêté ses âneries... En quelques jours le pauvre Albert est redevenu normal et on a pu reprendre nos balades....

Ca m'avait interpellée, sur le coup, déjà ça a touché les postérieurs et pas les antérieurs... Il ne se campait pas à l'arrêt mais ses pieds se dérobaient lors de la marche... Pas gros, ni gras, bien entraîné....

Maintenant je sais que les ânes (ou que lui, je sais pas) ont une sensibilité particulière à l'amidon, je ne lui donnais jamais de pain et autres biscuits mais là je sais que c'est définitivement banni !

Par pascaline33 : le 04/05/18 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ce vrai, ils sont très sensibles à la fourbure et je vois d'après ta photo que ton pré est riche en herbe, sois vigilante.

Par GNB : le 04/05/18 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Il toise 1m42, c'est un grand modèle.

L'éleveur ne leur donne quasiment pas de friandises (une carotte au retour du travail, et encore), et il déteste voir ses animaux trop gros. Normalement les prés ne sont pas accessibles au public, j'espère que personne ne s'amuse à venir les nourrir en douce

Ah, si j'avais les installations chez moi, ce serait plus simple de gérer !





Par pascaline33 : le 04/05/18 à 15:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Alors ça, les gens qui nourrissent les chevaux en douce, je connais...
J'avais eu une conversation avec un papi qui lançait régulièrement du pain dans le pré de mes chevaux, en lui expliquant qu'ils étaient malades et n'y avaient pas droit donc que si il pouvait s'abstenir...
Mais ce plus fort que lui, il en donne moins mais en donne encore, ça m'agace.

Par SDE : le 04/05/18 à 16:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
t'as trouvé un bon éleveur, c'est chouette !
rien en m'énerve autant que les pseudos- gens de chevaux qui aiment les animaux gras en disant "mieux vaut faire envie que pitié" et me vilipendent qd je mets les miens au régime...

Par Tradition_Francaise : le 05/05/18 à 09:28:13

Déconnecté
Ces pieds je les trouve vraiment très long j'ai plus l'impression qu'il a besoin d'un bon parage que vraiment un problème d’aplombs.....

Par GNB : le 01/06/18 à 01:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Des nouvelles : j'ai fait venir ce matin le pareur que m'a conseillé nirvelli . Rien de grave concernant ses aplombs.

Mais tout de même un bilan qui confirme ce que certains d'entre vous aviez évoqué, j'avais grâce à vous ouvert l'oeil sur quelques détails (sensibilité + sole bombée + ligne blanche étirée)... je vous le donne en mille : j'ai acheté un fourbu

D'après le pareur, il n'est pas en crise mais il en a forcément fait une par le passé qui est passée inaperçue (l'éleveur dit qu'il n'a rien vu), les indices sont nombreux.

Globalement, je trouve que cet âne n'est pas en forme. Il a fait une grosse pelade juste après que je l'ai acheté, sur tout le dos, la peau était à nu... Traité au Derfen depuis 3 semaines, le poil commence tout juste à repousser mais ça le démange encore visiblement. Pas de poux, pas de gale, donc

Juste avant l'achat, il est passé du jour au lendemain du paddock nourri au foin à une pâture d'un hectare gavée d'herbe de 60 cm de haut = il est toujours plus ou moins en diarrhée, il a gonflé du ventre et stocke à fond dans le chignon (sans pour autant avoir grossi uniformément, il n'a pas du tout de gras sur la croupe ou le dos). J'ai acheté de la belle paille, mais forcément, avec toute cette herbe à volonté, il n'y touche pas... Je n'ai pas de quoi le "contenir" ne serait-ce que 12h par jour car il est au pré chez l'éleveur avec son entier, et je passe pour une folle qui s'affole pour rien.

BREF à force de me faire du souci j'ai autant mal au ventre que lui... vais finir avec un ulcère !

Je SAIS que la solution serait de rééquilibrer son alimentation, mais la seule possibilité que j'ai c'est de l'amener près de chez moi, petite parcelle coupée en deux dans laquelle j'ai aménagé un paddock... MAIS alors il se retrouverait seul, et pour le moral c'est fatal

Je cherche de toute urgence à lui trouver un copain, si vous entendez parler d'un âne à vendre du côté de la Bretagne...


Message édité le 01/06/18 à 01:33

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval