Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds panards

Sujet commencé par : GNB - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par GNB : le 26/04/18 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un âne adulte, plein papiers.
Globalement il me correspond bien : grand modèle, gentil...

Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne : il a de mauvais aplombs. Les ânes sont souvent serrés au niveau des jarrets et plus ou moins panards, mais chez lui c'est assez marqué (je n'ai pas pensé à prendre des photos).
Les sabots antérieurs poussent en vrillant vers l'extérieur. Génétique, manque de minéraux dans sa jeunesse ?

Ses pieds sont entretenus et régulièrement parés par son propriétaire actuel, qui est aussi son naisseur. Mais il n'est pas maréchal...

Savez-vous si de tels pieds peuvent être rattrapés par un bon pro, seulement en parant ? Quid des conséquences à long terme sur ses tendons, ses articulations ? Il sera principalement destiné à porter des bâts en balade.
Merci !

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par GNB : le 01/06/18 à 01:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
J'entends déjà des petites voix me dire : mais pourquoi l'avoir acheté si toutes les conditions idéales n'étaient pas réunies ?

- Parce que je craignais qu'il ne soit vendu avant que je me décide, sachant que du point de vue du comportement c'est le compagnon dont je rêvais (il est tellement brave et intelligent, il me surprend chaque jour un peu plus !)

- Parce que l'éleveur m'avait proposé une place au pré, et que sur le papier c'était idéal : il restait chez lui, avec ses copains, en attendant de l'accueillir chez moi... donc pas de stress, pas d'urgence pour en acheter un deuxième, des installations pour le débourrer, le top quoi.

- Son état s'est dégradé après l'achat, clairement, et ça coïncide avec la mise à l'herbe.


MAINTENANT :
Je vais faire venir le véto + ostéo, mais n'est-ce pas "pisser dans un violon" si son alimentation ne change pas ?


Par GNB : le 01/06/18 à 01:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Pavé page précédente.. désolée

Précision tout de même : il n'est pas à l'article de la mort, on se balade quasiment tous les jours à pied entre 30min et 3h et il est toujours partant, curieux, très motivé ! Pas de fièvre, de l'appétit, pouls digité surveillé quotidiennement...


Message édité le 01/06/18 à 01:26

Par Aquarium : le 01/06/18 à 07:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Essayé de lui mettre un greenguard très très vite, ma mule le supporte super bien...

Par SDE : le 02/06/18 à 09:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
(l'éleveur dit qu'il n'a rien vu), les indices sont nombreux.
mais tu ne peux rien voir sur un animal qui glande au pré... Il marche à 2 à l'heure de touffe d'herbe en touffe d'herbe...
Quand un cheval travaille tu vois bien s'il a une locomotion adéquate, s'il a autant d'allant que d'habitude, s'il engage etc...

Quand Albert e eu son épisode de fourbure, j'ai rien vu au parc. C'est pas en faisant 4 mètres pour venir me vir sur un sol moelleux que ça m'a mis la puce à l'oreille. C'est une fois sellé, qu'on a commencé à marcher d'un bon pas sur la route, que la gamine l'a vu et senti irrégulier et qu'il a commencé à trébucher des 2 postérieurs au moindre caillou.

Il a fait une grosse pelade juste après que je l'ai acheté, sur tout le dos, la peau était à nu...
le mien a :mué comme ça l'année dernière. Poitrail nu et grattages à sang... pourtant je coupais les noeuds dans les poils aux ciseaux, mais là où ça se feutre (intérieur des cuisses/ sous les coudes/ etc) , cette année j'ai dégainé le ciseau et je le "tonds" progressivement, un endroit après l'autre. La tête est faite, le dessous de l'encolure, il perd de lui-même à la croupe mais je vais m'occuper des cuisses...

Ah : et les pb de peau c'est souvent aussi en lien avec des pb de nutrition.
Le mf est passé aussi pour deux débuts de fourmilières aux antérieurs et il a décelé un début de fourbure aux postérieurs, pourtant mon pauvre Gros n'a pas quitté son panier depuis septembre

il a gonflé du ventre et stocke à fond dans le chignon
le mien aussi, son 1er "grossissement" ça a été le chignon, depuis il n'a jamais pu le perdre. Ca durcit ou ça ramollit selon le régime mais jamais ça n'a dégonflé "chignon un jour, chignon toujours"
Ensuite il stocke sur le dos, ça lui fait 2 "paniers" de gras des deux côtés, comme un ba de graisse intégré... Ca il le perd avec le régime et le travail !

Dépêche-toi avant que ton bourricot ne devienne un tas de gras !

Je n'ai pas de quoi le "contenir" ne serait-ce que 12h par jour car il est au pré chez l'éleveur avec son entier, et je passe pour une folle qui s'affole pour rien.
je te comprends, moi on m'avait traitée d' "obsédée de la minceur" je l'ai pas digéré.
Déjà tu peux demander au proprio du champ si tu ne peux pas installer une zone paddock dans un coin... Quand ça serait rasé tu pourrais y mettre ton âne ?
s'il ne veut pas, achète vite un panier greenguard ! Ca ne le fera pas maigrir (et par moments, le mien, ça ne l'empêche pas de grossir mais ça limite vrament les dégâts ! Avec ça pas besoin de clôture supplémentaire, il reste avec les copains, n'est pas confiné dans un espace é troit peu propice à la marche !

non c'est pas inutile de faire passer véto, ostéo, tu es propriétaire maintenant, donc c'est ce que tu dois faire chaque année. Alors fais-le. En + ils te donneront peut-être d'autres conseils, astuce... si le vendeur passe par là au bon moment ils pourront enfoncer le clou en essayant le lui expliquer les méfaits d'une alimentation trop riche... on sait jamais s'il avait une illumination subite...

Par BountyB : le 04/06/18 à 18:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ca ne m'étonne pas que l'éleveur n'ait rien vu, les ânes sont très durs à la douleur. Une véto me disait que chez un âne, s'il montre qu'il a mal quelque part, c'est qu'il est à un stade très avancé de douleur.
Une amie a ainsi dû euthanasier son anesse. Anesse en pleine forme mais un peu grassouille, au moment où elle a montré une gêne au niveau locomotion il s'est avéré qu'elle était à un stade très avancé de fourbure des 4 pieds.
Donc faire très attention à tous les signes de douleur d'un âne en général.

Par El Bimbo : le 05/06/18 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ensuite il stocke sur le dos, ça lui fait 2 "paniers" de gras des deux côtés, comme un ba de graisse intégré... Ca il le perd avec le régime et le travail !


@SDE ça ça m'intéresse car tu parles de ton mérens ? et justement je connais un mérens qui a exactement ça, c'est très moche et inconnu sur un autre cheval. En fait il était énorme et en maigrissant il a perdu du ventre mais gardé les boudins au dessus....Un truc de ouf. J'ai peut être des photos. Il n'a pas eu de fourbure à ce que je sais, contraiement à son pote mérens aussi mais il a des problèmes de locomotion. Il est ferré une bonne partie de l'année et attelé les dimanches matin.



Message édité le 05/06/18 à 11:57

Par GNB : le 05/06/18 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Et oui, le pire c'est que je sais déjà tout ce que vous me dites (je m'intéresse aux ânes depuis quelques années), et c'est bien pour ça que je m'inquiète. Merci pour vos interventions, c'est réconfortant de pouvoir échanger avec des personnes qui me comprennent et qui partagent mon point de vue
Vivement que je sois chez moi pour tout gérer à ma guise !

La solution du greenguard, je n'y avais pas pensé ! Bon, pour l'instant on va vers le mieux : à force de discussions j'ai pu ramener mon âne et son pote entier dans un grand paddock, avec beaucoup moins d'herbe. Ils passent beaucoup de temps au râtelier à foin, ils avaient visiblement besoin d'aliment sec...

J'ai bien conscience qu'on ne peut rien faire pour m'aider à travers le forum, mais ça a au moins le mérite de me servir d'exutoire.

Je file voir mon bourricot, je répondrai plus en détail ce soir !

Par GNB : le 05/06/18 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Bon, en seulement 4 jours de paddock (vieux foin à volonté + beaucoup moins d'herbe qu'avant) il a réellement "dégonflé" du ventre, c'est flagrant. Il n'est plus en diarrhée... il se gratte toujours un peu, mais le poil commence à bien repousser. Si vous avez des infos concernant le lien entre l'alimentation (trop d'azote ?) et les soucis de peau, ça m'intéresse !

J'ai clairement dû insister et tant pis si on me prend pour une proprio obsédée de la minceur, comme toi @SDE...
En fait cet éleveur aime vraiment ses animaux, il les traite bien, mais il fait ça "à l'ancienne". Il y a une sorte de confrontation entre nos deux façons de faire : le parage, les rotations de parcelles, les vermifuges, le régime alimentaire... Pas toujours évident, mais on arrive tant bien que mal à en parler.
Le problème c'est que d'une part mon âne est chez lui, et d'autre part je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, surtout face à ses 20 ans d'expérience en élevage... J'ai tendance à me rabaisser Résultat, je rentre chez moi avec la tête farcie de doutes, l'impression que la situation m'échappe, alors j'écris en panique sur le forum et je n'en dors plus la nuit.
Ok, je suis une grande angoissée, et ça ne va pas s'améliorer avec la vie de proprio








Par GNB : le 05/06/18 à 19:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2018
98 messages
Dire merci
Quelques photos pour illustrer :



Ca, c'était dans l'ancien pré, la semaine dernière. On voit bien la "pelade", il était tout moche depuis déjà 3 semaines !





Et ça, c'est aujourd'hui... On en profite pour découvrir le mors tranquillement
Je n'en reviens pas, une telle transformation en 4 jours !

Par SDE : le 05/06/18 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
@SDE ça ça m'intéresse car tu parles de ton mérens ? et justement je connais un mérens qui a exactement ça, c'est très moche et inconnu sur un autre cheval
El Bimbo, non je parle de mon âne !
le problème de GNB est un bourricot donc je parle du mien Albert.

Quant à mon mérens, à 19 ans il commence enfin à ne plus être au régime sévère perpétuel tout en gardant une ligne raisonnable.

C'est Albert, mon pauvre bourricot, qui a pris la relève avec le Régime Strict Perpétuel

Sinon le pire c'est que vu de profil, il est joli, le dos bien droit, le ventre bien rentré, vu de dos... ARGH ya des "coins" qui dépassent des deux côtés du dos... horreur, on ne dirait pas le même bourricot...

Sinon GNB rassure-toi, chez nous aussi ya des conflits de paddocks (entre fermier/ proprios et entre proprios) et des fois j'en pleure de rage, stress, frustration...

là on voit un peu les "paniers de gras" : des deux côtés de la colonne vertébrale


de profil pourtant :


(fin août le poil d'hiver n'avait pas encore fini de tomber ! )

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval