Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelles renes elastiques michel robert avis

Sujet commencé par : oumcalin - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
2 personnes suivent ce sujet.
Par oumcalin : le 30/04/18 à 23:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
MICHEL ROBERT immense cavalier qui m'inspire énormément , à presenter aujourd'hui un nouveau concept de renes elastiques qu'en pensez vous ?
pour ma part je pense les essayer pour toutes les raisons qu'il a évoquer dans sa vidéo
Lien


Message édité le 30/04/18 à 23:40

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par K.Zel : le 01/05/18 à 02:41:27

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'en pense qu'il découvre un truc qui existe depuis un sacré paquet d'années

Par Le Pex : le 01/05/18 à 07:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Je déteste tout ce qui est élastique en direction de la bouche. Le contact n’est jamais franc, ça ne rend pas au bon moment et ça fait perdre toute précision (quid des doigts qui s’ouvrent pour laisser passer la foulée ?)

Par oumcalin : le 01/05/18 à 09:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
k.zel il a juste amélioré la qualité et la technique de fabrication.
moi aussi j'en ai déjà utilisé et c'est vrai que c'est pas tres rassurant quand on a un jeune cheval encore frais. mais pour le cas précis comme il le précise où le cheval fuit le contact, est hyper sensible (comme le mien) ca peut etre pas mal il me semble

Par veronik : le 01/05/18 à 13:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et il le dit lui-même: pallier à une mauvaise main!
Alors ne nous améliorons pas, l'élastique le fera pour nous!

Il est certes un excellent cavalier, mais ici on parle de son côté business!
Il pourrait nous vendre une sangle en courant d'air!

Par oumcalin : le 01/05/18 à 14:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
veronik je vois pas ca comme toi ..
je pense que lorsqu'il dit "mauvaise main" c'est dans le sens ponctuelle à un moment donné, car des fautes de mains on en fait tous meme au plus haut niveau, et ca peut renverser le déroulement d'un parcours et causer une faute ou autre chose.
et je pense qu'effectivement pour ne pas bloquer le mouvement de l'encolure du cheval et lui permettre ainsi de se tendre un peu plus au dessus de la barre ca peut etre pas mal, au moment où justement le cavalier met trop de mains sans s'en rendre forcement compte et du coup bloque le cheval

bien sur que d'un point de vue général pas de grande utilité
mais pour des cas bien precis et ponctuellement ca peut etre pas mal et en faisant attention à ses mains aussi
et ca sera toujours mieux que ces satanés enrenements



Par equifeel : le 01/05/18 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit un bon outil, car il vient palier un manque et non apoorter uen vrai solution à un problème.
Dans le même ordre d'idée, il existe des alliances de rens en élastqieus qui relient la rêne au mors.

Le côté élastique, s'il apporte du confort, certainement, il apporte aussi de l'impresision.
Au final, on peut se retrouver avec une main encore plus lourde, qui tire encore plus car le côté élastique donne "du mou, du leste", il se peut quon sente encore moins qu"on a une main dure et rigide.

Je n'ai pas testé, dinc ce sotn des àprioris.

Par K.Zel : le 01/05/18 à 14:42:16

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Sur le côté pas rassurant, je ne sais pas, ça doit dépendre des gens j'imagine, les élastiques n'empêchent en rien d'arracher la bouche d'ailleurs.
Sur l'utilisation pratique c'est un outil que je connais pour le coup, même si ça fait un moment que je n'en ai pas vu, mais à l'inverse, c'était utilisé sur des chevaux d'école montés par des grands débutants, plut^to en vue de préserver les poneys le temps que la main s'affine.

Sur la pratique, c'est comme beaucoup d'outils, pas forcément à jeter (cf la muserolle suédoise qui peut viser un plus grand confort, ou l'inverse total, l'outil est aussi ce qu'on en fait)
Pourquoi pas tester après, bien sûr. Je monte bien les miens avec diverses embouchures. Je pense notamment à mon poney qui saute très fort, moi qui suis ultra rouillé et saute en bitless pour ne ps lui arracher la bouche. Ce type de rênes proposées ici pourrait être intéressante dans ce genre de cas.
Ou une bouche sensible, une tendance naturelle à s'enfermer (je pense à bcp d'ibériques, ou même à mon Welsh d'ailleurs)

Donc pour le coup, tester, oui, pourquoi pas, mais pour moi, ça serait en usage ponctuel sur une situation donnée précise, pas un palliatif à une mauvaise main.
Après, je sais aussi que si je donne un contact mou à mes poneys qui ont chacun un rapport particulier à la main qui a été à restaurer (soigner, même, je dirais) pour moi cet outil ne conviendrait pas. Trop de flou, ils préfèreront sans nul doute une main souple qui accompagne (comme deux amoureux qui se tiennent la main, pour paraphraser Pierre B.)

Je tiens à rejoindre Veronik, (la sangle en courant d'air, tellement ! ) Le Pex et equifeel sur la question en tout cas. Après, pourquoi pas tester mais avec beaucoup de justesse du coup. Estc-e que ça vaut l'investissement, ej ne sais pas, une quarantaine d'euros, c'est pas la mort non plus (après cf les x marques qui en font moins chers, voire juste l'élastique d'ailleurs)
J'ai quand même un gros sentiment de gadget, une peu comme je ne sais plus qui qui disait à propos es enrênements : soit on n'a pas le niveau pour s'en servir, donc il ne faut pas le faire, soit on a un niveau suffisant pour s'en passer.

(Mais bref, je voulais juste d'apporter un point de vue plus complet que ma taquinerie de nuit d'insomnie )

Edit : j'oubliais ceci, en réponse : mon poney hypersensible qui fuyait le contact (passé de club et de bouche détruite) Je suis revenu à une bien meilleur bouche et un contact plus détendu en le passant en caoutchouc droit de bébé pendant un temps, en lui enseignant les extensions d'encolure aussi ("je peux baisser ma t^te avec un contact souple qui va céder pour m'amener à un point de confort" ça gardait un contact franc, et relativement précis, qui a bien fait le travail pour nous. + EED, cessions de mâchoires, flexions et tutti quanti. Bref, des pistes aussi, mais c'est un vaste sujet que ce problème que tu rencontres qui mériterait sans doute un post à part avec diverses expériences et conseils de plus avisé-e-s que moi)


Message édité le 01/05/18 à 14:46

Par oumcalin : le 01/05/18 à 15:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
merci k.zel je suis pratiquement d'accord avec toi !
n'ayant pas le temps d'ecrire un pavé comme toi tu as resumé ce que j'en pense
ce n'est pas paliatif et ce n'est pas a mettre entre toutes les mains !
et dans ton "edit" je rencontré exactement la meme chose avec mon cheval et du coup maintenant c'est travail en extension le plus possible De oliveira disait que l'epaule en dedans est l'asipirine, pour moi l'extension c'est le paracetamol


Par veronik : le 01/05/18 à 18:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Aspirine: ta citation est juste bien sûr, je rebondis dessus, car je n'ai jamais compris pourquoi ni comment. Si quelqu'un sait..........

Mais ca veut dire aussi, que tout ce qui a été fait antérieurement comme travail a conduit à de la douleur...........?????

Par Pascale1 : le 02/05/18 à 10:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
" De oliveira disait que l'epaule en dedans est l'asipirine, pour moi l'extension c'est le paracetamol"

Tu peux expliquer????

Par oumcalin : le 02/05/18 à 10:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
Assouplir le cheval.
Faire baisser les hanches et engager les postérieurs.
Placer le cheval, relever l’avant main.
Soumettre le cheval.
Décontracter le cheval.

"c’est l’aspirine de l’équitation, elle guérit tout" Nuno Oliveira
"l'épaule en dedans est la première et la dernière leçon que l'on doit donner au cheval" La Guérinière

l'extension d'encolure permet de tendre la ligne du dessus du cheval (des oreilles à la base de la queue) et la muscler. Elle est très utile en tout début de travail et plus particulièrement en début de formation du jeune cheval pour l'échauffer et le construire physiquement

Par nélimiha1bis : le 02/05/18 à 10:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
veronik et pascale Pierre Beaupère l'explique très bien dans ses extraits si ça vous interesse.

Après, on aime ou pas

Par nélimiha1bis : le 02/05/18 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé l'extrait en question :

L'EPAULE EN DEDANS ET LE TRAVAIL DE DEUX PISTES:

"Tout le monde a déjà entendu ces célèbres phrases de La Guérinière et de Nuno Oliveira sur l’épaule en dedans : « le premier et le dernier de tous les exercices », « l’aspirine de l’équitation ».

En effet, l’épaule en dedans sert à tout.

A calmer un cheval nerveux, à assouplir un cheval très raide, à décontracter, aussi bien mentalement que physiquement, à activer certains chevaux, à alléger de manière spectaculaire des chevaux qui tirent fort sur les rênes, à placer ceux qui résistent, à contrôler un cheval en défense, à rassembler, à rééquilibrer, à redresser, et bien d’autres choses.

MAIS personne n’a jamais dit que c’est la même épaule en dedans qui permet tout cela !

L’important est de s’adapter au cheval et à ce que l’on recherche et surtout à vérifier qu’il effectue l’épaule en dedans que nous lui demandons et que nous ne sommes pas opportunistes.

Je peux effectuer une épaule en dedans en extension d’encolure, avec le nez par terre, ou sur quatre pistes ou à peine sur deux, je peux mettre le cheval très haut, très rond, très ouvert, très lent, très rapide, dans une allure courte ou ample, avec beaucoup de pli ou presque pas du tout à condition que ce soit :

1) ce que j’ai voulu avant de commencer,

2) que je sente le cheval mieux à la fin de l’exercice qu’au début,

3) que je garde à l’esprit qu’au final, même si je dois attendre des mois ou des années, je devrai pouvoir l’effectuer en respectant les critères de l’épaule en dedans de présentation."

Par Pascale1 : le 02/05/18 à 10:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
LOL, non mais merci, j'ai un peu lu Nino Oliveira.....

Ce que je voulais, c'est que Oumcalin explique sa phrase...qui ne veut rien dire pour moi...vu que le paracétamol... est le générique de l'aspirine... et qu'une extension n'est PAS la même chose qu'une EED

Par acajoudoudou : le 02/05/18 à 10:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je vois qu'y en a qui savent lire

je vais pas rentré dans ces discussions de savant mais moi le truc qui soigne tout je m'en méfie

Par nélimiha1bis : le 02/05/18 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
pascale ben faut dire que du coup, ta question était pas claire
Mais vu ainsi, je pige pas non plus le coup du paracétamol

Par lapatateuh : le 02/05/18 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Depuis quand l’ aspirine est le générique du pracetamol?

Les cours de pharma changent si vite ??

A non ... on en revient a la conversation de ce matin ... chacun son métier ça évite de dire des énormes bêtises.

Par K.Zel : le 02/05/18 à 11:40:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Oliveira > EED > aspire = aide à résoudre plein de trucs
Oumcalin > extension > paracétamol > aide à résoudre plein de trucs aussi.

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, non ?
Par contre moi je veux bien que quelqu'un m'explique pourquoi elle se fait basher sur tous ses topics, si quelqu'un veut bien m'expliquer ?

Par Erzebeth : le 02/05/18 à 11:44:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah ben merci pour l'explication K.zel, parce que moi j'avais pas compris ce que oumcalin voulait dire.

Par Phèdre : le 02/05/18 à 12:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Je ne poste pas énormément sur le forum général parce que je suis hors structure en ce moment (je m’occupe d’un retraité et à pied..), mais ce que j’ai pu noter c’est qu’elle ne laisse rien dire, veut toujours avoir raison. Or il y a des pros sur ce forum, que ce soit veto, osteo ou enseignants, donc quand une personne ne fait que de répéter qu’elle a raison sur tous les posts qu’elle crée, forcément elle s’attire un jour ou l’autre les foudres de ceux qui ont plus d’expérience.

C’est pour ça que je ne poste pas

Par K.Zel : le 02/05/18 à 12:22:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
D'accord, merci Phèdre, ça me donne une piste (en cas de doute d'ailleurs, zéro second degré dans ma question)
C'est vrai que je tends beaucoup à "laisser pisser" quand qqun se ferme, donc je ne le note pas (cf La-foromeuse-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom dont le pseudo commence par un a et finit pas un u)
Après j'aime bien l'histoire du cheval de oumcalin, donc je suis où je peux. C'est vrai qu'un post photo dédié serait assez cool.

Par oumcalin : le 02/05/18 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
"ais ce que j’ai pu noter c’est qu’elle ne laisse rien dire, veut toujours avoir raison. Or il y a des pros sur ce forum, que ce soit veto, osteo ou enseignants, donc quand une personne ne fait que de répéter qu’elle a raison sur tous les posts qu’elle crée, forcément elle s’attire un jour ou l’autre les foudres de ceux qui ont plus d’expérience."

phedre
je ne laisse rien dire ???
je n'ai pas la pretention au contraire de certains de savoir tout sur tout mais quand on m'attaque et qu'on me juge sans fondements je ne l'accepte pas
beaucoup balance des petites phares assasines sur mes post ,sans aucun fondement, e sans développement. le monde du cheval est tellement vaste est varié donc personne n'en a la science infuse personne...

sinon pour les autres qui n'ont pas compris ce que j'ai voulu dire par paracetamol c'était juste pour dire que l'extension soignait egalement beaucoup de maux. rien de plus (j'aurai pu dire ibuprofene, morphine etc... )
k.zel avait bien compris

Par oumcalin : le 02/05/18 à 14:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
k.zel t'aurai pas un peu beaucoup regardé arthur et les minimoys toi

Par Matchbox : le 02/05/18 à 15:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Hors sujet mais:

(cf La-foromeuse-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom dont le pseudo commence par un a et finit pas un u

Toutes mes pensées les plus sincères et compatissantes je le dis sur ce post parce que j'ai peur de le faire sur l'autre et qu'a**********u me tombe dessus ça me fait du bien en cette belle journée de merde

Spoiler



Par acajoudoudou : le 02/05/18 à 15:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
ma pauvre match box toujours a médire

Par Matchbox : le 02/05/18 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
ah zut, grillée

Par oumcalin : le 02/05/18 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est une maladie de venir pourrir tout mes post je ne vise personne là mais j'en ai marre qu'a chaque fois il y 'ai des reglements de compte

Par Matchbox : le 02/05/18 à 15:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je suis désolée oumcalin, j'ai pas prononcé son nom pourtant

Bon pour en revenir au sujet, les rênes élastiques, comme ça été dit plus haut, pour des cas très précis et de manière ponctuelle pour franchir une étape ok. Mais comme tout outil particulier, je pense qu'il doit rester particulier.
Éventuellement, ça peut être une idée pour les débutants, encore que le sans mors me semble une bonne option et pas difficilement applicable (que ce soit matériel comme éducation des chevaux).
Après si jamais tu avais dans l'idée de les acheter, je pense que tu peux commencer à faire des économies et pas les lâcher quand tu les aura, je miserais sur du 100 balles LA rêne

Par oumcalin : le 02/05/18 à 15:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci


tout à fair d'accord avec toi !
pour le prix il les vend 60€

Par cyberds : le 02/05/18 à 15:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Juste au passage sans entrer du tout dans le débat, je n'ai pas d'avis autre que "ça dépend comment, pourquoi et par qui"
Aspirine = acide acétylsalycilique C9H8O4
Paracétamol= acétaminophène C8H9NO2

C'est pas toudi la même chose ...



Message édité le 02/05/18 à 15:51

Par Matchbox : le 02/05/18 à 15:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Sérieux 60 c'est tout??? Oh bah dis donc! y'a une ristourne FFe ou truc du genre

Par oumcalin : le 02/05/18 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
60€ ca reste quand meme cher

Par Matchbox : le 02/05/18 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour ce que c'est je suis d'accord, mais vu le nom tamponné dessus, j'aurais parié sur le double! Comme quoi!

Par sheytana : le 02/05/18 à 16:52:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'aurais pensé ça plus cher en fait !

Par oumcalin : le 02/05/18 à 17:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
en plus jvous dis une connerie c'est 49€
je viens de vérifier sur horse academy

je cite :
"Ces rênes élastiques ont été conçues pour améliorer le confort du cheval, notamment pour amortir les a coups liés aux imprécisions de la main du cavalier.
Elles sont également tout particulièrement indiquées pour inciter les chevaux à prendre du contact et à tendre leur ligne du dessus. A l’obstacle, elles permettent une plus grande liberté de mouvement du cheval en l’incitant à s’étirer son encolure dans la battue de départ du saut et la phase de planer.
La longueur et la force de l’élastique ont été spécialement mis au point par Michel de manière à favoriser au maximum le confort du cheval tout en optimisant l’efficacité des actions du cavalier. La sensation de légèreté dans la main du cavalier est particulièrement agréable.



Message édité le 02/05/18 à 17:51

Par Matchbox : le 02/05/18 à 18:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci

Par Tradition_Francaise : le 02/05/18 à 18:09:25

Déconnecté
Perso je trouve ça bien, surtout sa serait bien de voir les débutants avec ça sa laisse plus de marge au cheval et fait comprendre assez vite au cavalier que la tension a pas besoin d’être énorme pour arrêter son cheval! Et comme il a était dit plus haut sa peu donc éviter beaucoup de fautes de mains, je pense que ces rênes sont plus pour les cavaliers pas très stable que pour les chevaux, parce que on est d'accord que évidemment pour eux le problème n°1 n'est pas le mors ou les rênes mais bien le cavalier!=)

Par equifeel : le 02/05/18 à 18:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Clairemetn elles ne sotn pas "chères" vu le nom dessus.
Ca rest ele pri d'ue paire de rênes autre que du décath à pas chère.

A ce prix, j'ai envie de dire que tu risque spas grand chose d'essayé.

Mais avant, je reppmonterai quand même ton cheval avec son mors habituel, tes rênes habituelles, voir ce que ca donne apès la séance d'ostéo.
Je pense sinon qu'il te seras dur (et peut être perturbant poru el cheval et toi), de sentir uen diférence avec un outil qui n'est pas habituellement utiilisé.

(sinon je me souveisn avori vu passer enn boutique un banale licol, soit disant nouveauté" car avait un effet poitn ce compression je ne sais plus iù) par Michel Robert vendu le double du prix claissque, business business )

Par sheytana : le 02/05/18 à 18:20:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben du coup je serai presque tentée d'essayer

Par Matchbox : le 02/05/18 à 18:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
une vieille paire de rênes, une courroie de cuisse élastique de couverture à fixer sur les rênes et hop roule ma poule

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval