Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus envie de monter ,est que ça va durer ?

Sujet commencé par : Bucephale70 - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudou
2 personnes suivent ce sujet.
Par Bucephale70 : le 03/05/18 à 08:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour
Je suis cavalière depuis toujours
J'ai eu mes propres chevaux il y a presque 15 ans
Tout se passait bien
Puis mes chevaux ont vieillis donc j'ai décidé
De changer de montures et de donner une retraite bien méritée à mes vieilles
Bref c'est de la que plus rien ne va plus
J'ai trouvé une jument ,une comtoise
Mais au bout de quelques temps ça n'à plus collé donc j'ai rechange de cheval
Pour un plus léger
Et non décidément ça ne va pas
Il faut quand même dire que pendant ces années où j'ai changé de cheval
Je me suis fait peur en tombant en me blessant ect...
Donc la je me suis racheté un cheval ,un bon petit cheval
Mais j'ai tellement d'angoisse que rien n'y fait
J'en suis arrivé au point que je n'ai même plus envie de m'en occuper
Je vais les voir le soir pour voir si tout va bien
Mais j'ai plus d'envie
Et même les monter
Pffff y a plus rien

Est ce que vous avez déjà ressenti cela et sI oui comment avez vous fait ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kirikou : le 03/05/18 à 08:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour l'envie de s'en occuper: peut-être un petit peu de travail à pied en main, ne serait que 5 min tous les soirs, mais histoire de remettre un peu de lien?

Pour l'envie de monter, j'ai envie de dire: est-ce vraiment un drame de ne plus monter? Tant que tu verras cela sous le terme d'une "obligation" ("j'ai un cheval, faut que je le monte sinon ça sert à rien", ce sera difficile de te motiver. Lui, si on s'occupe bien de lui par ailleurs, il s'en fiche d'être monté ou non

Par paddy70 : le 03/05/18 à 08:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si ça va durer, je vis exactement la même chose après la perte de ma moitié, et entre temps j'ai acheté 2 chevaux à qui je n'ai bien sur pas pu donner ma confiance puisque j'ai tout donné à Paddy...
tu es dans le 70 et moi aussi, peut être qu'on pourrait se motiver?

Par beeboylee : le 03/05/18 à 08:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Manifestement tu n'as plus envie de monter parce que tu as peur .
Bon c’est pas un drame, c'est arrivé à d autres.
Si le cheval est fiable, y'a pas! Si ça te pese, reprends des cours avec lui, sors avec une copine , meme au pas, bref reprends confiance
Si ça ne te pese pas, pas un pb.

Par lbe : le 03/05/18 à 08:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider mais un peu la même situation sauf que l'envie de monter est toujours là. Même cheval pendant 25 ans toujours montée actviement en rando sur des longues distances, elle se blesse en octobre 2017 à un tendon à 27 ans.

J'ai un jeune de 5 ans depuis 2 ans que je n'aime pas et qui me fait peur et que je montais par obligation. J'ai envie de le vendre mais mon coeur s'y accroche encore un peu. La seule chose que j'ai envie de dire, c'est que étant dans la même situation, le meilleure chose à faire est de vendre celui qui ne convient pas. Monter la peur eu ventre, je l'ai fait pendant deux ans avec mon jeune jusqu'à la chute avec fracture il y a deux mois. Et lui non plus même pas trop envie de m'en occuper enf ait.

Du coup j'ai acheté une islandaise supe sympa que j'ai adoré tout de suite, et je vais recommencer à monter en espérant que ce sera la bonne !!! Sinon je vends !!!


Message édité le 03/05/18 à 08:23

Par arwen73100 : le 03/05/18 à 09:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai connu aussi avec Mon arabe.... je m étais fait peur avec....
J en ai été à me dire que j allais arrêté de monter que la peur était trop supérieur ai plaisir.

Puis j'ai pris la décision de le vendre.

Depuis 1 an j'ai une jeune jument adorable. Au départ elle était en pension donc je montais tout le temps accompagné ça m'a redonné la motivation et de la confiance.
Puis je l'ai ramené à la maison et la avec l hiver la motivation diminuait un peu donc on va prendre des cours tout les 15j au centre équestre. Ça donne des objectifs. On apprend à se connaître et je vois de plus en plus comme elle est adorable (et totalement différente de mon cjeval precedent).
Petit a petit je prend confiance ça va être un long travail mais doucemebt ça vient. Et la motivation est la !

Par acajoudoudou : le 03/05/18 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
tu devrais essayé la méditation qui permet de concentrer ses pensées sur le positif parce que la peur c'est uniquement dans la tete et tu peux changé ton approche pour faire des choses nouvelles et progressé et te donné des buts positifs et trouvé un enseignant positif qui peux te mentoré et pratiqué la visualisation positive aussi. En face de la négativité qui a reussi a envahir ta vie avec les chevaux il faut une veritable offensive de positivité et tout commence avec la méditation

Par Pascale1 : le 03/05/18 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Mouai...Tu devrais surtt coller ton cheval en pension ds un endroit où il y a un BON prof PEDAGOGUE et reprendre des cours avec, rien de mieux qu'être encadré pour reprendre confiance.
Tes chvx sont chez toi? Si c'est le cas, ça émousse déjà tjs un peu la motivation de monter, alors ds tes conditions, pa stop.
Il faut se forcer un peu au départ, c'est sur, et surtout se contenter de peu. Si tu trouves un bon moniteur, tu peux lui faire part de cette "peur" pour qu'il n'aille pas trop vite. Quitte à faire les premiers cours au pas

Sinon, te trouver une DP?

Par Bucephale70 : le 04/05/18 à 08:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2017
14 messages
Dire merci
Merci à vous tous pour vos réponses
Je n'ai pas à proprement parlé peur de monter
J'ai juste plus envie
Et je ne sais Ps pourquoi
Lors de ma dernière balade tout s'est très bien
Passé
2 heures de balade tranquille sans problème
Je ne comprends pas
Bon mes journées sont très remplies en ce moment
Donc je vais mettre ça sur le compte de la fatigue

Par Magb : le 04/05/18 à 08:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je passe aussi par cette phase, je manque de temps, mes journées sont remplies la semaine, du coup, le week-end, j'ai pas envie de bouger...
Ça fait depuis début décembre que je n'ai pas posé mes fesses sur un poney... Il faut dire que le temps n'a pas aidé.
J'ai prévu de les remonter dimanche (j'en ai 2) avec une amie.

Par Juliie : le 04/05/18 à 08:30:46

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Ça m’est arrivé 2 mois l’année dernière.. Mon cheval était monté par moi et un cavalier qui le sortait sur des plus grosses épreuves. Je n’y arrivais pas, lui oui. Ça m’a un peu refroidit, je lui ai laissé. Je montais qu’en balade alors que je n’aime pas ça, et je n’avais plus envie de le bosser... J'étais contente de groomer et d’aller le voir en concours Mais l’envie de monter est revenue aussi vite qu’elle est partie

Franchement seule et sans installation, je comprends qu’il n’y ait aucune motivation à monter Moi ça ne me dirait rien du tout...

Par acajoudoudou : le 04/05/18 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
oui il faut des défis pour nous pousser et nous motiver a s'entrainé et a progressé

Par Erzebeth : le 04/05/18 à 11:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que l'histoire d'avoir des défis, de la motivation, des installations, etc... Tout ça c'est assez personnel quand même.
Par exemple je sais que pour certains monter en balade tout seul tout le temps c'est rasoir.
moi ça me gave d'être toujours avec des gens (bon, je le fais jamais, je monte avec une copine une fois de temps en temps et là c'est cool ). J'aime être en tête à tête avec mon cheval, et quand je discute avec une copine... ben je discute moins avec mon cheval quoi. les deux sont sympas, mais au quotidien dans ma relation avec mes chevaux, j'aime être avec EUX.

Un autre truc que j'ai remarqué chez moi, mais qui est valable chez d'autre aussi... Plus je monte, plus j'ai envie de monter. Moins je monte, plus je me dis que boarf... ça manque pas tant que ça. Du coup, ça peut devenir un cercle vicieux j'imagine, surtout si c'est associé à des appréhensions. Donc des fois, faut aussi se forcer un peu. Mais sans se dégoûter, faut trouver un équilibre.
j'ai eu des appréhensions avec mon cheval parce que je l'ai récupéré suite à un accident d'attelage et que son ancien proprio a passé beaucoup de temps à me dire "oui mais il est ceci, il est cela, il est pas fiable, il est dangereux). Je le défendais, je savais que c'était un gentil cheval facile (mais puissant par contre), mais, même en le sachant, ben s'entendre dire au quotidien que le cheval est pas fiable, ça a attaqué la confiance que j'avais en lui.
Quand on a déménagé et qu'il est arrivé à la maison, (même si objectivement même avant ça se passait bien et que je le montais régulièrement) dans un cadre neuf, sans antécédents, j'ai décidé dans ma tête qu'on repartait à zéro. Et donc au début il m'est arrivé de monter dessus pour monter dessus et aller faire juste 500m. Disons que je me suis forcée à de la régularité, sans forcément me forcer à faire des trucs que je ne sentais pas;
Et finalement les appréhensions se sont dissipées (mais dans mon cas elles étaient injustifiées, le cheval a beau être puissant, c'est un gros bisounours).
C'est juste une expérience comme une autre, il faut trouver la voie qui te convient.

Par swann : le 04/05/18 à 13:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ouais la peur c'est dans la tete....bof

Quand elle ne concerne qu'UN cheval et pas tous les autres qu'on a eus, qu'on s'est cassé qqc, la peur est justifiée, réelle et elle est presque impossible à dissiper...qu'on la mette sur le compte d'une mesentente, de ses insuffusances equestres, du caratere du cheval ou de son passé

Donc changer de cheval, si on a encore la petite flamme

Par swann : le 04/05/18 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
moi ça me gave d'être toujours avec des gens (bon, je le fais jamais, je monte avec une copine une fois de temps en temps et là c'est cool ). J'aime être en tête à tête avec mon cheval, ''
J'aurais pu l'écrire

Par Pascale1 : le 04/05/18 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Si l'appréhension n'es qu'avec un seul cheval, oui, c'est bien de la peur

Alors, certains arrive plus facilement que d'autres à relativiser, ça c'est sur.... 3 chutes depuis le début de l'année pour moi, c'est plus que ces 5 dernières années
Mais bon, je monte 3 à 4/semaine en ce moment, avec des chvx qui ont du fond, sont fit et ont les moyens de me faire suer s'ils le veulent
La chute d'aujourd'hui à eu lieu avec mon vieux de 19 ans.... C'est rageant! Surtt après 1H de cours avec la 7 ans qui n'a pas bougé une oreille

Bref, des chvx pas sages, des chutes, ça arrive.. Ca fait aussi partie de l'équitation! Et plus un cheval est en forme, plus t'as de chance d'aller au tas (car tu le montes plus aussi ).... Bref, ya que 2 solutions: revendre ou reprendre des cours pour se remettre en confiance.

Gaffe aussi de pas s'être acheté un cheval pour lequel on a pa sle niveau. Et ça, c'est pas forcément sur des balades cool qu'on peu le savoir


Par pascaline33 : le 04/05/18 à 16:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Moi, je ne monte plus et pourtant je suis tjs autant passionnée mais je m'occupe tjs de mes chevaux d'une autre façon parce que maintenant ils sont âgés et malades.
j'ai arrêté de monter le jour où j'ai mis LE cheval de ma vie à la retraite, il y a eu une grosse cassure, j'en ai déprimé, retraite très jeune car naviculaire et emphysème...Du coup, je n'avais plus du tout envie de monter et j'ai quand même repris un cheval, le cheval de mes rêves, je voulais un apaloosa et je ne suis pas parvenue à tisser ce lien cheval cavalier et ensuite, il est lui aussi tombé malade, cushing, et aujoourdh'ui, je m'en occupe différemment mais je crois tjs que TORNADO qui a 32ANS était le cheval de ma vie et pourtant j'ai quelquefois l'envie de remonter.

Par coccina : le 04/05/18 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En effet, la peur c'est dans la tête puisque c'est un phénomène produit par le cerveau

Bref

J'ai eu plusieurs fois le souci, dont depuis 2 ans, et ptèt bien que je suis en train d'en sortir, mais sans certitude.
J'ai invoqué des causes psychologiques, toussa (pas la peur, mais d'autres choses personnelles, dont un changement de vie qui a été bouleversant pour moi), mais finalement, je n'ai pas de réponse et ça n'a rien changé.
Une des raisons est que le seul cheval que j'ai vraiment envie de monter, sur lequel je me sens bien à 400%, c'est ma jument, qui est partie à la saillie et est maman cette année. Les autres sont jeunes, ya tout à faire, et je n'ai pas eu l'envie jusqu'à présent.

J'attends patiemment que ça se remette en route.

Si ça revient pas, ma foi, ben j'ai du plaisir à m'en occuper, les prendre en photo, toussa, donc ça sera pas un drame.
Mais j'ai mis un an à admettre que c'est pas un drame de ne plus avoir envie de monter à cheval

Je reste toutefois persuadée qu'il y a un truc extérieur au cheval et à l’équitation, et ça me frustre de pas savoir lol

Par juliedebert : le 04/05/18 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi c'est l'inverse, c'est quand j'ai l'impression d'avoir fait le tour qu'il m'arrive de ne plus monter pendant plusieurs mois, voire un an. J'ai connu ça avec mon étalon, un cheval que je connais tellement par coeur que plus rien ne me surprend, plus rien n'est à travailler, je peux le guider à ma pensée... Les défauts aussi trop connus, à la fin marre de ce léger flegmatisme, marre des mêmes tours sur les mêmes chemins, et pas envie de prendre le van pour aller en carrière... Même pour partir 1200km au pied levé, pieds nus, sans entraînement, avec 3 autres étalons, il assure ++. Il n'y a plus rien à découvrir
Et moi, du coup, j'adore être avec mes chevaux mais je trouve que j'y suis largement plus à pied à leur tête que sur leur dos.

Du coup mon étalon est en quasi retraite, et je préfère monter une jeune jument difficile à remettre en confiance, chaque séance est pleine de nouveautés et d'adrénaline. J'ai besoin d'une notion de travail du cheval, d'établissement de confiance pour ne pas m'ennuyer et rentrer avec un grand sourire à la maison.

Comme quoi, chacun son truc !

Par Pascale1 : le 04/05/18 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Complètement! Moi, j'avoue que j'ai du mal à passer de mon "vieux" de 19 ans que j'ai depuis 16 ans et demi à ma "jeune" de 7 ans.

Après, depuis que je prends des cours particulier 1/semaine, je prends aussi plus de plaisir à la monter car elle progresse, même si on est encore loin de l'autre
je pense que je dois me forcer et qu'à un moment, la connivence se fera.

Par patatrac : le 04/05/18 à 22:30:30

Déconnecté
Idem, je ne monte plus depuis 2 ans car je me suis fait peur... Parfois ça me manque mais dès que j’ai l’occasion de remonter je me défile. J’espère Que ça reviendra un jour mais si ce n’est pas le cas tant pis, cela ne m’empeche Pas d’etre Heureuse dans ma passion en m’occupant de mes ânes ❤️❤️❤️
Tu peux avoir des chevaux sans forcément monter

Par acajoudoudou : le 04/05/18 à 22:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
je comprends pas ce qu'y a de débile a dire que la peur est uniquement dans la tete parce que c'est un fait, la peur est 100% mentale, elle peut se controlé par des techniques de préparation mentale et de gestion du stress comme la méditation, le controle de la respiration, la pensée positive, la visualisation et d'autres encore. C'est pas parce qu'on peut controlé sa peur qu'on va se mettre en danger. J'ai pas peur de la voiture mais c'est pas pour ça que je vais allé a la montagne avec une voiture qui freine mal et qui accelère toute seule. C'est sur que c'est plus compliqué que de resté enfermé dans ses pensés négatives en attendant que ça passe.
La motivation est un mythe. La seule chose qui est necessaire est de démarré, de faire cet effort, et ensuite on continue en se fixant des objectifs ce qui nous permet d'avoir un retour sur nos progrès, c'est tres important, et on construit comme ça des habitudes de travail qui s'entretiennent toutes seules.

Par Pascale1 : le 05/05/18 à 07:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
"La motivation est un mythe."

Celle-là elle est bien bonne

Ouai, la "pensée positive", c'est bien beau.... Mais à cheval, qd tu as de l'appréhension ou de la peur, le meilleur remède, c'est l'encadrement. Parce qu'un cheval au boulot et en avant, il fait clairement moins de conne*** qu'un cheval le nez en l'air où que tu n'occupes pas de façon efficace.

Après, il ya maintenant des gilets air bag pour ceux/celles qui redoutent les chutes. c'est très efficace

Par swann : le 05/05/18 à 08:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut contrôler sa peur, reste que parfois ca ne te protége pas de l'accident car tu sais que tu ne pourras pas y echapper ( prendre une piste noire quand t'es un skieur debutant, rentrer dans une cage a lions, ou...monter un cheval qui techniquement te dépasse) ou alors t'es inconscient, mais l'inconscience ne te protége pas toujours

Quand la peur demeure quel'que soit le cheval, même avec le plus gentil oui, je pense qu'elle est irrationnele et qu'on peut travailler dessus, mais quand elle concerne un cheval avec lequel ça se passe mal, la peur est salutaire finalement, elle fait oartie de la panoplie de l'instinct de conservation

Perso changer de cheval a ete ma meilleure pensée positive

Par kirikou : le 05/05/18 à 08:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Moi, j'avoue que j'ai du mal à passer de mon "vieux" de 19 ans que j'ai depuis 16 ans et demi à ma "jeune" de 7 ans.

Je me retrouve complètement là-dedans! Je connais par cœur (et réciproquement) ma jument et je suis toujours motivée à aller la monter parce que je sais que quoique je veux faire avec, ça ne posera aucun pb. Je serais malheureuse quand je ne pourrais plus la monter!

Mon 9ans, techniquement et sportivement, je me fais bien plus plaisir avec (il a bien plus de moyens) mais seulement à condition d'être encadrée. Seule, je crois que ça fait longtemps que ne le monterai plus en dressage , j'aurais pas la motivation (en extérieur oui, mais je prendrais bien plus de précautions qu'avec ma ju et là aussi, je pense que j'aurais bcp moins de motivation). Et pourtant à chaque fois que je mets pieds à terre après un cours, j'ai clairement pris énormément de plaisir à le monter, j'ai eu de super sensations. L'année dernière, pour me motiver, j'ai même repris les concours! Cette année, j'avais moins envie, j'en fais pas, ça ne m'empêche pas de prendre un réel plaisir à le monter

Je rejoins donc ceux qui disent que :
- quand on est fatigué avec semaines chargées, on a beaucoup moins envie;
- quand ça le fait pas avec un cheval, faut effectivement s'obstiner un peu, mais bon quand la peur est là, parfois, y'a rien à faire et il vaut mieux changer parce qu'on n'a pas le niveau ou parce qu'on a un tel passif que dompter sa peur devient impossible (et oui, la peur ça vient du cerveau, c'est tellement évident que ça fait bien rire quand on nous assène ça comme une grande découverte! Ceci-dit, je suis d'accord avec @swann: la peur n'a parfois rien d’irrationnel et dans ces cas-là, c'est d'autant plus dur de la combattre) ;
- parfois prendre des cours, monter à deux, se fixer de petits objectifs (ou des grands!) ça peut permettre de se remotiver!
- quand on n'a pas les installations, c'est plus dur de se motiver. Perso, je refuse de travailler sur de mauvais sols, il faut donc à chaque fois atteler le van et me taper 1h A/R de route, c'est pesant sur le long terme.


Message édité le 05/05/18 à 08:49

Par Erzebeth : le 05/05/18 à 08:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Complètement! Moi, j'avoue que j'ai du mal à passer de mon "vieux" de 19 ans que j'ai depuis 16 ans et demi à ma "jeune" de 7 ans.

Moi aussi ça me fait un peu ça (moins maintenant cela dit, même si j'adore autant monter Belline...). Bellinda a 29 ans, et on fête nos 20 ans cette année (17 ans que je l'ai rachetée). On est un vrai vieux couple, on se connait par coeur. Je la laisse faire des conneries que je ne laisserais jamais l'autre faire, parce que ça me fait marrer avec elle, je sais qu'elle a un petit grain, mais que ça roule. On est complices, on s'en fout, elle veut jouer et moi aussi. Et puis j'étais ado quand j'ai commencé à la monter, j'ai grandi avec elle, on a appris ensemble, on a fait les 400 coups ensemble. J'ai plus un rapport de pote qu'autre chose avec elle.
Le rapport avec Sherpa est très différent, en dehors de l'histoire d'appréhension que j'ai eu à un moment avec. Je le connais depuis qu'il est bébé, je l'ai débourré, etc... On pourrait croire que ça rend plus complice, mais je ne trouve pas. On a une relation qui est beaucoup moins sur un pied d'égalité, c'est mon "poulain", c'est moi qui l'ai formé (d'ailleurs peut-être que mes appréhensions venaient aussi un peu de là ). C'est un amour de cheval, un gros guignol qui me fait mourir de rire, et je l'adore. Mais j'ai fini par admettre que c'est une relation différente de celle d'avec Bellinda qui, vu le contexte, ne pourra jamais être reproduite je pense. Ca restera le cheval de ma vie.
Et quand, à 16 ans, elle a eu un souci de boiterie et qu'on m'a annoncé une mise à la retraite (elle va mieux ), j'ai perdu toute envie de monter d'autres chevaux.
Puis c'est revenu... mais avec des chevaux que je connaissais. Monter un cheval au pied levé ne m'intéressait pas, mais monter des chevaux que je connaissais, parce qu'il y avait déjà un lien entre nous, ça m'a redonné envie de monter. Puis Bellinda est allée mieux aussi, ça a aidé.
J'avais toujours dit qu'il me faudrait avoir un autre cheval avant que Bellinda ne s'en aille pour continuer à monter. Bon elle tient bon, mais heureusement que Sherpa est là oui. Puis ils sont très différents, c'est aussi ça qui fait que notre relation l'est, et finalement, ça aide à ne pas trop comparer.

Par acajoudoudou : le 05/05/18 à 09:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
le probleme est que vous critiquez sans savoir, ces techniques ont pas été inventées par des psy qui veulent vendre du coaching, elles permettent a des guerriers de faire leur boulot depuis la nuit des temps, et sont beaucoup pratiqués a haut niveau et pas seulement en sport. Elles sont efficaces mais elles demandent du travail et de l'entrainement, beaucoup de travail, c'est pas la méthode coué.
Vous prenez meme pas le temps de lire car j'ai ecrit que sans avoir peur de la voiture j'irais pas en montagne avec une voiture qui accelere toute seule et qui freine mal, qui est une illustration des problemes de securité que peut posé un cheval.
Votre probleme est le meme que celui de la majorité des gens, vous restez enfermé dans vos idées et vous rejettez sans reflechir tous ce qui les remet en cause, mais vous trouverez pas cette attitude dans le haut niveau, ou pas longtemps, et y a une raison a ça.
Je reviendrais sur la motivation parce que c'est mucho mucho important.

Par beeboylee : le 05/05/18 à 09:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ces techniques ont pas été inventées par des psy qui veulent vendre du coaching,
c'est exactement ça..

Par kirikou : le 05/05/18 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
le probleme est que vous critiquez sans savoir, ces techniques ont pas été inventées par des psy qui veulent vendre du coaching, elles permettent a des guerriers de faire leur boulot depuis la nuit des temps, et sont beaucoup pratiqués a haut niveau et pas seulement en sport.
Je viens de tous relire, personne n'a critiqué ces techniques

Par kirikou : le 05/05/18 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Nan mais Bee, elle part dans un délire toute seule, là, j'arrive vraiment pas à comprendre son fonctionnement: personne ne l'a agressé, personne n'a remis en cause ce qu'elle a dit.
Effectivement on a souri quand elle a dit que la peur c'était dans la tête tellement c'est évident, mais de là à partir en vrille

Par Erzebeth : le 05/05/18 à 09:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Deux choses acajoudoudou
D'une part tu pars toujours du principe qu'on refuse de t'écouter... et nous on a l'impression inverse, que tu ne lis jamais ce qu'on t'écrit et que te fiche complètement des expériences qu'on a. On a tous notre vécu et des choses à apporter, mais c'est pas à sens unique, et ça vaut pour toi comme pour les autres. Car si, contrairement à ce que tu crois, on est majoritairement là pour échanger et pour apprendre. Pour ma part j'ai appris énormément sur ce forum.
D'autre part, tu nous parle tout le temps du haut niveau. Oui bon ok mais... On est ici majoritairement des cavaliers de loisir hein. Alors ne pas vouloir mettre autant d'investissement personnel ben c'est aussi un choix parce qu'on a une vie à côté, un boulot, une famille pour certains, une vie sociale pour d'autres, voir d'autres activités très prenantes parfois. Donc oui c'est sûr, les athlètes de haut niveau font de la préparation mentale et on le sait, et c'est sans doute très bien et efficace... Mais perso j'ai pas les mêmes objectifs et pas la possibilité ni forcément l'envie d'y consacrer autant de temps.

Par kirikou : le 05/05/18 à 09:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
+1000 avec Erzie

Nan pis bon, le sportif de haut niveau il ne fait pas QUE de la préparation mentale. Il a aussi un entraineur sportif qui est là pour lui faire peaufiner son geste et l'encourager. À notre petit niveau de loisir, il y a des enseignants (faut juste trouver le bon ) qui font ça très bien.

Quand j'ai eu des peurs sur Wellan, peurs à juste titre vu ce qu'il était capable de faire à ce moment là, bah j'ai eu la chance de trouver LA monitrice qui a remis de la technique sur mes problèmes tout en restant hyper positive, en acceptant plein de compromis (et pourtant le compromis, de base, c'est pas son truc!), en ayant pour priorité de me remettre en confiance toute en me donnant les moyens de gérer le cheval.
Aujourd'hui, plus de compromis possible, j'ai juste le droit de bien monter Par contre, c'est quelqu'un qui est toujours à valoriser le moindre progrès et c'est vrai que c'est hyper agréable

Par K.Zel : le 05/05/18 à 09:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Bucephale : si tu n'as pas envie, eh bien ne monte pas. dis comme ça, ça semble une grosse évidence, mais...
en précisant : si là, ça ne le fait pas, quelque soit la raison : peur, pas envie, fatigue, flemme, peu importe. autorise-toi des vacances cheval monté. Vraiment pour de vrai. Tu peux très bien te dire : allez, là, je ne monte pas pendant 15 jours (ou un mois, ou six mois, peu importe, au feeling) Et tu t'y tiens. quand tu pars en vacances, il ne faut pas penser au boulot pour en profiter ? Ici, tente d faire la même chose : je vais voir mes chevaux pour passer un bon moment relaxant, sans pression, sans culpabiliser de ne "rien en faire" (Le cheval lui, en prendre soin ,, c'est déjà bien : il y en a un paquet qui se passent très bien de ne pas être montés)
J'ai l'impression qu'il y a un moment où plut^to que s'acharner, vouloir à tout prix se mettre des coups de pieds au c*l, bah il vaut mieux admettre une pause. Je dirais même que l'idéal est quand cette pause est assez longue pour avoir l'envie de monter qui re-titille.
A ce que tu décris, tu as l'air d'avoir un gentil cheval, tu peux en profiter pour explorer plus avant sa personnalité. Pourquoi pas du travail à pied, lui apprendre des petits tours simples, ce genre de petites choses pour voir la relation sous un autre angle. tu entretiens le lien, tu stimules l'intelligence, et il pourrait te surprendre sur ce qu'il a à t'offrir.

Juste, ne te prends pas trop la t^te avec ça. On a tous des coups de mou à certains moments. J'ai aussi eu de longues périodes sans monter. Perso, j'ai eu un gros passage à vide après le décès de mon poney âme soeur, ça a pris du temps, j'ai eu un bon poney entre temps que je n'ai pas gardé. Il a fallu que je flashe (sur un fou furieux ) pour finalement réenclencher l'envie et le plaisir de monter.
Prendre quelques cours, ou au moins avoir qqun qui vient diriger un peu les séances de travail peut être une aide aussi. On est parfois un peu paumés, et donc démotivés, quand on bosse seul.

Par swann : le 05/05/18 à 10:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec Erzebeth qui a bien résumé

je fais pas la guerre moi, je veux juste prendre du bon temps avec mes juments

Par Aquarium : le 05/05/18 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Se faire encadrer c'est vraiment un bon point. D'avoir un pro avec un regard de pro complètement déconnecté de tous nos affres émotionnels qui va juste te prouver "ben voilà il est génial ton poney" .

Perso j'ai tjs continué à monter mais j'ai perdu l'an dernier mes 2 juments. Il a fallu repartir de 0 avec 2 nouvelles recrues.... une jeune et ... une mule.
Gros gros passages à vide et doutes avec ma mule surtout (pas facile ces bêtes là). Mais je me suis accrochée par discipline j'ai continué de la bosser sans arriver à redevenir vraiment optimiste.

Et puis la pro qui gère ma pension m'a dit "ecoute on se fait une séance qu'on voit ensemble ce qui ne va pas".

Ex pro de cso international... elle ne connait pas les mules, approche "militaire" ... autant vous dire que j'étais sceptique.

Ben ça m'a libérée. Non seulement j'ai vu la générosité de ma mule mais sa finesse, son intelligence... tout ça grâce au regard eberlue de la pro devant la bonne composition de l'animal à la terrible réputation ^^

Pourtant rien n'a changé. J'avais juste besoin qu'on me dise "mais si tu avances! Les progrès sont incroyables!" Alors que je refusais de le voir, noyée dans mon chagrin.

Bref ne pas monter ce n'est pas grave mais ca diversifie la relation avec le poney, c'est vraiment qqch d'incroyable et tu le sais car tu regrettes ce temps où tu touchais le ciel. Alors si les verrous sont dans ton coeur, va voir un pro qui va tt faire sauter jen suis sûre

Par acajoudoudou : le 05/05/18 à 14:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
kirikou vous critiquez pas vous tournez en derision qui est la façon de critiqué de ceux qui savent pas beaucoup de quoi ils parlent, comme beeboyle qui voudrait que les coachs travaillent a l'oeil et qui croit qu'ils ont inventé la méditation.
Vous dites que c'est une évidence que la peur est mentale, mais vous en tiré aucune conclusion en dehors de bref, bof, ou c'est évident. C'est sur que la préparation mentale suffit pas, mais pour celui ou celle qui est cloué a pied par sa peur, ou qui abandonne meme l'équitation a cause d'elle, sans la preparation mentale pour enlevé cette peur, y a rien de possible.

Pour comprendre le probleme de la motivation une bonne image est celle de l'éléphant, du cornac et du sentier. L'elephant représente nos instincts, nos emotions, nos envies, le cornac représente notre volonté, et le sentier est le chemin le plus facile a suivre au milieu de la jungle. L'éléphant est une fainiasse, il est lourd, paresseux, il a pas la motivation pour faire ce que veux le cornac, mais il sait que le sentier est le chemin le plus facile. Pour déplacé l'élephant ce qui marche le mieux c'est de lui faire un nouveau sentier a suivre. Ce sentier c'est nos habitudes. On a pas toujours la motivation permanente pour s'entraîné, mais on suit nos habitudes facilement sans avoir besoin de motivation, c'est pour ça qu'il faut utilisé la motivation pour construire des habitudes de travail, pas pour travaillé a chaque fois.

erzebeth un cavalier de loisir a pas tout ce qu'a un cavalier de haut niveau, comme les installations, les chevaux, le coaching, le temps, et tout et tout, mais le mental, les habitudes, la plannification du travail a son niveau, il peut l'avoir, alors pourquoi s'en passé ?

Par kirikou : le 05/05/18 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci


Alors AVANT ton intervention tonitruante sur le thème récurrent du "vous ne comprenez rien moi je détiens la vérité" (thème qui ne prête pas vraiment l'envie d'être aimable avec toi) et à part Bee (qui intervient après), je ne vois personne qui tourne en dérision la préparation mentale. On est plusieurs à avoir proposé d'autres solutions mais c'est le but d'un forum: on présente ce qui a marché pour nous et l'auteur de la question choisis ce qui lui convient le mieux.

Vous dites que c'est une évidence que la peur est mentale, mais vous en tiré aucune conclusion
Je constate que tu lis aussi mal que tu écris. Plusieurs personne en ont tiré des conclusions (différentes mais pas forcément incompatibles) sur le fait d'avoir peur.

pour celui ou celle qui est cloué a pied par sa peur, ou qui abandonne meme l'équitation a cause d'elle, sans la preparation mentale pour enlevé cette peur, y a rien de possible.
Si, un bon moniteur. Ou encore changé de cheval quand la peur est liée à un seul cheval. Ce qui ne veut pas dire que la préparation mentale, c'est pas bien, juste que selon les personnes, il y a d'autre moyens de surmonter sa peur.

Pour comprendre le probleme de la motivation
c'est pour ça qu'il faut utilisé la motivation pour construire des habitudes de travail, pas pour travaillé a chaque fois.
La motivation est un mythe.C'est toi qui l'a dit hier à 22h39

Par kirikou : le 05/05/18 à 14:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
mais le mental, les habitudes, la plannification du travail a son niveau, il peut l'avoir, alors pourquoi s'en passé ?
C'est ce que beaucoup d'autres personnes ont proposé: reprendre des cours, monter avec quelqu'un d'autre, se fixer des objectifs, se forcer à monter régulièrement pour garder un certain rythme, etc.

Quant au sujet de départ, Bucephale70 a bien précisé que ça n'était spécialement la peur qui l'empêchait de monter, plutôt la fatigue.

Par Pascale1 : le 05/05/18 à 14:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
"mais elles demandent du travail et de l'entrainement, beaucoup de travail, "

Ds ce cas, là, autant investir ds des cours......

Perso, ça me coûte 25€/semaine, mais j'en ai pour mona rgent et en 2 mois et demi, la jument a progressé +++

Faites gaffe avec vos vieux les filles...mois aussi je suis supposée avoir une espèce "d'assurance-vie"...Ben, on en choit qd même

Par acajoudoudou : le 05/05/18 à 14:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
vous tirez pas de conclusion sur le fait que la peur est 100% mentale.
Un bon moniteur va faire ce travail de coaching sur la peur, mais la personne doit quand meme le faire d'une façon ou une autre parce que le moniteur a pas la baguette magique pour enlevé la peur. Il existe des moynes plus efficaces que d'autres, et puis le bon moniteur il faut le trouvé, si tu le trouve pas, tu fais quoi ?
Encore une fois kirikou tu veux contredire sans comprendre mais ça m'etonne pas de la part de quelqu'un qui confond renforcement négatif et punition. La motivation comme source d'energie pour s'entraîné est un mythe, elle peut juste servir a démarré sur le sentier, et c'est la construction des bonnes habitudes qui permet de continué.
Si vous suggerez la meme chose pourquoi dire alors qu'un cavalier de loisir peut pas le faire ?
Je trouve cette façon de cité chaque phrase pour trouvé la contradiction tres desagrébale donc c'est la derniere fois que je réponds a ce genre de message. Essaye au moins de synthétisé un minimum ta pensé.

Par acajoudoudou : le 05/05/18 à 14:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai jamais dit qu'il fallait pas prendre de cours et puis sans travail personnel les cours ça sert à rien.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval