Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'activité et concours de dressage

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par gasstoune : le 23/05/18 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
et voilà le retour du grand sujet
Un peu différemment cette fois parce qu'en un an j'ai compris pas mal de choses.

1) après un cheak-up complet, Téo est en très bonne santé, il est juste faignant
2) aucun problème dans notre travail habituel: dès qu'il passe derrière la main, je prend les deux rènes dans une mail et lui colle un bon coup de stick derrière la jambe. En principe ça règle le problème pour la séance
3) Téo répond parfaitement aux jambes, aucun soucis de ce coté là.

Le problème, et je dirais même le GROS problème, c'est qu'on a un concours dans 2 semaines, et que dès que je pose le stick, c'est FOUTU, il glandouille toute la reprise, et c'est la catastrophe...

Du coup j'ai besoin de conseils:
-sur le long terme... J'ai aucune idée pour le moment si ce n'est varier les séances et faire de l'extérieur, car la carrière, ça le gonfle GRAVE.
-à court terme pour préparer un concours: que ce soit niveau alimentation, booster, pour que le jour J il ai la pêche.
-pour la reprise en elle même, pour résoudre le problème dans l'immédiat quitte à tricher (ex: mon prof me dit de mettre des éperons un peu plus gros le jour J et de les mettre plus haut que d'habitude).

Je suis dégoutée on bosse beaucoup et on est prêt, mais si il passe derrière la jambe c'est même pas la peine que j'aille dérouler...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 23/05/18 à 22:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Avoir un cheval réactif à la jambe.

Pourquoi aller en concours si déjà à la maison ça me va pas ? Sachant quand concours les chebaux sont plus sur la réserve ?

Par gasstoune : le 23/05/18 à 22:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
il est réactif à la jambe, pas de soucis de ce coté là. mais si il sait qu'il n'y a pas le stick, il s'éteint.

J'ai aucune envie de devoir mettre des jambes pour maintenir l'activité alors que ça fait des mois que je bosse pour avoir un cheval qui ne devient pas froid à la jambe

il est comme ça de nature, très lymphatique, va falloir faire avec...

Par zenzile : le 23/05/18 à 22:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
bon, j 'ai le même soucis. j'ai pas encore trouvé la solution miracle ... A la maison j alterne avec stick, je pose ...... je reprends le stick ........ pareil le stick juste en main, c'est pas le même, pas besoin de l'utiliser mais des qu il est plus là...

ZzzZZZzzzz..... ca pionce ...

je pense que y a pas de secret, faut les énerver

Par lapatateuh : le 23/05/18 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est réactif au stick ps aux jambes ton cheval.
Ca n’a rien à voir.

Quand il aura le respect de tes jambes ça ne sera plus un soucis.

Par gasstoune : le 23/05/18 à 23:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme dit dans l’enonce, aucun soucis de jambe. A la moindre petite pression il bondit. Mais j’ai justement fait un énorme travail pour avoir ça, donc j’ai pas envie de m’en servir de mes jambes pour concerver l’impulsion.

Aucun soucis au quotidien non plus, si le stick es très la pas de soucis. C’est uniquement pour la reprise en elle même que ça ca vz pas

Par lapatateuh : le 23/05/18 à 23:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
aucun problème dans notre travail habituel: dès qu'il passe derrière la main, je prend les deux rènes dans une mail et lui colle un bon coup de stick derrière la jambe

Si pour toi c’est un cheval réactif à la jambe alors ...

Tu oublies sûrement aussi un autre détail, une reprise n’est rien d’autre qu’un enchaînement d’exercices ...

Par Tradition_Francaise : le 24/05/18 à 09:13:37

Déconnecté
Le problème c'est qu'un stick sa sert pas a faire "avancer" mais a chercher de la réactivité, a mon avis tu peux essayer de bosser a pied, tu garde ton stick et tu t'en sert un peu comme un éperons tu demande a ton cheval une réaction énergique a chaque fois que tu donne une pressions au niveau du bas de jambes et une récompense quand il l'a fait et petit a petit il va comprendre qu'avancer c'est plutôt chouette!=)

Par gasstoune : le 24/05/18 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
lapatateuh je pense que tu ne comprends pas bien...

Il réagit bien à la jambe c’edt Pas ça le problème. Mais j’ai pas envie de mettre là jambe des qu’il S’endors Un peu...

On a fait tous les examens possible. Niveau veto c’est bon.

Je bosse avec plusieurs professionnels. Le verdict est tout le temps le même: Téo est un cheval faignant, lynphatique, c’est son tempérament, y’a pas de discutions à avoir sur le sujet, j’ai vu suffisemment de professionnels pour comprendre que ćest son caractère qui est comme ca

Par merano : le 24/05/18 à 09:37:18

Déconnecté
Je ne comprends pas ou est le problème si à la moindre pression des jambes il bondit. Il suffit de les utiliser pendant la reprise.


Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
ben comme merano pour une fois Je comprends pas le principe ?

Il réagi aux jambes, mais dès qu'il passe derrière, il se prend un coup de stick. Mais du coup, tu veux pas mettre ta jambe quand tu n'as pas de stick ?

Mais alors, la question est : tu le montes quand avec tes jmabes ce cheval ?

Y'a un monde entre entretenir un cheval mou du genoux constamment avec ta jambe et ne pas laisser s'endormir avec un léger rappel de jambe/ demander plus d'negagement avec une legère pression.


Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 10:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Et personnellement, j'avais commencé à fonctionner comme toi concernant la "mise en avant". C'est à dire "je claque le stick dès que tu passe derrière la jambe" . Et en fait, je me suis rendu compte que mon cheval n'y pige rien. Parce que c'est trop soudain, trop surprenant et finalement, je trouvais qu'il finissait par avoir plus "peur" du mouvement en avant que envie de se porter en avant.

J'ai revu le truc, en m'imposant plus de rigueur à moi même, en amenant des phases.
Phase 1 étant la plus légère, phase 3 étant la plus fort.
1 je l'effleure du mollet, si réponse je cède de suite, si pas de réponse je monte en phase 2 jambe + fort, si pas de rep directement phase 3 = stick.

Ainsi, tu gradue tes demande, tu apprends la sensibilité à ton cheval (et à toi même par la même occaz). ça te force à doser, à gérer ton timing. Mais je trouve que ça a beaucoup mieux marché. Ainsi, ton cheval apprends à répondre avant le stick, et le jour ou tu n'as pas le stick, tu as quand même de la réponse une fois qu'il est bien sensibilisé et j'ajouterais qu'il sait QUAND le stick peut arriver. Alors qu'en claquant coup-ci coup-ça quand ça débraye, il ne sait pas quand ça va venir, et à cause de ça, tu es dépendante du stick.

Et je rappelle, j'ai un entier, le cliché de l'entier mou


Message édité le 24/05/18 à 10:17

Par gasstoune : le 24/05/18 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je dois pas être bien claire je pense pourtant je l’ai déjà répété 2 fois...

Je n’ai pas envie de blazer mon cheval en utilisant mes jambes, j’ai travaillé pendant un an pour qu’il soit réactif a la jambe... des qu’il n’y a pas le stick il dort, mettre des jambes pendant toute la séance ne me paraît pas être une bonne idée

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 10:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Utiliser tes jambes à bon escient ne va pas le blaser c'est ce qu'explique nélimiha.
Moi non plus je ne comprends pas le problème.
Ce que tu as obtenu avec le stick, il faut que tu l'obtiennes aux jambes, sans le stick. Donc qu'il réagisse aux jambes et maintienne le mouvement.
Mais pour ça, il va falloir utiliser tes jambes, je ne vois pas comment faire autrement.

Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
et moi j'écris dans le vide visiblement car j'ai dis :

Y'a un monde entre entretenir un cheval mou du genoux constamment avec ta jambe et ne pas laisser s'endormir avec un léger rappel de jambe/ demander plus d'negagement avec une legère pression.


Si tu as besoin de mettre des jambes toute la séance c'est que ton cheval ne répond pas à la jambe.
Si des rappels suffisent, alors je ne comprends pas ta peur de le rendre froid

Par sheytana : le 24/05/18 à 10:21:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Si tu ne te sers que du stick pour mettre en avant, forcément, quand t'as plus le stick il est pas en avant.

C'est pas plus compliqué que ça...

Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana finalement, tu n'as fais que transférer le pb des jambes sur le stick.


Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense sincèrement que tout ça, c'est une question d'éducation aux jambes.
Tu dois pouvoir monter ton cheval avec tes jambes parcimonieusement sans qu'il s''éteigne.

Tu dois donc l'éduquer en codant tes actions, mais cela demande d''être précis.

Il faut lui apprendre pour prévenir de ce qui va se passer. Un coup de stick à droite à gauche est selon moi contre productif car le cheval ne peut pas savoir quand ça va arriver.

Après, je sais à quel point c'est difficile. Je suis encore en plein dedans.


Message édité le 24/05/18 à 10:25

Par Chrysalis : le 24/05/18 à 10:26:12

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Si tu entretiens l'activité rien qu'aux jambes, ou du moins tu penses comme ça, c'est la porte ouverte à rester accrochée dessus et effectivement à le blaser .

La jambe au même titre que le dos ou l'assiette vont servir à la propulsion, à toi de le rendre plus sensible plutôt que de passer en mode " on -off" ( je relâche les jambes- J'allume au stick) parce que ton message n'est pas clair et le cheval peut parfaitement paraître lymphatique alors qu'en réalité il craint le moment où ça va tomber.

Par merano : le 24/05/18 à 10:34:21

Déconnecté
L'utilisation de l'expression "derrière la main" pour dire en manque d'impulsion pose déjà un problème, puisqu'un cheval derrière la main, mais devant les jambes, est ce qu'on veut...

Ce n'est pas seulement un problème sémantique car si le cheval n'est pas derrière la main, il est devant, ce qui signifie qu'il passe à travers. Et tous les chevaux ne sont pas capables de le faire sans perdre leur impulsion.

Par gasstoune : le 24/05/18 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok je vois ce que vous voulez dire, je vais travailler sans le stick pour voir ce que ça donne...

Par lapatateuh : le 24/05/18 à 11:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Travailler sans aide artificielle ce n’est pavé la base du dressage ? ou alors j’ai loupé un épisode.

Par Mape : le 24/05/18 à 14:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je pense que ton cheval est faussement léger aux jambes, comme certains trouvent leur cheval léger à la main alors qu'ils montent les rênes en guirlande avec un cheval qui va où il veut le nez en l'air. On ne peut pas dire qu'un cheval est léger à une aide si on n'utilise pas cette aide. Si ton cheval se blase à la jambe quand tu les utilises, c'est que tu les utilises mal. "Il suffit" (lol) d'utiliser tes jambes comme ton stick, sans les plaquer, suffisamment fort et ponctuellement pour que ton cheval n'ai pas envie d'y revenir. Il doit apprendre qu'avec ou sans stick, si il s'endort, ça devient très désagréable.

Cela dit dans l'absolu, en imaginant une main perméable et un cheval qui fonctionne.

Par Heritier12 : le 24/05/18 à 16:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
412 messages

36 remerciements
Dire merci
Ben, il faut quand même te servir de tes jambes à un moment donné.. Et j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu ne veux pas du tout t'en servir ? Elles ne sont pas là juste pour décorer...
Et comme quelqu'un le disait justement, il y a une différence entre solliciter en permanence, et s'en servir pour demander plus d'impulsion par exemple et lui rappeler que tu es là...

Par cyberds : le 24/05/18 à 17:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je dois pas être bien claire je pense pourtant je l’ai déjà répété 2 fois...
Je n’ai pas envie de blazer mon cheval en utilisant mes jambes, j’ai travaillé pendant un an pour qu’il soit réactif a la jambe... des qu’il n’y a pas le stick il dort, mettre des jambes pendant toute la séance ne me paraît pas être une bonne idée


J'avoue ne pas bien comprendre le concept, sans aucune ironie!
Un cheval réactif à la jambe, tu n'as besoin que de tes jambes justement pour qu'il se porte en avant.
Que tu travailles sans le stick pour ne pas le blaser, ça se comprendrait mieux en fait


Par Matchbox : le 24/05/18 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors, si je comprends bien, il réagit très bien à jambe quand celle-ci lui demande quelque chose. En revanche, quand elle cesse son action alors que le cheval doit maintenir l'allure, il retombe comme un soufflé, donc elle doit ré-intervenir avec les jambes et ainsi de suite, c'est le cercle infernal quoi. Tandis qu'avec le stick, il sait que la correction (pas au sens tabasser, mais au sens réprimande) va être fort peu agréable. Et si pas de stick, et ben rien d'inquiétant.

Donc, je pense qu'elle cherche des conseils pour qu'il entretienne l'allure de lui-même, qu'il s'implique dans le travail.

Par cyberds : le 24/05/18 à 18:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Est ce que tu enchaînes les exercices en les variant, sans lui laisser le temps de tomber dans un "train-train" ?
Mon premier cheval, en retraite maintenant, était un ancien cheval de club blasé avec plein de tours dans son sac pour en faire le moins possible , en revanche, dès qu'on faisait quelque chose de nouveau, beaucoup de changements (et beaucoup beaucoup de félicitations, il y était extrêmement sensible), ou alors avec un public intéressé (c'était un cabotin) c'était une merveille d'impulsion alors qu'en temps normal le mode diesel était de mise
Un cheval qui répond vraiment aux jambes, tu ne les serres pas 2 fois trop fort parce que la 1ère fois tu es déjà en orbite, c'est celle qui monte la jument de horse-ball de sa fille qui te dit ça

Par Mape : le 24/05/18 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, il doit donc apprendre que la jambe peut devenir aussi désagréable que le stick au besoin. Pas en agissant tout le temps mais par une action sèche et relâchée aussitôt.

Par Heritier12 : le 24/05/18 à 18:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2017
412 messages

36 remerciements
Dire merci
Du coup il est réactif au stick, et pas à la jambe finalement.

Par gasstoune : le 25/05/18 à 08:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
@matchbox A très bien résumé la situation. En gros, quand j’ai le stick tout va bien, il reste dans son activité é, dès qu’il s’endort un peu je mets des jambes et si il ne répond pas un beaucoup de stick et en principe ça suffit. Le problème c’est que quand j’ai pas le stick, les jambes il s’en fout un peu, du coup il devient mollasson, du coup tout au long de la reprise je maintiens l’activité avec les jambes mais du coup à la fin de la reprise il ne l’écoute plus… ce n’est pas seulement une question d’être réactif à la jambe ou pas, c’est aussi une question que d’une manière générale il est mollasson, je ne parle pas uniquement au travail il est comme ça tout le temps même quand on va se balader par exemple.
Du coup j’ai fait une première séance hier où j’ai travaillé sans le stick et uniquement avec les jambes pour lui faire comprendre que je peux aussi le sanctionner avec celle-ci et ça a bien marché pour hier en tout cas. Mais j’aimerais aussi avoir vos conseils pour avoir d’une manière générale un cheval un peu plus actif. Voici ce que j’ai fait et ce que j’ai prévu :
- travailler un peu moins sur le plat et varier un peu plus les séances en incluant trotting, longe, extérieur etc. pour qu’il ne se lasse pas de la carrière
- j’ai augmenter un peu sa ration parce que du coup il est passé d’un travail léger à intense
- j’ai légèrement augmenté ses CMV aussi
- j’ai aussi acheté de la spiruline, on m’a dit que c’était bien…
- pour le concours en lui-même, deux jours avant le concours je vais faire une séance ou je m’occupe uniquement de l’activité et de la réactivité aux jambes : à la moindre petite pression de jambes il doit carrément partir au galop et il ne doit jamais s’endormir. Je fais juste ça deux jours avant, et la veille du concours il aura un jour de repos.

Qu’en pensez vous?

Par nélimiha1bis : le 25/05/18 à 08:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense que tu pourra donner tous les CMV, nourriture et complément que tu veux, c'est pas ça qui te donnera un cheval plus actif aux jambes

Il se peut que ce soit aussi sa nature d'être tranquille. Comme chez les humains, y'en a des stressés, des speed et des calmes.

Je travaillerais plutôt à lui donner ENVIE de répondre à la jambe finement. Par la récompense, l'encouragement, ou les exercices qu'il semble apprécier.
Quand on passe son temps à se battre pour faire avancer, ou attendre toujours le moment où on va sanctionner, ou est la notion de plaisir là dedans ?

Je dis oui pour aller dehors, trotting, balade, travail dans un champ. Ce genre de cheval à besoin d 'être stimulé, de comprendre que quand il est en avant tout seul c'est cool et personne vient lui rentrer dedans.
Utilise l'énergie naturelle qu'il peut avoir dehors pour lui apprendre que c'est agréable d'avancer.

Et en parallèle, continu de travailler sans avoir systématiquement le stick, à la finesse de tes jambes. à graduer tes demandes.

ça ne va pas se faire en un jour, mais tu verra que ça va venir petit à petit.

Par Kindy49 : le 25/05/18 à 08:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est bizarre quand même en concours qu'il soit mollasson.
Le mien est un fainéant aussi, un cheval ou il faut entretenir l'impulsion, mais en concours j'ai soit un cheval qui chauffe ( donc aucun problème de manque d'impulsion) soit un cheval rétive ( et là oui clairement sans stick c'est pas la peine, il est bloqué).
C'est pas du dressage que je pratique, mais le principe ne doit pas être si différent.

Par epona : le 25/05/18 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
+1 nélimiha1bis , à mon sens le problème réside plutôt dans la motivation du cheval qu'autre chose. Il a l'air très bien dressé et je pense qu'il sait ce qu'on attend de lui quand tu fais une pression de mollet. Donc à mon sens tu as mis le doigt sur le problème et c'est une trèèès bonne idée de varier le travail

Par gasstoune : le 25/05/18 à 10:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça y est on y est vous avez-vous compris le problème ^^

Alors oui en effet c’est un cheval plutôt froid. Au quotidien j’en m’en fou, je fais avec, mais la pour le concours j’aimerais le voir actif.

Oui en effet dans le bac à sable il se fait royalement chier. C’est lui le maître et moi l’eleve. Avant il sortait en amateur 2, la on va faire club 2 club 1 club élite.

On va se remettre au CSO, il adore ça. On bosse beaucoup en longe, on va dehors, mais même eń faisant ça, en carrière il est blasé...

Et pour vous donner une idée de son caractère lymphatique, même en ballade avec les copains, au galop il est tranquille pépère, il est content, mais bon il est toujours en mode prout-prout chamalow


Par liteulorce : le 25/05/18 à 10:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
c'est lui qui s’ennuie ou c'est toi qui ne l’intéresse pas?








Par toto00789 : le 25/05/18 à 10:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Le mien est un petit peu comme, à donner le minimum syndical.
Perso, j'ai à peu près réglé le problème en positivant +++ la mise en avant avec des encouragements, des caresses et des PAUSES!
mon cheval étant vite lassé, dès qu'im se donne pleinement dans un excercise, hop deux tours au pas rènes longues.
Genre "tu te donnes à fond" = "tu peux te reposer derrière".
Et varier varier varier les exercices, disciplines...

Par gasstoune : le 25/05/18 à 10:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
liteulorce je sais pas trop, je vois pas comment je pourrais le savoir, je suis la seule a le monter. Je pense que d’une manière générale le dressage ne le fait pas palpiter...

Par stephy92 : le 25/05/18 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
tu as des chevaux dont c'est le tempérament.

Le mien est un peu comme ça, du coup je fais bcp de pauses, j'encourage bcp à la voix, je ne fais pas de séances trop longues. Beaucoup de transitions, j'exige qu'il pulse mais sur courtes distances pour ne pas le blaser, puis j'augmente la distance de qq foulées au fur et à mesure.

Pour la jambe, je lui laisse le temps de réaction entre chaque phase : mollet, talon, éperon. En fin se séance simple pression de mollet suffit, néanmoins sur chaque séance, pendant la détente je dois faire toutes les phases. Ce n'est pas le cheval qui réagira directement au mollet.

Je sors aussi en concours, en général il est plus allant car nouvel environnement, néanmoins je sais qu'il ne sera jamais explosif. Après ça peut être une qualité, je suis passée devant des pros qui sortent en AM1GP (je suis en AM2) car il y avait de l'orage, leurs chevaux sautaient au plafond alors que le mien a déroulé gentiment sa reprise sans faute

Par Amghar : le 25/05/18 à 10:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Si le cheval est réactif aux jambes QUE quand il sait le stick présent, c'est qu'il n'est pas réactif aux jambes, mais à la présence du stick... . En gros, il connait les codes , mais choisi de les ignorer... Je rejoins Lapateuh la dessus.

Pas facile de gérer les chevaux comme ça, il faut jongler entre la fermeté et le coté ludique pour leur donner / faire garder leur entrain...




Par Chrysalis : le 25/05/18 à 10:54:58

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
le mien aurait tendance a etre pareil en debut de séance (KWPN power stephy ^^ )

pour autant ce sont les pauses longues qui le tuent il est infichu de repartir aprés,sans discuter les aides pdt 1 minute.. du coup,on fait de petites pauses gratouilles,ou on marche dans un pas actif libre.
et pareil,moult félicititations aident énormément,quitte a en faire trop,vu que les bonbons ne marchent plus monté

par contre,quand il a décidé de s'enclencher,on ne l'arrete plus.
un peu cyclothymique,le poney

Par nélimiha1bis : le 25/05/18 à 11:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
+1 chrysalis le mien est pareil


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval