Forum cheval
Le Forum Cheval

Manque d'activité et concours de dressage

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
Par gasstoune : le 23/05/18 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
et voilà le retour du grand sujet
Un peu différemment cette fois parce qu'en un an j'ai compris pas mal de choses.

1) après un cheak-up complet, Téo est en très bonne santé, il est juste faignant
2) aucun problème dans notre travail habituel: dès qu'il passe derrière la main, je prend les deux rènes dans une mail et lui colle un bon coup de stick derrière la jambe. En principe ça règle le problème pour la séance
3) Téo répond parfaitement aux jambes, aucun soucis de ce coté là.

Le problème, et je dirais même le GROS problème, c'est qu'on a un concours dans 2 semaines, et que dès que je pose le stick, c'est FOUTU, il glandouille toute la reprise, et c'est la catastrophe...

Du coup j'ai besoin de conseils:
-sur le long terme... J'ai aucune idée pour le moment si ce n'est varier les séances et faire de l'extérieur, car la carrière, ça le gonfle GRAVE.
-à court terme pour préparer un concours: que ce soit niveau alimentation, booster, pour que le jour J il ai la pêche.
-pour la reprise en elle même, pour résoudre le problème dans l'immédiat quitte à tricher (ex: mon prof me dit de mettre des éperons un peu plus gros le jour J et de les mettre plus haut que d'habitude).

Je suis dégoutée on bosse beaucoup et on est prêt, mais si il passe derrière la jambe c'est même pas la peine que j'aille dérouler...

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par gasstoune : le 25/05/18 à 11:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
EN Effet c’est délicat car il faut trouver le fonctionnement du cheval.

En effet il faut faire des séances courtes et très variées.

Concernant la progression de la demande, actuellement je demande de manière progressive et ce n’est pas très efficace, donc on va essayer autrement, c’est à dire d’exiger qu’il soit réactif dès le début de la séance

Par merano : le 25/05/18 à 12:05:23

Déconnecté
S'il ne répond qu'au stick et pas aux jambes, il faudrait commencer par chercher du coté de la façon dont il est monté. Le stick provoque en effet une réponse non conditionnelle, indépendante du dressage, alors que les jambes provoquent une réponse conditionnelle, dont la qualité dépend du dressage et de la façon dont il est monté.

Plusieurs fautes peuvent le désensibiliser aux jambes.

Les mains agissent en même temps que les jambes ou les jambes ont plusieurs significations. Lorsque le cheval est soumis a plusieurs demandes en même temps, ou lorsqu'une aide a plusieurs significations, il en choisit une, et ignore les autres, en fonction de son état du moment, mais aussi de son tempérament. S'il ignore toujours les mêmes, il se désensibilise.

Il se désensibilise également si les jambes sont toujours collées au flanc, ou l'absence de réponse aux jambes n'est pas immédiatement traitée.

Le cheval peut aussi être travaillé dans une attitude trop basse qui nuit à son impulsion, en contrariant sa locomotion (voir la discussion sur les cavaletti et le travail en bas). L'usage incessant des jambes pour pallier le problème peut le blaser à cause des fautes déjà citées.

Par dejavu : le 25/05/18 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Dit sans méchanceté : je me demande si vous formez la bonne combinaison...

J'ai aussi un cheval "flemmard" dans le bac à sable, ce qui est pour moi une preuve d'intelligence, il ne va jamais se surmene ;-). Èn extérieur il est bien en avant par contre et c'est là que j'ai choisi de le faire bosser parce que les jambes c'est pas mon fort...
Par contre avec une de mes copines sur le dos il avance et répond bien aux jambes.
Conclusion c'est moi qui ne sait pas y faire. ;-)

Par stephy92 : le 25/05/18 à 14:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec chrysalis (le KWPN power )

le mien aussi bcp de pauses mais très courtes sinon je le perds. Je sais que les 20 premières minutes il faut lui laisser le temps de se mettre en route. Si je l'attaque direct il se braque et se met en mode "autiste".
Par contre à la fin de séance je peux me faire limite embarquer en carrière au trot allongé (et accessoirement se vautrer dans les virages)

Chaque cheval fonctionne différemment. Pour le mien j'ai tâtonné au début pour voir ce qui fonctionnait... ou pas
Pour la carrière, tu peux mettre une petite barre que tu vs sauter de temps en temps en cours de séance. Le mien adore et ça le booste

Par Chrysalis : le 25/05/18 à 15:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
ahaha les mêmes c'est affreux
(joker sur les barres,aprés il n'a plus que ça en tête )

Par Tradition_Francaise : le 25/05/18 à 18:03:05

Déconnecté
Perso j'ai aucun problème! Je met tellement peu de jambes (seulement pour indiquer) que mon cheval avance très bien, et je sais que si des fois il faut demander un peu plus sa part au quart de tours! Les jambes c'est pas fait pour faire avancer les chevaux c'est pas vous qui portez votre cheval, c'est comme les mains c'est juste un moyen de communication, plus vous allez mettre des aides et de l’énergie moins au fil du temps vos chevaux répondrons....
Ça fini après en escalades, on serre fort les jambes, on donnes des coups de talons, ensuite les éperons, la cravache ect... Sauf qu'a chaque fois plus ça va moins le cheval répond

Par epona : le 25/05/18 à 19:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval et de son tempérament.. Et tout le dressage du monde ne saurait changer un tempérament.

Perso c'est un peu comme stephy92 . En début de séance je dois relativement le soutenir, appuyer mes demandes, mais une fois dans le travail ça répond au quart de tour. Et je le monte sans éperon et sans cravache.. Mais c'est une machine qu'il faut mettre en route, et il fait totalement la différence entre le travail où il répond au souffle de la botte et la "remise des prix" où il ne va pas me mettre en orbite au moindre contact.

En concernant le fait que ce n'est pas à nous de porter le cheval, à nouveau ça dépend totalement de l'équitation et du dressage. J'ai monté des chevaux habitués à être montés entourés de jambes qui ne donnent absolument rien avec des jambes omni-présentes. Ca n'en restaient pas moins de bons chevaux assez fins dans les aides.

Par Tradition_Francaise : le 25/05/18 à 20:07:43

Déconnecté
Oui c'est sur il y a des chevaux froid et des chevaux chaud, mais l'un n’empêche pas l'autre, juste qu'il faut bien faire la différence, les jambes sont comme les mains ils en faut pas tout le temps, d'ailleurs les mono qui répète tout le temps prend ton cheval dans les jambes c'est a ce demander qui porte qui^^ par exemple une assiette qui marche bien et qui en fait pas trop vaux bien mieux que des jambes!=)

Par epona : le 25/05/18 à 20:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Là dessus on est d'accord !

Par toto00789 : le 25/05/18 à 20:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
stephy92 et chrysalis ,
ne vous inquiétez pas il n'y a pas que les KWPN qui fonctionnent comme ça.. Mon gros poney est tout pareil!

Par Tradition_Francaise : le 25/05/18 à 20:27:29

Déconnecté
D'ailleurs j'ai compris ça a cause d'un mauvaise selle (pour moi pas la jument) comme c'était vraiment très dur pour moi de reculer les jambes j'ai du compenser...^^ et j'ai passer 5ans a croire que j'arriverai jamais a reculer mes jambes, j'ai bosser chez quelqu'un et donc selle différente cheval différent eh beh elle était droite comme un "i" comme quoi.....

Par liteulorce : le 26/05/18 à 01:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
gasstoune Ce que j'essayais d'insinuer c'est aussi que c'est rarement la faute du cheval.
il m'est déjà arrivé de rendre vivant des chevaux dit froid.Mais aussi qu'Il est possible ,mais difficile parfois de ne pas brimer/blaser un cheval dans une discipline où tout doit être sous contrôle.
A contrario, certaines disciplines "au chrono" ,sont sujette à faire penser que dadou adore suer.

découpe ton enchainement , fait autre chose entre 2, fais les dans le désordre, reviens dans un truc facile pour tous 2,repart sur la difficulté, déconstruit ce qui pêche, reconstruit, ...
Autre piste: un travail court et vif pour un mou, un travail long et lent pour un agité.


Message édité le 26/05/18 à 01:56

Par gasstoune : le 03/06/18 à 19:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Nous sommes 1er de la club élite préliminaire avec une moyenne de 69,583%
2ème du championnat régional club 1 GP, même note.
Et 8eme de la club 2 GP avec 66,176%

Ses points faibles se sont soudainement transformés en point fort, visiblement super-Cheval aime la compétition!

J’avais fais une cure de spiruline avant le concours, j’ai trouvé ça très efficace. Le fait de varier les activités aussi.

Finalement le meilleur moyen de préparer une compétition de dressage deux semaines avant c’est peut être de ne pas faire de dressage

Par sheytana : le 03/06/18 à 19:36:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bravo à vous

C'est amusant qu'il soit meilleur en Club 1 et Club 1 Elite qu'en Club 2

Par gasstoune : le 03/06/18 à 20:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci :-)

C’est pas qu’il est meilleur dans les deux autres, c’est qu’on a fait les trois épreuves dans la même journée qu’à la fin il y avait plus de piles

On était l’un comme l’autre très fatigués et j’ai fait une erreur dans la reprise…

Par sheytana : le 03/06/18 à 20:28:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah oui ok !

3 reprises dans la même journée c'est chaud quand même, c'est dommage d'user toutes les piles sur un cheval déjà mou...


Par dejavu : le 03/06/18 à 20:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Bravo!

Par gasstoune : le 03/06/18 à 20:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Et oui mais malheureusement ce n’était pas prévu, à l’origine j’avais choisi mes épreuves de façon à avoir la plus difficile le samedi et les deux autres le dimanche. La prochaine fois je saurais que si j’ai trois épreuves le même jour Il faudrait que je déclare forfait sur une épreuve

Par sheytana : le 03/06/18 à 21:17:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

Encore bravo tous les tous cas.
Tu as des photos/vidéos ?

Par stephy92 : le 03/06/18 à 22:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
C'est étonnant que tu ais pu faire 3 épreuves le même jour. Sur mes concours tu ne pouvais pas engager plus de 2 épreuves par jour.
Félicitations en tout cas

Par lapatateuh : le 03/06/18 à 22:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En club tu peux trois fois par jour. On se demande où est là plaisir à la fin.

Par gasstoune : le 04/06/18 à 07:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c’est vrai que j’étais pas très contente d’apprendre qu’il y a un changement de programme ...

Il n’y avait pas de photographe sur place malheureusement, une amie m’a filmé en Kabylie de jury, je verrais si il y a des photos à extraire ou non, et si il y en a je les mettrais sur le poste de Téo

Par sheytana : le 04/06/18 à 08:18:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Ben sinon mets les films c'est encore mieux

Par cyberds : le 04/06/18 à 08:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
une amie m’a filmé en Kabylie de jury

je suppose que c'est en "cabine de jury", j'adore ces correcteurs automatiques, ils nous font voyager ...

Bravo et comme Sheyt, les vidéos !!

Par K.Zel : le 04/06/18 à 12:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
D'abord, un grand bravo pour tes résultats !

Ensuite, sur le cas de "fainéantise". J'ai un poney qualifié comme tel, qui est au final surtout économe. Je ne reviens pas sur les bons conseils donnés. J'ai constaté que le mien s'ennuyait vite, et au départ, il n'aimait franchement pas le dressage, il a fallu bien l'y intéresser.
Quand je l'emmène travailler ailleurs que chez moi, il a une belle énergie, surtout s'il a du public d'ailleurs.
Il aime aussi avoir un peu de défi car quand il sait bien fait, ça va le gonfler si je reviens sur les mêmes exercices. Au même titre qua quand il saute, il ne s'appliquera que si je monte un peu les barres.

Sur la manque d'activité, un truc qui a super bien marché avec le mien, ça a été de contraindre la prise d'activité, aussi paradoxal que ça puisse sonner. Avec de stransistiosn rapprochées, et trouver le point crucial du moment où il se "projette" de lui-même, et le retreindre, sans passer un point où ça l'éteint. C'est franchement pas évident à expliquer par écrit, et je ne le conseillerai pas sans connaître/voir le cheval. Chez le mien, ça colle très bien à son tempérament, parce qu'il a un côté sale gosse qui va chercher à faire l'inverse de ce que je lui demande (donc "ah tu me contrains ? ben tiens, je vais tracer)
Sans aller jusqu'à cet exo particulier, bosser les transitions rapprochées, sans jamais faire plus que quelques foulées d'allures, ça aide bien à tendre un peu le ressort de ces chevaux là.

Par Maratre : le 04/06/18 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Félicitations . Par contre sur ffecompet ils mettent que tu es disqualifiée

Par gasstoune : le 05/06/18 à 08:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
J’ai pas beaucoup de photos, je vous les posterais une fois que je les aurais trier sur le poste de Téo directement.

Oui j’ai vu pour la disqualification, je pense que c’est à cause de ma licence car j’ai une licence qui ne me permet pas de faire des compétitions… Pour le concours ils ont dû m’inscrire au nom d’un autre cavalier et faire un changement de dernière minute. Je verrais avec l’ecurie Où je monte si c’est possible de mettre le résultat réel, mais si ce n’est pas possible c’est pas grave car c’est pas le résultat FFE qui compte pour moi

Par gasstoune : le 05/06/18 à 08:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
En tout cas ce fameux problème d’activité je ne l’ai pas du tout rencontré pendant la compétition, mise à part pendant la dernière épreuve, il y avait plus de piles mais bon on était autant épuisé l’un que l’autre il s’est donné à fond sur les deux premières épreuves, il a entièrement rempli son contrat.

J’ai découvert en piste un autre cheval. Je pense qu’il est très démonstratif et que dès le moment où il a du public il se met à 100%.

J’avais deux objectifs pour ce concours : qu’il est une bonne activité et qu’il soigne le travail au galop. Au galop on a eu pas mal de 8. La serpentine de trois boucle et la faite superbement. J’étais vraiment bluffée, même à la maison il ne déroulait pas aussi bien... je suis vraiment très très fier de lui. Avant le classement et le résultat final, ce sont surtout les commentaires des juges qui sont pour moi une réelle récompense, et la satisfaction de mon prof à la sortie de la première épreuve. Il était tellement content que même à la sortie de la première épreuve pour moi on avait rempli le contrat

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval