Forum cheval
Le Forum Cheval

Se corriger pour gérer un jeune cheval

Sujet commencé par : Digora - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Digora : le 28/05/18 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Voila, je possède une jument qui va avoir 6 ans en juin et qui est débourré depuis fin janvier 2017.
J'ai rencontré quelques difficultés, que j'ai réussi à remédier au fil du temps.

J'ai toujours eu une jument assez tranquille monté, malgré qu'elle testait souvent niveau direction... mais il fallait juste la recadrer et puis ça allait...

Mais maintenant, son nouveau truc, c'est de faire du rodéo au galop.. alors là je suis bien embêter car cette situation m'angoisse. Deuxième fois, sauf que cette fois-ci je suis tombée et je me suis très mal...
Nous étions 4 cavaliers et deux voulaient galoper... j'ai essayer de retenir ma jument mais ça n'a pas fonctionné, elle est partie en ruade et je suis tombée...
Je m'en veux un peu, car je me suis dit que j'aurai peut-être du lâcher la pression, la laisser galoper (elle aurait rattrapé les deux cavaliers...) et essayer de la canaliser par la suite... le problème, c'est que, personnellement, je ne me sens incapable de gérer une situation comme celle-ci... dès que je perds le contrôle demon cheval, j'angoisse.
Autrefois, elle ne me le faisais jamais, même s'il m'arrivait d'avoir les rênes tendues.. donc je pense qu'elle doit tester, ou bien c'est la nouvelle selle western qui ne le convient pas mais je pencherai plus sur la première hypothèse...
Je me demandais si prendre des cours pourrait m'aider à apprendre à lâcher prise au galop, et d'apprendre a contrôler mon cheval en manège... car je pense que j'ai besoin de me mettre à niveau, avant de pouvoir regaloper avec ma jument... car là du coup, j'ai perdu la confiance que j'avais en elle...
Le propriétaire de la pension m'a proposé de me la reprendre un peu en attendant, pour mettre des limites...
Sur quoi, puis-je travailler en attendant ?

merci de vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nine81 : le 28/05/18 à 14:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
a t-elle vu un ostéo ? un problème de selle a t-il été écarté ? et les chaleurs ?
Il faut exclure un comportement lié à une douleur.

Dans tous les cas effectivement, il va falloir prendre des cours et te faire encadrer tu vas te faire très peur comme ça je pense.

Par zapi : le 28/05/18 à 14:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pensr que tu as bien cernée ta situation

A vérifier quznd même si les ruades ne sont pas dues à des douleurs.

Sinon comme tu as perdu confiance il y a des chances que tu ne sois pas parée pour réagir et éduquer la jument si elle te refais ca rapidement. Alors peut être mettre un autre cavalier dessus et déclencher la situation, pour qu'il la recadre.

bon courage. Je suis aussi très flippé du manque de contrôle. Un bon réflexe a avoir si tu sens que ca va partir en vrille : "plie" ton cheval rapidement et fais désengager les postérieurs, en réagissant dès le départ. Une fois que le cheval est parti droit devant avec l encolure en béton c'est râpé

Par paddy70 : le 28/05/18 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
choisi mieux tes compagnons de balade, quand on part à plusieurs c'est toujours le moins bon niveau qui commande l'allure.
Perso si je ne le sens pas et que les autres insistent, ils ne me revoient pas de sitôt!

Par merano : le 28/05/18 à 14:52:58

Déconnecté
Plier la jument à chaque fois qu'elle se met à bouger ne peux pas réellement résoudre le problème mais seulement le masquer... un certain temps.

Il faut travailler la position pour rester en selle, l'emploi des aides pour contrôler la jument sans provoquer de défenses, le mental pour retrouver confiance, et le dressage de la jument.

Prendre des cours me paraît incontournable. Je ne la confierais pas au propriétaire de la pension...

Par merano : le 28/05/18 à 14:58:03

Déconnecté
Si non il y a le gilet ...

Par Plectrude : le 28/05/18 à 15:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec paddy70, le plus simple et efficace à court terme, c'est d'éviter les situations pourries dans ce genre.

Ensuite les comportements excitation grégaire comme ça, ça se travaille, mais petit à petit, et certainement pas en ayant deux chevaux partir comme des balles devant le nez de ta jeune.

Ta première erreur, c'est d'être partie en balade avec des gens sans t'assurer du rythme qu'il voulait avoir.
La seconde a été d'accepter que ces gens galopent alors que tu ne voulais pas.
Et la troisième, c'est de ne pas avoir su gérer la pression de la jument.

Mais en fait si on fait bien les choses en amont, on a que très très rarement besoin de savoir gérer un cheval qui explose.

Je suis aussi d'accord avec zapi, la flexion d'encolure est une bonne solution d'urgence. A condition qu'elle soit connue du cheval et du cavalier.

Ne pas hésiter à descendre aussi, si tu ne le sens pas, que le cheval monte trop en pression. Quitte à remonter ensuite dans un environnement sécurisé, pour remettre tout le monde au calme.

Par contre l'idée de "recadrer" la jument... C'est une jeune, qui a priori n'a pas une immense expérience de l'extérieure, et qui voit deux copains se carapater devant elle. Sa réaction est normale. On ne peut pas demander aux chevaux plus que ce qu'on ne leur a appris.

Par merano : le 28/05/18 à 16:06:33

Déconnecté
Dire à une cavalière en manque de confiance de plier l'encolure de sa jument à peine debourrée dès qu'elle se sent en perte de contrôle... C'est n'importe quoi.

En dehors de tous les problèmes de dressage que pose cette technique, très contestable, il y a un risque de chute grave, si le geste est mal fait, ou le terrain glissant, ou en pente.

Par liteulorce : le 28/05/18 à 16:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
daccord pour le gilet proposé par Merano! et casque lourd!
Pour tenir un night latch, et pour ce qui est de corriger ce sont bien les 2 qui sont parties vent du cul, qui la mérite.
Au pire la prochaine fois faites que ce soit elles qui rejoignent au galop et pas à toi de faire chauffer ta bestiole en la tenant. Choisie tes camarades et ça ira tout seul!

Par zapi : le 28/05/18 à 16:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour le mot recadré c'était dans le sens éduquer, car il faut réagir comme il faut pour éduquer (reeduquer) et quand on a peur ca aide pas.
Que la jument rue dans le cas qu'elle nous as dit c'est pas franchement étonnant, a voir dans quelles autres situation elle le fait ? Systématiquement ?

Et plier son cheval en extérieur est peut être pas le top mais se retrouver avec un cheval tendu comme un arc sur lequel on est passager clandestin non merci.
Enfin je parle pour moi

Par nélimiha1bis : le 28/05/18 à 16:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je suis d'accord avec @morano .. La flexion d'encolure ne résoudra rien dans cette situation, la jument va comprendre le truc à force et ça risque de devnir dangereux.

Le mieux oui est d'aller prendre des cours et d'apprendre à maitriser avant tout en lieu sur et fermé.

Par dejavu : le 28/05/18 à 17:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Et au galop en manège, elle fait aussi du rodéo?
Parce que le mien, en extérieur, à 27 ans, s'il voit deux potes se barrer au galop il fera exactement la même chose que la tienne si je veux le retenir sur place..
Si je pars en balade avec d'autres tout se fait d'un commun accord ou ne se fait pas. Ne pars plus avec ces personnes et préviens avant les balades que tu ne veux pas galoper.

Par Plectrude : le 28/05/18 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d'accord avec zapi, la flexion d'encolure est une bonne solution d'urgence. A condition qu'elle soit connue du cheval et du cavalier.

Je sais pas, j'écris quand mêmes les mots avec les bonnes lettres et tout...


Par sheytana : le 28/05/18 à 17:51:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec paddy70, le plus simple et efficace à court terme, c'est d'éviter les situations pourries dans ce genre.

Ensuite les comportements excitation grégaire comme ça, ça se travaille, mais petit à petit, et certainement pas en ayant deux chevaux partir comme des balles devant le nez de ta jeune.


+10000

Par Digora : le 28/05/18 à 18:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je me rends bien compte des erreurs. J'avais déjà galoper avec la jument mais on étais que deux toujours, et je sais bien que l'éducation en extérieur est encore à travailler...
Sortir à 4, était déjà un.bon début pour elle. Jusque la, au pas et au trot, j'ai toujours réussi à maîtriser ma jument. Par ex d'autres trottait et nous on restait au pas. Bref, je me suis trompée en pensant que je pourrais la canaliser, mais on apprend de ses erreurs.
En carrière, j'ai du mal à galoper avec elle pour le moment car elle n'est pas encore très équilibrée mais elle ne me fait pas de rodéo... Pour l'instant j'arrive à faire un tour complet sur le bon pied de chaque cote. Mais en carrière je monte avec ma selle anglaise... D'où je me posais la question du la selle Western était adaptée pour elle... Il faudrait que j'essaie en carrière avec.
Après en carrière et dehors, avec les copains c'est différent....
J'avais pris des cours avec une monitrice mais j'ai arrêté car la monitrice voulait déjà me mettre la jument sur la main, en position, et ma jument avait des réactions de défenses contre le mors et elle se contractait donc elle n'engageait plus etc... J'ai arrêté car on évoluait pas, je ne comprenais pas pourquoi on essayerais déjà de la placer alors qu'à mes yeux la jument n'était pas encore prête physiquement et probablement mentalement ... rênes longues, tout se passe très bien. Je vais déjà reprendre des cours un peu en club pour regagner un peu de confiance et en attendant, je me limiterait au pas et au trot avec ma louloute. Puis j'essaierai de trouver une autre monitrice pour évoluer avec ma jument

Par Digora : le 28/05/18 à 18:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Et oui, je connais l'arrêt durgence.
je ne m'attendais pas à ce qu'elle parte au galop et en ruade mais je ne peux pas trop lui en vouloir car je comprend. Elle voit les copains galoper et au dessus, il y a une cavalière qui l'en empêche... Et comme elle n'a pas l habitude de sortir encore souvent en extérieur avec des copains au galop. Je peux entendre qu'elle a été fâchée...

Par Maratre : le 28/05/18 à 18:48:06

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
10168 messages

445 remerciements
Dire merci
Peut être que ta monitrice n'a pas tort.
A force de monter les jeunes chevaux rênes longues , on ne leur apprend rien..
Si ta jument à des réactions de défense contre la main , ne sort pas en extérieur. Et travaille la, apprend lui le contact.

Par Matchbox : le 28/05/18 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon, les erreur ça arrive. Il y a effectivement un travail à faire sur son éducation avant que ça ne prenne de l'ampleur. Prendre des cours en carrière c'est très bien pour débuter, mais je te conseille fortement de pouvoir sortir avec un moniteur en balade (au début lui sur ta jument et ensuite toi dessus) pour vraiment voir en conditions réelles. Beaucoup de chevaux sont capables de prendre sur eux et ne rien laisser présager en carrière et devenir des boules furieuses dehors parce qu'ils ont bien compris qu'il n'y avait pas de barrière ou de mur comme limite.

Par merano : le 28/05/18 à 19:01:29

Déconnecté
Digora si vous montez rênes longues en selle western, pourquoi ne pas prendre des cours d'équitation western ?

Par Kindy49 : le 28/05/18 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
+ 100 avec @paddy70 Il faut sortir avec des gens en qui on a confiance et qui se tiennent à ce qui est convenu.
Les autres sont à éviter surtout avec un jeune cheval pas habitué à l'extérieur.

Par Digora : le 28/05/18 à 19:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Maratre c'est ce que je travaille en ce moment en carrière et en extérieur au pas et au tôt.
sauf que contrairement à ma monitrice je raccourci au fur et à mesure et je trouve que les résultats sont plus concluant, ma jument vient d'elle même se poser et se placer. Mais ce n'est pas encore toujours au point, notamment dehors. C'est pour ca que j'essaie d'y aller progressivement. En extérieur quand je sens Qu' elle commence à s'appuyer sur le mors en au trot je la met en avant et des que l'appui cesse, je relâche toutes les renes, je felicite et elle le comprends assez bien. C'est presque acquis. Au pas c'est bon. J'essaie de travailler dans ce sens.
La monitrice lui imposait toute suite court pour redonner ensuite et travailler rênes ajustées mais plus longues . Peut être que ca fonctionne sur certains mais sur la mienne, c'était horrible à voir... J'avais l'impression que les séances se passaient à lui arracher la bouche....

Par Digora : le 28/05/18 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Mérano je n'ai pas trouvé de moniteur western en alsace..

Par Digora : le 28/05/18 à 19:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Matchbox oui je vais essayer cela aussi. Je vais juste attendre un peu.

Par contre, après cet épisode de chute, ma jument a été très calme et nous sommes tous rentrés au pas sagement

Par Gracioso : le 28/05/18 à 22:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
La meilleure façon d'empêcher un cheval de monter le dos et lever les fesses, c'est le mouvement en avant. C'est paradoxal, mais dès que ta jument commence à mettre la tête dans les jambes, il faut que tu la lui relèves et que tu mettes des jambes pour la faire avancer davantage. Un cheval ne peut pas à la fois ruer et avancer fort, le mouvement vers le haut ralentissant le mouvement en avant et inversement.

Par merano : le 29/05/18 à 00:12:03

Déconnecté
Et si le cheval a envie d'avancer il n'a pas envie de faire des bêtises.

Par merano : le 29/05/18 à 00:18:51

Déconnecté
C'est un des problèmes de l'arrêt d'urgence en dehors du risque de perte d'équilibre déjà mentionné. Tordre la tête d'un cheval n'est pas de nature à lui donner cette envie d'avancer.

Par sheytana : le 29/05/18 à 08:04:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et si le cheval a envie d'avancer il n'a pas envie de faire des bêtises.

J'aimerais bien qu'on explique ça au mien par contre

Par nélimiha1bis : le 29/05/18 à 08:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
sheytana

Par merano : le 29/05/18 à 08:50:05

Déconnecté
Je crois qu'il faut surtout expliquer à sa cavalière qu'en équitation on distingue l'impulsion de l'excitation (et de la vitesse)...

C'est pour cette raison que le "calme" précède le "en avant" dans la célèbre formule du général L'Hotte.

Il me semble qu'on avait déjà discuté de ce qu'il faut faire pour gérer l'excitation...

Par paddy70 : le 29/05/18 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Et si le cheval a envie d'avancer il n'a pas envie de faire des bêtises.

J'aimerais bien qu'on explique ça au mien par contre


C'est parce que le tien, il peut aller encore plus vite

Par Assimilee : le 29/05/18 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Sortir à 4, était déjà un.bon début pour elle. Jusque la, au pas et au trot, j'ai toujours réussi à maîtriser ma jument. Par ex d'autres trottait et nous on restait au pas.

Je trouve que tu mets un jeune fraîchement débourré dans des situations hyper compliquées à gérer pour lui.
Au dela de la technique, ne met pas ta jument en difficulté comme ca.

Par sheytana : le 29/05/18 à 09:54:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je crois qu'il faut surtout expliquer à sa cavalière qu'en équitation on distingue l'impulsion de l'excitation (et de la vitesse)...

C'est pour cette raison que le "calme" précède le "en avant" dans la célèbre formule du général L'Hotte.


Sans blague

Et pour toi une jeune jument qui vient de voir partir ses collègues au galop, elle est calme et pas du tout dans l’excitation ?

C'est sympa d'énoncer des vérités générales et d’enfoncer des portes ouvertes (y'a des choses qu'on répète jamais assez), mais si on donne des conseils c'est encore mieux de s'adapter à la situation de la personne qui demande...

Par merano : le 29/05/18 à 10:12:17

Déconnecté
Sheytana la cavalière dont je parle dans mon dernier message c'est toi...

Le message auquel tu réponds en confondant impulsion et excitation fait écho à celui de Gracioso, qui lui même fait référence, je suppose, au fait que la jument de Diagora a tendance à partir en rodéo au galop.

Pour l'incident de la ballade en particulier il n'y a rien à en dire, si ce n'est que c'est évidemment de l'excitation, et que dans ce cas précis, il est préférable de ne pas essayer de retenir le cheval sous peine de provoquer des défenses, mais je pense que Diagora a compris la leçon...

Par sheytana : le 29/05/18 à 10:13:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Et donc c'est encore pire puisque je n'ai exposé aucune situation et que tu ne connais ni mon cheval ni moi ni d'Eve ni d'Adam

Par Assimilee : le 29/05/18 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est marrant je croyais que c'était "en avant, calme et droit" et non pas le calme en premier.

Ceci dit c'est pas non plus d'une importance cruciale dans le cas présent.

Par merano : le 29/05/18 à 10:21:46

Déconnecté
Bon explication de texte du niveau ce1 :

Je dis qu'un cheval qui a envie d'avancer n'a pas envie de faire des bêtises.
Tu réponds que le tien oui.
Je te réponds que avoir l'envie d'avancer en équitation ne signifie pas être excité...

Tu ne comprends pas quoi exactement ?

Par merano : le 29/05/18 à 10:23:36

Déconnecté
C'est bien "calme, en avant, droit" parce que si on met en avant d'abord, cela crée une confusion entre l'impulsion et l'excitation.

Par swann : le 29/05/18 à 10:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Ce qui prête à confusion, c'est le roman de Nourrissier, En avant, calme et droit

Par sheytana : le 29/05/18 à 10:28:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je te réponds que avoir l'envie d'avancer en équitation ne signifie pas être excité...


"Avoir envie d'avancer", ça ne signifie pas être excité, mais "avoir envie d'avancer", ça ne veut pas non plus forcément dire "être calme et dans l'impulsion"

Parce que si ton propos c'est "un cheval calme et dans l'impulsion n'a pas envie de faire de bêtises", alors clairement je suis d'accord avec toi, merci Captain Obvious
Je vois pas bien qui pourrait contredire pareille tautologie

Par merano : le 29/05/18 à 10:39:56

Déconnecté
Lorsque c'est écrit et expliqué, c'est évident... Comme le dit un proverbe setbe, après la guerre il n'y a que des héros.

J'ai mentionné l'envie d'avancer en écho au message de Gracioso qui mentionnait les aspects mécaniques de l'impulsion. Il y a aussi un aspect psychologique, qui est l'envie chez le cheval d'avancer alors qu'il est calme. Tu trouvés cela trivial et évident Shyetana parce que tu n'as pas compris le propos...

Par Mape : le 29/05/18 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merano , je pense qu'on a tous très bien compris ce qu'était l'impulsion dans le "en avant" mais que ça n'a aucun intérêt ici. Dire que le cheval doit être calme, qu'il doit être dans l'impulsion et droit est juste une évidence. Mais concrètement, la demoiselle fait quoi avec son poulain qui la balance ? Elle lui lit un bouquin ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval