Forum cheval
Le Forum Cheval

Se corriger pour gérer un jeune cheval

Sujet commencé par : Digora - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Digora : le 28/05/18 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Voila, je possède une jument qui va avoir 6 ans en juin et qui est débourré depuis fin janvier 2017.
J'ai rencontré quelques difficultés, que j'ai réussi à remédier au fil du temps.

J'ai toujours eu une jument assez tranquille monté, malgré qu'elle testait souvent niveau direction... mais il fallait juste la recadrer et puis ça allait...

Mais maintenant, son nouveau truc, c'est de faire du rodéo au galop.. alors là je suis bien embêter car cette situation m'angoisse. Deuxième fois, sauf que cette fois-ci je suis tombée et je me suis très mal...
Nous étions 4 cavaliers et deux voulaient galoper... j'ai essayer de retenir ma jument mais ça n'a pas fonctionné, elle est partie en ruade et je suis tombée...
Je m'en veux un peu, car je me suis dit que j'aurai peut-être du lâcher la pression, la laisser galoper (elle aurait rattrapé les deux cavaliers...) et essayer de la canaliser par la suite... le problème, c'est que, personnellement, je ne me sens incapable de gérer une situation comme celle-ci... dès que je perds le contrôle demon cheval, j'angoisse.
Autrefois, elle ne me le faisais jamais, même s'il m'arrivait d'avoir les rênes tendues.. donc je pense qu'elle doit tester, ou bien c'est la nouvelle selle western qui ne le convient pas mais je pencherai plus sur la première hypothèse...
Je me demandais si prendre des cours pourrait m'aider à apprendre à lâcher prise au galop, et d'apprendre a contrôler mon cheval en manège... car je pense que j'ai besoin de me mettre à niveau, avant de pouvoir regaloper avec ma jument... car là du coup, j'ai perdu la confiance que j'avais en elle...
Le propriétaire de la pension m'a proposé de me la reprendre un peu en attendant, pour mettre des limites...
Sur quoi, puis-je travailler en attendant ?

merci de vos conseils

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par merano : le 29/05/18 à 11:56:08

Déconnecté
Je ne crois pas que tout le monde a compris...

Pourquoi tu ne poses pas la question à Gracioso, qui a été la première à parler de la mise en avant, et dont j'ai complété le message, comme je l'ai expliqué (mais bon ici il faut répéter plusieurs fois la même chose) ?

Concrètement, comme je l'ai dit (répétons plusieurs fois la même chose puisqu'il le faut pour que tout le monde comprenne) la demoiselle, elle doit prendre des cours avec sa jument, parce que quand la confiance fait défaut, les conseils ne servent pas à grand chose.

Qui a besoin que je répète tout cela encore une fois ?

Par nélimiha1bis : le 29/05/18 à 13:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
erreur de post


Message édité le 29/05/18 à 13:05

Par dejavu : le 29/05/18 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Un cheval ne peut pas à la fois ruer et avancer fort, le mouvement vers le haut ralentissant le mouvement en avant et inversement.
gracioso j'ai aussi appris cette théorie mais disons que dans la pratique c'est quand même vachement différent, le cheval n'ayant pas eu les mêmes lectures.... même mon shet fait encore des longueurs à fond les ballons en donnant des coups de cul, il ne galope pas, il vole!
Et la fois où j'ai mis en application le "relever la tête et envoyer en avant", le cheval m'a proprement envoyée dans les airs...

Par Digora : le 29/05/18 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui j'ai compris la leçon de mon erreur.
Après la jument est debourée depuis fin janvier 2017 mais verte encore dans le travail en extérieur au galop avec plusieurs chevaux.
J'avais déjà galopé mais avec qu'un seul cheval... Bref j'ai retenu la leçon ...
Mais je pense que ce n'est quand même pas facile de gérer l'excitation du cheval dehors. Donc je vais reprendre quelques cours en attendant, travailler l'éducation et la gestion des émotions de ma jeune par une personne compétente et quand nous serions prêtes je retenterai mais plus pour le moment. Travail et patience :-) on va y arriver :-)

Par liteulorce : le 29/05/18 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
tu comptes retenter de tenir ta jument pendant que d'autres partiront au galop?

Par sheytana : le 29/05/18 à 15:03:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143200 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je pense qu'elle parle de retenter de partir en extérieur avec d'autres non ?

Par Assimilee : le 29/05/18 à 15:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais je pense que ce n'est quand même pas facile de gérer l'excitation du cheval dehors.
Bah la solution on te la donnée, il faut que ton cheval soit calme

Si vous me cherchez je suis dehors

Par Assimilee : le 29/05/18 à 15:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le reste sage décision, et oui tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. Même si elle a été débourré en Janvier 2017 ca reste un bébé, les bébés c'est relou (le mien à 5 ans aussi et peu de travail aussi).

Par Erzebeth : le 29/05/18 à 15:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il faut surtout bien choisir ses compagnons de promenade quand on habitue un jeune à l'extérieur.
J'ai eu de la chance avec ça pour Sherpa, j'avais sa super tata Java pour partir avec lui, et, dessus, j'ai mis une amie, et c'est moi qui décidait ce qu'on faisait où, quand et comment.
Pas d'embrouilles comme ça!

Par SDE : le 30/05/18 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Moi je serais de l'avis d'Erzebeth, n'arrête pas les balades, mais choisis les personnes avec qui tu pars.
Si tu maîtrises bien le pas et trot en carrière, tu peux aller promener avec une copine et ne pas faire de galop.
Si tu n'es jamais partie à 3 ou 4 (pas habituée) tu peux commencer par une mini balade à plusieurs, genre un tour de la pension, calme.
Je trouve aussi que les personnes n'ont pas été correctes avec toi, comme dit Paddy quand on part à plusieurs le groupe doit se calquer sur le moins confirmé...

Si ta jument a pété un câble dans cette circonstance mais ne fait pas de rodéo en temps normal c'est quand même le signe que le débourrage s'est bien déroulé, qu'elle est jeune, verte mais n'a pas de mauvais pli ou de mauvaises habitudes.
Tu as donc toutes les cartes en main pour que ça ne se reproduise pas !

Par paddy70 : le 30/05/18 à 09:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
le truc à travailler aussi en extérieur c'est l'indépendance, mais c'est pas toujours facile: apprendre à ne pas suivre tout le temps, se séparer puis se retrouver ( au pas pour commencer), sans mettre la pression, passer devant/ derrière.

Par Digora : le 30/05/18 à 11:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Paddy 70 c'est ce que je fais régulièrement avec ma jument. Pas, trot, on se sépare je prends à droite seule et les autres à gauche... Une fois dévant, une fois derrière. Parfois, Qqn trotte devant, et moi je reste au pas....
Pour moi ferais acquis, est pour ca que je me suis dis sil faut qqn foulée de galop ca ira, mais non je me suis trompée. Une fois un cheval était parti au galop devant, sans que la cavalière avait voulu et ma jument n'avais pas bougé... Mais bon pas même circonstance la.
Ce n'est pas grave, on va travailler ca ... Moi et elle. Je vais déjà retravailler la confiance en moi

Par Digora : le 30/05/18 à 11:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Non je ne retiendrais plus ma jument quand les chevaux galopent mais apprendre à gérer si ma jument décide d'y aller à fond les ballons, en ne me crispant pas sur les rênes ou autres.
Comme dit, j'ai déjà galope et elle avait toujours répondu avant, mais on étais toujours deux...
Après moi je pense que c'était plus de l'excitation et la volonté de galoper avec les copains,... Je lai sentie car quand elle est partie, elle s'est lance à fond alors qu'elle faisait toujours des galops calmes, j'ai du avoir les rênes tendus du coup et je me suis demandė si je devais lâcher les rênes
Et en même temps je pensais "c'est bon elle va dépasser tout le monde et ca va être la panique", et BOUM, bibi au sol
Bref, l'essentiel est que maintenant je puisse trouver un équilibre au galop quand ma jument s'emballe pour gérer la situation et les émotions. Si ca venait à se reproduire

Par merano : le 30/05/18 à 11:16:38

Déconnecté

Par Digora : le 30/05/18 à 11:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Je tiens à préciser que cela fait des mois que je fais du pas et du trot avec elle, et deux mois que nous faisons ces deux allures en alternance à 3/4 cavaliers.... Mais jetais pas prête à galoper encore à plusieurs. Parce que je savais que ma jument n'avait pas l habitude à plusieurs cavaliers. Bah je ne me suis pas trompée la dessus. Mais merci de vos conseils.
Le problème c'est que avant qu'il décide de galoper, on avait fait quelques foulées de trot avant et il n'y a pas eu de problème.
Mais ils ont aussi compris, ma chute les à calmer et ils ont regretter de demander le galop. Donc garder le calme oui, mais si le cheval est calme avant et au moment du galop s'emballe, c'est plus compliqué mdr puis la jument n'est pas la même, en carrière il faut la réveiller pour qu'elle boug, même se fâchée mais dehors elle est avenante.

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 11:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui bon après ce sont les aléas de la formation d'un jeune cheval aussi.
Ca arrive à tout le monde, faut se remettre en selle et ne pas répéter ses erreurs, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il y ait tant que ça de questions à se poser.

Par Digora : le 30/05/18 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2636 messages

6 remerciements
Dire merci
Et comme j'ai dit, après la chute. Je suis remontée et on est rentre tous au pas tranquillement, elle n'a même pas chercher à prendre la main ou galoper.

Par merano : le 30/05/18 à 11:30:37

Déconnecté
Comme Gracioso, il me semble que travailler sur sa mise en avant ne serait pas une mauvaise idée.

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 11:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sherpa, je l'ai toujours mis devant, comme ça c'était moi qui gérait.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval