Forum cheval
Le Forum Cheval

Deuil

Sujet commencé par : balthazard - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
1 personne suit ce sujet
Par balthazard : le 30/05/18 à 01:53:02

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument est morte...stupidement..., une jambe cassée au pré, je ne saurai jamais comment et je m'en moque. Prévenu à 10h, tout était fini 1h plus tard, 13 ans de vie commune évanouis en quelques minutes. Je pensais qu'elle vieillirait avec moi et j'avais souvent pensé dans ma tête à ce que seraient nos vieux jours. Je sais que personne n'a la solution mais cela s'est passé il y a deux semaines et je n'arrive pas à sécher mes larmes, même les petites pilules ne font plus d'effet. J'ai pourtant plus d'un demi siècle et je crois déjà en avoir vu mais là c'est trop dur. Je ne cherche pas de condoléances, j'ai eu beaucoup de témoignages de sympathie mais je crois que seuls les cavaliers peuvent comprendre. A qui cela est-il arrivé? comment avez vous fait?
J'ai fait le choix de retrouver un cheval, très vite, car à mon age j'ai l'impression que le temps presse, je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais j'ai peur que si j'attends, je ne remonte plus jamais...

Message édité le 30/05/18 à 02:19

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par melgrandgalop : le 30/05/18 à 05:27:39

Déconnecté

736 messages

4 remerciements
Dire merci
Si la vie veut te mettre un cheval entre les mains c'est que tu en as besoin.... - laisse faire !
J'ai connue et je ne veux pas spécialement en parler car "que dire"? ....
Continue - si tu peux le faire - de monter a cheval et essaye de prendre du plaisir !!

Par nautilea : le 30/05/18 à 07:05:11

Déconnecté

54 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai connu...

J'ai perdu ma jument adorée, comme toi en quelques heures. J'ai crié, j'ai pleuré, pendant longtemps. J'ai mis 2 ans à pouvoir en parler sans avoir les larmes aux yeux.

Aujourd'hui, ça reste un souvenir douloureux mais accepté.

J'avais une relève prévue, c'était le poulain de ma jument. Ca n'a jamais été malheureusement, même si c'est un très bon cheval et si théoriquement il était tout ce dont je rêvais, ça n'a jamais collé entre nous deux. Il est possible que j'ai cherché sa mère en lui et qu'il n'était pas sa mère justement. Je l'ai vendu et aujourd'hui j'ai un autre cheval dont je peux enfin redire qu'il est "mon" cheval.

Par ce témoignage, je veux te dire que je pense que seuls les cavaliers peuvent comprendre, et peut être pas tous les cavaliers. Je pense aussi que si les chevaux sont ta passion alors tu renoueras une relation un jour avec un autre cheval et peu importe ton age. Mais pour cela, peut être faut il que tu aies accepté la perte de ta jument, ce qui prendra du temps. En attendant, je te conseillerais effectivement de reprendre un cheval tout te disant que peut être, ce cheval là et toi n'aurez qu'une relation temporaire.

Par Litchy25 : le 30/05/18 à 07:05:54

Déconnecté

56 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon jeune trotteur est aussi décédé subitement, rupture d'anévrisme au pré. Je sais parfaitement ce qu'on ressent dans ce genre fe situation.
J'ai aussi fait le choix de reprendre vite un cheval, pas que le temps presse puisque j'ai la vingtaine, simplement je ne voulais pas m'engluer dans un deuil trop difficile à faire.
Tout mon soutien.

Par Aquarium : le 30/05/18 à 07:24:23

Déconnecté

1413 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai perdu ma jument de 8ans d'un accident brutal et idiot. Il y a 8 mois.
Ça ne va toujours pas, j'ai perdu une partie de moi. Dans mon cas je refoule trop, ça me cause des soucis, je pleurais tellement ce n'était pas possible en société... Mais maintenant du coup j'ai l'impression que ce contrôle imposé m'empêche de faire mon deuil dans de bonnes conditions.

J'avais un deuxième cheval (depuis 1 mois dc inconnu) donc j'ai continué et j'ai racheté une jeune 5 mois plus tard. Il y a la perte de l'être aimé et il y a le fait de recommencer à 0, ne plus avoir cette sensation de fusion qu'on avait et tt recommencer...
Beaucoup de frustrations mais c'est encore à cheval que je me sens le mieux.

Bon courage, personne ne peut imaginer cette douleur et tu seras seule avec mais les gens n'ont pas besoin de la sentir pour t'accompagner.

Remets le pied à l'etrier, ça ne peut que t'aider!
Courage

Par cicitt : le 30/05/18 à 07:38:43

Déconnecté
Il est important de pleurer toutes les larmes que ton corps contient, d'accepter et d'embrasser ta peine.
Ça m'est également arrivé, un matin j'ai retrouvé mon poney de 16 ans mort dans son pré, son heure était arrivée. J'ai fait faire une autopsie qui n'a rien montré de particulier sauf peut-être une crise cardiaque. J'ai longtemps cru que c'était Lyme car il était porteur. 4 ans plus tard je pense que non, son heure était venue et il avait un message à me transmettre, que je ne comprends que maintenant.

Courage c'est toujours difficile, même quand on croit qu'on se reverra ensuite.

Par paddy70 : le 30/05/18 à 07:48:01

Déconnecté

184 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon Paddy est parti le 8 mars . Je m'étais préparée à son départ et me suis observée comme si j'étais à coté de moi durant plus d"un mois, j'ai vu les phases classiques du processus de deuil, je savais que ça arriverait un jour donc j'avais anticipé en demandant à ce qu'on ne m'approche pas. Puis j'ai su pourquoi il est parti, et là depuis c'est plus compliqué.
Dans un mois, je vais aller disperser ses cendres dans un endroit qu'il aimait bien , à 800km de moi, j'ai eu du mal à faire ce choix mais continue à faire "pour lui", je verrai bien à ce moment où j'en serai, chaque chose en son temps.
Au final, je pense que nous restons des personnes privilégiées car nous avons la chance d'avoir connu une relation exceptionnelle, fusionnelle, mais nous en payons le prix. Je pense aussi, qu'on a chacun notre relation et qu'il n'y en a pas deux identiques, et que dans la peine malheureusement, comme en amour il n'y a pas de balance.Certains propriétaires de chevaux admettront que leur cheval a autant d'importance qu'un membre de leur famille, pas tous!
Quand Paddy était vivant je disais en riant que c'était encore mieux que mon fils car lui il ne me quitterait jamais...là je me sent veuve.
Je te souhaite du courage, je sais que ce n'est pas ce que tu es venu chercher, mais je ne te donnerai pas de conseil : je ne supporterais pas qu'on m'en donne , les conseils ne sont valables que pour ceux qui les donnent. Je salue ta force d'envisager un ailleurs par contre.

Par nélimiha1bis : le 30/05/18 à 08:21:01

Déconnecté

7165 messages

419 remerciements
Dire merci
Je pense qu'ici, nous sommes beaucoup à avoir traversé ce genre d'épreuve .. La suite se passe selon l'individu .

Perso, j'ai perdu les deux miens subitement en 3 mois d'intervalle. C'est TRES dur, mais avec le temps, on apprends à se souvenir d'eux en souriant, sans plus aucune peine. Ils restent dans nos coeurs à tout jamais.

Aujourd'hui, j'ai un nouveau poney, et je pense souvent à eux, mais avec beaucoup d'apaisement

Laisse toi le temps

Par merano : le 30/05/18 à 08:49:21

Déconnecté
Quand on a un animal, le deuil fait partie du deal, mais je n'interviens pas pour cela.

Il est déjà impensable pour moi de vendre un de mes chevaux, mais vendre le poulain de sa jument décedée, pour des motifs de convenance personnelle, est la plus odieuse des trahisons.

Je sais que ces propos ne vont pas plaire, mais il y a un prix à payer quand on agit de la sorte.

Par coccina : le 30/05/18 à 09:12:43

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Un aprèm, je vais voir mes juments comme tous les jours, avec l'intention de partir en balade avec ma ponette.
J'ouvre la porte qui mène au pré derrière la maison, et je vois ma ponette allongée, raide.
Une jument en pleine santé, sauf qu'elle était morte.
Je pense à une crise cardiaque, un AVC, j'en sais rien, ce qui est certain c'est qu'au vu des traces dans le pré, elle a pas du souffrir longtemps (mon seul réconfort)
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
ça fera 5 ans d'ici 3 semaines, et j'arrive enfin à raconter l'histoire sans me mettre à pleurer.

J'en ai eu des bestioles, donc forcément, j'en ai perdu beaucoup. Mais alors le cheval, c'est autre chose... ça te prend encore plus aux tripes.

Elle avait à peine 16 ans. Je me voyais quelques années plus tard m'occuper d'elle vieille, lui donner des petites pilules pour sa santé, et toutes les choses que l'on fait pour un petit vieux. C'était bien trop tôt.

Mais bon, c'est la vie... J'ai pas vraiment de regret, car je crois qu'elle a eu une vie vraiment heureuse (elle a quasi rien foutu, on peut pas dire qu'elle a été exploitée ^^)

Ma jument se retrouvant seule, j'ai cherché de suite une compagnie. Une copine m'a prêté une ponette, je me disais que je la rachèterais bien, mais ça n'a pas vraiment collé.
J'ai fini, au bout de 8 mois, par trouver une pouliche qui n'est autre que la cousine de ma ponette. Mais la recherche a été longue, frustrante, et douloureuse.

et enfin depuis quelques mois, à nouveau, je vais pas si mes chevaux vont bien, et non s'ils sont vivants

Par Ulika : le 30/05/18 à 09:14:23

Déconnecté

2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Non mais Mérano ,ça va pas bien la tête , elle s'en fiche complétement la jument de nautiléa que son poulain ai été vendu
Vendre un animal ,ben encore heureux que ça puisse se faire ,je ne sais pas faire moi ,mais même pas en réve que je juge qq qui vend un animal en bonne santé pour 'convenances perso ,c'est carrément préférable a une bête qui ne se sent pas voulu

Par coccina : le 30/05/18 à 09:34:26

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
lol j'ai trouvé la remarque tellement con et culpabilisante que je me suis dit que ça valait pas le coup de la relever

Par vecchio : le 30/05/18 à 09:45:53

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci
Merano....

Par Litchy25 : le 30/05/18 à 09:50:57

Déconnecté

56 messages

1 remerciements
Dire merci
Le poulain est bien mieux en étant vendu. Il se trouve dans une famille qui lui convient, où le feeling passe. À aucun moment il ne s'agit de trahison...

Par paddy70 : le 30/05/18 à 09:52:26

Déconnecté

184 messages

9 remerciements
Dire merci
je pense qu'il ne faut pas répondre, j'ai alerté les modos on va faire comme si ça n'avait pas existé. inutile de salir le deuil des autres

Par Assimilee : le 30/05/18 à 09:55:38

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai perdu il y a 5 ans quasi jour pour jour mon cheval, il est parti d'une colique en qq heures. Clairement ce jour la j'ai perdu une partie de moi.
Je pense encore tout le temps à lui. Mais maintenant, au lieu de pleurer je suis juste heureuse d'avoir eu la chance de l'avoir.

3 ans après sa mort j'ai racheté un autre cheval. Ca a été difficile de trouver des qualités à ce nouveau cheval. Quand il était bien je trouvais que c'était normal et des qu'il avait un pb, je me disait que je ne retrouverais jamais un cheval comme celui que j'avais perdu.

La personnalité du nouveau fait que je change progressivement, mais ca a été dur de lui faire une place. Heureusement pour moi/ lui/ nous qu'il est super affectueux et fusionnel avec SON humaine. A force de câlins et de confiance il me fait craquer

Par Assimilee : le 30/05/18 à 09:57:43

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Concernant merano, don't feed the troll.

Par Cocktail_jet : le 30/05/18 à 10:06:10

Déconnecté

11637 messages

447 remerciements
Dire merci
Je te souhaite beaucoup de courage...
Je ne veux meme pas imaginer cela....quand on y est préparé c'est déjà très dur alors quand on ne l'est pas...
c'est ma hantise...
Je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur, le deuil est propre à chacun

Par merano : le 30/05/18 à 10:11:33

Déconnecté
Salir le deuil des autres ? Comme si être en deuil excusait tout... Je n'ai de leçon à recevoir de personne en ce qui concerne ce sujet.

Quand on vient raconter sa vie sur un forum, on s'expose à être jugé. Si on ne veut pas l'etre, on fait preuve de retenue, et on ne vient pas étaler ses misères et pleurer sur la place publique.

J'assume totalement mon jugement moral. Les animaux ne sont pas des objets bordel ! Lorsqu'on en fait naître un on assume, et on s'en débarrasse pas comme une vielle bagnole.

Par Nirvelli : le 30/05/18 à 10:12:40

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Pas de conseil à donner, si ce n'est que si tu ressens le besoin de prendre un autre cheval, laisse parler ton coeur et ton envie. Un cheval ne remplace pas l'autre, mais en ce qui me concerne, je n'imagine pas ma vie sans cheval. Ma plus vieille a 21 ans et est en pleine forme, mais j'ai acheté une pouliche il y a 2 ans, officiellement pour la relève, mais aussi parce que j'appréhende énormément la perte de Jeje (qui est mon grand amour équin), et je me dis qu'avec la présence de ma jeune, ce sera moins dur à gérer ... je ne les compare pas l'une à l'autre, elles sont très différentes et au risque de choquer Merano, je n'aurais pas hésité à les revendre si je n'étais pas arrivée à créer avec elles un lien assez fort... je l'aurais fait pour moi, mais aussi pour elles, tout cheval mérite de trouver le cavalier / propriétaire qui lui convient... mais pour ça, il faut avoir suffisamment d'humilité pour admettre que l'on n'est pas la personne qui convient à l'animal...

Message édité le 30/05/18 à 10:16

Par Litchy25 : le 30/05/18 à 10:26:39

Déconnecté

56 messages

1 remerciements
Dire merci
nirvelli +1

Pour en revenir au sujet initial je pense que remettre le pied a l'étrier rapidement était le plus judicieux

Par agge : le 30/05/18 à 10:29:06

Déconnecté

438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon premier cheval en juin 2014 d'un cancer. Moi aussi, je nous voyais vieillir ensemble. J'avais mis 22 ans pour réaliser mon rêve, nous avons eu 10 ans ensemble et puis la maladie est passée par là.
J'avais et ai toujours deux autres chevaux (mère et fille) et je ne m'autorisais pas à les aimer comme mon noir, ça ne passait pas, puis un jour je me suis dis STOP, on avance, on oublie, on passe à autre chose. Dès ce moment, ma pouliche (la petite sur l'avatar) qui avait trois ans a changé son attitude envers moi. C'est fou comme les chevaux peuvent savoir ce que nous avons dans nos têtes. Aujourd'hui, nous avons une très belle relation.
Il m'a fallu deux ans pour pouvoir parler de mon noir sans pleurer.
Prends un autre cheval et tente d'avancer, ça fait du bien. Courage!

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 10:30:06

74116 messages

1666 remerciements
Dire merci
Pour en revenir au sujet initial je pense que remettre le pied a l'étrier rapidement était le plus judicieux

Je pense que ça dépend. Chacun gère son deuil à sa manière.
Moi aussi c'est ma hantise, surtout avec ma jument qui prend de l'âge. heureusement, j'en ai un autre, très différent, et que j'adore aussi.
Mais Belline, ce sera toujours un cheval à part pour moi, et la perdre sera très dur, c'est une évidence... Le plus tard possible... mais à 29 ans, faut plus trop se faire d'illusions.

Par Assimilee : le 30/05/18 à 10:37:25

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Salir le deuil des autres ? Comme si être en deuil excusait tout... Je n'ai de leçon à recevoir de personne en ce qui concerne ce sujet.

Et tu n'as pas non plus de leçon a donner.

Tes commentaires sont de toute façon hors sujet. Si tu prochaine intervention continue sur ce mode et sur cette digression, tu seras modéré.

Par liteulorce : le 30/05/18 à 10:38:20

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Oui pareil je crois que le deuil c'est une question de "à quel moment ça nous arrive" et de la conception/conceptualisation qu'on en fait.
Et puis il y à des choses qu'on ne feras plus... par contre faut aller de l’avant.

Par Chrysalis : le 30/05/18 à 10:50:01

Déconnecté

27376 messages

498 remerciements
Dire merci
C'est la hantise de nombreux propriétaires qui ont une relation fusionnelle avec leur cheval.
Et on pense savoir comment réagir quand ça arrivera sauf que non, une fois devant le fait accompli.

Être perdu, ne plus avoir tes habitudes, faire avec ce qui n'est plus.un deuil classique et douloureux.
Après chacun voit midi à sa porte, reprendre un cheval avec le risque que ça colle pas, ou alors une belle surprise, raccrocher les bottes un temps où définitivement.
Seul l'avenir te le dira. Nous le dira à tous ...

Par El Bimbo : le 30/05/18 à 10:53:21

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai perdu mon poulain dans un AVP donc aussi très brutal mais le pire dans ces cas là c'est qu'ils ne sont pas morts, on doit les euthanasier. Ca a été terrible et j'étais seule (juste une amie qui pouvait vraiment comprendre merci Isa), j'essayais de continuer de monter les chevaux que je connaissais d'avant mais ça m'énervait plus qu'autre chose et puis j'ai laissé faire le temps jusqu'à finir par en reprendre un qui n'a pris sa place de "mon cheval" que bien plus tard. Avec le temps la douleur est différente mais toujours là avec un gout amer d'inachevé.

Par merano : le 30/05/18 à 11:01:38

Déconnecté
Lorsqu'un pseudo s'exprime comme modérateur, n'est-il pas censé le préciser, comme le fait Mme Tessa en signant Tessa_modo ou quelque chose comme ça ? Si non, comment peut-on savoir qu'on n'a pas à faire aux menaces débiles d'un guignol ?

Par sheytana : le 30/05/18 à 11:02:59

Déconnecté

143642 messages

2315 remerciements
Dire merci
Le nom du modérateur est en italique, ça suffit déjà à savoir qu'il s'agit d'un modo.

Par merano : le 30/05/18 à 11:07:18

Déconnecté
[modéré pour HS]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 11:08:15

74116 messages

1666 remerciements
Dire merci
Ah ça, juger tu sais faire, pas de doutes là-dessus.

Par merano : le 30/05/18 à 11:10:41

Déconnecté
Merci Sheytana je ne le savais pas.

Je trouve quand même qu'il est plus honnête de faire comme Mme Tessa, et de préciser si c'est le participant ou le modérateur qui s'exprime.

Par Nirvelli : le 30/05/18 à 11:14:03

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Depuis quand les hommes de bonne volonté doivent-ils rester silencieux ?

De bonne volonté, c'est marrant, ça n'a pas vraiment été mon ressenti en te lisant ...

Par merano : le 30/05/18 à 11:14:14

Déconnecté
[HS]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par Nirvelli : le 30/05/18 à 11:16:17

Déconnecté

11235 messages

477 remerciements
Dire merci
Bon, ce serait bien maintenant, de ne pas détourner le sujet sur ta petite personne Merano, car tu es HORS SUJET sur un sujet grave et je ne pense pas que tes blablas apportent réconfort ou même réponses à l'initiateur du poste.

Par merano : le 30/05/18 à 11:18:28

Déconnecté
Oui Niverlli je crois que tout le monde a compris mon point de vue.

Par Tessa : le 30/05/18 à 11:24:18

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
La perte d'un cheval...
Un cheval, c'est un animal avec lequel on espère passer au moins 1/4 de sa vie, c'est un engagement, une relation profonde.
Tessa fait partie de ma vie depuis 1/4 de siècle, le jour où elle partira, une partie de moi va mourir aussi, je le sais.
Je sais aussi la chance que j'ai d'avoir déjà eu ce quart de siècle, de ne plus avoir "de promesses d'avenir" qui ne seront pas réalisées; il ne me reste que l'espoir de sa longévité et d'un départ le plus doux possible pour elle (et c'est déjà beaucoup).
Je lui avais souvent dit "un jour tu vieilliras sous mes fenêtres", j'ai réalisé ce rêve, c'est une de mes grandes joies quotidiennes.

Quant à reprendre un cheval directement en cas de deuil...
Je dis oui, mais pas parce que le temps est compté (oui, moi aussi j'approche du demi-siècle).
Plutôt parce que vivre sans cheval, sans monter, c'est juste pas imaginable.

Par contre, la recherche d'un nouveau compagnon, c'est une aventure pour laquelle il va falloir beaucoup de sagesse.
Si tu recherches ce que tu as perdu, tu ne le trouveras jamais.
Si tu décides de prendre tout le contraire, tu risques d'avoir un cheval qui ne te convient pas.
Il faut donc qu'un autre cheval gagne ton coeur, que tu fasses une "belle rencontre" pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases.
Cela signifie que tu dois, d'une certaine manière, avoir fait de la place dans ton coeur pour accueillir un nouveau cheval.
Ce qui ne veut pas dire "effacer" ta jument, mais te dire que, ta jument t'a préparée pour rencontrer un nouveau compagnon de route.

Par Litchy25 : le 30/05/18 à 11:32:12

Déconnecté

56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien d'accord avec tessa.

De plus le risque d'en reprendre un c'est aussi de "lui en vouloir" de ne pas être aussi gentil/doué/ou je ne sais quoi que l'être perdu. Savoir se détacher pour envisager un nouveau cheval est important je pense, sinon des comparaisons (souvent inconscientes) vont venir pourrir une relation qui aurait pu être très belle.

Edit : je ne suis sur le forum que depuis 2 jours mais j'ai déjà bien remarqué que certains s'amusent à "troller", même sur les topics les plus graves.. dommage

Message édité le 30/05/18 à 11:34

Par balthazard : le 30/05/18 à 11:38:32

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Je remercie sincèrement tous ceux qui m'ont fait part de leur expérience et même les petits mots me soutiennent car ils m'aident dans les questions que je me pose.

Mon plus grand regret était justement de ne pas l'avoir fait pouliner, en pensant que dans son fils ou sa fille je retrouverai une partie d'elle, mais comme le raconte nautilea, ce n'est finalement pas la solution miracle. Nous avons une autre jument, tout aussi extraordinaire (pour nous bien sur), mais c'est celle de ma femme , j'aurais sans doute eu autant de peine si cela avait été elle, mais nous n'avons pas la même histoire.

j'ai la sensation autour de moi que peu comprennent mon empressement à retrouver un cheval. Je ne veux pas laisser mon autre jument seule (même si elle est entourée d'autre chevaux), De plus j'ai vraiment l'impression que l’age a joué pour nous deux, qu'en vieillissant j'ai accepté ses défauts et qu'elle a accepté les miens, et que j'ai de plus en plus de mal à essayer des chevaux neufs, je ne retrouve pas cette sensation de rentrer dans un gant que j'avais avec elle. Je suis persuadé que si j'attends je n'aurai plus les capacités physiques de le faire.

Je sais que je ne la remplacerai jamais, mais aussi que si je trouve un cheval clef en main (si ça existe..) je m'ennuierai avec, je vais tenter de reconstruire une relation de zéro, en faisant le pari que j'aurais la patience de refaire tout le chemin, sans faire semblant, en espérant que j'aurais le cœur assez gros pour conserver la place qu'elle occupera toujours tout en laissant un peu d'espace pour une autre

Par Assimilee : le 30/05/18 à 11:38:35

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Si non, comment peut-on savoir qu'on n'a pas à faire aux menaces débiles d'un guignol ?

Mon pseudo est en italique et je te préviens que si tu fais du HS tu seras modéré. Je pense être on ne peut plus clair.

Par balthazard : le 30/05/18 à 11:51:42

Déconnecté

1000 messages

4 remerciements
Dire merci
Paddy70

"Au final, je pense que nous restons des personnes privilégiées car nous avons la chance d'avoir connu une relation exceptionnelle, fusionnelle, mais nous en payons le prix."
merci
je crois que c'est très vrai et sans avoir été capable de l'exprimer aussi bien que toi, a une personne qui, me voyant mal, demandait ce qui se passe je lui ai raconté mes malheurs et j'ai eu la force de conclure par "mets toi au cheval, tu ne sais pas ce que tu manques...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval