Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pessoa, question?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 30/05/18 à 14:10:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Avant toute chose, je précise que ceci est une question purement théorique.
Mes chevaux sont en mors simple, ça leur va, ils le resteront.

Mais le mors pessoa, que je n'ai jamais utilisé, me fait m'interroger. Je ne crois pas l'avoir eu entre les mains en club non plus.
Visuellement il ne me donne pas l'impression d'être très stable. Le fait d'avoir des branches avec du levier sur un anneau coulissant et sans gourmette, ça me donne l'impression d'un truc qui "ballote", qui doit manquer de fixité.
De fait, les mors à levier plus traditionnel (le pessoa étant moderne) ont des gourmettes. Alors certes, la gourmette a une action assez sévère, mais d'une part elle stabilise le levier, surtout quand il est important, et d'autre part il empêche les actions trop excessives, en bloquant l'action du levier vers l'arrière (bon certes, quand on en arrive là, ça doit pas faire semblant de pincer, mais au moins la branche ne peut pas partir complètement en arrière).

Du coup je trouve le principe du pessoa un peu bizarre, et j'imagine, surtout sur la passe du bas, une action de main pas très fine avec ça.

Alors, des avis?
Et ceux qui l'utilisent, pourquoi celui-là et pas un pelham, ou un goyo, ou que sais-je encore?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pascale1 : le 30/05/18 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Tu t'es cogné quelque part, et y en a résulté cette question?

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 19:16:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Non, du tout.
Je suis curieuse, c'est tout. mais c'est gentil de remonter mon post!

Par Tessa : le 30/05/18 à 20:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club...
C’est un mors, j’ai jamais compris... enfin si, ça doit arrêter et faire tourner mais la précision, la finesse tout ça 🤷🏻‍♀️

Par sheytana : le 30/05/18 à 20:51:53

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
J'ai jamais compris non plus

Par Tradition_Francaise : le 30/05/18 à 21:25:46

Déconnecté
Je ramène un peu ma science^^ mais je pense qu'il fait plus un effet abaisseurs au niveau de la têtière ce qui fait que le cavalier si il a la "chance" d'avoir un cheval qui cède le fera a cette pression et les boucles sont la pour faire leviers et encapuchonner magistralement le cheval....
Et tout ça dans la "douleurs" suivant les mains vue que sa tire entre la bouche et le haut de la tète...
Généralement pour la "stabilité" il faut mettre des alliances mais j'ai plus l'impression que les gens sans servent qu'avec une^^

Je pense que je l'essayerai jamais^^ je préfère de loin une bride bien régler ou chaque actions qui peuvent être très fine soit ressentis sans la moindre douleurs!

Par merano : le 30/05/18 à 21:49:24

Déconnecté
Les mors à levier sans gourmette sont des releveurs tout simplement...vous ne savez pas ce qu'est un filet releveur ?

Par bilou01 : le 30/05/18 à 22:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon dieu fouettez moi!!! J ai osé mettre un pessoa à ma jument.....
pour ma part je dirais que c’est un outil intéressant pour certains cas et bcp moins contraignant que tout ce qui a une gourmette.
Comme bcp de choses cela reste un outil et tout dépend comment on utilise cet outil !
Pour ma part j en ai besoin sur les barres car elle a pris une mauvaise habitude de traverser la main. Mais il me faut quelque chose qui ne la fâche pas non plus. Inutile de me parler de dressage, elle travaille parfaitement bien sur le plat, en concours, sur la plage.... avec un verdun double brisure on ne peut plus simple ou bien dernièrement avec un plastique beris droit qui est encore bien mieux.
Bref le but de mon poste n est pas de justifier mes choix mais juste de réagir au fait de faire passer ceux qui peuvent utiliser cet outil pour des incompétents idiots. Alors oui il y en a mais tout autant que ceux qui utilise un mors simple voir même un licol...

Par El Bimbo : le 30/05/18 à 22:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
au contraire la présence de la gourmette rend un mors encore plus sévère en cisaillant la mâchoire inférieure !

Par merano : le 30/05/18 à 22:27:20

Déconnecté
Petit cours sur les mors.

Un filet releveur est conçu pour remonter le mors dans la bouche lorsque le cavalier agit sur les rênes. Pour éviter le contact du mors avec ses dents le cheval relève la tête, d'où le terme ...releveur.

Un pessoa a un effet de levier, qui amplifie l'action de la main, pour ... remonter le mors encore plus fort dans la bouche...et venir toucher les dents.

Ces mors releveurs agissent parce que le cheval évite qu'ils viennent toucher ses dents. Je pense qu'il est inutile d'en dire plus.

Par Matchbox : le 30/05/18 à 22:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce qui le rend instable c'est le fait que les canons coulissent sur les anneaux, ça donne un effet désarticuler. Par contre, on peut relever que du fait de cet désolidarisation des canons et des anneaux permet une action indépendante de la droite et de la gauche.
Quant à la forme des branches, c'est je pense pour un usage multiple, pouvoir modifier la puissance du levier sur une même action.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'aurais été curieuse de voir et sentir la différence d'avec le pelham que j'utilisais avec une gourmette lâche.
Le problème de ce mors, c'est qu'à la fois il agit sur les commissures en remontant mais à la fois sur la nuque donc abaisseur.


Message édité le 30/05/18 à 22:36

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 22:44:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mon dieu fouettez moi!!! J ai osé mettre un pessoa à ma jument.....

bilou01 c'était pas vraiment mon but de dire ça, vraiment, je me posais la questions. Ce mors me donne une impression de grande instabilité et j'ai expliqué pourquoi.
Du coup je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser ce mors là et pas un autre, plus stable. Tu traines sur le forum depuis assez longtemps je crois pour qu'on te prenne pas pour la première tanche venue, donc justement, ton avis m'intéresse. Est-ce que c'est justement ce côté mobile qui empêche ta jument de se traverser avec?
C'est un mors qui porte le nom d'un cavalier d'obstacle, et c'est à l'obstacle que tu l'utilise. Est-ce c'est parce que c'est un mors qui s'y prête bien?

Par merano : le 30/05/18 à 22:45:19

Déconnecté
Il n'y a pas d'action mécanique sur la nuque. Le montant du filet est tiré vers le bas, avec pression sur la nuque, mais c'est négligeable comme effet, car il ne s'agit que de la pression d'une pièce en cuir, alors que le véritable effet est celui de l'acier dans la bouche qui remonte vers les dents.


Par El Bimbo : le 30/05/18 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
n'importe quel mors remonte vers les dents !

Par Matchbox : le 30/05/18 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas d'action mécanique sur la nuque. Le montant du filet est tiré vers le bas, avec pression sur la nuque

Donc, il y a bien action sur la nuque. Quant son intensité, et donc sa prise en compte, ce n'est pas à négliger justement, puisque cet effet se retrouve avec un mors de bride.


Message édité le 30/05/18 à 23:38

Par merano : le 30/05/18 à 23:01:29

Déconnecté
Non, l'effet du cuir est négligeable par rapport à celui de l'acier. Le cheval obéira toujours à l'acier dans sa bouche, qui neutralise la sensation du cuir sur sa peau et ses muscles.

Le mors releveur est conçu spécifiquement pour remonter vers les dents.



Par bilou01 : le 30/05/18 à 23:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
erzebeth : j avoue que j’ai un peu tiqué en lisant quelques postes.

Pour ma part je voulais un mors un peu plus puissant mais surtout pas de gourmette car bcp trop contraignant. Personnellement je ne trouve pas ça instable mais tout comme tous les mors à branche tu n as pas vraiment une action directe donc ça convient dans certains cas mais je n apprécie pas vraiment pour autre chose que ce pourquoi je l utilise. J imagine que si le mors est branché en direct sur l anneau du bas ça commence à être un peu plus fort mais avec des alliances ça reste quand même bcp moins puissant qu un Pelham.

Par Erzebeth : le 30/05/18 à 23:17:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
el bimbo j'ai pas dit que la gourmette n'avait pas d'action ni qu'elle n'était pas sévère, mais mécaniquement, ça stabilise quand même un peu l'ensemble, surtout si les branches sont longues. Après "cisailler" c'est comme pour n'importe quel mors ça dépend de ce qu'il y a de l'autre côté des rênes. C'est bien évidemment pareil pour le pessoa, mais clairement, perso, a priori je ne voyais pas trop l'intérêt de ce mors, c'est pour ça que je cherche à comprendre.
Mais que ça empêche une jument, par ailleurs dressée, de se traverser à l'obstacle, ça me donne matière à réfléchir.

Par Matchbox : le 30/05/18 à 23:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Non, l'effet du cuir est négligeable par rapport à celui de l'acier. Le cheval obéira toujours à l'acier dans sa bouche, qui neutralise la sensation du cuir sur sa peau et ses muscles.

Ça c'est toi qui le dit. Les chevaux ont cela d'intéressant d'être vivants, donc différents, donc de ressentir différemment. Si c'était aussi simple et catégorique ça se saurait. Être aussi péremptoire avec les chevaux amène à interdire le dialogue, ce qui est ridicule quand on sait ce qu'est l'équitation.

Par merano : le 30/05/18 à 23:38:55

Déconnecté
Réflechis Matchbox si l'action d'abaissement du cuir prédominait sur l'action de relèvement de l'acier, pourquoi appelerait on ce type de mors releveur et pas abaisseur ?

Les raisonnements qui mettent au meme plan l'action du cuir et celui de l'acier sont faux, et servent généralement à embrouiller les cavaliers pour leur vendre n'importe quoi, comme un pessoa. Si on veut connaître l'action d'un mors on étudie l'action de l'acier.


Par merano : le 30/05/18 à 23:39:48

Déconnecté
Le cuir n'est là que pour maintenir l'acier dans la bouche.

Par Matchbox : le 30/05/18 à 23:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Et non, c'est plus complexe que cela. Mais je ne développerai pas car tu n'as pas l'air d'être capable d'argumenter sans mettre en doute l'intelligence des autres. Donc, restons-en là, les gens méprisants, j'en croise assez dans la vie réelle, et j'ai déjà donné avec les je-sais-tout-sur-tout-et-surtout-mieux-que-toi. Reviens quand tu seras capable de respect.

Par merano : le 31/05/18 à 06:18:58

Déconnecté
C'est dommage de priver tout le monde de ta science à cause de moi ...

Par Litchy25 : le 31/05/18 à 07:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Une amie utilisait un pessoa car sa jument "traversait" mais il etait trop dur pour elle et l'effet n'en a été que negatif au final
De toute façon son cheval chargait les barres à cause d'un souci d'equilibre donc ce mors n'avait aucun intérèt m'enfin bon..
Sinon je veux pas dire n'impore quoi mais il me semble que le goyo est une alternative plus douce au pessoa.. ?

Par contre pourquoi vous trouvez la gourmette contraignante ? Je ne comprends pas trop en quoi

Par bilou01 : le 31/05/18 à 07:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
Ben si justement vous dites n importe quoi après plus sérieusement ça va dépendre des chevaux mais clairement ne pas voir en quoi une gourmette est puissante m etonne....
après concernant le cheval de votre ami je ne peux me prononcer mais merci d éviter de transposer votre expérience à d autres chevaux que vous ne connaissez pas.
Donc pour en revenir à la question de départ l absence de gourmette justement rend cet effet de levier bcp moins puissant. Quand la gourmette vient au contact ça impose une sacré contrainte. Au final le pessoa va plutôt pivoter mais ça va s arrêter là surtout avec des alliances.

Par cyberds : le 31/05/18 à 08:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
La gourmette comprime le nerf mandibulaire, ce qui n'est pas non plus une partie de plaisir



Par Tradition_Francaise : le 31/05/18 à 08:23:05

Déconnecté
Déja de dire qu'une gourmette c'est puissant ça veux dire qu'on est pas capable d'utiliser une bride^^ Au même titre d'un enrênement, la bride c'est avec un bon cavalier et un cheval dressé,la gourmette ne fait que rappeler au cheval la limite qu'il ne doit pas dépasser mais comme je l'ai dit ce cheval la la connais déjà! Une bride c'est certain que c'est pas a mettre dans toute les mains....

Par loviatar : le 31/05/18 à 08:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
J'utilise le pessoa sur quasi tous mes chevaux car c'est ce que j'ai trouvé qui leur va le mieux après divers essais. je n'aurais pas d'explication mécanique ni scientifique juste ce que je vois et ressent.
C'est un mors moins dur qu'un mors avec une gourmette mais plus dur qu'un mors simple.
Je l'utilise pour mon cheval ayant une bouche très fine mais qui tire comme une brute, ou sur mon autre qui a une bouche très dure. Les 2 ont tendance a lever l'encolure et la tète.

A l'utilisation je trouve plutôt qu'il a un très bon effet abaisseur ( n'allez pas me demander par quel effet mécanique).

Pas plus d'instabilité qu'avec un autre mors et on peut régler l'intensité de l'effet selon la hauteur de l'anneau. J'aime juste pas le 4eme anneau car je me sens très loin du cheval.

Je l'utilise autant en dressage qu'à l'obstacle ou en extérieur. Après comme tout mors, il faut la main qui va avec.

Par cyberds : le 31/05/18 à 08:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Déja de dire qu'une gourmette c'est puissant ça veux dire qu'on est pas capable d'utiliser une bride^^
ça veut surtout dire qu'elle doit être bien réglée, que le cheval doit y être préparé et que le cavalier doit savoir s'en servir, savoir utiliser les 4 rênes donc effectivement ce n'est pas à mettre dans toutes les bouches ni entre toutes les mains

Par Litchy25 : le 31/05/18 à 08:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Je transposais pas du tout a des chevaux que je ne connais pas, je faisais un petit temoignage rien de plus
Et notre coach nous avait dit par la suite que le mors ne s'adaptait pas a la situation car le problème d'equilibre devait se régler par du travail et non par des outils..

Je sais que la gourmette est puissante, c'est le terme "contraignante" qui m'a intriguée, j'avais compris ça comme voulait dire que c'était une contrainte pour le cavalier !

Par Icemy : le 31/05/18 à 09:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Il y a lilou qui avait fait une page sur les differents effets des mors, elle parle justement du pessoa Lien

En gros, 2 effets différents en fonction de l'anneau, abaisseur et releveur.
Je pense que les anneaux permettent peut-etre plus de "flexibilité" en fonction de l'attitude du cheval et non de précision à mon sens, vu que c'est coulissant, j'ai l'impression que ca permet notamment plus de fautes de mains qu'un pelham classique qui est plus rigide…

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 10:02:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Perso je ne suis pas convaincue par tout ce qui est écrit sur les mors sur le site de lilou.
Par contre des avis de gens qui l'utilisent ici, le pessoa semble donc être beaucoup moins instable que l'impression qu'il donne.

Par sheytana : le 31/05/18 à 10:06:24

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
Bref le but de mon poste n est pas de justifier mes choix mais juste de réagir au fait de faire passer ceux qui peuvent utiliser cet outil pour des incompétents idiots.

Il me semble que c'est tout l'inverse du poste justement
Donc l'avis de ceux qui l'utilisent est plus qu'intéressant...

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 10:08:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
ben oui, merci Sheyt!
(bon après je ne me considère pas responsable des réactions d'autres forumeurs hein. par exemple il y a des trolls dont on peut choisir de faire abstraction )

Par merano : le 31/05/18 à 10:11:56

Déconnecté
A l'utilisation je trouve plutôt qu'il a un très bon effet abaisseur ( n'allez pas me demander par quel effet mécanique).

C'est possible parce que tous ces moyens mécaniques ne fonctionnent pas réellement, contrairement à ce qu'affirment les commerciaux.

Pour soulager l'inconfort ou la douleur, le cheval va essayer différentes attitudes, et c'est la cession du cavalier qui va lui indiquer la bonne.

Utiliser un releveur pour abaisser n'est pas logique, mais, comme pour le degré de sévérité du mors, tout dépend de la tolérance du cheval à la douleur. S'il encaisse, il peut trouver la solution. S'il n'encaisse pas il va se défendre.

C'est pourquoi le mieux est d'utiliser un mors de filet simple, un Chantilly ou un Baucher, de façon compétente, en prenant vraiment le temps de dresser le cheval.





Message édité le 31/05/18 à 10:12

Par sheytana : le 31/05/18 à 10:12:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143201 messages

2282 remerciements
Dire merci
C'est dommage de priver tout le monde de ta science à cause de moi ...

Pour le coup je suis assez d'accord, parce que ça m'intéresse tes explications matchbox

Par merano : le 31/05/18 à 10:25:10

Déconnecté
J'ai lu ce qui écrit sur le site de lilou à propos du Pessoa et du Baucher ... On y trouve l'erreur typique des pseudos connaisseurs qui consiste a attribuer des effets à la pression des montants du filet...comme si le cheval avec de l'acier dans la bouche pouvait accorder la moindre attention a la pression d'un bout de cuir qui est élastique ... Ridicule est le seul mot qui convienne.

Par bilou01 : le 31/05/18 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
erzebeth sheytana : Vous avez tout à fait raison et je vais tâcher de faire abstraction.

Pour finir de te répondre j utilise des alliances reglables qui ne sont donc pas coulissantes donc ça doit aussi aider pour la stabilité. Après c est un outil qui sert en ponctuel car de manière générale je n aime pas tout les mors non branchés en direct. Sur le plat je ne supporte déjà même pas un baucher.

Par Icemy : le 31/05/18 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Attention j'ai pas dit instable, j'ai dit flexible, nuance. Flexible dans le sens ou l'effet coulisse donne plus d'options d'effets en fonction de la main.

Par contre j'ai du mal a comprendre l'utilité d'une alliance … ca doit être un peu le bazar niveau compréhension pour le cheval non ? un coup releveur, un coup abaisseur… les deux en meme temps… Je ne suis pas pro dans ce type de mors d'ou ma question

Par merano : le 31/05/18 à 11:01:08

Déconnecté
Donc pour en revenir à la question de départ l absence de gourmette justement rend cet effet de levier bcp moins puissant.

Ça dépend jusqu'où le mors remonte dans la bouche. S'il touche les dents, c'est douloureux pour le cheval.

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 11:01:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73721 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a des années il y avait eu un article dans cheval magazine, un dossier sur les mors. Ça débroussaillait bien le truc, mais la conclusion c'était quand même qu'il n'y avait pas de réelles études sur le sujet et qu'au final c'était surtout des observations empiriques, d'où certains trucs qui pouvaient être contestables.
J'imagine que ça explique bien qu'on ne soit pas tous d'accord sur le sujet.
Et je me demande aussi, aujourd'hui où se développe maintenant du "bit fitting", si ça a réellement évolué, si on en sait réellement plus, on si on en est toujours à se demander à base de notions de physique et de biomécanique plus ou moins correcte + des observations empirique, comment ça marche réellement.
L'article doit dater de 1995 de mémoire.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 355) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval